Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3876 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4211  4212  4213  ..  5697  5698  5699  5700  5701  5702
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°51489760
Logicsyste​m360
Posté le 09-11-2017 à 09:43:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Octave Klaba‏

RBX: all optical links 100G from RBX to TH2, GSW, LDN, BRU, FRA, AMS are down.

J'aimerais pas être chez OVH ce matin  [:leguidedubledard:1]

mood
Publicité
Posté le 09-11-2017 à 09:43:28  profilanswer

n°51489767
flash_gord​on
Posté le 09-11-2017 à 09:43:58  profilanswer

seba1492 a écrit :

J essaye d'expliquer de nouveau a mes users qu'il faut locker son PC.

Au bout de deux heures entre ceux qui te chient à la gueule et ceux qui n'en ont rien à foutre, j'ai envie de d'exploser des crânes à coup de clavier :/

C'est dingue comment les Lusers en ont rien de rien à foutre de la sécurité  [:neernitt:1]

Y'a rien a expliquer, suffit de chocoblaster.

C'est le plaisir d'un de mes helpdesk quand il voit un poste non-verrouillé, et je cautionne allégrement.

n°51489775
Logicsyste​m360
Posté le 09-11-2017 à 09:44:33  profilanswer

En plus quand ca va redémarrer y a moyen d'avoir un bon pic pendant 1-2h, bref bon courage à OVH  :o

n°51489831
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 09-11-2017 à 09:48:17  profilanswer

Pain au chocolat et croissants pour tout le monde !!!

---------------
Encore une victoire de canard !
n°51489839
flash_gord​on
Posté le 09-11-2017 à 09:49:00  profilanswer

depuis un poste non-verrouillé, nouveau mail à l'équipe du gars (ou la boite si tu es une pute) "salut les gars, demain j'apporte des chocolatines pour tout le monde".

Et on est passé à 10% de verrouillage à plus de 95% en moins d'un an. Peut-être pas pour les bonnes raisons, mais les résultats sont là.  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 09-11-2017 à 09:51:58
n°51489937
jeffk
Posté le 09-11-2017 à 09:56:04  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

En plus quand ca va redémarrer y a moyen d'avoir un bon pic pendant 1-2h, bref bon courage à OVH  :o

1/2h t’es gentil encore.  

L’année dernière c’était juste une coupure réseau et ça avait mi une plombe à revenir fluide.  

La tout est éteint  [:cisco11:4]

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°51489974
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 09-11-2017 à 09:58:06  profilanswer

Power Nabot a écrit :

Pain au chocolat et croissants pour tout le monde !!!

Je me dit que ici le message le plus clair serait le shutdown PC ... Mais je risque d'avoir des emmerdes avec ces pleureuse :/

n°51490057
django
Posté le 09-11-2017 à 10:03:41  profilanswer

PressurE a écrit :

Je l'impression que je subis le crash chez ovh aussi en tant que luser (vm down)
Que dieu bénisse outlook 365

oui et non

c'était en panne il y a quelques semaines aussi...

n°51490092
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 09-11-2017 à 10:06:52  profilanswer

seba1492 a écrit :

Je me dit que ici le message le plus clair serait le shutdown PC ... Mais je risque d'avoir des emmerdes avec ces pleureuse :/

Je confirme que le chocoblast c’est la technique la plus efficace.

n°51490095
flash_gord​on
Posté le 09-11-2017 à 10:07:04  profilanswer

seba1492 a écrit :

L’autre solution que le chocoblast, c’est  

- nouveau mail

To : patron
Subject : tu es un connard
Test : Bonjour patron, tu es un connard. Bisous.

Et tu n’envoies pas le mail, tu laisses la fenetre de redaction grande ouverte au premier plan et tu verrouilles la session, comme ça c’est le premier truc qu’il verra en deverrouillant.

Suées garanties, verouillages garantis jusqu’a la fin des temps.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2017 à 10:07:04  profilanswer

n°51490105
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-11-2017 à 10:07:56  profilanswer

flash_gordon a écrit :

L’autre solution que le chocoblast, c’est  

- nouveau mail

To : patron
Subject : tu es un connard
Test : Bonjour patron, tu es un connard. Bisous.

Et tu n’envoies pas le mail, tu laisses la fenetre de redaction grande ouverte au premier plan et tu verrouilles la session, comme ça c’est le premier truc qu’il verra en deverrouillant.

Suées garanties, verouillages garantis jusqu’a la fin des temps.

[:roi]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°51490291
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 09-11-2017 à 10:22:33  profilanswer

Bof, ça te prive d'un ptidej quand même

Message édité par gamer-fou le 09-11-2017 à 10:23:10

---------------
Music is the most high!
n°51490298
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 09-11-2017 à 10:23:08  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Alors, à terme oui, c'est le but.
Maintenant si je peux y aller progressivement, ça m'arrangerait.
J'ai un besoin urgent de la suite office 365 (sharepoint, team, skype, etc.)

Il y a l'urgence de l'AD, problème, c'est que l'on va déménager très prochainement. A moins de récupérer un serveur qui traine, je ne vois pas trop comment faire.
Vous pensez que je peux monter un tunnel VPN vers l'AD et utiliser le DC de la SB pour s'authentifier sur le domaine (en attendant) ?

UP du relou :o

C'est étrange pour OVH, les groupes électrogènes ne sont pas testés régulièrement ?
A notre DC, les groupes électrogènes sont "tièdes", comme ça, ça démarre très vite pour prendre le relais juste derrière les batteries.
Et y a des tests très fréquents.

n°51490313
jeffk
Posté le 09-11-2017 à 10:24:18  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

C'est étrange pour OVH, les groupes électrogènes ne sont pas testés régulièrement ?
A notre DC, les groupes électrogènes sont "tièdes", comme ça, ça démarre très vite pour prendre le relais juste derrière les batteries.

[:klaus von braun:2]

---------------
n°51490359
DrDooM
Posté le 09-11-2017 à 10:28:27  profilanswer

Petite pensée pour mon ancien chef (qui m'avait un peu poussé vers la sortie): "Pas besoin de failover avec OVH" [:cerveau klem]

Message édité par DrDooM le 09-11-2017 à 10:28:44
n°51490395
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 09-11-2017 à 10:31:11  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Un groupe ca marchera toujours quand tu fais des test ...  :o

n°51490419
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 09-11-2017 à 10:34:22  profilanswer

seba1492 a écrit :

Un groupe ca marchera toujours quand tu fais des test ...  :o

Et deux groupes :o ?

Ici on a un 2ème DC en secours.
Là je crois qu'on aurait déjà déclenché le PRA :)

Message cité 1 fois
Message édité par nucl3arfl0 le 09-11-2017 à 10:35:01
n°51490434
Logicsyste​m360
Posté le 09-11-2017 à 10:35:28  profilanswer

Bon apparemment c'est reparti

J'attends avec impatience la vague de rageux "OVH c'est de la merde" "francais c'est de la merde" etc  [:impactshiny:6]

n°51490454
jeffk
Posté le 09-11-2017 à 10:37:10  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

J'attends avec impatience la vague de rageux "OVH c'est de la merde" "francais c'est de la merde" etc  [:impactshiny:6]

Les liens sont UP (donc les machines de GRA et RBX reviennent oklm). Ceux qui ont des machines à SBG ça doit pas être pareil :o

Message édité par jeffk le 09-11-2017 à 10:37:34

---------------
n°51490498
doum
Mentalita nissarda
Posté le 09-11-2017 à 10:39:59  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Ah ça me plait ça.
Y a un prérequis pour ajouter un suffixe UPN en .com ?  

Avec le suffixe UPN, je pourrais utiliser le mail de O365 ?
Et par rapport à tout ce que vous m'aviez dit (et je vous remercie grandement) :
- je garde les comptes "adm.xx" pour l'administration de "machine"
- dans mon OU d'utilisateurs, je crée des nouveaux comptes sous la forme "pnom" ; je pourrais choisir le nouveau suffixe upn
- dans Azure AD, je ferai la synchronisation des comptes utilisateurs (et non pas des comptes administrateur, on est ok?)
- ces comptes utilisateurs seront les comptes des postes, et pourront ainsi accéder à leur outils en usage "standard" (donc mail, team, sharepoint, etc.)

Deux questions (j'essaie de ne pas trop mélanger les sujets)
1- est-ce que la migration d'un exchange mutualisé onpremise vers O365 avec des comptes utillisateur du coup différent est possible ?
2- Pour l'administration des outils (genre team, sharepoint, etc.) j'ai vu qu'il y avait des groupes de sécurité côté AD, sinon des groupe "sharepoint" par ex, où on délègue l'administration / c'est quoi le mieux ? Vous pensez qu'il faille utiliser le compte "adm.xxx" pour faire de l'administration sharepoint (par ex) ?

Merci

de mémoire pour office365 faut que tes gens se loguent avec leur adresse email

donc > UPN dans l'AD et on en parle plus

tu ajoutes le suffixe upn qui correspond au domaine email que tu vceux utiliser (et normalement au tenant créé dans azure)
du coup tes users peuvent se connecter sur leur PC comme avant, mais se loggueront dans Office 365 avec leur UPN

n°51490505
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 09-11-2017 à 10:40:38  profilanswer

Il a été décidé la semaine dernière de ne pas monter de DC chez OVH contrairement à ce qu'on avait envisagé de faire précedemment. C'était pas une mauvaise idée on dirait [:wade:3]

---------------
Breaking news! The onion bot has correctly predicted the temperature for the 8000th time in a row!
n°51490509
doum
Mentalita nissarda
Posté le 09-11-2017 à 10:40:58  profilanswer

Arnaud42 a écrit :

Bah? Quoi? L'est pas si mal ce petit soft! :D Par contre... Même avec ClassicShell, j'ai déjà eu le problème sur une version 1703 (Enfin! L'iso de Win10 est en 1703.)

Non.
Classic Shell si chez toi tu supportes pas le changement (perso je reviendrais pour rien au monde a l'ancien menu mais bon) pk pas
mais installer ca en entreprise c'est juste dégueulasse

n°51490594
DrDooM
Posté le 09-11-2017 à 10:47:41  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

J'attends avec impatience la vague de rageux "OVH c'est de la merde" "francais c'est de la merde" etc [:impactshiny:6]

Pour avoir utilisé leur private cloud, oui pour le prix c'est de la belle merde, incident majeur ou pas...

n°51490624
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 09-11-2017 à 10:50:43  profilanswer

doum a écrit :

tu ajoutes le suffixe upn qui correspond au domaine email que tu vceux utiliser (et normalement au tenant créé dans azure)
du coup tes users peuvent se connecter sur leur PC comme avant, mais se loggueront dans Office 365 avec leur UPN

Merci du retour.
Il ne risque pas d'y avoir un conflit avec le service mail existant ? En gros, les users auront accès à 2 BAL (l'actuelle, et celle de O365).
Sauf que je souhaite à terme migrer les BALS du service actuel vers O365.

Et les users ne sont pas encore dans le domaine. On peut pas utiliser l'UPN également pour la connexion au domaine ?

n°51490651
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 09-11-2017 à 10:53:34  profilanswer

doum a écrit :

ou bien comme je l'indiquais dans mon edit, t'as la possibilité d'utiliser un alternate id : https://docs.microsoft.com/en-us/wi [...] e-login-id

pour le coup du vpn pour discuter avec les controleurs de domaine dans le datacenter, ca me semble assez jouable

Message édité par gamer-fou le 09-11-2017 à 10:53:48

---------------
Music is the most high!
n°51490662
doum
Mentalita nissarda
Posté le 09-11-2017 à 10:54:24  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Merci du retour.
Il ne risque pas d'y avoir un conflit avec le service mail existant ? En gros, les users auront accès à 2 BAL (l'actuelle, et celle de O365).

Et les users ne sont pas encore dans le domaine. On peut pas utiliser l'UPN également pour la connexion au domaine ?

ca me semble méchamment pris a l'envers tout ca...

Tu veux faire de l'Office 365 sans de l'AD ? mais ton AD en .local te sert a quoi ? Tu peux créer des comptes locals dans Office365 donc non synchro a une AD local, mais est ce que tu pourras corriger ca ensuite je sais pas  
Quel interet d'avoir 2 boites mails ?  
pour moi ca va etre ingérable la migration, donc plutot tu actives pour tes users les services que tu veux dans OFfice365, sans le mail, et le jour ou tu es pret tu migres les boites actuelles dans 365

tu es accompagné sur ce dossier ?
Vu ce que tu dis, je ne saurai que trop te conseiller de prendre un prestataire qui connaisse bien sur le sujet en amont, histoire de pas faire n'importe quoi

n°51490703
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 09-11-2017 à 10:58:06  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Merci du retour.

Détaille un peu tes contraintes et le fonctionnement de ta messagerie actuelle et future, c'est pas hyper clair  [:gratgrat]
(hebergé comment/où, accédé comment...)

Ben si, on peut complétement utiliser l'upn pour se connecter au domaine, c'est même fait pour :o

Tu as envisagé de te faire accompagner par un consultant un peu calé sur les systèmes MS en général? Ca te permettrait de bien défricher tes problématiques sans te retrouver bloqué par une connerie que tu n'aurais pas anticipé par manque d'expérience, surtout vu le peu de temps dont tu disposes...

