Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2507 connectés 

Je dors sur un matelas :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  767  768  769  770  771  772
Auteur Sujet :

[Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!

n°39752905
Godyfou
Posté le 11-10-2014 à 15:46:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut à tous.
C'est un (petit) peu HS, mais je ne sais pas où demander sinon ici.

Pour un enfant de 7 ans qui a des tendances asthmatiques, vaut-il mieux une couette en naturel (plumes et duvet) ou en synthétique (genre Polyester Fibre Creuse Siliconée) ?
Au passage, des marques VBA à recommander ?
J'ai trouvé du Dodo, Homescapes, Abeil et Pyrenex. J'ai une Pyrenex pour moi, et j'en suis content, mais c'est cher !

mood
Publicité
Posté le 11-10-2014 à 15:46:06  profilanswer

n°39752966
katia67
Green attitude
Posté le 11-10-2014 à 15:52:58  profilanswer

parappa a écrit :

Merci beaucoup de tes commentaires ! :)

Voici mon problème. J'aimerais bien reprendre un Merinos comme celui que je possède, c'est-à-dire l'entrée de gamme en ressorts ensachés. Je sais bien que malheureusement les modèles changent en permanence et que je ne suis pas sûr de retrouver un matelas qui me plaise comme l'actuel au début, mais il faut bien tester.

Je pense le prendre à La Redoute, leur politique de retour sous 30 jours est intéressante (retour gratuit et les livreurs viennent le récupérer chez toi, à vérifier mais je crois que c'est ça).

Problème : le sommier.  
Comme tu le dis très bien, un sommier ressort (surtout ensachés !) c'est très cher, et en plus ils n'en ont pas à La Redoute en 140x200 (!).  
Et un sommier à lattes fixes, eh bien... voici le commentaire de madame : "t'as intérêt à prendre des ressorts, parce que tu connais ma tendance à me jeter sur ton lit sans faire attention". Et je confirme : elle a déjà cassé le lit en faisant ça (un IKEA Malm), et déboîté un nombre incalculable de lattes (multiplis).  
Donc un sommier à lattes fixes, je la connais, elle va tout casser dans 1 ou 2 ans "ben j'ai pas fait attention", et si je ne dis pas de bêtise (vieux souvenir de mon sommier d'enfant) les lattes fixes une fois que c'est cassé ben il faut réparer ou racheter.  

Je sais pas quoi faire. :/
Une idée ?

Côté IKEA le Hyllestad est donc bien doté en ressorts et est au même prix que le Merinos (mais au moins le Merinos je le "connais" mieux) ; d'après eux ce sommier est conçu exprès pour : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S09002330/
Mais c'est un 16 lattes multiplis, donc j'ai du mal à comprendre le "conçu pour".  

Elle est rigolote madame, faut lui acheter un trampoline  [:capatin:3]  
Tapissier fixe c'est quand même plus costaud que le multiplis, mais bon, vu le phénomène  :D  
C'est quasi increvable en utilisation normale si de bonne qualité, c'est plus les pieds et les angles qu'on pète. Le Bon Coin ?

Restent les sommiers ressorts "simples", chez Epeda ou la vpc :  
j'en trouve à la Redoute http://www.laredoute.fr/pplp/100/7 [...] 000000000|
http://www.3suisses.fr/maison/lite [...] -R10047437
Matelsom : http://www.matelsom.com/catalog/pr [...] 9/?321=394
Ou EVANGER chez Ikea, cassé = remplacé  :lol:  

Chez Merinos le top c'est les ressorts CrossSystem mais c'est assez ferme. Ceci dit avec un sommier ressort très souple ça peut marcher.

Le "conçu pour" c'est un débat sans fin, en gros un sommier est conçu pour un matelas, mais reste à savoir si c'est une association intelligente ...

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°39753061
katia67
Green attitude
Posté le 11-10-2014 à 16:04:31  profilanswer

Godyfou a écrit :

Salut à tous.

Pour un enfant de 7 ans qui a des tendances asthmatiques, vaut-il mieux une couette en naturel (plumes et duvet) ou en synthétique (genre Polyester Fibre Creuse Siliconée) ?
J'ai trouvé du Dodo, Homescapes, Abeil et Pyrenex. J'ai une Pyrenex pour moi, et j'en suis content, mais c'est cher !

Synthétique c'est plus sûr si on veut être tranquille, pour une naturelle il faut prévoir des lavages fréquents et une bonne housse de couette pour empêcher les acariens de passer. Et les plumes/duvet c'est hyper chiant en machine/séchage.
Je conseille surtout une housse de matelas intégrale + protège-oreiller coton traités anti-acariens, il y en a des pas chers à la Redoute.
Le but du jeu est d'isoler les surfaces à risque du dormeur.
Et on vire tapis, moquette, peluches = nids à poussières.
/j'ai un gamin asthmatique, à la maison c'est couverture laine ou coton selon saison + housse de couette, lavées et changés souvent.
Que des matières non transpirantes, naturelles, ça se passe bien. Mais chacun est différent ..

Message édité par katia67 le 11-10-2014 à 16:05:07

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°39753455
literie
Posté le 11-10-2014 à 17:38:46  profilanswer

Godyfou a écrit :

Salut à tous.

Même avis que katia.
La marque Moshy est très bien pour répondre à ta demande.
La fibre est vierge et non siliconée. Pas de silicone = lavage à forte température (60 degrés) sans risque de se retrouver avec une boule. Et à forte température, les acariens ne résistent pas.
La référence Isaba est parfaite  :jap:

n°39753479
parappa
taliblanc
Posté le 11-10-2014 à 17:43:25  profilanswer

katia67 a écrit :

Elle est rigolote madame, faut lui acheter un trampoline  [:capatin:3]  
Tapissier fixe c'est quand même plus costaud que le multiplis, mais bon, vu le phénomène  :D  
C'est quasi increvable en utilisation normale si de bonne qualité, c'est plus les pieds et les angles qu'on pète. Le Bon Coin ?

