Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1941 connectés 

 

 

Votre rapport aux utilisateurs ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2605  2606  2607  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°25306050
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-01-2011 à 12:12:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

doum a écrit :

C'est pas etrange c'est une connerie
 
Au lieu de se faire chier a couper la plage en 2, crée 2 plages séparé en /24, 192.168.1, et 192.168.2 par exemple


 
NEIN §§§  
 
T'as plein d'options à partir de /24 jusqu'à /32 (enfin faut pas être trop extrémiste non plus ça va finir par plus marcher, disons /29 max :D :o)


---------------
-
mood
Publicité
Posté le 24-01-2011 à 12:12:49  profilanswer
 

n°25306078
batcha
Posté le 24-01-2011 à 12:14:46  profilanswer
 

Info Prof...
C'est bien possible de faire cette adressage mais que tous ce fait sur la conf du serveur.
Le HIC, c'est qu'on doit rester avec ces plage d'ip cité.

Message cité 2 fois
Message édité par batcha le 24-01-2011 à 12:15:35

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°25306098
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-01-2011 à 12:16:22  profilanswer
 

batcha a écrit :

Info Prof...
C'est bien possible de faire cette adressage mais que tous ce fait sur la conf du serveur.
Le HIC, c'est qu'on doit rester avec ces plage d'ip cité.


 
Alors y'a une erreur dans ce que tu nous as remonté, parce que c'est pas routable en l'état ton réseau :non:


---------------
-
n°25306125
doum
Mentalita nissarda
Posté le 24-01-2011 à 12:18:58  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


 
NEIN §§§  
 
T'as plein d'options à partir de /24 jusqu'à /32 (enfin faut pas être trop extrémiste non plus ça va finir par plus marcher, disons /29 max :D :o)


 
bien sur, mais du coup t'es plus en /24 et t'auras 2 interfaces de routage différentes

n°25306130
batcha
Posté le 24-01-2011 à 12:19:39  profilanswer
 

Je peux modifier le subnet mais au final sa doit :
VLAN 2 : 192.168.1.101 > 110
VLAN 3 : 192.168.1.121 > 130
 
Tous est dans la conf du serveur d'après lui...


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°25306133
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-01-2011 à 12:19:57  profilanswer
 

doum a écrit :


 
bien sur, mais du coup t'es plus en /24 et t'auras 2 interfaces de routage différentes


 
Ben entre deux vlans... A moins d'avoir un équipement capable de les faire communiquer via ACL sans routage, tu veux faire comment ?


---------------
-
n°25306138
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-01-2011 à 12:20:31  profilanswer
 

batcha a écrit :

Je peux modifier le subnet mais au final sa doit :
VLAN 2 : 192.168.1.101 > 110
VLAN 3 : 192.168.1.121 > 130
 
Tous est dans la conf du serveur d'après lui...


 
Ben c'est ce qu'on te dit, justement !!  
 
Et il a raison, une fois que t'auras les bons sous-réseaux...


---------------
-
n°25306166
doum
Mentalita nissarda
Posté le 24-01-2011 à 12:23:26  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :

 

Ben entre deux vlans... A moins d'avoir un équipement capable de les faire communiquer via ACL sans routage, tu veux faire comment ?

 

Tu fais pas :D
Mais justement dans son cas option routers 192.168.1.254; ca peut pas marcher ou alors j'ai loupé un gros truc

 

2 vlan = 2 plages différentes = 2 interfaces de routage
y'a une merde quelque part dans sa conf, d'autant que de mémoire le DHCP donne l'ip par rapport à l'ip depuis laquelle est routé la demande (d'ou la necessité du ip helper)


Message édité par doum le 24-01-2011 à 12:23:59
n°25306171
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-01-2011 à 12:23:54  profilanswer
 

batcha a écrit :

Info Prof...
C'est bien possible de faire cette adressage mais que tous ce fait sur la conf du serveur.
Le HIC, c'est qu'on doit rester avec ces plage d'ip cité.


C'est possible techniquement mais ça n'a pas de sens : si tes 2 vlans ont 2 subnets avec le meme masque et le meme préfixe tu n'as pas 2 subnet mais un seul, et tu vas avoir des problèmes de communication entre tes 2 plages.
Mais c'est déjà pas possible de faire du subnetting si les plages demandées sont bien celles données (192.168.1.101 à 192.168.1.110 et 192.168.1.121 à 192.168.1.130) : en /28 tu peux avoir un subnet avec les adresses de .97 à .110, mais t'auras pas la plage de .121 à .130 dans le meme subnet en dessous du /24 et on revient au problème de départ.


