Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3424 connectés 

Nouvelle Gamme Courrier

43.3 %
 13 votes
1.  POUR Il était temps Vive le fax à 1 euro 49!

56.7 %
 17 votes
2.  CONTRE je ne sais pas envoyer un E-mail

Total : 50 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  1130  1131  1132  1133  1134  1135
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

n°8534721
Microco
Qui va payer ?
Posté le 29-05-2006 à 13:40:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

la question a écrit :

Citation :

Le mystère des copies évaporées
CONCOURS • Institut d’études politiques de Lille : 2 000 candidats vont plancher une deuxième fois, après la perte d’une enveloppe par La Poste

L’Institut d’études politiques de Lille intéresse de plus en plus de monde. Ses concours d’entrée en 1re et en 2e années attirent chacun 2 000 candidats. Il faut trouver des correcteurs pour les copies. Y compris à Paris. Y compris en passant par La Poste, qui parfois égare les plis.

PAR CHRISTIAN FURLING
region@lavoixdunord.fr
PHOTOS PIERRE LE MASSON « Sur la place de Lille, le nombre de correcteurs est quand même assez limité », indique Jean-Louis Thiébault, directeur de l’IEP de Lille. Cette année, le concours d’entrée en 2e année, ouvert aux candidats de niveau Bac + 1 ou 2, avait en outre été organisé durant les vacances de printemps. Faute d’amphi assez grand à l’institut, le nombre de postulants (1 866) avait conduit à migrer à la faculté de Droit.
Pour ces raisons cumulées, il a fallu envoyer certaines copies à des correcteurs en dehors de la région. Onze enveloppes ont été envoyées, en recommandé, le 21 avril. L’une d’elles, contenant 90 copies du sujet de culture générale, était destinée à une enseignante vivant dans le XIe arrondissement de Paris. « Nous avons la preuve que l’objet a bien été déposé chez nous, mais pas d’avis de sa réception à l’arrivée », résume Éric John, directeur de la production du courrier du Nord. Le pli est parti dans un camion de La Poste, vers 22 h, du centre de tri de Lezennes. Il devait parvenir dans un bureau de poste du XIe vers minuit.
Il a disparu et, « fait unique », selon M. John, malgré tous ses efforts (lire ci-contre), La Poste n’a pas réussi à remettre la main dessus.
« C’est assez fâcheux », constate le directeur de l’IEP, la grande école lilloise n’ayant jamais connu pareille mésaventure. « Je regrette beaucoup pour l’institut et pour tous les candidats qui nous ont fait confiance. Les récriminations sont assez fortes à notre égard, tout ça laisse des traces », précise M. Thiébault.

L’IEP ira en justice
Les recherches de La Poste ne donnant rien, l’IEP a décidé d’annuler l’épreuve de culture générale du 20 avril et de reconvoquer les 1  866 candidats le 10 juin, de 10 h à 13 h. Un samedi, pour des questions de disponibilité de salle, toujours. Évidemment, certains ne pourront venir. L’an passé, seuls 15 % des candidats à ce concours d’entrée étaient issus du Nord - Pas-de-Calais - Picardie ; 34 % arrivaient de la région parisienne, 52 % d’autres régions de France.
Préjudice il y a donc, et si La Poste entend dédommager l’IEP, Jean-Louis Thiébault estera en justice. « J’ai deux possibilités : une action en responsabilité contre La Poste devant un tribunal judiciaire pour contrat non rempli ou une plainte contre X pour vol ou destruction de courrier.
 » Décision après le 10 juin. Jour d’un malheureux bis repetita pour les candidats, sauf si, d’ici au 8, La Poste retrouve les copies évaporées. •

Citation :

Parce que La Poste a égaré un paquet de cent copies, une partie des élèves de première année de l’institut d’études politiques de Lille vont devoir repasser une épreuve le 10 juin.
« C’est un fait rarissime. » Le service communication de La Poste, après plusieurs jours de recherches, se confond en excuses. Le paquet de cent copies de l’épreuve de culture générale pour l’admission en deuxième année n’est jamais parvenu à son correcteur. «  Il ne s’agissait pas de courrier traçabilisé, explique-t-on encore à La Poste. C’était juste un recommandé. » N’empêche, l’organisme ne fuit pas sa responsabilité. Et même si la direction de l’institut d’études politiques de Lille envisage de déposer une plainte, l’heure est au dialogue. « Nous présentons nos excuses aux étudiants et à l’IEP », lâche la responsable de la communication de La Poste dont un représentant participera vendredi à une conférence de presse avec la direction de l’IEP. Ce jour-là, on en apprendra sans doute un peu plus sur les circonstances de la mystérieuse disparition.
Ce qui est sûr, c’est qu’une épreuve de culture générale sera à nouveau organisée, et ce pour l’ensemble des candidats (sauf ceux des filières franco-britannique et franco-allemande). Ils seront convoqués le samedi 10 juin de 10 à 13 h... par courrier. Et La Poste a déjà prévenu l’IEP qu’elle prenait tout à sa charge. • J.-M. R.

