Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2844 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4152  4153  4154  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°50608407
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 11-08-2017 à 13:58:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quelqu'un sait comment cloner les droits d'un utilisateur sous Oracle de façon à ce que la préprod soit iso avec la prod ? (en ligne de commande sous SunOS)

mood
Publicité
Posté le 11-08-2017 à 13:58:48  profilanswer

n°50608472
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2017 à 14:03:17  answer

flash_gordon a écrit :

ça a touché les gens qui ont installé teamviewer en résident, avec MDP de connexion fixe.

C'est pas le mode de fonctionnement par défaut et encore moins le mode de fonctionnement recommandé en entreprise, et donc pas du tout de celui dont je parle.

C'est l'équivalent en terme de sécurité que d'installer VNC avec un mot de passe unique pour tous les postes.  

flash_gordon a écrit :

Sauf qu'encore une fois, tu ne sais pas du tout comment marchent ces softs.

Les MDP sont epehemeres et ne durent que le temps d'une session. Il doivent être communiqués par l'utilisateur de la machine à la personne qui se connecte à chaque fois. De même que le soft, qui doit être lancé par l'utilisateur et qui ne tourne pas en mode résident.

Oui, comme dit au dessus, tu peux fixer tout ça avec un mdp et un accès résident comme VNC, et dans ce cas, c'est tant pis pour toi. Et c'est ce qui s'est passé pour ceux qui ont été hackés, tu remarqueras qu'aucune entreprise n'a reporté de problèmes, ce sont principalement des particuliers, qui utilisent teamviewer de la même manière qu'ils utilisaient VNC, avec accès unattended depuis l'exterieur, avec combo session windows sans mot de passe et tout le toutim.

Je critique justement VNC à cause de son accès unattended, c'est pas pour reproduire la même chose avec TV.

Faut pas confondre l'outil et ses mauvais usages.

:jap:  

Non je ne sais pas comment spécifiquement ils marchent ces soft, j'ai pas mis le nez dedans, mais comment tu peux être certain de ça, que chez TeamViwer ils n'ont pas la clé stockée quelque part ?

flash_gordon a écrit :

J'ai l'impression de lire un gars qui veut tellement pas de soft de messagerie chez lui, qu'il est en train d'expliquer qu'il n'y a qu'à mettre en place un sftp dans lequel on droppe des fichiers textes à la place si on tellement besoin d'envoyer des messages :D

Ouai, je suis un linuxien, je vie dans une grotte, mon réseau social c'est SSH + wall, et mon PC me chante mon anniversaire avec festival  [:ge haussmann:2]  

Encore une fois, c'est une histoire de moyen et de gestion des risques. L'espionnage industriel, c'est pas que dans les films, mais chez nous, ce genre de pratique, c'est faute  professionnelle, et de toute façon, l'ISO 27001 nous l'interdit :jap:

n°50608479
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 11-08-2017 à 14:03:45  profilanswer

Le client Creative Cloud qui t'impose une MAJ de lui même qui prend 45 minutes quand tu veux juste le désinstaller  [:vyse]

n°50608542
jeffk
Posté le 11-08-2017 à 14:08:27  profilanswer

As tu essayé de couper la carte réseau ? :o

Message édité par jeffk le 11-08-2017 à 14:08:41

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°50608618
silkr
Posté le 11-08-2017 à 14:13:08  profilanswer

Bizarre ces avis sur TeamViewer, est ce que cela vient du piratage via retro engeniery que certaines personnes ont été infecté à cause d'un Teamviewer resident avec mot de passe fixe le même que celui FB ? Avec la pub virale derriere, et l'arret des DNS de teamviewer durant 10H ?

