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Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°11965935
drouide
Posté le 28-06-2007 à 11:19:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

0 à 32 km/h en cinq secondes


 
Omagad  [:wam]
 
J'ose pas imaginer a plus de 50 km/h en tout terrain  [:tinostar] ca doit être.... sportif

Message cité 1 fois
Message édité par drouide le 28-06-2007 à 11:20:55
mood
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Posté le 28-06-2007 à 11:19:44  profilanswer
 

n°11965938
tibo2002
C'est très content.
Posté le 28-06-2007 à 11:19:55  profilanswer
 

Zoreil a écrit :

Oh le Marseillais :D
 
Vitesse
sur route 72 km/h  
>50 km/h en tout-terrain
38 km/h en marche arrière


 

Zoreil a écrit :

En restant sur le Leclerc...
 

Citation :


Les réservoirs ont une capacité de 1300 litres et sont utilisés comme éléments de protection du char. Un système de ravitaillement à haute pression permet leur remplissage en deux minutes.  


 
Cte pression [:w3c compliant]


Tout ça pour un machin qui est le premier à se faire dégommer/immobiliser sur un champ de bataille :D


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°11966026
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 28-06-2007 à 11:27:59  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Et sinon attention à ne pas confondre la SF en général (qui majoritairement se contrefous de la réalité scientifique de ses propositions), et la Hard-Science, qui est une branche de la SF qui tente de rester réaliste jusque dans les moindres détails, un peu comme ce que fait Greg Bear, ou Greg Egan :o


il faut s'appeler greg pour faire de la hard science ?


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°11966058
Sub-N
Dead inside
Posté le 28-06-2007 à 11:30:31  profilanswer
 

Zoreil a écrit :

En restant sur le Leclerc...
 

Citation :


Les réservoirs ont une capacité de 1300 litres et sont utilisés comme éléments de protection du char. Un système de ravitaillement à haute pression permet leur remplissage en deux minutes.  


 
Cte pression [:w3c compliant]


 
Okay, Leclerc, Leclerc.
Mais faudrait voir les chars des autres quoi... Les chars Carrouf", les chars Ivaris, les char Hade, les char bon, tout ça quoi.
Désolé
 [:cosmoschtroumpf]

n°11966125
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-06-2007 à 11:35:34  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

il faut s'appeler greg pour faire de la hard science ?


 
Remarque, il n'y a pas que des "Greg", un autre grand auteur de hard-Science est "Gregory Benford" :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11966145
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 28-06-2007 à 11:36:55  profilanswer
 

drouide a écrit :

Citation :

0 à 32 km/h en cinq secondes


 
Omagad  [:wam]
 
J'ose pas imaginer a plus de 50 km/h en tout terrain  [:tinostar] ca doit être.... sportif


 
surtout sans amortissement  [:pingouino]  
 
j'espère que les sieges sont un minimum suspendu  :D  
 

Sub-N a écrit :

Okay, Leclerc, Leclerc.
Mais faudrait voir les chars des autres quoi... Les chars Carrouf", les chars Ivaris, les char Hade, les char bon, tout ça quoi.
Désolé
 [:cosmoschtroumpf]


 
et les chars au lait  :o  

n°11966166
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-06-2007 à 11:38:47  profilanswer
 

Otan beauval a écrit :

surtout sans amortissement  [:pingouino]  
 
j'espère que les sieges sont un minimum suspendu  :D  
 
 
 
et les chars au lait  :o


 
Mais les plus barbares, ça reste tout de même les Chars Cutier (une vraie boucherie :o).


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n°11966201
tibo2002
C'est très content.
Posté le 28-06-2007 à 11:41:37  profilanswer
 

Ouais enfin veillez à respecter la char te quand meme :o


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"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°11966502
as253
Loucheur averti
Posté le 28-06-2007 à 12:08:51  profilanswer
 

stoppez ce char a biat  :o

n°11966547
Zoreil
Posté le 28-06-2007 à 12:12:16  profilanswer
 

Mais quelle bande de charlots :o

mood
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Posté le 28-06-2007 à 12:12:16  profilanswer
 

n°11966570
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 28-06-2007 à 12:13:44  profilanswer
 
n°11966588
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 28-06-2007 à 12:15:42  profilanswer
 

Le forum est lent en ce moment, il y a surement un char latent ici :o


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°11966633
Sub-N
Dead inside
Posté le 28-06-2007 à 12:20:27  profilanswer
 

TALC : quand on lance un jeu de mot débile pouvant en entraîner d'autres tout aussi faciles, les HFRiens ne peuvent résister ;-)

n°11966697
as253
Loucheur averti
Posté le 28-06-2007 à 12:27:53  profilanswer
 

Sub-N a écrit :

TALC : quand on lance un jeu de mot débile pouvant en entraîner d'autres tout aussi faciles, les HFRiens ne peuvent résister ;-)


 
char mant  :love:

n°11966798
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 28-06-2007 à 12:40:10  profilanswer
 

Sub-N a écrit :

TALC : quand on lance un jeu de mot débile pouvant en entraîner d'autres tout aussi faciles, les HFRiens ne peuvent résister ;-)


tu char ies ?