Message édité par El Pollo Diablo le 24-01-2011 à 12:29:03
n°25306274
batcha
Posté le 24-01-2011 à 12:35:47  profilanswer
 

Je vais chercher du coté du subnet...
Par contre... comment dire au switch d'attribuer ma première plage d'ip au vlan2 et la seconde au Vlan3 ?
Je crois qu'il y a un apt-get install vlan à faire...
je vous remercie pour l'aide, je ne suis pas (trop) très loin de la solution...
Bonne ap les aigris ;)

Message cité 1 fois
Message édité par batcha le 24-01-2011 à 12:36:30

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
mood
Publicité
Posté le 24-01-2011 à 12:35:47  profilanswer
 

n°25306325
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 24-01-2011 à 12:44:06  profilanswer
 

Ce qu'il veut faire peut marcher (sur le plan théorique). Après dans la pratique je le déconseille formellement.
 
Suffit simplement qu'il fasse du proxy ARP et ca tournera. Maintenant c'est vraiment pas un truc qu'on aime activer et ca a tendance à créer des pbs si l'admin réseau a pas le niveau technique qui va bien.
 
Pour les intefaces VLAN je me pose la question de savoir si le routeur bronchera pas quand on lui mettra 2 IP différentes mais provenant du meme subnet dans 2 interfaces VLAN différentes. Jamais testé (genre VLAN 2 en .253 et VLAN3 en .254)
 
Ptet qu'avec un NAT on pourrait aussi faire des choses. Genre on prend un 2ème subnet par VLAN qu'on utilise uniquement pour faire du NAT sachant que cette fois ci on prend des réseaux de niveau 3 biens distincts. Quoique sans proxy ARP ca le fera pas je pense. Ou alors il crée des entrées statiques dans les tables ARP de ses bécanes.
 
Sinon il fait des VRF et pis il fait pas chier :D
 
Enfin trèves de plaisanteries il faut faire comme tlm le préconise ici et mapper le L2 directement avec le L3.


Message édité par jujudu44 le 24-01-2011 à 12:51:25

---------------
Jujudu44
n°25306337
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 24-01-2011 à 12:45:57  profilanswer
 

batcha a écrit :


Par contre... comment dire au switch d'attribuer ma première plage d'ip au vlan2 et la seconde au Vlan3 ?

 

Le switch n'attribue rien, c'est le serveur DHCP qui le fait.

 


batcha a écrit :


Je crois qu'il y a un apt-get install vlan à faire...

 

va pas faire ça sur le switch hein  [:delarue5]
apt-get install c'est pour les machines sous Debian (et Ubuntu), quant à la gestion des vlans (c'est-à-dire la gestion de paquets taggés 802.1q) sur les postes tu n'en as pas forcément besoin.

 


jujudu44 a écrit :


Pour les intefaces VLAN je me pose la question de savoir si le routeur bronchera pas quand on lui mettra 2 IP différentes mais provenant du meme subnet dans 2 interfaces VLAN différentes. Jamais testé (genre VLAN 2 en .253 et VLAN3 en .254)

 

mais le 2950 c'est du niveau 2 non ? donc pas d'adresse IP (sauf pour l'administration).


Message édité par Misssardonik le 24-01-2011 à 12:48:58

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°25306349
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-01-2011 à 12:47:34  profilanswer
 

apt-get sur un switch cisco ?  [:tinostar]
Et de toutes façons c'est pas comme ça que ça marche : un vlan c'est du niveau 2, y'a pas de notion d'IP à leur niveau sur les switches. En plus je viens de voir que le switch est un 2950, qui ne fait donc pas de routage, les helper-address les IP sur l'interface des vlan c'est au niveau d'un routeur qu'il faut les mettre...

n°25306586
batcha
Posté le 24-01-2011 à 13:27:33  profilanswer
 

Citation :

apt-get sur un switch cisco ?  [:tinostar]
Et de toutes façons c'est pas comme ça que ça marche : un vlan c'est du niveau 2, y'a pas de notion d'IP à leur niveau sur les switches. En plus je viens de voir que le switch est un 2950, qui ne fait donc pas de routage, les helper-address les IP sur l'interface des vlan c'est au niveau d'un routeur qu'il faut les mettre...

