Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1758 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4137  4138  4139  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°50349217
gagaches
Posté le 14-07-2017 à 21:47:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

petit pedestre a écrit :

Salut les gens, je suis aussi en ssii et on vient de me proposer un poste pour créer une dsi dans une PME. Pas de souci de salaire, j'hésite à accepter encore, nouveau poste mieux situé géographiquement, mais ce me fait sortir d'un grand compte pour repasser en PME... pas de crainte quant au nouveau boulot, mais j'hésite un peu... yen a ici qui ont eu ça ?

franchement, go ... tellement plus intéressant !  :jap:  
et sortir d'une mission pas stratégique dans un grand compte << monter la dsi d'une entreprise

---------------

mood
Publicité
Posté le 14-07-2017 à 21:47:22  profilanswer

n°50349492
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 14-07-2017 à 22:41:01  profilanswer

ça me paraît difficile de répondre comme ça sans élément, il faut voir quelle est l'ambition exacte, et surtout les ressources disponibles pour y arriver.

---------------
Allo ? Hahaha.
n°50350898
doum
Mentalita nissarda
Posté le 15-07-2017 à 11:34:15  profilanswer

Ivy gu a écrit :

ça me paraît difficile de répondre comme ça sans élément, il faut voir quelle est l'ambition exacte, et surtout les ressources disponibles pour y arriver.

Ouais puis PME c'est vague

n°50351937
DDT
Few understand
Posté le 15-07-2017 à 14:50:17  profilanswer

gilou a écrit :

XSLT 1.0 était assez peu utilisable, XSLT 2.0 était assez pratique et XSLT 3.0 est vraiment bien.
Bon c'est sur qu'il faut s'adapter a la programmation fonctionnelle, avec des variables non modifiables.

En XSLT, si je type une fonction qui prend une chaîne de texte, la parse, et retourne une chaine que je déclare de type dateTime (typiquement, je récupère '02/06/2001' en entrée et je retourne '2001-06-02T00:00:00Z'), ça part en automatiquement erreur au moment de retourner la string correspondant a la valeur 29/02/2017.
C'est ce genre de contrôle automatique grâce au typage qui est appréciable, plus la surcouche schematron, permettant d'exprimer simplement des contraintes pas exprimables sur les types (par exemple que telle date portée par tel élément est antérieure à telle date portée par tel autre élément).

Je ne sais pas si ce dont tu me parles sait faire cela simplement.

A+,

Tu peux faire exactement pareil avec un format de sérialisation typé et le langage de programmation de ton choix sans devoir ajouter un niveau d'indirection au milieu.
Je vois que deux raisons d'utiliser du XML:
- un humain peut lire le contenu (et encore...)
- tu peux partager les schémas de manière dynamique

(Et pour info, avec un langage qui supporte les types dépendants, ça doit être possible d'encoder ce genre de contraintes directement dans la définition du type. :D)

---------------
click clack clunka thunk
n°50352135
Devil'sTig​er
Posté le 15-07-2017 à 15:17:49  profilanswer

gilou a écrit :

Ça dépends dans quel contexte. Et surtout ne viens pas me dire JSON.
Quand tu veux des données typées, avec des types complexes, avec des contraintes fortes sur tes types, on fait pas mieux, surtout que XSLT 3.0 (norme W3C depuis deux mois environs) comble pratiquement toutes les lacunes de la techno (on a maintenant du try/catch, des hash...).
C'est d'ailleurs pas un hasard si le second lieu d'utilisation de cette techno, a part les éditeurs, c'est les banques, pour les échanges de données.
Et comme il y a qu'un seul outil de niveau industriel pour bosser (Saxon et/ou sa version intégrée dans Oxygen), il y a pas de pb de compatibilité :D

A+,

Ben jusement, JSON, Protobuf et j'en passe, la plupart surpassent XML... Après tout dépend de ce que tu veux faire.

Clairement tu es dans un cas ou tu dois bien profiter de XML justement.

Mais quand par exemple la vitesse de parsing devient un enjeux, XML est un des plus mauvais format "human readable"... Et je parle pas de l'empreinte de la structure, largement supérieure aux autres formats avec toutes les balises fermantes et les entêtes genre DTD, prolog, ...

n°50352168
lecoa_g
Posté le 15-07-2017 à 15:25:53  profilanswer

Pavé César ! [long]

Cette histoire de création de DSI, me rappelle une anecdote du temps où je cherchais encore du boulot comme salarié dans ce limousin profond de me*de. C'est assez loin dans mes souvenirs. Quoique certains détails, vous allez le lire, ne s'oublient pas :o

======================================

J'avais donc lu une petite annonce comme quoi une pme d'environ 1500 salariés cherchait un DSI pour créer, ex nihilo, ledit service ( :heink: ils auraient attendu tout ce temps là ? Mais bon... Après tout...)

Bon, on verra bien ! Je postule ! Par mail. Comme indiqué dans l'annonce.