Restent les sommiers ressorts "simples", chez Epeda ou la vpc :  
j'en trouve à la Redoute http://www.laredoute.fr/pplp/100/7 [...] 000000000|
http://www.3suisses.fr/maison/lite [...] -R10047437
Matelsom : http://www.matelsom.com/catalog/pr [...] 9/?321=394
Ou EVANGER chez Ikea, cassé = remplacé  :lol:  

Chez Merinos le top c'est les ressorts CrossSystem mais c'est assez ferme. Ceci dit avec un sommier ressort très souple ça peut marcher.

Le "conçu pour" c'est un débat sans fin, en gros un sommier est conçu pour un matelas, mais reste à savoir si c'est une association intelligente ...

Merci de ces conseils. :jap:

Oui madame est... dans son monde disons, elle fait pas attention. (Quand elle a pété le lit c'est "tout simplement" parce qu'elle s'est jeté dessus avec le genou en avant. Voilà voilà... Cela dit IKEA nous a fourni le montant de lit cassé gratuitement alors que le lit n'était plus sous garantie depuis des années, c'était vraiment classe de leur part !)

Pour le moment je distingue ces options :  
• full IKEA : matelas HYLLESTAD et sommier EVANGER, avec l'avantage de pouvoir tout rendre dans X mois et un prix imbattable (550€ en tout, avec 10% en bons de réductions en ce moment) ;
• full Redoute : matelas Merinos et sommier Rêverie à ressorts qui fait exploser la facture puisqu'il coûte 389€ à lui seul (comme tu le disais, c'est le prix du matelas), soit un total après réductions de 750€.

Ou alors un mélange matelas Merinos et sommier EVANGER, mais ça m'ennuie un peu de reproduire ma situation actuelle (matelas à ressorts ensachés et sommier à lattes multiplis), je me dis que ça va l'user bêtement. :/

Sans compter qu'avec l'économie de l'option IKEA je peux (enfin !) m'acheter de quoi envelopper mon matelas pour qu'il devienne vraiment anti acariens. (Si tu as de bonnes adresses, l'allergique que je suis te remercie d'avance. :D L'allergologue m'a filé une brochure mais c'est forcément mieux d'avoir des alternatives...)

S'ils ont l'ensemble IKEA en magasin je vais le tester, c'est compliqué mais faisable, ça me donnera peut-être un aperçu intéressant (chez des amis je dors sur un matelas IKEA en mousse bas/moyen de gamme, c'est un enfer, il est tellement dur que je me réveille plusieurs fois la nuit. C'est violent.)

n°39753579
farika
Posté le 11-10-2014 à 18:00:50  profilanswer

Quelqu'un aurait un conseil à m'apporter entre un I-NOVO 150 et un AXION 920 de chez Bultex ? L'un a la mémoire de forme l'autre non.  

Pour un dormeur sur le ventre, poids 60 kg.

n°39754240
caffey
Posté le 11-10-2014 à 20:11:23  profilanswer

Une après-midi entière à essayer de la literie!

Déjà si des personnes sont dans la région rennaise, le Compagnie de la Literie de Saint Grégoire fait une liquidation avant travaux, et les prix sont vraiment intéressants.

Mon choix se portant sur du ressort, j'ai essayé le millésime 2014 de Simmons. Ayant lu de très bons commentaires à son sujet, j'ai essayé de me persuader qu'il était fait pour moi... Il est en réalité beaucoup trop ferme. Il était affiché à 650 (le matelas 160 x 200).
J'ai ensuite essayé le Simmons Toundra (à 580), je m'y sentais déjà mieux, l'accueil est plus souple.

Et puis je me suis rendu compte que j'étais quasiment le seul à essayer du ressort... Et un vendeur m'a dit que pour le même prix, j'avais un matelas latex de meilleur qualité. En gros, pour 600 euros (prix promo), j'ai un ressort début de gamme, alors que j'ai un latex milieu de gamme.

Donc j'ai essayé les latex (malgré mon a priori...), notamment le latex vivaldi medium 2013.
Beaucoup plus agréable niveau fermeté. Le prix est identique au précédent.  

Je vous mets la description pour une analyse des plus et des moins du matelas si possible :)  
100% latex perfore bloc de 15 cm, ferme 83 Kg/m, 7 zones de confort, auto-ventilé, canaux d'aération horizontaux, latéraux et transversaux. Une face laine (150gr/m2) et une face ouate (300gr/m2). Coutil B 50 100% PES. Hauteur 23 cm. Label FCBA.

En vous remerciant!

n°39754324
katia67
Green attitude
Posté le 11-10-2014 à 20:25:31  profilanswer

literie a écrit :

Même avis que katia.
La marque Moshy est très bien pour répondre à ta demande.
La fibre est vierge et non siliconée. Pas de silicone = lavage à forte température (60 degrés) sans risque de se retrouver avec une boule. Et à forte température, les acariens ne résistent pas.
La référence Isaba est parfaite  :jap:

[:augie] ça faisait longtemps ! [:chronoklazm]

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°39754525
cersei
Posté le 11-10-2014 à 20:52:12  profilanswer

Ok! Oui ils ont dû le changer alors. Mais je tiens à mon moëlleux, donc je vais craquer pour le Pack Air chez ubaldi avec la réduc.
Un grand merci en tout cas, pour toutes les infos de la front page et les réponses rapides! Et l'info sur la réduc ubaldi bien sûr ^^

n°39754846
katia67
Green attitude
Posté le 11-10-2014 à 21:29:17  profilanswer

parappa a écrit :

Merci de ces conseils. :jap:

Oui madame est... dans son monde disons, elle fait pas attention. (Quand elle a pété le lit c'est "tout simplement" parce qu'elle s'est jeté dessus avec le genou en avant. Voilà voilà... Cela dit IKEA nous a fourni le montant de lit cassé gratuitement alors que le lit n'était plus sous garantie depuis des années, c'était vraiment classe de leur part !)

Pour le moment je distingue ces options :  
• full IKEA : matelas HYLLESTAD et sommier EVANGER, avec l'avantage de pouvoir tout rendre dans X mois et un prix imbattable (550€ en tout, avec 10% en bons de réductions en ce moment) ;
• full Redoute : matelas Merinos et sommier Rêverie à ressorts qui fait exploser la facture puisqu'il coûte 389€ à lui seul (comme tu le disais, c'est le prix du matelas), soit un total après réductions de 750€.

