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Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°57504662
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 06-09-2019 à 19:34:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

BMenez a écrit :


 
Pourquoi ? :heink:  


Je suis parti du principe qu'il ne dispose que d'une IP wan, mais ce n'est pas forcément vrai, j'en conviens.

mood
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Posté le 06-09-2019 à 19:34:11  profilanswer
 

n°57504675
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2019 à 19:36:36  answer
 

neodam a écrit :


Je suis parti du principe qu'il ne dispose que d'une IP wan, mais ce n'est pas forcément vrai, j'en conviens.


On peut aussi avoir les deux.

 

Quand on possède un /24 tout est permis  [:adhoc:4]

n°57506737
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 07-09-2019 à 08:49:05  profilanswer
 

K8s des 4 servers et bienvenu dans le 21eme siècle  :o

n°57508639
Plam
Bear Metal
Posté le 07-09-2019 à 15:16:08  profilanswer
 

Franchement je me ferai pas chier : tout dans un seule VM, bien séparé proprement en terme de service (systemd, user différent, si tu veux faire ça propre).
 
Je vois pas l'intérêt de faire plusieurs VM ni même des containers pour des trucs "fixes" qui vont pas chercher à passer à l'échelle un jour où l'autre [:spamafote]


---------------
Spécialiste du bear metal
n°57509880
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 07-09-2019 à 19:26:14  profilanswer
 

Ouais, je suis globalement dans cette optique là...
Mais ça veut pas dire que j'ai pas lu vos avis, on essaie justement de réorganiser les choses, donc je garde ça dans un coin de ma tête ! Merci à tous !


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°57510227
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 07-09-2019 à 20:27:28  profilanswer
 

Plam a écrit :

Franchement je me ferai pas chier : tout dans un seule VM, bien séparé proprement en terme de service (systemd, user différent, si tu veux faire ça propre).
 
Je vois pas l'intérêt de faire plusieurs VM ni même des containers pour des trucs "fixes" qui vont pas chercher à passer à l'échelle un jour où l'autre [:spamafote]


Bah effectivement si ça pas d'upgrade des services, peu d'intérêt à conteneuriser le tout.

n°57519781
nebulios
Posté le 09-09-2019 à 10:01:45  profilanswer
 

Plam a écrit :

Franchement je me ferai pas chier : tout dans un seule VM, bien séparé proprement en terme de service (systemd, user différent, si tu veux faire ça propre).
 
Je vois pas l'intérêt de faire plusieurs VM ni même des containers pour des trucs "fixes" qui vont pas chercher à passer à l'échelle un jour où l'autre [:spamafote]


Plus tu mutualises plus ç'est la galère pour gérer/dépanner/migrer/mettre en maintenance...si tu as les ressources pour isoler chaque service il ne faut pas hésiter imho.

n°57521191
BMenez
Posté le 09-09-2019 à 12:00:22  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Plus tu mutualises plus ç'est la galère pour gérer/dépanner/migrer/mettre en maintenance...si tu as les ressources pour isoler chaque service il ne faut pas hésiter imho.


 
 [:tuffgong]

n°57521508
popov
Posté le 09-09-2019 à 12:34:43  profilanswer
 

bah ça parait évident:
 
Un service => une VM.

n°57521585
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 09-09-2019 à 12:44:38  profilanswer
 

bof au lieu de t'emmerder à maintenir tes services tu t'emmerdes à maintenir tes VMs, la complexité a juste été déplacée. Le choix ne me semble pas du tout évident.


---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
mood
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Posté le 09-09-2019 à 12:44:38  profilanswer
 

n°57521796
popov
Posté le 09-09-2019 à 13:11:50  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

bof au lieu de t'emmerder à maintenir tes services tu t'emmerdes à maintenir tes VMs, la complexité a juste été déplacée. Le choix ne me semble pas du tout évident.


 
 
Bah justement, c'est quand meme mieux de couper une VM et donc un seul service pour une intervention que de tout couper.

n°57522026
nebulios
Posté le 09-09-2019 à 13:35:56  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

bof au lieu de t'emmerder à maintenir tes services tu t'emmerdes à maintenir tes VMs, la complexité a juste été déplacée. Le choix ne me semble pas du tout évident.


Tu diminues nettement les risques mais tu augmentes les coûts. Tu déplaces la complexité c'est vrai, mais des VM séparées sont souvent une archi moins complexe que la cohabitation des différentes applis.

n°57522162
doum
Mentalita nissarda
Posté le 09-09-2019 à 13:49:10  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

bof au lieu de t'emmerder à maintenir tes services tu t'emmerdes à maintenir tes VMs, la complexité a juste été déplacée. Le choix ne me semble pas du tout évident.


 
a partir d'une certaine échelle t'as de toute facon de quoi automatiser une grande partie des taches, a minima le patching (SCCM ou WSUS si c'est du windows par exemple)
je prefere nettement l'optique du 1 VM = 1 service
a l'epoque des serveurs physique, c'etait interessant de mutualiser pour réduire les couts, ajd avec la virtu je prefere 10 petites VM qu'1 grosse.
niveau ressource tu bouffes un peu plus, mais entre la simplicité pour les maintenances (chez nous on tourne en 24/7, si tu commences a mutualiser ca devient vite une vraie galere pour trouver des créneaux d'arret, les heures creusent ne sont pas les memes d'un etablissement a l'autre), et tu limites grandement le probleme d'incompatibilité inter applli et leur dependance.
 
le seul cas ou ca peut etre plus chiant a terme c'est les upgrades majeures d'OS

n°57523778
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2019 à 15:57:39  answer
 

Et les licences ?

n°57523809
doum
Mentalita nissarda
Posté le 09-09-2019 à 15:59:50  profilanswer
 


 
exact
on a des licences datacenter....au moins on compte plus les vm :o
 
effectivement sur une petite infra ca peut etre problématique

n°57523837
silkr
Posté le 09-09-2019 à 16:02:02  profilanswer
 

clair les licences datacenter c'est la vie :)

n°57523840
doum
Mentalita nissarda
Posté le 09-09-2019 à 16:02:16  profilanswer
 

question AD
 
quelqu'un connaitrait il un outil qui permettent de scanner les permissions AD (y compris system) et afficher tout ce qui est déviant de par défaut ?
 
on a des problemes de DNS depuis un moment, et en regardant vite fait les permissions dans ADSIEdit, je m'appercois que nos droits c'est n'imp (comparé avec un AD de test que je viens de monter). Il manque notamment des trucs....je sais pas qui a touché a ca, ou si ca vient du fait que l'AD a été upgradé x fois depuis des vieilles versions de windows, mais ca me plait pas
 
par la meme occas je voudrais checker les délégations diverses et variés qui ont été données au fil du temps...
 

n°57523859
silkr
Posté le 09-09-2019 à 16:03:44  profilanswer
 

houla par rapport à un defaut je ne vois pas comment.  
a part check les dates de modif d'objet.
et encore.

n°57524169
doum
Mentalita nissarda
Posté le 09-09-2019 à 16:27:48  profilanswer
 

silkr a écrit :

houla par rapport à un defaut je ne vois pas comment.  
a part check les dates de modif d'objet.
et encore.


 
Via un AD vierge monté pour l'occasion et l'outil compare ?

n°57526450
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 09-09-2019 à 21:00:05  profilanswer
 

Dites, j'ai un client qui a ses courriels sur Office 365, il voudrait savoir le nombre de courriels qui sont arrivés sur une liste de distribution depuis un an :o
 
Est-ce possible d'obtenir ce renseignent ? Si oui, comment ? Je vois bien plein d'infos dans les rapports, mais rien pour les listes de distribution.  
S'il y a une méthode de mec barbu chevelu bien rasé en polo avec Powershell je prends aussi :o


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°57528753
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 10-09-2019 à 00:25:25  profilanswer
 

doum a écrit :

question AD

 

quelqu'un connaitrait il un outil qui permettent de scanner les permissions AD (y compris system) et afficher tout ce qui est déviant de par défaut ?

