Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3227 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1884  1885  1886  1887  1888  1889
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Grenoble ---> kimuss le rejour du jeudi, 13 mars

n°73874030
mockfella
Posté le 24-11-2025 à 15:06:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Baodai38 a écrit :

L'augmentation du nombre de vélo dans Grenoble est incroyable depuis les 15 ans que je pratique au quotidien. Même en ce moment que la nuit tombe tot et que les températures baissent, ya des centaines de personnes sur les Chronovélo.

Après, pour faire Crolles>Moirans, c'est sur qu'il ya toujours de la voiture.

Oui, j'ai hâte que tout le monde soit enfin passé au TEC + vélo que je puisse enfin me remettre à la bagnole.
Parce que moi la bagnole, je l'adore  [:saint emmanuel:2]

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
mood
Publicité
Posté le 24-11-2025 à 15:06:53  profilanswer

n°73874068
Gnomovtt
Posté le 24-11-2025 à 15:12:22  profilanswer

Guigui a écrit :

Je n'ai pas dis ça. Je dis juste que "vous avez qu'à habiter à porté de vélo de votre taff" c'est un argument qui ne marche pas dans la majorité des cas.

Je critique pas, je me demande quel part des déplacements en voiture peut etre attribué à cette situation :jap:
Parceque si c'est ca, ca veut dire quand même que bcp de monde bosse dans son village type renage ou bosse à lyon, et là il y a un souci quand même :o

Message édité par Gnomovtt le 24-11-2025 à 15:16:22

---------------
Mon 500px & flick R

n°73874123
Guigui
Posté le 24-11-2025 à 15:22:22  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Je complète même : la majorité de collègues/potes qui prennent leur voiture tous les jours, ils bossent tous les 2 sur Grenoble ou proche, mais ont choisi d'aller habiter à St Georges de Commiers, St Martin d'Uriage, ou autre. J'ai pas l'impression que le choix de boulot ai été le problème de base :o

Après, si tu es artisan ou que tu fais du suivi de chantier. Fatalement c'est plus compliqué. Mais on va rester concentrés sur les métiers sédentaires, sinon on s'en sort pas.

Ben déjà par exemple tous les fonctionnaires (notamment les profs), y compris territoriaux.

Après c'est suivant ton métier, mais bon dire que tous les couples de métiers sont forcément trouvables à moins de 30km l'un de l'autre je trouve ça un peu lunaire.

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°73874138
Gnomovtt
Posté le 24-11-2025 à 15:23:41  profilanswer

Baodai38 a écrit :

L'augmentation du nombre de vélo dans Grenoble est incroyable depuis les 15 ans que je pratique au quotidien. Même en ce moment que la nuit tombe tot et que les températures baissent, ya des centaines de personnes sur les Chronovélo.  

Après, pour faire Crolles>Moirans, c'est sur qu'il ya toujours de la voiture.  

Crolles <>Moirans, tu as l'express 1 qui peut clairement t'aider, je vois pas de problème pour ce trajet :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°73874139
Guigui
Posté le 24-11-2025 à 15:23:44  profilanswer

mockfella a écrit :

Oui, j'ai hâte que tout le monde soit enfin passé au TEC + vélo que je puisse enfin me remettre à la bagnole.
Parce que moi la bagnole, je l'adore  [:saint emmanuel:2]

Clairement c'est un système qui se régule tout seul. Dès que tu améliore la situation, tu rends la bagnole plus attractive, donc tu détériore la situation dans la foulée et tu reviens à la situation de départ :d

Message cité 1 fois
Message édité par Guigui le 24-11-2025 à 15:25:00

---------------
n°73874221
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 24-11-2025 à 15:35:39  profilanswer

Guigui a écrit :

Ben déjà par exemple tous les fonctionnaires (notamment les profs), y compris territoriaux.

Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers choisissent leur employeur  [:klemton] (dans la mesure des jobs disponibles, au même titre qu'un salarié du privé quoi)

L'Education Nationale, c'est un peu plus compliqué effectivement. En début de carrière notamment  :jap:  M'enfin quand je vois le nombre d'instit de TPTB qui habitent TPTB, j'ai l'impression qu'à moyen terme, ça peut se faire :D

Guigui a écrit :

Après c'est suivant ton métier, mais bon dire que tous les couples de métiers sont forcément trouvables à moins de 30km l'un de l'autre je trouve ça un peu lunaire.

Bin c'est le débat justement ! Tu fais partie de ceux qui disent que ce n'est pas possible. Je suis preneur d'exemples concrets  :jap:

Encore une fois, autour de moi je vois surtout des gens pour qui ce n'est pas un critère. Souvent je vois que le confort du lieu de vie ou l'interet du métier passe avant la distance.
Ou même que la peur ou la "flemme" de changer de boulot ou de lieu de vie (car il faut quand même une sacré dose de motiv pour quitter un boulot ou ça se passe bien. Madame a bien trimé pour transférer son activité libérale, avec une perte de revenue à la clé pendant une période).
C'est des choix que je respecte tout à fait, mais à ce moment là on peut avoir l'honnêteté intellectuelle de l'admettre  :jap:

Spoiler :

Je parle pas pour toi hein, je ne connais pas ton cas particulier. Juste le "c'est pas possible dans la majorité des cas" qui me dérange un peu :D

Message cité 2 fois
Message édité par Baodai38 le 24-11-2025 à 15:37:14
n°73874233
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 24-11-2025 à 15:37:21  profilanswer

Guigui a écrit :

Clairement c'est un système qui se régule tout seul. Dès que tu améliore la situation, tu rends la bagnole plus attractive, donc tu détériore la situation dans la foulée et tu reviens à la situation de départ :d

Et c'est pour ça que ca ne sert à rien d'améliorer la situation. Tu vas juste permettre a des gens d'habiter encore plus loin de leur travail, tout en dégradant petit à petit leurs conditions au fur et à mesure que ca se re-sature.

---------------
ras
n°73874247
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 24-11-2025 à 15:41:41  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Mais comment on fait pour faire des afterwork si on a pas de work ?  [:zedlefou:1]  

Ca reste un aferwork, juste beaucoup plus longtemps après.  [:zedlefou:1]  

Baodai38 a écrit :

Quels duo de métier de niche ne peuvent pas être plus proche de 30km l'un de l'autre, si tu choisis le lieu de ton logement en fonction de ce critère ?!
Après, si dans l'équation tu rentres "je veux un pavillon au calme qui dépend d'un collège hupé et je gagne moins de 2 SMIC", effectivement ça ne passe pas :o

Déjà tu pars du principe que les gens qui prennent la voiture sont en couple et décident intelligemment à deux.  
Perso je ne peux pas m'éloigner trop du lieu de vie de mon ex, sinon je dois repasser devant un juge pour savoir qui a la garde des enfants. Mais bon, je ne me plains pas trop, je me déplace assez peu en fait. :o  

Mais sinon effectivement, j'ai pas mal de collègues qui choisissent de vivre loin du boulot. Je ne comprends toujours pas ceux qui venaient à pied le matin et déménagent à 25km quitte à prendre l'autoroute et la rocade tous les jours.  [:600000_voix:8]

n°73874252
pwarlk
Posté le 24-11-2025 à 15:42:30  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers choisissent leur employeur  [:klemton] (dans la mesure des jobs disponibles, au même titre qu'un salarié du privé quoi)  

L'Education Nationale, c'est un peu plus compliqué effectivement. En début de carrière notamment  :jap:  M'enfin quand je vois le nombre d'instit de TPTB qui habitent TPTB, j'ai l'impression qu'à moyen terme, ça peut se faire :D

professeurs des écoles  [:moundir]  

Ils ont peut être justement fait l'inverse, choisi leur lieu d'habitation (avec le salaire de madame, je suppose, vu les prix à TPTB :o ) en fonction de l'école pourrie de TBTB qu'ils ont obtenue :o

n°73874262
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 24-11-2025 à 15:44:54  profilanswer

QNTAL a écrit :

Ouais, mais sans collègues, c'est moins fun  [:somberlain4:8]  

Moi je vais au boulot juste pour trouver des gens pour palier au manque de kimouss :o

QNTAL a écrit :

Déjà tu pars du principe que les gens qui prennent la voiture sont en couple et décident intelligemment à deux.  
Perso je ne peux pas m'éloigner trop du lieu de vie de mon ex, sinon je dois repasser devant un juge pour savoir qui a la garde des enfants. Mais bon, je ne me plains pas trop, je me déplace assez peu en fait. :o

Ah bin voilà, ça c'est un exemple concret tout à fait valable  [:cerveau charlest]  et qui concerne pas mal de monde [:jabbernaute]

mood
Publicité
Posté le 24-11-2025 à 15:44:54  profilanswer

n°73874319
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 24-11-2025 à 15:56:10  profilanswer

pwarlk a écrit :

Ils ont peut être justement fait l'inverse, choisi leur lieu d'habitation (avec le salaire de madame, je suppose, vu les prix à TPTB :o ) en fonction de l'école pourrie de TBTB qu'ils ont obtenue :o

J'ai découvert récemment que PROFESSEUR DES ECOLES c'était pas forcément si mal payé que ça en milieu/fin de carrière  [:klemton]  Quand je vois la gueule de l'évolution de mon salaire, je vais ptet y réfléchir :o

n°73874355
Gnomovtt
Posté le 24-11-2025 à 16:01:37  profilanswer

Baodai38 a écrit :

J'ai découvert récemment que PROFESSEUR DES ECOLES c'était pas forcément si mal payé que ça en milieu/fin de carrière  [:klemton]  Quand je vois la gueule de l'évolution de mon salaire, je vais ptet y réfléchir :o

Vu ton âge, tu attendras jamais le milieu de carrière et tu seras pauvre et a la retraite :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°73874389
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 24-11-2025 à 16:08:24  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Dis que tu es pauvre sans dire que tu es pauvre [:haha]

n°73874448
pwarlk
Posté le 24-11-2025 à 16:23:55  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Imaginons que tu aies 43 ans. Tu te reconvertis, tu passes le concours, tu fais la formation M2E, tu as 45 ans.  
Tu as bossé 20 ans, tu as droit à une reprise d'ancienneté de 13 ans. Tu auras donc un brut à 2447 (et 2580 rapidement, à l'échelon suivant).

