Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1776 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  458  459  460  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°12718849
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 17-09-2007 à 23:25:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis de l'avis de caudacien.

Tu fais partir des uplinks à chaque étage qui ensuite distribue en wifi, c'est le meilleur moyen de bien couvrir le bordel, car repeter le signal 72 fois a part sentir le sapin, je ne vois pas ce que ca peut donner de bon.

---------------
¡ Viva la Revolución !
mood
Publicité
Posté le 17-09-2007 à 23:25:54  profilanswer

n°12718871
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-09-2007 à 23:26:57  profilanswer

Touche *surtout* pas à ça. Je connais.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°12718885
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 17-09-2007 à 23:27:57  profilanswer

Slyde a écrit :

Vu ce qu'il a dit, je pense que c'est trop tard :p

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°12718900
doum
Mentalita nissarda
Posté le 17-09-2007 à 23:29:03  profilanswer

Slyde a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:

Si meme Slyde dit non ! Fuis !!!! :D

Message édité par doum le 17-09-2007 à 23:29:10
n°12718973
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-09-2007 à 23:35:49  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Je suis de l'avis de caudacien.

Tu fais partir des uplinks à chaque étage qui ensuite distribue en wifi, c'est le meilleur moyen de bien couvrir le bordel, car repeter le signal 72 fois a part sentir le sapin, je ne vois pas ce que ca peut donner de bon.

Je vous rappelle que depuis la loi sarko votée le 19 janvier 2006 les etablissements publics qui fournissent un accès au net doivent conserver les logs un an. Faut donc un truc pour logger.

Ensuite, même si les chaines encouragent grandement leurs franchises à la gratuité du WiFi, cela n'est pas encore toujours le cas, donc certains veulent rendre ça payant, et là il te faut une passerelle et l'imprimante qui va avec, administrer le bordel, prier que ça foire pas trop souvent (pas de bol, ça foire souvent). La passerelle tentera eventuellement de rerouter les mails pour que ça passe toujours par le SMTP de la connexion histoire que les clients ne bricolent pas leur config à chaque fois, c'est un plus. Bon en fait ça marche mal. Après faudra filtrer les porcs qui jouent de la mule et explosent la connexion 1 Mbps en 30 secondes. Ah, faire du layer-2 isolation aussi histoire que les clients se piquent pas les données les uns les autres et qu'ils viennent pas casser les burnes à l'accueil en disant que 'le réseau n'est pas sécurisé' ne serait pas mal non plus, encore une fonction qui marche (correctement cette fois çi) sur une passerelle. Etc etc etc...

Après, le monde de l'hotellierie c'est très spécial, puisque vu qu'ils n'ont pas grand chose à foutre, le trait commun des gérants est d'être, disons, *spéciaux*. Presque autant que moi. T'as les stressés moyens, les mecs imbuvables sobres et qui deviennent sympa et compétents (c'est ça le pire) bourrés (souvent), les lourdingues qui veulent pas dépenser un centime, et tous ont en commun d'être dérangés en permanence en plus de ne pas s'interesser au truc jusqu'a ce que ça foire et que là, ils te pêtent les couilles d'une force insoupçonnée.

Bref, economise toi les emmerdes, laisse les integrateurs à Orange installer pour 1k€ le point en full cisco, et basta, va.

Message cité 2 fois
Message édité par Slyde le 17-09-2007 à 23:37:40

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°12718982
gloubiboul​ga
-
Posté le 17-09-2007 à 23:36:46  profilanswer

Côte à côte, les répéteurs se voient ?  
Quand tu es au second avec un PC portable, tu captes ? Avec quelle atténuation ? Pour un répéteur, il faut éviter de passer les -70, et même, mieux vaut du -65. Mais en pénétration verticale, c'est tendu d'avoir un signal comme ça, surtout que les antennes de ce genre de choses ont plutôt une diffusion horizontale, en général. Essaie d'incliner l'antenne, pour commencer.

---------------
-
n°12719003
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-09-2007 à 23:39:32  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Côte à côte, les répéteurs se voient ?  
Quand tu es au second avec un PC portable, tu captes ? Avec quelle atténuation ? Pour un répéteur, il faut éviter de passer les -70, et même, mieux vaut du -65. Mais en pénétration verticale, c'est tendu d'avoir un signal comme ça, surtout que les antennes de ce genre de choses ont plutôt une diffusion horizontale, en général. Essaie d'incliner l'antenne, pour commencer.