Quelques jours passent sans nouvelle... J'appelle.
Je tombe sur une secrétaire, manifestement au bord de la crise de nerf, qui finit par m'avouer qu'elle est bien sensée relever la boîte mail dédiée au recrutement (du genre recrutement@bidule.com...) mais qu'elle n'a jamais eu les codes pour y accéder... En conséquence, il faudrait mieux que j'utilise la boîte mail générique de l'entreprise (du genre contact@bidule.com).

Aïe. :sweat:

Mais bon... On sait jamais hein... Et puis bon, si ils cherchent un dsi, c'est qu'il y a une sérieuse raison. Je m'exécute.

Je suis rappelé dès le soir même par le Directeur Financier qui s'étonne que j'ai pu avoir l'initiative d'utiliser contact@bidule.com. "Les informaticiens, c'est que des feignants" [:farpaitement].

Re-Aïe. :sweat:

Mais bon... On sait jamais hein... Et puis bon, si ils cherchent un dsi, c'est qu'il y a une raison sérieuse. Et puis, faut bien manger, quoi... Je prends rendez vous.

J'arrive sur place. La "DIRECTION" est logée dans un bâtiment-tour de 7 étages typique de ce que l'on construisait dans les années 70.
Les ateliers, dans le plus pur style année 30, sont situés à l'arrière et de part et d'autre du bâtiment de la direction, séparé par une cours étroite. Des Fenwicks tous aussi bringuebalants les uns que les autres, traversent la cours à toute berzingue.
Le parking, devant le bâtiment, avec son goudron propre, sa pelouse et ses pots de fleur pomponnés est composé de 3 places de parking : "M le Président Directeur Général" (avec une 607...), "M le Directeur Financier" (avec une C6) et "M le Directeur des Ressources Humaines" inoccupée (  :??: ). J'hésite à me garer sur ce parking "Direction"... Car, vu l'espace, on pourrait y faire faire demi tour à une semi...

[:persons pr0ject:1]

Je fini par trouver un panneau défraichi "Parking visiteurs".

Je comprends alors que ledit parking est au fond du terrain et qu'il va falloir que je traverse la course folle des Fenwicks...

En regardant de part est d'autre, je vois des ateliers, presque vides, très mal éclairés à l'exception de la verrière traditionnelle qui équipe ce genre de bâtiment et avec des équipements et des outils de travail obsolètes.

Je parviens,enfin, au fond du terrain après m'être fait traîté de [:timcoucou:5], de [:tomsor], de [:tceupa] et de [:cerveau goatse] par les païlotes de Fenwick... Dont je ne comprends pas le ballet...

Le fond du terrain est un véritable champ de boue. Pas de bitume, pas de pelouse... Je me gare avec les autres voitures. Les dirigeants de cette entreprise ont, manifestement, une conception "dépassée" de la relation sociale entre salariat et encadrement.

Là, je vous rassure, j'avais déjà compris que ça n'allait pas le faire.

Mais, pour la science, j'y vais... [:cerveau dr]

Après tout, j'ai perdu du temps à venir là, autant que je le perde jusqu'au bout. Et puis, c'est la première fois que je vois une entreprise dans un tel état de délabrement et j'étais curieux de voir, éventuellement, le pourquoi du comment.

Je retraverse, donc, à pied, la course de Fenwick sous les [:timcoucou:5], les [:tomsor] et les [:tceupa] pour me rendre compte que :
- Premièrement, c'est pas moi qu'ils injurient mais leur patron. Et je persiste à ne pas comprendre ce qu'ils font ? Ils déplacent des palettes ? Vides ? ? ? :sweat:
- Deuxièmement, les ateliers ne disposent d'aucun outils numériques, d'aucun ordinateur. Ici, on travaille "à l'ancienne".  re- :sweat:
- Troisièmement, je trouve que pour une entreprise de, soit disant, 1500 personnes, c'est un peu... vide...  re-re- :sweat:

J'arrive donc, au bâtiment de la "DIRECTION".

Il y a une banque d'accueil. Mais, il n'y a personne. Je passe un œil dans les couloirs. J'appelle... Personne. L'étage complet EST vide.
Heureusement, un panneau m'indique "Direction des Ressources Humaines" : 5ème étage. Je vais de ce pas appeler l'ascenseur... Qui s'appelle avec une clef. Donc... Escalier.

A vrai dire...Je commence sérieusement à me demander si l'expérience vaut le coup de continuer tant le cas de cette entreprise semble... Désespéré ?

Je crois que c'est la curiosité qui a été la plus forte. JE voulais vraiment savoir comment on peut laisser aller une entreprise comme ça, par bêtise, par ego mal placé.

Je vous rassure, la suite, est à se pisser dessus. Et, aujourd'hui, quand j'entends une entreprise de ce genre, pleurer, comme quoi, elle va faire faillite et qu'il faut d'urgence "sauver l'emploi". Et bien. Je me marre.

Mais laissez moi terminer mon histoire... Vous jugerez vous même.

Donc, je disais...

L'escalier.

1er étage : personne.

2ème étage : personne.

3ème étage : personne.

4ème étage : personne.

5ème étage : je tombe nez à nez avec la secrétaire du service DRH/accueil qui m'attendait en haut de l'escalier. Qui me confirme bien, que le DRH n'est pas là (si il y en a un...) et que, de toute manière, c'est au septième que je suis attendu. J'ose demandé "naïvement" :whistle: si l'ascenseur est en panne. "Non, non... il est juste réservé à la direction…" me dit-elle avec un air désabusé...

6ème étage : un bureau immense "M le Directeur Financier" est manifestement occupé... mais vide. Alors que j'allais me retourner, on me hèle depuis un bureau situé au fond d’un couloir. C'est le comptable (enfin, du moins, c’est ce qui est écrit sur sa porte). Il m'explique, lui aussi, que c'est au septième que je suis attendu. Ah ! Et puis, je crois apercevoir les 2 premiers PC de la boîte…

7ème étage : une immense banque d’accueil me tend les bras. Il n’y a… Personne ! Enfin si : on m’interpelle depuis la « salle de conférence / Capacité : 80 personnes». Là, le « Président Directeur Général » et « Directeur Financier » sont installés avec leurs ordinateurs portables (des... Placard-balais...) au pied du U à l’autre extrémité de la pièce. Une place m’est manifestement destiné : sous mon nez, une table seule, avec une chaise.

Je suis , illico presto, invité à m’y asseoir sans possibilité de saluer mes interlocuteurs.
Là, le directeur financier me fait subir un exposé long et très technique sur comment ils font (manifestement très peu…) d’argent…

Vous voyez le dessin de Plantu avec le patron sur son fauteuil en face d’un ouvrier ? Dans la première bulle, celle du patron, on y voit toute une série d’engrenages sur le fonctionnement de l’économie. Dans la seconde, celle de l’ouvrier, on y voit un morceau de pain… Ce dessin ne va pas quitter mon esprit jusqu’à la fin de l’entretien.

Il est interrompu brutalement par le « Président Directeur Général » qui m'a sorti la plus WTF de tout ce que j’ai jamais pu entendre en entretien d’embauche (quoique... En réfléchissant bien [:enchiz:4] ).
«- On a besoin d’une personne pour travailler l’informatique. Vous devrez veiller à ce que les deux imprimantes ne manquent ni d’encre, ni de papier. Vous serez amené à vérifier si l’accès à l’Internet et surtout au fax fonctionne en branchant l’orange noir pro tous les matins à 7 h 00 précise puis en la débranchant tous les soirs à 18 h 00 précise. Vos horaires : 6 h 00 – 8 h00 et 17 h 00 – 19 h 00 du lundi au vendredi. Vous serez rémunéré au SMIC horaire. Est-ce que ce poste vous intéresse ? 
-  :pt1cable:  Il doit avoir une erreur, votre annonce stipulait que vous désireriez créer un Service Informatique complet et que vous cherchiez un DSI ?
- Un QUOI ? Jamais de la vie ! C'est quoi ce machin ? Ca c’est l’ANPE qui a rédigé l’annonce ! J’ai toujours dit qu’il ne fallait pas laisser ces branquignoles rédiger notre annonce ! De toute manière, l’ANPE, c’est tous des feignants [:farpaitement] ! Explose le DirFi.
- On vous a juste demandé si le poste vous intéresse ? Répète le PDG. »

Alors… Comment dire les choses... poliments... alors que la première chose qui vient à l’esprit c’est plutôt un truc du genre [:am72] ou [:juju414] ou bien… [:fenix_man]

Bref, je préfère une solution plus… élégante. A foutage de gueule, foutage de gueule et demi !
« - Pas de problème ! Vous mettez 5000 euros brut mensuel, une voiture et un téléphone dans le contrat et les tickets resto, je suis votre homme. [:macronite:5] »

Sur ce, je prends congé… [:so-saugrenu2:2]

En re-prenant l’escalier (because, toujours pas d’ascenseur…), j’entends le DirFi vociférer un dernier « TOUS DES FEIGNANTS ! [:farpaitement]»

3 mois après, on a pu lire dans le journal que l’entreprise bidule fermerait sans doute ses portes d'ici quelques mois, laissant sur le carreau une centaine de personnes. Aucun repreneur ne s'étant manifesté. Le PDG et le DirFi eurent aussi droit à un entrefilet pour se plaindre comme quoi, décidément rien n’était fait pour l’emploi dans ce pays et que, oui, vraiment, promis, juré, craché, ils avaient vraiment tout fait pour sauver l’entreprise. [:theorie du ko]

Message cité 2 fois
Message édité par lecoa_g le 15-07-2017 à 18:39:11
n°50352470
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2017 à 16:20:00  answer

« 1500 selon l’entreprise, 100 selon le gouvernement. »

n°50352495
jeffk
Posté le 15-07-2017 à 16:24:57  profilanswer

Polala ce CR. Ca me rappelle tellement la Ch4mbr3 d'agriculture des c0t3s d'4rm0r.  

Pendant toute la lecture et les descriptions je me pouvait pas m'imaginer autre chose que ca.  [:am72:5]

Message édité par jeffk le 15-07-2017 à 16:25:11

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°50352531
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-07-2017 à 16:30:45  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Ben jusement, JSON, Protobuf et j'en passe, la plupart surpassent XML... Après tout dépend de ce que tu veux faire.

Clairement tu es dans un cas ou tu dois bien profiter de XML justement.