Ou alors un mélange matelas Merinos et sommier EVANGER, mais ça m'ennuie un peu de reproduire ma situation actuelle (matelas à ressorts ensachés et sommier à lattes multiplis), je me dis que ça va l'user bêtement. :/

Sans compter qu'avec l'économie de l'option IKEA je peux (enfin !) m'acheter de quoi envelopper mon matelas pour qu'il devienne vraiment anti acariens. (Si tu as de bonnes adresses, l'allergique que je suis te remercie d'avance. :D L'allergologue m'a filé une brochure mais c'est forcément mieux d'avoir des alternatives...)

S'ils ont l'ensemble IKEA en magasin je vais le tester, c'est compliqué mais faisable, ça me donnera peut-être un aperçu intéressant (chez des amis je dors sur un matelas IKEA en mousse bas/moyen de gamme, c'est un enfer, il est tellement dur que je me réveille plusieurs fois la nuit. C'est violent.)

Testez chez Ikea pour voir déjà, il ne faut juste pas prévoir de le garder trop d'années.
Disons que les ressorts chinois ne sont pas connus pour leur résistance ..

Pour les acariens les trucs "pros de la mort qui tue" coûtent un bras, et c'est pas forcément plus efficace qu'un truc simple :
housse intégrale, coton pour que ça respire et ne donne pas chaud de préférence. Traité anti-acariens , Aegis ou Microstop.
http://www.laredoute.fr/ppdp/prod- [...] ord=Housse integrale pour matelas
Il y en a d'autres, souvent polyester ou mélange.

Je met en plus une alèse, coton molleton, que je change avec les draps.
http://www.laredoute.fr/ppdp/prod- [...] 0000000001
Attention aux hauteurs si on a un matelas trop épais, ça peut varier.
+ sous taie, tout pareil http://www.laredoute.fr/ppdp/prod- [...] 0000000001
Les 2 derniers produits on les trouve facilement en supermarché.
Le molleton gratté c'est le top, plus le grammage est élevé = plus le tissu est épais.

---------------
Dormir, coucher etc. ..
mood
Publicité
Posté le 11-10-2014 à 21:29:17  profilanswer

n°39754916
katia67
Green attitude
Posté le 11-10-2014 à 21:38:05  profilanswer

farika a écrit :

Quelqu'un aurait un conseil à m'apporter entre un I-NOVO 150 et un AXION 920 de chez Bultex ? L'un a la mémoire de forme l'autre non.

Pour un dormeur sur le ventre, poids 60 kg.

Mémoire de forme et dodo sur le ventre il y a risque que ça soit trop mou, bien tester dans cette position pour être sûr.
Le 920 a une âme un chouïa plus épais, 16 cm contre 15 pour le 150.
Une différence de soutien d'après la fiche, mais avec 60 kg ça se joue plus sur le confort et le ressenti personnel.

I-NOVO 920
Densité : Âme empreinte 100% Bultex Nano 16cm
Confort : Equilibré
Accueil : Moelleux
Hauteur : 23 cm
Qualité de soutien : Moyenne
Ventilation : Bonne
Indépendance : Moyenne
Face hiver : Bodysoft, fibres Fresh'Air, laine shetland
Face été : Lin, fibres hypoallergéniques
Réversible : Oui
Coutil : 100% polyester
Traitement : Traité anti-acariens et anti-bactériens

I-NOVO 150
Densité : Âme empreinte 100% Bultex Nano 15cm
Hauteur : 22 cm
Qualité de soutien : Très Bonne
Ventilation : Excellente
Indépendance : Très Bonne
Garnissage : 2,5 cm de mousse à mémoire de forme
Face hiver : Laine cachemire et mousse à mémoire de forme
Face été : Bodysoft, coton issu de l'agriculture biologique
Coutil : Strech, 99% polyester, 1% polyamide

Message cité 1 fois
Message édité par katia67 le 11-10-2014 à 21:38:20

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°39754983
katia67
Green attitude
Posté le 11-10-2014 à 21:47:20  profilanswer

caffey a écrit :

Une après-midi entière à essayer de la literie!

Déjà si des personnes sont dans la région rennaise, le Compagnie de la Literie de Saint Grégoire fait une liquidation avant travaux, et les prix sont vraiment intéressants.

Mon choix se portant sur du ressort, j'ai essayé le millésime 2014 de Simmons. Ayant lu de très bons commentaires à son sujet, j'ai essayé de me persuader qu'il était fait pour moi... Il est en réalité beaucoup trop ferme. Il était affiché à 650 (le matelas 160 x 200).
J'ai ensuite essayé le Simmons Toundra (à 580), je m'y sentais déjà mieux, l'accueil est plus souple.

Et puis je me suis rendu compte que j'étais quasiment le seul à essayer du ressort... Et un vendeur m'a dit que pour le même prix, j'avais un matelas latex de meilleur qualité. En gros, pour 600 euros (prix promo), j'ai un ressort début de gamme, alors que j'ai un latex milieu de gamme.

Donc j'ai essayé les latex (malgré mon a priori...), notamment le latex vivaldi medium 2013.
Beaucoup plus agréable niveau fermeté. Le prix est identique au précédent.  

Je vous mets la description pour une analyse des plus et des moins du matelas si possible :)  
100% latex perfore bloc de 15 cm, ferme 83 Kg/m, 7 zones de confort, auto-ventilé, canaux d'aération horizontaux, latéraux et transversaux. Une face laine (150gr/m2) et une face ouate (300gr/m2). Coutil B 50 100% PES. Hauteur 23 cm. Label FCBA.

En vous remerciant!

Faire abstraction du baratin du vendeur et se concentrer sur le confort ressenti.
Je ne qualifierais pas le Millésime de début de gamme perso  :D  

Sur le papier le latex est bien, perforé = bonne respirabilité, 7 zones, bloc correct mais 16-18 cm c'est mieux.
Face été full synthétique.
Pour comparer regardez les Sealy/Pirelli sur le web, ça donne une idée niveau prix/prestations.

Et donc si latex ça sera sommier à lattes découvertes, hêtre de préférence.