Et puis tu divises carrement ton signal par deux pour prévoir large, histoire qu'on te dise pas que dans toutes les chambres en périphérie (2 murs de banché de 15cm plus "loin" quoi...), ça ne porte pas becoz carte wifi de merde avec antenne en mousse made in Acer and co.

---------------
n°12719015
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-09-2007 à 23:41:03  profilanswer

Après le WDS ou le repeteur proprio made in Linksys, le CPL et toutes ces chiottes, c'est de la grosse merde. Tu utilises les reservations restantes pour passer tes cables entre les locaux techniques de chaque étage et tu tires tes cables via le plenum pour arroser horizontalement.

---------------
n°12719018
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-09-2007 à 23:41:10  profilanswer

Bref, t'es mal barré mon pauvre, t'as fait tout ce qu'il fallait pas faire.

'tain 3h30 pour reinstaller mon poste, outch, ça en fait des saloperies.

Message édité par Slyde le 17-09-2007 à 23:45:32

---------------
n°12719062
gloubiboul​ga
-
Posté le 17-09-2007 à 23:45:19  profilanswer

Slyde a écrit :

Je vous rappelle que depuis la loi sarko votée le 19 janvier 2006 les etablissements publics qui fournissent un accès au net doivent conserver les logs un an. Faut donc un truc pour logger.

Ensuite, même si les chaines encouragent grandement leurs franchises à la gratuité du WiFi, cela n'est pas encore toujours le cas, donc certains veulent rendre ça payant, et là il te faut une passerelle et l'imprimante qui va avec, administrer le bordel, prier que ça foire pas trop souvent (pas de bol, ça foire souvent). La passerelle tentera eventuellement de rerouter les mails pour que ça passe toujours par le SMTP de la connexion histoire que les clients ne bricolent pas leur config à chaque fois, c'est un plus. Bon en fait ça marche mal. Après faudra filtrer les porcs qui jouent de la mule et explosent la connexion 1 Mbps en 30 secondes. Ah, faire du layer-2 isolation aussi histoire que les clients se piquent pas les données les uns les autres et qu'ils viennent pas casser les burnes à l'accueil en disant que 'le réseau n'est pas sécurisé' ne serait pas mal non plus, encore une fonction qui marche (correctement cette fois çi) sur une passerelle. Etc etc etc...

Après, le monde de l'hotellierie c'est très spécial, puisque vu qu'ils n'ont pas grand chose à foutre, le trait commun des gérants est d'être, disons, *spéciaux*. Presque autant que moi. T'as les stressés moyens, les mecs imbuvables sobres et qui deviennent sympa et compétents (c'est ça le pire) bourrés (souvent), les lourdingues qui veulent pas dépenser un centime, et tous ont en commun d'être dérangés en permanence en plus de ne pas s'interesser au truc jusqu'a ce que ça foire et que là, ils te pêtent les couilles d'une force insoupçonnée.

Bref, economise toi les emmerdes, laisse les integrateurs à Orange installer pour 1k€ le point en full cisco, et basta, va.

P'tain, tu prends du support à 25e de l'heure, mais tu refuses ce qui peut se facturer à coup de service, et donc bien ramener, plus facilement.  
Un peu de conf avec un box linux et c'est plié, tout ça, sans que ça ne coûte en plus que le hard !  
Tu te complais dans ta situation de merde, hein, avoue :D

---------------
-
mood
Publicité
Posté le 17-09-2007 à 23:45:19  profilanswer

n°12719073
gloubiboul​ga
-
Posté le 17-09-2007 à 23:46:33  profilanswer

Slyde a écrit :

Et puis tu divises carrement ton signal par deux pour prévoir large, histoire qu'on te dise pas que dans toutes les chambres en périphérie (2 murs de banché de 15cm plus "loin" quoi...), ça ne porte pas becoz carte wifi de merde avec antenne en mousse made in Acer and co.

En calculant pour avoir un signal max à -70db pour les endroits où les clients seront potentiellement, même des cartes de merde genre apple airport se connectent sans problème ;)

---------------
-
n°12719081
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-09-2007 à 23:47:53  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

P'tain, tu prends du support à 25e de l'heure, mais tu refuses ce qui peut se facturer à coup de service, et donc bien ramener, plus facilement.  
Un peu de conf avec un box linux et c'est plié, tout ça, sans que ça ne coûte en plus que le hard !  
Tu te complais dans ta situation de merde, hein, avoue :D

Y a pas de produit HotSpot indépendant tout prêt. Y a des mecs qui ont développé des services depuis des années (publicip par exemple), et c'est très loin d'être parfait. Bon courage pour configurer ça toi même... enfin surtout django. Surtout la partie impression tickets, ça va être pratique tiens.

Va essayer de vendre ton contrat à ce genre de client après en tant qu'indep, tu va rire... ou pas.

---------------
n°12719082
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 17-09-2007 à 23:47:56  profilanswer

Slyde a écrit :

Tu laisses que le 25 et le 80 d'ouvert, sur le 80 tu fous un squid en transparent et tu as tes logs. Apres pour le coté payant, effectivement je n'ai jamais été confronté à ca. Mais je suis d'accord que ca doit etre un beau chantier de merde pour au final dégager des pécadilles.

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°12719096
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-09-2007 à 23:49:49  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

En calculant pour avoir un signal max à -70db pour les endroits où les clients seront potentiellement, même des cartes de merde genre apple airport se connectent sans problème ;)

Pour avoir moins de -70 avec du banché de 15, faut pas plus d'un mur entre les deux.

Ca fait un AP par metre en hotel lambda. Bon courage.

Le dernier plan d'implantation vu la couverture que j'ai vu d'un integrateur orange vu la config des lieux, pas spécialement atypique, ressemble à un démineur. Ils ont laissé tombé vu qu'il y en avait pour 20k€.

---------------
n°12719109
Dr House
It's NOT lupus
Posté le 17-09-2007 à 23:51:01  profilanswer

Surtout que bon, suffit de foutre le Wifi uniquement dans la salle de réception au RDC, ça suffit amplement :D

---------------
En attente d'anonymat.
n°12719111
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-09-2007 à 23:51:09  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Tu laisses que le 25 et le 80 d'ouvert, sur le 80 tu fous un squid en transparent et tu as tes logs. Apres pour le coté payant, effectivement je n'ai jamais été confronté à ca. Mais je suis d'accord que ca doit etre un beau chantier de merde pour au final dégager des pécadilles.

Error, t'as la meute d'anglais au comptoir en 5 minutes, ces messieurs font un max de Skype, de MSN et d'autres saloperies sur des ports pas lambda. Un vendredi soir, j'ai coupé, y en a 6 qui sont descendus direct avec la furieuse envie de me faire la peau...

---------------
n°12719118
gloubiboul​ga
-
Posté le 17-09-2007 à 23:52:02  profilanswer

Slyde a écrit :

Y a pas de produit HotSpot indépendant tout prêt. Y a des mecs qui ont développé des services depuis des années (publicip par exemple), et c'est très loin d'être parfait. Bon courage pour configurer ça toi même... enfin surtout django. Surtout la partie impression tickets, ça va être pratique tiens.

Va essayer de vendre ton contrat à ce genre de client après en tant qu'indep, tu va rire... ou pas.

Non, mais pour en monter un en hotspot ouvert, c'est vraiment pas compliqué, un coup de firewall, un coup de proxy transparent, les logs sortis régulièrement et c'est plié.

---------------
-
n°12719131
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-09-2007 à 23:53:07  profilanswer

Dr House a écrit :

Surtout que bon, suffit de foutre le Wifi uniquement dans la salle de réception au RDC, ça suffit amplement :D

Non. J'avais le DG-de-la-région-d'un-grand-groupe-leader-dans-le-secteur l'aut' jour devant moi, il est INDISPENSABLE pour une clientelle d'affaire (= 75% du remplissage de ce type d'hotel en question) d'avoir le wifi dans les chambres, on ne peut pas bosser à l'accueil. Ceux qui ne le proposent pas PERDENT des clients, c'est un fait averé avec les stats de remplissage.

Message cité 2 fois
Message édité par Slyde le 17-09-2007 à 23:53:49

---------------
n°12719137
gloubiboul​ga
-
Posté le 17-09-2007 à 23:53:43  profilanswer

Slyde a écrit :

Pour avoir moins de -70 avec du banché de 15, faut pas plus d'un mur entre les deux.

Ca fait un AP par metre en hotel lambda. Bon courage.

Le dernier plan d'implantation vu la couverture que j'ai vu d'un integrateur orange vu la config des lieux, pas spécialement atypique, ressemble à un démineur. Ils ont laissé tombé vu qu'il y en avait pour 20k€.

Nous faisons des audits/install pour un opérateur wifi, il faut au maximum se débrouiller pour couvrir 9 chambres avec un AP. En général, c'est plutôt 6.  
Mais eux câblent derrière chaque AP individuellement (bicoze POE)

---------------
-
n°12719144
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 17-09-2007 à 23:54:24  profilanswer

Slyde a écrit :

Error, t'as la meute d'anglais au comptoir en 5 minutes, ces messieurs font un max de Skype, de MSN et d'autres saloperies sur des ports pas lambda. Un vendredi soir, j'ai coupé, y en a 6 qui sont descendus direct avec la furieuse envie de me faire la peau...

