Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1827 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2599  2600  2601  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°25230937
silkr
Posté le 17-01-2011 à 11:54:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

l0g4n a écrit :

Euh, ouai, cet argument, je l'avais au collège, en primaire, et au lycée... Là, je compte plus les routeurs cisco inutilisés dans les salle de TPs, en surnombre, le spare de malade pour les TPs, sur des platines à plusieurs centaines d'euros, les vidéo proj dans chaque salles... Mais merde quoi, un raid 1, ça demande pas grand chose non plus, juste 2 disques au lieu d'un... Même moi j'ai un raid 5 @ home, et il m'a couté 25€ !

tutu, il te faut un 1/3 de disques qui servent pas donc pas que 25 €  :D

mood
Publicité
Posté le 17-01-2011 à 11:54:50  profilanswer

n°25230974
Hrolf
Posté le 17-01-2011 à 11:57:36  profilanswer

l0g4n a écrit :

Euh, ouai, cet argument, je l'avais au collège, en primaire, et au lycée... Là, je compte plus les routeurs cisco inutilisés dans les salle de TPs, en surnombre, le spare de malade pour les TPs, sur des platines à plusieurs centaines d'euros, les vidéo proj dans chaque salles... Mais merde quoi, un raid 1, ça demande pas grand chose non plus, juste 2 disques au lieu d'un... Même moi j'ai un raid 5 @ home, et il m'a couté 25€ !

Les routeurs et autres matos de TP sont généralement offerts par les constructeur/entreprises partenaires, rien à voir avec l'infra de l'éducation national.
Sans compter que le matos de cours et celui de l'informatique les budgets n'ont rien à voir !

Ceci dit un serveur sans raid ils abusent un peu quand même, ça sent surtout le "on a fait une boulette mais on vous dira pas quoi !"

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°25231015
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 17-01-2011 à 12:00:26  profilanswer

silkr a écrit :

tutu, il te faut un 1/3 de disques qui servent pas donc pas que 25 €  :D

6*73.4Go scsi U320 10k rpm, 25€, sisi, je te jure, ils ronronnent dans mon DL380 G3, sous debian...
Et, sur un raid 5, c'est 1 disque qui ne sert pas, pour une capacitée totale de n-1 disque.

Après, oui, la gestion des serveurs fait peur ici : il y a quelques années (l'an dernier me semble), ils ont fait appel à une société externe pour savoir quels était les serveurs en activité, qu'est-ce qu'ils hébergeait, à quel département ils appartenaient, et qui en avait la charge en pratique. Combien d'élèves ? 500...

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°25231075
silkr
Posté le 17-01-2011 à 12:04:16  profilanswer

l0g4n a écrit :

6*73.4Go scsi U320 10k rpm, 25€, sisi, je te jure, ils ronronnent dans mon DL380 G3, sous debian...
Et, sur un raid 5, c'est 1 disque qui ne sert pas, pour une capacitée totale de n-1 disque.

Après, oui, la gestion des serveurs fait peur ici : il y a quelques années (l'an dernier me semble), ils ont fait appel à une société externe pour savoir quels était les serveurs en activité, qu'est-ce qu'ils hébergeait, à quel département ils appartenaient, et qui en avait la charge en pratique. Combien d'élèves ? 500...

Bah c'est ce que j'ai dit : 1/3 ne sert pas,  

Et puis, avoir un truc aussi bruyant chez sois, j'ai jamais compris. Déjà un nas je m'y refuse vu le bruit.

n°25231112
l0g4n
Posté le 17-01-2011 à 12:07:14  profilanswer

silkr a écrit :

Bah c'est ce que j'ai dit : 1/3 ne sert pas,  

Et puis, avoir un truc aussi bruyant chez sois, j'ai jamais compris. Déjà un nas je m'y refuse vu le bruit.

Euh, ou tu compte 1/3 ? J'ai 6 disques, une capacitée utile de 370Go, j'ai 1/6 qui ne sert pas ...  
Sinon, pour le bruit... Bah, c'est un compromis...

---------------
n°25231518
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 17-01-2011 à 12:49:54  profilanswer

l0g4n a écrit :

6*73.4Go scsi U320 10k rpm, 25€

Parce que tu crois que dans la vraie vie, pour des besoins professionnels on achète des disques durs d'occasion sur ebay ? :D

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°25231545
e-TE
Posté le 17-01-2011 à 12:53:37  profilanswer

iwh 2600 [:dawa]

/geek :o

edit: si c'est comme l'iut ou j'etais, c'est comme l'a dit hrolf, souvent un probleme de repartition de budget... :/ ils vont parfois devoir "cramer" de l'argent en depense inutile mais dans UN domaine specifique, au risque sinon de perdre cette affectation budgetaire par la suite... et lutter pour avoir de l'argent pour les depenses qu'ils ont reellement besoin [:dark]

Message cité 1 fois
Message édité par e-TE le 17-01-2011 à 12:55:51
n°25231600
l0g4n
Posté le 17-01-2011 à 12:59:58  profilanswer

Misssardonik a écrit :

Parce que tu crois que dans la vraie vie, pour des besoins professionnels on achète des disques durs d'occasion sur ebay ? :D

Sur HFR :o Mais plus sérieusement, tu vas pas me faire croire que le surcout d'UN disque dur est si ENORME que cela, même en neuf (moi aussi je sais combien coute un sas 300go, chez dell, avec option dépannage H+4 :D ) Surtout qu'ici, de ce que j'ai compris, si c'était du scsi ou du sas, on serais heureux :D Tu crois que dans l'éducation national c'est du matos professionnels ? (pour des besoins qui, il est vrais, le sont parfois, les emplois du temps de 500 personnes, tout de même  :pt1cable: )

e-TE a écrit :

iwh 2600 [:dawa]

/geek :o

edit: si c'est comme l'iut ou j'etais, c'est comme l'a dit hrolf, souvent un probleme de repartition de budget... :/ ils vont parfois devoir "cramer" de l'argent en depense inutile mais dans UN domaine specifique, au risque sinon de perdre cette affectation budgetaire par la suite... et lutter pour avoir de l'argent pour les depenses qu'ils ont reellement besoin [:dark]

Je pense aussi, mais là, sa atteint des sommets quand même. Surtout que le raid, on nous fait des cours dessus !

---------------
n°25231653
e-TE
Posté le 17-01-2011 à 13:05:46  profilanswer

ah non mais faut pas y chercher une quelconque logique... c'est juste une logique administrative... j'etais representant des etudiants pour le conseil d'administration de notre dut (en gros, j'etais spectateur dans les reunions 3 fois par an [:joce] ) et memes le directeur de la formation et l'ensemble des profs representants l'assemblée "blagué" du fait qu'il fallait claquer de l'argent pour des choses "inutiles" pour ne pas perdre le budget l'année suivante, et en meme temps qu'ils n'avaient toujours pas eut les budgets pour les depenses "urgentes" (renouvelé les serveurs qui avaient +5ans :o )

en gros, on avait des stations de travail plus veloces que les serveurs [:joce]

n°25231674
l0g4n
Posté le 17-01-2011 à 13:08:32  profilanswer

Dans ces cas là, pas moyen de "détourner" une ou deux stations de travail, et coller les serveur à faire de la merde, histoire de justifier qu'ils soient encore là (serveur ntp, tient, c'est sympa, nan ? ) ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-01-2011 à 13:08:32  profilanswer

n°25232226
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 17-01-2011 à 13:55:29  profilanswer

Hrolf a écrit :

Soit tu redefinis ton environement dans ton script, c'est le plus long et le plus propre.
Soit tu tente en faisant un "su -" pour voir ce que ça donne, c'est moche mais efficace :p

l'usage de su n'étant pas de mise ici, je vais tenter la première solution. Merci pour la piste :jap:

EDIT : bon ben en réexportant tout l'environnement au début du script ça fonctionne, maintenant je vais essayer de comprendre pourquoi...

EDIT 2 : c'était la variable LANG=en_US.UTF-8 qui était nécessaire, sans ça le mail devait être mal interprêté par exchange qui doit utiliser par défaut un autre charset... ça se comprend. Merci encore hrolf.

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 17-01-2011 à 14:17:17

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°25232266
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-01-2011 à 13:58:46  profilanswer

e-TE a écrit :

ah non mais faut pas y chercher une quelconque logique... c'est juste une logique administrative... j'etais representant des etudiants pour le conseil d'administration de notre dut (en gros, j'etais spectateur dans les reunions 3 fois par an [:joce] ) et memes le directeur de la formation et l'ensemble des profs representants l'assemblée "blagué" du fait qu'il fallait claquer de l'argent pour des choses "inutiles" pour ne pas perdre le budget l'année suivante, et en meme temps qu'ils n'avaient toujours pas eut les budgets pour les depenses "urgentes" (renouvelé les serveurs qui avaient +5ans :o )

en gros, on avait des stations de travail plus veloces que les serveurs [:joce]

Autrefois, dans les labos de recherche des facs, les budgets pas dépensés pouvaient être cumulés pour au bout de plusieurs années, pouvoir se payer un matériel onéreux. C'est Saunier-Seité ou Valérie Pecresse qui a mis fin à cela, il me semble, et depuis, si tu dépenses pas tout ton budget de l'année, t'es quasiment sur de le voir diminuer l'année suivante, alors...
Moyennant quoi tu arrives à du troc entre labo (parce que en plus, les budgets sont sectorisés): il te reste trop de sous sur ton budget matériel, et pas assez sur ton budget déplacement pour aller a tel séminaire? moi c'est l'inverse, alors tu achètes mon matos, et j'achète tes billets d'avion. :sarcastic:
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 17-01-2011 à 14:14:45

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25232287
scvo0ne
Posté le 17-01-2011 à 14:00:19  profilanswer

l0g4n a écrit :

Dans ces cas là, pas moyen de "détourner" une ou deux stations de travail, et coller les serveur à faire de la merde, histoire de justifier qu'ils soient encore là (serveur ntp, tient, c'est sympa, nan ? ) ?

Sur le papier ca peut sembler être une bonne idée mais dans les faits ca demande a) de travailler et b) d'assumer les éventuelles conséquences...

n°25232482
yoak
négligemment lourd
Posté le 17-01-2011 à 14:12:31  profilanswer

j'pars en mission demain \o/

record de facturation explosé par la meme occaze :d

n°25232502
silkr
Posté le 17-01-2011 à 14:14:32  profilanswer

gilou a écrit :

Autrefois, dans les labos de recherche des facs, les budgets pas dépensés pouvaient être cumulés pour au bout de plusieurs années, pouvoir se payer un matériel onéreux. C'est Saunier-Seïté qui a mis fin à cela, il me semble, et depuis, si tu dépenses pas tout ton budget de l'année, t'es quasiment sur de le voir diminuer l'année suivante, alors...
Moyennant quoi tu arrives à du troc entre labo (parce que en plus, les budgets sont sectorisés): il te reste trop de sous sur ton budget matériel, et pas assez sur ton budget déplacement pour aller a tel séminaire? moi c'est l'inverse, alors tu achètes mon matos, et j'achète tes billets d'avion. :sarcastic:  
A+,

Ca c'est valable dans tout le public. Dans le medical c'est idem. Si tu depenses pas tout ton budget, c'est que tu en as pas besoin  [:tinostar]  Donc il diminue l'année suivante.

n°25232933
Hrolf
Posté le 17-01-2011 à 14:43:46  profilanswer

Misssardonik a écrit :

l'usage de su n'étant pas de mise ici, je vais tenter la première solution. Merci pour la piste :jap:

EDIT : bon ben en réexportant tout l'environnement au début du script ça fonctionne, maintenant je vais essayer de comprendre pourquoi...

EDIT 2 : c'était la variable LANG=en_US.UTF-8 qui était nécessaire, sans ça le mail devait être mal interprêté par exchange qui doit utiliser par défaut un autre charset... ça se comprend. Merci encore hrolf.

Pas de quoi c'est du classique, surtout le LANG effectivement :D

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°25233034
doum
Mentalita nissarda
Posté le 17-01-2011 à 14:52:05  profilanswer

silkr a écrit :

Ca c'est valable dans tout le public. Dans le medical c'est idem. Si tu depenses pas tout ton budget, c'est que tu en as pas besoin  [:tinostar]  Donc il diminue l'année suivante.

On fonctionne un peu pareil (mais sans la segmentation achat logiciel, materiel etc). C'est genre "vous aviez 250k€ de budget l'an dernier, vous en avez depensé 200k seulement, hop on peut vous baisser le budget à 200k alors"

c'est completement débile parceque ca amene à acheter n'importe quoi juste pour utiliser tout le budget, au lieu de tout simplement le garder pour l'an prochain et pouvoir acheter LE vrai truc dont on a besoin

n°25233641
caudacien
Posté le 17-01-2011 à 15:40:44  profilanswer

gilou a écrit :

Autrefois, dans les labos de recherche des facs, les budgets pas dépensés pouvaient être cumulés pour au bout de plusieurs années, pouvoir se payer un matériel onéreux. C'est Saunier-Seité ou Valérie Pecresse qui a mis fin à cela, il me semble, et depuis, si tu dépenses pas tout ton budget de l'année, t'es quasiment sur de le voir diminuer l'année suivante, alors...
A+,

Valable partout dans la fonction publique.
[:spamafote]

n°25233685
silkr
Posté le 17-01-2011 à 15:44:06  profilanswer

doum a écrit :

On fonctionne un peu pareil (mais sans la segmentation achat logiciel, materiel etc). C'est genre "vous aviez 250k€ de budget l'an dernier, vous en avez depensé 200k seulement, hop on peut vous baisser le budget à 200k alors"

c'est completement débile parceque ca amene à acheter n'importe quoi juste pour utiliser tout le budget, au lieu de tout simplement le garder pour l'an prochain et pouvoir acheter LE vrai truc dont on a besoin

Et oui ... Les services qui respectent leur budget, ne sont pas recompensés, mais sanctionné, car budget ratiboisé.
Donc pas possible de prévoir une grosse depense sur 3 ans ...

n°25233767
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-01-2011 à 15:50:54  profilanswer

silkr a écrit :

Et oui ... Les services qui respectent leur budget, ne sont pas recompensés, mais sanctionné, car budget ratiboisé.
Donc pas possible de prévoir une grosse depense sur 3 ans ...

Voila. C'est le genre de mesure sournoise qui handicape les labos un max.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25233801
caudacien
Posté le 17-01-2011 à 15:53:53  profilanswer

gilou a écrit :

Voila. C'est le genre de mesure sournoise qui handicape les labos un max.
A+,

Enfin pas que les labos hein, partout pareil dans la fonction publique.
En fin de budget, tu dois dépenser pour arriver au compte exact, te retrouvant avec des stocks de souris étant deux fois supérieur au nombre de PC, mais de l'autre, les grosses dépenses sont supra chiante à passer.
La fonction publique, c'est fantastique :love:

n°25233870
silkr
Posté le 17-01-2011 à 16:00:09  profilanswer

C'est pour eviter les detournement, et la création de mago.  
Mais bon, c'est un systeme où il y a trop de personne en administratif à cause de cela.

n°25234094
caudacien
Posté le 17-01-2011 à 16:15:53  profilanswer

La surveillance de l'argent ici...
Pour 100€ dépensé, tu dois en avoir 15 de plus pour vérifier que l'argent a bien été dépensé correctement, qu'il y a pas eu magouille, etc...
C'est qu'acheter un logiciel à genre 500€, si tu cumules le temps de boulot que ca représente pour faire le marché/faire vérifier le truc par 15 personnes etc..., ca aura couté plusieurs milliers d'€.
Fonction publique je t'aime.

n°25234652
witjet
Posté le 17-01-2011 à 16:55:46  profilanswer

caudacien a écrit :

Pour 100€ dépensé, tu dois en avoir 15 de plus pour vérifier que l'argent a bien été dépensé correctement, qu'il y a pas eu magouille, etc...
C'est qu'acheter un logiciel à genre 500€, si tu cumules le temps de boulot que ca représente pour faire le marché/faire vérifier le truc par 15 personnes etc..., ca aura couté plusieurs milliers d'€.

AU RAPPORT !!!!!!!!!!!!!  :o  

n°25234660
caudacien
Posté le 17-01-2011 à 16:56:10  profilanswer

witjet a écrit :

AU RAPPORT !!!!!!!!!!!!!  :o  

Si tu veux, aigris.

n°25234707
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-01-2011 à 16:59:15  profilanswer

Tous nos smartphones Nokia qui chient avec notre nouveau certif ssl et qui refusent du coup de se synchroniser sur Exchange, joie [:manust]

n°25234769
silkr
Posté le 17-01-2011 à 17:04:45  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

Tous nos smartphones Nokia qui chient avec notre nouveau certif ssl et qui refusent du coup de se synchroniser sur Exchange, joie [:manust]

Nokia et serveur d'entreprise ca va avec ? Leur OS proprietaire est compatible.
Tient je savais pas.  

Mais bon, lorsque j'ai vu la gueule de leur smartphone, outch plus moche y a pas.
Ok on demande pas de faire adns le jolie mais dans le pratique (snif palm)

n°25234947
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-01-2011 à 17:17:18  profilanswer

silkr a écrit :

Nokia et serveur d'entreprise ca va avec ? Leur OS proprietaire est compatible.
Tient je savais pas.

Nokia a toujours fait des téléphones orientés pro et a été un des 1er constructeur de mobile a faire du smartphone, et Symbian (leur OS principal) n'est pas proprio mais libre et meme si c'est en perte de vitesse rapide ça reste toujours de loin l'OS qui a le plus de part de marché niveau smartphone, avec une communauté de dev plutot active. Et si en terme d'UI ça a clairement un gros retard sur la concurence ça marche globalement tres bien pour qui veut du bête téléphone avec synchro mail/cal/contacts, et on trouve des modèles pas chers, solides et fiables avec une batterie qui dure.
Pour ce qui est de la compatiblité Exchange, Nokia a licencié la techno Activesync à MS et propose un complément téléchargeable gratuitement au client mail de base, et qui jusqu'a présent ne m'avait jamais posé de gros problèmes.

Message édité par El Pollo Diablo le 17-01-2011 à 17:19:34
n°25235207
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 17-01-2011 à 17:35:51  profilanswer

Multi-hit combo [:implosion du tibia]  

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°25235223
DrDooM
Posté le 17-01-2011 à 17:37:32  profilanswer

non mais il a raison, Nokia fait des téléphones pros efficaces et de qualité :)
edit: la preuve le mien résiste au pliage dans la poche en pleine partie de karting [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 17-01-2011 à 17:38:01
n°25235248
e-TE
Posté le 17-01-2011 à 17:39:52  profilanswer

l0g4n a écrit :

l'it etait séparé du département... donc ils n'avaient pas les "mains" sur l'infrastructure, meme si c'etait bien le departement qui payait les factures... donc non... enfin pas pour les serveurs etudiants... les "chercheurs" entre eux se débrouillaient ;)

n°25235430
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-01-2011 à 17:53:17  profilanswer

DrDooM a écrit :

non mais il a raison, Nokia fait des téléphones pros efficaces et de qualité :)
edit: la preuve le mien résiste au pliage dans la poche en pleine partie de karting [:tinostar]

Mais ça a pas l'air d'aimer les certifs wildcard (ça plante meme quand tu veux le valider en exception définitive, la ou ça marche avec un certif auto-signé expiré à la con  [:bien] ), et le problème a l'air d'être connu et sans solution :/
Le truc chelou étant que mon certif précédent était déjà un wildcard provenant du même CA et avec les mêmes caractéristiques.

n°25235500
DrDooM
Posté le 17-01-2011 à 17:59:09  profilanswer

Mais ça a pas l'air d'aimer les certifs wildcard (ça plante meme quand tu veux le valider en exception définitive, la ou ça marche avec un certif auto-signé expiré à la con  [:bien] ), et le problème a l'air d'être connu et sans solution :/
Le truc chelou étant que mon certif précédent était déjà un wildcard provenant du même CA et avec les mêmes caractéristiques.

c'est quoi comme modèles? E71?

n°25235580
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-01-2011 à 18:05:12  profilanswer

La j'ai du E63 et du E72, mais vu que tous les Exx utilisent le meme mail for exchange je pense pas que le modèle fasse de différence.

n°25235623
DrDooM
Posté le 17-01-2011 à 18:08:01  profilanswer

La j'ai du E63 et du E72, mais vu que tous les Exx utilisent le meme mail for exchange je pense pas que le modèle fasse de différence.

ouais l'appli est fournie à part c'est vrai :)

n°25235976
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 17-01-2011 à 18:35:42  profilanswer

caudacien a écrit :

Les gens qui gerent de l'argent publique, j'en ai toute la journée au téléphone... Apres un appel, tu te poses plus de questions sur la gestion grand-guignolesque de notre pognon... [:mister yoda]

---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°25236083
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-01-2011 à 18:45:24  profilanswer

y a facile 10 points de croissance nationale a recuperer dans la gestion des budgets ouais...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°25236680
e-TE
Posté le 17-01-2011 à 19:47:27  profilanswer

et bcp de personne a reconvertir [:dark]

n°25236755
caudacien
Posté le 17-01-2011 à 19:55:51  profilanswer

Ben, c'est hallucinant, et vous le vivez pas d'ici.
Et encore que n'étant pas du tout lié au sujet, je ne connais pas tout.

n°25238066
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 17-01-2011 à 21:39:26  profilanswer

+1 j'reconnais tout à fait là où je travaille dans ce que vous dites :')
C'est juste une honte et tout le monde ferme les yeux.

---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°25238175
l0g4n
Posté le 17-01-2011 à 21:46:40  profilanswer

Putain, mais sa donne pas envie de faire des études pour finir là dedans... :(

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2599  2600  2601  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)