Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4049 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2028  2029  2030  ..  5713  5714  5715  5716  5717  5718
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°21155502
s3phy
Posté le 10-01-2010 à 03:32:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sinon y'as les classiques noms de Star Wars et/ou du Seigneur des Anneaux...

Mais ça hurle GEEK à des kilomètres.

Spoiler :

Ou sinon, comme dans "When Sysadmins Ruled The Earth" (fr), des noms de personnages de McDonaldland :whistle:

mood
Publicité
Posté le 10-01-2010 à 03:32:21  profilanswer

n°21156106
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 10-01-2010 à 10:48:53  profilanswer

Faut surtout avoir une rgèle de nommage qui a assez de nom pour le nombre actuel et qui peut encaisser un agrandissement :o

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°21156135
BMenez
Posté le 10-01-2010 à 10:56:54  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Faut surtout avoir une rgèle de nommage qui a assez de nom pour le nombre actuel et qui peut encaisser un agrandissement :o

Les pr0n-star ça me parait une bonne solution :D

n°21156171
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 10-01-2010 à 11:08:34  profilanswer

BMenez a écrit :

Les pr0n-star ça me parait une bonne solution :D

Voilà !

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°21159202
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 10-01-2010 à 18:14:12  profilanswer

A la cegid : SRV<code postal incrementé au besoin><incrément alphabetique par serveur > [:manust]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°21159276
DrDooM
Posté le 10-01-2010 à 18:25:24  profilanswer

c'est pour les postes de travail ça :D

n°21159281
gloubiboul​ga
-
Posté le 10-01-2010 à 18:26:21  profilanswer

Nan mais les noms débiles ou les chiffres liés au n° de série c'est de la merde, au choix de nerd en manque, ou d'administrations abruties.  
Un serveur, pour avoir de l'admin efficace, il faut que son nom soit clair sur sa fonction. C'est pas toujours facile, parfois faut bricoler (genre des serveurs qui vont faire BDD dorsale du frontal web + accès web des équipes qui mettent à jour le site : techniquement il faut du web frontal, etc), mais clairement, les autres noms, c'est à s'en arracher les cheveux. Je vous dis que Saturne est tombé, quand vous gérez une ferme de 250 serveurs, à moins que ça ne soit un de vos piliers, vous pouvez me dire quels sont les services impactés ?

---------------
-
n°21159306
yoak
négligemment lourd
Posté le 10-01-2010 à 18:28:13  profilanswer

ouais mais si t'as 5 servs, t'es pas obligé :o

n°21159309
gloubiboul​ga
-
Posté le 10-01-2010 à 18:29:08  profilanswer

yoak a écrit :

ouais mais si t'as 5 servs, t'es pas obligé :o

Ben même, l'archi faut que n'importe qui puisse la reprendre, donc qu'elle soit la plus claire au possible.  

---------------
-
n°21159313
yoak
négligemment lourd
Posté le 10-01-2010 à 18:30:11  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Ben même, l'archi faut que n'importe qui puisse la reprendre, donc qu'elle soit la plus claire au possible.  

ouais mais des stars du X quand meme :(

mood
Publicité
Posté le 10-01-2010 à 18:30:11  profilanswer

n°21159317
gloubiboul​ga
-
Posté le 10-01-2010 à 18:30:35  profilanswer

yoak a écrit :

ouais mais des stars du X quand meme :(

C'est pas faux :/  
Mais non :o

---------------
-
n°21159319
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 10-01-2010 à 18:30:42  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Nan mais les noms débiles ou les chiffres liés au n° de série c'est de la merde, au choix de nerd en manque, ou d'administrations abruties.  
Un serveur, pour avoir de l'admin efficace, il faut que son nom soit clair sur sa fonction. C'est pas toujours facile, parfois faut bricoler (genre des serveurs qui vont faire BDD dorsale du frontal web + accès web des équipes qui mettent à jour le site : techniquement il faut du web frontal, etc), mais clairement, les autres noms, c'est à s'en arracher les cheveux. Je vous dis que Saturne est tombé, quand vous gérez une ferme de 250 serveurs, à moins que ça ne soit un de vos piliers, vous pouvez me dire quels sont les services impactés ?

Ouais enfin quand on te sort "ouais mike, servbddweb36 est tombé" tu es un peu dans le même cas ... Quels sont les services associés ? Impact ? etc ...