 

Oui je sais pour les apt get ...  :pt1cable: Je n'avais pas précisé que c'était sur le serveur... en me relisant c'est confut.
Pour le help address, j'ai vu sur internet qu'il en parlait lors de la configuration du trunk. On n'en a aussi parlé un peu plus haut dans le forum.

 

Je me posais la question : Comment faire pour que mon vlan2 reçoivent bien ma première plage d'adresse ip. De même pour mon vlan3 et la seconde plage.

 

Pour ceux, je vais devoir travailler sur les subnet. Qui se configure sur le serveur DHCP. J'ai néanmoins du mal à comprendre et concevoir comment le switch lui va analyser que les trames x.x.x. doivent aller sur le vlan2 et les autres trames sur le vlan3.

 
Citation :


Enfin trèves de plaisanteries il faut faire comme tlm le préconise ici et mapper le L2 directement avec le L3.

 

Je n'ai a dispo que le switch 2950 plus 3/4 bécanes dont un serveur. C'est un tp lycéen... C'est évidemment un peu concon surtout qu'il aurait été bien plus simple d'utiliser une seconde cartes réseau...

Message cité 2 fois
Message édité par batcha le 24-01-2011 à 13:29:20

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°25306691
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 24-01-2011 à 13:43:52  profilanswer
 

batcha a écrit :


Pour ceux, je vais devoir travailler sur les subnet. Qui se configure sur le serveur DHCP. J'ai néanmoins du mal à comprendre et concevoir comment le switch lui va analyser que les trames x.x.x. doivent aller sur le vlan2 et les autres trames sur le vlan3.

 

Parce que tu auras défini que tel port du switch est sur le vlan2 et tel port est sur le vlan3.
Ton serveur DHCP se situe t-il dans un de ces VLANs, ou sur un autre ? à quel endroit est fait le routage IP entre ces différents réseaux ?
Si le DHCP est autre chose que le routeur qui fait le lien niveau IP entre ces différents réseaux, il faudra mettre l'IP helper sur le routeur. Et suivant l'interface IP sur laquelle il a reçu la requête DHCP, le routeur précisera au moment de forwarder la requête au serveur DHCP de quel réseau il est question, et ainsi le serveur attribuera une IP dans le bon range :)
Bref, là on ne sait pas trop l'architecture que tu veux mettre en place, on est dans le vague.

 

Petite précision, tu parles de trames x.x.x, je ne sais pas si tu voulais parler par là d'une adresse IP mais si c'est le cas c'est une erreur, un switch L2 comme le tien ne traite pas d'adresses IP, il n'agit qu'au niveau ethernet (et donc ne connaît que des adresses MAC).


Message édité par Misssardonik le 24-01-2011 à 13:48:22

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°25306719
doum
Mentalita nissarda
Posté le 24-01-2011 à 13:46:37  profilanswer
 

batcha a écrit :

Citation :

apt-get sur un switch cisco ?  [:tinostar]
Et de toutes façons c'est pas comme ça que ça marche : un vlan c'est du niveau 2, y'a pas de notion d'IP à leur niveau sur les switches. En plus je viens de voir que le switch est un 2950, qui ne fait donc pas de routage, les helper-address les IP sur l'interface des vlan c'est au niveau d'un routeur qu'il faut les mettre...

 

Oui je sais pour les apt get ...  :pt1cable: Je n'avais pas précisé que c'était sur le serveur... en me relisant c'est confut.
Pour le help address, j'ai vu sur internet qu'il en parlait lors de la configuration du trunk. On n'en a aussi parlé un peu plus haut dans le forum.

 

Je me posais la question : Comment faire pour que mon vlan2 reçoivent bien ma première plage d'adresse ip. De même pour mon vlan3 et la seconde plage.

 

Pour ceux, je vais devoir travailler sur les subnet. Qui se configure sur le serveur DHCP. J'ai néanmoins du mal à comprendre et concevoir comment le switch lui va analyser que les trames x.x.x. doivent aller sur le vlan2 et les autres trames sur le vlan3.

 
Citation :


Enfin trèves de plaisanteries il faut faire comme tlm le préconise ici et mapper le L2 directement avec le L3.

 

Je n'ai a dispo que le switch 2950 plus 3/4 bécanes dont un serveur. C'est un tp lycéen... C'est évidemment un peu concon surtout qu'il aurait été bien plus simple d'utiliser une seconde cartes réseau...

 

Non mais vous avez pas eu des cours avant ? Ils vous laissent comme ca a l'arrache ?

