Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2195 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1379  1380  1381  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°17194002
BMenez
Posté le 10-01-2009 à 09:43:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

freeza01 a écrit :

un changement de serveur, opération délicate s'il en est

C'était planifié ou pas ?

mood
Publicité
Posté le 10-01-2009 à 09:43:00  profilanswer

n°17194142
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-01-2009 à 10:35:13  profilanswer

freeza01 a écrit :

Depuis la découverte du fin mot de l'histoire, tout est rentré dans l'ordre, mais l'histoire ne dit pas ce qu'il adviendra du possesseur du serveur qui hébergeait les contenus illicites, ni combien d'internautes ont pu se procurer ces contenus aux yeux et à la barbe de la justice française.

:non: Tant que son serveur n'était utilisé qu'a des fins privées, le contenu n'en était pas illicite (s'il a aussi les originaux).
Mais s'il l'avait mis en accès non protégé par un mdp, c'est autre chose...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17194231
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-01-2009 à 10:59:03  profilanswer

gilou a écrit :

:non: Tant que son serveur n'était utilisé qu'a des fins privées, le contenu n'en était pas illicite (s'il a aussi les originaux).
A+,

Je vois bien le type se pointer à la FNAC le lendemain, avec sa liste de courses longue comme le bras histoire de se couvrir...

Ca lui apprendra à télécharger l'album de David Guetta "pour rigoler".

n°17194745
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 10-01-2009 à 12:57:37  profilanswer

bwah putain [:sirjeannot]²²²²²

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°17194764
ZergRael
Posté le 10-01-2009 à 13:01:41  profilanswer

freeza01 a écrit :

Bonjour messieurs dames,

épilogue informatique pour le tribunal de Bonneville (mais pas judiciaire):

http://www.clubic.com/actualite-25 [...] xtor=EPR-3

Pas de piratage pour le site du TGI de Bonneville
Publiée par Romain le Vendredi 9 Janvier 2009
Brève Business Internet
Logo de la République Française margé
En ce début d'année 2009, le site internet du tribunal de grande instance de Bonneville (une commune de 13 000 habitants en Haute-Savoie) semblait prendre de cocasses résolutions en invitant ses visiteurs à télécharger une vingtaine de contenus illégaux (films, jeux vidéo et applications). Un comble à l'heure où la répression du piratage est au cœur des préoccupations du gouvernement !

L'information a massivement été relayée et le site a enregistré ce qui sera vraisemblablement sa plus forte audience de tous les temps (encore qu'il ait probablement eu de fortes audiences dans le cadre du procès du tunnel du Mont-Blanc), mais il a rapidement croulé sous la demande, avant de fermer ses portes dans la matinée du 5 janvier. Alors que tout portait à croire qu'il s'agissait d'un piratage, les utilisateurs du forum de la communauté Ubuntu francophone ont mené l'enquête et découvert qu'il s'agissait en fait d'un malheureux concours de circonstances.

Le site du TGI de Bonneville est le fruit d'une prestation réalisée par l'agence Six Degrés, qui s'est chargée de réaliser le site Internet mais aussi et surtout de l'héberger. Il y aurait en fait eu un cafouillage suite à un changement de serveur, opération délicate s'il en est, lors duquel l'adresse IP utilisée auparavant pour le site du tribunal n'a pas suivi le déménagement et s'est mise à pointer vers un petit serveur privé hébergé par OVH.

Depuis la découverte du fin mot de l'histoire, tout est rentré dans l'ordre, mais l'histoire ne dit pas ce qu'il adviendra du possesseur du serveur qui hébergeait les contenus illicites, ni combien d'internautes ont pu se procurer ces contenus aux yeux et à la barbe de la justice française.  

informatiquement, jusqu'à quel point peut on blâmer Six Degrés ? C'est la loi de Murphy, ou quelqu'un a mal fait son travail ?

Pourquoi des dixaines de nom de domaines pointaient aussi vers le serveur privé en question ?
http://www.calin-gratuit.com/
etc...

n°17194807
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-01-2009 à 13:09:04  profilanswer

M'est avis qu'il faut demander a six degres :whistle:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17194847
freeza01
Posté le 10-01-2009 à 13:16:17  profilanswer

C'est dans leur nom, ils ont voulu illustrer la théorie des six degrés de séparation :D
mais ils se sont gourrés, ça ressemble plus à six degrés de liaison :o

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°17195051
BMenez
Posté le 10-01-2009 à 13:44:29  profilanswer

En terme d'image ça fait mal quand même :/

n°17195254
unital
Président du FLNI !!!
Posté le 10-01-2009 à 14:13:30  profilanswer

doum a écrit :

1/ Euh non jamais eu ce probleme. mais qu'est ce que tu entends par "ne remonte pas directement" ? Ca remonte jamais ou c'est juste que c pas immédiat? Parceque dans le deuxieme cas c'est normal

2/ Pk tu cracherais ton unix :D Si tu le fais normalement y'a aucune raison. Vérifie avant que tu ais tous les prérequis sur le serveur destination par contre...

3/ mysqldump...par contre fait l'install OCS/GLPI avant sur le serveur de destination. Tu valides que ca marche bien en creant deux trucs de tests. Ensuite au moment ou tu veux migrer, dump des bases, copie de l'export, import

par contre attentionn...
parce que les agents OCS ont l'adresse IP du serveur en parametre. Si t'as mis un nom d'hote tu peux t'arranger en redirigeant vers le nouveau serveur mais sinon...

1/ on a fait GPO  de notre service info sur un groupe de 5 personnes. seulement 4 agents on remonté les infos sur le 5ème l'agent c'est installé dans les services tout est démarré... on a attendu 1h30 alors que les autres pc on remonté les infos dans OCS dans les 5 minutes.
Après avoir redémarré le pc OCS à démarré et les infos on remonté dans OCS.

2/ ouais c'est juste une question on a des bdd lourdes avec des patients avec des soins assez lourd derriere... puis de toute maniere mon boss ne sera pas très chaud je pense. mon collègue lui ne pense qu'a la sauvegarde mais ca on peut le faire d'un autre moyen (car pour lui faut racheter un license pour le serveur glpi ... alors qu'un dump ailleurs sur un partage peut ce faire...

3/
Ok merci pour les infos :jap:

---------------
Front de Libération Nationnal des Informaticiens !! :o |Asso sosinternautes|]
n°17195671
Anonymouse
Posté le 10-01-2009 à 15:17:12  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Pas forcément dixdit la prof de droit on peut avoir du contenu illégal sans les originaux et sans que cela pose un pb (cf droit à la copie privée).

Ca parait stupéfiant mais c'est ce qu'elle nous a dit donc je ne vais pas mettre sa parole en doute.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2009 à 15:17:12  profilanswer

n°17195698
alex2k5
Posté le 10-01-2009 à 15:21:59  profilanswer

amha tu devais dormir pendant son cours :o

n°17195720
gloubiboul​ga
-
Posté le 10-01-2009 à 15:25:10  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Pas forcément dixdit la prof de droit on peut avoir du contenu illégal sans les originaux et sans que cela pose un pb (cf droit à la copie privée).

Ca parait stupéfiant mais c'est ce qu'elle nous a dit donc je ne vais pas mettre sa parole en doute.

Sauf que le DROIT à la copie privée n'existe pas, c'est une tolérance et rien d'autre :D

---------------
-
n°17195762
ZergRael
Posté le 10-01-2009 à 15:30:02  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Sauf que le DROIT à la copie privée n'existe pas, c'est une tolérance et rien d'autre :D

D'ailleurs la copie privée, avec DADVSI toussa, où en est-on ?

n°17197368
doum
Mentalita nissarda
Posté le 10-01-2009 à 19:49:25  profilanswer

unital a écrit :

1/ on a fait GPO  de notre service info sur un groupe de 5 personnes. seulement 4 agents on remonté les infos sur le 5ème l'agent c'est installé dans les services tout est démarré... on a attendu 1h30 alors que les autres pc on remonté les infos dans OCS dans les 5 minutes.
Après avoir redémarré le pc OCS à démarré et les infos on remonté dans OCS.

