Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2852 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1884  1885  1886  1887  1888  1889
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Grenoble ---> kimuss le rejour du jeudi, 13 mars

n°73883460
pwarlk
Posté le 26-11-2025 à 12:00:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Baodai38 a écrit :

Je suppose car à l'arrière en trott' il n'y a pas de lumière qui dépasse le 15cm de hauteur.  

A l'avant normalement il y a un phare au niveau du guidon, donc ça devrait/pourrait suffire  [:klemton]  

Perso à vélo j'ai de la lumière que sur mon casque. Je sais même pas si c'est legit ?!  [:klemton] Faisseau blanc devant, leds blanches sur le devant et les côté, led rouge derrière

Citation :

X.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche. Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle peut être muni d'un feu de position avant supplémentaire répondant aux mêmes caractéristiques. Le conducteur peut porter sur lui un tel feu.

XI.-Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Citation :

V.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant et doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté. Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle peut être muni d'un feu de position arrière supplémentaire répondant aux mêmes caractéristiques. Le conducteur peut porter sur lui un tel feu.

Donc non, ton engin doit avoir des lampes (une avant, une arrière) et tu peux garder ton casque en sus.

D'ailleurs, tel qu'écrit, tu n'as pas le droit d'avoir des lampes latérales (les feux avant latéraux sont pour les moteurs, les feux d'encombrement latéraux aussi), tu as que les clignotants sur les côtés :o

Message édité par pwarlk le 26-11-2025 à 12:02:28
mood
Publicité
Posté le 26-11-2025 à 12:00:22  profilanswer

n°73883499
Gnomovtt
Posté le 26-11-2025 à 12:05:48  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Marrant, a vélo t'as pas le droit d'avoir une deuxième lumière, a trott, c'est obligatoire.

Je trouve d'ailleurs que les trott se sont assez civilisés cette année, le taux de n'importe quoi ne me semble pas plus important qu'à vélo

J'ai pas vu qu'on avait pas le droit a pluisieurs lumières :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°73883563
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 26-11-2025 à 12:17:56  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

J'ai pas vu qu'on avait pas le droit a pluisieurs lumières :/

Un pv par lampe supplémentaire, ton compte est bon dangereux bandit  [:jfken:5]

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73883567
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 26-11-2025 à 12:18:24  profilanswer

Ah non, pardon, je sais pas pouquoi j'ai retenu ça, c'est bien clair dans le texte

Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle peut être muni d'un feu de position arrière supplémentaire répondant aux mêmes caractéristiques. Le conducteur peut porter sur lui un tel feu.

Message cité 2 fois
Message édité par kaillou38 le 26-11-2025 à 12:20:36

---------------
ras
n°73883578
Gnomovtt
Posté le 26-11-2025 à 12:20:37  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Ah non, pardon, je sais pas pouquoi j'ai retenu, c'est bien clair dans le texte

Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle peut être muni d'un feu de position arrière supplémentaire répondant aux mêmes caractéristiques. Le conducteur peut porter sur lui un tel feu.

C'est 2 max du coup où on peut dire que c'est le +1 pour chaque ? Comme pour les vélos ;D

---------------
Mon 500px & flick R

n°73883774
mirkadog
Posté le 26-11-2025 à 13:03:38  profilanswer

pwarlk a écrit :

ça coute cher quand on doit acheter sa baguette --- que la baraque c'est un sacré entretien,  qui aurait pu savoir ???   [:macronite]  

Faut s'organiser... Un congel est des baguettes de pain marie blachère dedans  :sarcastic:  
Une baraque, c'est de l'entretien, qu'elle soit en ville ou a la campagne. Quant au prix, j'habitais dans une copro. Je dépensais bien plus en charge pour des conneries du style tailler la haie le long du parking, planter un rosier sous le balcon de la vieille d'une autre allée. Chez moi, je taille la haie si je veux, quand je veux et avec mes petits bras presque gratuitement sans passer par un syndic avide.  

Guigui a écrit :

Ben déjà par exemple tous les fonctionnaires (notamment les profs), y compris territoriaux.

Il est illusoire de penser que les profs choisissent leurs lieux de travail. Les postes ouvrent, ferment et tu vas là où on te dit.  

pwarlk a écrit :

j'en connais aussi qui ont fait ce choix parce qu'ils veulent une maison, bien grande, un grand terrain pour adopter les chiens, habiter à 10' de voiture de leur travail, pouvoir boire des bières à volonté dans grenoble avant de rentrer chez eux, ne pas payer cher en essence, et ont un budget de 200k au lieu des 2M€ réglementaires pour cette vie-là. Alors ils vivent dans une baraque mal isolée d'une vallée sordide alpine, dans les terres froides, ou encore pire si jamais ça existe quelque part, et après ils râlent sur tous les sujets que j'avais cités.  
Et comme l'immobilier c'est de plus en plus cher, que du coup les rêves des gens sont plus vraiment possibles, en agrandissant les rocades on leur permet d'aller s'installer encore plus loin pour toucher le petit bout du rêve qui est le jardin (et la conduite en état d'ivresse pour rentrer le soir :o )

Ben c'est moi ca. J'ai habité TPTB pendant 40 ans, je travaillais au fontanil, 3 minutes de trajet. J'habite maintenant dans un maison "à renover" délabrée limite TF dans un bled de 250 habitants. Maison 128 m² sur 1500 m² de terrain 125 k. Le prix que j'ai vendu mon appart au 4è, à 50 m de la voie ferrée aux écureuils à st é. Je ne me plains vraiment pas. Je vis ma meilleure vie et mon chien aussi. Je dépense un peu de gasoil mais quel havre de paix :love: en 10 min je suis a st etienne de st geoirs où il y a tout ce qu'il faut (super U, lidl, magasin de bricolage, brasserie, centre de radiologie, medecine d'urgence...) J'aurais du faire ce changement bien avant  :pt1cable:  

n°73883814
pwarlk
Posté le 26-11-2025 à 13:11:48  profilanswer

mirkadog a écrit :

Ben c'est moi ca. J'ai habité TPTB pendant 40 ans, je travaillais au fontanil, 3 minutes de trajet. J'habite maintenant dans un maison "à renover" délabrée limite TF dans un bled de 250 habitants. Maison 128 m² sur 1500 m² de terrain 125 k. Le prix que j'ai vendu mon appart au 4è, à 50 m de la voie ferrée aux écureuils à st é. Je ne me plains vraiment pas. Je vis ma meilleure vie et mon chien aussi. Je dépense un peu de gasoil mais quel havre de paix :love: en 10 min je suis a st etienne de st geoirs où il y a tout ce qu'il faut (super U, lidl, magasin de bricolage, brasserie, centre de radiologie, medecine d'urgence...) J'aurais du faire ce changement bien avant  :pt1cable:  

ben du coup, c'est pas toi du tout, vu que toi tu as fait le choix volontaire d'aller habiter loin de ton travail.  Et que tu ne râles pas sur le fait que la gazole est cher, le travail loin, et que tu réponds pas "ben c'était pas possible d'habiter plus près  de mon travail" sur le sujet en question, mais juste "moi j'avais envie d'habiter loin, et j'suis bien content".

Mais j'avais déjà précisé que les hfriens sont peu concernés, ils font des choix réfléchis :o

n°73884031
Guigui
Posté le 26-11-2025 à 13:53:42  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Encore une fois, ce que je remets en cause dans toute cette histoire, c'est le prédicat de certains (#Guigu :D) : "C'est pas possible d'habiter proche de son boulot".

Je maintiens : dans plein de cas, c'est tout à fait possible, c'est juste que d'autres choix sont faits.

Je dis que c'est pas général, c'est tout :D et que déménager à chaque changement de poste d'un des conjoint c'est relou aussi si c'est fréquent.

Bien sûr qu'il y a des gens qui décident (pas) avec leurs pieds et râlent des conséquences sans même réaliser la cause. Comme sur bien d'autres sujets :d

Faudrait des chiffres quoi. Perso je maintiens que c'est pas la grande majorité qui a de vrais choix quand tu prends toutes les contraintes (emplois des conjoints, capacité d'endettement, enfants...)

Baodai38 a écrit :

PS : Si ça se finit par autour d'une bière en kimouss et d'un retour en état d'ébriété ce débat, j'y comprends plus rien moi :o

Je peux pas, il n'y a plus de trains après 21h et c'est devenu impossible de venir dans cette ville morte en voiture maintenant :o

kaillou38 a écrit :

Ah non, pardon, je sais pas pouquoi j'ai retenu ça, c'est bien clair dans le texte

Ça a changé récemment, avant c'était interdit en effet ;)

mirkadog a écrit :

Il est illusoire de penser que les profs choisissent leurs lieux de travail. Les postes ouvrent, ferment et tu vas là où on te dit.  

Voilà, mais pleins de gens pensent que si.

Message édité par Guigui le 26-11-2025 à 13:54:23

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°73884095
mimil9
Posté le 26-11-2025 à 14:05:50  profilanswer

pwarlk a écrit :

Pour moi, ceux qui râlent le plus sont ceux qui justement pensent ne pas avoir fait de choix. A cause d'une mutation pro, à cause d'un argument foireux du genre "ben oui mais il n'y a pas de boulot vers ma maison [insere un trou du cul du monde paumé] donc j'ai pas le choix", ou "ben oui mais j'ai pas les moyens d'une maison avec 5 chambres dans grenoble". Ceux qui ont choisi, ils râlent pas. A part des "ouais, les travaux sur la rocade, c'est sympa mais deux ans ce sera pareil qu'aujourd'hui". Et ils orientent pas leur vie sur Grenoble, ils ont choisi un boulot là, et d'avoir leur vie ailleurs.
j'ai une connaissance sur Biviers qui bossait sur montbonnot, puis eu un autre taf sur saint egreve, elle cherche pas à aller ailleurs alors qu'elle pourrait viser facilement le sud grenoble, mais elle râle tous les jours que la voie sur berge elle est fermée, que y'a des bouchons c'est pour ça qu'elle arrive en retard à 9h30, que venir au théatre à Grenoble c'est trop dur pour garer sa voiture, qu'aller au cinéma c'est chiant, et que c'est pas étonnant que les commerces ils soient tous morts vu qu'elle peut pas venir en 15' sur la place grenette, et qu'il faut pas qu'on s'plaigne quand notre ville elle sera toute morte, et qu'elle est allée voir un spectacle à montbonnot et c'était bien.  
A chaque fois ça m'agace, genre ben oui, c'est cool, va faire tes spectacles et acheter ton pain à Biviers/crolles et les bleds vers chez toi, arrête de vouloir venir à grenoble h24, ou alors viens prendre un appart et vivre la vie citadine mais tu peux pas tout faire à la fois  [:ponaygay:4]  

Je te trouve vachement dur dans ce que tu dis. Déménager même à 20 bornes, quand tu as fait ta vie à un endroit c'est un énorme changement, pas spécialement facile. Et puis peut être que c'est con de vouloir habiter à la campagne, assez loin par manque de budget, quand ton tropisme est en ville; mais si c'est ça qui te rend heureux?

Ce que je trouve hypocrite de la part d'une ville comme Grenoble c'est de ne pas reconnaitre qu'une grande ville est une grande ville parce que c'est un carrefour. Commercial, culturel...routier! En plus, dans le cas de Grenoble, la zone d'influence va particulièrement loin, et dans des zones enclavées car montagneuses, par manque d'autres grandes villes proches.  
Mais tous ces gens on leur chie un peu dessus en leur disant, on va gérer la ville pour nous et démerdez vous, je trouve ça un peu dégueulasse. D'autant que l'offre de transports en commun ne suis pas dès que tu t'éloignes un peu, même en restant dans la metro.

Quelque part, je comprends ta connaissance de Biviers. J'ai habité Crolles en arrivant dans la région.  

n°73884202
pwarlk
Posté le 26-11-2025 à 14:23:59  profilanswer

mimil9 a écrit :

Je te trouve vachement dur dans ce que tu dis. Déménager même à 20 bornes, quand tu as fait ta vie à un endroit c'est un énorme changement, pas spécialement facile. Et puis peut être que c'est con de vouloir habiter à la campagne, assez loin par manque de budget, quand ton tropisme est en ville; mais si c'est ça qui te rend heureux?

Ce que je trouve hypocrite de la part d'une ville comme Grenoble c'est de ne pas reconnaitre qu'une grande ville est une grande ville parce que c'est un carrefour. Commercial, culturel...routier! En plus, dans le cas de Grenoble, la zone d'influence va particulièrement loin, et dans des zones enclavées car montagneuses, par manque d'autres grandes villes proches.  
Mais tous ces gens on leur chie un peu dessus en leur disant, on va gérer la ville pour nous et démerdez vous, je trouve ça un peu dégueulasse. D'autant que l'offre de transports en commun ne suis pas dès que tu t'éloignes un peu, même en restant dans la metro.

Quelque part, je comprends ta connaissance de Biviers. J'ai habité Crolles en arrivant dans la région.  

Alors forcément, là, j'ai pas mis les circonvolutions d'usage et j'ai mis ce qui m'agace directement, c'est plus dur et beaucoup moins nuancé que ce que je pense des gens ^^  

Après, sur le point routier:  
elle passe chaque matin par les voies sur berge ; l'agglo a mis des millions pour lui faire une belle autoroute de rocade, dire que c'est "démerdez vous" qui est dit aux gens qui viennent et transitent, c'est abusif. Par contre oui, vouloir traverser le centre-ville en passant à 100m des zones les plus historiques de la ville, ben non, ce sera plus jamais un chemin facile (et surtout parce que c'est une grande ville). personne ne traverse le centre ville historique de lyon pour faire paris-Grenoble, par exemple.  

Sur les déménagements: les gens dont on parlait à la base, ils n'ont pas de problèmes pour déménager d'un endroit proche du travail à un endroit loin (une autre connaissance, qui va déménager de Grenoble à Noyarey avec ses enfants pour un appart avec un bout de jardin, qui travaille à grenoble, et qui trouve déjà aujourd'hui que poser les enfants à l'école et être à l'heure au taf c'est dur), faut simplement qu'ils admettent qu'ils ont choisi dans leurs critères d'être loin du taf (comme mirka au dessus) et pas venir accuser une métropole, des bouchons, et la faute à "pas le choix j'ai jamais eu le choix".  

je n'ai absolument rien contre les gens qui assument leurs choix :)  

Sur le cas d'une grande ville: c'est à ceux qui y habitent de décider de leurs vies. Si par exemple voir venir des centaines de milliers de gens chez eux à bord de véhicules polluants et meurtriers (40 000 morts/an la pollution) ça les gave, c'est leur droit. Les neo-habitants du vercors sont partis chercher de l'air pur, les grenoblois ont aussi le droit de réclamer de l'air pur également, c'est tout à fait raisonnable. et on est loin de dire "fuck" vu que les voies sur berge sont toujours pratiquées et pas plus longue que la rocade :o

En plus de mon point de vue, et ayant connu des villes reconnues comme organisées sur le tout-voiture, ça génère des banlieues sordides sans un seul commerce ou intérêt, si la métropole est à taille humaine, les commerces s'adapteront (par exemple, un habitant de pont de claix ira au ciné à échirolles et pas à chavant).  
Moi si dans les bleds autour ils ont du pain et peuvent y aller à pied, des commerces pas loin, un petit ciné, une salle culturelle, ben j'suis content pour eux. et pour que ça, ça existe, faut pas que ce soit trop facile d'aller prendre ton pain dans une zone commerciale de Grenoble.  Pour la zone d'attraction, on a quand même le voironnais, varces/vif, Vizille, et Crolles. Grenoble est loin d'être irremplaçable. De biviers par exemple, crolles ce serait un bon endroit où aller.

Message cité 1 fois
Message édité par pwarlk le 26-11-2025 à 14:25:19
mood
Publicité
Posté le 26-11-2025 à 14:23:59  profilanswer

n°73884423
mimil9
Posté le 26-11-2025 à 14:56:41  profilanswer

pwarlk a écrit :

Je n'ai absolument rien contre les gens qui assument leurs choix :)  

Sur le cas d'une grande ville: c'est à ceux qui y habitent de décider de leurs vies. Si par exemple voir venir des centaines de milliers de gens chez eux à bord de véhicules polluants et meurtriers (40 000 morts/an la pollution) ça les gave, c'est leur droit. Les neo-habitants du vercors sont partis chercher de l'air pur, les grenoblois ont aussi le droit de réclamer de l'air pur également, c'est tout à fait raisonnable. et on est loin de dire "fuck" vu que les voies sur berge sont toujours pratiquées et pas plus longue que la rocade :o

Grenoble est loin d'être irremplaçable.

Effectivement assumer est un minimum. Mais être tenu pour quantité négligeable par la ville dont tu dépends, ça a de quoi chatouiller.

Perso, je pense que c'est aussi aux utilisateurs d'une ville de décider ou d'avoir une influence. La ville est riche aussi parce qu'elle importe des clients, des 'travailleurs'... Alors oui, le tout voiture n'est pas viable et le retour en arrière pas souhaitable mais il faudrait peut être tenir compte de tout le monde. J'imagine que tu parles du rondeau dans ton message. Des millions et des années de travaux pour un truc qui ne débite pas plus qu'avant alors que c'est un carrefour autoroutier majeur. On a juste traité les nuisances locales.  

AU passage, le chiffre de 40000 morts par an a été maintes fois débunké, ce n'est plus qu'un totem sans aucune base objective.

Grenoble n'est pas irremplaçable, au moins au quotidien on est d'accord. Mais il y a pas mal de choses qui ne sont disponibles que dans ce type de villes : certains commerces, match de sports professionnels, certains évènements culturels ou festifs.

Je bosse depuis peu pour une boite suisse dont le siège est dans le canton de Zurich. Y aller régulièrement m'ouvre les yeux sur ce qui marche pas ici et marche là bas.

Message cité 1 fois
Message édité par mimil9 le 26-11-2025 à 15:16:20
n°73884521
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 26-11-2025 à 15:16:18  profilanswer

mimil9 a écrit :

Je bosse depuis peu pour une boite suisse dont le siège est dans le canton de Zurich. Y aller régulièrement m'ouvre les yeux sur ce qui marche pas ici et marche là bas.

Je suis pas sur que comparer des villes ou pays étrangers entre eux soient spécialement pertinent  [:klemton]  Nous n'avons pas la même histoire, les mêmes valeurs, les mêmes moyens, etc ...  

On peut éventuellement se comparer à Rennes, Nantes, Rouen ou Montpellier. Encore que ... en terme d'urbanisme à grande échelle, on a une particularité quasi unique en France : la cuvette :o  
Les autres villes citées peuvent avoir un étalement urbain très différent du notre.  

Eventuellement on pourrait se comparer avec des villes de la Cote d'Azur, coincées entre mer et montagne (Toulon ou Nice ?!)

Aujourd'hui le choix de Grenoble est assez clair et assumé : il y a un souhait de ne plus avoir un centre ville qui serve de centre commercial à ciel ouvert pour des habitants éloignés qui ne viennent que le samedi après-midi. Il me semble qu'ils l'ont très clairement écrit sur les débats récents du controversé ré-aménagement de la Place de Metz.  

Moi je trouve ça bien.  
D'abord la piétonnisation (et plus globalement limitation des voitures au centre ville) rend la ville bien plus agréable et vivante au quotidien (ya pas si longtemps Victor Hugo était une autoroute, et yavait des voitures qui traversaient la Place Grenette  [:-the_unforgiven-] j'en ai fait partie, je passais par là tous les jours pour rentrer de la fac :o ).  
Et ça encouragera certainement la création d'autres centres d'attractions dans les villes autour de l'agglo.  

Je sais qu'un certain nombre de commerçants sont contre, et accusent les écolos de les mener à leur perte. Mais on a déjà largement parlé et documenté ce sujet ici je crois :D

Message édité par Baodai38 le 26-11-2025 à 15:16:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1884  1885  1886  1887  1888  1889
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
le topic des pubs qui vous les cassent (ou pas :D)Topic sur les insolites de yahoo!
[Topic Société] Les problèmes de voisinageTopic Véliplanchistes
[Topic Unique] Le topic des expatriesSondage : etes-vous de droite ou de gauche ?
[Topic officiel] Le petit déjeuner[Life-Topic] Le plus chaud, le plus froid que vous ayez connu ???
[Topic officiel]Money makers. 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Grenoble ---> kimuss le rejour du jeudi, 13 mars

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)