Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2363 connectés 

Nouvelle Gamme Courrier

43.3 %
 13 votes
1.  POUR Il était temps Vive le fax à 1 euro 49!

56.7 %
 17 votes
2.  CONTRE je ne sais pas envoyer un E-mail

Total : 50 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1015  1016  1017  ..  1125  1126  1127  1128  1129  1130
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

n°60470804
v-christop​he
Posté le 13-08-2020 à 16:54:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Wolm a écrit :

chez nous ce genre de pratique serait sanctionnée au bout d'un moment

donc ca se fait ?  :whistle:

---------------
Arcade Rules
mood
Publicité
Posté le 13-08-2020 à 16:54:52  profilanswer

n°60471470
Wolm
Posté le 13-08-2020 à 18:13:46  profilanswer

v-christophe a écrit :

peut etre, mais pas dans mon service.

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°60472198
NewSihr
Posté le 13-08-2020 à 20:25:00  profilanswer

tistou77 a écrit :

Dans ma résidence, le livreur colissimo scanne tous les colis comme livré quand il rentre dans la résidence, puis après les distribue dans les BAL ou sonne à la porte

Autant dire si il y a un problème, le colis est quand même indiqué livré dans le suivi...

ça se corrige, bien sûr, mais il y a un "bug" : pour que ça corrige vraiment dans le suivi, il faut reflasher le colis, supprimer, re(re)flasher le colis et seulement là, choisir le bon événement :/

v-christophe a écrit :

pas chez nous, et je ne vois pas comment ça peut se faire dans une agence coliposte, puisque les colis sont flashés par le chef d'équipe au retour de tournée et chaque divergence doit alors être renseignée :spamafote:
Mais ça se passe peut-être différemment pour les colissimo livrés par les facteurs

n°60472907
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 13-08-2020 à 21:59:14  profilanswer

Pas de livreur tiers pour les colissimo ?
Dans mon cas (voir avant, colissimo signature, posé à l'intérieur d'une habitation sans signature) je vois mal un salarié LP faire ça... :/

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°60472976
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 13-08-2020 à 22:08:14  profilanswer

Doit surement y avoir des sous traitant :D

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°60474108
gsi spirit
Posté le 14-08-2020 à 06:53:34  profilanswer

:hello:

Le service choix client est de nouveau actif pour les produits colis ! Vous pouvez donc redemander une livraison a une date ultérieure.

n°60474129
gsi spirit
Posté le 14-08-2020 à 07:07:26  profilanswer

NewSihr a écrit :

pas chez nous, et je ne vois pas comment ça peut se faire dans une agence coliposte, puisque les colis sont flashés par le chef d'équipe au retour de tournée et chaque divergence doit alors être renseignée :spamafote:
Mais ça se passe peut-être différemment pour les colissimo livrés par les facteurs

Chez nous on est plutot autonomes, il n'y a que les produits courriers ou les valeurs declarées qui sont vérifiées par l'agent de cabine, le reste pas trop. Néanmoins si jamais il venait a y avoir une réclam, t'aurais un FE/FQ/FSE ou encadrant qui verifierait a chaque fois.
Avec factéo chaque objet sélectionné passe obligatoirement en "livré". Ca peut arriver de valider involontairement mais on peut modifier directement sans soucis. D'ailleurs, a la cloture de tournée on doit renseigner le nombre de retour dans factéo, si ca differe de ce que factéo a calculé, la cloture est bloquée.La procédure voudrait qu'on reverifie chaque statut mais il existe des collegues qui veulent pas se prendre le chou et compte les retours calculés par le téléphone et inscrivent ce chiffre la

Message édité par gsi spirit le 14-08-2020 à 07:09:34
n°60474948
v-christop​he
Posté le 14-08-2020 à 10:07:11  profilanswer

Bon  merci pour vos réponses,  rien hier dans ma BAL  :sweat:
je sais pas si l’enquête va aboutir a une livraison tardive...

enfin si, en tout cas hier, le coli d’huiles essentielles commandé par ma copine a été livré, lui; sans souci....
celui avec mon casque BOSE n'aura pas eu cette chance... :pfff:    

LE 3631  ne m'a pas donné de NO d’incident...  je ne sais pas si c'est un oubli,  :??: je devrais peut être les relancer   [:delarue5]

Message cité 1 fois
Message édité par v-christophe le 14-08-2020 à 10:17:50

---------------
Arcade Rules
n°60475411
Lucky Lurk​e
Posté le 14-08-2020 à 10:50:53  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

Bonjour,  

Bon j'ai de gros soucis avec mes envois de colis à l'étranger (États-Unis).

Citation :

DATES                           ÉTAPES
jeudi 23 juillet                  Votre colis est prêt à partir de son territoire d’expédition. Il va être remis au transporteur pour son acheminement.
jeudi 23 juillet                    Votre colis est en transit sur nos plateformes logistiques pour vous être livré le plus rapidement possible.
mercredi 22 juillet              Votre colis est en transit sur nos plateformes logistiques pour vous être livré le plus rapidement possible.
mercredi 22 juillet              Votre colis a été déposé dans un point postal.

Le suivi n'a pas bougé depuis trois semaines.  
Au 3631 on n'a rien à me dire et on me renvoie vers le formulaire de réclamation en ligne, mais personne ne revient vers moi.  

Je dois m'inquiéter selon vous ?  :(  

Après rappel au 3631, la Poste me dit que mon colis a été flashé pour la dernière fois par le service des douanes de Chilly-Mazarin.
Ils ne répondent pas au téléphone et vu les commentaires visibles à leur sujet, je ne sais pas comment je vais m'en sortir :(

Message édité par Lucky Lurke le 14-08-2020 à 10:53:52
n°60475546
AbdrX
Posté le 14-08-2020 à 11:01:05  profilanswer

fazero a écrit :

Les recommandés en ligne ça marche chez vous?

J'en ai envoyé une LRAR le 26 Juin, jamais eu de nouvelles (pas d'avis ni rien).
Comme je suis con optimiste j'ai retenté l'expérience le 30 Juillet mais pas de nouvelles non plus :/

Par contre le paiement des 7 euros lui il fonctionne [:lebagnadore:8]

C'est pas un truc crucial heureusement

je suis presque dans la meme situation, LRAR envoyé par le site internet, option distribution par le facteur, LRAR fait le 10/08, a ce jour, il est arrivé hier sur le centrer de distribution et ca n'a pas l'air de bouger.

comme il s'agit d'une résiliation qui doit être faite dans les 21 jours suivant la signature d'un contrat (fait le 28/07), j'hésite a faire un LRAR de manière traditionnel, vous feriez quoi ?

Car au final, ce qui compte, c'est la date d'émission du LRAR il me semble, pas sa date de réception non ?  :??:

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
mood
Publicité
Posté le 14-08-2020 à 11:01:05  profilanswer

n°60475550
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 14-08-2020 à 11:01:15  profilanswer

v-christophe a écrit :

Bon  merci pour vos réponses,  rien hier dans ma BAL  :sweat:
je sais pas si l’enquête va aboutir a une livraison tardive...

enfin si, en tout cas hier, le coli d’huiles essentielles commandé par ma copine a été livré, lui; sans souci....
celui avec mon casque BOSE n'aura pas eu cette chance... :pfff:    

LE 3631  ne m'a pas donné de NO d’incident...  je ne sais pas si c'est un oubli,  :??: je devrais peut être les relancer   [:delarue5]

Le 3631 donne des numéros de dossiers qui ne sont pas retrouvés lorsque tu te rappelle... Je ne sais pas à combien je suis de numéros de réclamation depuis Juillet, mon colis du 18 Juin est toujours en cours d'investigation  :D

Message édité par nonosore le 14-08-2020 à 11:01:31

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°60475902
v-christop​he
Posté le 14-08-2020 à 11:32:29  profilanswer

bon je vais attendre ce soir pour voir si qq chose arrive....

enfin avec le 15 aout ca serra pas avant lundi :(

Apres je ne sais pas si le paquet peut se retrouver sans notif dans un bureau de poste et m'attendre la bas ...  :??:

---------------
Arcade Rules
n°60477940
Wolm
Posté le 14-08-2020 à 15:25:46  profilanswer

ouep si lundi tu n'as rien, tente le bureau

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°60484792
kranhirakr​on
Posté le 15-08-2020 à 13:17:20  profilanswer

https://www.bfmtv.com/economie/pour [...] 73802.html

Intéressant !

Message édité par kranhirakron le 15-08-2020 à 13:17:44
n°60502530
farika
Posté le 17-08-2020 à 19:54:21  profilanswer

Bonjour,
J'ai recu un avis de passage de courrier contre signature, sur l'avis de passage il est mentionné que je peux reprogrammer une livraison avant minuit le jour de la réception de l'avis. Il est 19H53 , je vais sur le site et ça me dit :
Le service de demande de nouvelle livraison n’est plus disponible pour ce produit. Pour mémoire, vous pouvez demander une nouvelle livraison jusqu’à minuit le jour de la remise de l’avis de passage.

What? :(

n°60502552
gsi spirit
Posté le 17-08-2020 à 19:56:25  profilanswer

Les deuxièmes présentations pour le courrier sont toujours désactivées ...

n°60505207
Eifersucht​91
Posté le 18-08-2020 à 09:22:50  profilanswer

J'ai été agréablement surpris par le livreur colissimo aujourd'hui.

J'ai récemment emménager et mon nom n'est pas encore sur l'interphone de l'immeuble. Mais il a quand même pris la peine de trouver le bouton d'appel de mon appart alors qu'il n'y a pas non plus d'indication du numéro d'appart dessus pour me livrer le colis.

Je suppose que c'est sa tournée habituelle et non un remplaçant et que du coup il connait l'immeuble.

Ça change des histoires de livreur qui sonne pas :o

n°60505302
Wolm
Posté le 18-08-2020 à 09:37:23  profilanswer

sympa ton message, sauf que nous sommes des facteurs :o

---------------
n°60509378
v-christop​he
Posté le 18-08-2020 à 16:46:51  profilanswer

v-christophe a écrit :

hello,  ya des gens ici qui livrent des Colissimo ?  

la technique du scanné/livré histoire de finir la tourné dans les temps, et de livrer le lendemain (ce que je peux comprendre)  c'est une pratique courante ?   :??:

j'ai le classique : livré dans mon suivi mais rien, j'ai bon espoir que ca arrive aujourd’hui... mais bon j'aurais voulu savoir ci ca marchait comme je pense plus haut (pour me rassurer :D)

j'ai des hier déclaré le pb au 3631... ils m'ont dit qu'il allait interroger le facteur  [:pandaman2]  [:neostranger]  :whistle:

Bon ben j'ai rien reçu,  après un 2eme coup de fil hier,  pour la poste après enquête me dit que pour elle c'est livré....  ya pas eu de signature donc c'est juste la version de leur facteur........ :pfff:    : ils peuvent rien faire de plus, la fille est même devenue agressive quand je lui ai demandé le No d'incident... (comme ya pas d'incident pour eux blabla ....)

j'ai contacté le vendeur sur rakuten,  j’espère qu'il serra pro et me trouvera une solution...   :sweat:

Message édité par v-christophe le 18-08-2020 à 16:47:25

---------------
Arcade Rules
n°60515075
v-christop​he
Posté le 19-08-2020 à 10:03:39  profilanswer

News du vendeur :  

Citation :

Bonjour, au cas où vous n'auriezpas reçu votre colis, nous aurons besoin d'informations de votre part afin depouvoir entamer une enquête approfondie.Cela comprend le recto et leverso de votre carte d'identité et une "Attestation sur l'honneur"entièrement manuscrite.(Veuillez copier les deux numérosde commande exactement comme indiqué dans le document, aucune modification nedoit être apportée)Remarque : conformément auxdernières exigences, ce document doit être manuscrit par l'acheteur, puisphotographié et envoyé au vendeur.Veuillez envoyer une copiemanuscrite de ce document à l'adresse électronique jointe à ce courriel etprendre une photo de celui-ci, merci de votre coopération.

la lettre je comprends la photocopie de ma  PI  ca me gêne un peu a l'heure des usurpations d'ID  vous ne pensez quoi ?   [:delarue5]

Message édité par v-christophe le 19-08-2020 à 10:04:17

---------------
Arcade Rules
n°60515492
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 19-08-2020 à 10:43:33  profilanswer

Pas mal de VPCistes demandant la CNI avec l'attestation, seul Amazon ne la demande pas, de mémoire

---------------
n°60515763
TheSentry
Posté le 19-08-2020 à 11:09:31  profilanswer

Bonjour,

L'année dernière, fortes chaleurs sur l'Essonne (entre autres hein), je vais à La Poste. Le Bureau était climatisé et il y faisait vraiment bon.  
Cependant, une pancarte affichait une fermeture anticipée ce jour pour cause de fortes chaleurs (16h au lieu de 17h30).
Je n'ai toujours pas compris... :o

n°60515795
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 19-08-2020 à 11:13:00  profilanswer

Pas de clim avec le covid

---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
n°60517877
gsi spirit
Posté le 19-08-2020 à 15:04:42  profilanswer

Eifersucht91 a écrit :

J'ai été agréablement surpris par le livreur colissimo aujourd'hui.

J'ai récemment emménager et mon nom n'est pas encore sur l'interphone de l'immeuble. Mais il a quand même pris la peine de trouver le bouton d'appel de mon appart alors qu'il n'y a pas non plus d'indication du numéro d'appart dessus pour me livrer le colis.

Je suppose que c'est sa tournée habituelle et non un remplaçant et que du coup il connait l'immeuble.

Ça change des histoires de livreur qui sonne pas :o

Ouais alors moi je connais des titulaires qui s'emmerdent pas trop hein  :whistle:

Colis pour une personne qu'ils connaissent pas à une adresse X ( si possible pas une adresse précise) ? Ça finit souvent en demi tour retour à l'expéditeur. La même avec un courrier ? Ils cherchent surtout pas et gardent ça sur la position de travail X jours/semaines voir même mois pour certains.

Donc bon, le fait que ce soit un titulaire ou un rouleur ça joue pas trop :o

Parcontre, le fait d'effectuer des recherches, ça c'est bien, et tout le monde devrait le faire, rouleurs comme titulaires :o Tu pourras lui donner un billet pour le calendrier de fin d'année :o

Message édité par gsi spirit le 19-08-2020 à 15:08:50
n°60519647
v-christop​he
Posté le 19-08-2020 à 18:31:25  profilanswer

tistou77 a écrit :

Pas mal de VPCistes demandant la CNI avec l'attestation, seul Amazon ne la demande pas, de mémoire

:jap:

---------------
Arcade Rules
n°60520660
Roger01
Posté le 19-08-2020 à 20:26:07  profilanswer

Hello,

Quelqu'un de la poste aurait plus d'info sur ce suivi svp qui traîne depuis un mois sans info supplémentaire? :

6A18889084011

C'est un clavier acheté chez aliexpress, sur le suivi de la poste il est dit que le colis est en préparation chez le vendeur mais sur aliexpress il est dit que le colis est arrivé en France, et... voilà...

Merci ! :jap:

Citation :

Import clearance success

2020-07-17 10:00:00  

Airline arrived at destination country

2020-07-16 10:55:34 [GMT+8]

n°60520707
gsi spirit
Posté le 19-08-2020 à 20:31:05  profilanswer

Ton expéditeur doit passer par une entreprise qui réexpédie l'objet une fois en France.

Si le suivi t'indique qu'il est en préparation chez le vendeur ça veut dire qu'il n'a pas encore été pris en charge par la poste mais que le numéro ainsi que l’étiquette ont été générés. Combiné au suivi chinois, on peut en déduire que le paquet est chez l'entreprise qui va réexpédier.

n°60524469
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 20-08-2020 à 09:58:56  profilanswer

Ca faisait longtemps :fou: j'attends un colisimo 8K ce matin, je vois le livreur colissimo dans ma résidence, je regarde le suivi, indiqué "livré"
Je vais à la BAL, rien... J'attrape le livreur dans la résidence, lui demande si il a un colis à mon nom (je vois qu'il lui reste 2 colis dans son chariot) mais non...  

Contacté le 3631 pour signaler la non livraison

Dans ma résidence, environ 1 fois par semaine il y a des problèmes de livraison, les livreurs ne doivent pas savoir lirent les noms :o

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 20-08-2020 à 10:02:35

---------------
n°60525628
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 20-08-2020 à 11:40:12  profilanswer

Toujours avec mon colis du 18 juin...

La douane a "libéré" le colis le 19 Juin, et le colis a été flashé au Bourget le 25 Juin. Depuis plus rien...  
La poste nous balade moi et le vendeur, faut attendre, 30 jours blabla. J'appelle plusieurs fois par semaine, et ce matin la dame au bout du fil m'a bien dit que oui vu le temps passé le colis est "perdu" et ne sera jamais livré, mais qu'il fallait attendre que la poste réponde à l'expéditeur au terme d'une enquête traînant depuis mi-juillet.  

Bref c'est la première fois (j'ai déjà reçu des colis ouverts avec le contenu envolé, ils étaient livrés quand même  :D ), mais c'est bien long pour avoir une réponse qui semble évidente et simple... :pt1cable:

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°60529853
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 20-08-2020 à 19:50:08  profilanswer

tistou77 a écrit :

Ca faisait longtemps :fou: j'attends un colisimo 8K ce matin, je vois le livreur colissimo dans ma résidence, je regarde le suivi, indiqué "livré"
Je vais à la BAL, rien... J'attrape le livreur dans la résidence, lui demande si il a un colis à mon nom (je vois qu'il lui reste 2 colis dans son chariot) mais non...  

Contacté le 3631 pour signaler la non livraison

Dans ma résidence, environ 1 fois par semaine il y a des problèmes de livraison, les livreurs ne doivent pas savoir lirent les noms :o

Un 8K c'est obligatoiremenr avec signature...

---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
n°60530328
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 20-08-2020 à 21:02:23  profilanswer

Johnny_Marrocain a écrit :

Un 8K c'est obligatoiremenr avec signature...

Va dire ça au gars que j'ai eu au 3631 :D

Je lui demande pour qu'ils regardent du côté de la signature, si ils peuvent me la transmettre (ou via l'expéditeur), voir si je pourrais la reconnaitre (voisin)
Réponse : "Mais monsieur, pas de signature avec les mesures sanitaires actuelles, c'est directement dans la BAL"

Message édité par tistou77 le 20-08-2020 à 21:03:16

---------------
n°60530366
gsi spirit
Posté le 20-08-2020 à 21:08:29  profilanswer

Ouais, il avait presque raison, si t'habite dans les dom tom :o

Mais parcontre, la règle actuelle c'est pas de signature factéo, signature sur bordereau papier à la place

n°60530384
Newbpower
Posté le 20-08-2020 à 21:12:32  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Ouais, il avait presque raison, si t'habite dans les dom tom :o

Mais parcontre, la règle actuelle c'est pas de signature factéo, signature sur bordereau papier à la place

D'ailleurs, il s'agit de téléphone pro ?  
J'ai voulu signer avec un stylo elle m'a sortie que j'allais rayer son outil de travail.  :o  
Source pour refuser de signer sur son téléphone ?

---------------
Juppé ne voulait pas être président, il s'est concentré sur les ronds-points.
n°60530591
gsi spirit
Posté le 20-08-2020 à 21:39:09  profilanswer

Newbpower a écrit :

D'ailleurs, il s'agit de téléphone pro ?  
J'ai voulu signer avec un stylo elle m'a sortie que j'allais rayer son outil de travail.  :o  
Source pour refuser de signer sur son téléphone ?

Oui c'est un tel pro.

Source ? Tu veux un doc interne à la boite c'est ça ? :D

n°60530635
orion
Туманность Ориона
Posté le 20-08-2020 à 21:44:56  profilanswer

dites moi le service retrait colis BAL

je sais toujours quand le facteur passe, d’ailleurs je vais toujours chercher mon colis a la vitre pour lui éviter qu'il sorte a chaque fois le pauvre

mais du coup si je prépare un colis retrait BAL mais qu'il ne rentre pas dans la boite je peux lui donner directement ou c'est interdit ?

merci

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°60530712
ozd
Posté le 20-08-2020 à 21:54:28  profilanswer

C'est interdit.
Sinon c'est la porte ouverte à tout :  
-Des colis de 30kg ou de 2m de long
-Des gens qui vont exiger qu'on passe chez eux pour leur prendre
-Des gens qui vont faire la demande pour un colis et en donner cinq etc..
Après si tu connais bien ton facteur et que tu lui expliques que c'est pour éviter que ton colis ne moisisse toute la matinée dans la boîte, il se montrera peut être conciliant.

n°60531296
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 20-08-2020 à 23:41:15  profilanswer

J'ai déjà donné au facteur/livreur colissimo un colis en main propre qui était un retrait BAL, au bout d'1 semaine où le colis n'avait pas bougé de la BAL, j'en ai eu marre :lol:

Et le facteur m'a dit, ah oui en effet, j'ai un colis a récupérer depuis plusieurs jour....

---------------
n°60531749
gsi spirit
Posté le 21-08-2020 à 06:42:02  profilanswer

Et personne lui a rien dit ?  

Putain ici tu faute un truc comme ca, t'as N+1 qui te le dit au retour de tournee et le lendemain t'as N+2 sur le dos !

n°60531758
spurina
Posté le 21-08-2020 à 06:48:37  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Les deuxièmes présentations pour le courrier sont toujours désactivées ...

vous pourrez annoncer la reprise sur ce topic ?

---------------
https://eumostwanted.eu/fr
n°60531761
gsi spirit
Posté le 21-08-2020 à 06:50:14  profilanswer

Si j'y pense, et qu'on est informés, je le ferais :jap:

Message édité par gsi spirit le 21-08-2020 à 06:50:23
n°60532311
Wolm
Posté le 21-08-2020 à 09:39:20  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Et personne lui a rien dit ?  

Putain ici tu faute un truc comme ca, t'as N+1 qui te le dit au retour de tournee et le lendemain t'as N+2 sur le dos !

chez nous si tu oublies, tu repars direct le chercher

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1015  1016  1017  ..  1125  1126  1127  1128  1129  1130

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le terrorisme dans le mondeLes questions qui resteront Toujours Sans Réponses
[Topic montrage de doigts de pieds] Les tongues et les claquettes[Topic unik] The Scorpions
Topic James BondQuelques questions avant l'achat d'un scooter d'occasion ?
Topic manières: ce qu'il faut faire et ne pas faire...[Topic Insomniaks] Il est entre 1h et 7h du mat' et tu erres. SUITE!!!
[Topic Insomniaks] Sujet provisoire, cause bug... ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)