 

l'ip helper c'est sur un routeur, tu peux pas faire ce que tu veux si tu as pas au moins un routeur, (meme si c'est un serveur qui le simule)

 

Pour dire que tel plage est sur tel vlan, sur un cisco, tu definis une interface :

 

interface vlan 2
 description vlan X
 ip address 192.168.1.254 255.255.255.0
 ip helper-address <ip du dhcp>

 

interface vlan 3
 description vlan Y
 ip address 192.168.2.254 255.255.255.0
 ip helper-address <ip du dhcp>

 

ensuite tu affectes tes vlan au port que tu veux

 

Lors d'une requete dhcp, le serveur dhcp va recevoir comme passerelle source 192.168.1.254 et affectera une ip de cette place la, et idem pour l'autre vlan
evidemment si ton dhcp est sur un des vlan, tu peux pas le ip helper sur le vlan correspondant. (meme si ca marche je pense, ca n'a pas d'interet)


Message édité par doum le 24-01-2011 à 13:47:31
n°25308284
lancevo7
Posté le 24-01-2011 à 16:01:00  profilanswer
 

Des pro de robocopy,
 
j'ai une question con,
 
Si je veux faire une sauvegarde complète et par la suite effacer donc le bit d'archive je met quoi comme option ?
 
Car si je met /M il m'efface bien le bit d'archive mais me copie que ceux qui ont le bit d'archive...
 
Moi je veux qu'il me copie TOUT et m'efface l'attribut archive (pour les différentielle après)  

n°25308392
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-01-2011 à 16:12:13  profilanswer
 

Je m'emmerderais pas avec le bit d'archive avec robocopy, pour les jobs apres la copie totale initiale robocopy gère tres bien tout seul les fichiers nouveaux ou modifiés.

n°25308439
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-01-2011 à 16:18:07  profilanswer
 

5 heures, 61 mots, 315 caractères sans compter les espaces.  
Y'a pas, c'est statistiquement une évidence : mon audit est démotivant, et je suis très influençable :D


---------------
-
n°25308464
lancevo7
Posté le 24-01-2011 à 16:20:46  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Je m'emmerderais pas avec le bit d'archive avec robocopy, pour les jobs apres la copie totale initiale robocopy gère tres bien tout seul les fichiers nouveaux ou modifiés.


 
via quel option ?

n°25308577
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-01-2011 à 16:33:14  profilanswer
 

Aucune, c'est le comportement par défaut.

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 24-01-2011 à 16:33:21
n°25308629
lancevo7
Posté le 24-01-2011 à 16:37:32  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Aucune, c'est le comportement par défaut.


 
Ben non si j'essaie ca me recopie le fichier tout le temps...

n°25308644
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-01-2011 à 16:38:43  profilanswer
 

lancevo7 a écrit :


 
Ben non si j'essaie ca me recopie le fichier tout le temps...


 
Avec quelles options ?


---------------
-
n°25308710
lancevo7
Posté le 24-01-2011 à 16:43:19  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


 
Avec quelles options ?


 
Aucune justement

n°25308966
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-01-2011 à 17:04:07  profilanswer
 

C'est pas normal :
http://uppix.net/f/d/e/fd8cc2c29d0c7f0a9fa820b671199.png
Mes 3 fichiers sont bien sautés la 2eme fois  [:spamafote]  
T'utilise quelle version de robocopy ?

n°25309019
lancevo7
Posté le 24-01-2011 à 17:08:33  profilanswer
 

Ah si en effet ca marche, mais ca fait pas trop ce que je veux.

 

En faisant comme ça, ca fait une incrémentale ?

 

mais pour refaire une complète ? du coup je fais comment ?
Si je veux une destination "complete" et une destination "incrementale" ou "differentielle" (dans ce cas ca me recopie tout les fichiers=> c'est ce que j'avais testé au debut)


Message édité par lancevo7 le 24-01-2011 à 17:09:59
n°25309149
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-01-2011 à 17:20:39  profilanswer
 

Si tu veux des destinations différentes tu peux utilser /maxage pour ne prendre que les fichers qui ont bouger depuis ta derniere complète ou incrémentale. Après c'est pas un outil de bakcup robocopy...

n°25309167
lancevo7
Posté le 24-01-2011 à 17:22:41  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Si tu veux des destinations différentes tu peux utilser /maxage pour ne prendre que les fichers qui ont bouger depuis ta derniere complète ou incrémentale. Après c'est pas un outil de bakcup robocopy...