Et là, question: des objets de valeur ne doivent pas normalement être envoyés avec une assurance? [:dks]

Une copie d'examen est un objet de valeur ? (Ça se revend combien une copie d'examen IEP non corrigée ?)

Vivement la privatisation de la Poste  :D

---------------
Rien n'est gratuit.
mood
Publicité
Posté le 29-05-2006 à 13:40:04  profilanswer

n°8534729
capitaine_​sylvain
Posté le 29-05-2006 à 13:40:28  profilanswer

Merci pour l'article La Question.  :)  

Je lis ici
Les plis arrivent à destination dans 99,9 % des cas. » Sachant que La Poste traite 60 millions d’objets par jour...

Heu ça fait 0,01%... 60 000 qui n'arrivent pas à destination ?

J'ai un légèrement peur pour mes achats par correspondance tout d'un coup  :sweat:  

n°8535342
Carou
Vbulletineuse
Posté le 29-05-2006 à 14:48:25  profilanswer

attends 0,01 % c'est franchement difficile de faire moins bien... sans compter - privatisation ou pas ! - qu'une partie du traitement du courrier échappe totalement à la poste !  

Les camions qui transportent le courrier appartiennent généralement à des boites privées - et les chauffeurs aussi bien sûr - et là la poste ne peut pas faire grand-chose dans ce domaine. Qu'un camion se couche et renverse son contenu et t'aura quelques centaines de milliers de lettres confiées au vent. Qu'un chauffeur indélicat "torche" un ou deux sacs (ça s'est déjà vu) et là aussi c'est un bon paquet de courrier qui n'arrivera pas à destination... tout cela entre dans les 0,01 %...

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°8535352
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 29-05-2006 à 14:50:15  profilanswer

Carou a écrit :

Tu sais, on en récupère d'autres derrière... il est même arrivé qu'un client parte de la poste pour aller chez la concurrence, et revienne un an plus tard... car la concurrence n'avait pas fait mieux - quand c'est pas pire - et pour plus cher !

Personnellement j'ai dans l'idée qu'au fur et à mesure de leur "grossissement" les concurrents seront confrontés un jour ou l'autre aux mêmes problèmes que nous. Laisse le temps à leurs structures de grossir et on verra ;)

L'argument "je fais mal, mais je m'en fous, les autres font pire" est vraiment quelque chose qui va faire avancer la qualité de service!!!  
Pour avoir travaillé dans un service qualité, c'est des choses à ne pas dire!!

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°8535398
Carou
Vbulletineuse
Posté le 29-05-2006 à 14:55:31  profilanswer

pb_tls a écrit :

L'argument "je fais mal, mais je m'en fous, les autres font pire" est vraiment quelque chose qui va faire avancer la qualité de service!!!  

Ou t'a vu que je pense/dis "je m'en fous" ?? :heink: interprète pas mal mes propos !

Je dis simplement que quand la concurrence aura des structures aussi importantes que celles de la poste, il y aura aussi un % de vol/perte aussi élevé que chez nous !

Surveiller 10 personnes, ça se fait, 300 000, c'est pas tout à fait aussi facile... et la QS, on y travaille et depuis longtemps !

---------------
n°8535399
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 29-05-2006 à 14:55:45  profilanswer

Carou a écrit :

attends 0,01 % c'est franchement difficile de faire moins bien... sans compter - privatisation ou pas ! - qu'une partie du traitement du courrier échappe totalement à la poste !

On peut parfois se demander d'où sortent ces chiffres "flatteurs" pour la poste quand on voit avec quelle énergie le client (non, l'usager!) est repoussé lorsqu'il veut faire une réclamation... (expérience vécue!)
C'est sur que si on ne prend en compte qu'une plainte sur 100, les chiffres sont "bons"!!

