Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3582 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3453  3454  3455  ..  5682  5683  5684  5685  5686  5687
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°34880405
e-TE
Posté le 04-07-2013 à 23:25:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

HumanRAGE a écrit :

ce qui revient a dire "mauvais cahier des charges/mauvaise analyse/mauvaises pratiques"

c'est sur c'est pas que la faute de dev incompetents, ils feront pas mieux que ce a partir de quoi on leur demande de bosser :jap:

pas forcement... certains softs (et donc leurs bdd) ont étaient conçu y'a tellement longtemps que tout ce qui était reporting n'était meme pas encore une idée en l'air... et donc quand maintenant des cdp te sortent des fonctionnels te demandent d'en extraire tout un tas de données/dashboard/reports/... bah tu dois jongler avec ce qui existe et trouver un compromis... tu peux pas toujours au model de badd, et tu peux pas forcement faire des datawarehouse pour ca... donc tu te manges de la requête tordu

et c'est parfois en suivant le plan d'execution que tu te retrouves a faire des jointures qui semblent a premiere vu improbable, mais qui au final permettent de passer par un certains nombres de champs indexé et qui te font gagner en vitesse au final :o meme en bdd, le chemin le plus "court" visuellement, n'est pas toujours le plus optimisé :o

mood
Publicité
Posté le 04-07-2013 à 23:25:08  profilanswer

n°34880409
Zenli
Posté le 04-07-2013 à 23:25:33  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ce qui revient a dire "mauvais cahier des charges/mauvaise analyse/mauvaises pratiques"

c'est sur c'est pas que la faute de dev incompetents, ils feront pas mieux que ce a partir de quoi on leur demande de bosser :jap:

Pas vraiment.
Le business est roi donc quand le business te demande un report précis tu fais ce report précis même s"il faut requéter 50 tables pour avoir toutes les infos.
Mr l'éditeur ne peut pas avoir mis tous les reports possible dans son outil ou pensé à toute les façon de le détourner et donc mis de belles tables et vues qu i s'enchaninent parfaitement.  
L'informatique de gestion c'est rarement du fait maison et même quand ça l'est le transactionnel est prioritaire sur le reporting donc les tables sont faites dans ce sens.

n°34880476
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-07-2013 à 23:35:01  profilanswer

e-TE a écrit :

pas forcement... certains softs (et donc leurs bdd) ont étaient conçu y'a tellement longtemps que tout ce qui était reporting n'était meme pas encore une idée en l'air... [1]et donc quand maintenant des cdp te sortent des fonctionnels te demandent d'en extraire tout un tas de données/dashboard/reports/... bah tu dois jongler avec ce qui existe et trouver un compromis... tu peux pas toujours au model de badd, et tu peux pas forcement faire des datawarehouse pour ca... donc tu te manges de la requête tordu[2]

et c'est parfois en suivant le plan d'execution que tu te retrouves a faire des jointures qui semblent a premiere vu improbable, mais qui au final permettent de passer par un certains nombres de champs indexé et qui te font gagner en vitesse au final :o [3] meme en bdd, le chemin le plus "court" visuellement, n'est pas toujours le plus optimisé :o[4]

[1] c'est le plus relou dans notre metier, l'heritage de l'existant et ses limites avec lesquelles il faut jongler :jap:
[2] au pris du Go actuel (particulierement pour du non critique qui peut tres bien tourner sur du moins fiable que la prod), ca devient de moins en moins un argument non ?
[3] deja, tu profiles tes requetes, c'est beau :D mais...
[4] ... justement, ca depend normalement de la pureté de l'analyse non ? :D

Zenli a écrit :

Pas vraiment.
Le business est roi donc quand le business te demande un report précis tu fais ce report précis même s"il faut requéter 50 tables pour avoir toutes les infos.[5]
Mr l'éditeur ne peut pas avoir mis tous les reports possible dans son outil ou pensé à toute les façon de le détourner et donc mis de belles tables et vues qu i s'enchaninent parfaitement. [6]
L'informatique de gestion c'est rarement du fait maison et même quand ça l'est le transactionnel est prioritaire sur le reporting donc les tables sont faites dans ce sens.[7]