Félicitations, tu touches 1,36 smic, des enfants qui hurlent dans tes oreilles, et tu bosses en nord-isère  [:dedecha]  

Tu touches combien de smic, histoire de voir combien de siècles avant la rentabilité ?

n°73874493
tails38
Posté le 24-11-2025 à 16:32:14  profilanswer

QNTAL a écrit :

Tu peux le demarrer plus tot aussi :o

n°73874552
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 24-11-2025 à 16:44:08  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

Dis que tu es pauvre sans dire que tu es pauvre [:haha]

On va pas pleurer non plus :D C'est plutot la tendance vs l'inflation qui est pas folle  [:tinostar]

Je vais pas tarder à être exclu de HFR je crois :o

pwarlk a écrit :

Imaginons que tu aies 43 ans. Tu te reconvertis, tu passes le concours, tu fais la formation M2E, tu as 45 ans.
Tu as bossé 20 ans, tu as droit à une reprise d'ancienneté de 13 ans. Tu auras donc un brut à 2447 (et 2580 rapidement, à l'échelon suivant).

Félicitations, tu touches 1,36 smic, des enfants qui hurlent dans tes oreilles, et tu bosses en nord-isère  [:dedecha]

Tu touches combien de smic, histoire de voir combien de siècles avant la rentabilité ?

Je vois bien la douille, je suis passé du privé au public ya 10 ans. Derrière comme un con j'ai passé le concours et ai demandé ma titularisation ... LA BOULETTE ! Depuis, mon salaire n'augmente plus ...

Ya que le public pour arriver à faire accepter des reprises de moitié d'ancienneté ... et encore il fallait que je choisisse entre mon ancienneté du public, et celle du privé [:tinostar]

Quand tu fais pas toute ta carrière dans le public, c'est compliqué niveau politique de rémunération. Et comme c'est compliqué aussi pour les débutants ... :o

Message édité par Baodai38 le 24-11-2025 à 16:45:24
n°73874598
Raoul Guin​ness
Posté le 24-11-2025 à 16:51:42  profilanswer

Vu la flotte qui tombe actuellement, je comprends ceux qui ont préféré prendre leur voiture et se taper les bouchons ce matin.  :o  
Mes affaires de pluie n'ont même pas eu le temps de sécher depuis ce matin que je vais devoir les remettre. Je vais ramasser grave pour rentrer à TPTB. [:ptramo]

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°73874725
titouns
Posté le 24-11-2025 à 17:15:38  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Et c'est pour ça que ca ne sert à rien d'améliorer la situation. Tu vas juste permettre a des gens d'habiter encore plus loin de leur travail, tout en dégradant petit à petit leurs conditions au fur et à mesure que ca se re-sature.

Réflexion pleine de bon sens.
Arrêtons d'améliorer les services liés aux routes et aux TECs puisque c'est un puits sans fond.
Dépensons l'argent public pour offrir des bières à tout le monde, ça rendra les gens heureux et créera du lien  :o  :D

n°73874758
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 24-11-2025 à 17:22:20  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Sinon, je suggère un métier en pénurie et bien payé :
"Le salaire moyen d'un ingénieur informatique en France s'élève à 128 936 € par an."
Source : https://fr.indeed.com/conseils-carr [...] bien-payes

:o

Message cité 3 fois
Message édité par QNTAL le 24-11-2025 à 17:22:36
n°73874835
mockfella
Posté le 24-11-2025 à 17:34:47  profilanswer

QNTAL a écrit :

"Le salaire moyen d'un ingénieur informatique en France s'élève à 128 936 € par an."

En net bien sûr :o

EDIT: Tous à Rennes  [:perco_35:2]

Message édité par mockfella le 24-11-2025 à 17:39:24

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73875277
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 24-11-2025 à 19:06:25  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Vu la flotte qui tombe actuellement, je comprends ceux qui ont préféré prendre leur voiture et se taper les bouchons ce matin.  :o
Mes affaires de pluie n'ont même pas eu le temps de sécher depuis ce matin que je vais devoir les remettre. Je vais ramasser grave pour rentrer à TPTB. [:ptramo]

Faut du déperlant !

Ou un ventilo au taff à faire tourner devant les vêtements, ça marche très bien

QNTAL a écrit :

[:blastm:1]

n°73875317
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 24-11-2025 à 19:13:32  profilanswer

QNTAL a écrit :

[:fl0odaj_progressiv:9]  [:fl0odaj_progressiv:9]

n°73875685
Guigui
Posté le 24-11-2025 à 20:41:35  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Voilà. Mais c'est un message impossible à passer je pense :/

Baodai38 a écrit :

Il y a beaucoup moins de couverture territoriale quand même hein. En hospitalier par exemple c'est Grenoble ou Voiron.

Baodai38 a écrit :

C'est pas si simple. Sur une zone demandée il faut que tu ai plus de points que tout ceux qui veulent le poste, qui se libère uniquement quand quelqu'un part à la retraite ou veut aller ailleurs.

Après si la zone est peu demandée et que pleins de gens veulent partir, c'est plus simple. C'est peut être le cas pour TPTB :o

Baodai38 a écrit :

Bin c'est le débat justement ! Tu fais partie de ceux qui disent que ce n'est pas possible. Je suis preneur d'exemples concrets  :jap:

Encore une fois, autour de moi je vois surtout des gens pour qui ce n'est pas un critère. Souvent je vois que le confort du lieu de vie ou l'interet du métier passe avant la distance.
Ou même que la peur ou la "flemme" de changer de boulot ou de lieu de vie (car il faut quand même une sacré dose de motiv pour quitter un boulot ou ça se passe bien. Madame a bien trimé pour transférer son activité libérale, avec une perte de revenue à la clé pendant une période).
C'est des choix que je respecte tout à fait, mais à ce moment là on peut avoir l'honnêteté intellectuelle de l'admettre  :jap:

Spoiler :

Je parle pas pour toi hein, je ne connais pas ton cas particulier. Juste le "c'est pas possible dans la majorité des cas" qui me dérange un peu :D

Je pense que tu as un gros biais de sélection dans ton entourage pro. Pour moi c'est le cas général.

---------------
n°73882545
heyjack
Posté le 26-11-2025 à 09:57:24  profilanswer

Sortie de lurkage, mais je fais exactement le même constat que Bao.
Autour de moi, amis ou boulot, il y a un paquet de couples qui ont décidé de déménager relativement loin de Grenoble (Villard de Lans, Tencin, Vif par ex.) alors que les 2 bossent sur Grenoble. Parce que leur maison au calme à la campagne/montagne/petit village a plus de poids que le temps passé dans les transports.
Ce n'est pas forcément une généralité, mais c'est loin, très loin d'être une exception.

De même que certains n'envisagent pas de chercher un autre travail ou un déménagement pour diminuer leur temps de trajet, alors qu'ils se plaignent constament des bouchons.
C'est plus simple de râler que de changer.
Je ne dis pas que c'est possible ni évident pour tout le monde, mais la maison avec un beau terrain pour pas trop cher et pas loin de son travail, c'est rarement possible. Chacun choisit la variable d'ajustement qui lui convient, mais dire qu'en général on n'a pas le choix, je suis moyennement d'accord.

n°73882721
Gnomovtt
Posté le 26-11-2025 à 10:25:48  profilanswer

heyjack a écrit :

Autour de moi, amis ou boulot, il y a un paquet de couples qui ont décidé de déménager relativement loin de Grenoble (Villard de Lans, Tencin, Vif par ex.) alors que les 2 bossent sur Grenoble. Parce que leur maison au calme à la campagne/montagne/petit village a plus de poids que le temps passé dans les transports.
Ce n'est pas forcément une généralité, mais c'est loin, très loin d'être une exception.

De même que certains n'envisagent pas de chercher un autre travail ou un déménagement pour diminuer leur temps de trajet, alors qu'ils se plaignent constament des bouchons.
Je ne dis pas que c'est possible ni évident pour tout le monde, mais la maison avec un beau terrain pour pas trop cher et pas loin de son travail, c'est rarement possible. Chacun choisit la variable d'ajustement qui lui convient, mais dire qu'en général on n'a pas le choix, je suis moyennement d'accord.

:jap:

Pour moi, le choix sur fait sur le moyen de déplacement, on peut toujours mixer les transport pour éviter la voiture à la fin.

Bon, si on prend cette semaine, c'est un mauvais exemple je crois depuis le début de la semaine, il y a eu très peu de train après 16h vers valence/lyon :sweat:

---------------
Mon 500px & flick R

n°73882734
SOF40
Posté le 26-11-2025 à 10:27:38  profilanswer

heyjack a écrit :

Disons que si tu fais ce choix d'habiter loin, faut pas se plaindre d'avoir des bouchons/long temps de voiture

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°73882782
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 26-11-2025 à 10:33:50  profilanswer

+1
Dans ma dernière cogip, les seuls qui se plaignaient ouvertement des choix urbanistes qui réduisaient la place de la voiture, c'étaient ceux qui habitaient loin (hors agglo) « pour la qualité de vie ».