Chez nous c'est Teamviewer auth ad et mot de passe changeant à chaque session, non résident.
Et Ultrvnc dans le vpn

Le plus chiant j'ai tjs pas compris pkoi Ultravnc parfois le alt +ctrl +sup fonctionnait pour ouvrir la session et d'autre fois non ^^

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 11-08-2017 à 14:13:40
n°50608632
jeffk
Posté le 11-08-2017 à 14:13:42  profilanswer

flash_gordon a écrit :

C'est pas le mode de fonctionnement par défaut et encore moins le mode de fonctionnement recommandé en entreprise, et donc pas du tout de celui dont je parle.

[:mme michu:4]  

Avec la version "Host" je crois pas que tu puisse pas de mot de passe random.

---------------
n°50608672
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 11-08-2017 à 14:16:40  profilanswer

BMenez a écrit :

Personne ne semble utiliser WebEx, ça m'étonne... :o

Si, et c'est relou à utiliser :o

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°50608697
flash_gord​on
Posté le 11-08-2017 à 14:18:46  profilanswer

Encore une fois : c'est pas résident (par défaut).

L'utilisateur qui a besoin d'aide doit lancer le soft sur son ordi.
Une fois lancé, le soft genere un code temporaire, qu'il doit communiquer au presta/mec qui doit se connecter.
Une fois que le presta s'est déconnecté, teamviewer est automatiquement fermé.
Si le presta veut se reconnecter, même 1s après sa derniere intervention, l'utilisateur devra à nouveau relancer teamviewer, afin de recevoir un nouveau code, et le communiquer à nouveau au presta.

Tu peux le retourner dans tous les sens, c'est pour moi bien plus sécurisé qu'une connexion VPN accessible n'importe quand et qu'un VNC unattended.

jeffk a écrit :

[:mme michu:4]  

Avec la version "Host" je crois pas que tu puisse pas de mot de passe random.

Annéffé, mais justement, je n'utilise pas la host. Oui, l'utilisation de la host en entreprise, surtout pour gerer les serveurs est critiquable, là je vous rejoins, c'est pas vraiment défendable.

Pas du tout.

Ne pas confondre ce que dit la norme et les interprétations qui peuvent en être faites par un DSI ou un service qualité.

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 11-08-2017 à 14:22:02
n°50608744
lestat67se​l
:-)
Posté le 11-08-2017 à 14:22:08  profilanswer

silkr a écrit :

Bizarre ces avis sur TeamViewer, est ce que cela vient du piratage via retro engeniery que certaines personnes ont été infecté à cause d'un Teamviewer resident avec mot de passe fixe le même que celui FB ? Avec la pub virale derriere, et l'arret des DNS de teamviewer durant 10H ?

Chez nous c'est Teamviewer auth ad et mot de passe changeant à chaque session, non résident.  
Et Ultrvnc dans le vpn

Le plus chiant j'ai tjs pas compris pkoi Ultravnc parfois le alt +ctrl +sup fonctionnait pour ouvrir la session et d'autre fois non ^^

Sous NT6.1 et + il faut modifier une clé de registre pour que ça marche :o

n°50608749
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 11-08-2017 à 14:22:23  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Une fois lancé, le soft genere un code temporaire, qu'il doit communiquer au presta/mec qui doit se connecter.
Si le presta veut se reconnecter, même 1s après sa derniere intervention, l'utilisateur devra à nouveau relancer teamviewer, afin de recevoir un nouveau code, et le communiquer à nouveau au presta.

Tu peux le retourner dans tous les sens, c'est pour moi bien plus sécurisé qu'une connexion VPN accessible n'importe quand et qu'un VNC unattended.

L'agent client peut tourner en service permanent, et la sécu c'est valable pour le presta tiers, pas pour teamviewer qui peuvent bien foutre ce qu'ils veulent dans leurs binaires.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2017 à 14:22:23  profilanswer

n°50608780
flash_gord​on
Posté le 11-08-2017 à 14:24:29  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

L'agent client peut tourner en service permanent

Oui, c'est ce que je dis depuis le début, mais c'est pas du tout le comportement par défaut à l'install, et un utilisateur ne peut pas l'activer sans droits admin. Si tu l'actives c'est ton choix, avec les conséquences qui vont avec.