[5] comme d'hab, cravate en vue, ennuis a l'horizon !
[6] la pire situation : un soft hérité, d'un editeur tiers qui n'existe plus :D et meme s'il existe en fait... chui old school a ce niveau, j'ai vu trop de ptits bijous "metier" réalisé en interne et maintenus en interne pour ne pas realiser l'enorme avantage que ca peut représenter par rapport a du "a l'arrache" made in SSII pompe a fric
[7] oui, l'important c'est de faire tourner la boutique evidemment, mais un export puis une moulinette dans une becane séparée c'est pas si problématique ;) surtout aujourd'hui, avec la virtu et les SANs qui permettent pas mal de jouer avec la capacité inutilisée (je dirais que c'est le marché de ces technos d'ailleurs :o)

:)

Message cité 2 fois
Message édité par HumanRAGE le 04-07-2013 à 23:37:45

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°34880496
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 04-07-2013 à 23:37:45  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Quand tu vois ce qu était le logiciel sur lequel je bosse y a 5 ans et ce qu'il est devenu maintenant, personne ne pouvait prévoir les croisements que je fais en ce moment, ca, je peux te le jurer. Faut arrêter de vivre dans un monde d'architecte où on prévoit le SI à 10 ans sans se gourrer et on se barre ailleurs 2 ans après.

Message cité 1 fois
Message édité par poulpeleach le 04-07-2013 à 23:39:10
n°34880513
HumanRAGE
Posté le 04-07-2013 à 23:39:37  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Quand tu vois ce qu était le logiciel sur lequel je bosse et ce qu'il est devenu maintenant, personne ne pouvait prévoir les croisements que je fais en ce moment, ca, je peux te le jurer. Faut arrêter de vivre dans un monde d'architecte où on prévoit le SI à 10 ans sans se gourrer et on se barre ailleurs 2 ans après.

chui pas architecte mais DUT/BTS [:cosmoschtroumpf]

par contre je crois aux bonnes pratiques et a faire vivre un systeme, ainsi qu'aux moulinettes sur un coin de table, tournant a base d'extractions ciblées :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°34880538
e-TE
Posté le 04-07-2013 à 23:42:49  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

[1] c'est le plus relou dans notre metier, l'heritage de l'existant et ses limites avec lesquelles il faut jongler :jap:
[2] au pris du Go actuel (particulierement pour du non critique qui peut tres bien tourner sur du moins fiable que la prod), ca devient de moins en moins un argument non ?

pour certaines boites, si, rajouter "quelques gigas" c'est pas ca :o surtout quand tu parles de bdd avec un lourd passif, qui gonfle pas mal tout les jours, et qui ne sont pas tres cnil compliant :o enfin on en reparlera plus en détail plus tard :ange:

[3] et je viens d'apprendre aujourd'hui une nouvelle optimisation, le "select * [...]" et moins performant qu'un "select '*' ..." dans une close NOT IN :o mais bon, la prochaine fois que j'aurais a faire un enot in (select *" j'aurais surement zappé :o (c'était pas une de mes requêtes :o )

[4] faut le temps et les connaissances sur la base avant de démarrer le dev, pour ça :o c'est pas toujours le cas non plus :D la demande qui tombe en urgence pour sortir tels données depuis les bases d'une appli YY que tu n'as jamais vu... bon, bah cf. point [5] / [7] :o

n°34880560
HumanRAGE
Posté le 04-07-2013 à 23:45:56  profilanswer

e-TE a écrit :

pour certaines boites, si, rajouter "quelques gigas" c'est pas ca :o surtout quand tu parles de bdd avec un lourd passif, qui gonfle pas mal tout les jours, et qui ne sont pas tres cnil compliant :o enfin on en reparlera plus en détail plus tard :ange:

[3] et je viens d'apprendre aujourd'hui une nouvelle optimisation, le "select * [...]" et moins performant qu'un "select '*' ..." dans une close NOT IN :o mais bon, la prochaine fois que j'aurais a faire un enot in (select *" j'aurais surement zappé :o (c'était pas une de mes requêtes :o )

[4] faut le temps et les connaissances sur la base avant de démarrer le dev, pour ça :o c'est pas toujours le cas non plus :D la demande qui tombe en urgence pour sortir tels données depuis les bases d'une appli YY que tu n'as jamais vu... bon, bah cf. point [5] / [7] :o

roh !

3: spécifité a la con ca encore :D le genre de trucs qui peut sauter a une migration de version, "putain tout rame"
"ouais mais en meme temps y a rien de conforme sur ce diesel :o"  
" :heink: "
" [:cosmoschtroumpf]

4 :  [:prozac] [:banzai]

Message édité par HumanRAGE le 04-07-2013 à 23:46:18

---------------
n°34880579
Zenli
Posté le 04-07-2013 à 23:48:40  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

HumanRAGE a écrit :

oui, l'important c'est de faire tourner la boutique evidemment, mais un export puis une moulinette dans une becane séparée c'est pas si problématique ;) surtout aujourd'hui, avec la virtu et les sans qui permettent pas mal de jouer avec la capacité inutilisée (je dirais que c'est le marché de ces technos d'ailleurs :o)

:)

Les admins ici présent te répondront surement mieux que moi mais de mon point de vue : une data est au moins répliquée 2 fois via le backup et le drp ce qui  fait que tu dois prendre en compte l'espace utilisable sur chaque serveur et lla capacité de la ligne pour la réplication.
Un disque grand publique ne vaut plus grand chose mais tous ne vont pas dans les baies de stckages qui n'ont pas non plus une capacité d'accueil infinie...
Les bases transactionelles ont une tendances naturelles à grossir et les projets d'archivages à être vu comme non prioritaires  par rapport aux évolutions...
Le budget de la dsi n'est pas infini non plus dans la plupart des entreprises.
Bref tu te retrouve vite avec des problématique où techniquement tu n'as pas le choix.

n°34880603
witjet
Posté le 04-07-2013 à 23:52:12  profilanswer

Hrolf a écrit :

On a un problème de performance vous pouvez nous upgrader le serveurs pour un physique 16coeurs et 128Go de mémoire svp  :)

Je crois que je dois le voir passer au moins 30x par semaine cette blague avec les devs SAP  :fou:
Heureusement qu'il y en a 2-3 bons pour rattraper le coup quand je menace de meurtre le CdP.

dans mon nouveau job, suite à quelques problème ultra abusé à base de full scan de table le dsi a indiqué très clairement aux dev qu'à partir de maintenant les perfs étaient leur problème et que ça n’était pas à l'infra de pallier à leur incompétence  [:gum][:gum][:gum]

Message cité 4 fois
Message édité par witjet le 04-07-2013 à 23:56:47
n°34880604
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 04-07-2013 à 23:52:23  profilanswer

Perso, pour la requete, là, je :  
1) mettrai toutes les jointures entre lignes 9 à 27 dans des inner join bien propre , histoire de se faire une idée de l'ordre "logique" des jointures
2) engloberai tout ca dans un vue imbriquée, et remplacer les not exists par des jointures externes

mood
Publicité
Posté le 04-07-2013 à 23:52:23  profilanswer

n°34880681
HumanRAGE
Posté le 05-07-2013 à 00:06:56  profilanswer

Zenli a écrit :

