Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5525 connectés 

Nouvelle Gamme Courrier

43.3 %
 13 votes
1.  POUR Il était temps Vive le fax à 1 euro 49!

56.7 %
 17 votes
2.  CONTRE je ne sais pas envoyer un E-mail

Total : 50 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  511  512  513  ..  1128  1129  1130  1131  1132  1133
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

n°30414927
saba93
Posté le 29-05-2012 à 14:24:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

loulan a écrit :

Suite des évènements: après avoir mis une affiche pour prévenir les gens des vols de colis, mon colis est spontanément réapparu dans ma boite aux lettres... Avec tout ce qui avait de la valeur dedans de volé, bien évidemment !  :fou:

Alors ce qui est bizarre dans mon immeuble c'est que sur mon bloc de 6 boites aux lettres qui s'ouvre avec une clé normalement, y'a pas de serrure. Alors que sur les 2 autres blocs de boites aux lettres, il y a une serrure. Donc en gros, si c'est un vol de quelqu'un dans l'immeuble et pas du facteur, est-ce que la poste n'est pas responsable du fait qu'ils m'ont livré en boite un colis dans une boite aux lettres qui ne ferme pas ? Est-ce que je devrais me plaindre de ça ? Est-ce que j'ai une chance éventuelle d'obtenir une compensation ?

Autre question, est-ce que ça vaut le coup de déposer plainte à la police ? Est-ce que ça peut mener quelque part ?

Est-ce qu'il y a quoi que ce soit que je peux faire ?

Merci de vos conseils,

ta boîte ne ferme pas donc c'est la faute de la poste  :gratgrat:
Si tu es proprio c'est à ton syndic de faire le nécessaire
Si tu es locataire c'est a la personne qui gère ça qui doit faire le nécessaire...
Donc en aucun cas c'est la faute de la poste sur le fait que tu as des voisins qui ne respecte rien

mood
Publicité
Posté le 29-05-2012 à 14:24:54  profilanswer

n°30414989
loulan
Posté le 29-05-2012 à 14:28:45  profilanswer

saba93 a écrit :

ta boîte ne ferme pas donc c'est la faute de la poste  :gratgrat:

Bah je sais pas, en tant que facteur, ouvrir une boite sans serrure et mettre le colis dedans ça parait bête, par rapport à juste mettre un avis de passage  :??:  

Et oui, je suis locataire, mais on n'a pas de gardien dans cet immeuble... Je vais essayer de demander au proprio de se plaindre au syndic mais vu qu'il est pas réactif du tout je pense qu'il fera rien...

Donc on a aucun recours dans une situation pareille ?

n°30415007
saba93
Posté le 29-05-2012 à 14:30:12  profilanswer

C'est de ta faute ,du moins la faute de ton syndic

n°30415037
loulan
Posté le 29-05-2012 à 14:32:53  profilanswer

Bah en même temps, c'est pas comme si c'était juste ma boite qui ferme pas, c'est 1/3 des boites de l'immeuble... La boite elle-meme se ferme mais la serrure qui ferme l'armoire entière n'est pas présente... Et ça fait des années (du moins, depuis que je suis arrivé ici), personne n'a jamais rien fait apparemment...

Message cité 2 fois
Message édité par loulan le 29-05-2012 à 14:34:47
n°30415210
saba93
Posté le 29-05-2012 à 14:44:35  profilanswer

gueule un coup
après il me semble que la poste met les serrures spécial dans les BAL
mais il faut faire la demande
après je dit ça mais je dit rien

n°30415265
Stylken
Posté le 29-05-2012 à 14:49:27  profilanswer

loulan a écrit :

Bah en même temps, c'est pas comme si c'était juste ma boite qui ferme pas, c'est 1/3 des boites de l'immeuble... La boite elle-meme se ferme mais la serrure qui ferme l'armoire entière n'est pas présente... Et ça fait des années (du moins, depuis que je suis arrivé ici), personne n'a jamais rien fait apparemment...

Pour tes colis, à ta place j'utiliserais le service de poste restante si la copro ne veut pas se bouger : http://www.laposte.fr/Particulier/ [...] e-Restante
Je ne suis pas de la poste ni usager de ce service de poste restante mais je dirais que ça se tente :o

A voir sinon si tu ne peux pas te faire "aviser d'office" mais je ne sais pas si un usager peut le demander.

Message cité 2 fois
Message édité par Stylken le 29-05-2012 à 14:50:46

---------------
F' - [Achats / ventes]
n°30415374
loulan
Posté le 29-05-2012 à 14:56:24  profilanswer

Stylken a écrit :

Pour tes colis, à ta place j'utiliserais le service de poste restante si la copro ne veut pas se bouger : http://www.laposte.fr/Particulier/ [...] e-Restante
Je ne suis pas de la poste ni usager de ce service de poste restante mais je dirais que ça se tente :o

A voir sinon si tu ne peux pas te faire "aviser d'office" mais je ne sais pas si un usager peut le demander.

Le problème c'est que c'est pas moi-même qui m'envoie des colis... Il faut que je prévienne tous les gens suceptibles de m'en envoyer d'utiliser ça :/

n°30415433
Stylken
Posté le 29-05-2012 à 15:00:11  profilanswer

Sur les sites VPC, c'est facil à changer mais effectivement pour la famille ou les amis c'est moins évident :/

---------------
F' - [Achats / ventes]
n°30418385
Konovalov
Amiral
Posté le 29-05-2012 à 18:25:22  profilanswer

J'ai du mal à comprendre les orientations commerciales de la Poste : 1/4h ce matin pour acheter des timbres au guichet, parce qu'aucun des 4 automates ne distribue de carnets de timbres rouges, que des verts. Donc en gros, si t'es pressé pour ton courrier, tu poireautes, par contre si ton courrier n'est pas urgent pas tu peux avoir tes timbres en 30s.  [:air_inter]

Et forcément, comme il n'y a plus de guichet et de queue unique mais une espèce d'AppleStore postal avec éclairage indirect, bornes d'accueils immaculées éparpillées et postiers qui virevoltent en gilet d'une borne à l'autre, le tout pour une expérience postale 2.0 trop fraîche  [:liano:3]  , ben en fait 3/4 des gens sont largués et tout prend 2x plus de temps.  
Toute ma compassion aux postiers du topic qui doivent assumer ce cirque :jap:

---------------
This isn't a hobby, this consumes my entire life. A hobby is something you do on the side. This is not a side project.
n°30418416
Wolm
Posté le 29-05-2012 à 18:27:32  profilanswer

loulan a écrit :

C'est la poste qui doit placer les serrures sur les batteries.
par contre le gars qui livre un paquet dans une bal qui ferme pas, est en tord.

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
mood
Publicité
Posté le 29-05-2012 à 18:27:32  profilanswer

n°30418446
azerty25
There are no ordinary moments.
Posté le 29-05-2012 à 18:29:40  profilanswer

:hello:
En principe, est ce que la poste est tenu d'accepter les emballages fait uniquement de papier bulle et scotch ?
(on prend un objet, on met quelques couches de papier bulle, et on colle le bordereau Colissimo dessus...).
J'en ai déjà reçu comme ça, mais pas convaincu que tous les postiers acceptent. :??:

n°30418977
nokamae69
Posté le 29-05-2012 à 19:04:51  profilanswer

azerty25 a écrit :

:hello:
En principe, est ce que la poste est tenu d'accepter les emballages fait uniquement de papier bulle et scotch ?
(on prend un objet, on met quelques couches de papier bulle, et on colle le bordereau Colissimo dessus...).
J'en ai déjà reçu comme ça, mais pas convaincu que tous les postiers acceptent. :??:

Normalement ,la poste ne peut refuser un colis avec un anbalage fait "maison" tant que certaine regle de colissage sont respecté ( d'autre intervenant pourront te les dires ) . Si ses règles sont respecter , en aucun cas on doit te forcé a prendre  un anbalage colissimo . Car ce serais de la vente forcer ,ce qui est interdit par la loi .

n°30418992
loulan
Posté le 29-05-2012 à 19:06:32  profilanswer

Wolm a écrit :

Bon bah j'ai fait une main courante, et j'ai déjà reçu un SMS d'un gars de mon immeuble qui a eu le même problème (colis reçu ouvert avec tout de volé dedans)... On va voir si y'en a d'autres.

Enfin même si on est beaucoup je vois pas trop ce qu'on pourra faire...

n°30418996
saba93
Posté le 29-05-2012 à 19:06:41  profilanswer

Wolm a écrit :

en tord non
Mais c'est vrai qu'il aurait du avisé directement

n°30420773
Wolm
Posté le 29-05-2012 à 21:16:53  profilanswer

loulan a écrit :

Enfin même si on est beaucoup je vois pas trop ce qu'on pourra faire...

Contacter le syndic, pour demander à la poste de mettre une serrure déjà.

saba93 a écrit :

en tord non

Si il est clairement en faute.

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°30420841
saba93
Posté le 29-05-2012 à 21:20:42  profilanswer

Wolm a écrit :

Contacter le syndic, pour demander à la poste de mettre une serrure déjà.

Wolm a écrit :

Si il est clairement en faute.

j'ai déjà été dans cette situation ...

n°30423673
PseudoForu​m
Posté le 29-05-2012 à 23:50:04  profilanswer

Konovalov a écrit :

J'ai du mal à comprendre les orientations commerciales de la Poste : 1/4h ce matin pour acheter des timbres au guichet, parce qu'aucun des 4 automates ne distribue de carnets de timbres rouges, que des verts. Donc en gros, si t'es pressé pour ton courrier, tu poireautes, par contre si ton courrier n'est pas urgent pas tu peux avoir tes timbres en 30s.  [:air_inter]

Et forcément, comme il n'y a plus de guichet et de queue unique mais une espèce d'AppleStore postal avec éclairage indirect, bornes d'accueils immaculées éparpillées et postiers qui virevoltent en gilet d'une borne à l'autre, le tout pour une expérience postale 2.0 trop fraîche  [:liano:3]  , ben en fait 3/4 des gens sont largués et tout prend 2x plus de temps.  
Toute ma compassion aux postiers du topic qui doivent assumer ce cirque :jap:

Idem pour moi : j'ai la sensation d'arriver dans un hypermarché, avec tous les rayons où il faut chercher ce que l'on a besoin, et en plus, là, il faut même chercher le rayon correspondant à ce que l'on vient y faire !

Quant au timbres "rouges", j'avais choisi dès l'apparition de ces timbres "verts" de les acheter à l'unité sur l'automate par vignette individuelle à 0,60 euro : le seul problème qui s'est posé à moi était de savoir comment se faisait la différence au niveau du tri et de la distribution entre ces 2 tarifs, craignant que le délai ne soit le même ; dans le cas où les agents concernés pourraient m'apporter la réponse, ce serait parfait ?

n°30424736
Wolm
Posté le 30-05-2012 à 08:41:16  profilanswer

saba93 a écrit :

j'ai déjà été dans cette situation ...

Faut jamais distribuer un paquet dans une boîte non fermée, ça me parait évident, après que ton chef d'équipe laisse passer ça, c'est tant mieux pour toi, mais pas chez nous.

---------------
n°30426210
gugusg
Posté le 30-05-2012 à 10:59:53  profilanswer

PseudoForum a écrit :

Idem pour moi : j'ai la sensation d'arriver dans un hypermarché, avec tous les rayons où il faut chercher ce que l'on a besoin, et en plus, là, il faut même chercher le rayon correspondant à ce que l'on vient y faire !

Quant au timbres "rouges", j'avais choisi dès l'apparition de ces timbres "verts" de les acheter à l'unité sur l'automate par vignette individuelle à 0,60 euro : le seul problème qui s'est posé à moi était de savoir comment se faisait la différence au niveau du tri et de la distribution entre ces 2 tarifs, craignant que le délai ne soit le même ; dans le cas où les agents concernés pourraient m'apporter la réponse, ce serait parfait ?

bandes de phosphores (appelées comme cela à tord) qui permettent de trier le courrier prioritaire du reste ;)

n°30434513
NewSihr
Posté le 30-05-2012 à 20:02:37  profilanswer

Wolm a écrit :

saba93 a écrit :

en tord non

Wolm a écrit :

Faut jamais distribuer un paquet dans une boîte non fermée, ça me parait évident, après que ton chef d'équipe laisse passer ça, c'est tant mieux pour toi, mais pas chez nous.

j'ai ce même cas sur ma tournée, et sérieusement, pendant plus d'un an j'ai pas mis les colis dans les boites aux lettres (du coup les gens n'étaient pas contents), et si je disais qu'ils devaient s'estimer heureux d'avoir du courrier j'étais une sorte de fonctionnaire intégriste  :heink:  
ça fait plus de 8 ans maintenant, et ben j'utilise les boites normalisées comme si elles fermaient normalement, si les occupants ne veulent rien faire, j'y peux rien :spamafote: ça a été signalé aux chefs à l'époque, bien sûr, mais tout le monde s'en fiche, ben maintenant, moi aussi  [:jofusion]

n°30434552
NewSihr
Posté le 30-05-2012 à 20:06:20  profilanswer

Stylken a écrit :

ah et je ne recommande pas le service de poste restante dans ce cas, je rappelle que ce n'est pas gratuit : on paie 0.60 cents par lettre retirée
par contre tu peux coller un papier au fond de ta boite aux lettres pour dire "svp ne laissez plus de colis dans la boite, laissez les chez untel ou avisez-les, comme ça quand l'agent ouvre la batterie de boite, il peut lire le mot... :)

Message édité par NewSihr le 30-05-2012 à 20:07:00
n°30434561
Wolm
Posté le 30-05-2012 à 20:08:06  profilanswer

NewSihr a écrit :

j'ai ce même cas sur ma tournée, et sérieusement, pendant plus d'un an j'ai pas mis les colis dans les boites aux lettres (du coup les gens n'étaient pas contents), et si je disais qu'ils devaient s'estimer heureux d'avoir du courrier j'étais une sorte de fonctionnaire intégriste  :heink:  
ça fait plus de 8 ans maintenant, et ben j'utilise les boites normalisées comme si elles fermaient normalement, si les occupants ne veulent rien faire, j'y peux rien :spamafote: ça a été signalé aux chefs à l'époque, bien sûr, mais tout le monde s'en fiche, ben maintenant, moi aussi  [:jofusion]

Oui mais le cas est different car connu, et signalé à la hierarchie, donc ta responsabilité ne pourra pas etre mise en cause.

---------------
n°30434802
NewSihr
Posté le 30-05-2012 à 20:33:56  profilanswer

Wolm a écrit :

Oui mais le cas est different car connu, et signalé à la hierarchie, donc ta responsabilité ne pourra pas etre mise en cause.

penses-tu, tout l'encadrement à changé depuis, et de toutes façons la hiérarchie nous mets tout sur le dos, quoiqu'on fasse :spamafote: rien n'est jamais noté nulle part et archivé (à part ce qui concerne les véhicules bien sûr).
avec le passage des bouygues en "objet cabine" on se retrouve avec 3 procédures différentes pour les objets cabines  [:jofusion]

n°30434934
Wolm
Posté le 30-05-2012 à 20:46:07  profilanswer

NewSihr a écrit :

penses-tu, tout l'encadrement à changé depuis, et de toutes façons la hiérarchie nous mets tout sur le dos, quoiqu'on fasse :spamafote: rien n'est jamais noté nulle part et archivé (à part ce qui concerne les véhicules bien sûr).
avec le passage des bouygues en "objet cabine" on se retrouve avec 3 procédures différentes pour les objets cabines  [:jofusion]

Si c'est pas noté :/

---------------
n°30517371
tranceorbi​tale
Posté le 06-06-2012 à 19:24:44  profilanswer

Salut tout le monde,  
la poste vient de perdre un ipad 2 que j'ai vendu sur ebay, envoyé en colissimo internationnal. J'avais souscrit l'assurance pour une valeur de 500€ de marchandise. Aujourd'hui je reçois un courrier de la poste qui me dit qu'il vont me rembourser 138€ conformément à l'assurance que j'ai souscrite! Je n'y comprend rien, ils sont pas censés rembourser le montant de la valeur du colis ??

n°30517627
Wolm
Posté le 06-06-2012 à 19:42:48  profilanswer

Ça dépend du niveau d'assurance que tu as pris, tu as pas eu un récépissé qui explique cela ?

---------------
n°30530943
tranceorbi​tale
Posté le 07-06-2012 à 21:07:22  profilanswer

ben comme c'est un colissimo internationnal, j'avais le choix entre 3 assurances: 500€ 1000€ ou 1500€.
Evidemment j'ai pris 500€ comme ça couvrait le montant de l'ipad.
J'ai le récépissé d'envoi avec un autocollant posé sur la case 500€.

n°30545103
NewSihr
Posté le 08-06-2012 à 21:19:11  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

ben comme c'est un colissimo internationnal, j'avais le choix entre 3 assurances: 500€ 1000€ ou 1500€.
Evidemment j'ai pris 500€ comme ça couvrait le montant de l'ipad.
J'ai le récépissé d'envoi avec un autocollant posé sur la case 500€.

d'après ça il semble que ce soit une assurance ad valorem, tu dois donc prouver la valeur du colis, mais concrêtement je ne sais pas comment ça se passe, on te renseignera sans doute au 3631
attention à être bien clair : ton interlocuteur voudra savoir si tu parles d'un emballage colissimo international (carton de la poste) ou d'un colissimo international (tu as fait le carton toi-même)...

n°30552074
poutrella
Contributeur net
Posté le 09-06-2012 à 19:32:27  profilanswer

j'ai appris à mes dépends hier matin que l'envoie d'un colis entouré avec du papier craft m’obligeais à payer 6e supplémentaire..

la nana me sort qu'il y a des risques que ça coince avec le papier; bien entendu mon paquet était parfaitement bien emballé, rien qui dépassait  :pfff:  

résultat des courses, j'ai été obligé de tout entourer avec du gros scotch  :lol:  

bande de gros cons !

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°30552173
lamedor31
Posté le 09-06-2012 à 19:39:00  profilanswer

C'est la première fois que j'entend ça :lol:

---------------
Ma Config  
n°30552212
poutrella
Contributeur net
Posté le 09-06-2012 à 19:42:06  profilanswer

je veux bien croire que ça reste accroché parfois si c'est mal emballé mais bon..

faut pas se foutre de la gueule du monde non plus

ils veulent surtout refourguer leurs emballages c'est cons là  [:poutrella]

après des recherches sur google j'ai trouvé d'autres témoignages, risque de bourrage papier, 5e supplémentaires..

Message édité par poutrella le 09-06-2012 à 19:43:19

---------------
n°30553211
Wolm
Posté le 09-06-2012 à 21:10:18  profilanswer

De toute façons un paquet avec du papier craft ça vaut que dalle.
autre chose, garde tes insultes stp.

---------------
n°30556302
poutrella
Contributeur net
Posté le 10-06-2012 à 10:22:17  profilanswer

c'est du papier spécial emballage, jvois pas pourquoi ça vaut quedal  :??:  

et puis mon insulte n'est pas destinée aux postiers et autres mais aux personnes plus haut placé qui ont dû prendre des décisions pareil  
avec un truc emballé proprement y'a aucune raison que ça créer des problèmes faut pas se foutre de ma gueule  :fou:  

---------------
n°30556398
NewSihr
Posté le 10-06-2012 à 10:43:00  profilanswer

tu le fais exprès ? le papier ça se déchire, ça ne sert à rien en terme d'emballage proprement dit : c'est le carton qui "contient" la marchandise, et les chips d'emballage (ou équivalent) qui empêchent le contenu de se balader dans le carton.
j'en ai déjà livré pas mal sans le moindre soucis, je suis donc ± d'accord avec toi, si c'est emballé correctement, et s'il n'y a pas de problème lors de l'acheminement (humidité par ex), ça passe.
Mais à ton avis, au bout d'un certain nombre de problèmes lié au papier craft, qui ont un impact sur le coût et l'acheminement de tous les paquets qui voyagent à ce moment-là, faut-il :
- interdire purement et simplement l'utilisation de papier craft ?
- ou faire payer un supplément (qui sera dissuasif pour certains, et compensera le surcoût lors de l'acheminement dû aux problèmes liés à ces colis) ?

en tous les cas, soit on applique une règle au papier craft, soit on ne le fait pas, il est impossible de ne pas l'appliquer aux colis-qui-sont-entourés-de-papier-craft-mais-qui-sont-bien-fait-y-a-rien-qui-dépasse

n°30559774
falcon78
Posté le 10-06-2012 à 17:32:47  profilanswer

Hello,

je cherche des infos sur le "petit paquet prioritaire international", qui est apparemment le moyen le moins cher d'envoyer un colis <2KG à l'international. Puis-je préparer mon colis comme je veux puis l'affranchir ainsi en bureau de poste (en évitant le papier kraft :o) ?

merci ;) :jap:

n°30560081
Wolm
Posté le 10-06-2012 à 18:01:16  profilanswer

Oui je pense que tu peux le preparer toi meme, l'important c'est de bien ecrire et assez gros, avec un gros feutre noir de preference, n'oublie pas ton adresse aussi, meme si tout ces info devraient se retrouver sur le bon d'envois, c'est toujours mieux de pas de prendre de risque et bien sur pas de papier kraft car si il se dechire, tout part avec.  :o

---------------
n°30566038
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 10-06-2012 à 22:55:28  profilanswer

8 Dirhams 50 pour envoyer une carte postale du Maroc vers la France  :D (à peu près 0.70 €)
on va voir si elle arrive à destination avant mon retour chez moi vers le 23 juin :o

---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
n°30586359
hido45
Posté le 12-06-2012 à 13:50:27  profilanswer

Quelqu'un ici a l'habitude de se servir de l'affranchissement en ligne ?
Je n'ai jamais utilisé ce service, je le ferai peut être pour de simples courriers pourquoi pas, mais pour des colis comment fait on si on n'a pas de balance pour peser ?

Message cité 2 fois
Message édité par hido45 le 12-06-2012 à 13:54:34
n°30587553
falcon78
Posté le 12-06-2012 à 15:04:46  profilanswer

Wolm a écrit :

Oui je pense que tu peux le preparer toi meme, l'important c'est de bien ecrire et assez gros, avec un gros feutre noir de preference, n'oublie pas ton adresse aussi, meme si tout ces info devraient se retrouver sur le bon d'envois, c'est toujours mieux de pas de prendre de risque et bien sur pas de papier kraft car si il se dechire, tout part avec.  :o

:jap:  :jap:  :jap:

n°30588149
Wolm
Posté le 12-06-2012 à 15:48:25  profilanswer

hido45 a écrit :

Quelqu'un ici a l'habitude de se servir de l'affranchissement en ligne ?
Je n'ai jamais utilisé ce service, je le ferai peut être pour de simples courriers pourquoi pas, mais pour des colis comment fait on si on n'a pas de balance pour peser ?

ça me parait evident... tu lance ton paquet dans le vide en prenant bien soins de chronometrer sa chute, et puis tu reviens sur HFR, topic : toutes vos questions, il y en aura bien un qui va te sortir une formule pour calculer son poid  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  511  512  513  ..  1128  1129  1130  1131  1132  1133

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le terrorisme dans le mondeLes questions qui resteront Toujours Sans Réponses
[Topic montrage de doigts de pieds] Les tongues et les claquettes[Topic unik] The Scorpions
Topic James BondQuelques questions avant l'achat d'un scooter d'occasion ?
Topic manières: ce qu'il faut faire et ne pas faire...[Topic Insomniaks] Il est entre 1h et 7h du mat' et tu erres. SUITE!!!
[Topic Insomniaks] Sujet provisoire, cause bug... ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)