Message cité 1 fois
Message édité par gamer-fou le 09-11-2017 à 10:59:06

---------------
Music is the most high!
n°51490706
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 09-11-2017 à 10:58:21  profilanswer

doum a écrit :

Vu ce que tu dis, je ne saurai que trop te conseiller de prendre un prestataire qui connaisse bien sur le sujet en amont, histoire de pas faire n'importe quoi

[:neptunelight]

---------------
Music is the most high!
n°51490742
doum
Mentalita nissarda
Posté le 09-11-2017 à 11:01:56  profilanswer

:D

Office365 c'est pas juste un truc dans le cloud. Si tu veux faire ca bien y'a des adhérences un peu partout (genre que tes users ait pas a se loguer 10 fois), faut de l'AD, de l'ADFS, Azure AD Connect, faut voir si tu veux du SSO ou non, du mot de passe unique, etc

Vu la vitesse a laquelle MS developpe des produits dans Office365 et/ou Azure, tout en abandonnant le on premise  [:the-shadow] , je ne saurai que trop conseiller de faire ca bien, et de bien penser le truc des le début

n°51490930
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 09-11-2017 à 11:15:48  profilanswer

doum a écrit :

ca me semble méchamment pris a l'envers tout ca...

Tu veux faire de l'Office 365 sans de l'AD ? mais ton AD en .local te sert a quoi ? Tu peux créer des comptes locals dans Office365 donc non synchro a une AD local, mais est ce que tu pourras corriger ca ensuite je sais pas  
Quel interet d'avoir 2 boites mails ?  
pour moi ca va etre ingérable la migration, donc plutot tu actives pour tes users les services que tu veux dans OFfice365, sans le mail, et le jour ou tu es pret tu migres les boites actuelles dans 365

tu es accompagné sur ce dossier ?

gamer-fou a écrit :

Détaille un peu tes contraintes et le fonctionnement de ta messagerie actuelle et future, c'est pas hyper clair  [:gratgrat]  
(hebergé comment/où, accédé comment...)

Ben si, on peut complétement utiliser l'upn pour se connecter au domaine, c'est même fait pour :o

Tu as envisagé de te faire accompagner par un consultant un peu calé sur les systèmes MS en général? Ca te permettrait de bien défricher tes problématiques sans te retrouver bloqué par une connerie que tu n'aurais pas anticipé par manque d'expérience, surtout vu le peu de temps dont tu disposes...

Oula non.
Je dois très mal m'exprimer bien évidemment.

Il est hors de question de faire quoique ce soit sans l'AD.
Pour illustrer mes propos, prenons un exemple.

Notre domaine est cogip.local
Actuellement, cet AD est fait pour s'authentifier dans notre datacenter (qui héberge les deux contrôleurs de domaine) et sur les machines.
Je ne re-rentre pas dans les détails pour les OU, mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a une OU d'administration, dans lequel il y a différentes OU par DMZ (grossièrement ; PROD, TEST, DEV) et une OU pour le reste.
Dans cet grosse OU, la convention des comptes c'est "adm.leblanc_j" pour ceux qui ont accès à des machines, et les autres c'est "usr.leblanc_j".
On a certains outils tiers (Jira, Gitlab, etc) qui se basent sur ces OU pour l'authentification (c'est un détail).

Pour la partie mail, on passe par un prestataire (le même qui gère notre DC).  
Ils ont un serveur Exchange mutualisé, ce qui fait que pour paramétrer les comptes Exchange, on a des identifiants sous la forme "cogip-jleblanc@presta.com", mais l'adresse mail reste jleblanc@presta.com.

Dans l'infrastructure local (sur site), il n'y a aucun contrôleur de domaine. Donc tous les PC sont sous Workgroup.
Mes objectifs :

- Préparer l'AD pour intégrer les PC dans le domaine. D'après ce que j'ai compris, il faut séparer les OU d'administration VS les OU de desktop.  
- Mettre un serveur local pour monter un DC synchronisé avec ceux du datacenter
- En attendant, j'aimerai que les utilisateurs aient quand même accès à des outils de O365 (et que donc, ils utilisent le compte desktop de l'AD)
- Ensuite, j'aimerai migrer la messagerie du prestataire vers O365 ; de telle sorte qu'il n'y ait qu'un seul compte pour O365
- Enfin on passe dès que possible les poste des users dans le domaine, mais l'objectif c'est également d'avoir du SSO (une seule authentification sur le poste, ensuite on a accès à tous les outils O365)

Il y aura une migration à faire sur les comptes déjà présents dans les outils tiers, mais c'est encore une autre histoire.

n°51490967
lestat67se​l
:-)
Posté le 09-11-2017 à 11:18:56  profilanswer

Les étapes me paraissent pas dans le bon ordre :o

n°51490995
flash_gord​on
Posté le 09-11-2017 à 11:20:39  profilanswer

Tu devrais plutot te monter un nouvel AD tout beau et propre pour ton projet, avec O365, tes bécanes, les mails et tout dessus, et migrer les trois services qui se battent en duel dans ton datacenter dessus un peu plus tard.  
(ou pas du tout puisque il est completement décorrélé de tout ton AD actuel et n'a aucune incidence sur le reste).

