Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2920 connectés 

Nouvelle Gamme Courrier

43.3 %
 13 votes
1.  POUR Il était temps Vive le fax à 1 euro 49!

56.7 %
 17 votes
2.  CONTRE je ne sais pas envoyer un E-mail

Total : 50 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  741  742  743  ..  1126  1127  1128  1129  1130  1131
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

n°43901462
nokamae69
Posté le 17-11-2015 à 04:39:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Timmeh  

Arrète de faire ta pleureuse et compare ce qui est comparable !!!!

Tu compares coliposte avec tnt dhl chrono ou ups , mais ils ne sont pas sur le même créneau .Les exprésites ont un outil de production adapté a l'express ( réseau de hubs et d'agences régional plus important ,  le tracking) mais tous ce si a un coût  2 a 3 fois plus important que celui de la poste .
Quand tous ce passe bien !!!!!!
Avec coliposte  tu as une prestation d'un service équivalent au prix que tu le paye ( un temps plus long et un tracking moins précis ) .

Quand tu es en vacance ou malade ton employeur ne te remplace pas obligatoirement , même si beaucoup de postier le regrette la poste fait la même chose . Quand un facteur est malade ou en congé "surtout en cas de  maladie " la poste ne le remplace pas obligatoirement et il arrive que des tournés ne soit pas faite , voila pourquoi un courrier peut prendre plusieurs jour au lieu de 1 a 2 jours pour êtres distribuer .

La poste n'est pas pire ni meilleur qu'une autre boite !!!!

Personnelement j'ai déjà eu un colis disparu par la poste et 2 autres par ups et a chaque fois les expéditeurs ont étaient honnête et mon soit renvoyé un colis ou remboursé .
Et par 2 fois avec tnt j'avais demander a retirer un colis dans leur agence , mais l'information n'avait pas était transmise . Au lieu de les avoirs en 24h , je l'ai avait eu en 2 et 4 jours .

mood
Publicité
Posté le 17-11-2015 à 04:39:20  profilanswer

n°43902030
Neocray
Foo Fighter
Posté le 17-11-2015 à 09:04:57  profilanswer

kranhirakron a écrit :

Bin désolé de t'apprendre qu'il n'y a que ça  :)  

Quand ils parlent d'enveloppe, en réalité l'enveloppe et le papier, c'est le même support. Ça correspond donc parfaitement à ce que tu m'as décris.

http://www.philapostel.net/ppo/img [...] 022611.jpg

Tu écris directement au dos de ce que tu vois sur la photo. Tu plis le support en deux, et le machin est autocollant pour le fermer.

Il est d'ailleurs interdit de glisser quoi que ce soit à l'intérieur. Tout doit être obligatoirement écrit sur le support.

Ça fera l'affaire, merci. :jap:

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°43903525
NewSihr
Posté le 17-11-2015 à 11:03:47  profilanswer

deep95 a écrit :

Oui mais ce que tu expliques est un cas bien précis.
Là on sait, que mon colis a été scanné à la plateforme Est. La moindre choses est de pouvoir fournir une explication à ce retard, pourquoi il reste désespérément bloqué, de savoir pourquoi et combien de temps cela risque de prendre encore, de nous confirmer ( ou non ) que le colis n'est pas perdu, de nous expliquer qu'il est aussi probable qui soit en cours de contrôle par la douane, ce qui n'est pas le cas. La seule chose qu'on te dit, c'est qu'il est là-bas et point ( chose que l'on sait déjà ). On se fout de qui là?

Ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes à cause de et avec la poste. D'ailleurs vu comment j'ai été accueilli une fois et vu la manière dont ils s'étaient permis de me parler à la poste alors que j'étais client depuis des années, j'ai clôturé dans la foulée tout mes comptes afin de leur montrer qu'il y a des limites à ne pas dépasser et un minimum de respect à avoir envers les clients.
Sans compter aussi le facteur/livreur qui passe sans sonner et me colle direct son avis de passage dans la boite au lettre alors que je suis à mon domicile.
Je me suis amusé une fois à le "guetter" et comme à son habitude, il n'a même pas pris la peine de sonner qu'il remplissait déjà l'avis de passage ( lettre recommandé ). Je peux te dire que je te l'ai chopé et fumé ce jour là parce-que y'a des moments, j'ai autre chose à faire que d'aller perdre mon temps au bureau de poste alors que j'étais chez moi à attendre ce courrier.
J'en suis sûr que beaucoup se reconnaitrons là.

Tout ca pour te dire que sur bien des niveaux, il y a bien des progrès à faire à la poste et qu'ils n'ont pas volé leur mauvaise réputation.

pour les infos de tracking, on t'a déjà répondu mais tu n'as pas compris... je détaille :

- les colis sont flashés en arrivée lorsqu'ils sortent du camion : ça indique qu'ils sont arrivés à l'agence (je ne parle pas des plates-formes, je n'y ai jamais bossé)
- ensuite, ils sont flashés par l'agent qui les prend en charge et ira les livrer (statut interne : préparation), ça indique qu'ils sont en cours de livraison
- puis ils sont flashés lors de la ditribution (d'où : distribué, à remettre en livraison, mis en instance par exemples)
- ensuite, le chef qui fait le retour de tournée les flashe à titre de contrôle systématique

ça ne s'arrête pas là, les colis qui restent sont soit :

- flashés le jour même par l'agent lorsqu'il prépare les sacs d'instance (ce sont les colis qui seront portés le lendemain, après flashage en préparation puis en livraison au bureau de poste)
- flashés le lendemain par l'agent lorsqu'il prépare la tournée (ce sont les colis qui font l'objet d'une deuxième présentation, c'est à ce moment que l'on apprend le choix du destinataire s'il en a fait un sur colissimo/monchoix.fr)

J'ai vu les douaniers travailler 2 fois dans mon agence, ils ont désigné les colis qu'ils voulaient contrôler après les flashage de sortie de camion : leur statut était donc qqch comme "arrivé à l'agence machin". Les douaniers ne sont pas des employés de la poste, hein, on ne peut pas leur demander d'utiliser un psm et de flasher les colis qu'ils veulent voir :spamafote: Dans une agence (de livraison, donc) comme la mienne, le nombre de colis contrôlés était faible, et le contrôle s'est fait immédiatement : les colis ont pû être reconditionnés par la poste puis remis en distribution le jour même. J'imagine que dans une plateforme à la frontière, les colis sont pris par containers entiers puis rendus avec un délai par la douane, surtout qu'elle demande souvent des infos sur les colis au destinataire. La seule responsabilité de la poste, c'est de rescotcher les colis ouvert et de tout remettre dans le circuit.