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°39755759
coelomate
Posté le 11-10-2014 à 23:33:15  profilanswer

adsl-max a écrit :

:hello: il me semble que RELYON a plutôt mauvaise réputation concernant la vieillissement.
Puis pour trouver du linge de lit en 38cm  :??: ....

je peux te donner un mon retour d'XP de 2 mois sur l'EPEDA Majuscule, tres proche du Magistral, payé 1300e en 180
http://www.lacentraleduconvertible [...] 4457-p.asp

je n'ai aucun regret, même si l’indépendance de couchage est moyen,  je le déconseil vraiment donc si l'un d'entre vous a vraiment le sommeil tres leger.
Par contre le confort est top!!! le garnissage est d'une grande qualité, j'ai vraiment l'impression de dormir sur un gros oreiller en duvet. Ce matelas est vraiment parfait si vous avez 2 gabarits différents.
On sens vraiment les Zones de soutiens différenciées, particulièrement sur le bas du corps et les pieds pour ma part.

Bonjour à tous, c'est officiel, je suis devenu fou!
Petit récapitulatif:
Moi 86 kg, 1,77m et madame 62 kg pour 1m73.
Je transpire énormément.
On dort sur le coté ou dos.
Sur les conseils de bobodo on a essayé pas mal de matelas. J'ai même essayé un Latex, mais ça ne me convient finalement pas. Je me positionnerais sur du ressort. J'ai aussi laissé tombé le geltex.
Merci pour tes conseils bobodo, j'ai essayé (liste non exhaustive, le choix tue le choix) :
EPEDA: ALVINE, MAGISTRALE, DEDICACE AIR SILVER, AUBEPINE
MERINOS : CROSS SYSTEM 1102 Latex et Visco
TRECA : AIR SPRING (sais plus quel modèle, j'en ai essayé 2)
SIMMONS : DUETTO FASCINATION et DUETTO SELECT 1500
STEARNS AND FOSTER : ESTATE PILLOW TOP
DUCAL : GRAND DUC
RELYON : ABBEY ROAD ET KENSINGTON (qu'on élimine )
Pas mal d'autre mais avec des conforts identique à ceux cités ci-dessus mais plus chère.

Celui que j'aimerais bien essayé mais que je n'ai pas encore pu car pas trouvé en Alsace pour le moment, c'est le EPEDA CARDAMINE, car c'est peu être le matelas qui nous conviendrait le mieux.
Les SIMMONS DUETTO ne me convienne pas, ça rebondit trop...

Dans la hiérarchie du meilleur au moins bien selon notre ressenti (plutôt le mien hein) :
STEARNS AND FOSTER ESTATE PILLOW TOP ( LE TOOOOOOOOOOP)
EPEDA MAGISTRAL
TRECA AIR SPRING
DUCAL GRAND DUC
EPEDA AUBEPINE (mousse à mémoire pour l'accueil donc éliminé)
EPEDA DEDICACE AIR SILVER / MERINOS CROSS SYSTEM 1102
EPEDA ALVINE trop mou ma colonne n'est pas droite
SIMMONS DUETTO

Le EPEDA CARDAMINE est strictement identique au MAGISTRAL niveau garnissage, mais le CARDAMINE possède 1000 ressorts ensachés et un coutil 100% viscose au lieu du system MultiActif et coutil 100% polyester pour le MAGISTRAL.
Soutient Ferme pour le MAGISTRAL mais équilibré pour le CARDAMINE.

Au vue de ma liste, le meilleur rapport qualité prix serait le MAGISTRAL, mais je veux essayé le CARDAMINE pour en être sur.
Le STEARNS AND FOSTER est le seul pack hors budget (3800 euros après négociation avec double sommier en 180x200), tout les autres étant au max à 3000 euros après négociation. J'aimerais ne pas dépasser les 2700 - 3000 euros. De plus l'épaisseur du matelas est de 38 cm donc galère pour les draps...
Qu'en pensez vous? Je devrais craqué et le prendre? Ou être plus sage et me rabattre sur le MAGISTRAL ou un autre modèle?

Est-ce que quelqu'un a déjà testé le CARDAMINE et le MAGISTRAL? Quel différence entre les 2 au niveau du confort? Ou par rapport au matelas que j'ai essayé?
Je suis réellement perdu et voudrais commandé ma future literie mercredi donc dans 4 jours.

Parlons prix. On me propose donc le Magistral à 1169 euros ou le Cardamine à 1546 euros associé à un sommier multiplies 5 zones 2x90x200 à 585 euros (pas le top je sais mais c'est la configuration essayé avec le MAGISTRAL) ou
sommier mutiensachés confort 2x90x200 à 948 euros.
Qu'en pensez-vous les pro? (Bobodo et Katia67)
Possibilité d'avoir autre chose dans mon budget en ressort?

Merci d'avoir lu ce pavé, j'ai essayé tellement de matelas plusieurs fois que je suis réellement perdu!
Le top aurais été d'essayé TOUT les matelas dans la même enseigne afin de réellement comparé sur le tas, là j'ai des matelas essayé y'a 5 jours comme essayé cette après-midi....

Une dernière question... c'est normal que ma préférence aille au Magistral pour le moment (dans le budget donc exit le Stearns and Foster) alors que sur le papier beaucoup d'autre dans la liste (pour ne pas dire tous) sont de meilleur qualité? (grammage des matière noble par exemple, ressort ensaché). Suis-je malade et dans ce cas, c'est grave docteur?
J'avais un aprioris avant d'essayé les TRECA, je me suis dit là, vue l'éloge de ces modèles sue ce forum, je vais rentrer avec ça à la maison! Mais non... et les SIMMONS pareil! DSL comprend pas  :??:  :??:  :??: .

Message cité 1 fois
Message édité par coelomate le 12-10-2014 à 00:33:45
n°39755972
farika
Posté le 12-10-2014 à 00:28:25  profilanswer

katia67 a écrit :

Mémoire de forme et dodo sur le ventre il y a risque que ça soit trop mou, bien tester dans cette position pour être sûr.
Le 920 a une âme un chouïa plus épais, 16 cm contre 15 pour le 150.
Une différence de soutien d'après la fiche, mais avec 60 kg ça se joue plus sur le confort et le ressenti personnel.

I-NOVO 920  
Densité : Âme empreinte 100% Bultex Nano 16cm
Hauteur : 23 cm
Qualité de soutien : Moyenne
Ventilation : Bonne
Indépendance : Moyenne
Face hiver : Bodysoft, fibres Fresh'Air, laine shetland
Face été : Lin, fibres hypoallergéniques
Coutil : 100% polyester

I-NOVO 150
Densité : Âme empreinte 100% Bultex Nano 15cm
Hauteur : 22 cm
Qualité de soutien : Très Bonne
Ventilation : Excellente
Indépendance : Très Bonne
Garnissage : 2,5 cm de mousse à mémoire de forme
Face hiver : Laine cachemire et mousse à mémoire de forme
Face été : Bodysoft, coton issu de l'agriculture biologique
Coutil : Strech, 99% polyester, 1% polyamide

C'est justement cette différence sur la qualité de soutien qui me fait peur ... De moyen à très bon? Au même prix... Je n'ai pas réussi à trouver le 150 en essai dans les magasins du coin. Par contre j'ai essayé le 920 qui parraît bien... Enfin bon, je n'ai pas passé la nuit dessus encore !  

Tant que mes hanches ne s'enfoncent pas et ne creusent pas mon dos... :(.  

Sur le 150, sur les 2,5cm de mousse à mémoire de forme, si mes hanches s'enfoncent d'autant cela suffirait pour bien creuser ...  

n°39756035
katia67
Green attitude
Posté le 12-10-2014 à 00:48:34  profilanswer

coelomate a écrit :

Bonjour à tous, c'est officiel, je suis devenu fou!
Petit récapitulatif:
Moi 86 kg, 1,77m et madame 62 kg pour 1m73.  
Je transpire énormément.
On dort sur le coté ou dos.
Sur les conseils de bobodo on a essayé pas mal de matelas. J'ai même essayé un Latex, mais ça ne me convient finalement pas. Je me positionnerais sur du ressort. J'ai aussi laissé tombé le geltex.
Merci pour tes conseils bobodo, j'ai essayé (liste non exhaustive, le choix tue le choix) :
EPEDA: ALVINE, MAGISTRALE, DEDICACE AIR SILVER, AUBEPINE
MERINOS : CROSS SYSTEM 1102 Latex et Visco
TRECA : AIR SPRING (sais plus quel modèle, j'en ai essayé 2)
SIMMONS : DUETTO FASCINATION et DUETTO SELECT 1500
STEARN AND FOSTER : ESTATE PILLOW TOP
DUCAL : GRAND DUC
RELYON : ABBEY ROAD ET KENSINGTON (qu'on élimine )
Pas mal d'autre mais avec des conforts identique à ceux cités ci-dessus mais plus chère.

Celui que j'aimerais bien essayé mais que je n'ai pas encore pu car pas trouvé en Alsace pour le moment, c'est le EPEDA CARDAMINE, car c'est peu être le matelas qui nous conviendrait le mieux.
Les SIMMONS DUETTO ne me convienne pas, ça rebondit trop...

Dans la hiérarchie du meilleur au moins bien selon notre ressenti (plutôt le mien hein) :
STEARN AND FOSTER ESTATE PILLOW TOP ( LE TOOOOOOOOOOP)
EPEDA MAGISTRAL
TRECA AIR SPRING
DUCAL GRAND DUC
EPEDA AUBEPINE (mousse à mémoire pour l'accueil donc éliminé)
EPEDA DEDICACE AIR SILVER / MERINOS CROSS SYSTEM 1102
EPEDA ALVINE trop mou ma colonne n'est pas droite
SIMMONS DUETTO

Le EPEDA CARDAMINE est strictement identique au MAGISTRAL niveau garnissage, mais le CARDAMINE possède 1000 ressorts ensachés et un coutil 100% viscose au lieu du system MultiActif et coutil 100% polyester pour le MAGISTRAL.
Soutient Ferme pour le MAGISTRAL mais équilibré pour le CARDAMINE.

Au vue de ma liste, le meilleur rapport qualité prix serait le MAGISTRAL, mais je veux essayé le CARDAMINE pour en être sur.
Le STEARN AND FOSTER est le seul pack hors budget (3800 euros après négociation avec double sommier en 180x200), tout les autres étant au max à 3000 euros après négociation. J'aimerais ne pas dépasser les 2700 - 3000 euros. De plus l'épaisseur du matelas est de 38 cm donc galère pour les draps...  
Qu'en pensez vous? Je devrais craqué et le prendre? Ou être plus sage et me rabattre sur le MAGISTRAL ou un autre modèle?

Est-ce que quelqu'un a déjà testé le CARDAMINE et le MAGISTRAL? Quel différence entre les 2 au niveau du confort? Ou par rapport au matelas que j'ai essayé?  
Je suis réellement perdu et voudrais commandé ma future literie mercredi donc dans 4 jours.

Parlons prix. On me propose donc le Magistral à 1169 euros ou le Cardamine à 1546 euros associé à un sommier multiplies 5 zones 2x90x200 à 585 euros (pas le top je sais mais c'est la configuration essayé avec le MAGISTRAL) ou  
sommier mutiensachés confort 2x90x200 à 948 euros.
Qu'en pensez-vous les pro? (Bobodo et Katia67)
Possibilité d'avoir autre chose dans mon budget en ressort?

Merci d'avoir lu ce pavé, j'ai essayé tellement de matelas plusieurs fois que je suis réellement perdu!
Le top aurais été d'essayé TOUT les matelas dans la même enseigne afin de réellement comparé sur le tas, là j'ai des matelas essayé y'a 5 jours comme essayé cette après-midi....

Une dernière question... c'est normal que ma préférence aille au Magistral pour le moment (dans le budget donc exit le Stearn and Foster) alors que sur le papier beaucoup d'autre dans la liste (pour ne pas dire tous) sont de meilleur qualité? (grammage des matière noble par exemple, ressort ensaché). Suis-je malade et dans ce cas, c'est grave docteur?
J'avais un aprioris avant d'essayé les TRECA, je me suis dit là, vue l'éloge de ces modèles sue ce forum, je vais rentrer avec ça à la maison! Mais non... et les SIMMONS pareil! DSL comprend pas  :??:  :??:  :??: .

Sacré parcours  [:implosion du tibia]  

Non, pas de maladie grave  [:ddr555]  mais une nette préférence pou un confort souple, tout simplement. Chacun ses goûts et son confort !
Magistral est une suspension multispire, le Stearn j'en parle même pas, The Big Mac moelleux de luxe.  
Et les Air Spring de Treca sont plus souples que les ressorts de Simmons de mon point de vue également.

CARDAMINE et le MAGISTRAL la différence ça sera la suspension, clairement. Les ensachés d'Epeda ne sont pas les plus fermes, de plus il est zoné et le confort annoncé est équilibré, donc souple.  
En ce qui concerne l'essayage, il faut demander en magasin à tester avec plusieurs sommiers, c'est normal comme exigence pour un client. Il n'y a que comme ça qu'on peut se rendre compte des différences de confort. Donc je testerais avec les 3 : lattes fixes, actives et ressorts. Et pas de regrets.
Je passe en mp pour les détails d'alsaciens  :whistle:

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°39756041
katia67
Green attitude
Posté le 12-10-2014 à 00:52:57  profilanswer

farika a écrit :

C'est justement cette différence sur la qualité de soutien qui me fait peur ... De moyen à très bon? Au même prix... Je n'ai pas réussi à trouver le 150 en essai dans les magasins du coin. Par contre j'ai essayé le 920 qui parraît bien... Enfin bon, je n'ai pas passé la nuit dessus encore !  

Tant que mes hanches ne s'enfoncent pas et ne creusent pas mon dos... :(.  

Sur le 150, sur les 2,5cm de mousse à mémoire de forme, si mes hanches s'enfoncent d'autant cela suffirait pour bien creuser ...  

Comprendre de souple/équilibré à plus ferme, ce n'est pas une question de qualité mais de fermeté  :D  
Quoi comme enseignes ? ça doit forcément se trouver, possible que sous un autre nom.

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°39756049
Poly
Posté le 12-10-2014 à 00:56:30  profilanswer

katia67 a écrit :

Quel sommier avec quel matelas ?

Matelas latex :
Oui + Un sommier en lattes actives multiplis est impératif.  
Non - Pas de sommier lattes passives/fixes avec un latex, car ça risque de raffermir beaucoup votre latex et de l'abimer.
Pour un matelas latex le sommier représente 40 % du confort !

Est-ce valable également pour du talalay?

n°39756062
katia67
Green attitude
Posté le 12-10-2014 à 01:00:31  profilanswer

Poly a écrit :

Est-ce valable également pour du talalay?

Absolument [:mzitraya:1]

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°39756065
Poly
Posté le 12-10-2014 à 01:02:37  profilanswer

:sweat: Le mec de Maison de la literie voulait que je mette ça sur un sommier quelconque.

n°39756083
katia67
Green attitude
Posté le 12-10-2014 à 01:06:00  profilanswer

Poly a écrit :

:sweat: Le mec de Maison de la literie voulait que je mette ça sur un sommier quelconque.

Avec un matelas de cette qualité c'est quasiment un péché   :fou:

Un peu de lecture sur l'histoire du Talalay : http://lesmatelas.onlc.fr/?page=9

Message édité par katia67 le 12-10-2014 à 01:11:25

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°39756099
Poly
Posté le 12-10-2014 à 01:12:18  profilanswer

Je viens de consulter quelques prix sur le net, en fait on peut trouver des multiplis corrects à 300€ en 160*200, donc je lui laisse le bénéfice du toute, il avait ptet prévu un multipli. [:transparency]

Pour ce qui est du linge de lit, vous auriez des liens? Peut-on mettre des housses de matelas au sommier semi-tapissier pour le rendre élégant? [:gerbille putrefiee:1]

n°39756152
katia67
Green attitude
Posté le 12-10-2014 à 01:32:47  profilanswer

Poly a écrit :

Je viens de consulter quelques prix sur le net, en fait on peut trouver des multiplis corrects à 300€ en 160*200, donc je lui laisse le bénéfice du toute, il avait ptet prévu un multipli. [:transparency]

Pour ce qui est du linge de lit, vous auriez des liens? Peut-on mettre des housses de matelas au sommier semi-tapissier pour le rendre élégant? [:gerbille putrefiee:1]

Le Talalay c'est une Rolls, faut lui prévoir de beaux amortisseurs  :o
Idéalement au niveau des lattes ça doit ressemblait à un truc comme ça :
http://www.mobistoxx.fr/chambre-li [...] ml?id=6224
http://www.mobistoxx.fr/chambre-li [...] ml?id=6306
Hêtre verni et rotules c'est le top.

Pour la carrosserie, oui on peut décorer, ça s’appelle un cache-sommier. Il y en a en forme de housse ou plateau.
Le modèle qui ne recouvre pas les lattes c'est un bandeau cache-sommier.
Genre  http://www.laredoute.fr/pplp/100/7 [...] tureflyout
J'ai pris la Redoute mais il faut googler pour plus de choix.

Linge il faut lurker le topic, je me tâte pour rajouter un chapitre en FP, à moins de faire un topic à part.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Message cité 1 fois
Message édité par katia67 le 12-10-2014 à 12:13:54

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°39756504
literie
Posté le 12-10-2014 à 09:10:59  profilanswer

@katia, oui je suis de retour. Une question, le literie, c'est ton métier ?

@caffey, le Simmons Tourndra est sorti de la gamme du fabriquant en début d'année. On dirait que la boutique a du vieux stock. Magasin qui ne tourne pas ? Vieux modèle d'expo ? A toi de te faire ton jugement...

@coelomae,  je reviens vers toi dans la journée pour te dire si tu peux avoir mieux sur le Stearn.

Message cité 1 fois
Message édité par literie le 12-10-2014 à 15:33:46
n°39757250
katia67
Green attitude
Posté le 12-10-2014 à 12:15:30  profilanswer

literie a écrit :

@katia, oui je suis de retour. Une question, le literie, c'est ton métier ?

