| |||||
| Auteur | Sujet : Les trucs à la con que vous savez |
|---|---|
ObsydianKenobi peloton suicida | Reprise du message précédent : --------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
Publicité | Posté le 24-02-2009 à 14:24:07 ![]() ![]() |
Zoreil | J'ai un instant eu peur avec un changement de voyelle dans le mot valeur --------------- What the FUCK ? |
Nouveau_venu |
the_warrior in soviet ... |
Loki92 Oh nan pas lui !! |
ObsydianKenobi peloton suicida |
--------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
ParadoX |
--------------- Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt |
CHubaca Couillon |
|
dkS Tout folkant |
--------------- Everything Mankind does is much, much easier if you're ever so slightly drunk. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Publicité | Posté le 24-02-2009 à 15:09:23 ![]() ![]() |
_iOn_ Substrat pensant |
Non mais non quoi, pourquoi tu veux qu'une couleur corresponde à une fréquence précise ? Les cônes agissent comme des indicateurs de la 'quantité' d'ondes lumineuses autour d'une certaine fréquence émise par l'objet perçu. A chaque type de cône correspond une plage de fréquences différente, et à chaque ensemble de trois valeurs retournées par ces cônes correspond une couleur. La correspondance {ensemble d'onde lumineuses d'une certaine fréquence} -> couleur n'est pas unique, je dirais même plus, il y a une infinité de façon différentes de faire voir à l'oeil n'importe quelle couleur. Dont, pour certaines couleurs seulement, la façon consistant à prendre une unique onde lumineuse à une fréquence donnée, et ce sont ces couleurs que l'on nomme 'couleurs spectrales'. Mais dans la vie réelle, une fréquence lumineuse unique ne se trouve pour ainsi dire jamais. Toutes les couleurs que tu vois, couleurs spectrales comprises, sont composées de plusieurs ondes de fréquences différentes, ce qui ne les empêche pas d'être des couleurs tout ce qu'il y a de plus coloresques Message cité 2 fois Message édité par _iOn_ le 24-02-2009 à 16:07:11 --------------- Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic. |
The Cart Pit stop! |
--------------- Life is a highway! |
Loki92 Oh nan pas lui !! |
|
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Profil supprimé | Posté le 24-02-2009 à 16:52:41 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 24-02-2009 à 16:53:08 |
prodigydo-op | drapal |
CHubaca Couillon |
pour faire du magenta il faut 2 "plage de fréquence" différentes, contrairement à toutes les autres couleurs. pour toutes les couleurs je peut te donner une longueur d'onde approximative qui les donnes, pas pour le magenta.
Message cité 1 fois Message édité par CHubaca le 24-02-2009 à 17:23:48 |
The Cart Pit stop! |
--------------- Life is a highway! |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Ben c'est le cas de la majorité des couleurs que l'on perçoit de ne pas être des couleurs monochromatiques pures. Tous les marrons par exemple, le bordeaux, le beige, certains roses, et plus généralement tous les mélanges RVB dont aucune composante n'est nulle me semble t'il. EDIT : Et si, il y a un complémentaire pour le vert : le rose ou le magenta justement, qui est une couleur qui "existe" "autant" que n'importe quelle autre (c'est à dire qui n'existe pas autrement que "purement inventée par le cerveau", à partir du niveau d'activation des cônes). Superpose un filtre rose et un filtre vert, un détecteur de lumière objectif te dira bien que c'est complémentaire, enfin t'auras un filtre qui atténue la lumière quoi, mais qui ne colore pas. REEDIT pour clarifier : Enfin disons plus rigoureusement, que comme nous avons une vision à partir des trois couleurs élémentaires auxquels sont sensibles nos cônes, le cerveau recrée, "invente" de toutes pièces les couleurs à partir du niveau d'activation de ces cônes. Chaque cône est sensible à une de ces couleurs, et est activé par les couleurs proches.