Bref, il est impossible de dire quels sont les colis bloqués par la douane

n°43904362
harold_fin​ch
Posté le 17-11-2015 à 11:50:29  profilanswer

Tous ces flashages pour si peu de suivi...
@LisaLaposte arrive à donner plus d'infos que le suivi "public", contrairement à ce que j'ai pu lire il y a quelques posts ça montre bien qu'en interne vous pouvez en savoir plus.

Du coup ça serait bien d'améliorer ce suivi, mais c'est pas propre à Laposte.

nb : Je parle pas de la douane, mais en général pour le suivi des envois.

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°43904531
kranhirakr​on
Posté le 17-11-2015 à 12:01:18  profilanswer

harold_finch a écrit :

Tous ces flashages pour si peu de suivi...
@LisaLaposte arrive à donner plus d'infos que le suivi "public", contrairement à ce que j'ai pu lire il y a quelques posts ça montre bien qu'en interne vous pouvez en savoir plus.

TOUS les statuts donnés pour exemple par NewSihr, un peu plus haut, SONT VISIBLES sur les différents sites de suivi de La Poste...

n°43904804
kranhirakr​on
Posté le 17-11-2015 à 12:23:30  profilanswer

timmehh a écrit :

@deep95: mon colis ne vient pas d'allemagne. Bloqué à la plateforme est depuis plus d'un mois : donc moi c'est pas la douane.

On a bien compris que tu avais eu un colis perdu, tu ne vas pas nous en reparler tous les jours pendant 10 ans non plu ? Si  :D

timmehh a écrit :

On me la fait pas à moi : 2 jours pour qu'un colis fasse Eindhoven > Ma boîte aux lettres avec DHL (oui oui 2 jours). 3 jours pour qu'un colis fasse Allemagne - Ma BAL avec UPS ... La Poste ? C'est minimum 4 jours pour une lettre intra région parisienne.

Comparer des offres en express avec des offres en standard, donc deux services complétements différents, autant en terme de prix qu'en terme de prestations, c'est juste inutile.

Quatre jours pour une lettre ??? T'es le mec qu'à toujours des problèmes toi... Bizzare !

Y'a des stats précis, encore une fois pour les envois en "lettre prio et verte". Pour la lettre prio, par exemple, c'est 91% qui sont distribuées dès le lendemain, peu importe la destination en France. Et bien moins d'un pourcent sont distribuées en plus de 4 jours (malgré ce que tu prétends). Et n'oublions pas qu'il n'y a aucune garantie de délai sur du courrier.

Des "j'ai toujours mon courrier en retard", j'en ai entendu hein... au moins une bonne centaines de fois. A chaque fois, j'ai fais, de moi même, un suivi du courrier sur une à plusieurs semaines, et au final ... bah y'a souvent pas de retard du tout. Comme quoi !

Le hic, c'est que vous prenez tout pour des "lettres", sauf que ... les "lettres", dans la réalité, ne représentent plus grand chose dans la sacoche du facteur. Toutes les grandes entreprises utilisent des offres d'envois Low Cost (souvent l'offre Tempost) qui permettent des délais de distribution allant jusqu'à 7 jours ouvrables ! Et je ne parle pas des pubs de La Redoute hein ! Je parle bien des relevés de compte, factures d'eau, d’électricité, etc...

timmehh a écrit :

Tape juste : Colissimo Laposte colis perdu sur google, tu verras le nombre de plaintes sur le net, je pense pas être le seul. D'autant que tu comptes pas le nombre de personnes qui ont fait une récla mais rien posté sur le net, et les gens qui n'ont simplement pas fait de réclamation et qui ont vu ça à l'amiable avec l'expéditeur.

Tu pourras taper le nom de n'importe quelle entreprise sur Google, tu trouveras toujours des avis négatifs, c'est juste une évidence.

De plus, il faut aussi noter que La Poste, a elle seule, distribue je ne sais combien de fois plus de colis que toutes les autres réunis. Et c'est sans parler du courrier, évidement.

timmehh a écrit :

Le service client est plus qu'à chier (je pense qu'on est d'accord sur ce point), les délais quasiment jamais respectés( toujours J+1 / J+2 -parce qu'évidemment la veille, j'étais pas chez moi donc on dépose un bordereau discrètement dans la BAL sans sonner-), les informations de livraison: pas claires,pas nettes, ne veulent rien dire.

Le problème c'est que tu attends des miracles du service conso. Tu espères d'eux quelque chose qui ne peuvent pas faire. Oui, tu as eu un colis de perdu... Et s'il est perdu, c'est par définition que personne ne sait où il se trouve. Le service conso ne peut pas faire de miracle.

Message édité par kranhirakron le 17-11-2015 à 12:36:23
n°43904925
kranhirakr​on
Posté le 17-11-2015 à 12:34:36  profilanswer

deep95 a écrit :

Je me suis amusé une fois à le "guetter" et comme à son habitude, il n'a même pas pris la peine de sonner qu'il remplissait déjà l'avis de passage ( lettre recommandé ). Je peux te dire que je te l'ai chopé et fumé ce jour là parce-que y'a des moments, j'ai autre chose à faire que d'aller perdre mon temps au bureau de poste alors que j'étais chez moi à attendre ce courrier.
J'en suis sûr que beaucoup se reconnaitrons là.

Je pense aussi pouvoir dire que :

- les sonnettes sont déjà très rares sur les maisons, malgré qu'elles soient obligatoires pour une livraison à domicile : Environ une maison sur 3 d'équipée,
- qu'ils faut retirer toutes celles qui ne fonctionnent plu, environ la moitié,
- et qu'il faut encore retirer toutes celles qui ont été posées par des neuneus qui n'ont pas compris qu'une sonnette c'est à l’extérieur de la propriété, pas sur le perron, sinon ça ne sert à rien : un bon 20% des sonnettes installées.

Bah des sonnettes qui servent à quelque chose, y'en a pas beaucoup, mais des gens qui râlent comme des putois à chaque avis de passage, ça, en effet, y'en a.

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais c'est très souvent le problème, je peux te l'assurer. Je ne compte plu le nombre de fois où je n'ai pas passé un portail et que je me suis bouffé une réclamation déposée par un pauvre blaireau qui estimait que c'était normal que je prenne le risque de tomber sur un doberman en rentrant dans sa propriété.

Perso, ça me fait chier de remplir un avis de passage, ça prend du temps, et au final c'est bien plus long que de distribuer l'objet (hormis en immeuble, je te l'accorde). De plus, c'est ma prime annuelle qui est aussi en jeu et j'ai un responsable qui surveille de près mon taux d'instance (d'avisés) tout au long de l'année. Alors franchement, même si c'est certain qu'il y a des facteurs qui pratiquent cette façon de bosser, je doute que cela soit une majorité de facteur, loin de là.

Message cité 2 fois
Message édité par kranhirakron le 17-11-2015 à 12:46:03
n°43904987
vannhi
Posté le 17-11-2015 à 12:40:41  profilanswer

kranhirakron a écrit :

- les sonnettes sont déjà très rares sur les maisons, malgré qu'elles soient obligatoires pour une livraison à domicile : Environ une maison sur 3 d'équipée,
- qu'ils faut retirer toutes celles qui ne fonctionnent plus, environ la moitié,
- et qu'il faut encore retirer toutes celles qui ont étaient posées par des neuneus qui n'ont pas compris qu'une sonnette c'est à l’extérieur de la propriété, pas sur le perron, sinon ça ne sert à rien : un bon 20% des sonnettes installées.

Bah des sonnettes qui servent à quelque chose, y'en a pas beaucoup, mais des gens qui râlent comme des putois à chaque avis de passage, ça, en effet, y'en a.

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais c'est très souvent le problème, je peux te l'assurer. Je ne compte plu le nombre de fois où je n'ai pas passé un portail et que je me suis bouffé une réclamation déposée par un pauvre blaireau qui estimait que c'était normal que je prenne le risque de tomber sur un doberman en rentrant dans sa propriété.

Perso, ça me fait chier de remplir un avis de passage, ça prend du temps, et au final c'est bien plus long que de distribuer l'objet (hormis en immeuble, je te l'accorde). De plus, c'est ma prime annuelle qui est aussi en jeu et j'ai un responsable qui surveille de près mon taux d'instance (d'avisés) tout au long de l'année. Alors franchement, même si c'est certain qu'il y a des facteurs qui pratiquent cette façon de bosser, je doute que cela soit une majorité de facteur, loin de là.

Pourquoi t'ajoutes pas des tes avis de passage: "installer une sonnette si vous ne voulez pas recevoir cet avis" :o ?

---------------
Mon feedback
n°43905033
kranhirakr​on
Posté le 17-11-2015 à 12:45:10  profilanswer

vannhi a écrit :

Pourquoi t'ajoutes pas des tes avis de passage: "installer une sonnette si vous ne voulez pas recevoir cet avis" :o ?

J'ajoute "pas de sonnette" dans la case "info facteur" maintenant. Mais tous les facteurs ne le font pas forcément.

Et il devrait être évident, pour tous le monde, que sans sonnette, bah forcément, pas de livraison... Mais bon, le français aime râler, mais se rendre compte de sa propre connerie, il a du mal...  :D

Message édité par kranhirakron le 17-11-2015 à 12:45:21
n°43905045
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 17-11-2015 à 12:46:04  profilanswer

tu es donc Francais :o

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
mood
Publicité
Posté le 17-11-2015 à 12:46:04  profilanswer

n°43905693
deep95
GSR 750, Gaazzzz !
Posté le 17-11-2015 à 13:39:28  profilanswer

kranhirakron a écrit :

- qu'ils faut retirer toutes celles qui ne fonctionnent plu, environ la moitié,
- et qu'il faut encore retirer toutes celles qui ont été posées par des neuneus qui n'ont pas compris qu'une sonnette c'est à l’extérieur de la propriété, pas sur le perron, sinon ça ne sert à rien : un bon 20% des sonnettes installées.

Sérieusement ce qu'il ne faut pas lire. Tu me les sorts d'où ces statistiques? Je veux bien admettre que de temps à autre qu'il y ai une sonnette qui ne fonctionne pas ( ou soit absente ) mais ce n'est pas parce-que tu n'entend pas la sonnette de l'extérieur que celui-ci est forcément en panne et tout le monde n'as pas un doberman chez soi ( ce que je peux comprendre dans ce cas ). Je ne sais pas ou tu livres ton courrier mais par chez moi, ce n'est pas ce qui manque. Arrête de vouloir défendre ce qui n'est pas défendable. J'habite en pavillon et ma sonnette est bien visible et situé à l'extérieur, ma cousine idem et qui as régulièrement le même problème et pourtant sonnette bien visible et celui de mes amis aussi, alors arrêtes stp, tu pues la mauvaise foi à des kilomètres.

Même si je ne met pas tout les facteurs dans le même panier, je pense que pratique est malheureusement trop rependu. J'admet que lorsque il n'y a pas de problème, ca fonctionne bien mais la poste à des lacunes sur pas mal de domaine, que tu veuilles l'admettre ou non. Il n'y a qu'à regarder sur le net ou en parler autour de soi pour savoir ce que les gens pensent de la poste pour s'en convaincre...

Message cité 1 fois
Message édité par deep95 le 17-11-2015 à 13:40:48

---------------
----> Mon Pc Watercooled mod tubing ( en bas de page )
n°43905862
kranhirakr​on
Posté le 17-11-2015 à 13:51:19  profilanswer

deep95 a écrit :

Tu me les sorts d'où ces statistiques?

Concernant les sonnettes ? D'où je les sors ??? Des différentes tournées que j'ai eu l'occasion de faire (villes et campagnes).

Bon nombre de sonnettes de fonctionnent pas, de l'aveu même de leur propriétaire. Tout simplement.

Et je pense que les facteurs, présents sur ce forum, constatent le même propre (absence, panne et mauvais emplacement), et ce au même degré qu'indiqué ci dessus.

Comme je te l'ai dis, ce n'est peut être pas ton cas. Mais c'est SOUVENT le cas. J'ai traités des réclamations par ci par là à une époque, dont le sujet était une absence de présentation au domicile et la réponse était souvent la même : "absence de sonnette".

Pour le "tout le monde n'a pas un doberman", et si on t’envoie dans une rue autre que la tienne, tu le sais, toi, où y'en aura des dobermans ? Non, je suppose ? Ba la facteur non plu... Pas de sonnette, pas de livraison, c'est pas plu compliqué que cela.

Message édité par kranhirakron le 17-11-2015 à 13:56:13
n°43905963
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 17-11-2015 à 13:57:10  profilanswer

ça leur donne donc l'excuse de ne pas tester si la sonnette marche et de déposer l'avis sans tester ?
ou tu n'as pas compris les réflexions précédentes sur ce sujet ?

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 17-11-2015 à 13:57:51

---------------
n°43906191
nokamae69
Posté le 17-11-2015 à 14:09:25  profilanswer

Comme je l'ai dit dans mon post précédent !!!

La poste n'est pas pire ni meilleur que d'autres boites dans ce secteur .

Et il est normal au vu du volume du courrier et du colis traité par an .

Plus de 200 millions pour le colis et plus de 10 milliards d'objet pour le courrier par an , qu'il y ait parfois des problèmes dans  l'acheminement des plis .

n°43906244
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 17-11-2015 à 14:12:23  profilanswer

autoquote

Johnny_Marrocain a écrit :

petit florilège de sonnettes pourries sur ma tournée
(et encore ce ne sont pas les plus dégueulasses)

http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/76/54/2012-111.jpg
je ne suis pas Champollion devant la pierre de Rosette [:paillade:4]

http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/76/54/2012-113.jpg
bien pratique quand on n'a pas le numéro d'appartement sur le colis [:paillade:4]

http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/76/54/2012-114.jpg
pas d'uniformité,classement anarchique des sonnettes,illisible ... [:paillade:4]

MAJ sonnettes ouate2phoque

il y en a qu'une qui sait [:hish:4]
http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/76/54/2012-115.jpg

à une lettre près ça fait connard [:flofloflow]
http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/76/54/2012-116.jpg

2euros:MARCHANDISES [:dannyocean:1]
http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/76/54/2012-117.jpg

sans commentaires [:profil horrible]
http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/76/54/2012-118.jpg

voyelle,consonne..[:rouliano34:2]
http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/76/54/2012-119.jpg

am stram gram pic et pic et colégram [:aaaaze:4]
http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/76/54/2012-120.jpg

résidence de jeunes jmenfoutistes,bien évidemment [:hado papi:2]
http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/76/54/2012-121.jpg

Message édité par Johnny_Marrocain le 17-11-2015 à 14:12:57

---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
n°43906245
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 17-11-2015 à 14:12:24  profilanswer

ça on peut l’entendre, mais oser dire qu'il y a moins d'une sonnette sur 100 pour des colis a livrer qui fonctionne, c'est un peu énorme
la plupart de ceux qui se plaignent et qui ont pu choper le facteur en pleine mauvaise fois sont en pavillon ...

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 17-11-2015 à 14:18:35

---------------
n°43906497
kranhirakr​on
Posté le 17-11-2015 à 14:25:44  profilanswer

gougoul07 a écrit :

ça leur donne donc l'excuse de ne pas tester si la sonnette marche et de déposer l'avis sans tester ?
ou tu n'as pas compris les réflexions précédentes sur ce sujet ?

Ce n'est pas ce que j'ai dis, relis un peu...!

Ce que je disais c'est qu'il y a aussi beaucoup de personne qui se plaignent de ne pas avoir eu de présentation alors qu'ils n'ont pas de sonnette !

Je n'ai pas dis que c'était le cas de Deep95, puisque je n'en sais rien du tout.

Ce que j'essayais de faire remarqué, puisque vous disiez que beaucoup de gens se plaignent, c'est que c'est loin d'être forcément justifié à chaque fois. Beaucoup de personne se plaignent à tors et à travers. Par exemple pour cette histoire de sonnette, ou encore avec les soit disant retards qui sont souvent dû à une méconnaissance des offres d'envois.

n°43906514
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 17-11-2015 à 14:26:04  profilanswer

Pas de pavillons chez moi, centre-ville oblige avec un gros turn over tous les ans, car une grosse concentration d'étudiants
je me bats tous les matins avec certains qui s'obstinent à pas mettre leur nom sur la sonnette ou du moins leurs numéros d'appart sur leurs boites pour que je fasse la correspondance
Sur le premier avis de passage, je dirais que je gratte au moins 10 fois par journée la fameuse mention "nom sonnette SVP", sur 120/125 colis/jour c'est pas mal  
Avec l'espoir que du lendemain ce sera fait, mais non tu penses, peu de monde corrige, allez on va dire, l'oubli
C'est plus rigolo de commander des meubles à domicile et que le facteur se démerde à chercher sur 15 sonnettes où le destinataire habite :/
Pour après se taper la queue au bureau de poste ...

Pour les sonnettes HS, ça existe aussi, mais je me garderais bien d'évaluer leur quantité vu que je ne connais pas le nombre total de sonnettes potentielles que je peux tabasser sur ma tournée  :D  

Et puis ça arrive qu'on sonne parfois trop fort, et ça aussi on me l'a reproché gentiment, deux fois en une matinée  :love:

---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
n°43906620
Linoa1fleu​r
Posté le 17-11-2015 à 14:31:03  profilanswer

Les gens  :love:

n°43906701
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 17-11-2015 à 14:35:08  profilanswer

kranhirakron a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai dis, relis un peu...!

Ce que je disais c'est qu'il y a aussi beaucoup de personne qui se plaignent de ne pas avoir eu de présentation alors qu'ils n'ont pas de sonnette !

Je n'ai pas dis que c'était le cas de Deep95, puisque je n'en sais rien du tout.

Ce que j'essayais de faire remarqué, puisque vous disiez que beaucoup de gens se plaignent, c'est que c'est loin d'être forcément justifié à chaque fois. Beaucoup de personne se plaignent à tors et à travers. Par exemple pour cette histoire de sonnette, ou encore avec les soit disant retards qui sont souvent dû à une méconnaissance des offres d'envois.

c'est exactement ce que tu as dis, relis toi.
il faudrait arrêter de défendre systématiquement ceux qui font des conneries, en disant normal qu'on ai pas sonné chez toi les sonnettes ne marchent pas
ma sonnette marche, j'ai même mis des panneaux pour montrer ou elle est, et quand tu vois le facteur descendre pour mettre directement l’avis,  
ça n'est pas normal point.

a force d'avoir ce discours systématique de défense des mauvaises pratiques, vous les validez, et en plus du coup vous vous mettez dans le lot des mauvais ...

si au lieu de défendre celui qui pourrit ton image et celle de la poste, en y mettant toutes la mauvaises fois qui te caractérise,
si tu disais :  oui, effectivement, celui ci est un con et a cause de lui l'image de la poste est mauvaise, et je ne le soutiens pas, je suis sur que ça passerait mieux

mais non, il faut que tu nous dise que moins d'une sonnette sur 100 fonctionne (relis toi), et que si le facteur n'a pas fait son boulot c'est a cause de nous ...
alors que ceux qui s'en plaignent: disent je suis dans mon jardin, ma sonnette marche, elle est visible, et le mec ne fais pas son boulot.

non, monsieur prend tout pour des attaques perso, et finit même par être le roi des tt sur ce topic.
réfléchis 2 secondes, apprend a lire et sois honnête de temps en temps
je le répète, a force de soutenir et défendre ceux qui pourrissent l'image de la poste, et on sait bien qu'elle fait un boulot immense et que
ça ne peut pas se passer sans casse, donc a force de pourrir les honnêtes clients, tu pourrit ton image, celle de la poste encore plus.
tu peux comprendre ça ?

---------------
n°43906723
kranhirakr​on
Posté le 17-11-2015 à 14:35:50  profilanswer

gougoul07 a écrit :

ça on peut l’entendre, mais oser dire qu'il y a moins d'une sonnette sur 100 pour des colis a livrer qui fonctionne, c'est un peu énorme
la plupart de ceux qui se plaignent et qui ont pu choper le facteur en pleine mauvaise fois sont en pavillon ...

Pas une sonnette sur 100, mais certainement une sonnette sur 10, voir moins, en zone pavillonnaire.

Les immeubles, c'est encore un problème. C'est souvent dégueulasse, comme le montre Morrissey, et pas à jour.

Et toi, cette statistique, tu la tiens d'où ? Des affirmations de mec sur internet, de collègue de travail ou de relation dont tu ne connais pas le domicile ?  Tu connais les domiciles et les sonnettes de toutes les personnes que tu as entendu se plaindre ? ^^

A cela tu rajoutes les gens qui n'entendent pas leur carion, et qui paf, d'office, considère que tu n'es pas passé. Ça arrive bien plus souvent que l'on pourrait le penser. Il suffit d'être aux chiottes, parti sortir les poubelles, ramasser le linge, à l'étage, ou encore avec la TV trop forte pour que cela soit le cas. Sur mon ancienne tournée courrier, je faisais de la 2ème présentation, et plusieurs fois, le lendemain on m'a dit "j'étais là hier, vous avez pas sonné ?"... Bin si pourtant... Je sais encore ce que je fais, j'perds pas la boule...  ;)

n°43906823
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 17-11-2015 à 14:40:32  profilanswer

kranhirakron a écrit :

Pas une sonnette sur 100, mais certainement une sonnette sur 10, voir moins, en zone pavillonnaire.

Les immeubles, c'est encore un problème. C'est souvent dégueulasse, comme le montre Morrissey, et pas à jour.

Et toi, cette statistique, tu la tiens d'où ? Des affirmations de mec sur internet, de collègue de travail ou de relation dont tu ne connais pas le domicile ?  Tu connais les domiciles et les sonnettes de toutes les personnes que tu as entendu se plaindre ? ^^

A cela tu rajoutes les gens qui n'entendent pas leur carion, et qui paf, d'office, considère que tu n'es pas passé. Ça arrive bien plus souvent que l'on pourrait le penser. Il suffit d'être aux chiottes, parti sortir les poubelles, ramasser le linge, à l'étage, ou encore avec la TV trop forte pour que cela soit le cas. Sur mon ancienne tournée courrier, je faisais de la 2ème présentation, et plusieurs fois, le lendemain on m'a dit "j'étais là hier, vous avez pas sonné ?"... Bin si pourtant... Je sais encore ce que je fais, j'perds pas la boule...  ;)

cette stat je la tiens de ton post plus haut, c'est ta grosse excuse du jour, fait le calcul ;)
ou si c'est pour l’autre phrase, de ceux qui se plaignent ici et qui voient le facteur ne pas sonner, c'est d'eux dont je parle, pas des autres, et c'est eux/moi que tu traite de menteurs en final
la sonnette qu'on entend pas, c'est parce que le facteur n'a pas sonné, quand tu le vois faire, tu en es sur ...

ici, il est totalement impossible de ne pas entendre la sonnette
et petite note, je suis handicapé, et ça me fait chier d’être obligé d'aller a la poste, ouverte que le matin, pas tous les jours, chercher mon colis alors que j'ai tout fait pour être devant la porte.
sachant que les 3/4 de mes achats se font par correspondance.

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 17-11-2015 à 14:42:05

---------------
n°43906849
harold_fin​ch
Posté le 17-11-2015 à 14:41:40  profilanswer

Reçu ce matin par un pote sur Toulouse (j'habite Bordeaux, donc aucun rapport), son gardien lui dit tranquillement par SMS :

http://reho.st/preview/self/51b7af2d7b0cbdc023407cd337560b4034425f25.jpg

A un moment donné, je pense que la situation dans les résidences n'est pas plus folichonne. Trop d'appartements? Trop de sonnettes ? Trop de sonnettes sans nom ? Trop de tentatives infructueuses ?  

InB4 "doit y avoir des travaux ou une raison valable à ça".
Sacré hasard de recevoir ça ce matin par un pote qui n'a aucune connaissance de ce qu'on dit sur le topic.

---------------
n°43906915
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 17-11-2015 à 14:44:54  profilanswer

Concernant les personnes avec handicap, j'en ai un qui fait stipuler systématiquement sur ces paquets qu'il faut sonner 4 fois  
Perso, il a pas besoin de me le dire, on se connait maintenant depuis 10 ans et on s'apprécie beaucoup d'ailleurs mais c'est fort pratique pour celui qui me remplace  :jap:

---------------
n°43907008
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 17-11-2015 à 14:49:04  profilanswer

Concernant les personnes avec handicap, j'en ai un qui fait stipuler systématiquement sur ces paquets qu'il faut sonner 4 fois
Perso, il a pas besoin de me le dire, on se connait maintenant depuis 10 ans et on s'apprécie beaucoup d'ailleurs mais c'est fort pratique pour celui qui me remplace  :jap:

le problème c'est pas toi, le facteur habituel, sauf cas ...
c'est les tournées avec un facteur nouveau tous les 3j ou 15j, ou les remplaçants, ou ...
j'accepterais a la limite un avis avec, pas de temps, je connais pas tout et je suis remplaçant plutôt que pas la alors que je le vois passer
comprend qu'avec les courriers  qui ont un temps max légal, ça peut nous donner l'impression que c'est un truc """officiel""" de dire que tu  n'est pas la
ou alors battez vous pour que les remplaçants aient une tournée plus petite, ou les moyens de la faire proprement

et le pb sur ce topic, c'est d'entendre dire que c'est de notre faute ou qu'il y a moins d'une sonnette sur cent qui fonctionne en cas de colis ...

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 17-11-2015 à 14:51:18

---------------
n°43907069
kranhirakr​on
Posté le 17-11-2015 à 14:52:22  profilanswer

gougoul07 a écrit :

c'est exactement ce que tu as dis, relis toi.

C'est toi qui devrais me relire mon vieux.

Tiens, je te fais un copié-collé de mon premier post sur les sonnettes, c'est cadeau !

Je me cite : "Je ne sais pas si c'est ton cas, mais c'est très souvent le problème, je peux te l'assurer. "

Les explications de mon post n'était relatif au problème de Deep, mais au fait qu'il disait qu'en gros que beaucoup de monde avait des problèmes avec La Poste. Mes posts était là pour aussi rappeler qu'il y avait aussi beaucoup de clients de mauvaise foi, et de clients qui sont simplement dans l'ignorance du fonctionnement (délai d'acheminement, etc). Pour avoir traité des réclamations, bon nombre étaient parfaitement injustifiés.

Dans le palmarès "Top One" : "mon facteur passe l'après midi, c'est inacceptable", "mon facteur n'est pas passé chez moi aujourd'hui - Vous attendiez quelque chose ? - Non, mais j'ai toujours du courrier d'habitude, il est pas passé, c'est pas normal" - "Mon facteur ne m'a pas repris le courrier que j'avais mis dans ma BAL" - "Le facteur n'est pas passé durant mes horaires d'ouvertures (genre, le mec il est tout seul sur la tournée)", et j'en passe.  

Et je peux te dire que pour des réclamations complétement bidons dans le genre, les gens sont supers agressifs et qu'ils sont persuadés d'être dans leurs bons droits. Comme quoi, cette "mauvaise image", décriée par Deep, n'est pas forcément toujours justifiée et mais constitue l'impression, le jour où il arrive vraiment une merde, que La Poste fonctionne mal au vu de tous les gens que tu as entendu se plaindre.

n°43907089
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 17-11-2015 à 14:53:19  profilanswer

harold_finch a écrit :

Reçu ce matin par un pote sur Toulouse (j'habite Bordeaux, donc aucun rapport), son gardien lui dit tranquillement par SMS :

http://reho.st/preview/self/51b7af [...] 425f25.jpg

A un moment donné, je pense que la situation dans les résidences n'est pas plus folichonne. Trop d'appartements? Trop de sonnettes ? Trop de sonnettes sans nom ? Trop de tentatives infructueuses ?  

InB4 "doit y avoir des travaux ou une raison valable à ça".
Sacré hasard de recevoir ça ce matin par un pote qui n'a aucune connaissance de ce qu'on dit sur le topic.

Je veux pas m'avancer, peut être il a subi une agression ou un vol avec violences et son N+1 lui a interdit de livrer à cette adresse

On a malheureusement quelques endroits chauds qui nous oblige à aviser d'office par sécurité
Autre raison, une grosse résidence universitaire chez nous qui applique vigipirate au pied de la lettre, interdisant à tous livreurs de pénétrer sur les lieux avec des colis
Autre directive, un livreur est mort il y a deux ans je crois en tombant dans la Seine, résultat, interdiction pour nous de livrer des péniches  

Pour ton pote, ça serait intéressant de savoir plus profondément pourquoi ça se passe de la sorte, le concierge doit avoir des informations plus précises et j'invite ton ami à questionner le 3631 qui lui remontera le pourquoi du comment après enquête interne  :jap:  

---------------
n°43907119
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 17-11-2015 à 14:54:47  profilanswer

kranhirakron a écrit :

C'est toi qui devrais me relire mon vieux.

Tiens, je te fais un copié-collé de mon premier post sur les sonnettes, c'est cadeau !

Je me cite : "Je ne sais pas si c'est ton cas, mais c'est très souvent le problème, je peux te l'assurer. "

Les explications de mon post n'était relatif au problème de Deep, mais au fait qu'il disait qu'en gros que beaucoup de monde avait des problèmes avec La Poste. Mes posts était là pour aussi rappeler qu'il y avait aussi beaucoup de clients de mauvaise foi, et de clients qui sont simplement dans l'ignorance du fonctionnement (délai d'acheminement, etc). Pour avoir traité des réclamations, bon nombre étaient parfaitement injustifiés.

Dans le palmarès "Top One" : "mon facteur passe l'après midi, c'est inacceptable", "mon facteur n'est pas passé chez moi aujourd'hui - Vous attendiez quelque chose ? - Non, mais j'ai toujours du courrier d'habitude, il est pas passé, c'est pas normal" - "Mon facteur ne m'a pas repris le courrier que j'avais mis dans ma BAL" - "Le facteur n'est pas passé durant mes horaires d'ouvertures (genre, le mec il est tout seul sur la tournée)", et j'en passe.

Et je peux te dire que pour des réclamations complétement bidons dans le genre, les gens sont supers agressifs et qu'ils sont persuadés d'être dans leurs bons droits. Comme quoi, cette "mauvaise image", décriée par Deep, n'est pas forcément toujours justifiée et mais constitue l'impression, le jour où il arrive vraiment une merde, que La Poste fonctionne mal au vu de tous les gens que tu as entendu se plaindre.

comme d'hab en clair tu lis pas ou rapidement, tu répond a coté quand ça t'arrange ... je te laisse ...

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 17-11-2015 à 14:55:00

---------------
n°43907185
harold_fin​ch
Posté le 17-11-2015 à 14:57:32  profilanswer

Je veux pas m'avancer, peut être il a subi une agression ou un vol avec violences et son N+1 lui a interdit de livrer à cette adresse

On a malheureusement quelques endroits chauds qui nous oblige à aviser d'office par sécurité
Autre raison, une grosse résidence universitaire chez nous qui applique vigipirate au pied de la lettre, interdisant à tous livreurs de pénétrer sur les lieux avec des colis
Autre directive, un livreur est mort il y a deux ans je crois en tombant dans la Seine, résultat, interdiction pour nous de livrer des péniches  

Pour ton pote, ça serait intéressant de savoir plus profondément pourquoi ça se passe de la sorte, le concierge doit avoir des informations plus précises et j'invite ton ami à questionner le 3631 qui lui remontera le pourquoi du comment après enquête interne  :jap:  

C'est vrai que son quartier n'est pas top, l'idée me semble plausible :D
Je verrai s'il a des infos supplémentaires :jap:

---------------
n°43907191
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 17-11-2015 à 14:58:05  profilanswer

gougoul07 a écrit :

le problème c'est pas toi, le facteur habituel, sauf cas ...
c'est les tournées avec un facteur nouveau tous les 3j ou 15j, ou les remplaçants, ou ...
j'accepterais a la limite un avis avec, pas de temps, je connais pas tout et je suis remplaçant plutôt que pas la alors que je le vois passer
comprend qu'avec les courriers  qui ont un temps max légal, ça peut nous donner l'impression que c'est un truc """officiel""" de dire que tu  n'est pas la
ou alors battez vous pour que les remplaçants aient une tournée plus petite, ou les moyens de la faire proprement

et le pb sur ce topic, c'est d'entendre dire que c'est de notre faute ou qu'il y a moins d'une sonnette sur cent qui fonctionne en cas de colis ...

ça, pour se battre pour avoir plus d'effectif de qualité et bien formé, on le fait aussi :)  
Tu viens surement de toucher le problème qui fait que tu es peu ou pas livré en bonne et due forme :jap:  ;)  

---------------
n°43907296
kranhirakr​on
Posté le 17-11-2015 à 15:02:57  profilanswer

gougoul07 a écrit :

cette stat je la tiens de ton post plus haut, c'est ta grosse excuse du jour, fait le calcul ;)

Bin oui, fait le, le calcule justement  ;)

Deux tiers sans sonnette, il nous en reste donc 33%.
Tu retires la moitié qui ne fonctionne pas, il nous en reste donc 16,5%
Tu en retires encore 20% de ces dernières qui sont mal placés, il en reste 13,3% (Au magique ! On arrive justement pas loin des 10% !)

Tu disais que j'avais dis 1% ??? C'est pas ce que j'ai dis, preuve via la démonstration  :D

Arrêtes donc de tout le temps vouloir me faire dire des choses que je n'ai pas écrit et de déformer systématiquement mes posts  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par kranhirakron le 17-11-2015 à 15:05:06
n°43907300
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 17-11-2015 à 15:03:09  profilanswer

ça, pour se battre pour avoir plus d'effectif de qualité et bien formé, on le fait aussi :)  
Tu viens surement de toucher le problème qui fait que tu es peu ou pas livré en bonne et due forme :jap:  ;)  

ça c'est une meilleure réponse que celle de la sonnette sur cent ...

---------------
n°43907334
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 17-11-2015 à 15:05:28  profilanswer

kranhirakron a écrit :

Arrêtes donc de tout le temps vouloir me faire dire des choses que je n'ai pas écrit et de déformer systématiquement mes posts  ;)

loin de moi l'idée de te faire concurrence ... c'est ta réputation ici, et c'est rappelé toutes les 3 pages ...

---------------
n°43907464
kranhirakr​on
Posté le 17-11-2015 à 15:13:50  profilanswer

harold_finch a écrit :

C'est vrai que son quartier n'est pas top, l'idée me semble plausible :D
Je verrai s'il a des infos supplémentaires :jap:

Il est intéressant de noter qu'il n'est pas imprimé "absent" sur les avis de passage, mais "n'a pas pu vous remettre l'objet". La nuance est importante  ;)

Après, ce qui est dommage, c'est que tous les facteurs/livreurs, ne rajoutent pas manuscritement la raison sur chaque avis.

Depuis un certain temps, je m'applique à le faire. "Pas de sonette", "pas de réponse", "absent (quand je suis certain à 100%), etc... J'y rajoute également l'horaire de mon passage.

Certains clients ont tellement l'habitude (ou pense avoir l'habitude) de te voir passer à un certain horaire, qu'ils sont parfois persuadés qu'ils étaient là quand tu es passé. Sauf que ce jour, raté, t'es passé de bonne heure ou fort tard.

C'est d'autant plus valable sur une tournée colis, n'est ce pas Morissey ? ^^ Y'a un quartier que je fais parfois en tout début de journée, et parfois en toute fin. Ça peux laissé penser que, c'est important que l'horaire figure sur l'avis je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par kranhirakron le 17-11-2015 à 15:16:30
n°43907493
kranhirakr​on
Posté le 17-11-2015 à 15:15:13  profilanswer

gougoul07 a écrit :

ça c'est une meilleure réponse que celle de la sonnette sur cent ...

Encore une fois, c'est TOI qui a dit cela, pas moi ! Tu me gonfle là avec tes détournements !

n°43907534
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 17-11-2015 à 15:18:17  profilanswer

kranhirakron a écrit :

C'est d'autant plus valable sur une tournée colis, n'est ce pas Morissey ? ^^ Y'a un quartier que je fais parfois en tout début de journée, et parfois en toute fin. Ça peux laissé penser que, c'est important que l'horaire figure sur l'avis je pense.

En effet, sur mon part de livraison, c'est marqué "livraison dans la journée", nous n'avons pas d'obligation de passer à tel endroit à tel heure  :jap:  
Il y a bien un sens de tournée optimum que j'estime être celui que je pratique chaque jour mais tu as tous les jours des variantes, comme un marché qui s'installe deux fois par semaine dans un quartier, un tri qu'on effectue une fois par semaine retardant le départ en livraison, des impondérables comme des manifs, des accidents de circulation, un embouteillage  etc etc

---------------
n°43907633
kranhirakr​on
Posté le 17-11-2015 à 15:25:11  profilanswer

J'ai de mon coté des impératifs horaires autres que ceux de passer pour les colis à la même heure parce que je dois déposer des sacs de dépôts de courrier pour les facteurs, des entreprises sous contrat avec horaires pour du courrier/colis, ainsi que des bureaux de poste où je dois déposer les instances de la vielle. Du coup, en fonction de tout cela, je ne fais jamais vraiment le même itinéraire. Du moins pour une partie de la tournée.

Sans compter la "sécable", mais que tu ne dois pas connaitre chez Coliposte, p'tit chanceux :)

Message cité 1 fois
Message édité par kranhirakron le 17-11-2015 à 15:26:19
n°43907642
djboulette
Posté le 17-11-2015 à 15:25:59  profilanswer

C'est marrant, ça me rappel la conversation surealiste que j'ai eu avec un responsable de la distri courrier.
J'avais fait un appel au service client, car j'ai eu un avis de passage avec écrit "impossible d'ouvrir batterie" par le facteur courrier, alors que juste après j'ai eu un énorme paquet Colissimo posé dans ma boite...
Donc le livreur colis a réussi a ouvrir la batterie lui, CQFD.
Un responsable m'appel, je lui parle de mon souci, je lui dit que si la batterie est HS, je voudrais avoir confirmation, pour prévenir le syndic.
Je lui est quand même fait part de mon étonnement sur la raison de non distribution étant donné que le collègue Colissimo a réussi a l'ouvrir lui.
Mais lui me parle du fait qu'il n'y a pas d'interphone etc etc, mais je lui dit que c'est pas la raison évoqué sur l'avis de passage, mais lui revenait toujours sur ça.
Du coup je sais toujours pas si la batterie est HS ou pas :D

Message cité 2 fois
Message édité par djboulette le 17-11-2015 à 15:27:01
n°43907659
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 17-11-2015 à 15:28:02  profilanswer

kranhirakron a écrit :

Sans compter la "sécable", mais que tu ne dois pas connaitre chez Coliposte, p'tit chanceux :)

Détrompe-toi, c'est nous qui l'avons inventé [:julm3]
ça fait des années qu'on découpe le Mardi  :D

---------------
n°43907665
kranhirakr​on
Posté le 17-11-2015 à 15:28:25  profilanswer

djboulette a écrit :

Parfois y'a des clefs qui ont plus de mal que d'autres à passer sur certaines serrures. Je pense qu'il ne faut pas allé chercher plus loin.

n°43907686
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 17-11-2015 à 15:30:09  profilanswer

djboulette a écrit :

C'est marrant, ça me rappel la conversation surealiste que j'ai eu avec un responsable de la distri courrier.
J'avais fait un appel au service client, car j'ai eu un avis de passage avec écrit "impossible d'ouvrir batterie" par le facteur courrier, alors que juste après j'ai eu un énorme paquet Colissimo posé dans ma boite...
Donc le livreur colis a réussi a ouvrir la batterie lui, CQFD.
Un responsable m'appel, je lui parle de mon souci, je lui dit que si la batterie est HS, je voudrais avoir confirmation, pour prévenir le syndic.
Je lui est quand même fait part de mon étonnement sur la raison de non distribution étant donné que le collègue Colissimo a réussi a l'ouvrir lui.
Mais lui me parle du fait qu'il n'y a pas d'interphone etc etc, mais je lui dit que c'est pas la raison évoqué sur l'avis de passage, mais lui revenait toujours sur ça.

T'as des batteries de BAL rebelles que seul moi puisse les ouvrir [:valnor]
Parfois, ça demande doigté, huile de coude et amour bestial pour ouvrir un panneau [:lothiek:5]

Message édité par Johnny_Marrocain le 17-11-2015 à 15:30:39

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  741  742  743  ..  1126  1127  1128  1129  1130  1131

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le terrorisme dans le mondeLes questions qui resteront Toujours Sans Réponses
[Topic montrage de doigts de pieds] Les tongues et les claquettes[Topic unik] The Scorpions
Topic James BondQuelques questions avant l'achat d'un scooter d'occasion ?
Topic manières: ce qu'il faut faire et ne pas faire...[Topic Insomniaks] Il est entre 1h et 7h du mat' et tu erres. SUITE!!!
[Topic Insomniaks] Sujet provisoire, cause bug... ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)