Les admins ici présent te répondront surement mieux que moi mais de mon point de vue : une data est au moins répliquée 2 fois via le backup et le drp ce qui  fait que tu dois prendre en compte l'espace utilisable sur chaque serveur et lla capacité de la ligne pour la réplication.[1]
Un disque grand publique ne vaut plus grand chose mais tous ne vont pas dans les baies de stckages qui n'ont pas non plus une capacité d'accueil infinie...[2]
Les bases transactionelles ont une tendances naturelles à grossir et les projets d'archivages à être vu comme non prioritaires  par rapport aux évolutions...[3]
Le budget de la dsi n'est pas infini non plus dans la plupart des entreprises.[4]
Bref tu te retrouve vite avec des problématique où techniquement tu n'as pas le choix.[5]

1) le reporting n'a clairement pas besoin d'un temps de reponse de 300ms, tu peux tres bien generer tes chiffres DSI a l'avance, et a la compta de decaler de 2 ou 3j les données. bon, pour les requetes qui tombent du ciel N+5 comme un cheveu sur la soupe, ouais bon la c'est toute la boutique qui foire :D a un moment, y a un gars qui a dit "oui bien sur" et personne n'a osé démentir depuis :D

2) capacité bon, t'utilises pas TOUT les champs (ou alors la c'est le soft métier qu'il faut modif, ca prendra moins de temps que de reinventer la roue...) donc deja l'export dédié reporting est plus petit que l'equivalent full prod. ensuite, les DD grand publics non pas forcément, jparlais surtout de matos moins critique : un serveur ou un rack SAN en SATA plutot que SAS, ce genre de choses. ca reduit grandement la facture on va dire :) jparle PAS de faire tourner la requete un disque 3To jte rassure :D

3) ca, c'est ce qu'on a deja appellé devant moi "force de proposition", tu te pointes avec graphes et arguments, si le mec il dit non devant temoins, il passe pour un con et du coup il dit oui :o :D
4) justement, autant essayer de menager la chevre et le chou (vive les vieilles expressions francaises !)
5) plutot que tout mettre sur le dos de la bete de somme...

c'est par ptites touches qu'on se fait respecter ou recommander de boites en boites, et certainement pas en se contentant de dire "oui monsieur" et de passer la nuit suivante au boulot. jme trompe ?

witjet a écrit :

dans mon nouveau job, suite à quelques problème ultra abusé à base de full scan de table le dsi a indiqué très clairement aux dev qu'à partir de maintenant les perfs étaient leur problème et que ça n’était pas à l'infra de pallier à leur incompétence  [:gum][:gum][:gum]

un dsi qui met des triques :love: qui fait son taf en fait :D  

---------------
n°34881244
drasche
Posté le 05-07-2013 à 09:05:51  profilanswer

witjet a écrit :

[:bien]

Marre des développeurs qui utilisent les ressources systèmes comme excuse pour masquer leur incompétence :fou:

D'ailleurs là où je bosse, on crée des tables mais on se soucie même pas de créer des indexes [:sadnoir]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°34881270
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 05-07-2013 à 09:09:06  profilanswer

Moi là où je bosse, c'est 3 formulaires pour créer un index et 1h de réunion avec un DBA convoqué pour l'occasion pour vérifier que, oui on a la place dans le Tablespace et non, ca ne va pas changer les plans d'executions d'une requete vitale ni massacrer les perfs de mes insert.  
J'ai déjà vérifié tout ça, avant, bien sur, mais ils ont pas l'habitude des dev. qui pigent tout ces trucs...

n°34881376
drasche
Posté le 05-07-2013 à 09:18:22  profilanswer

Mais chez nous les DBAs sont aussi des consultants et j'ai l'impression qu'ils se contentent de déployer ce qu'on leur donne, ou à tuer des processes qui sont partis en couille.

Dans une autre boite où j'ai bossé, les DBAs sont impliqués dès le début des développements et posent leur véto si la base ne répond pas à leurs exigences. Et mon chef de projet (qui avait fait le design de la base) aurait sans doute pondu une énorme merde si les DBAs n'avaient pas mis le holà à ses ambitions :D

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°34881397
caudacien
Posté le 05-07-2013 à 09:21:42  profilanswer

witjet a écrit :

Pendant ce temps, ailleurs... [:ula]

n°34881572
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 05-07-2013 à 09:40:50  profilanswer

drasche a écrit :

Mais chez nous les DBAs sont aussi des consultants et j'ai l'impression qu'ils se contentent de déployer ce qu'on leur donne, ou à tuer des processes qui sont partis en couille.

Oué pareil ici.  

J'avais des collegues d'un autre logiciel qui avaient un traitement qui ramait à mort, c'est du Java, je leur fait faire quelques dump et vais voir quelques logs peu connus (spécifique au produit) > à 99% sur que ca vient de requetes qui rament .

Je leur dis de demander un audit par un DBA ... le DBA a fait ce que fond tous les DBA qui bossent chez nous quand on les apelle pour cette situation : ils appuient sur un bouton qui lance un reporting sur quelques indicateurs, le top 10 des requetes en terme de temps CPU et le top 10 des requetes en terme de temps d'exec.   Le DBA voit rien et dit : regardez votre logiciel.  

Le traitement qui ramait était en fait, du point de vue global du logiciel, un petit traitement, donc la requete foireuse ne sortait pas dans le top 10, et en plus, y avait une requete non liée plus loin dans le traitement.  Le DBA n'a rien vu de ça parce qu'on lui a pas dit où chercher et parce que 9 fois sur 10, dans ce cas là, ils vont pas chercher d'eux meme.
Diag. fait finalement en passant à mes collegues l'équivalent des indicateurs du DBA mais limité au top 1000 des requetes ....

Message cité 1 fois
Message édité par poulpeleach le 05-07-2013 à 09:42:04
n°34881661
dakutenshi
Posté le 05-07-2013 à 09:48:02  profilanswer

Drapal (stagiaire ingénieur système d'information d'exploitation, j'ai aucune idée de ce que ça veut dire, connerie de vocabulaire :o)

n°34881925
Zenli
Posté le 05-07-2013 à 10:10:37  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

1) le reporting n'a clairement pas besoin d'un temps de reponse de 300ms, tu peux tres bien generer tes chiffres DSI a l'avance, et a la compta de decaler de 2 ou 3j les données. bon, pour les requetes qui tombent du ciel N+5 comme un cheveu sur la soupe, ouais bon la c'est toute la boutique qui foire :D a un moment, y a un gars qui a dit "oui bien sur" et personne n'a osé démentir depuis :D

Contexte again...
Une cloture mensuelle complète est à faire en 3 jours chez nous, donc il est impensable qu'un report indispensable pour la faire ne soit pas "à la demande" et disponible.

HumanRAGE a écrit :

2) capacité bon, t'utilises pas TOUT les champs (ou alors la c'est le soft métier qu'il faut modif, ca prendra moins de temps que de reinventer la roue...) donc deja l'export dédié reporting est plus petit que l'equivalent full prod. ensuite, les DD grand publics non pas forcément, jparlais surtout de matos moins critique : un serveur ou un rack SAN en SATA plutot que SAS, ce genre de choses. ca reduit grandement la facture on va dire :) jparle PAS de faire tourner la requete un disque 3To jte rassure :D

Again un beau SAN ne veut pas dire capacité infinie

Une grosse PME peut générer (légitimement) une volumétrie monstre de transactions et avoir des besoin de reporting très variés, dupliquer de la data en créant un pseudo warehouse peut vraiment devenir très problématique : comme indiqué si tu as un drp tu dois être capable de transférer  tes data, tu dois avoir du backup, éventuellement de la redondance via du raid...