Mais quand par exemple la vitesse de parsing devient un enjeux, XML est un des plus mauvais format "human readable"... Et je parle pas de l'empreinte de la structure, largement supérieure aux autres formats avec toutes les balises fermantes et les entêtes genre DTD, prolog, ...

La vitesse de parsing n'est pas un enjeu dans mon domaine, la granularité la plus fine dont j'ai besoin est de l'ordre de la journée pour un lot de mises à jour.
L'empreinte de la structure, ce n'est pas un problème, vu la taille des disques actuels et leur cout. Le volume des données est epsilon vis a vis de ce que fait le big data.
DTD, Prolog... Euh, on est plus a l'époque des modeles en pierre taillée, il y a Relax NG de nos jours.

JSON, il me semble que ça aime pas trop le mixed content (et ça, les modèles que je dois utiliser en sont plein). Moi j'ai des documents dans une BDD et j'ai besoin de faire des XQuery dessus. Il y avait une approche intéressante avec Zorba de 28.io, mais depuis qu'ils sont devenus 28msec.com, ça a l'air d'être au point mort. Bon, quand Saxon-JS sera au niveau de Saxon, il y aura peut être des choses intéressantes à POCer.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 15-07-2017 à 16:33:26

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°50352542
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-07-2017 à 16:32:03  profilanswer

mais ils fabriquaient quoi ces cons pour avoir tenu en roue libre depuis les années 50 ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 15-07-2017 à 16:32:03  profilanswer

n°50352583
lecoa_g
Posté le 15-07-2017 à 16:39:33  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

mais ils fabriquaient quoi ces cons pour avoir tenu en roue libre depuis les années 50 ?

Ahem... Des pièces détachées pour machines outils... Enfin... un peu plus gros que des machines outils...  :o  

Non, ce n'est pas l'entreprise de Creuse dont on a récemment entendu parlé...

Message édité par lecoa_g le 15-07-2017 à 16:42:43
n°50352588
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2017 à 16:40:44  answer

HumanRAGE a écrit :

Des ventilateurs.
Pratique pour brasser de l’air.

n°50352734
petit pede​stre
Dont 1 au pancréas.
Posté le 15-07-2017 à 17:18:29  profilanswer

gagaches a écrit :

franchement, go ... tellement plus intéressant !  :jap:  
et sortir d'une mission pas stratégique dans un grand compte << monter la dsi d'une entreprise

Ivy gu a écrit :

Salut,
L'ambition, ... je ne suis pas un "carriériste". Mais c'est une évolution sympa. Dans cette nouvelle proposition, c'est 1) plus proche et 2) un poil mieux payé. Et surtout 3) "je suis le chef" :o  
Comme il faut partir presque de zéro, j'ai pas trop d'éléments sur l'existant (c'est pas un PDG qui saura me dire s'il y a un domaine où un dfs :o) mais je suis prêt à partir de zéro, ca me dérange pas, c'est une PME / holding de 150 salariés qui a racheté des filiales qui sont toutes actuellement autonomes ... sans coordination. En grand compte je suis un ingénieur N3 comme beaucoup d'autres.

n°50352766
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 15-07-2017 à 17:22:54  profilanswer

petit pedestre a écrit :

Salut,
L'ambition, ... je ne suis pas un "carriériste". Mais c'est une évolution sympa. Dans cette nouvelle proposition, c'est 1) plus proche et 2) un poil mieux payé. Et surtout 3) "je suis le chef" :o  
Comme il faut partir presque de zéro, j'ai pas trop d'éléments sur l'existant (c'est pas un PDG qui saura me dire s'il y a un domaine où un dfs :o) mais je suis prêt à partir de zéro, ca me dérange pas, c'est une PME / holding de 150 salariés qui a racheté des filiales qui sont toutes actuellement autonomes ... sans coordination. En grand compte je suis un ingénieur N3 comme beaucoup d'autres.

en fait je parlais de l'ambition de la boîte vis-à-vis de ce poste, de comment ils considèrent l'IT, s'il voient ça comme un moyen de se moderniser et de travailler plus efficacement par exemple, ou si au contraire c'est juste un centre de coût dans lequel on met le moins d'argent possible (et la considération qui va avec).

---------------
Allo ? Hahaha.
n°50352778
petit pede​stre
Dont 1 au pancréas.
Posté le 15-07-2017 à 17:24:19  profilanswer

Ivy gu a écrit :

en fait je parlais de l'ambition de la boîte vis-à-vis de ce poste, de comment ils considèrent l'IT, s'il voient ça comme un moyen de se moderniser et de travailler plus efficacement par exemple, ou si au contraire c'est juste un centre de coût dans lequel on met le moins d'argent possible (et la considération qui va avec).

Des entretiens que j'ai eus, j'ai retenu la première partie de ta phrase. Apres ca reste un oral... mais c'est pas dans leur intérêt de "mentir".

n°50352786
caudacien
Posté le 15-07-2017 à 17:25:28  profilanswer

Sympa ton entretien lecoa [:implosion du tibia]
On te sent apprécier ta région [:implosion du tibia]

n°50352818
lecoa_g
Posté le 15-07-2017 à 17:30:03  profilanswer

caudacien a écrit :

Sympa ton entretien lecoa [:implosion du tibia]
On te sent apprécier ta région [:implosion du tibia]

Ah ,ça, il y a dix ans quand je suis venu m'installer ici pour Madame, on peut dire que j'ai fait la plus grosse conne*ie de ma vie.  :fou:

Aigritude over 9000, c'est bien ici ? :o

Message édité par lecoa_g le 15-07-2017 à 17:31:32
n°50352856
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 15-07-2017 à 17:37:25  profilanswer

Cet epic fail, énorme ton histoire :D Ça me fait penser aux rêves chelous "mais sur le moment tout parait normal" que tu fais quand tu es sur le point de t'endormir : des fenwicks qui ne transportent rien, se déplaçant autour de toi en permanence sans logique, des batiments énormes mais vides, désertés, au milieu de nulle part, le contraste entre le parking/gazon parfait et l'arrière cour chaotique, les 2 mecs seuls tout en haut tout au fond du batiment vide... ambiance et décor pour film de psychopathe :love:

Edit : yavait une série pour ado avec un garçon dans le coma qui faisait ce genre de "voyage" en permanence [:transparency] Trouvé : l'odyssée fantastique ou imaginaire [:totoz]

Message édité par ptibeur le 15-07-2017 à 17:55:35

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°50353295
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 15-07-2017 à 18:40:52  profilanswer

ac un jake gyllenhaal en mode nightcrawler dans un coin de la scene effectivement ça ferait un reve stylé! :D

Message édité par neodam le 15-07-2017 à 18:41:03
n°50353803
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 15-07-2017 à 20:19:25  profilanswer

http://reho.st/self/2174e0c0bcb9a51327cac9156196d68837c2af60.jpg
 [:lara fabian:4]

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°50353896
neodam
Posté le 15-07-2017 à 20:38:41  profilanswer

faudrait la refaire avec une fake ip dans les block prevu pr ça dans les RFC, ça collerait bien mieux a l'image que doit renvoyer Mr Robot.

n°50353939
caudacien
Posté le 15-07-2017 à 20:45:07  profilanswer

n°50355430
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 16-07-2017 à 03:03:22  profilanswer

caudacien a écrit :

Bordel [:rofl]
Par contre la série était à chier :d

[:gregosv]

---------------
Music is the most high!
n°50355805
BMenez
Posté le 16-07-2017 à 09:55:05  profilanswer

Inutile de signaler, je trouve que Caudacien est resté poli vu l'intérêt du machin :o

n°50356074
caudacien
Posté le 16-07-2017 à 11:03:50  profilanswer

BMenez a écrit :

Inutile de signaler, je trouve que Caudacien est resté poli vu l'intérêt du machin :o

Me suis forcé à terminer la première saison, mais quelle bouse.  [:adnauseam:4]

Quelques lueurs d'espoirs par moment, mais dans l'ensemble pas du tout apprécié.

n°50356384
neodam
Posté le 16-07-2017 à 12:04:17  profilanswer

j'avoue que c'est la meme pour moi ici...

n°50358443
DrDooM
Posté le 16-07-2017 à 15:49:33  profilanswer

n°50360389
Devil'sTig​er
Posté le 16-07-2017 à 18:01:27  profilanswer

gilou a écrit :

La vitesse de parsing n'est pas un enjeu dans mon domaine, la granularité la plus fine dont j'ai besoin est de l'ordre de la journée pour un lot de mises à jour.
L'empreinte de la structure, ce n'est pas un problème, vu la taille des disques actuels et leur cout. Le volume des données est epsilon vis a vis de ce que fait le big data.
DTD, Prolog... Euh, on est plus a l'époque des modeles en pierre taillée, il y a Relax NG de nos jours.

JSON, il me semble que ça aime pas trop le mixed content (et ça, les modèles que je dois utiliser en sont plein). Moi j'ai des documents dans une BDD et j'ai besoin de faire des XQuery dessus. Il y avait une approche intéressante avec Zorba de 28.io, mais depuis qu'ils sont devenus 28msec.com, ça a l'air d'être au point mort. Bon, quand Saxon-JS sera au niveau de Saxon, il y aura peut être des choses intéressantes à POCer.

A+,

J'ai changé de boite récemment pour une "big data" et pas une petite, une top 3 de toute la zone asie dans son secteur.

On a quelques providers qui bossent encore en XML, je peux te dire que le 3 millions de news/jour en XML tu sens le CPU qui geule face aux mêmes 3M en JSON... Et on parle pas encore de protobuff.

Après on est dans un secteur spécifique ou "l'information DOIT être récupérée", et on est a l'opposé de toi je pense, cad on travaille sur le volume plutôt que la qualité, donc on a des parsers customs, capable de parser des fichiers pétés ou ne respectant pas les règles, tunés à mort sur la performance, bref, rien a voir avec ce que l'on peut trouver d'habitude. D'ailleurs aucun ne respecte 100% les normes JSON ou XML, mais OSEF ils savent extraire tous nos providers - sans faute hein-, et le font bien même quand on a des paquets perdus (ce qui arrive avec certains providers "low cost" en gros).
Genre par exemple ca:

Code :
  1. <a>
  2.   <b>hello

Ils savent le parser et te donner "b" => "hello" en gros (et on a des providers comme ca  [:sinorz-] ).