 

on a des problemes de DNS depuis un moment, et en regardant vite fait les permissions dans ADSIEdit, je m'appercois que nos droits c'est n'imp (comparé avec un AD de test que je viens de monter). Il manque notamment des trucs....je sais pas qui a touché a ca, ou si ca vient du fait que l'AD a été upgradé x fois depuis des vieilles versions de windows, mais ca me plait pas

 

par la meme occas je voudrais checker les délégations diverses et variés qui ont été données au fil du temps...

 



Trop compliqué a sortir comme ça et oui les permissions ayant évoluées avec les versions de windows, les extensions genre exchange, Skype c'est encore plus chaud.

n°57529593
vigneuxams​terdam
Posté le 10-09-2019 à 09:20:29  profilanswer
 

Mais, mais...
 
Je dois mettre en place une solution SSO sur un de nos serveurs web.
Le fournisseur du SSO nous fournit une .war et la doc pour le déploiement sur WebLogic.
Avec plein de screenshots, c'est gentil.
Je demande donc au chef de projet quelles valeurs il veut que je mette pendant la définition des paramètres SAML2 (un nom + téléphone + email. Je pense donc à un des Product Owners, ou quelqu'un comme ça.)
Le fournisseur a évidement indiqué une valeur "bidon" chez eux.
Il me dit qu'il se renseigne.
 
15 minutes plus tard je reçois le CC d'un email envoyé à notre fournisseur, disant que VigneuxAmsterdam demande quelles valeurs il faut mettre.
Réponse évidement goguenarde du fournisseur.

n°57529694
nebulios
Posté le 10-09-2019 à 09:31:08  profilanswer
 

doum a écrit :

question AD
 
quelqu'un connaitrait il un outil qui permettent de scanner les permissions AD (y compris system) et afficher tout ce qui est déviant de par défaut ?
 
on a des problemes de DNS depuis un moment, et en regardant vite fait les permissions dans ADSIEdit, je m'appercois que nos droits c'est n'imp (comparé avec un AD de test que je viens de monter). Il manque notamment des trucs....je sais pas qui a touché a ca, ou si ca vient du fait que l'AD a été upgradé x fois depuis des vieilles versions de windows, mais ca me plait pas
 
par la meme occas je voudrais checker les délégations diverses et variés qui ont été données au fil du temps...
 


dsacls ou PowerShell (outils Quests). Pour la comparaison c'est tendu, les ACL varient selon les versions (surtout si les migrations ont été enchainées depuis 2000) et les softs installés dessus (typiquement Exchange).

n°57529899
nebulios
Posté le 10-09-2019 à 09:51:46  profilanswer
 

doum a écrit :


le seul cas ou ca peut etre plus chiant a terme c'est les upgrades majeures d'OS


Même pas, il est plus simple de migrer un OS avec une seule appli dessus que plusieurs.

n°57530043
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 10-09-2019 à 10:04:33  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


Trop compliqué a sortir comme ça et oui les permissions ayant évoluées avec les versions de windows, les extensions genre exchange, Skype c'est encore plus chaud.


C'est typiquement le genre de sujet où je répondrais "demande un audit à MS" tellement j'arriverais pas à être sûr de rien rater, mais si y'a une solution "accessible" la réponse m'intéresse :D


---------------
Music is the most high!
n°57530120
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 10-09-2019 à 10:11:25  profilanswer
 

gamer-fou a écrit :


C'est typiquement le genre de sujet où je répondrais "demande un audit à MS" tellement j'arriverais pas à être sûr de rien rater, mais si y'a une solution "accessible" la réponse m'intéresse :D


A des PFE alors parceque MCS a part battre du vent ils servent pas a grand chose

n°57530159
doum
Mentalita nissarda
Posté le 10-09-2019 à 10:15:16  profilanswer
 

ouais c'est la merde
 
la j'ai corrigé manuellement la partie DNS sur laquelle il manquait des entrées on va voir si ca corrige quelques merdes qu'on a
 
mais apres poour etre sur qu'y ait pas des merdes ailleurs bonjour...
 