2/ ouais c'est juste une question on a des bdd lourdes avec des patients avec des soins assez lourd derriere... puis de toute maniere mon boss ne sera pas très chaud je pense. mon collègue lui ne pense qu'a la sauvegarde mais ca on peut le faire d'un autre moyen (car pour lui faut racheter un license pour le serveur glpi ... alors qu'un dump ailleurs sur un partage peut ce faire...

3/
Ok merci pour les infos :jap:

1/ tout a fait normal. C'a m'étonne même que 4 pc sur 5 soient remontée si vite.  
Par défaut le service lance la première remontée dans un temps aléatoire sur 24h(afin que si tu deploies d'un coup ta gpo sûr 100000 pc tu écroules pas ton serveur. Ensuite au niveau du serveur ocs tu peux fixer l'interval d'inventaire (qui sera tjs aléatoire sur cet interval)

2/ je comprends pas...ton serveur unix est sauvegarde lui c ça? Quel problème de licence ? Fait toirner ton ocs/glpi sur linux ... C la qu'il marche le mieux. Et pour les sauvegarde un export de ta base puis une copie de tout ce qui va bien sur un serveur distant sauvegarde et ça roule  

3/ de rien. Plus y'a d'utilisateur ocs/glpi plus je suis content :D

n°17199754
e-TE
Posté le 11-01-2009 à 01:12:50  profilanswer

Citation :

Le patron du quatrième groupe indien de logiciels et de services informatiques, Satyam, au centre d'un vaste scandale de fraude comptable, a été placé en détention et devait être présenté, samedi 10 janvier, à la justice. B. Ramalinga Raju et son frère Rama Raju - ancien dirigeant de Satyam - se sont livrés à la police vendredi soir.

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] id=1138499

avec la menace de la fermeture pur et dur de cette ss2i qui compte 185 des 500 plus grandes entreprises du monde parmi ses clients, ca risque de faire du remous un peu partout :whistle: l'offshore ca peut etre bien, mais faut etre sur d'ou on place ses billes :o

n°17199895
ganellon
-
Posté le 11-01-2009 à 01:36:46  profilanswer

Je sais que pour le dev de logiciels critiques, ils (certaines SSII) sont revenus en arrière par rapport à l'Inde.

Du coup, on parle des pays de l'Est maintenant (Roumanie..). [:the real phoenix]

---------------
--~~--
n°17203337
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 11-01-2009 à 17:19:45  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

C'est l'argumentation pas du tout biaisée des majors et notre bon gouvernement ça, mais ce qui est marqué dans les textes ça ressemble quand même foutrement a un droit :o
Article L122-5 du code de la propriété intellectuelle : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20090111

Citation :

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
[...]
Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ;

Message cité 2 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 11-01-2009 à 17:19:55
n°17204228
gloubiboul​ga
-
Posté le 11-01-2009 à 19:02:35  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

C'est l'argumentation pas du tout biaisée des majors et notre bon gouvernement ça, mais ce qui est marqué dans les textes ça ressemble quand même foutrement a un droit :o
Article L122-5 du code de la propriété intellectuelle : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20090111

Citation :

[...]
Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ;

Autant pour moi ! La personne qui m'avait dit ça a passé son DESS bien avant aout 2006, donc à ce titre il n'était pas forcément au courant de toutes les évolutions (très positive dans ce cas) de la loi :o

---------------
-
n°17204316
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 11-01-2009 à 19:09:36  profilanswer

Ce point la existe depuis tres longtemps (sans lui les magnetoscopes c'etait illégal par exemple), et les dernieres evolutions de la loi, genre interdiction de bypasser les protections, sont loin de le renforcer.

n°17208407
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 12-01-2009 à 09:29:39  profilanswer

J'étais au tél avec une commerciale qui bosse depuis chez elle là. Elle m'appelle parce que "elle arrive plus à envoyer de mails !!!" (comme d'hab quoi). Je lui demande si Internet fonctionne, et elle me dit  
" - oui oui hier ça fonctionnait
- et aujourd'hui ?
- je sais pas j'ai pas testé !
- ...
- je fais quoi donc ?
- bah lance IE, on va voir si ça fonctionne Internet
- ah bah nan tiens ça marche pas, qu'est-ce qui a pu se passer depuis hier ?!?
-  [:manust]  

