Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1515 connectés 

 

 

Votre rapport aux utilisateurs ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4549  4550  4551  ..  5534  5535  5536  5537  5538  5539
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°56281013
libussa
Posté le 11-04-2019 à 17:54:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ivy gu a écrit :

des gens utilisent Duo pour faire du MFA ? des retours d'expérience ?
EDIT : ça vaut aussi pour okta et pingID d'ailleurs


 
on l'utilise pour de l'openvpn et du ssh. C'est propre, ça marche bien.

mood
Publicité
Posté le 11-04-2019 à 17:54:33  profilanswer
 

n°56281021
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 11-04-2019 à 17:56:01  profilanswer
 
n°56281361
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 11-04-2019 à 18:38:45  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


C'est pas la première fois que j'entends ce genre de trucs, et à chaque fois je me demande comment on peut se lancer dans la rédaction d'un truc de 300 pages, sans se demander à un moment "que se passe-t-il si je perds l'ordi, si on me le vole, si je le casse ?".
 
ça me dépasse vraiment.


 
J'arrive en retard mais hier soir j'ai perdu 1h de Super Metroid parce que j'avais pas sauvegardé.  
La malaisance.  
Et je me souviens que c'est ça qui m'a rendu "backup-save-aware". L'autosave généralisé de ces dernieres années a preservé toute une génération de ce traumatisme, mais en même temps ne les a pas vaccinés sur ce mauvais comportement.
 

n°56283391
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 11-04-2019 à 23:48:54  profilanswer
 

caudacien a écrit :


T'as quand même des clients assez spéciaux par moment :D


 
Le problème de qui gère la sécu et à quel prix c'est un grand classique. Les TPE font les morts jusqu'au jour ou ça merde, que tu les ai prévenu ou non. Bon c'est "marrant" de les basher quand tu les avaient prévenu 10 fois, mais par contre tu perds le client.
 
Je me suis fait pourrir la gueule ce matin parce qu'un client jugeait inacceptable qu'il ne puisse pas récupérer son fichier de la matinée, supprimé par accident d'un share avant le snapshot de 13h du serveur.
 
Juste un salarié. J'ai du lui faire un tout petit peu la morale et lui expliquer deux trois points de technique et de finances rapido. D'autant que j'ai pas de contrat avec ce client.  
 
Comme avec 99% des autres d'ailleurs.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°56283908
Poly
Posté le 12-04-2019 à 03:31:09  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

des gens utilisent Duo pour faire du MFA ? des retours d'expérience ?
EDIT : ça vaut aussi pour okta et pingID d'ailleurs

Duo est ok niveau documentation, en revanche, l'appli n'est pas aussi pratique que Google Authenticator : il faut appuyer pour avoir le code, tandis que Google Authenticator en affiche la liste directement.
J'ai du mal à configurer le push, qui ne fonctionne d'ailleurs pas systématiquement.

n°56284207
true-wiwi
Posté le 12-04-2019 à 08:16:24  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Le problème de qui gère la sécu et à quel prix c'est un grand classique. Les TPE font les morts jusqu'au jour ou ça merde, que tu les ai prévenu ou non. Bon c'est "marrant" de les basher quand tu les avaient prévenu 10 fois, mais par contre tu perds le client.
 
Je me suis fait pourrir la gueule ce matin parce qu'un client jugeait inacceptable qu'il ne puisse pas récupérer son fichier de la matinée, supprimé par accident d'un share avant le snapshot de 13h du serveur.
 
Juste un salarié. J'ai du lui faire un tout petit peu la morale et lui expliquer deux trois points de technique et de finances rapido. D'autant que j'ai pas de contrat avec ce client.  
 
Comme avec 99% des autres d'ailleurs.


 
C'est tellement ce qui va arriver dans ma boite quand le NAS de prod va claquer (il est pas backupé) [:rofl]


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°56284232
caudacien
Posté le 12-04-2019 à 08:23:14  profilanswer
 

Slyde a écrit :

 

Le problème de qui gère la sécu et à quel prix c'est un grand classique. Les TPE font les morts jusqu'au jour ou ça merde, que tu les ai prévenu ou non. Bon c'est "marrant" de les basher quand tu les avaient prévenu 10 fois, mais par contre tu perds le client.

 

Je me suis fait pourrir la gueule ce matin parce qu'un client jugeait inacceptable qu'il ne puisse pas récupérer son fichier de la matinée, supprimé par accident d'un share avant le snapshot de 13h du serveur.

 

Juste un salarié. J'ai du lui faire un tout petit peu la morale et lui expliquer deux trois points de technique et de finances rapido. D'autant que j'ai pas de contrat avec ce client.

 

Comme avec 99% des autres d'ailleurs.


Ca fait vraiment pas rêver de faire ca.


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°56284559
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 12-04-2019 à 09:17:33  profilanswer
 

logicsystem360 a écrit :


tu voudrais dire que ... [:horatio caine] les commerciaux servent à rien ? :o
 
après quand je parle de déplacement, je parle pas forcément de en dehors de la boite


 
J'ai envisagé de travailler chez Th@l3s pour un poste d'expert en sécu / GRC où c'était du 2-3j /semaine chez un gros client et du conseil/analyse de risques/support projet-appel d'offres le reste du temps.
Donc une partie un peu fixe qui permet de faire du travail de fond sur 6-12mois et à côté des missions variées pour progresser sur divers environnement, ça m'aurait beaucoup plus je pense.
 
Au final j'ai rejoint la startup nation :o


Message édité par theperco le 12-04-2019 à 09:18:52
n°56284833
Arnaud42
Cépafo!
Posté le 12-04-2019 à 09:46:17  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Le problème de qui gère la sécu et à quel prix c'est un grand classique. Les TPE font les morts jusqu'au jour ou ça merde, que tu les ai prévenu ou non. Bon c'est "marrant" de les basher quand tu les avaient prévenu 10 fois, mais par contre tu perds le client.
 
Je me suis fait pourrir la gueule ce matin parce qu'un client jugeait inacceptable qu'il ne puisse pas récupérer son fichier de la matinée, supprimé par accident d'un share avant le snapshot de 13h du serveur.
 
Juste un salarié. J'ai du lui faire un tout petit peu la morale et lui expliquer deux trois points de technique et de finances rapido. D'autant que j'ai pas de contrat avec ce client.  
 
Comme avec 99% des autres d'ailleurs.


 
Si cela ne concernait que les TPE...  :o  
Je m'arrache les cheveux sur la restauration des données des dossiers partagés parce que sauvegardés seulement par Veeam en fin de journée lors des sauvegardes de VMs.  [:phoenxrebrth]  
Tu te retrouves donc à devoir remonter les sauvegardes de VM, qu'elles soient complètes ou incrémentielles, pour restaurer un fichier Excel/Word/Powerpoint que Madame/Monsieur UserMoyen ne retrouve plus mais t'assure ne pas l'avoir supprimé pour autant... intentionnellement.
 
"Ca a toujours été comme ça! Et ça marche bien!" ... Ah! Bah! Si ça marche bien alors... On est sauvé! [:volta]  
 
Bref! Il y a du travail pour changer les mentalités... Et pas uniquement chez les utilisateurs!  [:laracroft6]


---------------
[VDS] Enermax MaxRevo 1350W - TV 22" - Samsung 913V - Dock Lenovo USB-C - Clavier/Souris MX5500 [ACH] Xeon E5-1680v2
n°56284863
benos
petit poney___
Posté le 12-04-2019 à 09:49:03  profilanswer
 

Merci HPE simplivity :sol:  snapshot toutes les heures pour les FS.


---------------
:o
mood
Publicité
Posté le 12-04-2019 à 09:49:03  profilanswer
 

n°56284920
Dezerd
Posté le 12-04-2019 à 09:53:19  profilanswer
 

Arnaud42 a écrit :


 
Si cela ne concernait que les TPE...  :o  
Je m'arrache les cheveux sur la restauration des données des dossiers partagés parce que sauvegardés seulement par Veeam en fin de journée lors des sauvegardes de VMs.  [:phoenxrebrth]  
Tu te retrouves donc à devoir remonter les sauvegardes de VM, qu'elles soient complètes ou incrémentielles, pour restaurer un fichier Excel/Word/Powerpoint que Madame/Monsieur UserMoyen ne retrouve plus mais t'assure ne pas l'avoir supprimé pour autant... intentionnellement.
 
"Ca a toujours été comme ça! Et ça marche bien!" ... Ah! Bah! Si ça marche bien alors... On est sauvé! [:volta]  
 
Bref! Il y a du travail pour changer les mentalités... Et pas uniquement chez les utilisateurs!  [:laracroft6]


Tu fais pas une restauration guest files ?


---------------
503 Service Unavailable
n°56284948
benos
petit poney___
Posté le 12-04-2019 à 09:55:14  profilanswer
 

Dezerd a écrit :


Tu fais pas une restauration guest files ?


+ pourquoi ne pas activer au moins les clichés windows ? ca coute pas grand chose.


---------------
:o
n°56285449
Arnaud42
Cépafo!
Posté le 12-04-2019 à 10:37:50  profilanswer
 

Dezerd a écrit :


Tu fais pas une restauration guest files ?


Si! Si! Restauration des Guest Files! J'fais au mieux! Mais il n'empêche que la moindre restauration de fichier prend une vingtaine de minutes, le temps de passer en revue les sauvegardes présentes.
 

benos a écrit :


+ pourquoi ne pas activer au moins les clichés windows ? ca coute pas grand chose.


En voilà une idée qu'elle est bonne! C'est ce que je recommande depuis que je suis arrivé...
L'problème, c'est que mes prédécesseurs ont réparti les données sur 3 FS qui disposent chacun de 4 ou 5 DDs... Et bien sûr... Si chaque DD héberge un dossier Partage dans lequel se trouve une poignée de dossiers partagés, il contient aussi d'autres dossiers que je ne souhaiterais pas voir sauvegardés par les clichés Windows. Question de volumétrie... Toussa! Bref! Il faudra refaire cela au propre afin de pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité Windows mais c'visiblement pas la priorité :/
 
Et tout est/était comme ça... "Ca marche! On ne touche pas!  [:o_non]  " Et tu te retrouves en 2019 avec des serveurs de Prod' en Server 2003.  [:francko511]

Message cité 1 fois
Message édité par Arnaud42 le 12-04-2019 à 10:43:51

---------------
[VDS] Enermax MaxRevo 1350W - TV 22" - Samsung 913V - Dock Lenovo USB-C - Clavier/Souris MX5500 [ACH] Xeon E5-1680v2
n°56285494
benos
petit poney___
Posté le 12-04-2019 à 10:42:43  profilanswer
 

Arnaud42 a écrit :


Si! Si! Restauration des Guest Files! J'fais au mieux! Mais il n'empêche que la moindre restauration de fichier prend une vingtaine de minutes, le temps de passer en revue les sauvegardes présentes.
 


 

Arnaud42 a écrit :


En voilà une idée qu'elle est bonne! C'est ce que je recommande depuis que je suis arrivé...
L'problème, c'est que mes prédécesseurs ont réparti les données sur 3 FS qui disposent chacun de 4 ou 5 DDs... Et bien sûr... Si chaque DD héberge un dossier Partage dans lequel se trouve une poignée de dossiers partagés, il contient aussi d'autres dossiers que je ne souhaiterais pas voir sauvegardés par les clichés Windows. Question de volumétrie... Toussa! Bref! Il faudra refaire cela au propre afin de pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité Windows mais c'visiblement pas la priorité :/
 


Sur les serveurs de fichiers, tu as des documents non partagés mais modifiés régulièrement ? si pas ou peu de modifs, mets en place les clichés ;)
 
Les données sur plusieurs FS je connais que trop bien :/ 3 entités qui fusionnent, on rassemble tout pour ne pas s'emmerder avec la gestion de toutes ces machines (shares répartis sur 6 machines  :sweat: )


---------------
:o
n°56285786
DDT
Few understand
Posté le 12-04-2019 à 11:07:57  profilanswer
 
n°56285801
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 12-04-2019 à 11:09:16  profilanswer
 

Poly a écrit :

Duo est ok niveau documentation, en revanche, l'appli n'est pas aussi pratique que Google Authenticator : il faut appuyer pour avoir le code, tandis que Google Authenticator en affiche la liste directement.
J'ai du mal à configurer le push, qui ne fonctionne d'ailleurs pas systématiquement.


RAS pour le push ici, j'utilise que ca, du coup l'ergonomie de l'app je m'en tape un peu :o


---------------
Music is the most high!
n°56286147
Arnaud42
Cépafo!
Posté le 12-04-2019 à 11:37:17  profilanswer
 

benos a écrit :


Sur les serveurs de fichiers, tu as des documents non partagés mais modifiés régulièrement ? si pas ou peu de modifs, mets en place les clichés ;)


 
On peut classer cela comme Documents Partagés aussi, j'ai un peu de tout... Les lecteurs nominatifs des utilisateurs (qui contient notamment le fichier .ost d'Outlook...), des BDD, des sources applicatives, ... Un véritable... Bordel! Disons le!  [:station]
 
Je ne sais pas à quoi pensaient mes prédécesseurs... Mais! Il y a de quoi faire! On ne va pas s'ennuyer!  [:bakk66]


---------------
[VDS] Enermax MaxRevo 1350W - TV 22" - Samsung 913V - Dock Lenovo USB-C - Clavier/Souris MX5500 [ACH] Xeon E5-1680v2
n°56286160
lestat67se​l
:-)
Posté le 12-04-2019 à 11:38:41  profilanswer
 

[:oovaveoo]

n°56286421
logicsyste​m360
Posté le 12-04-2019 à 12:02:38  profilanswer
 

Arnaud42 a écrit :


 
Si cela ne concernait que les TPE...  :o  
Je m'arrache les cheveux sur la restauration des données des dossiers partagés parce que sauvegardés seulement par Veeam en fin de journée lors des sauvegardes de VMs.  [:phoenxrebrth]  
Tu te retrouves donc à devoir remonter les sauvegardes de VM, qu'elles soient complètes ou incrémentielles, pour restaurer un fichier Excel/Word/Powerpoint que Madame/Monsieur UserMoyen ne retrouve plus mais t'assure ne pas l'avoir supprimé pour autant... intentionnellement.
 
"Ca a toujours été comme ça! Et ça marche bien!" ... Ah! Bah! Si ça marche bien alors... On est sauvé! [:volta]  
 
Bref! Il y a du travail pour changer les mentalités... Et pas uniquement chez les utilisateurs!  [:laracroft6]


Faut mieux éduquer tes users je pense. Dans mon ancienne boite c'était pareil, t'avais toujours un client qui supprimait qlq chose et comme c'était facile de restaurer il le faisait souvent. On a finit par instaurer un truc style "attention il va nous falloir 7J + €€€ facturé pour remonter ça" bizarrement il est plus revenu :o

n°56286531
benos
petit poney___
Posté le 12-04-2019 à 12:17:42  profilanswer
 

Arnaud42 a écrit :


 
On peut classer cela comme Documents Partagés aussi, j'ai un peu de tout... Les lecteurs nominatifs des utilisateurs (qui contient notamment le fichier .ost d'Outlook...), des BDD, des sources applicatives, ... Un véritable... Bordel! Disons le!  [:station]
 
Je ne sais pas à quoi pensaient mes prédécesseurs... Mais! Il y a de quoi faire! On ne va pas s'ennuyer!  [:bakk66]


tu peux pas scinder les usages ? :D
 
j'espère que t'es protégé contre les ransomwares  :whistle:


---------------
:o
n°56286821
nebulios
Posté le 12-04-2019 à 12:55:10  profilanswer
 

En même temps le filer c'est le serveur dont le mode de gestion n'a pas évolué depuis 15 ans. Il y a pourtant moyen de faire des trucs sympas avec dfs/gpp/tirage replica/dac mais il y a clairement des manques de compétences/veille techno côté infra.

n°56286903
true-wiwi
Posté le 12-04-2019 à 13:05:45  profilanswer
 

Quatre semaine que je dis qu'on peut rétrograder le DC de l'ancien domaine.
 
Devinez quel est le moment choisi pour le faire ? Cet après-midi :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°56286916
benos
petit poney___
Posté le 12-04-2019 à 13:07:05  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Quatre semaine que je dis qu'on peut rétrograder le DC de l'ancien domaine.
 
Devinez quel est le moment choisi pour le faire ? Cet après-midi :o


Il n’y a jamais de meilleur moment que le vendredi aprem, après la binouse :sol:


---------------
:o
n°56286924
true-wiwi
Posté le 12-04-2019 à 13:07:52  profilanswer
 

Déjà va falloir trouver pourquoi il n'y a pas eu de sauvegarde de ladite machine depuis deux jours et ensuite on verra ce qu'on peut faire :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°56286968
david42fr
Posté le 12-04-2019 à 13:13:58  profilanswer
 

Je trouve bien sympa avec ton entreprise... c'est le genre de situation où un soudain mal de ventre m'aurait fait rentrer directement chez moi...


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°56287065
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2019 à 13:27:49  answer
 

connaissent pas la règle du ni vendredi ni lundi ? :o

n°56287178
benos
petit poney___
Posté le 12-04-2019 à 13:39:08  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Déjà va falloir trouver pourquoi il n'y a pas eu de sauvegarde de ladite machine depuis deux jours et ensuite on verra ce qu'on peut faire :o


si c'est le dc d'un ancien domaine, aucun client ne devrait y être attaché ? je comprends pas ton stress ? :D


---------------
:o
n°56287190
true-wiwi
Posté le 12-04-2019 à 13:39:59  profilanswer
 

Y'a que mon poste qui y est encore [:ddr555]
 
Mais y'a surtout l'ERP dessus :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°56287232
DesuetCR_B
Posté le 12-04-2019 à 13:44:17  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Déjà va falloir trouver pourquoi il n'y a pas eu de sauvegarde de ladite machine depuis deux jours et ensuite on verra ce qu'on peut faire :o


Te toute façon les sauvegardes c’est pour ceux qu’on pas de c*******  :)  

n°56287553
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 12-04-2019 à 14:10:32  profilanswer
 
n°56287789
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 12-04-2019 à 14:29:34  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


Te toute façon les sauvegardes c’est pour ceux qu’on pas de c*******  :)  


Tester c'est douter :o  
 


C'est quand même sympa de la part du hacker d'avoir ouvert tous les topics pour améliorer la sécurité post-incident :)


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°56288192
nnwldx
Posté le 12-04-2019 à 15:06:19  profilanswer
 

Je viens de faire une demande au support de Microsoft pour du 2012 R2.
Il n'est plus supporté dans le cadre du support standard, la fin du support était en octobre 2018.
Il ne gèrent que la version 2019 et 2016.
C'est génial avec la majorité des serveurs qui sont en 2012 R2.
Ils ne gérent plus que la version actuelle et la version -1.

n°56288337
darkbeldin
Posté le 12-04-2019 à 15:22:25  profilanswer
 

Il te reste le support étendu :o


---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°56288608
nnwldx
Posté le 12-04-2019 à 15:42:49  profilanswer
 

Je pense qu'il risque de falloir faire un chèque avec pas mal de zéros pour avoir un support plus long.
 
Mais c'est n'importe quoi, ils sortent un nouveau Windows serveur et ils suppriment le support de la version -2.
 
On a Windows 2019 qui sort, cela dégage Windows 2012 R2.
Personne n'a encore de Windows serveur 2019 (le temps que l'on ait les validations des éditeurs pour les logiciels).
Au final, il n'y a que du support pour Windows 2016.

Message cité 1 fois
Message édité par nnwldx le 12-04-2019 à 15:43:57
n°56288868
caudacien
Posté le 12-04-2019 à 16:08:56  profilanswer
 

Pourquoi faire un chèque absolument avec des zéros? Entre un chèque de 10000€ et 19999€ Microsoft préférera le second hein :D


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°56291219
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 12-04-2019 à 21:35:29  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Je pense qu'il risque de falloir faire un chèque avec pas mal de zéros pour avoir un support plus long.

 

Mais c'est n'importe quoi, ils sortent un nouveau Windows serveur et ils suppriment le support de la version -2.

 

On a Windows 2019 qui sort, cela dégage Windows 2012 R2.
Personne n'a encore de Windows serveur 2019 (le temps que l'on ait les validations des éditeurs pour les logiciels).
Au final, il n'y a que du support pour Windows 2016.


C'est faux tout ça.

n°56291391
benos
petit poney___
Posté le 12-04-2019 à 21:53:39  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Y'a que mon poste qui y est encore [:ddr555]
 
Mais y'a surtout l'ERP dessus :o


Alors ? L’erp est KO? :D


---------------
:o
n°56291756
nnwldx
Posté le 12-04-2019 à 22:29:59  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


C'est faux tout ça.


 
Voici la réponse de Microsoft :
 
Cependant, les clients avec un contrat "Partner support Gold" peuvent recevoir du support pour la version la plus récente de Windows Server (Version "N" ) et la version précédente ("N-1" ):
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] s-products
A présent le support que vous pouvez recevoir est uniquement pour Windows Srv 2019 (version "N" ) et Win Srv 2016 (version "N-1" ).
 
https://reho.st/self/3017f155fa29f311080bf011545c63abfcce3691.png
 
Si on va dans la page du comparatif des offres de support de Microsoft :
https://partner.microsoft.com/fr-fr [...] nersupport
 
Si on passe à l'offre au dessus, il est écrit "Commence à 15 000 USD par an".


Message édité par nnwldx le 12-04-2019 à 22:37:46
n°56292130
true-wiwi
Posté le 12-04-2019 à 23:07:24  profilanswer
 

benos a écrit :


Alors ? L’erp est KO? :D


 
Alors pas de rétrogradation pour le moment, mon tuteur ayant essayé de le faire tout seul avant de pleurer et de me demander de le faire.
 
Au final y'a des traces du domaine qu'il a voulu joindre dans l'annuaire du domaine actuel.
 
J'ai pas encore trouvé tous les loups mais c'est pas pour tout de suite du coup :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°56295598
BMenez
Posté le 13-04-2019 à 18:53:56  profilanswer
 

Des utilisateurs de switch HP ProCurve 2910al (J9146A) ?

n°56295663
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 13-04-2019 à 19:01:17  profilanswer
 

J'ai ça.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4549  4550  4551  ..  5534  5535  5536  5537  5538  5539

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR