Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2893 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3841  3842  3843  ..  5682  5683  5684  5685  5686  5687
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°43163155
Asbeste
Posté le 08-09-2015 à 22:51:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

BMenez a écrit :

Il t'a signé un truc ?

Pas d'ordre de mission en bonne et due forme si c'est ce que tu as à l'esprit, mais c'est pas ça qui emporterait la décision au pénal... Après au civil difficile de demander réparation sans dommage ni condamnation pénal... Franchement vu le dossier, même convoqué devant le juge j'y vais relaxe et je sors relaxé  :kaola:  

Et puis entre nous vu le secteur de l'entreprise, c'est vraiment pas le type de pub dont ils auraient envie, je pense que même un barbare qui leur aurait tout saccagé, ils restorent la sauvegarde et évitent la pub...

mood
Publicité
Posté le 08-09-2015 à 22:51:46  profilanswer

n°43163713
Asbeste
Posté le 09-09-2015 à 00:08:37  profilanswer

Allez quelques petites anecdotes des années 80 parce que maintenant les utilisateurs sont plus "softs" quand même...  

1/ je vais chez un client lui installer sa machine (un mac IICX de mémoire).
J'installe les deux trois softs qu'il m'avait commandé, je vire les fichiers d'install inutiles et je lui montre rapidement comment ça marche.
Le lendemain coup de fil "Y a un problème j'ai plus rien dans mon ordinateur", "heu comment ça vous avez plus rien ???", "ben j'ai plus rien, il faudrait passer voir"
Punaise il habitait à 40 bornes de route de montagne, fait chier mais j'y vais... J'entre chez lui, il me dit "mais je pense que c'est de ma faute, hier je vous ai vu mettre des fichiers dans la poubelle, j'ai essayé de faire pareil, ça a marché, après j'ai cliqué et à un moment j'ai trouvé << vider la poubelle >> je me suis dit que j'allais essayé, et puis là ça m'a marqué [ Attention  : vous allez supprimer définitivement le contenu le la poubelle ], je me suis dit que fallait mieux pas, mais ma femme m'a dit qu'il y avais surement des sécurités, du coup j'ai mis OK"

"Bah la sécurité c'est qu'une fois que vous avec jeté quelque chose à la corbeille, puis demandé de la vider, ça vous dit une derniere fois que la suppression sera définitive, à partir de là l'ordinateur considère que vous vouliez vraiment jeter ça..."

J'ai été bon pour une réinstallation...

2/ un Dimanche à 23h une cliente m'appelle [ pour un mac IIci je crois ] "mon ordinateur s'allume mais la souris ne bouge plus"
"mais madame on est dimanche et c'est 23h"
"oui mais il faut absolument que j'imprime des documents ce soir c'est extrêmement important"
"et le clavier il fonctionne ?"
"oui oui pas de soucis avec le clavier"
"verifiez que la souris est bien branché au clavier"
"oui oui elle est bien branchée"
"éteignez l'ordinateur, débranchez là, rebranchez là, et rallumez l'ordinateur"
[...]
"non la souris de marche toujours pas"
"vous êtes sûr que la prise est bien enfoncée à fond ? regardez là où le clavier est branché sur l'ordinateur en suivant le fil, vous voyez comment la prise est enfoncée, celle de la souris est enfoncée pareil ?"
"oui oui pareil"
"et votre clavier fonctionne ?"
"oui oui"
"éteignez l'ordi,  branchez la souris à la place du clavier et branchez le clavier sur la prise d'à coté et rallumez-le"
"ça marche pas"
"la souris marche pas ? et le clavier il marche ?"
"oui"
"je vais pour passer demain"
"Han non moi j'ai vraiment besoin de mes documents ce soir, l'ordinateur a deux jours, c'est pas normal"

Bon ben bonne poire le dimanche au milieu de la nuit me voilà parti pour faire un Vichy-> Brassac-les-Mines 120 bornes :cry:  

arrivé sur place je regarde, la souris est branchée sur le clavier et le clavier sur rien du tout :fou:  

"ha oui c'est quand j'ai voulu déplacer la lampe le fil gênait je l'ai débranché, j'ai oublié de le remettre"
"Vous m'aviez dit que le clavier fonctionnait"
"oui je pouvais taper dessus"

Évidement j'ai envoyé une facture du déplu et évidement elle a jamais voulu payer prétextant le matériel sous garantie, mais au moins ça m'en a débarrassé...

Allez une petite de 2014 pour voir l'évolution avec les années 2000...

Une boite pour qui j'ai fait une application en ligne en 2012, la fille m'appelle en 2014 et me demande deux trois trucs, et fini en me disant "faut que je refasse une dizaine d'utilisateurs, je les avais effacé mais maintenant ils doivent revenir", je lui explique que les utilisateurs ne sont pas vraiment effacé du système mais que dans la base de données il y a un champ qui passe à 1 s'ils sont censés être effacés et que si elle me donne les nom je peux les restaurer. Elle me file les nom, je restaure. 15j plus tard rebelote avec deux noms, et 15j après encore avec 3 autres... je lui propose de lui faire un petit bouton dans le menu maintenance pour qu'elle puisse elle même restaurer les utilisateurs quand elle a besoin... Elle me dit "Non non, il vaut mieux pas, ça va m'obliger à réfléchir avant de supprimer comme ça". Elle se dit que ça me fait du taf de restaurer à chaque fois et me propose de facturer la boite, je propose 20€ par restauration.

en 2014 j'ai facturé 1680€ de restauration
en 2015 j'ai déjà allègrement franchi la barre des 1400€

La restauration d'utilisateurs est devenu un de mes services les plus vendu :D  

Moralité : une blonde quand ça te dit que ça va réfléchir, prend le pour de l'humour... :whistle:

n°43164697
BMenez
Posté le 09-09-2015 à 07:46:02  profilanswer

Asbeste a écrit :

Pas d'ordre de mission en bonne et due forme si c'est ce que tu as à l'esprit, mais c'est pas ça qui emporterait la décision au pénal... Après au civil difficile de demander réparation sans dommage ni condamnation pénal... Franchement vu le dossier, même convoqué devant le juge j'y vais relaxe et je sors relaxé  :kaola:

Y'en a bien qui sont condamnés pour une requête Google... :D  

n°43164782
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2015 à 08:12:52  answer

BMenez a écrit :

J’ai lu ça. Du grand porte nawak.

n°43165021
Asbeste
Posté le 09-09-2015 à 09:01:28  profilanswer

Tout a fait, après le problème c'est qu'il y en a qui arrive devant le juge en espérant que justice soit faite, sauf que ce n'est pas son rôle, son rôle c'est de dire le droit... Et ils se font baiser...

Après tu as toujours aussi des décisions de première instance aberrantes mais qui ne sont pas contestées parce que ça coûte cher...

On reste avec une justice de puissants...

n°43165108
make insta​ll
Posté le 09-09-2015 à 09:10:31  profilanswer

BMenez a écrit :

Source :??:

n°43165263
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 09-09-2015 à 09:28:16  profilanswer

Bah ouais mais bon, c'est abrupte certes mais c'est de l'aigreur quoi. Quand tu arrives avec pleins de bonnes idées, que tu les soumets et qu'on te dit en gros "Ce sont les archis qui ont décidés, c'est l'équipe projet qui veut que, mais c'est une bonne idée" nia nia. Bah tu fermes ta gueule et tu fais ton travail  [:arslan310] Je bosse pas dans un truc avec 5 personnes et un "mec de l'info" qui va faire de l'AD et changer des claviers et fais ce qu'il veut en fonction de sa veille et de bonnes pratiques, donc y a une chiée de truc administratifs qui me dépassent un peu et que hors qualification par les autres services, bah ta bonne idée tu te la mets où je pense, et c'est bien dommage.

Donc plutôt que de me faire des nœuds à la tête pour améliorer des choses, bah j'arrête, et je fais mon travail. Mais là, vu l'incident je me suis engouffré dans la brèche en expliquant ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, pour cette histoire d'adaptateur réseau ;) Et on te rétorque pendant la réunion :

Citation :

La DSI Centrale déconseille formellement l'utilisation de ce driver.
La règle pour toutes les VM, Linux comme Windows, est l'installation avec le driver vmxnet3.

Sauf que, la règle on ne l'a pas  [:cend] Sinon tu penses qu'on aurait pas suivi l'ancienne règle "Utilisez E1000".

Donc les têtes pensantes ont coupé la poire en deux, VMXNET3 pour 2012R2 et E1000 pour tout le reste. J'ai rage quit [:manust]  

Mais après si tu as envie de m'expliquer certains trucs plutôt que de retenir uniquement cette partie de mon post, et ce juste pour placer ton smiley, je suis preneur j'écoute tout le monde surtout si ça me permets de me cultiver :jap:

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°43165314
BMenez
Posté le 09-09-2015 à 09:32:50  profilanswer

http://www.numerama.com/magazine/2 [...] oogle.html
Et Kitetoa contre Tati également

Message cité 1 fois
Message édité par BMenez le 09-09-2015 à 09:51:34
n°43165602
make insta​ll
Posté le 09-09-2015 à 09:57:26  profilanswer

Bon je me doutais bien que c'était ça dont il s'agissait [:theorie des lavabos]  
Il est pas jugé pour avoir utilisé une requête Google... Mais pour avoir téléchargé des données (censées être) protégées. Il se trouve qu'il a utilisé Google pour trouver le contenu mais ce n'est pas ça qui lui est reproché.

Aussi débile que soit cette affaire, le présenter comme ça c'est une déformation de ce qui lui est reproché. C'est pas la requête en elle-même le problème, mais qu'il a ensuite accédé au site, maintenu l'accès et aspiré le contenu.

Dire qu'il est mis en examen pour avoir envoyé une requête sur Google c'est de la mauvaise foi.

n°43165639
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 09-09-2015 à 10:00:14  profilanswer

make install a écrit :

Bon je me doutais bien que c'était ça dont il s'agissait [:theorie des lavabos]  
Il est pas jugé pour avoir utilisé une requête Google... Mais pour avoir téléchargé des données (censées être) protégées. Il se trouve qu'il a utilisé Google pour trouver le contenu mais ce n'est pas ça qui lui est reproché.

Aussi débile que soit cette affaire, le présenter comme ça c'est une déformation de ce qui lui est reproché. C'est pas la requête en elle-même le problème, mais qu'il a ensuite accédé au site, maintenu l'accès et aspiré le contenu.

Dire qu'il est mis en examen pour avoir envoyé une requête sur Google c'est de la mauvaise foi.

Oui mais ca permet de faire du buzz et des titres de news a clic  [:l'artefact:3]  

"Il pourrait aller en prison pour avoir ouvert son navigateur internet !" [:gracchus13:4]

mood
Publicité
Posté le 09-09-2015 à 10:00:14  profilanswer

n°43165813
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 09-09-2015 à 10:13:58  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Oui mais ca permet de faire du buzz et des titres de news a clic  [:l'artefact:3]  

"Il pourrait aller en prison pour avoir ouvert son navigateur internet !" [:gracchus13:4]

..et ce qu'il s'est passé ensuite est incroyable

n°43165820
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 09-09-2015 à 10:14:41  profilanswer

... la firme de Mountain View le déteste !

Message édité par Vini le 09-09-2015 à 10:14:49

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°43166017
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Posté le 09-09-2015 à 10:28:56  profilanswer

10 raisons d'avoir peur de Google. La 4ème va vous surprendre !

n°43166287
Floz35
Pas tappaÿ
Posté le 09-09-2015 à 10:44:59  profilanswer

Pour moi l'affaire Bluetouff celui qui en parle le mieux reste Maitre Eolas, donc non il est pas condamné pour avoir utilisé google mais faut faire du clic.
Cependant quand on regarde d'un peu plus prêt ce dossier il y a quand même des trucs aberrants qui montrent que les juges sur des domaines un peu pointu sont largués et on peut remettre en cause leurs capacités de jugement.

Message cité 1 fois
Message édité par Floz35 le 09-09-2015 à 10:48:20

---------------
"Nothing compares to the simple pleasure of a bike ride." John F.Kennedy
n°43166924
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 09-09-2015 à 11:25:05  profilanswer

Quelqu'un aurait une imprimante A4 portative (N&B me suffit) et simple d'emploi à me conseiller ?
C'est pour des commerciaux :o

n°43166967
DrDooM
Posté le 09-09-2015 à 11:28:31  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Quelqu'un aurait une imprimante A4 portative (N&B me suffit) et simple d'emploi à me conseiller ?

http://reho.st/preview/im.ziffdavisinternational.com/t/pcmag_uk/photo/c/canon-note/canon-notejet-486-1993_wv8u.1280.jpg
De rien :o

n°43167074
BMenez
Posté le 09-09-2015 à 11:36:54  profilanswer

make install a écrit :

J'assume mais de la même façon, Asbeste a téléchargé des fichiers .php contenant des mots de passe "qui n'étaient pas censés être publics"

n°43167157
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-09-2015 à 11:42:38  profilanswer

Shadow aok a écrit :

J'ai quelques HP Officejet 100 en circulation, les users s'en servent en BT et avec la batterie, j'en entends pas parler même avec des users qui sont pas les plus technophiles de la bande. Pas vraiment donné mais c'est commun a toutes les imprimantes du genre.

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 09-09-2015 à 13:50:27
n°43167240
Shadow aok
Posté le 09-09-2015 à 11:50:48  profilanswer

Pas sûr que tous les laptops aient le bluetooth.
Ça ne se fait pas en usb ?

Bon, c'est usb pour le scan/copie et au pire, un petit dongle bt et hop.

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow aok le 09-09-2015 à 11:54:46
n°43167269
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 09-09-2015 à 11:52:38  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Pas sûr que tous les laptops aient le bluetooth.
Ça ne se fait pas en usb ?

Module bluetooth sur port usb [:idee]

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°43167301
Shadow aok
Posté le 09-09-2015 à 11:55:23  profilanswer

Oui mais bon, en usb tu branches, ça marche.
Je crains aussi l'étape association bt (même si je le fais d'avance sur leurs équipements existants).

n°43167444
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-09-2015 à 12:07:41  profilanswer

Y'a un port USB oui, mais c'est plus simple pour mes users en sans-fil et ça fait un câble de moins qu'ils peuvent perdre (on fait l'install initiale).

Message édité par El Pollo Diablo le 09-09-2015 à 12:07:51
n°43168077
bath66
@#!
Posté le 09-09-2015 à 13:13:29  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

J'ai quelques HP Officejet 100 en circulation, les users s'en servent en BT et avec la batterie, j'en entends pas parler même avec des users qui sont les plus technophile de la bande. Pas vraiment donné mais c'est commun a toutes les imprimantes du genre.

technophobe plutot non ?  :D

---------------
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac ASIMOV, Fondation).
n°43168536
bath66
@#!
Posté le 09-09-2015 à 13:50:05  profilanswer

Sinon, article plutot pas mal sur SSL, TLS & co: https://blog.imirhil.fr/cryptcheck- [...] e-tls.html

---------------
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac ASIMOV, Fondation).
n°43168539
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-09-2015 à 13:50:10  profilanswer

bath66 a écrit :

technophobe plutot non ?  :D

il manquait plutôt un "pas" :o

Message édité par El Pollo Diablo le 09-09-2015 à 13:50:38
n°43168601
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-09-2015 à 13:54:14  profilanswer

bath66 a écrit :

Sinon, article plutot pas mal sur SSL, TLS & co: https://blog.imirhil.fr/cryptcheck- [...] e-tls.html

Vu le sujet c'est con que la plupart des visiteurs du site vont se prendre ça dans la tête en arrivant dessus :o
http://i.imgur.com/nsf2I95.png

n°43168731
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 09-09-2015 à 14:03:21  profilanswer

[:biiij]

n°43168827
Asbeste
Posté le 09-09-2015 à 14:09:14  profilanswer

BMenez a écrit :

J'assume mais de la même façon, Asbeste a téléchargé des fichiers .php contenant des mots de passe "qui n'étaient pas censés être publics"

Le mec a téléchargé 8000 fichiers qu'il savait confidentiel sans en informer le propriétaire, suivi de l'exploitation de ces fichiers, je peux comprendre que le juge en ai une autre vision que le téléchargement de 5-6 fichiers le lendemain d'un échange de mails évoquants une demande d'audit et pendant un RV téléphonique prévu pour évoquer cet audit... La justice est nulle, mais en lui expliquant longuement on arrive à un début de discernement...

Ceci dit, il n'est pas du tout sûr que la cour de cassation valide la vision de la cour d'appel concernant le maintien frauduleux sur le simple effet de la mauvaise foi...

n°43171732
yoak
négligemment lourd
Posté le 09-09-2015 à 17:16:03  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Oui mais bon, en usb tu branches, ça marche.
Je crains aussi l'étape association bt (même si je le fais d'avance sur leurs équipements existants).

le type qui a jamais utilisé une imprimante USB :D

n°43171795
make insta​ll
Posté le 09-09-2015 à 17:20:45  profilanswer

BMenez a écrit :

Non l'analogie passe à côté de mon propos.
Ce serait de dire qu'Asbeste a fait quelque chose d'illégal en cliquant avec sa souris par exemple :o

n°43171835
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2015 à 17:23:16  answer

make install a écrit :

Non l'analogie passe à côté de mon propos.
Ce serait de dire qu'Asbeste a fait quelque chose d'illégal en cliquant avec sa souris par exemple :o

Il à double-cliquer sans demander à Amazon ?

n°43174613
Asbeste
Posté le 09-09-2015 à 21:47:38  profilanswer

Alors soyons clair, je n'ai JAMAIS double cliqué, J.A.M.A.I.S !

Commençez pas à m'accuser de trucs dégueux

De toute façon ma souris n'a qu'un seul bouton...

:ange:

n°43175213
Hrolf
Posté le 09-09-2015 à 22:38:25  profilanswer

Floz35 a écrit :

Pour moi l'affaire Bluetouff celui qui en parle le mieux reste Maitre Eolas, donc non il est pas condamné pour avoir utilisé google mais faut faire du clic.
Cependant quand on regarde d'un peu plus prêt ce dossier il y a quand même des trucs aberrants qui montrent que les juges sur des domaines un peu pointu sont largués et on peut remettre en cause leurs capacités de jugement.

Non, le jugement est logique.

La jurisprudence c'est que chacun est responsable de la sécurité de son SI et que si un document est accessible sans recourir à autre chose que des outils grand public, typiquement ici un navigateur web, il ne peut pas y avoir piratage.

Il est condamné par ce qu'il a avoué savoir que les documents étaient confidentiels et qu'il les avaient récupéré via une faille, du coup il tombe sous le coup de la loi.

Condamné pour utilisation frauduleuse pas pour piratage, si il avait été un peu malin il risquait rien.

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°43176096
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-09-2015 à 00:40:49  profilanswer

Faut dénoncer la boite à la Hadopi pour non-sécurisation de ses équipements [:bakk72]  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°43176332
gagaches
Posté le 10-09-2015 à 01:46:30  profilanswer

drapal (faudrait renommer le topic, topic des sysadmin aigris non ? :o)

---------------

n°43176635
yoak
négligemment lourd
Posté le 10-09-2015 à 05:26:59  profilanswer

bah nan, y a pas que des admins !

n°43176835
Shadow aok
Posté le 10-09-2015 à 08:09:52  profilanswer

Dommage, ça m'aurait plu :o

n°43177708
drasche
Posté le 10-09-2015 à 09:59:15  profilanswer

Chuis un dev aigri :fou:

Mais pas aujourd'hui, le chef est de bonne humeur et ça sent la journée glande.

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°43177980
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-09-2015 à 10:18:51  profilanswer

drasche a écrit :

Chuis un dev aigri :fou:

Mais pas aujourd'hui, le chef est de bonne humeur et ça sent la journée glande.

Un jour parfait pour le décès prématuré d'un RAID donc... [:montgomery burns:3]  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°43178006
Nicocys
Posté le 10-09-2015 à 10:21:02  profilanswer

gilou a écrit :

Un jour parfait pour le décès prématuré d'un RAID donc... [:montgomery burns:3]  

A+,

Bien sûr que non, c'est le vendredi ça.

n°43178082
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-09-2015 à 10:26:47  profilanswer

Le vendredi, c'est pas plutôt le jour ou on apprend que la carte contrôleur RAID qui a cramé est en rupture de stock chez le fournisseur et qu'elle ne sera livrée en urgence par coursier spécial que le lendemain à 19h30?
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3841  3842  3843  ..  5682  5683  5684  5685  5686  5687

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)