MSN sort avec du squid transparent.

Apres, si c'est du payant, ok tu fais en sorte que ca corresponde au besoin de la clientele. Tu fais ca gratos, qu'ils ferment leurs gueules ou se payent une carte 3G

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°12719156
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 17-09-2007 à 23:55:50  profilanswer

Slyde a écrit :

Non. J'avais le DG-de-la-région-d'un-grand-groupe-leader-dans-le-secteur l'aut' jour devant moi, il est INDISPENSABLE pour une clientelle d'affaire (= 75% du remplissage de ce type d'hotel en question) d'avoir le wifi dans les chambres, on ne peut pas bosser à l'accueil. Ceux qui ne le proposent pas PERDENT des clients, c'est un fait averé avec les stats de remplissage.

Mais posés du cable bordel !!!  

A mort le wifi :|

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°12719158
Dr House
It's NOT lupus
Posté le 17-09-2007 à 23:56:10  profilanswer

Slyde a écrit :

A l'inverse j'ai un ami qui est réceptionniste dans 3 (grands) hotels Parisiens, et y a le Wifi qu'en bas pour 2 d'entre eux :D Et pourtant ce sont aussi des hommes d'affaires pour la majorité, aux frais de la boite tranquilou :D

Bref, les mecs qui savent pas bosser sans Internet, ça me surprendra tjs :D

---------------
En attente d'anonymat.
n°12719159
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-09-2007 à 23:56:24  profilanswer

Walk_Man a écrit :

MSN sort avec du squid transparent.

Apres, si c'est du payant, ok tu fais en sorte que ca corresponde au besoin de la clientele. Tu fais ca gratos, qu'ils ferment leurs gueules ou se payent une carte 3G

Ils se barrent et reviennent pas hin, c'est un *problème* pour eux [:tinostar]²²

---------------
n°12719168
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-09-2007 à 23:57:41  profilanswer

Dr House a écrit :

A l'inverse j'ai un ami qui est réceptionniste dans 3 (grands) hotels Parisiens, et y a le Wifi qu'en bas pour 2 d'entre eux :D Et pourtant ce sont aussi des hommes d'affaires pour la majorité, aux frais de la boite tranquilou :D

De toute façon t'en fais pas, dans ce domaine ceux qui ne le proposent pas et les privés qui ne jouent pas à fond la carte de la résa en ligne sont MORTS.

M-O-R [:hahaguy] ©

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 17-09-2007 à 23:57:57

---------------
n°12719196
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-09-2007 à 23:59:49  profilanswer

Slyde a écrit :

ces messieurs font un max de Skype, de MSN

Skype et MSN ce sont pourtant typiquement le genre d'appli qui vont s'engouffrer par le moindre bout de port 80 ouvert, skype c'est un des trucs les plus chiants du monde a filtrer, ce truc est vraiment conçu pour passer au travers de tout :o

Sinon perso j'ai mis en place du WRT54G avec CoovaAP, en bricolant un peu ça marche plutot bien même niveau impression de ticket, mais bon c'etait pour de l'usage interne ou j'avais les coudées franches, j'irais pas vendre ça avec une garantie de fonctionnement qui impliqueraient que j'y passe mes soirées de week-end en cas de pépin :D

Message édité par El Pollo Diablo le 18-09-2007 à 00:02:13
n°12719197
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-09-2007 à 23:59:50  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Mais posés du cable bordel !!!  

A mort le wifi :|

Tu fais quoi avec les 50% de postes qui ont une config statique ? L'IP PnP ça marche très très moyen, et ces gens là ne savent ni ne peuvent changer la config en question. Donc ça foire.

En plus, ils se barrent avec les cables ethernet pour se venger, les salauds.

---------------
n°12719203
doum
Mentalita nissarda
Posté le 18-09-2007 à 00:00:17  profilanswer

Slyde a écrit :

De toute façon t'en fais pas, dans ce domaine ceux qui ne le proposent pas et les privés qui ne jouent pas à fond la carte de la résa en ligne sont MORTS.

