Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2310 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  60  61  62  63  64  65
Auteur Sujet :

[Topic unique] Hong Kong

n°40987955
speedyop
Posté le 09-02-2015 à 12:29:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Olivie a écrit :

Le vin, pour faire des sous, c'est plutôt la Chine.
En business y a une règle, au plus une chose est facile à faire, au moins y a de bénéfices.

La chine semble directement acheter les domaines et châteaux français en ce moment.

Je suis en train de m'interesser a alibaba et aliexpress sur le gros materiel CHR (hotellerie restauration) c'est dingue les ecarts de prix.  

mood
Publicité
Posté le 09-02-2015 à 12:29:06  profilanswer

n°40988001
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-02-2015 à 12:32:51  profilanswer

speedyop a écrit :

La chine semble directement acheter les domaines et châteaux français en ce moment.

Je suis en train de m'interesser a alibaba et aliexpress sur le gros materiel CHR (hotellerie restauration) c'est dingue les ecarts de prix.  

Alibaba, c'est directement les gros revendeurs et usines, Aliexpress plutot les petits revendeurs.
Si tu comptes y mettre un peu de sous, le mieux est quand même d'aller sur place et de voir ta marchandise avant de payer (sauf si c'est des échantillons évidemment).
Tu peux directement filtrer les usines par régions en choisissant Guangdong par exemple pour avoir les usines proches de HK

---------------

n°40989094
gsx33
Make France great again
Posté le 09-02-2015 à 14:09:11  profilanswer

Olivie a écrit :

Idem pour l'iphone et la plupart des produits (hors TVA).

Pourquoi voudrais-tu que le prix soit différents ?

En 2008, a NYC, j'ai acheté 2 501 et 1 505 pour 100$ TTC (66€ avec un dollar a 1.50€). 7 ans plus tard, en 2015, dans le meme magasin sur leur site internet, c'est 135$ (soit ~120€). En France, c'est dans les 80€ pour 1 jean.  
J’espérais que la sodomie tarifaire n’était qu'en Europe.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°40990393
arese
Posté le 09-02-2015 à 15:25:58  profilanswer

myzt a écrit :

Je voulais dire, que ça sera notre première expérience en la matière en import/export et qu'il y aura un apport financier suivant la demande. Commencer par importer une petite quantité pour commencer et fixer le prix suivant les frais qu'on devrait avoir avec les taxes et le coût du transport
Avec une petite quantité, même l'aventure se termine par un échec, la perte financière est minimale.

Un conseil: venez donc ici en repérage et faites une étude de marché sur vos produits. L'import/export, ça demande d'avoir des fournisseurs *et* des clients, et les seconds sont plus difficiles à trouver que les premiers.

n°41012919
arese
Posté le 11-02-2015 à 12:49:11  profilanswer

gsx33 a écrit :

Je viens de voir que les jeans 501 étaient au meme prix qu'en France  :sweat: .

Dans les 700 HK$ oui.

Olivie a écrit :

Idem pour l'iphone et la plupart des produits (hors TVA). Pourquoi voudrais-tu que le prix soit différents ?

Exactement. Je ne vois pas non plus ce que cela a d'étonnant. Les salaires sont les mêmes qu'en Europe, voire supérieurs depuis que l'Euro a sérieusement baissé, les prix ont donc toutes les raisons d'être les mêmes.

n°41018056
gsx33
Make France great again
Posté le 11-02-2015 à 18:06:12  profilanswer

L'Iphone, c'est un prix public imposé par Apple (et sa grosse marge), pas un bon exemple.
Il peut y avoir des disparités sur les prix selon les pays en fonction des devises/des impôts/taxes/cout de la vie/de la concurrence/....
Le jean est un exemple. Si c'est presque 2 fois plus cher qu'au USA a HK (alors qu'il y a une usine qui fabrique les jeans en chine), c'est aussi parce la marge est plus importante.
Un prix n'indique pas forcement la valeur d'un produit mais ce que le consommateur acceptera de le payer dans un pays alors que dans un autre, au même prix, il serait invendable.

---------------
n°41022339
Botibu
BotibuButobi
Posté le 12-02-2015 à 02:04:39  profilanswer

J'ai plutôt l'impression que les produits de marques valent les mêmes prix partout dans le monde, à la tva prêt.

n°41022470
gsx33
Make France great again
Posté le 12-02-2015 à 03:17:13  profilanswer

Botibu a écrit :

J'ai plutôt l'impression que les produits de marques valent les mêmes prix partout dans le monde, à la tva prêt.

Le levi's est moins cher au USA qu'en europe. J'avais acheté du parfum français 40% moins cher aux usa qu'en France. Les chemises Arrow sont a 20$ aux USA et a 60€ en France.
Peut-être qu'en règle générale, tu as raison.

Un temps, je commandais pas mal sur Ebay aux usa. Mais avec la chute de l'euro et l'augmentation des tarifs postaux, ça n'en vaut plus vraiment la peine, sans parler du risque de douane.

---------------
n°41022504
Botibu
BotibuButobi
Posté le 12-02-2015 à 04:04:40  profilanswer

gsx33 a écrit :

Le levi's est moins cher au USA qu'en europe. J'avais acheté du parfum français 40% moins cher aux usa qu'en France. Les chemises Arrow sont a 20$ aux USA et a 60€ en France.
Peut-être qu'en règle générale, tu as raison.

Un temps, je commandais pas mal sur Ebay aux usa. Mais avec la chute de l'euro et l'augmentation des tarifs postaux, ça n'en vaut plus vraiment la peine, sans parler du risque de douane.

Je connais pas les USA donc je sais pas pourquoi c'est moins cher.

J'ai juste voyagé en europe et asie et j'ai trouvé des prix identiques à l'€ prêt même parfois (uniqlo à HK je crois me souvenir :D).
Là seule diff que je connais c'est les vélos à Taiwan puisque c'est la bas qu'ils sont fabriqués pour la plupart et même ça c'est pas une raison, c'est un choix des boites que je saurais pas expliquer.

Donc ça a sûrement l'air d'être dépendant des produits et des pays (captain obvious je sais :o) mais jusqu'à te lire j'avais jamais compté sur un achat à l'étranger pour faire une affaire, sauf à détaxer le produit et éviter la tva au retour en France mais je sais pas si ça marche.

Je comprends quand même ta déception vu la diff de prix avec les usa que tu donnes.

n°41022511
gsx33
Make France great again
Posté le 12-02-2015 à 04:29:40  profilanswer

Mon dernier voyage a New York City (2010), je suis parti avec une valise de 8 kg et rentré avec 2 pour un total de 23 kg. C’était un temps ou le dollar était "moins cher", ou l'on ne payait pas de supplément pour un 2eme bagage, ou il n'y avait pas l'ETSA.
L'avantage aussi a NYC, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui y vont et il est facile d'avoir pas mal d'adresse pour le shopping. A HK, j'ai trouvé beaucoup de centres commerciaux haut de gamme mais question tarif, c’était pas ça.  
Maintenant, c'est pas plus mal vu que j'ai trop de fringue chez moi. C'est économique en fin de compte, HK  :D .

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-02-2015 à 04:29:40  profilanswer

n°41139459
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 02:27:50  answer

Bonjour
avec quelle méthode avez-vous appris le cantonnais?

n°41139647
arese
Posté le 23-02-2015 à 07:11:14  profilanswer

Salut
Je n'ai rien trouvé sur papier qui soit vraiment utile. La langue étant essentiellement orale, un support écrit est de toute façon partiellement contre-productif, surtout au début.

Le gouvernement subventionne plusieurs ONG qui délivrent des cours pour les étrangers (officiellement, pour les "ethnic minorities" - Cf la liste des organismes qui les délivrent). Perso on est allés chez ISS à Wanchai et on est très content de nos 3 heures de cours par semaine pendant un an (= 3 modules de 50 heures: basic, intermediate, advanced), payées HK$300 = 35€ l'année de cours (par personne).

Après ça, tu parles comme un gamin de 7 ans qui sait construire des phrases et des tournures grammaticales courantes (jusqu'aux liens de cause à effet, de simultanéité, d'intention, etc.) et tu n'as donc "plus qu'à" construire ton vocabulaire au delà des basiques... mais tu parles assez bien pour pouvoir converser avec des locaux prêts à jouer le jeu et t'aider à apprendre...

PS: cantonais, comme japonais, ne prend qu'un seul -n-.
PPS: Il n'existe bien entendu aucune méthode d'apprentissage du cantonais écrit.

Message édité par arese le 23-02-2015 à 11:53:12
n°41144372
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 14:59:36  answer

Merci.Et pour "construire" son vocabulaire:pratique orale uniquement? N'y-at'il pas de dictionnaire?(Je sais que c'est un dialecte, certes,mais il est parlé par beaucoup de gens je crois)

n°41146846
speedyop
Posté le 23-02-2015 à 17:34:34  profilanswer

Methode asimil

n°41148251
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 19:28:37  answer

Merci. Il y a 15 ans , une connaissance me disait que c'était la langue des affaires dans ce grand pays...(négociations, repas, karaoke...)

Est-ce vrai?

n°41151869
arese
Posté le 24-02-2015 à 01:36:17  profilanswer

Le cantonais est parlé par 60 millions de personnes, donc oui ça fait "beaucoup de gens". C'est la langue d'affaires ici autant que l'arabe du bled est la langue d'affaires en Algérie ou au Maroc, donc oui c'est celle que les locaux utilisent pour faire des affaires, mais faites attention si vous tentez de la manier au delà des formules de politesse de base vous risquez fort de vous ridiculiser plus qu'autre chose.

De toute façon personne ne vous prendra au sérieux quand vous essaierez de la parler. Il est notoire à Hong Kong qu'énormément de locaux ne conçoivent pas qu'un étranger puisse parler le cantonais, au point où la difficulté de trouver des interlocuteurs qui acceptent de le parler avec des étrangers est un sujet de plaisanteries entre profs et étudiants et d'étude pour les chercheurs en linguistique.

Message édité par arese le 24-02-2015 à 08:43:57
n°41151873
arese
Posté le 24-02-2015 à 01:38:55  profilanswer

speedyop a écrit :

Methode assimil

Elle est particulièrement mauvaise. Rien que le descriptif fait peur: "À noter que le cantonais utilise les caractères chinois traditionnels, contrairement au mandarin". Déjà ça commence mal.

n°41153733
speedyop
Posté le 24-02-2015 à 10:47:36  profilanswer

arese a écrit :

Elle est particulièrement mauvaise. Rien que le descriptif fait peur: "À noter que le cantonais utilise les caractères chinois traditionnels, contrairement au mandarin". Déjà ça commence mal.

Que vois tu d'erronné :??: a hk et taiwan ont continue d'employer les beaux ideogrammes chinois qui donnent du sens au mot contrairement a l'ecriture simplifiée du mandarin.

n°41154431
Botibu
BotibuButobi
Posté le 24-02-2015 à 11:32:57  profilanswer

Peut être qu'il veut dire que ce n'est pas une question de langue, puisque comme tu le dis le mandarin utilise les deux types de caractères suivant le pays dans lequel tu te trouves.
Et le cantonnais a certains caractères propre à lui non utilisés en mandarin.

n°41154874
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 24-02-2015 à 12:03:08  profilanswer

Pour les connaisseurs, la véritable "langue des affaires" à HK c'est le Teochew dialect: https://en.wikipedia.org/wiki/Chaozhou#Language

---------------

n°41155920
arese
Posté le 24-02-2015 à 13:40:41  profilanswer

Olivie a écrit :

Pour les connaisseurs, la véritable "langue des affaires" à HK c'est le Teochew dialect: https://en.wikipedia.org/wiki/Chaozhou#Language

Pas du tout. J'ai pas mal d'amis français d'origine Teochew ici, ils sont unanimes sur le fait que cette langue ne leur est d'aucune utilité à Hong Kong.

n°41156027
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 24-02-2015 à 13:48:15  profilanswer

Ca leur sera sans doute utile le jour ou ils auront besoin de faire réellement des affaires.

---------------

n°41156058
arese
Posté le 24-02-2015 à 13:50:08  profilanswer

speedyop a écrit :

Que vois tu d'erronné :??: a hk et taiwan ont continue d'employer les beaux ideogrammes chinois qui donnent du sens au mot contrairement a l'ecriture simplifiée du mandarin.

Non. Traditionnel contre Simplifié, c'est comme notre lettres cursives contre les lettres "à batons". Tu peux donc écrire n'importe quelle langue chinoise avec le système que tu souhaites.

Exemples de combinaisons:
- Pékin/Shanghai: mandarin & écriture simplifiée
- Taïwan: mandarin & écriture normale
- Canton: cantonais & écriture simplifiée
- Hong Kong: cantonais & écriture normale

De plus, bien qu'officiellement interdits les caractères traditionnels sont encore utilisés de manière assez large dans tout le Sud de la Chine.
Bref, écrire dans une méthode que "le cantonais emploie les caractères traditionnels" est une ineptie.

Message édité par arese le 24-02-2015 à 13:51:57
n°41156065
arese
Posté le 24-02-2015 à 13:50:33  profilanswer

Olivie a écrit :

Ca leur sera sans doute utile le jour ou ils auront besoin de faire réellement des affaires.

Avec qui?

n°41156247
speedyop
Posté le 24-02-2015 à 14:01:29  profilanswer

La communauté techew meme en france est reconnu comme la communauté la plus commercante dans la diaspora chinoise, peut etre meme devant la cantonnaise. Il ne s'agit pas de fait validé mais bien de on dit. A paris la pkupart des grosses affaires sont possédé par des teochew. Les cantonnais ont le commerce de details, les teochew un niveau au dessus

n°41157179
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 24-02-2015 à 14:46:40  profilanswer

speedyop a écrit :

La communauté techew meme en france est reconnu comme la communauté la plus commercante dans la diaspora chinoise, peut etre meme devant la cantonnaise. Il ne s'agit pas de fait validé mais bien de on dit. A paris la pkupart des grosses affaires sont possédé par des teochew. Les cantonnais ont le commerce de details, les teochew un niveau au dessus

Ceux qui pèsent dans le sud de la Chine et à HK sont techew ca c'est certains  :jap:  

---------------

n°41157677
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 24-02-2015 à 15:11:05  profilanswer

Et beaucoup de "cantonnais" sont tchechow à la base hein

Citation :

There is a large population of Chaozhou people in Hong Kong. When mainland China opened its doors in the 1950s, there was an exodus of refugees into Hong Kong to flee communist rule. Refugees from Chaozhou banded together in very tight communities and were known to be very generous towards helping refugees from their own regions. They spoke their own Teochew dialect amongst themselves, hence they stood out among locals when almost everybody else spoke Cantonese in Hong Kong. Locals called them by the name "Chiu Chow Loun", where Chiu Chow is the Cantonese pronunciation of their origin. Teo Chew and Nang is the Teochew pronunciation of the word "people". They were known to be a very hardworking people and to be good at running small businesses. Back in the 1960s, almost every "rice store" (grocery stores for dried food and uncooked rice) in Hong Kong was owned by "Chiu Chow Loun". Decades and generations later, the children of these immigrants blended into Hong Kong society. Large corporation-run supermarkets drove many independent Chiu Chow "rice stores" out of business. Chiu Chow Loun no longer stands out as a distinct community in Hong Kong, though they are still very active in organizing charity activities, especially around the "ghost festival" in the seventh month of the Chinese calendar.

https://en.wikipedia.org/wiki/Chaozhou

Et c'est pas pour rien que l'homme le plus riche de Chine-HK est tchechow: https://en.wikipedia.org/wiki/Teochew_people
Arese, essaye d'acheter une plaque de taxi ou un magasin (pas louer mais acheter) bien situé à HK, dans 90% des cas c'est un techew le proprio.

Message édité par Olivie le 24-02-2015 à 15:14:14

---------------

n°41159498
arese
Posté le 24-02-2015 à 17:25:21  profilanswer

À en croire la langue que les gens parlent chez eux, les Teochew forment 0.7% de la population hongkongaise et leur nombre a diminué de plus de 20% entre 2001 et 2011 (src: dernier recensement). Ils sont donc moins de 50,000 sur une population de 7 millions.

Vous confondez causes et conséquences. Ici en Asie tout le monde parle deux, trois, quatre langues et celles des minorités ne sont parlées que par les natifs quand ils sont entre eux... Toutes les affaires courantes se font dans l'une des langues officielles (anglais et cantonais à HK, donc).

Admettons que les contrats les plus "juteux" de HK se font en langue Teochew... cela ne saurait qu'être le résultat du fait que seuls des Teochew sont invités à la table de négo, et qu'ils se sont enrichis en se serrant les coudes aux dépends des autres groupes.

Apprendre leur langue n'apporte donc rien d'un point de vue affaires.
Cela peut être utile si vous voulez bosser pour eux. Mais pas avec.

Message édité par arese le 26-02-2015 à 08:55:18
n°41240036
gsx33
Make France great again
Posté le 04-03-2015 à 00:54:45  profilanswer

487$ par mois à Hong Kong :

http://media.koreus.com/201503/129-insolite-21-mini.jpg

:ouch:

---------------
n°41240087
arese
Posté le 04-03-2015 à 01:19:06  profilanswer

Cosy. Faudrait voir la salle de bain.

Plus sérieusement, il ne fait pas bon vivre dans la misère à HK, c'est sûr... mais serait-il si difficile de trouver des images similaires en France?

Message cité 1 fois
Message édité par arese le 04-03-2015 à 15:16:16
n°41405519
speedyop
Posté le 19-03-2015 à 14:11:42  profilanswer

Should expat lear cantonese http://blogs.wsj.com/expat/2015/03 [...] cantonese/

Message édité par speedyop le 19-03-2015 à 14:13:12
n°41545144
davidjusti​ce123
Posté le 02-04-2015 à 03:03:23  profilanswer

arese a écrit :

Cosy. Faudrait voir la salle de bain.

Plus sérieusement, il ne fait pas bon vivre dans la misère à HK, c'est sûr... mais serait-il si difficile de trouver des images similaires en France?

La location d'appartements de moins de 9m2 est interdite en France déjà  :ouimaitre:

n°41545822
arese
Posté le 02-04-2015 à 09:17:59  profilanswer

Pour ça, il suffit de louer un appartement de 18m2 à une coloc de trois personnes.
C'est d'ailleurs comme cela que cela se passe à HK: beaucoup de ces "appartements" sont des surfaces subdivisées; il n'est pas rare non plus que ce soit en fait des locaux industriels, ce qui pose des soucis de sécurité (pb d'escaliers de secours pas aux normes pour les habitations etc.). Le gouvernement lance régulièrement des campagnes pour mettre fin à ces pratiques.

Message édité par arese le 02-04-2015 à 13:39:26
n°41580951
fiaf182
Posté le 06-04-2015 à 18:17:03  profilanswer

Je pars à Hong Kong une semaine fin avril et gsx33 m'a orienté vers ce topic.

Je vais le parcourir pour voir ce qu'il ne faut pas louper mais il me reste 2 questions :

1) Dans quelle partie (Hong-Kong, Kowloon, New Territories) loger ? Ou même si vous avez des adresses à me conseiller.

2) Une question plus générale : c'est la première fois que je pars seul et un truc m'intrigue ... On fait quoi le soir quand on a fini de visiter ? On sort ? Tout seul ? Ca peut paraitre bête comme question mais ça m'inquiète !

Merci d'avance :jap:

n°41581613
gsx33
Make France great again
Posté le 06-04-2015 à 19:45:09  profilanswer

J'y suis allé tout seul en 2012.

1) j'ai dormi dans un Ibis hôtel a North point pour ~70€/nuit. Le bus A11 part de l’aéroport et son terminus est en face de l’hôtel. Une station de métro est a 30 secondes de l’hôtel.
2) a part la première nuit ou avec le décalage horaire, je suis allé me coucher vers 5 heures du mat, je rentrais entre 22 heures et minuit. Marcher toute la journée, ça fatigue.

---------------
n°41581686
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 06-04-2015 à 19:52:31  profilanswer

fiaf182 a écrit :

On sort ? Tout seul ?

[:eric le-looser]  
T'inquietes pas, une fois au bar, en general tout le monde est sympa. Et puis comme ca tu peux revenir accompagne sans avoir a gerer tes potes.

Bon sinon, boulot OK, visa OK, appart' temporaire OK, billets OK, je debarque dans 2 semaines  [:shay]  
Je finis de bosser le vendredi soir, vol samedi midi, j'atterris a HK dimanche soir et lundi matin nouveau boulot  [:tinostar]  
Fini les pays froids, maintenant je teste le chaud  :D

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°41581712
gsx33
Make France great again
Posté le 06-04-2015 à 19:56:01  profilanswer

lasnoufle a écrit :

[:eric le-looser]  
T'inquietes pas, une fois au bar, en general tout le monde est sympa. Et puis comme ca tu peux revenir accompagne sans avoir a gerer tes potes.

Bon sinon, boulot OK, visa OK, appart' temporaire OK, billets OK, je debarque dans 2 semaines  [:shay]  
Je finis de bosser le vendredi soir, vol samedi midi, j'atterris a HK dimanche soir et lundi matin nouveau boulot  [:tinostar]  
Fini les pays froids, maintenant je teste le chaud  :D

Comment tu fais pour avoir un vol le samedi midi pour atterrir le lendemain soir ? Tu n'es pas en Europe ?

---------------
n°41581751
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 06-04-2015 à 20:00:47  profilanswer

fiaf182 a écrit :

Je pars à Hong Kong une semaine fin avril et gsx33 m'a orienté vers ce topic.

Je vais le parcourir pour voir ce qu'il ne faut pas louper mais il me reste 2 questions :

1) Dans quelle partie (Hong-Kong, Kowloon, New Territories) loger ? Ou même si vous avez des adresses à me conseiller.

2) Une question plus générale : c'est la première fois que je pars seul et un truc m'intrigue ... On fait quoi le soir quand on a fini de visiter ? On sort ? Tout seul ? Ca peut paraitre bête comme question mais ça m'inquiète !

Merci d'avance :jap:

1) tu peux essayer ici : http://www.yhk.com.hk/  
Les chambres sont propres et ils ont de bons prix :)

2) Bah oui tu peux sortir, aller boire un verre, ce ne sont pas les endroits qui manquent à HK : Ashley Road sur Tsim Sha Tsui, les mid levels sur Central, Wan Chai,...

n°41581785
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 06-04-2015 à 20:05:28  profilanswer

gsx33 a écrit :

Comment tu fais pour avoir un vol le samedi midi pour atterrir le lendemain soir ? Tu n'es pas en Europe ?

Nan je suis sur la cote est aux US, donc deja 13 heures de decalage.
Edit: et 2h30 de correspondance, et donc un peu plus de 17h30 de vol au total.

Message édité par lasnoufle le 06-04-2015 à 20:07:12

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°41582517
fiaf182
Posté le 06-04-2015 à 21:20:22  profilanswer

Ok merci pour les hotels je vais jeter un oeil à yhk et à l'ibis.

Pour les sorties c'est vrai que je suis un peu [:eric le-looser] mais ça devrait être cool !

n°41584459
arese
Posté le 07-04-2015 à 02:47:44  profilanswer

Ne t'inquiète pas pour les sorties, HK est une des villes les plus sûres du monde. Pour les hôtels tout est bien tant que tu restes sur la côte Nord de l'île ou à Kowloon en face (même un peu à l'intérieur des terres, le long de la ligne de métro rouge).

Pour l'hôtel, il y a beaucoup de choix à tous les prix; Va sur Agoda ou équivalent, tu trouveras sans souci quel que soit ton budget.

Message édité par arese le 07-04-2015 à 04:15:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  60  61  62  63  64  65

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Passionés d'économie ! > L'éco dans toute sa splendeur[Topic unique] Beauté pour nous les hommes
Pyrénées-Orientales [66] - Perpignan / Céret / Prades / Font-Romeu[Topic Unique] Pierre Carles
[Topic Unique] Elections européennes 2014, pour qui voteriez-vous ?[topic unique] Les piments
[TOPIC UNIQUE] Elections Municipales 2014[Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etc
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Hong Kong

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)