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°73882814
pwarlk
Posté le 26-11-2025 à 10:38:00  profilanswer

SOF40 a écrit :

Disons que si tu fais ce choix d'habiter loin, faut pas se plaindre d'avoir des bouchons/long temps de voiture

je m'autoquote avec narcissisme  :o  

pwarlk a écrit :

...c'est parfois une simple question de connerie. Acheter une baraque dans la pampa et ensuite se plaindre que les bagnoles ça coute cher quand on doit acheter sa baguette avec (et donc dépenser l'énergie de bouger 1,2T de métal pour 250g de pain à 1,20€, ben oui coco c'est cher), qu'il en faut deux, et que l'autoroute elle coûte cher pour revenir du trièves, et que ça bouchonne au rondeau, et que le matin à 8h30 c'est blindé, et qu'en plus conduire c'est pas agréable, que la baraque c'est un sacré entretien,  qui aurait pu savoir ???   [:macronite]  

Evidemment ça ne concerne personne ici, nous sommes entre hfriens qui font des choix éclairés avec des tableurs excel multi-dimensionnels pour choisir la baguette à acheter, alors l'emplacement de vie,c'est comme le topic lampe torche c'est calibré au poil près  :o

j'en connais qui ont fait ce choix en mode hfr, ils se plaignent pas, ils font leurs 30-35km aller et leurs 400m de D+ retour en vélo electrique, usent leur télétravail s'ils en ont, et patientent dans leurs bouchons quand ils  prennent leurs caisses. Ils savent qu'ils ont fait ce choix pour les autres avantages, et que le premier boulot sera forcément à 20km de vélo et qu'ils déménageront si jamais le vélo c'est plus trop possible pour leur corps.

j'en connais aussi qui ont fait ce choix parce qu'ils veulent une maison, bien grande, un grand terrain pour adopter les chiens, habiter à 10' de voiture de leur travail, pouvoir boire des bières à volonté dans grenoble avant de rentrer chez eux, ne pas payer cher en essence, et ont un budget de 200k au lieu des 2M€ réglementaires pour cette vie-là. Alors ils vivent dans une baraque mal isolée d'une vallée sordide alpine, dans les terres froides, ou encore pire si jamais ça existe quelque part, et après ils râlent sur tous les sujets que j'avais cités.  
Et comme l'immobilier c'est de plus en plus cher, que du coup les rêves des gens sont plus vraiment possibles, en agrandissant les rocades on leur permet d'aller s'installer encore plus loin pour toucher le petit bout du rêve qui est le jardin (et la conduite en état d'ivresse pour rentrer le soir :o )

n°73882824
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 26-11-2025 à 10:40:10  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Bon, si on prend cette semaine, c'est un mauvais exemple je crois depuis le début de la semaine, il y a eu très peu de train après 16h vers valence/lyon :sweat:

Ce qui est sur, c'est que cette semaine j'ai pas toujours le temps de faire sécher les affaires de pluie  [:tinostar]  

Mais quand je suis dessous au final, je trouve même pas ça si horrible  [:klemton]

n°73882899
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 26-11-2025 à 10:49:19  profilanswer

pwarlk a écrit :

j'en connais qui ont fait ce choix en mode hfr, ils se plaignent pas, ils font leurs 30-35km aller et leurs 400m de D+ retour en vélo electrique, usent leur télétravail s'ils en ont, et patientent dans leurs bouchons quand ils  prennent leurs caisses. Ils savent qu'ils ont fait ce choix pour les autres avantages, et que le premier boulot sera forcément à 20km de vélo et qu'ils déménageront si jamais le vélo c'est plus trop possible pour leur corps.

j'en connais aussi qui ont fait ce choix parce qu'ils veulent une maison, bien grande, un grand terrain pour adopter les chiens, habiter à 10' de voiture de leur travail, pouvoir boire des bières à volonté dans grenoble avant de rentrer chez eux, ne pas payer cher en essence, et ont un budget de 200k au lieu des 2M€ réglementaires pour cette vie-là. Alors ils vivent dans une baraque mal isolée d'une vallée sordide alpine, dans les terres froides, ou encore pire si jamais ça existe quelque part, et après ils râlent sur tous les sujets que j'avais cités.
Et comme l'immobilier c'est de plus en plus cher, que du coup les rêves des gens sont plus vraiment possibles, en agrandissant les rocades on leur permet d'aller s'installer encore plus loin pour toucher le petit bout du rêve qui est le jardin (et la conduite en état d'ivresse pour rentrer le soir :o )

Autour de moi, j'ai l'impression que les gens ne se plaignent pas tant que ça des bouchons. Ils l'ont intégré comme acquis, ça fait partie de leur quotidien. Ou alors devoir arriver à 7h du mat pour les éviter, ou ne pas pouvoir rester aux afterwork en fin de journée car ils n'ont pas de train. Ca fait partie de leur vie, le choix n'est pas remis en cause.