 
oué donc faut mieux que je remette un programme de backup type cobian ?

n°25309244
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-01-2011 à 17:29:34  profilanswer
 

J'en sais rien, ça depend de ce que tu veux faire exactement.

n°25309252
yoak
négligemment lourd
Posté le 24-01-2011 à 17:30:06  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

J'en sais rien, ça depend de ce que tu veux faire exactement.


te défile pas et répond a la question :o

n°25309268
lancevo7
Posté le 24-01-2011 à 17:31:34  profilanswer
 

Je veux juste faire une fois par semaine une sauvegarde complète des fichiers de mon serveur A vers le B et le reste de la semaine faire des différentielles

n°25309330
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-01-2011 à 17:37:00  profilanswer
 

Et tu veux conserver les versions différentes des fichiers sur la semaine ?

n°25309402
lancevo7
Posté le 24-01-2011 à 17:42:54  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Et tu veux conserver les versions différentes des fichiers sur la semaine ?


 
Ouep mais ca c'est pas lié au logiciel de backup, j'ai juste un script qui me renomme mon dossier chaque jour, donc on le prend pas en compte

n°25309452
yoak
négligemment lourd
Posté le 24-01-2011 à 17:47:42  profilanswer
 

donc si ton renommage foire pour une raison ou pour une autre, tu écrases ?

n°25309463
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-01-2011 à 17:49:09  profilanswer
 

lancevo7 a écrit :

Ouep mais ca c'est pas lié au logiciel de backup, j'ai juste un script qui me renomme mon dossier chaque jour, donc on le prend pas en compte


Si c'est lié au soft de bakcup pour qu'il sache quoi backuper ou pas chaque jour. 'fin bon, du /maxage:1 pour tes différentielles abouti  à ce que tu veux sur le papier, a toi de voir si ça te vas ou pas, après meme un machin un peu plus évolué genre cobian ça reste de la solution de backup tres light pour une solution pro.

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 24-01-2011 à 17:50:57
n°25309731
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 24-01-2011 à 18:14:31  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :

5 heures, 61 mots, 315 caractères sans compter les espaces.
Y'a pas, c'est statistiquement une évidence : mon audit est démotivant, et je suis très influençable :D

 

Influençable sous quelles conditions ?
(ça peut tjrs servir :o)

n°25310250
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-01-2011 à 18:57:21  profilanswer
 

Shadow aok a écrit :


 
Influençable sous quelles conditions ?
(ça peut tjrs servir :o)


 
L'audit est démotivant -> je suis démotivé.  
 
L'assistante RH est très excitante -> oué bon bref.


---------------
-
n°25310367
Pad
Posté le 24-01-2011 à 19:06:12  profilanswer
 

Shadow aok a écrit :

Influençable sous quelles conditions ?
(ça peut tjrs servir :o)


T'as plus qu'à devenir assistante RH :o :D

n°25310696
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 24-01-2011 à 19:39:34  profilanswer
 

C'est officiel, les lundi c'est pourri.
 
Tentative de forçage de serrure de mon appart.
Sauf que j'ai une très bonne serrure et porte donc ça reste dehors.
Premier effet kiss cool, je ne peux plus rentrer, donc appel serrurier.
Deuxième effet kiss cool, 30 min pour disquer et percer dans tous les sens la serrure qui ne bronchait pas malgré les assauts répétés du technicien, suivi d'un changement complet de l'ensemble et une facture de 1,4k€ ...
 
 [:tinostar]

n°25310717
DrDooM
Posté le 24-01-2011 à 19:41:32  profilanswer
 

Shadow aok a écrit :

C'est officiel, les lundi c'est pourri.
 
Tentative de forçage de serrure de mon appart.
Sauf que j'ai une très bonne serrure et porte donc ça reste dehors.
Premier effet kiss cool, je ne peux plus rentrer, donc appel serrurier.
Deuxième effet kiss cool, 30 min pour disquer et percer dans tous les sens la serrure qui ne bronchait pas malgré les assauts répétés du technicien, suivi d'un changement complet de l'ensemble et une facture de 1,4k€ ...
 
 [:tinostar]


ouch :/ c'est pris en charge par l'assurance ces conneries?
ça m'étonne pas, y a que de la racaille à Lyon  [:jibeyyy]


Message édité par DrDooM le 24-01-2011 à 19:42:00
n°25310721
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 24-01-2011 à 19:41:43  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2605  2606  2607  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)