Je vais voir du coté de MS si il existe des prestas du genre

n°57530253
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 10-09-2019 à 10:23:13  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


A des PFE alors parceque MCS a part battre du vent ils servent pas a grand chose


Clairement :jap:


---------------
Music is the most high!
n°57530554
vigneuxams​terdam
Posté le 10-09-2019 à 10:50:28  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :

Mais, mais...
 
Je dois mettre en place une solution SSO sur un de nos serveurs web.
Le fournisseur du SSO nous fournit une .war et la doc pour le déploiement sur WebLogic.
Avec plein de screenshots, c'est gentil.
Je demande donc au chef de projet quelles valeurs il veut que je mette pendant la définition des paramètres SAML2 (un nom + téléphone + email. Je pense donc à un des Product Owners, ou quelqu'un comme ça.)
Le fournisseur a évidement indiqué une valeur "bidon" chez eux.
Il me dit qu'il se renseigne.
 
15 minutes plus tard je reçois le CC d'un email envoyé à notre fournisseur, disant que VigneuxAmsterdam demande quelles valeurs il faut mettre.
Réponse évidement goguenarde du fournisseur.


Putain, et il recommence.
J'envoie un long email à lui et quelques gars en interne, en faisant démonstration que c'est un message interne.
Que je ne trouve pas dans le Detailed Technical Design les hostnames pour les URI, etc...
 
Et paf, il forward ça au presta en lui demandant si il peut me fournir les valeurs.
Mais bordel, ce sont des valeurs à nous !!!
Comment tu veux que le gars puisse nous dire ce que les gars d'Infra chez nous ont mis en place ?
 
Rha, il est super sympa mais vraiment il comprend que dalle.
 

n°57530581
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 10-09-2019 à 10:52:41  profilanswer
 

ouais, quand tu bosses pour quelqu'un qui ne comprend même pas son besoin, tu sais que la journée va être longue  [:mimounne:5]


---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°57530650
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 10-09-2019 à 11:00:48  profilanswer
 

Ya aussi l'inverse, le gars qui sait, 100% sûr de lui, même s'il raconte de la merde il sait quand même mieux que toi qui a le bidule sous les yeux et qui prouve qu'il a tort. Les journées compliquées :(


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°57530669
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 10-09-2019 à 11:01:55  profilanswer
 

ceux là j'ai aucun scrupule à les remballer [:wade:3]


---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°57530734
nebulios
Posté le 10-09-2019 à 11:08:06  profilanswer
 

doum a écrit :

ouais c'est la merde
 
la j'ai corrigé manuellement la partie DNS sur laquelle il manquait des entrées on va voir si ca corrige quelques merdes qu'on a
 
mais apres poour etre sur qu'y ait pas des merdes ailleurs bonjour...
 
Je vais voir du coté de MS si il existe des prestas du genre


Quel genre d'entrées il te manque ? Tu as le même souci côté AD ?

n°57530738
giorkal
Posté le 10-09-2019 à 11:08:33  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :


Putain, et il recommence.
J'envoie un long email à lui et quelques gars en interne, en faisant démonstration que c'est un message interne.
Que je ne trouve pas dans le Detailed Technical Design les hostnames pour les URI, etc...
 
Et paf, il forward ça au presta en lui demandant si il peut me fournir les valeurs.
Mais bordel, ce sont des valeurs à nous !!!
Comment tu veux que le gars puisse nous dire ce que les gars d'Infra chez nous ont mis en place ?
 