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°21159320
Hrolf
Posté le 10-01-2010 à 18:30:47  profilanswer

Je suis d'accord avec Gloubi !  

Même si ça me coûte vachement de l'avouer :o

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°21159325
gloubiboul​ga
-
Posté le 10-01-2010 à 18:31:21  profilanswer

Les stars du X, tu les gardes pour les noms des partages !  

"j'ai déposé tes fichiers sur tabatha cash"
"y'a un problème d'accès à clara morgane aujourd'hui ?"
etc :o

---------------
-
n°21159328
yoak
négligemment lourd
Posté le 10-01-2010 à 18:32:31  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

C'est pas faux :/  
Mais non :o

si le CPU de clara morgane passe a 100%

tu peux dire "clara morgane est a genoux dans la salle blanche" :o

n°21159331
gloubiboul​ga
-
Posté le 10-01-2010 à 18:32:43  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Ouais enfin quand on te sort "ouais mike, servbddweb36 est tombé" tu es un peu dans le même cas ... Quels sont les services associés ? Impact ? etc ...

La nomenclature peut être complète sur le fqdn :spamafote:
Mais tu as déjà une base de réponse sur les trucs à chercher !

Message cité 1 fois
Message édité par gloubiboulga le 10-01-2010 à 18:33:23

---------------
-
n°21159394
DrDooM
Posté le 10-01-2010 à 18:39:07  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

non mais c'était une question que je posais comme ça, perso quand je parle de catastrophes naturelles comme nommage c'est pour mes postes/serveurs maison ça ;)

n°21159408
DrDooM
Posté le 10-01-2010 à 18:40:16  profilanswer

yoak a écrit :

elle prend cher en ce moment même :o

n°21159413
BMenez
Posté le 10-01-2010 à 18:40:36  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Un serveur, pour avoir de l'admin efficace, il faut que son nom soit clair sur sa fonction.

Pas forcément. Il faut que celui qui (ou l'équipe qui) l'administre se repère, c'est tout.
Parce que "web-iis7-01.farm02.site0.company.tld", c'est aussi une source d'erreur.

n°21159443
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 10-01-2010 à 18:43:10  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

La nomenclature peut être complète sur le fqdn :spamafote:  
Mais tu as déjà une base de réponse sur les trucs à chercher !

Ou alors tu as une base de données bien remplie, ca te prends 15sec à chercher, et tu as tous les impacts, peu importe le nom.
Car même avec le fqdn ca ne change rien, tu ne connais pas la liste exact des services applicatifs, les personnes impactées, etc ...

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°21159445
gloubiboul​ga
-
Posté le 10-01-2010 à 18:43:18  profilanswer

DrDooM a écrit :

non mais c'était une question que je posais comme ça, perso quand je parle de catastrophes naturelles comme nommage c'est pour mes postes/serveurs maison ça ;)

Je me suis trop souvent arraché les cheveux en passant derrière d'autres sur ce genre de saloperies.  
Surtout quand c'est pas documenté.  
Dans mon ex boite (hébergeur), au tout début, ils utilisaient mal les nomenclatures, du coup on a souvent été dans la merde à cause de ça sur de l'historique.  
Genre le robot historique d'un des site :  
nemo.[nomcourtdelaboite]backup.net [:tinostar]  
Quand je suis arrivé, ils étaient en train de tout mettre à niveau. Le nom du dernier robot de sauvegarde que j'ai installé :  
backup-mut2.[laboite].[laboite].[laville].[ledatacenter].[laboite].com  
En fait : machine.infogéreur.propriétaire.lavilledinstallation.ledc.ledomainedhebergement.com

---------------
-
n°21159450
gloubiboul​ga
-
Posté le 10-01-2010 à 18:44:14  profilanswer

BMenez a écrit :

Pas forcément. Il faut que celui qui (ou l'équipe qui) l'administre se repère, c'est tout.
Parce que "web-iis7-01.farm02.site0.company.tld", c'est aussi une source d'erreur.

iis7 c'est pourri, front-web, front-intranet, bdd-spare, etc, c'est clair.  

---------------
-
n°21159451
DrDooM
Posté le 10-01-2010 à 18:44:22  profilanswer

ouch ça fait long :D

n°21159458
gloubiboul​ga
-
Posté le 10-01-2010 à 18:44:43  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Ou alors tu as une base de données bien remplie, ca te prends 15sec à chercher, et tu as tous les impacts, peu importe le nom.
Car même avec le fqdn ca ne change rien, tu ne connais pas la liste exact des services applicatifs, les personnes impactées, etc ...

C'est deux choses différentes, tu confonds la doc associée et la clareté de la nomenclature.

---------------
-
n°21159460
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 10-01-2010 à 18:44:55  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Je me suis trop souvent arraché les cheveux en passant derrière d'autres sur ce genre de saloperies.  
Surtout quand c'est pas documenté.  
Dans mon ex boite (hébergeur), au tout début, ils utilisaient mal les nomenclatures, du coup on a souvent été dans la merde à cause de ça sur de l'historique.  
Genre le robot historique d'un des site :  
nemo.[nomcourtdelaboite]backup.net [:tinostar]  
Quand je suis arrivé, ils étaient en train de tout mettre à niveau. Le nom du dernier robot de sauvegarde que j'ai installé :  
backup-mut2.[laboite].[laboite].[laville].[ledatacenter].[laboite].com  
En fait : machine.infogéreur.propriétaire.lavilledinstallation.ledc.ledomainedhebergement.com

Over imbitable.

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°21159467
gloubiboul​ga
-
Posté le 10-01-2010 à 18:45:54  profilanswer

DrDooM a écrit :

ouch ça fait long :D

Oué mais du coup quand il tombe, tu sais directement ce qui est par terre, qui l'infogère, où il se trouve, etc.

---------------
-
n°21159477
gloubiboul​ga
-
Posté le 10-01-2010 à 18:46:26  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Over imbitable.

Super clair.

---------------
-
n°21159479
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 10-01-2010 à 18:46:53  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

C'est deux choses différentes, tu confonds la doc associée et la clareté de la nomenclature.

Justement, c'est ce que je (tente) de t'expliquer. Une nomenclature n'a de clareté que si elle peut être lisible rapidement, car dans une nomenclature tu ne sais pas en détails ce que ca fait, et qu'il vaut mieux se baser sur une bonne doc, que sur un nom à la mords moi le noeud vu dans ton exemple ci dessous.

Car vient dire à un collègue, "tu es au courant pour machine.infogéreur.propriétaire.lavilledinstallation.ledc.ledomainedhebergement.com ?" à part te répondre "tu peux répeter ? [:trefledepique_w]"  

je ne vois pas ce qu'il pourra dire de plus  [:walk_man]

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°21159482
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 10-01-2010 à 18:47:26  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Super clair.

Super pas pratique au quotidien à part vouloir faire le magnanime de la technocratie.

Message cité 1 fois
Message édité par Walk_Man le 10-01-2010 à 18:47:46

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°21159494
gloubiboul​ga
-
Posté le 10-01-2010 à 18:48:58  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Justement, c'est ce que je (tente) de t'expliquer. Une nomenclature n'a de clareté que si elle peut être lisible rapidement, car dans une nomenclature tu ne sais pas en détails ce que ca fait, et qu'il vaut mieux se baser sur une bonne doc, que sur un nom à la mords moi le noeud vu dans ton exemple ci dessous.

Car vient dire à un collègue, "tu es au courant pour machine.infogéreur.propriétaire.lavilledinstallation.ledc.ledomainedhebergement.com ?" à part te répondre "tu peux répeter ? [:trefledepique_w]"  

je ne vois pas ce qu'il pourra dire de plus  [:walk_man]

Ben perdu, parce que justement il saura directement (même si en pratique on parlait de backup-mut2 de tel site, ou encore vfront1 de tel client). Moi je te parle pas de théorie, mais de pratique que j'ai vécue sur un parc de 2000 machines :spamafote:

---------------
-
n°21159501
gloubiboul​ga
-
Posté le 10-01-2010 à 18:49:49  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Super pas pratique au quotidien à part vouloir faire le magnanime de la technocratie.

Sans tirage de nouille ni divulgation de trucs secrets, vous hébergez combien de machines ?