C'est comme VNC, tu peux mettre le même mot de passe sur tous les ordis si tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 11-08-2017 à 14:26:09
n°50608811
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 11-08-2017 à 14:27:15  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Oui, c'est ce que je dis depuis le début, mais c'est pas du tout le comportement par défaut, et un utilisateur ne peut pas l'activer sans droits admin.

C'est comme VNC, tu peux mettre le même mot de passe sur tous les ordis si tu veux.

Mais pour un usage service info/users internes et pas presta/clients tu vas certainement l'installer comme ça, tu dois très souvent prendre la main sur des postes sans qu'un user soit devant. Et si teamviewer est compromis de l'intérieur il suffit que le client soit de toutes façon lancé quelques minutes à la main pour qu'ils fassent ce qu'ils veulent  [:spamafote]

Message cité 3 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 11-08-2017 à 14:28:47
n°50608870
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2017 à 14:31:19  answer

flash_gordon a écrit :

Non mais j'ai bien compris  :D , qui te dit que la clé du client n'est pas uploadée sur les serveurs de TV ?

flash_gordon a écrit :

Annéffé, mais justement, je n'utilise pas la host. Oui, l'utilisation de la host en entreprise, surtout pour gerer les serveurs est critiquable, là je vous rejoins, c'est pas vraiment défendable.

flash_gordon a écrit :

Pas du tout.

Ne pas confondre ce que dit la norme et les interprétations qui peuvent en être faites par un DSI ou un service qualité.

Une machine connectée à une infra non gérée, chez nous, avec l'auditeur 27001 c'est une non conformité  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-08-2017 à 14:32:33
n°50608875
lestat67se​l
Posté le 11-08-2017 à 14:31:48  profilanswer

Mais pour un usage service info/users internes et pas presta/clients tu vas certainement l'installer comme ça, tu dois très souvent prendre la main sur des postes sans qu'un user soit devant. Et si teamviewer est compromis de l'intérieur il suffit que le client soit de toutes façon lancé quelques minutes à la main pour qu'ils fassent ce qu'ils veulent  [:spamafote]

Heu .. non
Je serais curieux de connaitre l'usage: si tu dois dépanner, l'user est devant son pc

Message cité 2 fois
Message édité par lestat67sel le 11-08-2017 à 14:33:17
n°50608940
flash_gord​on
Posté le 11-08-2017 à 14:35:27  profilanswer

tu dois très souvent prendre la main sur des postes sans qu'un user soit devant.

Bah, euh non ? à quel moment ?

Si c'est pour faire de la maintenance type admin, on n'a pas besoin d'outils de ce genre, on a tous les outils de déploiement etc, et au pire s'il faut faire des manips on se connecte en admin sur la bécane, aucun besoin de solution de partage d'écran pour ça.
Et si on doit intervenir sur la session d'un utilisateur, mieux vaut que l'utilisateur soit là pour tout ce qui est confidentialité etc. Pas de risques que le mec se plaigne ensuite que "je suis sur que le mec du helpdek a lu mes mails" ou je ne sais quoi d'autre.

Je ne vois pas bien à quel moment on a besoin d'une solution type TV/logmein/gotoassist etc en dehors du support utilisateur donc en dehors de sa présence.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 11-08-2017 à 14:36:10
n°50608952
fafarex
Posté le 11-08-2017 à 14:36:04  profilanswer

Si c'est le cas t'a surement un problème de process quelques part , j'ai très peu d'action que j'ai besoin de pouvoir faire quand l'user n'est pas devant le poste et en général je peux les faire avec un psexec ou un RDP en session admin, déploiement.

Message cité 1 fois
Message édité par fafarex le 11-08-2017 à 14:37:09
n°50608966
silkr
Posté le 11-08-2017 à 14:36:38  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Heu .. non
Je serais curieux de connaitre l'usage: si tu dois dépanner, l'user est devant son pc

en HNO non ;)

n°50609148
flash_gord​on
Posté le 11-08-2017 à 14:49:08  profilanswer

Et pourtant, ça n'a aucun rapport avec la norme.  

L'ISO 27001 demande juste une identification, un contrôle et une maitrise des risques, avec un plan d'action adapté etc. A aucun moment l'utilisation d'un acteur tiers/cloud n'est interdit dans la norme à partir du moment où il est identifié, possede un contrat avec la boite etc.

L'install d'un teamviewer/logemein/gotoassit etc par un tech dans son coin sans rien dire à personne, oui c'est une non conformité.
L'utilisation en tant qu'outil identifié au niveau du SI, avec sa propre documentation etc, est completement autorisé par la norme.

D'ailleurs certains comme logmein ont leur propre certif 27001.

Tout vient de l'interprétation qui est faite. Oui si dans la définition des risques que vous avez fait en amont vous avez classifié "le monde exterieur" comme un risque, vous êtes morts et devez vivre en autarcie, mais c'est pas du tout la norme qui dit ça.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 11-08-2017 à 14:52:15
n°50609215
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 11-08-2017 à 14:52:19  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Heu .. non

flash_gordon a écrit :

Bah, euh non ? à quel moment ?

Si c'est pour faire de la maintenance type admin, on n'a pas besoin d'outils de ce genre, on a tous les outils de déploiement etc, et au pire s'il faut faire des manips on se connecte en admin sur la bécane, aucun besoin de solution de partage d'écran pour ça.
Et si on doit intervenir sur la session d'un utilisateur, mieux vaut que l'utilisateur soit là pour tout ce qui est confidentialité etc. Pas de risques que le mec se plaigne ensuite que "je suis sur que le mec du helpdek a lu mes mails" ou je ne sais quoi d'autre.

Je ne vois pas bien à quel moment on a besoin d'une solution type TV/logmein/gotoassist etc en dehors du support utilisateur donc en dehors de sa présence.

fafarex a écrit :

Si c'est le cas t'a surement un problème de process quelques part , j'ai très peu d'action que j'ai besoin de pouvoir faire quand l'user n'est pas devant le poste et en général je peux les faire avec un psexec ou un RDP en session admin, déploiement.

Vous êtes gentils mais vous manquez d'imagination et d'expérience :o Des postes sans aucun user ça existe, des interventions qui nécessite de travailler sur une session locale aussi, les VIP qui refusent de passer 5 minutes à te regarder bouger leur souris également, j'ai des des intervenants qui ont le droit sur l'outil de PMAD mais à qui je veux pas donner d'autres droits (dont admin ou RDP sur les postes) et d'accès à d'autres outils, et j'en passe plein. Et surtout n'oublions pas l'user boulet qui est absolument incapable de lancer un exe et te filer correctement un code...

Message édité par El Pollo Diablo le 11-08-2017 à 14:56:32
n°50609247
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2017 à 14:53:54  answer

flash_gordon a écrit :

Et pourtant, ça n'a aucun rapport avec la norme.  

L'ISO 27001 demande juste une identification, un contrôle et une maitrise des risques, avec un plan d'action adapté etc. A aucun moment l'utilisation d'un acteur tiers/cloud n'est interdit dans la norme à partir du moment où il est identifié, possede un contrat avec la boite etc.

L'install d'un teamviewer/logemein/gotoassit etc par un tech dans son coin sans rien dire à personne, oui c'est une non conformité.
L'utilisation en tant qu'outil identifié au niveau du SI, avec sa propre documentation etc, est completement autorisé par la norme.

D'ailleurs certains comme logmein ont leur propre certif 27001.

Tout vient de l'interprétation qui est faite. Oui si dans la définition des risques que vous avez fait en amont vous avez classifié "le monde exterieur" comme un risque, vous êtes morts et devez vivre en autarcie, mais c'est pas du tout la norme qui dit ça.