Rha, il est super sympa mais vraiment il comprend que dalle.
 


et dans l'autre sens  :
le CP appele le presta : "ca marche pas"
presta : qu'est ce qui ne marche pas ?  
CP :  on a envoyé une requete au serveur , pas de reponse  
presta : que disent les logs du serveur ?  
CP : ? quels logs ?  
....
 
ca peut durer comme ca pendant des heures et des jours  

n°57531540
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 10-09-2019 à 12:12:58  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

ceux là j'ai aucun scrupule à les remballer [:wade:3]


Quand c'est le chef faut bien choisir ses mots [:cheroke:3]


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°57532199
joueur147
Posté le 10-09-2019 à 13:18:30  profilanswer
 

Petite question,
il y a une bagarre interne ici entre N1 et N2, sur pleins de choses dont entre autre, qui doit rappeler l'utilisateur quand le n2 regle le soucis
 
Jusque là les tickets revenaient au n1 et c'était à eux de faire l'appel parfois en ne sachant même pas ce qui a été fait ce qui est débile, quand le mec du n2 syst ou reseau traite la demande c'est plus simple que ce soit lui qui aille jusqu'au bout et rappelle l'user pour lui dire que c'est ok, ca évite un aller retour et surtout si ça ne marche toujours pas ça éviter de refaire balader le ticket
 
 
qu'en pensez vous

n°57532254
misato
Clavicula Nox
Posté le 10-09-2019 à 13:23:32  profilanswer
 

qu'une fois que l'utilisateur a le tel du N2 qui a résolu son soucis, il rappellera dès que la cafetière tombe en panne, donc au N2 de remplir le ticket en indiquant ce qui a été fait, et au N1 de faire la lecture avec l'utilisateur pour lui expliquer les termes techniques, au pire :spamafote:


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°57532258
nebulios
Posté le 10-09-2019 à 13:23:44  profilanswer
 

Ca dépend ce que tu appelles N1 et N2. Mais rappeler les utilisateurs c'est pas le boulot d'un admin, c'est pour le Helpdesk. Par contre le N2 se doit de préciser dans le ticket ce qu'il a fait pour résoudre le souci (sans forcément entrer dans les détails techniques).

n°57532321
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2019 à 13:28:55  answer
 

Je ne vois aucun interet à ce que le n2 renvoie le ticket au point pour qu'il vérifie son boulot avec le client.
Ca sent le travail bâclé du n2 qui a pas peur de se retrouver au client avec une solution que ne marche pas et qui préfère que ce soit un autre qui prenne au cas où.
Ca prend 2 minutes pour vérifier le boulot.

 

J'aime pas cette mentalité où les gens s'estiment trop compétent pour devoir faire des choses basiques.
Ou les gens qui dont des installations pourries et où rien ne marche et qui disent ensuite : aller voir avec le support, je ne vais pas m'abaisser à corriger mes propores erreurs.  

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-09-2019 à 13:29:43
n°57532523
fafarex
Posté le 10-09-2019 à 13:46:57  profilanswer
 

misato a écrit :

qu'une fois que l'utilisateur a le tel du N2 qui a résolu son soucis, il rappellera dès que la cafetière tombe en panne, donc au N2 de remplir le ticket en indiquant ce qui a été fait, et au N1 de faire la lecture avec l'utilisateur pour lui expliquer les termes techniques, au pire :spamafote:

 

+1

  

Moi aussi je peux râler sur n'importe quoi en partant du principe que le travail est mal fait ou que la personne est hautaine ...


Message édité par fafarex le 10-09-2019 à 13:49:14
n°57532790
joueur147
Posté le 10-09-2019 à 14:06:14  profilanswer
 


 
 
Je pense plutôt comme toi,
il y a t'il quelque chose dessus dans les bonnes pratiques de l'it ? comme ça marche en général ?

mood
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Posté le   profilanswer
 

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