Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1803 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°10444899
freeza01
Posté le 22-01-2007 à 16:43:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mais je l'ai fait sur chaque imprim, avec un gros mode d'emploi collé sur le mur en face des machines.

Ah oui, j'oubliais: le plus drôle, c'est certains users s'évertuaient à déplacer les câbles LPT1 d'un PC à un autre, avant que je ne les remplace par des modèles à vis. ça risquait de marcher vachement mieux :lol:

sinon, vous avez déjà connu un cas comme ça:  

http://youtube.com/watch?v=64BBgqysOVk à partir de 2,53min.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2007 à 16:43:08  profilanswer

n°10444926
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 22-01-2007 à 16:47:45  profilanswer

duckxks a écrit :

serveur d'impression sinon :o

soit un vrai, soit tu recupères des vieilles brouettes genre sous windows 2000 que tu met en serveur d'impression et roule :jap:

boitier jet direct au cul de l'imprimante ;)

n°10444958
phosphorel​oaded
Posté le 22-01-2007 à 16:51:39  profilanswer

Plutôt que A1 et B3 tu les nommes selon 4 catégories n'ayant rien à voir entre elles
- Superman, Hulk, et super-héros
- jasmin, lilas, rose et FLEUR
- atlantique, pacifique, indien et OCEAN
- etc

Si avec ça ils comprennent pas, ça te donnera au moins des dialogues surréalistes: "Mais il faut allumer OCEAN pour que Atlantique puisse imprimer!  :pfff: "

n°10446145
darren
bing blang blaow
Posté le 22-01-2007 à 18:56:14  profilanswer

freeza01 a écrit :

Messieurs les collègues aigris,

comme vous le savez, il y'a l'histoire du système idiot-proof qui sera toujours violé par quelqu'un encore plus idiot, ou quelque chose dans ce genre-là, enfin bref...

Voici les données d'un problème à expliquer aux users:

soit 4 séries de 4 ordis, soit 16 machines en tout.

Il faut 4 séries de 4 techniciens.

n°10446363
gloubiboul​ga
-
Posté le 22-01-2007 à 19:18:40  profilanswer

Ah, pour 5 VIP, on nous demande de déployer un serveur Blackberry parallèle à l'Exchange.  
5 VIP, 3500€ uniquement pour la licence BB, alors que je bosse sur un mono 19" [:pamplelune]  
On va stresser le SAN et l'Exchange (qui est en cluster actif-passif ...) pour que 5 connards puissent frimer avec leurs machins de merde inutiles.  
Monde de merde [:prodigy]
(et devinez kissaikissicolle ? [:dawa])

---------------
-
n°10446433
darren
bing blang blaow
Posté le 22-01-2007 à 19:29:11  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Ah, pour 5 VIP, on nous demande de déployer un serveur Blackberry parallèle à l'Exchange.
5 VIP, 3500€ uniquement pour la licence BB, alors que je bosse sur un mono 19" [:pamplelune]
On va stresser le SAN et l'Exchange (qui est en cluster actif-passif ...) pour que 5 connards puissent frimer avec leurs machins de merde inutiles.

On dirait ma boite  :love:

Des décisions de merde pour des utilisateurs de merde, c'est ça l'informatique, la vraie  :love:

D'ailleurs c'est marrant, on a eu la même demande, sauf que nous ce n'était QUE pour le Président (peut être qu'il voulait par la suite l'étendre à quelques VIP, c'est possible, m'enfin ç'aurait fait peu de monde). Comme ça nous faisait super chier, on lui a sorti un des mensonges pas possibles sur de graves problèmes de confidentialité, limite si la CIA allait pas relever ses messages à chaque connexion. Du coup il a pris peur et reste avec son PDA pourrÿ, mission accomplished  [:bodette]

Message cité 1 fois
Message édité par darren le 22-01-2007 à 19:31:05
n°10446434
cyd125
Teflon Don
Posté le 22-01-2007 à 19:29:11  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

pour que 5 connards puissent frimer avec leurs machins de merde inutiles.

bah quoi, c'est hype le Blackberry [:dawa] t'as pas la jeune cadre dynamique attitude sans Blackberry (et une trotinette)  [:zebra33]

Message édité par cyd125 le 22-01-2007 à 19:29:42

---------------
"n'est pas cyd qui veut" Niku.
n°10446436
skylight
Made in France.
Posté le 22-01-2007 à 19:29:24  profilanswer

J'ai rien compris.

n°10446452
darren
bing blang blaow
Posté le 22-01-2007 à 19:31:32  profilanswer

skylight a écrit :

J'ai rien compris.

Et comme tu ne quotes rien, nous non plus [:dawa]

n°10446456
gloubiboul​ga
-
Posté le 22-01-2007 à 19:32:03  profilanswer

darren a écrit :

On dirait ma boite  :love:  

Des décisions de merde pour des utilisateurs de merde, c'est ça l'informatique, la vraie  :love:  

D'ailleurs c'est marrant, on a eu la même demande, sauf que nous ce n'était QUE pour le Président (peut être qu'il voulait par la suite l'étendre à quelques VIP, c'est possible, m'enfin ç'aurait fait peu de monde). Comme ça nous faisait super chier, on lui a sorti un des mensonges pas possibles sur de graves problèmes de confidentialité, limite si la CIA allait pas relever ses messages à chaque connexion. Du coup il a pris peur et reste avec son PDA pourrÿ, mission acclomplished  [:bodette]

Y'a plein de systèmes avec des smart phones mieux et moins chers, et surtout qui ne mettent pas à genou les SG Exchange, mais non, il faut un BB [:prodigy] Du coup, on va être obligé de dédier un SG sur un LUN lui aussi dédié, re-[:prodigy]

---------------
-
mood
Publicité
Posté le 22-01-2007 à 19:32:03  profilanswer

n°10446460
skylight
Made in France.
Posté le 22-01-2007 à 19:32:11  profilanswer

darren a écrit :

Et comme tu ne quotes rien, nous non plus [:dawa]

Citation :

5 VIP, 3500€ uniquement pour la licence BB, alors que je bosse sur un mono 19"    
Monde de merde  
(et devinez kissaikissicolle ? )

C'est du chinois pour moi.

n°10446480
gloubiboul​ga
-
Posté le 22-01-2007 à 19:35:07  profilanswer

skylight a écrit :

Citation :

5 VIP, 3500€ uniquement pour la licence BB, alors que je bosse sur un mono 19"    
Monde de merde  
(et devinez kissaikissicolle ? )

C'est du chinois pour moi.

Pour 5 personnes "importantes", on va installer un serveur qui sert à l'envoi (enfin, le relai) des mails de ces gens sur des téléphones "new gen" (au contraire d'eux [:dawa]), via la technologie Blackberry (un truc de branleur fumiste).  
La licence pour le serveur (c'est à dire un papier accompagné du soft) vaut 3500€. Pour ce prix la, tu n'a rien ! Ensuite, il faut le connecter à ton serveur de messagerie, et comme c'est de la grosse daube, ça passe son temps à le requêter A MORT, ce qui fait baisser les perfs, voir augmente le risque de crash. Donc on va devoir leur allouer une base de données spécifique (pour 5 personnes, donc), pour qu'en cas de problème, le reste du serveur soit encore fonctionnel.  
Et c'est moi qui dois le faire.

---------------
-
n°10446491
gloubiboul​ga
-
Posté le 22-01-2007 à 19:36:43  profilanswer

http://www.businessmobile.fr/actua [...] 651,00.htm

Pour en rajouter une couche ..

---------------
-
n°10446509
cyd125
Teflon Don
Posté le 22-01-2007 à 19:38:14  profilanswer

http://www.discoverblackberry.com/devices/ [:nico54] [:cerveau lent] [:nico54]

---------------
"n'est pas cyd qui veut" Niku.
n°10446612
sokaris
Posté le 22-01-2007 à 19:51:16  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

tapez dans les forfaits neo de bouygues... mode push mail on, redirection par exchange et ni vu ni connu j't'embrouille  :whistle: et pis tu leur colles MSN y s'ront contents

Message cité 1 fois
Message édité par sokaris le 22-01-2007 à 19:57:41
n°10446632
darren
bing blang blaow
Posté le 22-01-2007 à 19:53:13  profilanswer

Y'en a qui ont eu à administrer des serveurs Domino puis par la suite des serveurs Exchange ou inversement?

Moi j'ai toujours eu droit à Notes ou alors quand on avait du Exchange j'étais pas en charge, et avant de trop vomir sur Notes j'aimerais avoir quelques avis sur ce que vaut le concurrent. Parce que là Notes ... j'en peux plus.

n°10446664
sokaris
Posté le 22-01-2007 à 19:56:49  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Pour 5 personnes "importantes", on va installer un serveur qui sert à l'envoi (enfin, le relai) des mails de ces gens sur des téléphones "new gen" (au contraire d'eux [:dawa]), via la technologie Blackberry (un truc de branleur fumiste).  
La licence pour le serveur (c'est à dire un papier accompagné du soft) vaut 3500€. Pour ce prix la, tu n'a rien ! Ensuite, il faut le connecter à ton serveur de messagerie, et comme c'est de la grosse daube, ça passe son temps à le requêter A MORT, ce qui fait baisser les perfs, voir augmente le risque de crash. Donc on va devoir leur allouer une base de données spécifique (pour 5 personnes, donc), pour qu'en cas de problème, le reste du serveur soit encore fonctionnel.  
Et c'est moi qui dois le faire.

ha tiens j'oubliais, si tu veux nous on a un quadri bi core avec 1Go de ram par proc et qqchose comme 600 Go de ddur qui sert(vait) de proxy... mais comme la solution FT est la mieux qui roxxe les poutres ouzebeques y va p'tetre servir a... ha oui rien  :D  

ha puis sinon un truc enorme.  

j'ai des users qui ont leur carte 3G en main, qu'a ete commandee et tout et tout... mais ils n'ont pas eu la demande (et encore moins la validation) des certificats d'acces au vpn... et comme c'est une solution qu'on a mise en place, on a plus le droit de valider lesdits certificats  :pt1cable: c'est chouette la new technologie pour envoyer ses sms par le pc a 1.8 M/s  :love:

n°10446740
gloubiboul​ga
-
Posté le 22-01-2007 à 20:07:49  profilanswer

darren a écrit :

Y'en a qui ont eu à administrer des serveurs Domino puis par la suite des serveurs Exchange ou inversement?

Moi j'ai toujours eu droit à Notes ou alors quand on avait du Exchange j'étais pas en charge, et avant de trop vomir sur Notes j'aimerais avoir quelques avis sur ce que vaut le concurrent. Parce que là Notes ... j'en peux plus.

J'ai. Mon premier taf d'admin a été une migration de cc:mail vers Notes 5.2.truc.  
C'est, euh, différent [:tinostar]

---------------
-
n°10446743
gloubiboul​ga
-
Posté le 22-01-2007 à 20:08:10  profilanswer

sokaris a écrit :

tapez dans les forfaits neo de bouygues... mode push mail on, redirection par exchange et ni vu ni connu j't'embrouille  :whistle: et pis tu leur colles MSN y s'ront contents

J'aime ton humour. Si si si. J'aime.

---------------
-
n°10446744
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 22-01-2007 à 20:08:25  profilanswer

darren a écrit :

Exchange ça tourne pas trop mal et ça reste relativement simple a gérer, et pour un admin windowsien y'a pas tout un monde a réaprendre pour s'y mettre.
Apres comme souvent chez Microsoft, c'est vraiment interessant si t'as un environnement 100% Microsoft (AD obligatoire, client en windows  + le dernier outlook, smartphone sous Windows Mobile, ISA serveur pour publier sur le net, live communication server si tu veux faire de l'IM etc...).
Sur certains points c'est en avance sur Domino (tout ce qui est synchro distante et webmail en particulier), mais si on depasse la partie messagerie et qu'on regarde la partie groupware Exchange est tres tres loin derriere, les dossiers publics (en phase d'abandon par MS qui plus est) et les partages de calendrier/contacts c'est tres loin de pouvoir rivaliser ce qu'on peut faire avec Domino, pour tout ça chez Microsoft faut passer par d'autres produits genre Sharepoint.

n°10446745
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-01-2007 à 20:08:34  profilanswer

Faut leur dire que c'est plus in, maintenant c'est l'i-phone, et que avec leur BB, dans 6 mois, ils vont passer pour des ploucs... :)
A+,

n°10446750
gloubiboul​ga
-
Posté le 22-01-2007 à 20:09:15  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

Exchange ça tourne pas trop mal et ça reste relativement simple a gérer, et pour un admin windowsien y'a pas tout un monde a réaprendre pour s'y mettre.
Apres comme souvent chez Microsoft, c'est vraiment interessant si t'as un environnement 100% Microsoft (AD obligatoire, client en windows  + le dernier outlook, smartphone sous Windows Mobile, ISA serveur pour publier sur le net, live communication server si tu veux faire de l'IM etc...).
Sur certains points c'est en avance sur Domino (tout ce qui est synchro distante et webmail en particulier), mais si on depasse la partie messagerie et qu'on regarde la partie groupware Exchange est tres tres loin derriere, les dossiers publics (en phase d'abandon par MS qui plus est) et les partages de calendrier/contacts c'est tres loin de pouvoir rivaliser ce qu'on peut faire avec Domino, pour tout ça chez Microsoft faut passer par d'autres produits genre Sharepoint.

+1 surtout pour la partie 100% MS :jap:

---------------
-
n°10446760
gloubiboul​ga
-
Posté le 22-01-2007 à 20:09:51  profilanswer

gilou a écrit :

Faut leur dire que c'est plus in, maintenant c'est l'i-phone, et que avec leur BB, dans 6 mois, ils vont passer pour des ploucs... :)
A+,

Bien sur, pour que dans six mois je retrouve un serveur Apple I-Phone dans mes baies à interfacer avec l'AD ? [:joce]

---------------
-
n°10446769
gloubiboul​ga
-
Posté le 22-01-2007 à 20:11:09  profilanswer

sokaris a écrit :

ha tiens j'oubliais, si tu veux nous on a un quadri bi core avec 1Go de ram par proc et qqchose comme 600 Go de ddur qui sert(vait) de proxy... mais comme la solution FT est la mieux qui roxxe les poutres ouzebeques y va p'tetre servir a... ha oui rien  :D  

ha puis sinon un truc enorme.  

j'ai des users qui ont leur carte 3G en main, qu'a ete commandee et tout et tout... mais ils n'ont pas eu la demande (et encore moins la validation) des certificats d'acces au vpn... et comme c'est une solution qu'on a mise en place, on a plus le droit de valider lesdits certificats  :pt1cable: c'est chouette la new technologie pour envoyer ses sms par le pc a 1.8 M/s  :love:

Ah bah je vois qu'en gâchis on est pas les meilleurs.  

Quoi que nous on a des murs de télé pour faire joli allumées 24h/24. 109 télés au total, dont les 2/3 ne s'éteignent jamais, 100w/télé, personne (ou presque) ne les regarde

---------------
-
n°10447099
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-01-2007 à 20:52:21  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Bien sur, pour que dans six mois je retrouve un serveur Apple I-Phone dans mes baies à interfacer avec l'AD ? [:joce]

Ben évidemment. Comme c'est de toute façon ce qui va se passer, autant prendre de l'avance et le taureau par les cornes...
A+,

n°10447211
sokaris
Posté le 22-01-2007 à 21:04:25  profilanswer

gloubiboulga -> t'as po aime le coup du neo ?  :D vas comprendre tiens, ou alors msn pitetre  :lol:... atta coup bas, finish him !! manquerai plusq ue la version imode d'incredimail

Spoiler :

cela dit mine de rien... ca marche pas trop mal c'te connerie (hors domaine pro bien sur... quoi que faudrait que je la tente la redirection pro a partir du serveur  :pt1cable: )

Message cité 1 fois
Message édité par sokaris le 22-01-2007 à 21:05:25
n°10447947
Sarbacane
Dans le mur et au delà !
Posté le 22-01-2007 à 22:22:22  profilanswer

Vécu ce jour même :

1. Je signale aux équipes d'exploitation (je suis aux études) un problème récurrent sur un serveur de test - lenteurs et deconnexions à gogo du service citrix, deconnexions et plantage des clients lourds.

2. On me replique de créer un ticket pour leur signaler l'anomalie.

3. Le ticket créée, j'ai l'IMMENSE joie de me voir affecter ce même ticket avec une note sur le fait que les problèmes sont apparus après le déploiement d'applicatif effectué le jour même par moi sur le serveur (ce qui est un mensonge ehonté).

En clair la réponse de l'exploitation à un problème d'exploitation, soumis par mes soins :  

DEMERDE TOI ! ET VIENS PAS FAIRE CHIER CAR ON DIS A TOUT LE MONDE QUE TU ES LE RESPONSABLE DU MERDIER !

Belle mentalité . . .

n°10448005
sokaris
Posté le 22-01-2007 à 22:29:06  profilanswer

[:gratgrat]

n°10448019
biboul
Posté le 22-01-2007 à 22:30:02  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

+1 surtout pour la partie 100% MS :jap:

+1. Utiliser Notes pour ne faire que de la messagerie revient à utiliser un 38 tonnes pour transporter une boite d'allumettes...
+10000 sur ces cochonneries de blackberry. Le pire, c'est que les chefs qui tiennent absolument à avoir ce jouet sont les premiers à raler parceque le service informatique est trop coûteux.

n°10448176
Sarbacane
Dans le mur et au delà !
Posté le 22-01-2007 à 22:46:17  profilanswer

Une autre pour bien enfoncer le clou . . .

Aujourd'hui j'ai relancé pour la énième fois un fonctionnel pour obtenir les spécifications relatives à une demande hyper top moumoutesquement urgente.

Et que croyez-vous qu'il se passa ?

Cette personne débarque dans mon bureau, me donne oralement les quelques directives sur sa demande et puis . . . s'en va !!!!

Bon la demande étant top urgente je vais me faire un plaisir d'y répondre.
Mais qu'on ne comtpe pas sur moi pour les spécs.

Si je dois deviner ce que ça dois faire, à eux de deviner comment ça marche !

Encore heureux que certains ont l'immense bonté de me remettre leurs spécifications rédigées, corrigées et complétées !

n°10448717
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 22-01-2007 à 23:16:15  profilanswer

phosphoreloaded a écrit :

J'avais jamais entendu parler de cette astuce :ouch:  
Ctrl-C / Shift menu édition "Coller image avec liaison" c'est bonnard :jap:

Incroyable le nombre d'astuces cachées qu'il y a dans excel.  Tu verrais, toi aussi quand tu passeras excel wizard level 14...

n°10449925
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-01-2007 à 03:11:15  profilanswer

Sarbacane a écrit :

Une autre pour bien enfoncer le clou . . .

Aujourd'hui j'ai relancé pour la énième fois un fonctionnel pour obtenir les spécifications relatives à une demande hyper top moumoutesquement urgente.

Et que croyez-vous qu'il se passa ?

Cette personne débarque dans mon bureau, me donne oralement les quelques directives sur sa demande et puis . . . s'en va !!!!

Bon la demande étant top urgente je vais me faire un plaisir d'y répondre.
Mais qu'on ne comtpe pas sur moi pour les spécs.

Citation :

Cher XXX,

Suite à notre entretien, voici ce qui constitue les "specifications" pour la feature XXX :
- bla
- bla
Merci de compléter/confirmer cette liste afin que je puisse commencer l'implementation

BR

Sarbac

Tu le gardes sous la main et si on te fais chier tu peux toujours montrer à partir de quoi tu as bossé :o

n°10450088
chris500
Posté le 23-01-2007 à 06:43:12  profilanswer

La règle de base est  

Citation :

Pas de specs orales, que des specs écrites  :o

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°10450111
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-01-2007 à 07:27:46  profilanswer

oui certes mais apres quand t'es le petit stagiaire c'est pas facile à imposer donc moi j'utilisais la technique du mail récapitulatif CC à qui de droit :)

n°10451167
sokaris
Posté le 23-01-2007 à 11:25:40  profilanswer

Citation :

Une personne à prise la main sur son poste.
Elle peut voir le curseur de sa souris bouger et des répertoires sont ouvert.
Elle a redemarre son poste, mais on a de nouveau pris la main sur son poste
Elle n'a aucun incident en cours
IP : 1.2.3.4

hotliner  22/01/2007 11:42:16
on passe l'antivirus : rien
Aucun programme suspect de présent sur le poste.
On essai d'installer un logiciel anti espion "ad aware" mais impossible d'en faire la mise à jour, on le désinstalle
-on vérifie la sécurité windows : le pare feux bloque tout sauf exception : vnc, partage fichier imprimante, et assistance à distance (options identique à ceux de son collègue)

:lol:  :lol:  :lol:  :whistle:  :whistle:  :whistle:  j'hesite tres tres fort a mettre en commentaire...  

contacter allodrogue infoservice au numero vert indique ci dessous  :lol:  :lol:  :lol:

n°10451251
ToYonos
Ready to code
Posté le 23-01-2007 à 11:33:58  profilanswer

n°10451409
sokaris
Posté le 23-01-2007 à 11:48:21  profilanswer

ToYonos a écrit :

pas compris celle la :D

ba la dame elle voit sa souris bouger toute seule. et des dossiers s'ouvrir

et l'autre neuneu la il a pas pense au collegue qui fait une blague ou a deux souris sans fil dans la meme piece ^^

non mais c sur j'ai pas a preparer le serveur pour l'inter de la semaine prochaine moi  :lol:

n°10451421
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-01-2007 à 11:50:33  profilanswer

ToYonos a écrit :

pas compris celle la :D

Citation :

le pare feux bloque tout sauf exception : vnc, partage fichier imprimante, et assistance à distance

Si vnc et l'assistance a distance est enablée et que qqu'un fait joujou avec, c'est pas surprenant qu'elle voie quelqu'un utiliser son poste, non? :whistle:  
A+,

n°10451481
ToYonos
Ready to code
Posté le 23-01-2007 à 11:57:27  profilanswer

n°10451503
sokaris
Posté le 23-01-2007 à 12:00:27  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

le pare feux bloque tout sauf exception : vnc, partage fichier imprimante, et assistance à distance

Si vnc et l'assistance a distance est enablée et que qqu'un fait joujou avec, c'est pas surprenant qu'elle voie quelqu'un utiliser son poste, non? :whistle:  
A+,

sur a 100% que c un collegue qui lui fait une blague (ou alors c'est la drogue) ou qu'il y a deux souris sans fil sur la meme frequence dans la piece ;)  

VNC y a un mot de passe defini par nous a l'install des postes. la prise en main a distance n'est pas activee (le mec connait rien en fait il y a "autorisé la demande d'envoi de requette d'aide, le controle a distance est desactive sur tous les postes)  

:bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)