Chez nous effectivement on doit vivre en Autarcie  :jap:

n°50609290
flash_gord​on
Posté le 11-08-2017 à 14:56:03  profilanswer

Voila, mais c'est votre interprétation/mise en application de la norme qui vous force à ça, pas du tout la norme elle-même.

n°50609330
silkr
Posté le 11-08-2017 à 14:58:19  profilanswer

c'est tout le principe des normes , de la bible et du coran, ca depend qui le lit :o

Message édité par silkr le 11-08-2017 à 14:58:27
n°50609462
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 11-08-2017 à 15:07:14  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Voila, mais c'est votre interprétation/mise en application de la norme qui vous force à ça, pas du tout la norme elle-même.

Oublie la norme, le fonctionnement en permanence ou au besoin : même quand tu lances puis fermes un TV ou similaire il y a quelques minutes ou un tiers que tu ne maîtrises pas qui peut prendre la main sur ton système, fait la même chose avec une solution 100% on premise et tu n'as pas ça. On peut décider que ce tiers est suffisamment de confiance et que ce risque est acceptable, mais dire qu'il n'y a absolument aucun risque est juste faux et selon le contexte on a aussi le droit de dire que ce risque n'est pas acceptable en lui même ou par rapport aux risques et inconvénients d'autres solutions.

n°50609564
lestat67se​l
Posté le 11-08-2017 à 15:14:02  profilanswer

Il y a quand même un monde entre du bricolage à base d'UltraVNC et du TeamViewer: de vrai solution de gestion de parc :o

n°50609611
silkr
Posté le 11-08-2017 à 15:17:15  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Il y a quand même un monde entre du bricolage à base d'UltraVNC et du TeamViewer: de vrai solution de gestion de parc :o

vendredi , passera pas :o

n°50609653
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 11-08-2017 à 15:19:22  profilanswer

lestat67sel a écrit :

sa marche seulement dans la cas d'un parc homogène :spamafote:  

vas essayer de gerer 1000 Pc chez 100 clients différents sur toute la France avec 100 presta matos differents  [:mister mystere]

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°50609687
Plam
Bear Metal
Posté le 11-08-2017 à 15:21:58  profilanswer

Pour info, notre soft n'est pas en SaaS mais tourne chez les clients. En cas de besoin de support, le client fait entre « xoa support tunnel » dans le shell de notre appliance, et ça retourne un numéro de port aléatoire qu'il doit nous communiquer. Ça ouvre un reverse tunnel SSH qu'on peut utiliser de notre côté pour rentrer chez eux (avec une clef SSH bien entendu) :jap:

Dès que le support est fini, l'user fait Ctrl+C pour fermer le tunnel, et voilà :)

Message édité par Plam le 11-08-2017 à 15:22:34

---------------
Spécialiste du bear metal
n°50609706
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 11-08-2017 à 15:23:13  profilanswer

on peut gérer 1000 pc chez un client ou gérer 1 PC chez 1000 clients mais on peut pas gérer 1000 PC chez 1000 clients [:don_poulpo]

n°50609711
silkr
Posté le 11-08-2017 à 15:23:31  profilanswer

Et donc le vpn autorise un tunnell SSH sur un port aleatoire vers un endroit tiers :o

Et donc tu es le tier, et il doit avoir confiance en toi :o

n°50609762
Plam
Bear Metal
Posté le 11-08-2017 à 15:26:13  profilanswer

silkr a écrit :

Et donc le vpn autorise un tunnell SSH sur un port aleatoire vers un endroit tiers :o

Et donc tu es le tier, et il doit avoir confiance en toi :o

qui te parle de VPN :??:

Notre appliance tourne dans l'infra du client, s'il a un FW en sortie il faut autoriser le nom de domaine de la machine qui centralise les tunnels (support.bidule.machin)

edit : le port aléatoire c'est pour le reverse tunnel sur la cible, côté client c'est le port 22 en sortie.