Donc une lumière monochromatique jaune par exemple, au milieu, va activer beaucoup le vert, beaucoup le rouge, et très peu, voir pas du tout le bleu. Mais on peut aussi lui envoyer du rouge et du vert, ce qui activera les mêmes cônes de la même façon, et donc fera "créer" au cerveau la même couleur que quand on lui donne du jaune monochromatique. On voit bien en regardant ces cônes qu'il y a certaines combinaisons "impossibles pour une lumière monochromatique", enfin, avec plusieurs lumières, on peut activer les cônes d'une façon qui ne corresponde à aucune couleur monochromatique. Par exemple activer autant chacun des 3 : ça donnera des niveaux de gris, mais on voit bien qu'il existe une infinité de couleurs différentes ayant ces propriétés (le marron entre autres), on voit aussi ici le cas du magenta : on active à fond celui de gauche, à fond celui de droite, mais pas du tout celui du milieu, donc la couleur que le cerveau "invente" pour cette combinaison là (car il "invente" une couleur pour chaque combinaison) ne peut pas être stimulée de façon monochromatique (comme le marron, comme le beige, comme les valeurs RVB dont la valeur du milieu est plus basse que les deux extrêmes...). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-02-2009 à 18:31:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
_iOn_ Substrat pensant |
Je pense que tu n'as pas vraiment compris mon post. Ce que tu dis est faux d'un bout à l'autre, il y a une infinité de couleurs non spectrales, pas une, après si la différence entre "une inifinité" et "une" est du ressort de l'enculage de mouche, c'est de la mouche-mammouth du genre qui bouffe du diplodocus au petit déjeuner Regarde ce diagramme : TOUTES les couleurs qui ne sont pas sur le bord ne sont pas spectrales. Ca en fait un sacré tas de magentas non ?
Ca serait vrai si les capteurs rouge/vert/bleu de l'oeil avaient des courbes de réponses qui ne se recoupaient pas. Mais en l'occurence ce n'est pas le cas :
Une fréquence donnée provoque une réponse sur plusieurs capteurs à la fois. EDIT : ça va alors je te pardonne Message cité 1 fois Message édité par _iOn_ le 24-02-2009 à 18:43:29 --------------- Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Dans mon EDIT, j'explique pourquoi je dis ça, car ce n'était pas clair, mais ça rejoint ce que tu dis (d'ailleurs j'ai posté le même schéma) Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-02-2009 à 18:32:59 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
the_warrior in soviet ... |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Nan mais on est déjà deux à lui avoir expliqué, te fatigue pas --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Ouais, je constate qu'en vieillissant, je perds en patience et en pédagogie |
CHubaca Couillon |
ok j'avais faux sur mon 2eme post, je me suis emmêlé les pinceaux, mais je persiste sur la base du premier Chaque couleur est donnée par la somme de plusieurs longueurs d'ondes et le résultat est une longueur d'onde entre les 2, tu ajoutes du rouge et du vert ça donne du jaune, et ça marche pour toutes les couleurs sauf quand tu ajoutes les longueurs d'ondes du violet et du rouge, ça devrait donner du vert, mais notre cerveau le voit magenta parce que pour lui le vert est pas représentatif d'un mélange entre violet et rouge. Sur ton diagramme, tu te places sur du vert au bord, et en se déplaçant jusqu'au centre ça reste du vert tout le long Message cité 2 fois Message édité par CHubaca le 24-02-2009 à 19:55:53 |
CHubaca Couillon |
|
CHubaca Couillon |
|
|
CHubaca Couillon |
gris/noir/blanc ne sont pas des couleurs la preuve que le rose est un magenta c'est que tu peut obtenir du rose avec un filtre magenta devant une source de lumiere Message cité 1 fois Message édité par CHubaca le 24-02-2009 à 20:06:27 |
isofouet Moi faut pas m'énerver | D'où la question existentielle : pourquoi le rose est-il une couleur de --------------- L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤ |
Non.
Blanc, noir, gris, marron, beige... C'est pas les exemples qui manquent. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-02-2009 à 20:18:17 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Euh nan mais là on parle de comment c'est en vrai, enfin d'un point de vue "physique" quoi, dans la nature, donc on oublie les "conventions d'appelation" utilisées en peinture/photo ou autre domaines artistiques remplis de "codes" choisis arbitrairement par certains humains (comme de choisir de dire que blanc noir et gris, ce ne sont pas des couleurs). Gris, blanc ou noir, c'est une combinaison RVB comme une autre, c'est une stimulation de nos capteurs RVB exactement comme une autre, elle a juste la particularité d'être égale sur les 3 canaux. TALC au passage : contrairement à ce qu'on entend souvent, nos cônes ne sont pas centrés sur les couleurs "RVB", mais sur le Bleu, le vert et le jaune-vert Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-02-2009 à 20:20:22 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Trucs à la con | Les trucs à dire et à ne pas dire quand on drague |
| Le gateau au chocolat : vos trucs | Le topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien |
| trucs et astuce de mac gyver | Les trucs débiles que vous croyiez étant gosses |
| Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux? | Un site sympa pour gagner des trucs ! |
| ***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]*** | Les trucs cons que vous savez!!! |
| Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez | |