Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3369 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1779  1780  1781  ..  5671  5672  5673  5674  5675  5676
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°19791967
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 09-09-2009 à 19:24:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
N'empêche, j'adore les gus qui t'appellent en disant je trouve pas un truc sur l'écran alors qu'il est en plein milieu [:prozac]  

Bon, suite à la demande du directeur commercial, j'ai donné la possibilité à ces .... de gus des centres d'appels de réexpédier des bons de commande ou de changer leur mode d'expédition (courrier, fax ou mail) sachant que dans les deux derniers cas, c'est automatique.
Sachant également qu'ils ont du mal à comprendre qu'un fax c'est pas instantané et donc qu'ils me le renvoient plusieurs fois de suite car ils ne comprennent pas pourquoi le statut n'est pas immédiatement passé de "en cours d'envoi" = "envoyé".
Combien de temps leurs comptes vont-ils survivre avant que je ne les fasse sauter à la première connerie de faite ?

mood
Publicité
Posté le 09-09-2009 à 19:24:25  profilanswer

n°19791969
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 09-09-2009 à 19:24:48  profilanswer

Shadow aok a écrit :

C'est bien, t'aimes le risque :D
Il faut savoir vivre dangereusement.

Ca commence bien, ya 2 serveurs qui doivent théoriquement s'appeler abc01 et abc02, et en fait les deux s'appellent abc01 [:manust] Ca promet un beau bordel pour s'y retrouver [:cytrouille]

---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°19792037
gloubiboul​ga
-
Posté le 09-09-2009 à 19:30:45  profilanswer

ptibeur a écrit :

Jpensais que tu avais monté ça chez toi (ton garage, le panier des chats, où tu veux :o), comme ça pour le sport, pas sur tes heures de boulot/pause dej.  
En prod pas forcément, mais tu peux t'en servir pour faire qqchose (reste à trouver quoi :D) pour le service par exemple, si tu l'as monté sur un vm server du service info :)

Ah si si sur mes heures de boulot. Disons que je commençais sur la pause déjeuner, et je finissais sur l'heure de départ. A quelques minutes près. Ca me permettait d'oublier les conneries des autres [:manust] (avec une absence quasi totale de budget cette année, je me fais chier d'une force, à surveiller les conneries diverses...).  
Je suis le seul à savoir à quoi correspondent les trois lettres dans "SSH", je pense que ça veut tout dire sur la question [:manust]²²²

---------------
-
n°19792055
gloubiboul​ga
-
Posté le 09-09-2009 à 19:32:00  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Mais c'est clair.
Le hurd c'est un des fantasmes de gloubi, rien de bien méchant.

(faut que je fasse gaffe, vu qu'il est lyonnais, mais en boisson, j'ai de quoi le calmer :])

Parisien, mais j'aimerai bien descendre sur Lyon [:cosmoschtroumpf]

---------------
-
n°19792062
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 09-09-2009 à 19:33:00  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Ah si si sur mes heures de boulot. Disons que je commençais sur la pause déjeuner, et je finissais sur l'heure de départ. A quelques minutes près. Ca me permettait d'oublier les conneries des autres [:manust] (avec une absence quasi totale de budget cette année, je me fais chier d'une force, à surveiller les conneries diverses...).  
Je suis le seul à savoir à quoi correspondent les trois lettres dans "SSH", je pense que ça veut tout dire sur la question [:manust]²²²

Quand tu t'es fait assigner à cette mission, t'as pas eu d'entretien avec les gars en place ? Ou des doutes ? Un délai de rétractation ? :??: C'est quand même assez étrange ta situation :/

---------------
n°19792089
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 09-09-2009 à 19:35:38  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Tu cherches quoi comme boulot ?
J'embauche pas en 2009 mais qui sait l'an prochain ?

n°19792126
gloubiboul​ga
-
Posté le 09-09-2009 à 19:38:52  profilanswer

ptibeur a écrit :

Quand tu t'es fait assigner à cette mission, t'as pas eu d'entretien avec les gars en place ? Ou des doutes ? Un délai de rétractation ? :??: C'est quand même assez étrange ta situation :/

Pour remonter un peu l'histoire.  
Initialement on était 4 admins (en plus des techs), chacuns avec des compétences propres. Certains plus support user, certains AD/Xchg, certains je sais plus quoi, et moi, venant de l'hébergement, n'ayant jamais fait d'IT (travailler au sein d'un support) pour de vrai, plus orienté méthodes et outils de MCO, virtu, web, ce genre de choses.  

Rapidement on s'est retrouvé à deux, le plus support user (admin junior), et moi, donc.  
L'autre était un peu boulet, mais bon techniquement. Par contre, une sale tête de con qui n'écoutait pas ce que je disais, et foirait exprès des tickets que je lui donnais à faire, du bonheur. Management pourri dès le début. Puis il a été remplacé par un des deux boulets, puis on a modifié l'équipe en en rajoutant un autre, j'étais mini chef, je suis devenu chef tout court, mais sans droit de regard sur quoi que ce soit niveau RH.  

---------------
-
n°19792181
Rayaki
Posté le 09-09-2009 à 19:44:12  profilanswer

ben non, meme si tu choisis de ne pas enregistrer le mot de passe ou de demander le code à chaque fois, si tu n'eteint pas le poste, il ne te reposera pas la question apres un rédemarrage.
c'est comme ca sur les portables dell/hp avec 3G intégrée. Et c'est surtout ce qu'il voulait, avoir à chaque connexion la demande de mot de passe... tres à cheval sur les mots de passe alors qu'il traine son fichier de m... avec tous ses mots de passe !

ps: d'ailleurs il est venu me regonfler ce soir, à 16h30 (alors que je finis à 17h), Môsieur a son PC tres lent et pense qu'il faut le reformater et remettre toutes ses applis (surtout celles qu'il a installé lui meme et dont je n'ai pas les sources...) pour qu'il le reprenne demain à 8h00 (alors que je commence à 19h)... il n'a pas aimé quand je lui ai dit que je n'avais pas l'intention de monter une toile de tente dans le bureau  :kaola: j'ai lancé une réparation Windows et me suis fait un plaisir de dégager tout ce qui est non pro ! bien entendu je n'oublierai pas de rajouter la 1/2 heure sup dans la facturation !  :whistle:
je pense qu'il sera agacé demain mais je m'en fout, j'ai le portable du n°1 à faire avec sa plétore de logiciels en tous genre, priorité non négociable qui va bien me prendre la journée !

ps2: on s'est apercu cet aprem qu'il a facturé sur son service une commande pour son PC perso !...   Comment je sens que je vais me faire une immense PLAISIR sur ce coup là [:laxou], limite j'ai une micro erection  :love:

Message édité par Rayaki le 09-09-2009 à 19:58:39

---------------
Clan Torysss.
n°19792215
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 09-09-2009 à 19:46:20  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Pour remonter un peu l'histoire.  
Initialement on était 4 admins (en plus des techs), chacuns avec des compétences propres. Certains plus support user, certains AD/Xchg, certains je sais plus quoi, et moi, venant de l'hébergement, n'ayant jamais fait d'IT (travailler au sein d'un support) pour de vrai, plus orienté méthodes et outils de MCO, virtu, web, ce genre de choses.  

Rapidement on s'est retrouvé à deux, le plus support user (admin junior), et moi, donc.  
L'autre était un peu boulet, mais bon techniquement. Par contre, une sale tête de con qui n'écoutait pas ce que je disais, et foirait exprès des tickets que je lui donnais à faire, du bonheur. Management pourri dès le début. Puis il a été remplacé par un des deux boulets, puis on a modifié l'équipe en en rajoutant un autre, j'étais mini chef, je suis devenu chef tout court, mais sans droit de regard sur quoi que ce soit niveau RH.  

Erf, je vois, aucun moyen de prévoir l'avenir :(

---------------
n°19792249
gloubiboul​ga
-
Posté le 09-09-2009 à 19:49:39  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Tu cherches quoi comme boulot ?
J'embauche pas en 2009 mais qui sait l'an prochain ?

Admin sys/réseau.  
Qui sait ;)

---------------
-
mood
Publicité
Posté le 09-09-2009 à 19:49:39  profilanswer

n°19792338
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 09-09-2009 à 19:58:12  profilanswer

Putain mais c'est quoi ce bordel, après le changement de hostname, l'ip ne monte pas car elle est déjà utilisée (?) donc pas d'accès ssh :mad:  
Je me loggue sur le blade, là je suis sur la console mais avec un clavier avec un keymap tellement pourri que j'ai même pas les ":", donc vas-y pour jouer avec vi  
loadkeys ou kbdconfig qui semblent fonctionner mais pas d'effet, c'est quoi ce bordel de putain de bordel de meeeeerde [:kzimir]