Message cité 1 fois
Message édité par Plam le 11-08-2017 à 15:27:17

---------------
n°50609789
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 11-08-2017 à 15:27:49  profilanswer

Plam a écrit :

qui te parle de VPN :??:

Notre appliance tourne dans l'infra du client, s'il a un FW en sortie il faut autoriser le nom de domaine de la machine qui centraliser les tunnel (support.bidule.machin)

Fake

Citation :

ssh support.bidule.machin
ssh: Could not resolve hostname support.bidule.machin: Name or service not known

n°50609806
Plam
Bear Metal
Posté le 11-08-2017 à 15:28:57  profilanswer

Je@nb a écrit :

Fake

Citation :

ssh: Could not resolve hostname support.bidule.machin: Name or service not known

[:ocube] Doit y avoir un problème alors, appelle le support au 555-555 :o

---------------
n°50609815
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2017 à 15:29:48  answer

Je@nb a écrit :

Fake

Citation :

:lol:

J'ai (presque) terminé mon Infra LDAP, avec provider & consumers. Sauf pour update les arbes AD, les slave ne relèguent pas le contexte, du coup le BINDN est vide pour maj le master  [:bbale]

Message édité par Profil supprimé le 11-08-2017 à 15:31:54
n°50610589
jeffk
Posté le 11-08-2017 à 16:35:54  profilanswer

flash_gordon, mon mauvais, il semble que sur la dernière version (12), même la version Host peut avoir un mdp random.

Avant on assignait le mdp dans le .msi lors du déploiement, ce qui est assez pratique pour prendre la main rapidement quand le gogole d'user confond un Ø un O ou donne pas l'indication pour les MaJs (tiens c'est gratuit c'est vendredi :o)

Mais maintenant il semble que le mdp peut être aléatoire, en tant qu'admin on demande une connexion, la fenêtre chez l'user pop avec le mdp :o*

*Ça change pas le prix :o

Message édité par jeffk le 11-08-2017 à 16:44:20

---------------
n°50610620
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 11-08-2017 à 16:38:00  profilanswer

Je fais du golden gate (oracle) et c'est ma joie :o

n°50610696
caudacien
Posté le 11-08-2017 à 16:44:19  profilanswer

Shadow aok a écrit :

J'envie ta joie :love:

Spoiler :

Nan je déconne :o

n°50610704
jeffk
Posté le 11-08-2017 à 16:44:49  profilanswer

Shadow aok a écrit :

[:tim_coucou:2]

---------------
n°50610937
Scrypt
Posté le 11-08-2017 à 17:07:21  profilanswer

dernière fois que je prends pas des congés en aout.
Toutes les équipes dont je dépends (réseau d'infra, hosting etc.) sont en sous-effectif, voire carrément au point mort. Tous les projets en standby alors qu'à la rentrée ça va être la déferlante.
La prod ne bouge pas d'un iota, parce qu'il y a peu d'opération (comme quoi, moins on touche ... :o ), et globalement les trafics sont moindres.

Putain le mois d'aout au taff, c'est la mort  [:kolombin:4]

n°50610960
jeffk
Posté le 11-08-2017 à 17:09:43  profilanswer

bah c'est bien justement. Faut partir en Septembre quand toute la merde se décante :o

---------------
n°50610968
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 11-08-2017 à 17:10:11  profilanswer

c'est parce que tu t'y prends mal :
le mois d'aout au taff, tu fais des 10"0-16h avec 2h de pause déjeuner au soleil et en rattrapant les trucs persos sur lesquels t'as jamais le temps de bosser.
et ca c'est bien.

Message cité 4 fois
Message édité par gamer-fou le 11-08-2017 à 17:10:27

---------------
Music is the most high!
n°50610982
caudacien
Posté le 11-08-2017 à 17:11:41  profilanswer

jeffk a écrit :

bah c'est bien justement. Faut partir en Septembre quand toute la merde se décante :o

+1  
Le mois d'aout au calme  [:angellus2:3], et en septembre quand les autres reviennent, toi t'es pénard  [:angellus2:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4152  4153  4154  ..  5717  5718  5719  5720  5721  5722

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)