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Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°56397302
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 25-04-2019 à 20:57:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

BMenez a écrit :

 

"This thread is locked." Le respect de MS pour les utilisateurs en galère [:implosion du tibia]

 

J'ai pas tout lu :o
Du coup, c'est sur le moniteur principal/secondaire/les deux ?
J'imagine que tout est à jour. Tu as tenté une réinstallation à blanc ou un downgrade des drivers ?

 

Quelque soit la marque et la version des drivers c'est pareil. J'ai le souci aussi bien sur des GT 730 / 1050 / GTX970 en pilote 388.xx ou 410.x/430.x, intel UHD 610/620, PCs de toutes marques ou assemblés, installs from scratch faites directement avec la rev du moment ou la dernière, sous windows 10 rev 1803 ou 1809.

 

Ca fait une bande blanche qui recouvre une partie, haute ou basse, de l'appli et seulement de l'appli. Ça peut être n'importe quelle appli, n'importe quand, sur n'importe quel moniteur. A part débrancher/rebrancher le moniteur pour forcer windows à redessiner la zone, ou rebooter, rien n'y fait. Ca ressemble pas mal aux problèmes de dessin assez courants dans Word quand tu scrolles, que le scroll suffit à corriger du coup.

 

Le seul facteur déclenchant commun est le multi écran, au moins 2.

 

La résolution des moniteurs, l'homogénéité des résolutions entre moniteurs n'y font rien non plus. Le dernier cas déclenché est avec deux moniteurs FHD en FHD a zoom 100%, tout d'origine quoi. Connectique pareil.

 

Il y a manifestement une sombre merde dans le moteur de rendu du kernel de win 10 récent, et ils seraient bien gentils d'enquêter, parce que ça commence à faire chier tout le monde GRAVEMENT.

 

https://reho.st/self/ce91c7d8d299d1 [...] e177f4.jpg

Message cité 5 fois
Message édité par Slyde le 25-04-2019 à 21:02:26

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
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Posté le 25-04-2019 à 20:57:40  profilanswer
 

n°56397612
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 25-04-2019 à 21:39:23  profilanswer
 

arkrom a écrit :

J'ai des fois l'écran 2 qui s'allume pas / affiche du noir en sortant de veille . Pourtant la souris passe bien sûr le côté  :pt1cable:  
Faut débrancher et remettre le HDMI pour récupérer l'affichage  :sweat:  
Win 10 et drivers intel GMA a jour  :jap:


bon dieu, elle a quelle age ta becane ?  [:akt]

n°56397637
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 25-04-2019 à 21:42:34  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Quelque soit la marque et la version des drivers c'est pareil. J'ai le souci aussi bien sur des GT 730 / 1050 / GTX970 en pilote 388.xx ou 410.x/430.x, intel UHD 610/620, PCs de toutes marques ou assemblés, installs from scratch faites directement avec la rev du moment ou la dernière, sous windows 10 rev 1803 ou 1809.
 
Ca fait une bande blanche qui recouvre une partie, haute ou basse, de l'appli et seulement de l'appli. Ça peut être n'importe quelle appli, n'importe quand, sur n'importe quel moniteur. A part débrancher/rebrancher le moniteur pour forcer windows à redessiner la zone, ou rebooter, rien n'y fait. Ca ressemble pas mal aux problèmes de dessin assez courants dans Word quand tu scrolles, que le scroll suffit à corriger du coup.
 
Le seul facteur déclenchant commun est le multi écran, au moins 2.  
 
La résolution des moniteurs, l'homogénéité des résolutions entre moniteurs n'y font rien non plus. Le dernier cas déclenché est avec deux moniteurs FHD en FHD a zoom 100%, tout d'origine quoi. Connectique pareil.
 
Il y a manifestement une sombre merde dans le moteur de rendu du kernel de win 10 récent, et ils seraient bien gentils d'enquêter, parce que ça commence à faire chier tout le monde GRAVEMENT.
 
https://reho.st/self/ce91c7d8d299d1 [...] e177f4.jpg


 
si tu changes la resolution sur l'ecran impacté, puis que tu remets la reso d'origine est-ce que la barre reste ??

n°56397718
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 25-04-2019 à 21:52:42  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Quelque soit la marque et la version des drivers c'est pareil. J'ai le souci aussi bien sur des GT 730 / 1050 / GTX970 en pilote 388.xx ou 410.x/430.x, intel UHD 610/620, PCs de toutes marques ou assemblés, installs from scratch faites directement avec la rev du moment ou la dernière, sous windows 10 rev 1803 ou 1809.
 
Ca fait une bande blanche qui recouvre une partie, haute ou basse, de l'appli et seulement de l'appli. Ça peut être n'importe quelle appli, n'importe quand, sur n'importe quel moniteur. A part débrancher/rebrancher le moniteur pour forcer windows à redessiner la zone, ou rebooter, rien n'y fait. Ca ressemble pas mal aux problèmes de dessin assez courants dans Word quand tu scrolles, que le scroll suffit à corriger du coup.
 
Le seul facteur déclenchant commun est le multi écran, au moins 2.  
 
La résolution des moniteurs, l'homogénéité des résolutions entre moniteurs n'y font rien non plus. Le dernier cas déclenché est avec deux moniteurs FHD en FHD a zoom 100%, tout d'origine quoi. Connectique pareil.
 
Il y a manifestement une sombre merde dans le moteur de rendu du kernel de win 10 récent, et ils seraient bien gentils d'enquêter, parce que ça commence à faire chier tout le monde GRAVEMENT.
 
https://reho.st/self/ce91c7d8d299d1 [...] e177f4.jpg


C'est exactement ce problème que j'ai eu :D

n°56397871
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 25-04-2019 à 22:18:09  profilanswer
 

neodam a écrit :


bon dieu, elle a quelle age ta becane ? [:akt]


Abus de language :jap: c'est un Intel HD je sais plus quoi :sarcastic: Intégré dans un cpu Atom

 

/ Oui mon pc daily est un veau, c'est le cadavre d'un netbook acer qui n'as plus d'écran :pt1cable:
C'est la version 2015 du pc façon atari avec tout dans le clavier :O, c'est pratique je suis chez moi si j'ai un HDMI a porté de main ( autant dire partout vu que des endroits sans une TV c'est de plus en plus rare :ange: )
Je l'ai baptisé " demiportable" , :sol:
https://reho.st/preview/self/f5f3723dcb4f4eae87934a6df7a93e85587703fb.jpg

 

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 25-04-2019 à 22:19:31

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°56397890
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 25-04-2019 à 22:22:04  profilanswer
 

Intel GMA 4 chez moi <o/
 
(10 ans d'âge :o)


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°56398121
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 25-04-2019 à 23:06:15  profilanswer
 

L'atari portable, c'est tellement bien vu [:dpenche]


---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°56398189
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2019 à 23:30:54  answer
 

Certains ici travaillent sur un AD avec ordi/users dans les mêmes UO?   :O

n°56398192
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-04-2019 à 23:31:43  profilanswer
 

arkrom a écrit :


Abus de language :jap: c'est un Intel HD je sais plus quoi :sarcastic: Intégré dans un cpu Atom  
 
/ Oui mon pc daily est un veau, c'est le cadavre d'un netbook acer qui n'as plus d'écran :pt1cable:  
C'est la version 2015 du pc façon atari avec tout dans le clavier :O, c'est pratique je suis chez moi si j'ai un HDMI a porté de main ( autant dire partout vu que des endroits sans une TV c'est de plus en plus rare :ange: )  
Je l'ai baptisé " demiportable" , :sol:
https://reho.st/preview/self/f5f372 [...] 7703fb.jpg
 


[:prosterne]

ptibeur a écrit :

L'atari portable, c'est tellement bien vu [:dpenche]


mais grave putain [:prosterne]²


Message édité par HumanRAGE le 25-04-2019 à 23:32:54

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56398198
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 25-04-2019 à 23:33:20  profilanswer
 

j'ai déjà fait cette manip  mais ce coup si c'est pas moi qui ai fait le démontage  :jap: j'ai acheté comme ça sur le forum  :ange:

 

Le démontage as été fait super proprement : , la nappe de l'écran as été retiré sans dégâts , l'inverter de l'écran est plus la donc ça économise de la batterie, les antennes wifi sont re rangé dans les coins du châssis . Les charnières sont complètement sorti plutôt que scié.
Super Boulot[:mika94400:4]

 

Je l'ai pimpé un peu depuis ... HDD de base remplacé par un SSD, lecteur optique sacrifié pour mettre un second HDD 1 tera j'ai bloqué le cpu en mode turbo (2.2ghz au lieu du 1.8 prévu  :O )
Il tiens 6h sur batterie avec le wifi qui tourne, quasi 8h en filaire


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
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Posté le 25-04-2019 à 23:33:20  profilanswer
 

n°56398206
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 25-04-2019 à 23:35:51  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

L'atari portable, c'est tellement bien vu [:dpenche]


Faut guetter sur LBC les portables avec écran cassé :jap: ça se négocie pour une misère :ange: et après faut aller voir le topic honteux bricolage

 

Édit : 5 minutes a scroller lbc et
https://leboncoin.fr/informatique/1578355297.htm

 

https://leboncoin.fr/informatique/1604789405.htm

 

https://leboncoin.fr/informatique/1604252090.htm


Message édité par arkrom le 26-04-2019 à 00:05:39

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I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°56398211
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2019 à 23:38:19  answer
 

Slyde a écrit :

HAYLP §§
 
Est-ce que quelqu'un a le problème des bandes blanches sporadiques sur les applis en config multi écran sous windows 10, et si oui est-ce que vous êtes parvenu à gérer le sinistre ?


 
Oui, j'ai le problème, pour l'instant pas de solution, j'espère que cela va être corrigé avec la 1903.
Il y a 2 ou 3 astuces qui ont permis à certains de régler le problème (désactiver l'accélération, une clé dans le registre, désinstallé des applications comme Discord ou autre).
Mais rien qui règle vraiment le problème qui est apparu avec une maj majeure de Windows.

n°56398614
Raytracing
Bouille de pixels inside!
Posté le 26-04-2019 à 07:42:53  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Quelque soit la marque et la version des drivers c'est pareil. J'ai le souci aussi bien sur des GT 730 / 1050 / GTX970 en pilote 388.xx ou 410.x/430.x, intel UHD 610/620, PCs de toutes marques ou assemblés, installs from scratch faites directement avec la rev du moment ou la dernière, sous windows 10 rev 1803 ou 1809.
 
Ca fait une bande blanche qui recouvre une partie, haute ou basse, de l'appli et seulement de l'appli. Ça peut être n'importe quelle appli, n'importe quand, sur n'importe quel moniteur. A part débrancher/rebrancher le moniteur pour forcer windows à redessiner la zone, ou rebooter, rien n'y fait. Ca ressemble pas mal aux problèmes de dessin assez courants dans Word quand tu scrolles, que le scroll suffit à corriger du coup.
 
Le seul facteur déclenchant commun est le multi écran, au moins 2.  
 
La résolution des moniteurs, l'homogénéité des résolutions entre moniteurs n'y font rien non plus. Le dernier cas déclenché est avec deux moniteurs FHD en FHD a zoom 100%, tout d'origine quoi. Connectique pareil.
 
Il y a manifestement une sombre merde dans le moteur de rendu du kernel de win 10 récent, et ils seraient bien gentils d'enquêter, parce que ça commence à faire chier tout le monde GRAVEMENT.
 
https://reho.st/self/ce91c7d8d299d1 [...] e177f4.jpg


 
Sur un parc de 500 machines, on est un certain nombre à bosser en dual screen (voire triple screen …) et je n’ai jamais vu/rencontré/entendu parler de ce problème. Il doit forcément y avoir un truc en commun sur ces pc. (Soft genre antivirus ou autre)
Je suis récemment passé en 1903 et RAS non plus.
 
Ce n'est pas lié à la mise en veille par hasard? (Les sorties de veille sont parfois capricieuses sans raison apparente)
 
Les seuls users qui se plaignent en général d'instabilité de W10, c'est parce qu'ils absusent de la fonction hibernate. (Genre 1 mois sans jamais rebooter ...)  
 
 

n°56398727
Logicsyste​m360
Posté le 26-04-2019 à 08:13:18  profilanswer
 

Raytracing a écrit :


 
Sur un parc de 500 machines, on est un certain nombre à bosser en dual screen (voire triple screen …) et je n’ai jamais vu/rencontré/entendu parler de ce problème. Il doit forcément y avoir un truc en commun sur ces pc. (Soft genre antivirus ou autre)
Je suis récemment passé en 1903 et RAS non plus.
 
Ce n'est pas lié à la mise en veille par hasard? (Les sorties de veille sont parfois capricieuses sans raison apparente)
 
Les seuls users qui se plaignent en général d'instabilité de W10, c'est parce qu'ils absusent de la fonction hibernate. (Genre 1 mois sans jamais rebooter ...)  
 
 


y a pas une gpo pour forcer un reboot toute manière ?

n°56398794
giorkal
Posté le 26-04-2019 à 08:26:57  profilanswer
 

Raytracing a écrit :


Les seuls users qui se plaignent en général d'instabilité de W10, c'est parce qu'ils absusent de la fonction hibernate. (Genre 1 mois sans jamais rebooter ...)  


je ne vois pas en quoi c'est un abus  
c'est le systeme qui est mal fait si cela devient instable

n°56398825
Logicsyste​m360
Posté le 26-04-2019 à 08:33:16  profilanswer
 

giorkal a écrit :


je ne vois pas en quoi c'est un abus  
c'est le systeme qui est mal fait si cela devient instable


ce niveau de réflexion :D
 
quand tu fais pas le plein dans ta voiture, tu tombe en panne d'essence, c'est donc la voiture qui est mal faite  [:transparency]

n°56398853
giorkal
Posté le 26-04-2019 à 08:39:06  profilanswer
 

Logicsystem360 a écrit :


ce niveau de réflexion :D
 
quand tu fais pas le plein dans ta voiture, tu tombe en panne d'essence, c'est donc la voiture qui est mal faite  [:transparency]


 [:bobbyfrasier] cette comparaison en carton ...  

n°56398865
gilou54
Posté le 26-04-2019 à 08:40:24  profilanswer
 

Logicsystem360 a écrit :


ce niveau de réflexion :D

 

quand tu fais pas le plein dans ta voiture, tu tombe en panne d'essence, c'est donc la voiture qui est mal faite [:transparency]

 

Pas d'accord avec toi sur la réflexion et le niveau d'icelle.

 

Quand tu achète et utilise une voiture, tu SAIS qu'elle consomme du carburant et qu'il faut en remettre.

 

À quel endroit c'est vendu comme un "fonction" de devoir rebooter à intervalle +- régulier ?

 

Pourquoi je reboot quasi jamais mon NAS home made ?


---------------
www.horusinformatique.fr
n°56398945
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2019 à 08:53:12  answer
 

Raytracing a écrit :

 

Les seuls users qui se plaignent en général d'instabilité de W10, c'est parce qu'ils absusent de la fonction hibernate. (Genre 1 mois sans jamais rebooter ...)

 



 

Quand tu dis reboot, c'est vraiment la fonction redémarrer ou arrêter le soir et on allume le matin?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-04-2019 à 08:56:11
n°56398972
giorkal
Posté le 26-04-2019 à 08:56:53  profilanswer
 


je pense plutot que ses users laissent leur poste allumé et il se met en hibernation tout seul.  
mais qu'au bout d'un mois de ce régime , ça déconne.

n°56399086
Plam
Bear Metal
Posté le 26-04-2019 à 09:11:07  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Quelque soit la marque et la version des drivers c'est pareil. J'ai le souci aussi bien sur des GT 730 / 1050 / GTX970 en pilote 388.xx ou 410.x/430.x, intel UHD 610/620, PCs de toutes marques ou assemblés, installs from scratch faites directement avec la rev du moment ou la dernière, sous windows 10 rev 1803 ou 1809.
 
Ca fait une bande blanche qui recouvre une partie, haute ou basse, de l'appli et seulement de l'appli. Ça peut être n'importe quelle appli, n'importe quand, sur n'importe quel moniteur. A part débrancher/rebrancher le moniteur pour forcer windows à redessiner la zone, ou rebooter, rien n'y fait. Ca ressemble pas mal aux problèmes de dessin assez courants dans Word quand tu scrolles, que le scroll suffit à corriger du coup.
 
Le seul facteur déclenchant commun est le multi écran, au moins 2.  
 
La résolution des moniteurs, l'homogénéité des résolutions entre moniteurs n'y font rien non plus. Le dernier cas déclenché est avec deux moniteurs FHD en FHD a zoom 100%, tout d'origine quoi. Connectique pareil.
 
Il y a manifestement une sombre merde dans le moteur de rendu du kernel de win 10 récent, et ils seraient bien gentils d'enquêter, parce que ça commence à faire chier tout le monde GRAVEMENT.
 
https://reho.st/self/ce91c7d8d299d1 [...] e177f4.jpg


 
Franchement à part ça, 2019 ça sera l'année du desktop pour Windows :jap:


---------------
Spécialiste du bear metal
n°56399474
XaTriX
Posté le 26-04-2019 à 09:55:37  profilanswer
 

Slyde a écrit :

 

Quelque soit la marque et la version des drivers c'est pareil. J'ai le souci aussi bien sur des GT 730 / 1050 / GTX970 en pilote 388.xx ou 410.x/430.x, intel UHD 610/620, PCs de toutes marques ou assemblés, installs from scratch faites directement avec la rev du moment ou la dernière, sous windows 10 rev 1803 ou 1809.

 

Ca fait une bande blanche qui recouvre une partie, haute ou basse, de l'appli et seulement de l'appli. Ça peut être n'importe quelle appli, n'importe quand, sur n'importe quel moniteur. A part débrancher/rebrancher le moniteur pour forcer windows à redessiner la zone, ou rebooter, rien n'y fait. Ca ressemble pas mal aux problèmes de dessin assez courants dans Word quand tu scrolles, que le scroll suffit à corriger du coup.

 

Le seul facteur déclenchant commun est le multi écran, au moins 2.

 

La résolution des moniteurs, l'homogénéité des résolutions entre moniteurs n'y font rien non plus. Le dernier cas déclenché est avec deux moniteurs FHD en FHD a zoom 100%, tout d'origine quoi. Connectique pareil.

 

Il y a manifestement une sombre merde dans le moteur de rendu du kernel de win 10 récent, et ils seraient bien gentils d'enquêter, parce que ça commence à faire chier tout le monde GRAVEMENT.

 

https://reho.st/self/ce91c7d8d299d1 [...] e177f4.jpg


Jamais vu ça, même si je n'ai pas un parc de 500 machines.
Essai de killer les processus un par un pour voir si y'en a pas un qui essaie de dessiner un overlay et qui fait de la merde.
Relancer explorer.exe résout quelque chose ?


---------------
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n°56399817
wizord
Posté le 26-04-2019 à 10:24:24  profilanswer
 

J'ai cette histoire de bandes blanches de temps en temps, en multi-écran également. Postes en Win10 x64 / Office 365/ HP I7 desktop.
Un ou 2 coup sur 'F11' pour basculer plein écran/fenetré règle temporairement le soucis (qui survient la plupart du temps lors de la navigation Web, quel que soit le browser). Ca revient parfois lors de la même session si on a pas rebooté.
 
Et pour les histoires de mise en veille intempestive d'écrans multiples en HDMI, j'avais rencontré ça avec des docking stations Lenovo. Il semble que ça soit propre à certaines séries. Y'a un firmware pour le dock à flasher de mémoire, mais on avait pas 100% de résolution après l'opération.


Message édité par wizord le 26-04-2019 à 10:27:46

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(...)Si tu ne participes pas à la solution, c'est que tu fais parti du problème(...)
n°56399835
Poly
Posté le 26-04-2019 à 10:25:31  profilanswer
 
n°56399896
jeffk
Posté le 26-04-2019 à 10:28:56  profilanswer
 
n°56400013
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 26-04-2019 à 10:39:10  profilanswer
 

giorkal a écrit :


je pense plutot que ses users laissent leur poste allumé et il se met en hibernation tout seul.  
mais qu'au bout d'un mois de ce régime , ça déconne.


 
Là les users passent leur vie à rebooter les postes pour corriger le souci, parfois plus d'une fois par jour, donc "lol".


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°56400101
XaTriX
Posté le 26-04-2019 à 10:49:52  profilanswer
 

Au moins les maj sont appliqués :o


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n°56401154
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 26-04-2019 à 12:14:13  profilanswer
 

Question à beaucoup de sous selon ce qui est vrai/faux.
Je pense qu'on est dans une zone "grise".
 
Imaginez un incident sur la baie de stockage où se trouve les sauvegardes et que vous perdez par ex 1 mois de backup (backup fait sur cassette tous les mois permet d'éviter de perdre plus)
 
La notion de RPO rentre t'elle en compte si dans le contrat on ne parle pas explicite de backup.
Pour moi le RPO, c'est la quantité de données qu'on est prêt à perdre au moment de l'incident.
 
Imaginons, au moment de l'incident, bam je perds 1 mois de data, mais le système tourne toujours et dans l'heure suivante j'ai à nouveau mes backup.
Donc oui au moment de l'incident, le RPO = 1mois, mais 1H après on est de nouveau à RPO < 1h.
Comment ça se passe dans ce cas là ?
 
Parce que nous si on doit remonter en arrière pour une raison x ou y, on est un peu baysay.

n°56401993
Raytracing
Bouille de pixels inside!
Posté le 26-04-2019 à 13:49:21  profilanswer
 


 
Les deux.
Par défaut, le fast startup est actif. Donc tu es toujours dans un mode mixte entre le shutdown et l’hibernate. (sauf si tu désactive la fonctionnalité « démarrage rapide ». )
Même si tu démarre / arrête ton pc chaque jour, il n’est pas vraiment reparti à zéro depuis un certain temps.
Tu peux vérifier ton uptime réel dans le task manager. (Gestionnaire des tâches)
Il est donc pas inutile de faire un reboot de temps en temps pour éviter d’avoir des problèmes.  
 

giorkal a écrit :


je ne vois pas en quoi c'est un abus  
c'est le systeme qui est mal fait si cela devient instable


 
C’est un abus vu que le sleep et/ou hibernate a été utilisé ici par quelques petits malins pour ne pas installer les mises à jour. (On leur laissait le « choix » de rebooter à un moment qui les arrange et ils les posposaient advitam via cette méthode)  
Résultat : maintenant, on force le reboot quand c’est nécessaire et c’est marre.  
 

gilou54 a écrit :


Pourquoi je reboot quasi jamais mon NAS home made ?


 
Ce n'est pas le même usage:  
1 NAS est plutôt comparable à un serveur. (qu'on reboot moins qu'une workstation)
 
D'ailleurs, c'est pareil avec un smartphone ... qui ne le reboot pas au moins 1 fois sur la semaine?  

n°56402014
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 26-04-2019 à 13:50:45  profilanswer
 

Rebooter un smartphone ? Personnellement je ne reboote jamais le mien... (iPhone 6s)

Message cité 1 fois
Message édité par crazy_c0vv le 26-04-2019 à 16:18:01

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°56402129
__nicolas_​_
Posté le 26-04-2019 à 13:57:38  profilanswer
 

Raytracing a écrit :


Il est donc pas inutile de faire un reboot de temps en temps pour éviter d’avoir des problèmes.  
 
D'ailleurs, c'est pareil avec un smartphone ... qui ne le reboot pas au moins 1 fois sur la semaine?  


 
Perso je reboot jamais. Ni mon PC, ni mon smartphone. Tout marche parfaitement.
 
Le seul défaut, c'est les mises à jour pas faites :o  
 

n°56402315
Logicsyste​m360
Posté le 26-04-2019 à 14:11:06  profilanswer
 
n°56403066
true-wiwi
Posté le 26-04-2019 à 15:07:10  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Question à beaucoup de sous selon ce qui est vrai/faux.
Je pense qu'on est dans une zone "grise".
 
Imaginez un incident sur la baie de stockage où se trouve les sauvegardes et que vous perdez par ex 1 mois de backup (backup fait sur cassette tous les mois permet d'éviter de perdre plus)
 
La notion de RPO rentre t'elle en compte si dans le contrat on ne parle pas explicite de backup.
Pour moi le RPO, c'est la quantité de données qu'on est prêt à perdre au moment de l'incident.
 
Imaginons, au moment de l'incident, bam je perds 1 mois de data, mais le système tourne toujours et dans l'heure suivante j'ai à nouveau mes backup.
Donc oui au moment de l'incident, le RPO = 1mois, mais 1H après on est de nouveau à RPO < 1h.
Comment ça se passe dans ce cas là ?
 
Parce que nous si on doit remonter en arrière pour une raison x ou y, on est un peu baysay.


 
Pour moi la notion de RPO ça couvre uniquement la durée sur laquelle on accepte de perdre des données. Donc si t'as un RPO fixé à un mois, ça veut dire qu'au mieux tu repars avec un travail qui date maximum d'un mois.
 
Par contre si tu perds une sauvegarde d'un moins avec un RPO de 4h, bah tu auras "juste" perdu une archive.


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°56403979
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 26-04-2019 à 16:36:27  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Question à beaucoup de sous selon ce qui est vrai/faux.
Je pense qu'on est dans une zone "grise".
 
Imaginez un incident sur la baie de stockage où se trouve les sauvegardes et que vous perdez par ex 1 mois de backup (backup fait sur cassette tous les mois permet d'éviter de perdre plus)
 
La notion de RPO rentre t'elle en compte si dans le contrat on ne parle pas explicite de backup.
Pour moi le RPO, c'est la quantité de données qu'on est prêt à perdre au moment de l'incident.
 
Imaginons, au moment de l'incident, bam je perds 1 mois de data, mais le système tourne toujours et dans l'heure suivante j'ai à nouveau mes backup.
Donc oui au moment de l'incident, le RPO = 1mois, mais 1H après on est de nouveau à RPO < 1h.
Comment ça se passe dans ce cas là ?
 
Parce que nous si on doit remonter en arrière pour une raison x ou y, on est un peu baysay.


 
La question de RPO/RTO ne couvre que la problématique de recovery disaster / business continuity / incident management
 
Les besoins en archivages peuvent êtres d'origines tout autres, notamment concernant des durées de conservations légales de documents.

n°56403983
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 26-04-2019 à 16:37:39  profilanswer
 

Yes c'est bien ce qui me semblait.
Merci.

n°56404642
gagaches
Posté le 26-04-2019 à 18:19:15  profilanswer
 

theperco a écrit :

 

La question de RPO/RTO ne couvre que la problématique de recovery disaster / business continuity / incident management

 

Les besoins en archivages peuvent êtres d'origines tout autres, notamment concernant des durées de conservations légales de documents.

 

:jap:
Le RPO est généralement fourni par le backup des serveurs & FS : c'est souvent pour cela que l'on indique un RPO de 24h (backup journalier)

 

Dans ton cas de la baie de stockage, il faut réfléchir au niveau "données" et SPOF :
- tu as j'imagine un stockage séparé prod & backup
- les backups sont fait tous les jours (?)
- 1/mois, backup sur bande

 


Ton RPO est de 24h en cas d'incident en prod (backup tous les 24h)
Ton RPO est de 1 mois en cas d'incident en prod&backup (backup tous les mois sur bande)
Ton RPO est de -infini en cas d'incident en prod&backup&bandes (une fois les bandes perdues, t'as plus rien)

 

Si tu as un incident sur la baie de stockage des backups pendant que ta prod tourne, tu n'aura pas d'incident mais un trou dans ton archive, (ce qui peut être aussi moyen)

 

Edit: Pour ceux qui utilisent Veeam, on va avoir une jolie petite annonce en mai, lors de leur event.

 

A priori, ce qui arrive en grand pompe c'est le backup de l'hybridation cloud :
backup des vms, de o365 et d'autres services PaaS, de on-prem vers le cloud, de cloud vers on-prem, et entre clouds.

 

Vu les coûts des comptes de stockages aws & azure, c'est un calcul à faire (100 To de données dans le cloud = 28k k€ annuel).


Message édité par gagaches le 26-04-2019 à 18:30:03

---------------

n°56404761
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 26-04-2019 à 18:41:37  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Perso je reboot jamais. Ni mon PC, ni mon smartphone. Tout marche parfaitement.
 
Le seul défaut, c'est les mises à jour pas faites :o  
 


 
si tant est qu'on puisse considérer cela comme un defaut...

n°56405024
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 26-04-2019 à 19:35:27  profilanswer
 

Je sais pas si c'est Slyde qui m'envoie des vibes, mais le bug de l'écran externe (sur docking station lenovo) qui devient aléatoirement noir pendant quelques secondes est revenu en force chez moi ces derniers jours, c'est assez gavant [:tinostar]

 

Message cité 2 fois
Message édité par ptibeur le 26-04-2019 à 19:35:49

---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°56405126
benos
petit poney___
Posté le 26-04-2019 à 19:49:37  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

Rebooter un smartphone ? Personnellement je ne reboote jamais le mien... (iPhone 6s)


Encore un discours d’user android :o


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:o
n°56405164
fafarex
Posté le 26-04-2019 à 19:55:27  profilanswer
 

Raytracing a écrit :

 

Ce n'est pas le même usage:
1 NAS est plutôt comparable à un serveur. (qu'on reboot moins qu'une workstation)

 

D'ailleurs, c'est pareil avec un smartphone ... qui ne le reboot pas au moins 1 fois sur la semaine?

 

reboot son smartphone 1 fois par semaine ? pour faire quoi à moins d'avoir du bas de gamme avec beaucoup de bug ou un vieux model?
je reboot pour les maj et moins de 3 fois par ans à cause d'un bug random.


Message édité par fafarex le 26-04-2019 à 20:22:31
n°56405240
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2019 à 20:11:22  answer
 

Conseillé par les opérateurs mobile pour la carte sim non ?

mood
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Posté le   profilanswer
 

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