Je lui fait donc faire divers tests, puis vient le moment où je lui demande de redémarrer sa Livebox. Et c'est à ce moment-là que je me suis rendu compte qu'en fait elle téléphonait depuis le téléphone de la Livebox  [:shay] . 5 minutes de tranquilité !  [:shay]

---------------
Mario Kart for Ever
n°17208583
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-01-2009 à 10:09:20  profilanswer

trop pas la forme [:vyse]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°17208819
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 12-01-2009 à 10:50:07  profilanswer

Sur un PC tout fraîchement installé avec amour, y'a un petit détail qui m'énerve : lors de l'ouverture de la session de l'utilisateur, j'ai le message "préparation des connexions réseau", normal quoi, et ensuite l'écran reste bloqué pendant 20s sur le fond d'écran (vide), avant de charger les icônes.  [:manust]  

Déjà moi ça me contrarie alors que le PC est tout propre, mais je suis certain que l'utilisateur va me faire des remarques du genre "ah bah c'est bien la peine d'avoir un nouveau PC si il est plus lent que l'ancien"  [:manust] . Quel genre de truc je peux vérifier ? J'ai rien d'anormal à priori dans le gestionnaire d'évènements. J'ai dégagé le maximum de truc du démarrage. Bref il reste quoi à vérifier ?  :??:

Message édité par Zboss le 12-01-2009 à 10:50:27

---------------
Mario Kart for Ever
n°17208900
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 12-01-2009 à 11:01:07  profilanswer

n°17208927
SOF40
Posté le 12-01-2009 à 11:03:34  profilanswer

Zboss a écrit :

J'étais au tél avec une commerciale qui bosse depuis chez elle là. Elle m'appelle parce que "elle arrive plus à envoyer de mails !!!" (comme d'hab quoi). Je lui demande si Internet fonctionne, et elle me dit  
" - oui oui hier ça fonctionnait
- et aujourd'hui ?
- je sais pas j'ai pas testé !
- ...
- je fais quoi donc ?
- bah lance IE, on va voir si ça fonctionne Internet
- ah bah nan tiens ça marche pas, qu'est-ce qui a pu se passer depuis hier ?!?
-  [:manust]  

Je lui fait donc faire divers tests, puis vient le moment où je lui demande de redémarrer sa Livebox. Et c'est à ce moment-là que je me suis rendu compte qu'en fait elle téléphonait depuis le téléphone de la Livebox  [:shay] . 5 minutes de tranquilité !  [:shay]

si elle telephonait de sa box, c'est que la box etait bien connecter  [:caudacien]

n°17208929
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 12-01-2009 à 11:04:08  profilanswer

Citation :

26 à 28k€

[:w3c compliant]
Mon tech qui sait pas installer un SP3 tout seul touche dans cette fourchette :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 12-01-2009 à 11:06:15
n°17208948
Fredouye
Shivers !
Posté le 12-01-2009 à 11:05:33  profilanswer

Oui mais

Citation :

prêt à porter féminin

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°17209019
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 12-01-2009 à 11:13:52  profilanswer

Citation :

26 à 28k€

Mon tech qui sait pas installer un SP3 tout seul touche dans cette fourchette :whistle:

Je sais hein, ce n'est pas moi qui définie la grille tarifaire du poste.

n°17209024
gloubiboul​ga
-
Posté le 12-01-2009 à 11:14:19  profilanswer

Citation :

26 à 28k€

P'tain alors celui qui sait doit être millionnaire :D

---------------
-
n°17209040
DrDooM
Posté le 12-01-2009 à 11:15:37  profilanswer

Fredouye a écrit :

Oui mais

Citation :

prêt à porter féminin

ouais enfin si c'est pour lurker les donzelles de la boîte, l'intérêt reste minime

n°17209046
lef
100% Footix !
Posté le 12-01-2009 à 11:16:37  profilanswer

me prend la tete avec SecurePlateforme....chiant ces OS de securité/firewall/vpn/...  
J arrive meme pas a configurer le serveur pour l acces distance