---------------
n°19792343
gloubiboul​ga
-
Posté le 09-09-2009 à 19:58:46  profilanswer

ptibeur a écrit :

Putain mais c'est quoi ce bordel, après le changement de hostname, l'ip ne monte pas car elle est déjà utilisée (?) donc pas d'accès ssh :mad:  
Je me loggue sur le blade, là je suis sur la console mais avec un clavier avec un keymap tellement pourri que j'ai même pas les ":", donc vas-y pour jouer avec vi  
loadkeys ou kbdconfig qui semblent fonctionner mais pas d'effet, c'est quoi ce bordel de putain de bordel de meeeeerde [:kzimir]

Tu n'aurais pas le problème avec emacs.
Je dis ça. Je dis rien.

---------------
-
n°19792354
Rayaki
Posté le 09-09-2009 à 19:59:33  profilanswer

utiliser le vieux vi, 'tain la torture :/

Message cité 1 fois
Message édité par Rayaki le 09-09-2009 à 19:59:56

---------------
Clan Torysss.
n°19792493
gloubiboul​ga
-
Posté le 09-09-2009 à 20:12:06  profilanswer

Faite à un collègue à l'instant : "j'ai modifié une variable d'environnement et path le chemin !". Il m'a regardé, à mi chemin entre [:wam] et [:manust]  

Putain mais laissez moi bosser avec des geeks [:prozac]

Ah bah non la je rentre à ma maison.

---------------
-
n°19792499
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-09-2009 à 20:12:28  profilanswer

Rayaki a écrit :

utiliser le vieux vi, 'tain la torture :/

Quand t'es admin sys t'as interet a te faire une raison, vi tu l'as de base quasi partout ou t'as le moindre bout de linux, même sur un machin embarqué avec 4Mo de ROM et 2Mo de RAM, emacs (ou nano ou nimportkwa) c'est loooiiiiiiin d'etre le cas.

n°19792504
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 09-09-2009 à 20:12:55  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Tu n'aurais pas le problème avec emacs.
Je dis ça. Je dis rien.

Oué, 'fin quand t'as pas emacs d'installé (et même tu sais pas t'en servir) ça risque pas de marcher.  

J'ai résolu le problème en.... branchant un clavier usb sur mon laptop o_O  
D'un coup le clavier usb ET le clavier laptop se mettent à taper des caractères correct dans la console  [:blackman]  

Bon, go trouver pourquoi mon abc02 s'appellait abc01 et cherche à monter l'IP d'abc01, ça sent le bidouillage de conf foireux :mad:

---------------
n°19792564
gloubiboul​ga
-
Posté le 09-09-2009 à 20:17:47  profilanswer

ptibeur a écrit :

Oué, 'fin quand t'as pas emacs d'installé (et même tu sais pas t'en servir) ça risque pas de marcher.  

J'ai résolu le problème en.... branchant un clavier usb sur mon laptop o_O  
D'un coup le clavier usb ET le clavier laptop se mettent à taper des caractères correct dans la console  [:blackman]  

Bon, go trouver pourquoi mon abc02 s'appellait abc01 et cherche à monter l'IP d'abc01, ça sent le bidouillage de conf foireux :mad:

Nan mais c'est clair, je voulais juste sortir une connerie de débat à la con, mais l'admin sys qui ne sait pas se servir de vi, ben, il retourne chez MS, ou il va planter des moutons en Picardie.

---------------
-
n°19792647
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 09-09-2009 à 20:25:27  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Nan mais c'est clair, je voulais juste sortir une connerie de débat à la con, mais l'admin sys qui ne sait pas se servir de vi, ben, il retourne chez MS, ou il va planter des moutons en Picardie.

:D

Bon j'ai trouvé, abc02 est un clone de abc01 avec quelques paramètres changés derrière, sauf qu'on a un fichier qui recense un paquet de variables d'install pour pas les retaper à chaque fois qu'on install un package, et forcément celui de abc02 est exactement l'identique d'abc01 [:kiki] Merci les équipes projet :mad:

Message édité par ptibeur le 09-09-2009 à 20:26:03

---------------
n°19792771
caudacien
Posté le 09-09-2009 à 20:36:42  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Moi d'abord [:hurle]
Ah merde, pas avant des siecles pour moi :(

n°19792809
kukron
Posté le 09-09-2009 à 20:40:04  profilanswer

On est pas les seuls à avoir des lusers :
Un mec avec qui je mange au restal à midi tient un garage auto.
Il avait commandé une charnière de portière pour pour un type, il lui livre le truc dans l'emballage, donc avec le carton de la marque tout bien emballé avec les références.
Le mec a pesé la charnière et est allé gueuler car elle faisait 30grs de plus que l'ancienne et que c'était pas normal on lui avait pas vendu un mauvais produit.

n°19792915
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 09-09-2009 à 20:50:58  profilanswer

[root@xxx01 root]# uptime
  8:50pm  up 435 days, 19:42,  2 users,  load average: 0.01, 0.02, 0.15

Ca marche pas mal longtemps un serveur qui branle rien [:implosion du tibia]

5 servers de patchés, on les reboot et on test avant de patcher le dernier \o/

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur le 09-09-2009 à 20:51:43

---------------
n°19793196
BMenez
Posté le 09-09-2009 à 21:06:38  profilanswer

J'ai appris (à mes dépends) que lorsqu'un produit annonce "alimentable en PoE", ça ne veut pas dire "alimentable en 802.3af". J'ai tout cramé [:tinostar]

n°19793422
Fredouye
Shivers !
Posté le 09-09-2009 à 21:14:07  profilanswer

ptibeur a écrit :

[root@xxx01 root]# uptime
  8:50pm  up 435 days, 19:42,  2 users,  load average: 0.01, 0.02, 0.15

Ca marche pas mal longtemps un serveur qui branle rien [:implosion du tibia]  

5 servers de patchés, on les reboot et on test avant de patcher le dernier \o/

Code :
  1. Wed Sep 9 20:33:32 MEST 2009 up: 2208 day(s), 0 users, 58 procs, load=0.09

:o

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°19793553
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 09-09-2009 à 21:19:26  profilanswer

BMenez a écrit :

J'ai appris (à mes dépends) que lorsqu'un produit annonce "alimentable en PoE", ça ne veut pas dire "alimentable en 802.3af". J'ai tout cramé [:tinostar]

PoE !=802.3af ?  :??:  http://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.3af

Fredouye a écrit :

Code :
  1. Wed Sep 9 20:33:32 MEST 2009 up: 2208 day(s), 0 users, 58 procs, load=0.09

:o

On reboot les vieux servers tous les 496 jours pour éviter le bug des jiffies qui fait retomber l'uptime à 0 [:sisicaivrai]  
On a un nouveau versioning qui évite ce bug, mais ça fait pas assez longtemps qu'il est en prod pour pouvoir être compétitif :o

---------------
n°19793673
BMenez
Posté le 09-09-2009 à 21:24:48  profilanswer

Apparemment y a pas que moi qui me serais fait avoir :D
Il existe des injecteurs PoE en 12v, 15v, 24v (et peut-être d'autres). Donc bien lire la doc la prochaine fois [:theorie des lavabos]

n°19793687
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 09-09-2009 à 21:25:09  profilanswer

Bon à savoir en effet [:mlc]

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur le 09-09-2009 à 21:25:15

---------------
n°19793772
tdk04
Posté le 09-09-2009 à 21:28:50  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Il tourne sur un vmware server.  
Dans le vide. Pour le sport.  
La dernière fois, il m'a servi à pinger www.google.fr

Le seule endroit ou ca merite de tourner quoi  :o

n°19793858
BMenez
Posté le 09-09-2009 à 21:32:22  profilanswer

Tu es toujours aussi désagréable ou c'est juste pour soigner notre aigreur ?

n°19793947
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 09-09-2009 à 21:34:38  profilanswer

ptibeur a écrit :

Bon à savoir en effet [:mlc]

Les moins chers des alims PoE 802.3af (48v, donc), 20w, sont les value de Roline : 22,90 euros HT. Dispo chez Secomp.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°19793969
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 09-09-2009 à 21:35:12  profilanswer

Je change pas mal de powerDsine ou rebadgés en ce moment, ça fait 3 ans et pschitt.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°19794101
BMenez
Posté le 09-09-2009 à 21:39:55  profilanswer

Slyde a écrit :

Je change pas mal de powerDsine ou rebadgés en ce moment, ça fait 3 ans et pschitt.

Moi, c'est les DES-1228P qui crament au bout de quelques semaines :/
Mais je reconnais que DLink n'est pas chiant pour procéder à l'échange, c'est juste que ça coupe les intercos pendant quelques heures :o

Message cité 2 fois
Message édité par BMenez le 09-09-2009 à 21:40:46
n°19794161
tdk04
Posté le 09-09-2009 à 21:43:22  profilanswer

BMenez a écrit :

Tu es toujours aussi désagréable ou c'est juste pour soigner notre aigreur ?