Mais bon c'est un peu l'exact opposé de ton boulot je pense :D

n°50361278
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-07-2017 à 20:03:08  profilanswer

Heu...
Le projet sur lequel je bosse, c'est entre autres pour améliorer la qualité des documents, car il reste de quoi faire.
Mais bon, dans mon cas, un document source ne respectant pas certains critères de qualité est rejeté, ce qui est plus confortable.
Mais on a aussi une chose importante a laquelle tu n'es peut-être pas concerné dans le big data, c'est la mise a jour permanente des documents avec versionnage des paragraphes, etc. Une modification d'une source (eg de loi) aura des répercussions sur pas mal de documents et les processus pour gérer cela ne sont pas simples.  

> Ils savent le parser et te donner "b" => "hello" en gros (et on a des providers comme ca  [:sinorz-] ).
Il y a des outils connus (Omnimark, Balise si ça existe encore) dans le monde XML pour cela. Des sources mal foutues, ça a été longtemps le lot de l'édition.

A+,

Message édité par gilou le 16-07-2017 à 20:07:18

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°50361433
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 16-07-2017 à 20:24:36  profilanswer

Ca a l'air super chiant ton monde :D

n°50361712
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-07-2017 à 20:58:27  profilanswer

Je@nb a écrit :

Non, c'est sympa, tu bosses avec des non-informaticiens (rédacteurs, resp de prod) qui ont une vision des problèmes assez éloignée de la tienne, j'aime bien.
Et l"ambiance est bonne, c'est un gros plus ça (tandis que de ce que j'ai eu comme echo dans le bancaire XML, c'est le concours du lancer de peau de banane)

A+,

---------------
n°50361862
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 16-07-2017 à 21:21:03  profilanswer

Je@nb a écrit :

Tout le dev pour des utilisateurs finaux est un peu comme ça.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°50362129
true-wiwi
Posté le 16-07-2017 à 21:49:55  profilanswer

J'aime bien :D

Et un petit drapal au passage :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°50362185
true-wiwi
Posté le 16-07-2017 à 21:55:19  profilanswer

lecoa_g a écrit :

Pavé César ! [long]

Cette histoire de création de DSI, me rappelle une anecdote du temps où je cherchais encore du boulot comme salarié dans ce limousin profond de me*de. C'est assez loin dans mes souvenirs. Quoique certains détails, vous allez le lire, ne s'oublient pas :o  

J'avais donc lu une petite annonce comme quoi une pme d'environ 1500 salariés cherchait un DSI pour créer, ex nihilo, ledit service ( :heink: ils auraient attendu tout ce temps là ? Mais bon... Après tout...)

Bon, on verra bien ! Je postule ! Par mail. Comme indiqué dans l'annonce.

Quelques jours passent sans nouvelle... J'appelle.
Je tombe sur une secrétaire, manifestement au bord de la crise de nerf, qui finit par m'avouer qu'elle est bien sensée relever la boîte mail dédiée au recrutement (du genre recrutement@bidule.com...) mais qu'elle n'a jamais eu les codes pour y accéder... En conséquence, il faudrait mieux que j'utilise la boîte mail générique de l'entreprise (du genre contact@bidule.com).

Aïe. :sweat:

Mais bon... On sait jamais hein... Et puis bon, si ils cherchent un dsi, c'est qu'il y a une sérieuse raison. Je m'exécute.

Je suis rappelé dès le soir même par le Directeur Financier qui s'étonne que j'ai pu avoir l'initiative d'utiliser contact@bidule.com. "Les informaticiens, c'est que des feignants" [:farpaitement].

Re-Aïe. :sweat:  

Mais bon... On sait jamais hein... Et puis bon, si ils cherchent un dsi, c'est qu'il y a une raison sérieuse. Et puis, faut bien manger, quoi... Je prends rendez vous.

J'arrive sur place. La "DIRECTION" est logée dans un bâtiment-tour de 7 étages typique de ce que l'on construisait dans les années 70.  
Les ateliers, dans le plus pur style année 30, sont situés à l'arrière et de part et d'autre du bâtiment de la direction, séparé par une cours étroite. Des Fenwicks tous aussi bringuebalants les uns que les autres, traversent la cours à toute berzingue.
Le parking, devant le bâtiment, avec son goudron propre, sa pelouse et ses pots de fleur pomponnés est composé de 3 places de parking : "M le Président Directeur Général" (avec une 607...), "M le Directeur Financier" (avec une C6) et "M le Directeur des Ressources Humaines" inoccupée (  :??: ). J'hésite à me garer sur ce parking "Direction"... Car, vu l'espace, on pourrait y faire faire demi tour à une semi...

[:persons pr0ject:1]

Je fini par trouver un panneau défraichi "Parking visiteurs".  

Je comprends alors que ledit parking est au fond du terrain et qu'il va falloir que je traverse la course folle des Fenwicks...