---------------
-
n°21159553
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 10-01-2010 à 18:54:01  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Ben perdu, parce que justement il saura directement (même si en pratique on parlait de backup-mut2 de tel site, ou encore vfront1 de tel client). Moi je te parle pas de théorie, mais de pratique que j'ai vécue sur un parc de 2000 machines :spamafote:

Ouais enfin gloubi on se connait assez pour pas commencé à savoir qui à la plus grosse hein.  [:churros norris]  

Je te dis juste que ca c'est bien si tu as qu'un apache, qu'un ntbackup (choisir le service désiré) sur la machine. Après, si tu as d'autres cron, batch de traitement, etc qui tourne, ton nom de 20.000 pieds c'est bien, mais il est complètement inutile à part faire chier le mec qui se tape les rapports d'intervention. [:ideenoire]

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°21159565
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 10-01-2010 à 18:54:49  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Sans tirage de nouille ni divulgation de trucs secrets, vous hébergez combien de machines ?

Sans justement divulgué aucune information que je ne veux pas trop voir sur un forum, sache juste que mon poste d'au dessus ne divulgue rien, et parle en connaissance de cause.

Edit : et je ne parle pas que de la boite ou je suis à l'heure actuelle, mais ce que j'ai vu aussi dans d'autres boites qui avait des parcs (autant machines que serveurs) plus que conséquent.

Message édité par Walk_Man le 10-01-2010 à 18:55:54

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°21159579
gloubiboul​ga
-
Posté le 10-01-2010 à 18:56:07  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Ouais enfin gloubi on se connait assez pour pas commencé à savoir qui à la plus grosse hein.  [:churros norris]  

Je te dis juste que ca c'est bien si tu as qu'un apache, qu'un ntbackup (choisir le service désiré) sur la machine. Après, si tu as d'autres cron, batch de traitement, etc qui tourne, ton nom de 20.000 pieds c'est bien, mais il est complètement inutile à part faire chier le mec qui se tape les rapports d'intervention. [:ideenoire]

C'est vrai qu'Apple vient à peine d'inventer le copier coller :D Sur les rapports d'incidents, on passait par l'Intranet qui créait automatiquement un ticket sur l'alerte monitoring ;)  
Franchement, dans un système bien industrialisé, ça ne pose pas de souci.

---------------
-
n°21159585
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 10-01-2010 à 18:56:35  profilanswer

yoak a écrit :

[:rofl]

---------------
Слава Україні  Feedback
n°21159603
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 10-01-2010 à 18:58:56  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

C'est vrai qu'Apple vient à peine d'inventer le copier coller :D Sur les rapports d'incidents, on passait par l'Intranet qui créait automatiquement un ticket sur l'alerte monitoring ;)  
Franchement, dans un système bien industrialisé, ça ne pose pas de souci.

Comme je te dis, le but de ton nom est de savoir direct ce que ca fait. Bah dans l'absolu, si tu n'as pas une connaisse par coeur de l'archi, ou un intranet pas loin, ca ne sert à rien à part te faire chier amha.

Changeons de sujet ca on pourrait y passe rl'année à camper nos positions.

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°21159621
gloubiboul​ga
-
Posté le 10-01-2010 à 19:00:54  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Comme je te dis, le but de ton nom est de savoir direct ce que ca fait. Bah dans l'absolu, si tu n'as pas une connaisse par coeur de l'archi, ou un intranet pas loin, ca ne sert à rien à part te faire chier amha.

Changeons de sujet ca on pourrait y passe rl'année à camper nos positions.

Oui mais c'est moi qui ai raison, puisque je suis l'admin alors que tu n'es qu'un sale petit chef de projets :o  

http://blogs.technet.com/photos/gray_knowlton/images/2998979/original.aspx

---------------
-
n°21159625
yoak
négligemment lourd
Posté le 10-01-2010 à 19:01:19  profilanswer

j'pense que vous pouvez faire mieux :o

n°21159626
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 10-01-2010 à 19:01:20  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Oui mais c'est moi qui ai raison, puisque je suis l'admin alors que tu n'es qu'un sale petit chef de projets :o  

http://blogs.technet.com/photos/gr [...] ginal.aspx

Justement, je suis chef de projet, je décide, j'ai raison, taggle  [:walk_man]

---------------
¡ Viva la Revolución !
n°21159634
gloubiboul​ga
-
Posté le 10-01-2010 à 19:02:11  profilanswer

Walk_Man a écrit :

Justement, je suis chef de projet, je décide, j'ai raison, taggle  [:walk_man]

Le chef de projet qui prend une décisions sur de l'infra, le truc qui fait rire [:walk_man]

---------------
-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2028  2029  2030  ..  5713  5714  5715  5716  5717  5718

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)