Du tout, je suis une litologue autodidacte  [:papa titus]  :D  

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°39757459
caffey
Posté le 12-10-2014 à 12:36:21  profilanswer

@caffey, le Simmons Tourndra est sorti de la gamme du fabriquant en début d'année. On dirait que la boutique a du vieux stock. Magasin qui ne tourne pas ? Vieux modèle d'expo ? A toi de te faire ton jugement...

Quelle jungle le monde de la literie  :o  

Plus je cherche, moins j'ai l'impression de m'y retrouver...

n°39757559
farika
Posté le 12-10-2014 à 12:47:27  profilanswer

katia67 a écrit :

Comprendre de souple/équilibré à plus ferme, ce n'est pas une question de qualité mais de fermeté  :D  
Quoi comme enseignes ? ça doit forcément se trouver, possible que sous un autre nom.

Bah le qualité de soutien : moyen ça peut pretter à confusion sur les caractéristiques. On pouvait penser au même prix que l'un est moyen et l'autre très bon et donc que sur le moyen je vais m'enfoncer  :D  

4-5 magasins spécialisés en literie (nuit de rêve, granlitier etc) présents sur Nantes. Ils sont tous dans la même route.

J'ai testé le modèle au dessus du 150 avec 6cm de mémoire de forme et là c'était catégoriquement non. Même avec mes 60kg, mes hanches étaient bien 3 cm en dessous...

920 : http://www.allomatelas.com/literie [...] -6615.html
150 : http://www.allomatelas.com/literie [...] -7007.html

Message cité 1 fois
Message édité par farika le 12-10-2014 à 12:52:48
n°39757730
katia67
Green attitude
Posté le 12-10-2014 à 13:07:12  profilanswer

farika a écrit :

Bah le qualité de soutien : moyen ça peut pretter à confusion sur les caractéristiques. On pouvait penser au même prix que l'un est moyen et l'autre très bon et donc que sur le moyen je vais m'enfoncer  :D  

4-5 magasins spécialisés en literie (nuit de rêve, granlitier etc) présents sur Nantes. Ils sont tous dans la même route.

J'ai testé le modèle au dessus du 150 avec 6cm de mémoire de forme et là c'était catégoriquement non. Même avec mes 60kg, mes hanches étaient bien 3 cm en dessous...

920 : http://www.allomatelas.com/literie [...] -6615.html
150 : http://www.allomatelas.com/literie [...] -7007.html

But a pas mal de choix en Bultex, ça peut être intéressant pour faire des essayages.

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°39757907
farika
Posté le 12-10-2014 à 13:27:14  profilanswer

katia67 a écrit :

But a pas mal de choix en Bultex, ça peut être intéressant pour faire des essayages.

Sur le site bultex, le 920 est considéré comme équilibré et le 150 comme moelleux... Et pour ma part, je ne pourrais pas accepter plus mou que le 920. Je vais appeler but, mais le 150 n'existe pas sur leur site internet (et même sous les autres références "Yakano" )

Message édité par farika le 12-10-2014 à 13:27:43
n°39758827
literie
Posté le 12-10-2014 à 15:32:34  profilanswer

@coelemate, un peu plus de détails pour le Estate Pillow Top. Il faut voir avec quel type de sommier ils t'ont fait la proposition mais si on prend l'exemple avec un sommier tapissier lattes multiplis (14cm d'épaisseur, 22 lattes actives par sommier), le prix devrait se situer entre 3300 et 3350€ pieds compris évidemment. Un peu moins avec un sommier plus basique (lattes passives) et plus avec un sommier déco haut de gamme (20 cm d'épaisseur, traverses de renfort, pieds en retrait etc), là on se situerait plutot entre 3450 et 3500€

Pour le Magistral, tu seras bien en dessous de ton budget, et c'est un bon produit.

Pour le Cardamine, j'ai un doute. Je me demande s'il n'ai pas sorti de la gamme pour mettre en avant la gamme Dédicace.

Il y a un matelas auquel je pense et qui pourrait répondre à ta demande, l'André Renault Vincennes. A voir si tu le trouves par contre... C'est un produit hors gamme du fabricant exposé chez quelques concessionnaires André Renault. Un EXCELLENT matelas.

Message cité 1 fois
Message édité par literie le 12-10-2014 à 16:04:08
n°39762527
coelomate
Posté le 12-10-2014 à 23:48:28  profilanswer

literie a écrit :

@coelemate, un peu plus de détails pour le Estate Pillow Top. Il faut voir avec quel type de sommier ils t'ont fait la proposition mais si on prend l'exemple avec un sommier tapissier lattes multiplis (14cm d'épaisseur, 22 lattes actives par sommier), le prix devrait se situer entre 3300 et 3350€ pieds compris évidemment. Un peu moins avec un sommier plus basique (lattes passives) et plus avec un sommier déco haut de gamme (20 cm d'épaisseur, traverses de renfort, pieds en retrait etc), là on se situerait plutot entre 3450 et 3500€

Pour le Magistral, tu seras bien en dessous de ton budget, et c'est un bon produit.

Pour le Cardamine, j'ai un doute. Je me demande s'il n'ai pas sorti de la gamme pour mettre en avant la gamme Dédicace.

Il y a un matelas auquel je pense et qui pourrait répondre à ta demande, l'André Renault Vincennes. A voir si tu le trouves par contre... C'est un produit hors gamme du fabricant exposé chez quelques concessionnaires André Renault. Un EXCELLENT matelas.

Bonjour bonsoir à toi! Merci pour ces infos. Le Estate pillow top est proposé avec une double sommier de la marque, les pieds sont invisible, c'est des genres de caissons déco.
Pour l'instant je suis sur le Magistral mais bon j'ai un peu peur pour l'indépendance de couchage (reçu l'info en mp apparemment indépendance pas top).
André Renault, 1er sommeil fait ça mais il faut voir s'il ont le modèle Vincennes pour testé. Sinon je vais essayé de le trouvé dans une autre enseigne.
MERCI

n°39762554
Poly
Posté le 12-10-2014 à 23:52:43  profilanswer

katia67 a écrit :

Le Talalay c'est une Rolls, faut lui prévoir de beaux amortisseurs  :o  
Idéalement au niveau des lattes ça doit ressemblait à un truc comme ça :
http://www.mobistoxx.fr/chambre-li [...] ml?id=6224
http://www.mobistoxx.fr/chambre-li [...] ml?id=6306
Hêtre verni et rotules c'est le top.

Tu bouscules mes projets, je trouvais un cadre bois très beau, hdg, là un machin en métal ça fait so 70s. :sweat:

n°39762637
katia67
Green attitude
Posté le 13-10-2014 à 00:11:13  profilanswer

Poly a écrit :

Tu bouscules mes projets, je trouvais un cadre bois très beau, hdg, là un machin en métal ça fait so 70s. :sweat:

Je vois pas le soucis, la machin est prévu pour être posé dans le cadre de lit bois très beau  [:yiipaa:4]

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°39762744
Poly
Posté le 13-10-2014 à 00:35:18  profilanswer

Quels mots-clés faut-il chercher, je ne trouve que des cadres avec des lattes. :heink:

n°39762845
katia67
Green attitude
Posté le 13-10-2014 à 00:54:59  profilanswer

Poly a écrit :

Quels mots-clés faut-il chercher, je ne trouve que des cadres avec des lattes. :heink:

On cherche un lit aka cadre de lit, et dedans on pose le sommier. C'est pour ça qu'on appelle ça un sommier-cadre.

Ça
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRb4JIJOd3xVGpDqnrBMnCyX8C3Jse45P8-pzRiVOGh8Cvvo_nePQ
 ou  
http://ecx.images-amazon.com/images/I/418kZxSbKJL.jpg
+ ça
http://www.mobistoxx.fr/media/catalog/product/cache/2/image/1000x750/3fb8a5f95a2a7b0a2343f22b4dd14d5f/0/1/01_sommiers_fixes_classic_2x_80x200_cm.jpg
=
http://www.meilleur-matelas.fr/wp-content/uploads/2012/03/sommier-lattes-300x224.jpg

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°39762982
Poly
Posté le 13-10-2014 à 01:47:00  profilanswer

Merci encore. :jap:

n°39763001
katia67
Green attitude
Posté le 13-10-2014 à 02:03:22  profilanswer

Poly a écrit :

Merci encore. :jap:

:)  
La plupart des lits en France sont vendus sans sommier, à part quelques modèles chez Ikea.
Et donc dedans soit on pose un sommier-cadre, soit un tapissier.  
Il y a des angles prévus pour poser le cadre mais on peut aussi lui adjoindre des pieds pour plus de stabilité.
Dans ce cas, ou si c'est un tapissier, en général on démonte les angles-encoches.
 :hello:  

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°39763033
katia67
Green attitude
Posté le 13-10-2014 à 03:15:42  profilanswer

[:breakingnews]  

Bon, je vous ai pondu un nouveau chapitre en FP sur le linge de lit.

Draps, couettes, alèses et copains.

Chapitre 8.

Du coup j'ai remanié certaines parties du bousin, vous étonnez pas.

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°39763252
literie
Posté le 13-10-2014 à 08:09:52  profilanswer

Le topic est bien actif la nuit. Vous dormez tous si mal ? :lol:  

Emission de Capital d'hier en replay pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les couettes.

n°39764484
FRACTAL
Posté le 13-10-2014 à 10:50:33  profilanswer

katia67 a écrit :

[:breakingnews]  

Bon, je vous ai pondu un nouveau chapitre en FP sur le linge de lit.

Draps, couettes, alèses et copains.

Chapitre 8.

Du coup j'ai remanié certaines parties du bousin, vous étonnez pas.

:jap:  

juste un truc pour  [:bidem]  

il manque un point sur la longueur des bonnets pour des draps housse à surveiller (avec elastique), problème rencontré (vu sur ce topic) vu les matelas conseillés qui font du 28-30cm en hauteur, les draps housse "lambda" font pas ces longueur

et pour en rajouter  [:spawn_cqn:1]  
les caches sommiers (si on considère que ça fait partie du linge de lit) on en parlait 2 ou 3 pages avant (toi je pense en plus :d)  

par contre pour en trouver, bof, je suis pas certain que les marques de linge de lit en proposent systématiquement.
exemple : http://www.laredoute.fr/ppdp/prod- [...] 0000000001

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 13-10-2014 à 10:53:18
n°39764573
katia67
Green attitude
Posté le 13-10-2014 à 10:56:14  profilanswer

FRACTAL a écrit :

:jap:  

juste un truc pour  [:bidem]  

il manque un point sur la longueur des bonnets pour des draps housse à surveiller (avec elastique), problème rencontré (vu sur ce topic) vu les matelas conseillés qui font du 28-30cm en hauteur, les draps housse "lambda" font pas ces longueur

et pour en rajouter  [:spawn_cqn:1]  
les caches sommiers (si on considère que ça fait partie du linge de lit) on en parlait 2 ou 3 pages avant (toi je pense en plus :d)  

par contre pour en trouver, bof, je suis pas certain que les marques de linge de lit en proposent systématiquement.
exemple : http://www.laredoute.fr/ppdp/prod- [...] 0000000001

Bien vu pour les drap-housses, un oubli, je voulais en parler.
Je met dans Draps ou dans Dimensions à ton avis ?

Ok pour les cache-sommiers, j'ai même pas pensé  :jap:  

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°39765400
FRACTAL
Posté le 13-10-2014 à 11:58:42  profilanswer

katia67 a écrit :

Bien vu pour les drap-housses, un oubli, je voulais en parler.
Je met dans Draps ou dans Dimensions à ton avis ?

Ok pour les cache-sommiers, j'ai même pas pensé  :jap:  

dimensions je dirais :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  767  768  769  770  771  772

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TU] Luxembourg - Lëtzebuerg - Luxemburg : La boucleLe topic de la mécanique auto : pneus, huile, frein, etc...
[Topic écolo] Un logiciel pour sauver la planeteFermeture de mon topic => pourquoi au juste?
Le topic des ronfleurs ![topic unique] des gens qui vivent dans les DOM TOM
Do It Yourself [Bricolage pratique - home made] Session:Thumb thing[Topic] Roland Garros 2007 : c'est parti!
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)