En regardant de part est d'autre, je vois des ateliers, presque vides, très mal éclairés à l'exception de la verrière traditionnelle qui équipe ce genre de bâtiment et avec des équipements et des outils de travail obsolètes.

Je parviens,enfin, au fond du terrain après m'être fait traîté de [:timcoucou:5], de [:tomsor], de [:tceupa] et de [:cerveau goatse] par les païlotes de Fenwick... Dont je ne comprends pas le ballet...

Le fond du terrain est un véritable champ de boue. Pas de bitume, pas de pelouse... Je me gare avec les autres voitures. Les dirigeants de cette entreprise ont, manifestement, une conception "dépassée" de la relation sociale entre salariat et encadrement.

Là, je vous rassure, j'avais déjà compris que ça n'allait pas le faire.

Mais, pour la science, j'y vais... [:cerveau dr]

Après tout, j'ai perdu du temps à venir là, autant que je le perde jusqu'au bout. Et puis, c'est la première fois que je vois une entreprise dans un tel état de délabrement et j'étais curieux de voir, éventuellement, le pourquoi du comment.

Je retraverse, donc, à pied, la course de Fenwick sous les [:timcoucou:5], les [:tomsor] et les [:tceupa] pour me rendre compte que :
- Premièrement, c'est pas moi qu'ils injurient mais leur patron. Et je persiste à ne pas comprendre ce qu'ils font ? Ils déplacent des palettes ? Vides ? ? ? :sweat:  
- Deuxièmement, les ateliers ne disposent d'aucun outils numériques, d'aucun ordinateur. Ici, on travaille "à l'ancienne".  re- :sweat:
- Troisièmement, je trouve que pour une entreprise de, soit disant, 1500 personnes, c'est un peu... vide...  re-re- :sweat:

J'arrive donc, au bâtiment de la "DIRECTION".

Il y a une banque d'accueil. Mais, il n'y a personne. Je passe un œil dans les couloirs. J'appelle... Personne. L'étage complet EST vide.
Heureusement, un panneau m'indique "Direction des Ressources Humaines" : 5ème étage. Je vais de ce pas appeler l'ascenseur... Qui s'appelle avec une clef. Donc... Escalier.  

A vrai dire...Je commence sérieusement à me demander si l'expérience vaut le coup de continuer tant le cas de cette entreprise semble... Désespéré ?

Je crois que c'est la curiosité qui a été la plus forte. JE voulais vraiment savoir comment on peut laisser aller une entreprise comme ça, par bêtise, par ego mal placé.

Je vous rassure, la suite, est à se pisser dessus. Et, aujourd'hui, quand j'entends une entreprise de ce genre, pleurer, comme quoi, elle va faire faillite et qu'il faut d'urgence "sauver l'emploi". Et bien. Je me marre.

Mais laissez moi terminer mon histoire... Vous jugerez vous même.

Donc, je disais...

L'escalier.

1er étage : personne.

2ème étage : personne.

3ème étage : personne.

4ème étage : personne.

5ème étage : je tombe nez à nez avec la secrétaire du service DRH/accueil qui m'attendait en haut de l'escalier. Qui me confirme bien, que le DRH n'est pas là (si il y en a un...) et que, de toute manière, c'est au septième que je suis attendu. J'ose demandé "naïvement" :whistle: si l'ascenseur est en panne. "Non, non... il est juste réservé à la direction…" me dit-elle avec un air désabusé...

6ème étage : un bureau immense "M le Directeur Financier" est manifestement occupé... mais vide. Alors que j'allais me retourner, on me hèle depuis un bureau situé au fond d’un couloir. C'est le comptable (enfin, du moins, c’est ce qui est écrit sur sa porte). Il m'explique, lui aussi, que c'est au septième que je suis attendu. Ah ! Et puis, je crois apercevoir les 2 premiers PC de la boîte…

7ème étage : une immense banque d’accueil me tend les bras. Il n’y a… Personne ! Enfin si : on m’interpelle depuis la « salle de conférence / Capacité : 80 personnes». Là, le « Président Directeur Général » et « Directeur Financier » sont installés avec leurs ordinateurs portables (des... Placard-balais...) au pied du U à l’autre extrémité de la pièce. Une place m’est manifestement destiné : sous mon nez, une table seule, avec une chaise.

Je suis , illico presto, invité à m’y asseoir sans possibilité de saluer mes interlocuteurs.
Là, le directeur financier me fait subir un exposé long et très technique sur comment ils font (manifestement très peu…) d’argent…

Vous voyez le dessin de Plantu avec le patron sur son fauteuil en face d’un ouvrier ? Dans la première bulle, celle du patron, on y voit toute une série d’engrenages sur le fonctionnement de l’économie. Dans la seconde, celle de l’ouvrier, on y voit un morceau de pain… Ce dessin ne va pas quitter mon esprit jusqu’à la fin de l’entretien.