Tu te bloques tout ton projet parceque tu veux réutiliser ton AD hébérgé qui ne sert en rien et n'a aucune incidence sur ton parc info.
- les ordis sont connectés dessus ? non.
- Les mails sont connectés dessus ? non.

Ben tu le laisse dans son coin ce machin, il sert à rien et ne bloque rien. Tu crées ton nouvel AD sur lequel tu mets tes utilisateurs, exchange, 365 et tout le reste .Et voila.
Tu décideras plus tard de ce que tu fais de l'autre.

Message édité par flash_gordon le 09-11-2017 à 11:28:45
n°51491172
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 09-11-2017 à 11:32:35  profilanswer

Mais je le crée ou ce nouvel AD ?
Sur Azure & sur le DC local du site ?
Quel domaine ? cogip.com du coup ?

n°51491252
true-wiwi
Posté le 09-11-2017 à 11:37:13  profilanswer

Dites chers collègues.

Question technico-légale :

Actuellement nous avons un nom de domaine fourni gracieusement par notre FAI.

On est passé chez OVH pour faire héberger notre site internet chez eux.

Jusque là tout me paraît cohérent sauf qu'il apparaît que notre nom de domaine est verrouillé chez le FAI et que je ne peux pas mettre notre site internet sous le nom de domaine fourni par notre FAI.

En demandant le déverrouillage du nom de domaine, le FAI me répond que le nom de domaine ne sera plus réutilisé.

Est ce qu'il sera dès lors possible de le réserver à nouveau ?

Merci :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°51491469
true-wiwi
Posté le 09-11-2017 à 11:50:36  profilanswer

Hmmm le délire est le suivant :

Nous avons un nom de domaine disponible auprès de FAI (en l'occurrence l'Agrume pour ne pas le citer).

Nous avons externaliser l'hébergement de notre site Internet chez OVH et je souhaite utiliser le nom de domaine fourni par l'Agrume pour le site web en question.

Le souci que j'ai c'est que le nom de domaine est verrouillé et que l'adresse de contact n'est plus la bonne.

J'ai fait une demande de modif de contact auprès du registrar directement du coup afin de pouvoir récupérer le code déverrouillage.

Mais le délire de l'agrume sinon c'est de me dire que si on déverrouille, on perd la réservation du nom de domaine chez eux. D'où ma question de réutilisation.

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 09-11-2017 à 11:51:28

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°51491500
doum
Mentalita nissarda
Posté le 09-11-2017 à 11:52:25  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Mais je le crée ou ce nouvel AD ?
Sur Azure & sur le DC local du site ?
Quel domaine ? cogip.com du coup ?

Azure AD n'est pas un full AD. Il y a des fonctions pour joindre des postes Windows 10 sur un domaine Azure, mais tu peux pas mettre d'OS plus ancien
donc comme je doute que tu ais un parc full Windows 10, et comme y'a des limitations, je dirais qu'il te faut un DC local

pour le nom, suit les précos de MS, donc ni .local, ni domaine public directement, mais un sous domaine de ton domaine public, intra.cogip.com par exemple

dans tous les cas je le redis, prend un presta qui saura te conseiller au mieux
vu ce que tu expliques, y'a quasi tout a revoir, une excellente nouvelle d'un coté ca permet de partir sur du propre

n°51491508
olafkewl
Posté le 09-11-2017 à 11:53:00  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Hmmm le délire est le suivant :

Nous avons un nom de domaine disponible auprès de FAI (en l'occurrence l'Agrume pour ne pas le citer).

Nous avons externaliser l'hébergement de notre site Internet chez OVH et je souhaite utiliser le nom de domaine fourni par l'Agrume pour le site web en question.

Le souci que j'ai c'est que le nom de domaine est verrouillé et que l'adresse de contact n'est plus la bonne.

J'ai fait une demande de modif de contact auprès du registrar directement du coup afin de pouvoir récupérer le code déverrouillage.

Mais le délire de l'agrume sinon c'est de me dire que si on déverrouille, on perd la réservation du nom de domaine chez eux. D'où ma question de réutilisation.

Tu veux pas garder ton registrar actuel et faire pointer le DNS vers ton nouvel hébergement ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4211  4212  4213  ..  5697  5698  5699  5700  5701  5702

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)