Je suis une vraie creme doublé d'un puit de patience, toi par contre tu m'as l'air bien atteint niveau aigritude  [:klemton]

n°19794260
BMenez
Posté le 09-09-2009 à 21:47:01  profilanswer

tdk04 a écrit :

Je suis une vraie creme doublé d'un puit de patience, toi par contre tu m'as l'air bien atteint niveau aigritude  [:klemton]

Mais je me soigne [:cerveau dr]

n°19794379
tdk04
Posté le 09-09-2009 à 21:52:05  profilanswer

BMenez a écrit :

Non non change rien faut être comme ca pour sauter a pied joins dans mes trolls aussi pourris soient-ils  [:o_doc]

Message édité par tdk04 le 09-09-2009 à 21:52:25
n°19794445
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 09-09-2009 à 21:54:27  profilanswer

BMenez a écrit :

Moi, c'est les DES-1228P qui crament au bout de quelques semaines :/
Mais je reconnais que DLink n'est pas chiant pour procéder à l'échange, c'est juste que ça coupe les intercos pendant quelques heures :o

Uh. J'en ai 3 sur une ligne de prod, je serais très emmerdé s'ils lachaient. J'ai interêt à prévoir du spare. Les alims integrées lachent ?

---------------
n°19794457
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 09-09-2009 à 21:54:51  profilanswer

BMenez a écrit :

Moi aussi, voir signature.

---------------
n°19794566
Hrolf
Posté le 09-09-2009 à 21:59:25  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

On t'attends [:b-z-hasch]  !

gloubiboulga a écrit :

Faite à un collègue à l'instant : "j'ai modifié une variable d'environnement et path le chemin !". Il m'a regardé, à mi chemin entre [:wam] et [:manust]  

Putain mais laissez moi bosser avec des geeks [:prozac]

Ah bah non la je rentre à ma maison.

Vive les geekscottes !

Message édité par Hrolf le 09-09-2009 à 22:00:10

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°19794648
Hrolf
Posté le 09-09-2009 à 22:03:28  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

Quand t'es admin sys t'as interet a te faire une raison, vi tu l'as de base quasi partout ou t'as le moindre bout de linux, même sur un machin embarqué avec 4Mo de ROM et 2Mo de RAM, emacs (ou nano ou nimportkwa) c'est loooiiiiiiin d'etre le cas.

Sans compter que sur les shells ksh (soit 95% des unix et 15% des Linux) les commandes sont en vi et que à moins que tu aimes vraiment beaucoup taper toutes les commandes à la mains t'as interet à les connaitre sous peine de pas avoir de rappel de commande, d'être incapable de modifier celle en cours et de finir pendu dans une baie noir avec un câble réseau !

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°19794715
BMenez
Posté le 09-09-2009 à 22:06:21  profilanswer

Slyde a écrit :

Uh. J'en ai 3 sur une ligne de prod, je serais très emmerdé s'ils lachaient. J'ai interêt à prévoir du spare. Les alims integrées lachent ?

Ici (c'est le 4ème, on a un retour tous les 2/3 mois), toutes les leds restent allumées fixement.

n°19794802
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2009 à 22:10:13  profilanswer

Hrolf a écrit :

Sans compter que sur les shells ksh (soit 95% des unix et 15% des Linux) les commandes sont en vi et que à moins que tu aimes vraiment beaucoup taper toutes les commandes à la mains t'as interet à les connaitre sous peine de pas avoir de rappel de commande, d'être incapable de modifier celle en cours et de finir pendu dans une baie noir avec un câble réseau !

:??: les commandes d'édition de ta ligne? ça se configure par une variable d'environnement (EDITOR dans le .kshrc), et ça a toujours été emacs pour moi.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 09-09-2009 à 22:12:49

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°19794857
Hrolf
Posté le 09-09-2009 à 22:12:35  profilanswer

gilou a écrit :

:??: les commandes d'édition de ta ligne? ça se configure par une variable d'environnement, et ça a toujours été emacs pour moi.
A+,

set -o vi/emacs, mais de base sur tous les shell c'est vi. Et faut installer emacs avant :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1779  1780  1781  ..  5671  5672  5673  5674  5675  5676

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)