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°8535433
Carou
Vbulletineuse
Posté le 29-05-2006 à 14:58:35  profilanswer

pb_tls a écrit :

On peut parfois se demander d'où sortent ces chiffres "flatteurs" pour la poste quand on voit avec quelle énergie le client (non, l'usager!) est repoussé lorsqu'il veut faire une réclamation... (expérience vécue!)
C'est sur que si on ne prend en compte qu'une plainte sur 100, les chiffres sont "bons"!!

:sleep:  :sleep:  

Attention, hein. Tu généralise un peu vite !

Y a une différence entre prendre en compte les plaintes et ne pas prendre en compte celles DU DESTINATAIRE.

Si tu relis le topic tu te rendra vite compte que c'est les plaintes de destinataires qui semblent "sauter", et comme c'est à l'expéditeur de déposer ladite réclamation...

---------------
n°8535478
la questio​n
Posté le 29-05-2006 à 15:03:33  profilanswer

Microco a écrit :

Une copie d'examen est un objet de valeur ? (Ça se revend combien une copie d'examen IEP non corrigée ?)

Vivement la privatisation de la Poste  :D

oui, une copie d'examen est un objet de valeur.
Comme les diplomes, qui ne sont pas reproduits.

sinon, la privatisation pour arriver au niveau de Chronopost, merci mais non merci. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 29-05-2006 à 15:04:17

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8535503
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 29-05-2006 à 15:06:34  profilanswer

pb_tls a écrit :

Mais putain, c'est n'importe quoi, 0.01% d'erreur, c'est faire mal son travail? Mais dans le privé, c'est bien plus, le déchet, hein! Et désolée, mais même les organismes de certification ISO machin admettent des marges d'erreurs bien supérieures!
Tain mais c'est grave cette haine irrationnelle du public!

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8537483
orbis
Posté le 29-05-2006 à 18:39:41  profilanswer

Carou a écrit :

Les camions qui transportent le courrier appartiennent généralement à des boites privées - et les chauffeurs aussi bien sûr - et là la poste ne peut pas faire grand-chose dans ce domaine. Qu'un camion se couche et renverse son contenu et t'aura quelques centaines de milliers de lettres confiées au vent. Qu'un chauffeur indélicat "torche" un ou deux sacs (ça s'est déjà vu) et là aussi c'est un bon paquet de courrier qui n'arrivera pas à destination... tout cela entre dans les 0,01 %...

0,01 % de lettres/colis perdus c'est 0,01 % de trop

la poste a les moyens de se payer des camions,mais prefere sous-traiter,ce qui entraine forcement la multiplication des erreurs et et vols,et surtout,ce qui est le plus grave,cela entraine une impunité de la poste.
Car si la poste effectuait le travail de A à Z , alors elle serait à 100 % responsable des pertes et vols,et alors serait condamnable en justice;mais ça ne l'arrangerait pas car la poste prefere avoir son impunité vis-à-vis de la justice.
En eliminant la sous-traitance et en diminuant les intermediaires,on diminue les risques de vols et d'erreurs,c'est evident.

mood
Publicité
Posté le 29-05-2006 à 18:39:41  profilanswer

n°8537505
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 29-05-2006 à 18:42:26  profilanswer

T'as raté un sacré paquet de détails. Alors, prend en compte :

1) Que La Poste est une entreprise publique entièrement auto-financé qui doit donc être rentable
2) Que La Poste a une obligation de service public de distribution de courrier qui lui coute très cher

Tu en arriveras à la conclusion que pour ne pas faire exploser les prix, il faut sous-traiter, comme le font d'ailleurs toutes les boites privées.

Bref, c'est la logique commerciale qui fait qu'on en est arrivé là où on en ait et La Poste ne fait pas pire que les autres de ce point de vue là, et que même son obligation de service public la plombe plus qu'autre chose et l'oblige à faire ce que tu dénonces. Bref, fallait pas en faire une entreprise publique, c'est tout.

Quant à cette "impunité face à la justice", c'est du n'importe quoi de chez n'importe quoi. Et je te conseillerai d'arrêter ces attaques primaires de ce style contre La Poste, le premier post  du topic est totalement clair : la prochaine fois c'est sanction :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 29-05-2006 à 18:46:41

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8537689
orbis
Posté le 29-05-2006 à 19:02:17  profilanswer

Carou a écrit :

Ou t'a vu que je pense/dis "je m'en fous" ?? :heink: interprète pas mal mes propos !

Je dis simplement que quand la concurrence aura des structures aussi importantes que celles de la poste, il y aura aussi un % de vol/perte aussi élevé que chez nous !