C'est là que je rejoins Heyjack sur une bonne partie de son analyse, mais pas intégralement:

heyjack a écrit :

Tout à fait d'accord sur le choix de déménager loin et ne pas envisager de changer de boulot.

Mais ils assument relativement bien les inconvénients, aussi bien que j'assume très bien me prendre la pluie sur la gueule.
En contre partie des avantages obtenus, c'est tout à fait acceptable.

Encore une fois, ce que je remets en cause dans toute cette histoire, c'est le prédicat de certains (#Guigu :D) : "C'est pas possible d'habiter proche de son boulot".

Je maintiens : dans plein de cas, c'est tout à fait possible, c'est juste que d'autres choix sont faits.

PS : Si ça se finit par autour d'une bière en kimouss et d'un retour en état d'ébriété ce débat, j'y comprends plus rien moi :o

Message cité 3 fois
Message édité par Baodai38 le 26-11-2025 à 10:51:09
n°73882929
Gnomovtt
Posté le 26-11-2025 à 10:52:23  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Tout à fait d'accord sur le choix de déménager loin et ne pas envisager de changer de boulot.  

Mais ils assument relativement bien les inconvénients, aussi bien que j'assume très bien me prendre la pluie sur la gueule.  

Encore une fois, ce que je remets en cause dans toute cette histoire, c'est le prédicat de certains (#Guigu :D) : "C'est pas possible d'habiter proche de son boulot".

Je maintiens : dans plein de cas, c'est tout à fait possible, c'est juste que d'autres choix sont faits.  

PS : Si ça se finit par autour d'une bière en kimouss et d'un retour en état d'ébriété ce débat, j'y comprends plus rien moi :o

mais les kimouss en centre ville c'est pour les bobos qui se déplacent à vélo, comment je gare mon monstre de 2T/300ch en ville moi [:ariakan]  

A priori prochaine kiouss le 13 mars en plus c'est déjà calé :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°73883011
pwarlk
Posté le 26-11-2025 à 11:02:15  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Autour de moi, j'ai l'impression que les gens ne se plaignent pas tant que ça des bouchons. Ils l'ont intégré comme acquis, ça fait partie de leur quotidien. Ou alors devoir arriver à 7h du mat pour les éviter, ou ne pas pouvoir rester aux afterwork en fin de journée car ils n'ont pas de train. Ca fait partie de leur vie, le choix n'est pas remis en cause.  

+1

Baodai38 a écrit :

Pour moi, ceux qui râlent le plus sont ceux qui justement pensent ne pas avoir fait de choix. A cause d'une mutation pro, à cause d'un argument foireux du genre "ben oui mais il n'y a pas de boulot vers ma maison [insere un trou du cul du monde paumé] donc j'ai pas le choix", ou "ben oui mais j'ai pas les moyens d'une maison avec 5 chambres dans grenoble". Ceux qui ont choisi, ils râlent pas. A part des "ouais, les travaux sur la rocade, c'est sympa mais deux ans ce sera pareil qu'aujourd'hui". Et ils orientent pas leur vie sur Grenoble, ils ont choisi un boulot là, et d'avoir leur vie ailleurs.
j'ai une connaissance sur Biviers qui bossait sur montbonnot, puis eu un autre taf sur saint egreve, elle cherche pas à aller ailleurs alors qu'elle pourrait viser facilement le sud grenoble, mais elle râle tous les jours que la voie sur berge elle est fermée, que y'a des bouchons c'est pour ça qu'elle arrive en retard à 9h30, que venir au théatre à Grenoble c'est trop dur pour garer sa voiture, qu'aller au cinéma c'est chiant, et que c'est pas étonnant que les commerces ils soient tous morts vu qu'elle peut pas venir en 15' sur la place grenette, et qu'il faut pas qu'on s'plaigne quand notre ville elle sera toute morte, et qu'elle est allée voir un spectacle à montbonnot et c'était bien.  
A chaque fois ça m'agace, genre ben oui, c'est cool, va faire tes spectacles et acheter ton pain à Biviers/crolles et les bleds vers chez toi, arrête de vouloir venir à grenoble h24, ou alors viens prendre un appart et vivre la vie citadine mais tu peux pas tout faire à la fois  [:ponaygay:4]  

n°73883026
Raoul Guin​ness
Posté le 26-11-2025 à 11:04:21  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Ce qui est sur, c'est que cette semaine j'ai pas toujours le temps de faire sécher les affaires de pluie  [:tinostar]  

Mais quand je suis dessous au final, je trouve même pas ça si horrible  [:klemton]

Oui… enfin… comment dire… :D
Hier soir, avec cette pluie glaciale, c’était quand même loin d’être agréable.
En arrivant à TPTB Le Haut, j’étais transi, alors que j’étais pourtant bien couvert.

Pendant ce magnifique trajet retour, une question existentielle de la plus haute importance m’a traversé l’esprit. :o
On a déjà évoqué les cyclistes ninja, les piétons et les utilisateurs de trottinettes… D’ailleurs, autre interrogation existentielle qui vient de surgir :
un type à vélo = un cycliste
un type qui marche = un piéton
un type en trottinette = ??? (non, ce n’est pas un co**ard !!! :D)

Bref, retour à ma première question existentielle. On est fin 2025 : comment peut-on encore croiser autant de cyclistes sans équipement de pluie ?
Je suis vraiment surpris du nombre de personnes qui roulent simplement avec une veste basique, sans pantalon de pluie par exemple. Ça m’a même fait me demander si je n’étais pas un peu atypique [:justhynbrydhou:1]. Je ne supporte pas l’idée de passer la journée avec un jean ou des chaussettes trempés [:popok].
Est-ce que ça fait de moi quelqu’un de différent ? Trouvent-ils un certain plaisir à passer la journée avec un jean collant, en mode “chien mouillé” ? Je n’arrive pas à comprendre. Peut-être que je deviens vieux. :o

Un pantalon de pluie chez Decathlon coûte 25 €. Rien de dramatique.

Et l’avantage de l’acheter dans un magasin “communiste”, c’est que tout le monde a le même. Hier soir, le mien n’était pas sec ; pas grave, j’ai fait un tour du parking à vélo pour en trouver un autre sec et à ma taille. Échange express et terminé. :o  :o  :o  :o  
La vie est simple, bon sang !

---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°73883080
pwarlk
Posté le 26-11-2025 à 11:12:23  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

En arrivant à TPTB Le Haut, j’étais transi, alors que j’étais pourtant bien couvert.

Pendant ce magnifique trajet retour, une question existentielle de la plus haute importance m’a traversé l’esprit. :o
On a déjà évoqué les cyclistes ninja, les piétons et les utilisateurs de trottinettes… D’ailleurs, autre interrogation existentielle qui vient de surgir :
un type à vélo = un cycliste
un type qui marche = un piéton
un type en trottinette = ??? (non, ce n’est pas un co**ard !!! :D)

Bref, retour à ma première question existentielle. On est fin 2025 : comment peut-on encore croiser autant de cyclistes sans équipement de pluie ?
Je suis vraiment surpris du nombre de personnes qui roulent simplement avec une veste basique, sans pantalon de pluie par exemple. Ça m’a même fait me demander si je n’étais pas un peu atypique [:justhynbrydhou:1]. Je ne supporte pas l’idée de passer la journée avec un jean ou des chaussettes trempés [:popok].
Est-ce que ça fait de moi quelqu’un de différent ? Trouvent-ils un certain plaisir à passer la journée avec un jean collant, en mode “chien mouillé” ? Je n’arrive pas à comprendre. Peut-être que je deviens vieux. :o

Un pantalon de pluie chez Decathlon coûte 25 €. Rien de dramatique.

Et l’avantage de l’acheter dans un magasin “communiste”, c’est que tout le monde a le même. Hier soir, le mien n’était pas sec ; pas grave, j’ai fait un tour du parking à vélo pour en trouver un autre sec et à ma taille. Échange express et terminé. :o  :o  :o  :o  
La vie est simple, bon sang !

un conducteur d'engins de déplacement personnel motorisés, donc un ConEnDPM en abrégé :o

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0045025526
(et comme je le lisais, j'apprend donc qu'en plus des lumières de la trott ils ont obligation d'avoir une lumière accrochée sur le bonhomme et un gilet réfléchissant)

Message cité 2 fois
Message édité par pwarlk le 26-11-2025 à 11:12:41
n°73883148
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 26-11-2025 à 11:21:23  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

A priori prochaine kiouss le 13 mars en plus c'est déjà calé :D

Ya quoi le 13 Mars ? Une Vélorution ? Ou tu viens payer une tournée pour ton anniv ? :o

Raoul Guinness a écrit :

Encore une fois, c'est plutot le vent de face (léger, mais tout de même) qui m'a fait chier hier. Non seulement ça fait plus de pluie sur la gueule, mais en plus niveau effort avec le pantalon de pluie, c'était un peu pénible ... Mais bon, j'en ai profité pour faire une session bien sportive, je peux te dire que j'avais pas froid :D

Raoul Guinness a écrit :

En ville je fais pas trop gaffe, trop de monde pour m'amuser à regarder les tenues. Mais sur la route de TPTB, je ne vois que des gars en combi intégrale comme moi. Et vachement moins de monde que d'habitude :D
A part Porte de France, yavait un collégien en jean sans garde-boue qui poussait fort sur les pédales, j'avais un peu de la peine pour lui  [:ptramo]

Mais le midi j'étais allé faire une course en vélo, je n'avais pas mis le pantalon pour quelques hectomètres ... J'avais un peu regretté  [:tinostar]

pwarlk a écrit :

(et comme je le lisais, j'apprend donc qu'en plus des lumières de la trott ils ont obligation d'avoir une lumière accrochée sur le bonhomme et un gilet réfléchissant)

On est d'accord que sur les grosses trottinettes débridées, ya visiblement un dress-code des conducteurs : pas de lumière, pas de casque, et tenue full black  [:what has been seen] Jamais un pantalon bleu ou un haut blanc. Toujours entièrement en noir ..