HumanRAGE a écrit :

3) ca, c'est ce qu'on a deja appellé devant moi "force de proposition", tu te pointes avec graphes et arguments, si le mec il dit non devant temoins, il passe pour un con et du coup il dit oui :o :D
4) justement, autant essayer de menager la chevre et le chou (vive les vieilles expressions francaises !)
5) plutot que tout mettre sur le dos de la bete de somme...

c'est par ptites touches qu'on se fait respecter ou recommander de boites en boites, et certainement pas en se contentant de dire "oui monsieur" et de passer la nuit suivante au boulot. jme trompe ?

Certes j'ai un profil dev mais je suis sur un poste clé entre les admins, les dev, le business... donc négocier, faire des propositions techniques mais aussi fonctionnelles, gérer les serveurs au mieux des ressources c'est mon boulot quotidien et j'ai vite appris que pour se faire respecter et écouter il faut aussi respecter les autres et apprendre leur problématique et contrainte et que le dev tout puissant qui impose tout cela ne marche pas...

n°34881932
e-TE
Posté le 05-07-2013 à 10:11:11  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

euh...

n°34882106
giorkal
Posté le 05-07-2013 à 10:25:23  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Oué pareil ici.  

J'avais des collegues d'un autre logiciel qui avaient un traitement qui ramait à mort, c'est du Java....

j'ai arrete de lire a partir de là.  j'etais sûr de la suite...

on a eu le meme genre de connerie .
un dev qui ne connaissait que le java avait ete mis sur un projet C++. Il faisait de son mieux mais avait de tres mauvaises "habitudes".
il recuperait toutes les données de requetes dans une map , et ensuite transferait cette map de fonction en fonction . Rien a dire , c'est une façon de faire comme une autre.
Sauf qu'en C++ le passage par defaut est par valeur et non pas par reference ... (en java c'est par reference par defaut pour les objets)  
Donc la map etait copiée a chaque appel de fonctions. Plusieurs dizaine de fois a chaque requete client (car evidement le mec s'etait efforcé de faire un truc bien modularisé , bien séparé donc bcp d'appels intermediaires ...)  

Bien entendu , au dev sur un petit echantillon et des machines costaudes,  ca se voyait a peine .  
mais quand la map a commencé  a contenir plusieurs centaines d'elements ...  

Resultat  : 60-70% du temps de traitement dans le prog et 30% pour les requetes sgbd  ... Alors que ca aurait dû etre l'inverse.

Et impossible de reparer les degats sans refaire le code pas a pas. On a gratté 10-15% mais pas plus .  

n°34882249
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 05-07-2013 à 10:34:51  profilanswer

Euh, le truc que tu racontes a rien à voir avec le mien :D

Bon dans les écols de dev maintenant, ils leur font presque tjs faire du C avant de faire du Java pour éviter ce genre de bétises ^^  

J'ai malheureusement commencé par le Java et vu le C après, et c'est pas évident de se poser les bonnes questions niveau gestion de la mémoire quand on a commencé avec le Java...

n°34882338
giorkal
Posté le 05-07-2013 à 10:40:19  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Euh, le truc que tu racontes a rien à voir avec le mien :D

Oui mais la reaction des DBA avait ete la meme : Y a pas de probleme chez nous , regardez dans votre m... pardon votre logiciel .  
et cette fois ils avaient raison.

n°34882344
Der-3
Posté le 05-07-2013 à 10:40:46  profilanswer

Ce débat que j'ai lancé à partir d'une requête SQL  [:implosion du tibia]
Bon, tout çà pour dire que j'ai pêté tout le code et découpé le traitement pour effectuer de 'petites' requêtes (4 tables maxi).
Il y a plus de code Java, mais au moins, c'est lisible, plus rapide et plus facilement débuggable...

Message édité par Der-3 le 05-07-2013 à 10:42:19

---------------
http://valid.x86.fr/tctvhf | Discrimination against women is wrong. Discrimination against men is equal opportunity.
n°34882607
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 05-07-2013 à 10:59:16  profilanswer

witjet a écrit :

drasche a écrit :

Marre des développeurs qui utilisent les ressources systèmes comme excuse pour masquer leur incompétence :fou:
D'ailleurs là où je bosse, on crée des tables mais on se soucie même pas de créer des indexes [:sadnoir]

J'espère que ce sera chiffré aussi :D
Parce que c'est bien gentil de chier sur les devs, mais on fait ce qu'on nous demande dans le temps qu'on nous donne [:spamafote]
Donc en générale, l'opti ça passe en dernier (ou presque) et du coup tu fais de l'opti après coup pendant les phases de recettes/etc.

Message cité 3 fois
Message édité par Sylver--- le 05-07-2013 à 10:59:41

---------------
Aloha
n°34882837
drasche
Posté le 05-07-2013 à 11:13:50  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Parce que c'est bien gentil de chier sur les devs, mais on fait ce qu'on nous demande dans le temps qu'on nous donne [:spamafote]
Donc en générale, l'opti ça passe en dernier (ou presque) et du coup tu fais de l'opti après coup pendant les phases de recettes/etc.

Chuis dev alors j'ai le droit [:mmmfff]

Et la personne qui fait les estimations admet qu'elle n'y connait rien alors je lui dis qu'elle devrait demander aux devs justement.

Résultat: un projet estimé à 3 jours plié en 30 minutes [:dawa] (3 minutes pour l'implémentation sans déconner, les 27 minutes restantes, c'est pour les tests et le déploiement :D)

---------------
n°34882928
witjet
Posté le 05-07-2013 à 11:20:15  profilanswer

Zenli a écrit :

Pas vraiment.
Le business est roi donc quand le business te demande un report précis tu fais ce report précis même s"il faut requéter 50 tables pour avoir toutes les infos.
Mr l'éditeur ne peut pas avoir mis tous les reports possible dans son outil ou pensé à toute les façon de le détourner et donc mis de belles tables et vues qu i s'enchaninent parfaitement.  
L'informatique de gestion c'est rarement du fait maison et même quand ça l'est le transactionnel est prioritaire sur le reporting donc les tables sont faites dans ce sens.

pas de reporting sur les bases de prod  :fou:  :fou:  :fou:  d'ailleurs chez nous ça va passer en techno in-memory... en attendant l'erp [:kunks]

caudacien a écrit :

Pendant ce temps, ailleurs... [:ula]

tu es presque jeune  :o, avec de la volonté tu peux t'en sortir pour pas finir à sos amitié   :whistle:  

Sylver--- a écrit :

quand tout ton CA passe par une appli (en gros) t'as plutôt intérêt à te poser la question avant ça ...  

n°34883005
caudacien
Posté le 05-07-2013 à 11:23:55  profilanswer

witjet a écrit :

tu es presque jeune  :o, avec de la volonté tu peux t'en sortir pour pas finir à sos amitié   :whistle:  

Un mois sans message sur le site en question. Quelle tristesse :'(

n°34883024
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 05-07-2013 à 11:24:32  profilanswer

Ah bah j'espère bien :D

---------------
Aloha
n°34883047
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 05-07-2013 à 11:26:02  profilanswer

witjet a écrit :

pas de reporting sur les bases de prod  :fou:  :fou:  :fou:  d'ailleurs chez nous ça va passer en techno in-memory... en attendant l'erp [:kunks]

chez nous le soft gere sa BDD ..... comme il peut :o mais ca marche pas si mal :jap:
il y a juste chez un client une comptable relou qui passe sa vie a faire des stats que ca faisait des problèmes
car oui ... curieusement une requête qui prend 45 secondes et mobilise les 4 tables principales ou tous le monde voudrai écrire, ca fait ramer les autres postes  :o  :o
chez eux on a fini par faire une BDD local sur le poste de la comptable en replication de la base serveur et comme ca elle bosse dans son coin sans faire chier personne  :sol:

Message édité par arkrom le 05-07-2013 à 11:26:56

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°34883247
Zenli
Posté le 05-07-2013 à 11:41:05  profilanswer

witjet a écrit :

La base de prod est la seule où il y a tout ce qu'il faut pour les faire quand l'appli contient tout ce qu'utilise l'entreprise (vive les erp  :love: ).
On a commencé à parler datawarehouse et cubes mais il faudrait toutes les colonnes dans tous les sens pour répondre à tout le monde ce qui nous a ramené à la problématique terre à terre de combien ça prend en espace, besoin de réplication une fois de plus. :sweat:  

n°34883480
witjet
Posté le 05-07-2013 à 11:57:07  profilanswer

Zenli a écrit :

La base de prod est la seule où il y a tout ce qu'il faut pour les faire quand l'appli contient tout ce qu'utilise l'entreprise (vive les erp  :love: ).
On a commencé à parler datawarehouse et cubes mais il faudrait toutes les colonnes dans tous les sens pour répondre à tout le monde ce qui nous a ramené à la problématique terre à terre de combien ça prend en espace, besoin de réplication une fois de plus. :sweat:  

ah ça c'est sur que  généralement le datawarehouse est plus gros que l'erp en lui même  :jap:   et que la modélisation d'un BI est un métier à pars mais ça évite de pourrir les perfs du transactionnel   :whistle:  

et en passant en in memory on devrait passer de 4 à 1 terra  et des temps de reponse divisé par 10 donc c'est plutôt un gros gros progrès  :D

n°34889374
the_blob
Posté le 05-07-2013 à 20:17:01  profilanswer

caudacien a écrit :

Un mois sans message sur le site en question. Quelle tristesse :'(

sinon tu peux suivre des formations en ligne hein  :lol:

n°34891101
caudacien
Posté le 06-07-2013 à 00:16:13  profilanswer

the_blob a écrit :

sinon tu peux suivre des formations en ligne hein :lol:

Putain cette chose...
Avec l'envoi de mail daubé...
Et des images des sims en illustration...

n°34892018
the_blob
Posté le 06-07-2013 à 08:43:35  profilanswer

caudacien a écrit :

Putain cette chose...
Avec l'envoi de mail daubé...
Et des images des sims en illustration...

et ouais ..... [:double deuce]

n°34898183
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 07-07-2013 à 02:21:33  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Vous savez si un logiciel de monitoring (open source) permet de dessiner un plan de ses locaux pour y placer ses équipements monitorés et voir leur état ? (un genre de weathermap)

Au pire, ça me laisse weathermap mais à part Cacti, je ne sais pas si il s'interface avec autre chose.

J'arrive sûrement après la guerre (je lurk pas assez souvent par ici) mais zabbix fait ca nativement en 3 clics.

On a ca en place pour une de nos maquette avec la photo de deux baies et des indicateurs d'État a chaque U.

C'est painless et usefull o/

---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°34898580
the_blob
Posté le 07-07-2013 à 10:32:22  profilanswer

essayes nagvis

n°34899493
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 07-07-2013 à 12:53:27  profilanswer

Je suis parti sur nagios + nagvis.
Enfin c'est installé mais je n'ai pas encore eu le temps de le configurer

n°34907665
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 08-07-2013 à 10:34:41  profilanswer

J'apprends qu'un des mes users va se casser son projet étant terminé, normalement je devrais hériter de deux R815 blindés. ha haha. Mais j'ose pas trop y croire, pas de fausse joie toussa.  [:topac de canard]  

Faut toujours acheter du matos pour ses users en pensant que tu vas peut-être pouvoir mettre la main dessus plus tard.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°34908608
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 08-07-2013 à 11:54:30  profilanswer

Si tu penses pouvoir accaparer le matos d'un user un jour tu prends un truc top, et dans le contraire tu lui prends moins bien ?  [:implosion du tibia]

n°34908942
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 08-07-2013 à 12:24:53  profilanswer

Disons que je sais révéler au monde le potentiel caché de certains équipements. :o

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3453  3454  3455  ..  5682  5683  5684  5685  5686  5687

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)