Surveiller 10 personnes, ça se fait, 300 000, c'est pas tout à fait aussi facile... et la QS, on y travaille et depuis longtemps !

le nombre d'employés de la poste est une fausse excuse pour justifier les % de pertes/vols
le nombre de vols,pertes,depend de la façon de travailler,de l'organisation,de la logistique ,de la qualité du recrutement ,et de la motivation des employés.
La poste a une logistique deficiente,inefficace
qu'on commence par eliminer la sous-traitance,et qu'on diminue la chaine d'intermediaires et là,il y aura une meilleure distribution du courrier/colis.
qu'on ameliore aussi le recrutement et la moralité des candidats à la poste et là aussi on pourra diminuer le nombre de vols/pertes.
par exemple,UPS,a une façon de travailler differente de la poste avec un taux de pertes quasiment nul,parce que le transporteur est personnellement responsable de ses colis;il fait donc tres attention à son travail et ne peut pas se permettre de voler.Le colis est associé au transporteur,contrairement à la poste qui travaille dans l'anonymat du transporteur,ce qui decourage le vol et ameliore la distribution
La poste a tout a y gagner de continuer à sous-traiter et multiplier les intermediaires dans la distribution,car elle ne sera jamais poursuivie par la justice.
quand la distribution de courrier sera soumise à la concurrence,la poste perdra beaucoup de clients tout comme france telecom,et peut-etre alors que les 300,000 eployés de la poste seront plus motivés pour bien faire leur boulot et pour le garder.

n°8537732
kley
Miaou !
Posté le 29-05-2006 à 19:07:15  profilanswer

Ah, vivement que les chercheurs mettent au point la téléportation...

n°8537756
cassebrik
RIP upsa
Posté le 29-05-2006 à 19:09:53  profilanswer

la question a écrit :

oui, une copie d'examen est un objet de valeur.
Comme les diplomes, qui ne sont pas reproduits.

sinon, la privatisation pour arriver au niveau de Chronopost, merci mais non merci. :jap:

recommandé ca peut se perdre.. même si heureusement ca ne nous est jamais arrivé, on a très souvent recours à la poste pour envoyer les copies aux correcteurs  [:spamafote]  

sinon, coliposte laisse les colis aux voisins, c'est même prévu dans la procédure, les pauvres qui sont tout le temps sollicités parce qu'ils ne travaillent pas aux mêmes heures ou pas du tout  :ouch:

n°8537876
orbis
Posté le 29-05-2006 à 19:26:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

T'as raté un sacré paquet de détails. Alors, prend en compte :

1) Que La Poste est une entreprise publique entièrement auto-financé qui doit donc être rentable
2) Que La Poste a une obligation de service public de distribution de courrier qui lui coute très cher

Tu en arriveras à la conclusion que pour ne pas faire exploser les prix, il faut sous-traiter, comme le font d'ailleurs toutes les boites privées.

Bref, c'est la logique commerciale qui fait qu'on en est arrivé là où on en ait et La Poste ne fait pas pire que les autres de ce point de vue là, et que même son obligation de service public la plombe plus qu'autre chose et l'oblige à faire ce que tu dénonces. Bref, fallait pas en faire une entreprise publique, c'est tout.

Quant à cette "impunité face à la justice", c'est du n'importe quoi de chez n'importe quoi. Et je te conseillerai d'arrêter ces attaques primaires de ce style contre La Poste, le premier post  du topic est totalement clair : la prochaine fois c'est sanction :o

Le Credit Lyonnais etait aussi une banque publique ,et pourtant quand elle a perdu des milliards;elle a été sauvée de la faillite par l'etat qui en etait proprietaire,et ceci grace aux impots des français;donc l'argument de l'auto-financement ne tient pas;si la poste fait des pertes au lieu de faire des benefices,et meme en cas de faillite,l'etat sera obligé de renflouer la poste en augmentant les impots des français (ou le nombre de taxes,amendes,au choix)
au contraire,la sous-traitance peut alourdir le cout de la distribution vu que c'est le sous traitant qui fait une plus-value;si la poste prenait en charge la distribution du courrier d'amont en aval,elle ferait des economies d'echelle (elle ne paierait pas la plus-value des sous-traitants par exemple)
d'ailleurs si les sous traitants sont capables d'etre rentables,alors la poste aussi le peut aussi et peut donc s'en passer,d'autant que la taille de la poste lui permet de se payer elle-meme la logistique (camions,employés,etc..)
autre remarque,impunité de la poste car on ne peut pas porter plainte en cas de non distribution;si c'est faux,qu'on me demontre alors le contraire et je le retirerai de mes posts  
enfin,je suis pret à payer plus cher pour une boite privée afin d'avoir un service de distribution de qualité et 0 % d'erreurs.