Il est interrompu brutalement par le « Président Directeur Général » qui m'a sorti la plus WTF de tout ce que j’ai jamais pu entendre en entretien d’embauche (quoique... En réfléchissant bien [:enchiz:4] ).
«- On a besoin d’une personne pour travailler l’informatique. Vous devrez veiller à ce que les deux imprimantes ne manquent ni d’encre, ni de papier. Vous serez amené à vérifier si l’accès à l’Internet et surtout au fax fonctionne en branchant l’orange noir pro tous les matins à 7 h 00 précise puis en la débranchant tous les soirs à 18 h 00 précise. Vos horaires : 6 h 00 – 8 h00 et 17 h 00 – 19 h 00 du lundi au vendredi. Vous serez rémunéré au SMIC horaire. Est-ce que ce poste vous intéresse ?  
-  :pt1cable:  Il doit avoir une erreur, votre annonce stipulait que vous désireriez créer un Service Informatique complet et que vous cherchiez un DSI ?
- Un QUOI ? Jamais de la vie ! C'est quoi ce machin ? Ca c’est l’ANPE qui a rédigé l’annonce ! J’ai toujours dit qu’il ne fallait pas laisser ces branquignoles rédiger notre annonce ! De toute manière, l’ANPE, c’est tous des feignants [:farpaitement] ! Explose le DirFi.
- On vous a juste demandé si le poste vous intéresse ? Répète le PDG. »

Alors… Comment dire les choses... poliments... alors que la première chose qui vient à l’esprit c’est plutôt un truc du genre [:am72] ou [:juju414] ou bien… [:fenix_man]

Bref, je préfère une solution plus… élégante. A foutage de gueule, foutage de gueule et demi !
« - Pas de problème ! Vous mettez 5000 euros brut mensuel, une voiture et un téléphone dans le contrat et les tickets resto, je suis votre homme. [:macronite:5] »

Sur ce, je prends congé… [:so-saugrenu2:2]

En re-prenant l’escalier (because, toujours pas d’ascenseur…), j’entends le DirFi vociférer un dernier « TOUS DES FEIGNANTS ! [:farpaitement]»

3 mois après, on a pu lire dans le journal que l’entreprise bidule fermerait sans doute ses portes d'ici quelques mois, laissant sur le carreau une centaine de personnes. Aucun repreneur ne s'étant manifesté. Le PDG et le DirFi eurent aussi droit à un entrefilet pour se plaindre comme quoi, décidément rien n’était fait pour l’emploi dans ce pays et que, oui, vraiment, promis, juré, craché, ils avaient vraiment tout fait pour sauver l’entreprise. [:theorie du ko]

Mythique, ça mériterait une alerte qualitay !

Beau cr, je valide :jap:

Et effectivement c'est n'importe quoi xD

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°50364110
BMenez
Posté le 17-07-2017 à 10:07:19  profilanswer

Qu'est-ce qu'il existe comme solution antispam efficace pour Exchange on-premise ?

n°50364566
giorkal
Posté le 17-07-2017 à 10:42:47  profilanswer

lecoa_g a écrit :

Pavé César ! [long]

[:implosion du tibia]  
histoire classique de la boite montee par papa ou grand-pere , reprise par fiston qui est un bras cassé imbu de lui meme, incapable de la faire evoluer.  Ca tient 10 ans 15 ans  grâce aux banques pas trop regardantes car c'est un notable. Puis finalement ça s’écroule a la premiere secousse un peu forte  mais "c'est la faute aux socialistes ! "     (crises de 1973, 82 , 92 , 2001, 2008 , ... )  

lecoa_g a écrit :

T'as oublié l’accès a l’ascenseur . Je crois que cela les auraient fait hurler encore plus.

n°50364996
lecoa_g
Posté le 17-07-2017 à 11:23:08  profilanswer

giorkal a écrit :

[:implosion du tibia]
histoire classique de la boite montee par papa ou grand-pere , reprise par fiston qui est un bras cassé imbu de lui meme, incapable de la faire evoluer.  Ca tient 10 ans 15 ans  grâce aux banques pas trop regardantes car c'est un notable. Puis finalement ça s’écroule a la premiere secousse un peu forte  mais "c'est la faute aux socialistes ! "     (crises de 1973, 82 , 92 , 2001, 2008 , ... )

Ta remarque est très pertinente et décrit bien "l'historique" de l'entreprise... :D  Cette expérience date de fin 2010...

Pour l'ascenseur, j'avoue... Avec le recul, ça aurait pu être réellement comique... :-)

Message édité par lecoa_g le 17-07-2017 à 11:24:34
n°50365559
HumanRAGE
Posté le 17-07-2017 à 12:15:43  profilanswer

Miam crypto nm4

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°50365573
jeffk
Posté le 17-07-2017 à 12:16:58  profilanswer

il es ancien celui là non ? :o

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°50365675
HumanRAGE
Posté le 17-07-2017 à 12:28:15  profilanswer

Mais toujours vaillant chez ceux qui font pas les majs :o

---------------
n°50366943
ToYonos
Ready to code
Posté le 17-07-2017 à 14:35:51  profilanswer

Après les Alertes Qualitaÿ, les tweets qui préviennent de la qualité, le CR de lecoa_g :love:

Message édité par ToYonos le 17-07-2017 à 14:36:04

---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4137  4138  4139  ..  5695  5696  5697  5698  5699  5700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)