M-O-R [:hahaguy] ©

Dans le domaine du grand luxe ca doit etre un peu different alors...
Aucun de nos hotels n'est wifisé integralement...a part le plus recent. Mais acces internet via adsl disponible dans les chambres si le client le souhaite. (la peau du fion par contre)

n°12719205
gloubiboul​ga
-
Posté le 18-09-2007 à 00:00:35  profilanswer

Dr House a écrit :

Point de vue d'admin :  

Pour le businessman, tu peux coller un quota de 50 Mo sur le serveur de fichiers, c'est dix fois trop. Mais en dessous d'1 Go sur sa mailbox, il est étriqué.  

Sa secrétaire, c'est l'inverse [:jofusion]

Donc, internet, mails, toussa.

---------------
-
n°12719231
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 18-09-2007 à 00:03:13  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Point de vue d'admin :  

Pour le businessman, tu peux coller un quota de 50 Mo sur le serveur de fichiers, c'est dix fois trop. Mais en dessous d'1 Go sur sa mailbox, il est étriqué.  

Sa secrétaire, c'est l'inverse [:jofusion]

Donc, internet, mails, toussa.

Et le blagueberry sert à quoi ?  
Mais sans déconner, si l'internet mobile est si important pour eux, 3G boudiou.

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°12719234
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 18-09-2007 à 00:03:36  profilanswer

Slyde a écrit :

Tu fais quoi avec les 50% de postes qui ont une config statique ? L'IP PnP ça marche très très moyen, et ces gens là ne savent ni ne peuvent changer la config en question. Donc ça foire.

En plus, ils se barrent avec les cables ethernet pour se venger, les salauds.

Qu'ils téléphonent au service I.T. de leur boite  [:shinji_kun64]

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°12719243
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-09-2007 à 00:05:02  profilanswer

enfin bref stoupourri comme clientelle.

---------------
n°12719248
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-09-2007 à 00:05:32  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Oui mais non, qu'ils fassent chier les mecs de l'hotel quand ils sont en déplacement plutot que je doive les dépanner par téléphone interposé parce qu'ils bricolé les parametres de leur carte :o

n°12719260
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 18-09-2007 à 00:06:57  profilanswer

Je pense que tu t'es planté de quote :o  

(noob [:haha])

Message édité par Walk_Man le 18-09-2007 à 00:07:03

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°12719262
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-09-2007 à 00:06:59  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

Oui mais non, qu'ils fassent chier les mecs de l'hotel quand ils sont en déplacement plutot que je doive les dépanner par téléphone interposé parce qu'ils bricolé les parametres de leur carte :o

'foiré [:manust]²

---------------
n°12719290
gloubiboul​ga
-
Posté le 18-09-2007 à 00:09:40  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Le Blagueberry c'est pour le resto et les RDV, pour souligner leur côté connecté/au top de la techno/toussa.  
Le Wifi, c'est pour répondre aux mails à pas d'heure pour souligner qu'ils bossent tout le temps.

---------------
-
n°12719291
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-09-2007 à 00:10:01  profilanswer

J'adore l'argument de vente du gros assembleur du coin avec ses machins assemblés : "mais c'est du matériel pro dedans monsieur !". Du boitier Elyxio/Advance avec des trucs lambda au maximum, de la mobo asus, du ventirad OEM moins silencieux que du box, etc [:jofission]

---------------
n°12719299
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 18-09-2007 à 00:10:38  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Le Blagueberry c'est pour le resto et les RDV, pour souligner leur côté connecté/au top de la techno/toussa.  
Le Wifi, c'est pour répondre aux mails à pas d'heure pour souligner qu'ils bossent tout le temps.

Un blagueberry ne se branche pas en USB pour faire modem ?

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°12719313
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-09-2007 à 00:12:06  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Sisi. No prob pour la 3G. Par contre, t'as un bon gros bug sur le 7100v quelque soit le firmware en Internetpremium chez SFR, ça marche pas, pas de connect [:djmb]

Maintenant c'est plutôt le Pearl qui rouloche comme un grand en 3G. Ca se configure en 5 minutes.

Message édité par Slyde le 18-09-2007 à 00:12:24

---------------
n°12719319
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-09-2007 à 00:12:44  profilanswer

C'est bien rentré dans les moeurs le blagueberry [:nofret]

---------------
n°12719329
gloubiboul​ga
-
Posté le 18-09-2007 à 00:13:41  profilanswer

Walk_Man a écrit :

dépend du modèle/forfait.

---------------
-
n°12719335
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 18-09-2007 à 00:14:24  profilanswer

Et bien voilà, on en revient à ma réponse précédente, qu'ils gueulent sur leur I.T. :D

Aller gn les connards :hello:

---------------
¡ Viva la Revolución !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  458  459  460  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)