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH  

Je regrette mes installations XP :s

n°17209047
gloubiboul​ga
-
Posté le 12-01-2009 à 11:16:39  profilanswer

DrDooM a écrit :

ouais enfin si c'est pour lurker les donzelles de la boîte, l'intérêt reste minime

Pas de pblm, si on a un poste dans le prêt à porter masculin on te fera signe :o

---------------
-
n°17209077
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 12-01-2009 à 11:20:29  profilanswer

DrDooM a écrit :

Croit on peut meme faire plus que lurker  [:walk_man]

n°17209091
cartemere
Posté le 12-01-2009 à 11:21:28  profilanswer

Citation :

[...]

et pourtant l'application de ce "droit" est bien loin de ça :
source

Citation :

La cour de cassation a ainsi rappelé que "la copie privée ne constitue pas un droit, mais une exception légale au principe prohibant toute reproduction intégrale ou partielle d’une oeuvre protégée faite sans le consentement du titulaire de droits d’auteur", et que la copie privée "ne pouvait être invoquée au soutien d’une action formée à titre principal".

n°17209095
DrDooM
Posté le 12-01-2009 à 11:21:55  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Pas de pblm, si on a un poste dans le prêt à porter masculin on te fera signe :o

[:fumier]  

Walk_Man a écrit :

Croit on peut meme faire plus que lurker  [:walk_man]

mouais mais bon, c'est au taf quoi, y a d'autres situations pour faire ça :D

n°17209105
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 12-01-2009 à 11:22:39  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

P'tain alors celui qui sait doit être millionnaire :D

Surtout qu'en plus moi je sais créer des raccourcis vers des programmes sur le bureau, la je viens de passer derriere lui parce qu'un user se plaignait que ça marchait pas, il avait en fait copié les exe [:bien]

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 12-01-2009 à 11:28:19
n°17209114
lef
100% Footix !
Posté le 12-01-2009 à 11:23:18  profilanswer

DrDooM a écrit :

entre 2 coup de telephone clients, ca peut le faire  :D

n°17209116
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 12-01-2009 à 11:23:19  profilanswer

DrDooM a écrit :

Il est vrai. Mais ca fait gagner du temps quand meme :D

Quoi qu'il en soit, ils payent comme des manouches, si ils ne trouvent pas ce ne sont pas mes affaires. JE ME CASSE §§§ A moi orange.

n°17209125
DrDooM
Posté le 12-01-2009 à 11:24:28  profilanswer

:lol:

n°17209169
gloubiboul​ga
-
Posté le 12-01-2009 à 11:28:32  profilanswer

Surtout qu'en plus moi je sais créer des raccourcis vers des programmes sur le bureau, la je viens de passer derriere lui parce qu'un user se plaignait que ça marchait pas, il avait en fait copié les exe [:bien]

Ah oué non mais toute la partie interface, c'est un autre niveau aussi.

---------------
-
n°17209273
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 12-01-2009 à 11:40:13  profilanswer

cartemere a écrit :

et pourtant l'application de ce "droit" est bien loin de ça :
source

Citation :

La cour de cassation a ainsi rappelé que "la copie privée ne constitue pas un droit, mais une exception légale au principe prohibant toute reproduction intégrale ou partielle d’une oeuvre protégée faite sans le consentement du titulaire de droits d’auteur", et que la copie privée "ne pouvait être invoquée au soutien d’une action formée à titre principal".

Ouais enfin ce jugement ne dit pas que t'as pas le droit de faire des copies, mais que ce n'est pas une obligation que ce soit techniquement possible.
Perso le jugement que j'attend avec impatience ce serait celui d'un gars attaqué parce qu'il a cassé les DRM de ces ziques ou video acquises légalement pour en faire des copies à usage privée :o

n°17209315
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 12-01-2009 à 11:44:31  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Ah oué non mais toute la partie interface, c'est un autre niveau aussi.

L'autre jour il tombe sur un news sur la probable sortie dans l'année de Windows 7, et la il me sort "putain ils font chier, XP ça fait 8 ans que ça existe et je m'y suis a peine fait, et la Vista au bout de 3 ans ils le changent, non mais personne peut arriver a suivre !" [:bien]

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 12-01-2009 à 11:44:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1379  1380  1381  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)