n°8537893
cassebrik
RIP upsa
Posté le 29-05-2006 à 19:28:33  profilanswer

orbis a écrit :

enfin,je suis pret à payer plus cher pour une boite privée afin d'avoir un service de distribution de qualité et 0 % d'erreurs.

ca existe pas  [:spamafote]  
et surtout pas dans le domaine où on cherche à gagner toujours plus en dépensant toujours moins, les boites privées ne sont JAMAIS des humanistes  :o

n°8537925
Ernestor
Posté le 29-05-2006 à 19:32:43  profilanswer

orbis a écrit :

Le Credit Lyonnais etait aussi une banque publique ,et pourtant quand elle a perdu des milliards;elle a été sauvée de la faillite par l'etat qui en etait proprietaire,et ceci grace aux impots des français;donc l'argument de l'auto-financement ne tient pas;si la poste fait des pertes au lieu de faire des benefices,et meme en cas de faillite,l'etat sera obligé de renflouer la poste en augmentant les impots des français (ou le nombre de taxes,amendes,au choix)

L'argument tiens car La Poste est bénéficiaire. Donc la comparaison avec le crédit Lyonnais n'a ici aucun sens.

Citation :

au contraire,la sous-traitance peut alourdir le cout de la distribution vu que c'est le sous traitant qui fait une plus-value;si la poste prenait en charge la distribution du courrier d'amont en aval,elle ferait des economies d'echelle (elle ne paierait pas la plus-value des sous-traitants par exemple)
d'ailleurs si les sous traitants sont capables d'etre rentables,alors la poste aussi le peut aussi et peut donc s'en passer,d'autant que la taille de la poste lui permet de se payer elle-meme la logistique (camions,employés,etc..)

Tu penses que La Poste a pas regardé ça de près ? Tu crois que La Poste a décidé de perdre de l'argent en sous-traitant ? Evidément que non, a contraire, elle sous-traite pour économiser. Faudrait pas les prendre pour des jambons :D

Citation :

autre remarque,impunité de la poste car on ne peut pas porter plainte en cas de non distribution;si c'est faux,qu'on me demontre alors le contraire et je le retirerai de mes posts  

Tu peux me citer une boite privée de distribution à aussi large échelle que La Poste qui a largement moins de problèmes de distribution ?

Je pense que tu gourres complétement, c'est pas forcément mieux ailleurs contrairement à tout ce que tu crois. Et le 0% est impossible à atteindre, impossible.

---------------
n°8537984
orbis
Posté le 29-05-2006 à 19:39:00  profilanswer

cassebrik a écrit :

ca existe pas  [:spamafote]  
et surtout pas dans le domaine où on cherche à gagner toujours plus en dépensant toujours moins, les boites privées ne sont JAMAIS des humanistes  :o

les entreprises qui raisonnent de cette façon,y perdent de leur rentabilité car tot ou tard,le client va voir chez le concurrent pour un meilleur service et non plus pour le prix (sauf en cas de monopole,cf la poste)
quand une entreprise depense moins pour augmenter ses marges,elle le fait en general au detriment de la qualité du service,et le client le subit;jusqu'au jour ou le client n'est plus d'accord pour economiser au detriment du service et choisit alors le concurrent qui a le meilleur rapport qualité prix du service.

Message cité 1 fois
Message édité par orbis le 29-05-2006 à 19:39:45
n°8538119
cassebrik
RIP upsa
Posté le 29-05-2006 à 19:55:57  profilanswer

orbis a écrit :

les entreprises qui raisonnent de cette façon,y perdent de leur rentabilité car tot ou tard,le client va voir chez le concurrent pour un meilleur service et non plus pour le prix (sauf en cas de monopole,cf la poste)
quand une entreprise depense moins pour augmenter ses marges,elle le fait en general au detriment de la qualité du service,et le client le subit;jusqu'au jour ou le client n'est plus d'accord pour economiser au detriment du service et choisit alors le concurrent qui a le meilleur rapport qualité prix du service.

ptet tu vis pas dans le même monde que moi?  :??:

n°8538227
la questio​n
Posté le 29-05-2006 à 20:07:04  profilanswer

cassebrik a écrit :

ptet tu vis pas dans le même monde que moi?  :??:

Ds leur monde, le 0.01% de défaut, c'est un scandale. :o

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8538398
orbis
Posté le 29-05-2006 à 20:22:50  profilanswer

la question a écrit :

Ds leur monde, le 0.01% de défaut, c'est un scandale. :o

n'est pas perfectionniste qui veut  [:airforceone]

n°8538430
Ernestor
Posté le 29-05-2006 à 20:25:47  profilanswer

orbis a écrit :

n'est pas perfectionniste qui veut  [:airforceone]

La perfection n'existe pas. C'est ça que tu comprends visiblement pas.

---------------
n°8538518
capitaine_​sylvain
Posté le 29-05-2006 à 20:35:48  profilanswer

Si les pertes sont inévitables, les déclarations de valeurs doivent être obligatoires.

n°8538545
Cotorepman
Posté le 29-05-2006 à 20:39:21  profilanswer

:D :D

trop fort le tomic ce soir ;)

n°8538670
Carou
Vbulletineuse
Posté le 29-05-2006 à 20:53:16  profilanswer

orbis a écrit :

0,01 % de lettres/colis perdus c'est 0,01 % de trop

la poste a les moyens de se payer des camions,mais prefere sous-traiter,ce qui entraine forcement la multiplication des erreurs et et vols,et surtout,ce qui est le plus grave,cela entraine une impunité de la poste.

ne me fait pas rire : la branche courrier, et ce n'est pas un secret, n'est pas rentable. La poste, qui doit supporter ce coût via les bénéfices d'autres branches (colis notamment) réduit les coûts au maximum, comme le ferait n'importe quelle entreprise privée.  

Pour le transport par camion, elle fait des "appels d'offres", et choisis, entre les diverses propositions faites par les entreprises PRIVEES, celle qui lui va le mieux. Il y a, quand même, un "cahier des charges" que le transporteur est tenu de respecter. Seulement, les entreprises "privées", si parfaites à tes yeux, n'hésitent pas à négliger l'état des camions. Combien de fois j'ai vu arriver un camion avec le hayon en panne, ou, pire, avec les cales hors services. Tenir un container de 500 kg à bout de bras pendant que le hayon descends ou monte, c'est pas amusant pour nous et c'est surtout dangereux.  

Avant, la poste était propriétaire de ses véhicules, et avait même un service qui s'occupait de l'entretien et des réparations (des mécanos quoi). Depuis quelques années, c'est plus le cas, pose-toi donc la question de savoir pourquoi. En enlevant les oeillères, tu y verra mieux.

Mais t'es pas près de voir UPS concurrencer la poste sur les lettres <20 gr, monopole ou pas. Sont pas fous, ils savent bien que prendre une lettre à Paris pour l'amener au fin fonds du Cantal pour 0,53 € ça couvre même pas les frais !

Maintenant, sors-moi donc les chiffres de pertes d'UPS & co, que je rigole moi aussi ? :D

parce que je te le dis tout de suite, hein, le travail chez UPS, c'est pas parfait non plus. Plusieurs fois des clients m'ont tendu un paquet qui ne leur était pas destiné en me disant "vous vous etes trompée"... et quand on regardait l'étiquette, y avait UPS ou autre  [:ddr555]  

j'avoue qu'à certaines occasions je tirai un certain plaisir de ce genre de situation, en montrant au client la mention "UPS" avec un sourire mielleux  :whistle:  

ouvre donc les yeux, c'est pas aussi simple que "le privé cay parfait le public cay dla merde".

Y'a même eu un topic sur HFR là dessus, un paquet perdu par UPS (si, si, ca arrive :D ) et qu'ils avaient mis un ou deux mois avant de daigner le rembourser...

enfin tout ça pour dire, que personne, je dis bien PERSONNE, ne pourra arriver à 100 % avec une structure de taille acceptable à l'échelon national. Se retrancher derrière le nombre de postiers n'est pas, comme tu le pense, une façon de se couvrir, mais bien un fait. Plus tu a d'employés, plus les chances d'avoir des brebis galeuses dans le lot est élevé. Et plus tu traite d'objets, plus les risques augmentent aussi. Il est plus facile de subtiliser un paquet dans un lot de 100 que sur un lot de 5 !

Je ne cherche aucunement à défendre les voleurs, hein. C'est une sale engeance qui n'a aucun respect pour les autres, et c'est pas quelque chose qui m'enchante. Simplement identifier un voleur de manière suffisamment précise pour qu'il soit possible d'entamer une procédure contre lui, c'est pas facile dans ces circonstances. Je rappelle que la poste vire systématiquement en cas de vol avéré, avec dépôt de plainte au pénal en prime. Elle dépense aussi des millions chaque année à cause du vol, c'est pas un sujet traité à la légère.

---------------
n°8539089
Cotorepman
Posté le 29-05-2006 à 21:30:25  profilanswer

Carou a écrit :

ne me fait pas rire : Elle dépense aussi des millions chaque année à cause du vol, c'est pas un sujet traité à la légère.

Carou ; je t'aime  :jap: j'ai pas trop envie de répondre à toutes les conneries de ce jour, vu que tu le fais tres bien (pointe ton cul chez moi, qu'on se tape un bon resto ;) )

vive la privatisation et la fin de l'hégémomie de la poste francaise ! que tous ces branks aillent voir ailleurs si c'est mieux.... et quand dans leur futur taf ils soient parfaients :lol: :lol: :lol:  bin oui quoi, tout le monde sait que le privée c'est du zero defaut :lol:

n°8539180
jumbo
Posté le 29-05-2006 à 21:38:15  profilanswer

Houla en effet, c'est plus qu'animé ...

Pour mon problème, que me conseillez vous de faire, mis à part le fait que j'ai contacté l'expéditeur. Le fait que ce soit un envoi internatinal ne va surement pas simplifier les choses.

Dois je faire un courrier de mon côté à Chronopost ou est ce inutile ?

n°8542240
kley
Miaou !
Posté le 30-05-2006 à 04:22:38  profilanswer

Je suis d'accord avec le fait que la Poste ait le droit de faire des erreurs, et donc d'avoir un certain taux de pertes...

Par contre, je me pose la question : ce taux de pertes concerne-t-il tous les envois ou exclut-il les envois tracés ou en recommandé ?

Autant je peux comprendre qu'on perde une lettre ou un colis envoyé au tarif minimum, sans trace de suivi ou autre, autant je comprends mal qu'on puisse perdre un envoi suivi ou recommandé...  

Il m'est déjà arrivé de ne pas recevoir un colis qui avait été envoyé en recommandé suivi ! (en fait, pire même : on m'en a adressé un autre à la place, qui contenait une boite de tournevis alors que c'était pas ce que j'attendais)... Et là, le taux d'erreurs est de combien ? Si on paie plus cher pour ce courrier là, mais qu'en fait ils suivent le même chemin que tout le reste et peuvent donc se perdre d'autant plus aisément, où est l'intérêt de payer plus cher alors ?

Sinon autre sujet : si on veut bosser à la poste, dans un centre de tri par exemple, faut s'adresser où dans sa ville ?

n°8542272
Carou
Vbulletineuse
Posté le 30-05-2006 à 06:19:52  profilanswer

Les recommandés suivent le même chemin mais pas tout à fait dans les mêmes conditions.

Ils sont triés manuellement, déjà, sur un casier dédié, et ils font le voyage dans des sacs à part. Théoriquement ils ne sont jamais mélangés au courrier "ordinaire".  

Sinon pour travailler dans un centre de tri, il faut contacter le Bureau d'Ordre de l'établissement concerné.  

Dans les bureaux de poste/centre de distribution courrier là il suffit de contacter le chef d'établissement (qui fait office de BO)

Message édité par Carou le 30-05-2006 à 06:20:14

---------------
n°8546771
asmomo
Posté le 30-05-2006 à 17:05:30  profilanswer

Orbis :love:

n°8554176
minero
Posté le 31-05-2006 à 13:58:00  profilanswer

salut,

j'ai un problème et j'aimerais savoir ce que vous en pensez :

- le 24/05/06 (mercredi), j'envoie un colis en colissimo (normal sans signature)
- le 27/05/06 (samedi), le colis est marqué livré par le suivi en ligne. Pas de problème jusqu'ici.
- je contacte le destinataire pour savoir si il a bien recu le colis, et surprise : il ne l'a pas recu ! Je me dit que c'est peut une erreur de tracking (qui m'est déjà arrivé une fois). Je dis au destinataire que le colis lui sera surement livré le Lundi qui suit.
- 30/05/06 au soir (mardi) : toujours rien. La situation devient préocuppante. Je scanne la preuve de dépot au destinataire qui me dit qu'il y a une erreur dans l'adresse. L'erreur se situe au niveau du numéro d'appartement (j'ai mis 6, au lieu de 16) !
- le destinataire va voir la personne qui a habite à l'appartement 6. Elle n'a rien recu !

Je compte faire une réclamation au service coliposte, mais tout ceci est étrange.

n°8555059
jumbo
Posté le 31-05-2006 à 15:24:15  profilanswer

J'espère que le contenu n'avait pas une grande valeur ...

n°8555293
minero
Posté le 31-05-2006 à 15:42:56  profilanswer

le contenu avait une valeur d'environ 15 euros.

n°8555994
jumbo
Posté le 31-05-2006 à 16:39:01  profilanswer

L'indemnisation est de 16 Euros si le colis n'est pas retrouvé ... ( après enquête )

Mais pour le moment, je penche plus pour une livraison encore non effectuée, avec le suivi erroné.
Attends encore quelques jours et si toujours rien n'arrive, alors tu devras alors faire une réclamation pour qu'une enquête soit ouverte.

Message édité par jumbo le 31-05-2006 à 16:51:51
n°8556789
Cotorepman
Posté le 31-05-2006 à 17:55:14  profilanswer

tu peux, dès aujourd'hui aller faire ta réclamation, en expliquant que le colis est donné "livré conforme" alors que le destinataire ne l'a jamais recu !

Si t'as récla est bien prise en compte (comme dans la plupart des bureaux) tu devrait recevoir d'ici 4-5 jours une "accusé de reception" de ta récla, après t'as plus qu'à attendre !

n°8557339
minero
Posté le 31-05-2006 à 18:50:00  profilanswer

ok, merci de vos réponses.
je vais aller demain dans un bureau de poste déposer la réclamation.

j'aimerais savoir si certain ont déjà été indemnisé suite à ce genre de problème.  car moi (ou plutot la personne qui m'a envoyé un colis) j'attend depuis 4 mois ! (c'était en février : mais encore pire; colis recommandé, le livreur qui signe à ma place et plus aucune trace du colis !! )

n°8558579
Carou
Vbulletineuse
Posté le 31-05-2006 à 20:45:54  profilanswer

minero a écrit :

encore pire; colis recommandé, le livreur qui signe à ma place et plus aucune trace du colis !! )

plainte direct :spamafote:

---------------
n°8559516
minero
Posté le 31-05-2006 à 21:58:11  profilanswer

c'est ce que j'ai fais : je suis allé voir la police pour déposer plainte.
mais toujours rien ... !

j'ai donné une copie de la plainte à l'expéditeur qui la jointe à sa déclaration.
J'attend une éventuelle indemnisation de l'expéditeur par la poste qui fait trainer les choses (à mon avis l'assurance à 458€ du colis recommandé doit y être pour quelque chose).

Message édité par minero le 31-05-2006 à 22:01:32
n°8566433
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 01-06-2006 à 15:10:55  profilanswer

Ma pierre à l'édifice [:dawa]

http://img182.imageshack.us/img182/3381/img11566ma.jpg

Dans une envloppe à Bulles évidemment :o

n°8566549
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 01-06-2006 à 15:19:41  profilanswer

Ca ne me choque pas de trop, je suis conscient que ce genre de chose peut arriver, faut avoir la chance que son colis ne se retrouve pas en bas du conteneur avec une le cadeau d'anniversaire du petit qui a demandé une enclume comme présent au dessus [:ddr555]

J'ai même été très surpris dans le sens inverse, j'ai acheté sur ebay des CD, l'un est arrivé de Miami, un autre de Nouvelle Zélande, envoyé en tarif normal, dans un emballage en carton même pas scotché (c'est comme s'il était envoyé entouré de papier kraft vu l'épaisseur de la boîte), ces 2 CD sont arrivés nickel [:yaisse2]

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°8567068
asmomo
Posté le 01-06-2006 à 15:56:40  profilanswer

lapinbilly a écrit :

Ma pierre à l'édifice [:dawa]

http://img182.imageshack.us/img182/3381/img11566ma.jpg

Dans une envloppe à Bulles évidemment :o

Si c'était envoyé en colis dans une enveloppe, c'était stupide, fallait le mettre dans une boîte, si c'était envoyé en lettre, c'était contraire au règlement de la poste. Dans les 2 cas, la faute à l'expéditeur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  1130  1131  1132  1133  1134  1135

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le terrorisme dans le mondeLes questions qui resteront Toujours Sans Réponses
[Topic montrage de doigts de pieds] Les tongues et les claquettes[Topic unik] The Scorpions
Topic James BondQuelques questions avant l'achat d'un scooter d'occasion ?
Topic manières: ce qu'il faut faire et ne pas faire...[Topic Insomniaks] Il est entre 1h et 7h du mat' et tu erres. SUITE!!!
[Topic Insomniaks] Sujet provisoire, cause bug... ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)