D'ailleurs, en dehors de cette fenêtre météo peu favorable, je vois beaucoup moins de trotinettes legit qu'avant. Eventuellement un peu de freefloating de temps en temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 26-11-2025 à 11:21:43
n°73883196
Gnomovtt
Posté le 26-11-2025 à 11:25:39  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Ya quoi le 13 Mars ? Une Vélorution ? Ou tu viens payer une tournée pour ton anniv ? :o

Citation :

[Topic Unique] Grenoble ---> kimuss le rejour du jeudi, 13 mars

---------------
Mon 500px & flick R

n°73883241
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 26-11-2025 à 11:30:58  profilanswer

pwarlk a écrit :

Marrant, a vélo t'as pas le droit d'avoir une deuxième lumière, a trott, c'est obligatoire.

Je trouve d'ailleurs que les trott se sont assez civilisés cette année, le taux de n'importe quoi ne me semble pas plus important qu'à vélo

Message cité 3 fois
Message édité par kaillou38 le 26-11-2025 à 11:31:21

---------------
ras
n°73883281
pwarlk
Posté le 26-11-2025 à 11:34:50  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Marrant, a vélo t'as pas le droit d'avoir une deuxième lumière, a trott, c'est obligatoire.

Je trouve d'ailleurs que les trott se sont assez civilisés cette année, le taux de n'importe quoi ne me semble pas plus important qu'à vélo

Et sur un 35 tonnes, tu peux mettre une guirlande de noel pour décorer :o  

n°73883330
jcqs
épais comme une brique
Posté le 26-11-2025 à 11:41:06  profilanswer

Pour la tenue de pluie, j'en mets rarement. Au pire je mets une cape de pluie. Sinon parka ou imper long. C'est rare que je sois complètement trempé et le jean sèche assez vite. Pour les godasses, j'adapte au niveau de pluie.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°73883340
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 26-11-2025 à 11:42:28  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Je suppose car à l'arrière en trott' il n'y a pas de lumière qui dépasse le 15cm de hauteur.  

A l'avant normalement il y a un phare au niveau du guidon, donc ça devrait/pourrait suffire  [:klemton]  

Perso à vélo j'ai de la lumière que sur mon casque. Je sais même pas si c'est legit ?!  [:klemton] Faisseau blanc devant, leds blanches sur le devant et les côté, led rouge derrière

n°73883460
pwarlk
Posté le 26-11-2025 à 12:00:22  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Je suppose car à l'arrière en trott' il n'y a pas de lumière qui dépasse le 15cm de hauteur.  

A l'avant normalement il y a un phare au niveau du guidon, donc ça devrait/pourrait suffire  [:klemton]  

Perso à vélo j'ai de la lumière que sur mon casque. Je sais même pas si c'est legit ?!  [:klemton] Faisseau blanc devant, leds blanches sur le devant et les côté, led rouge derrière

Citation :

X.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche. Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle peut être muni d'un feu de position avant supplémentaire répondant aux mêmes caractéristiques. Le conducteur peut porter sur lui un tel feu.

XI.-Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Citation :

V.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant et doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté. Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle peut être muni d'un feu de position arrière supplémentaire répondant aux mêmes caractéristiques. Le conducteur peut porter sur lui un tel feu.

Donc non, ton engin doit avoir des lampes (une avant, une arrière) et tu peux garder ton casque en sus.

D'ailleurs, tel qu'écrit, tu n'as pas le droit d'avoir des lampes latérales (les feux avant latéraux sont pour les moteurs, les feux d'encombrement latéraux aussi), tu as que les clignotants sur les côtés :o

Message édité par pwarlk le 26-11-2025 à 12:02:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1884  1885  1886  1887  1888  1889

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
le topic des pubs qui vous les cassent (ou pas :D)Topic sur les insolites de yahoo!
[Topic Société] Les problèmes de voisinageTopic Véliplanchistes
[Topic Unique] Le topic des expatriesSondage : etes-vous de droite ou de gauche ?
[Topic officiel] Le petit déjeuner[Life-Topic] Le plus chaud, le plus froid que vous ayez connu ???
[Topic officiel]Money makers. 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Grenoble ---> kimuss le rejour du jeudi, 13 mars

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)