n°11966827
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-06-2007 à 12:43:25  profilanswer
 

Otan beauval a écrit :

surtout sans amortissement  [:pingouino]  
 
j'espère que les sieges sont un minimum suspendu  :D  


sans amortissement ? tu rigoles ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°11966831
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 28-06-2007 à 12:44:07  profilanswer
 

c'est une hypothèse .... je sais pas.... pcq a la moindre bosse ils ont interet d'etre bien arnaché vu comment ca depote :d


Message édité par Otan beauval le 28-06-2007 à 12:45:18
n°11966849
kaloskagat​os
Posté le 28-06-2007 à 12:45:54  profilanswer
 

ça me paraît évident qu'il y ait des amortisseurs, même si ça doit être bien plus rigide que dans une bagnole.


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« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°11966860
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 28-06-2007 à 12:47:41  profilanswer
 

bah vu le debatement entre les "chenilles" et la "caisse".... ca doit pas etre enorme... [:spamafote]  
 
http://www.fncv.com/biblio/temoignages/images/char_leclerc.jpg
 
puis j'avais vu une video ( dans turbo il me semble ) ils y vont vraiment à la barbare.....


Message édité par Otan beauval le 28-06-2007 à 12:49:38
n°11966874
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 28-06-2007 à 12:49:47  profilanswer
 

La chenille remonte pas d'un bloc :D
Ce sont les cylindres qui la supportent qui sont suspendus. Et le débattement est pas si négligeable que ca  :whistle:


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n°11966897
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 28-06-2007 à 12:53:06  profilanswer
 

Cayenne VS char leclerc :D
 
 
effectivement les rouleaux sont independament suspendu ( passage du pont dans le video ) mais bon doit y avoir de sacré chocs en utilisation intensive....
 
demo du char


Message édité par Otan beauval le 28-06-2007 à 12:55:45
n°11966924
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-06-2007 à 12:57:13  profilanswer
 

isofouet a écrit :

La chenille remonte pas d'un bloc :D
Ce sont les cylindres qui la supportent qui sont suspendus. Et le débattement est pas si négligeable que ca  :whistle:


ouais il me semblait bien que le truc gérait grave les défauts du sol, maintenant sur une bosse tremplin, pas de miracle :D


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n°11967017
charlie 13
Posté le 28-06-2007 à 13:07:17  profilanswer
 

Pour le tir sur helicoptère, le char peut utiliser un obus à balles (shrapnell), qui éclate en vol en dispersant une gerbe de balles de plombs, un peu comme un coup de fusil de chasse géant.
Bien entendu, sauf à être un dieu du pointage, il vaut mieux que l'helico soit en vol stationnaire, ou se dirige en ligne droite sur le char.

n°11967322
Zoreil
Posté le 28-06-2007 à 13:40:32  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Pour le tir sur helicoptère, le char peut utiliser un obus à balles (shrapnell), qui éclate en vol en dispersant une gerbe de balles de plombs, un peu comme un coup de fusil de chasse géant.
Bien entendu, sauf à être un dieu du pointage, il vaut mieux que l'helico soit en vol stationnaire, ou se dirige en ligne droite sur le char.


 
D'après ce que j'ai lu, il existe un système embarqué de tachimétrie qui calcule la future position de la cible en fonction de sa vitesse, et qui déclenchera le tir en anticipant les mouvements de celle-ci.
 
Bien évidemment, en cas de déplacement erratique, c'est mort :D

n°11969458
Gil Grisso​m
Posté le 28-06-2007 à 16:30:08  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

Tout ça pour un machin qui est le premier à se faire dégommer/immobiliser sur un champ de bataille :D


Pas le Leclerc, ni l'Abraham d'ailleurs :o Le gros point faible d'un char, c'est qu'il doit vraiment s'arrêter pour viser et tirer :/ Là, c'est tout bénèf, c'est une cible mouvante qui peut tirer, donc tu diminues allègrement les chances qu'il se fasse détruire [:love_yvele]

n°11969632
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-06-2007 à 16:43:10  profilanswer
 

Gil Grissom a écrit :

Pas le Leclerc, ni l'Abraham d'ailleurs :o Le gros point faible d'un char, c'est qu'il doit vraiment s'arrêter pour viser et tirer :/ Là, c'est tout bénèf, c'est une cible mouvante qui peut tirer, donc tu diminues allègrement les chances qu'il se fasse détruire [:love_yvele]


 
Oui enfin bon, pour les armes antichars actuelles, est ce que ça fait vraiment une différence que la cible soit mouvante ou non ? Car elle doivent évidemment permettre d'anticiper. Donc bon, au pire, quand le char ne bouge pas, on regle en qq sorte, l'anticipation sur "0", mais sinon, suffit de la règler sur une autre valeur ("régler" au sens large hein, même si c'est "à la roots" ).


---------------
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n°11969648
Gil Grisso​m
Posté le 28-06-2007 à 16:44:15  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui enfin bon, pour les armes antichars actuelles, est ce que ça fait vraiment une différence que la cible soit mouvante ou non ? Car elle doivent évidemment permettre d'anticiper. Donc bon, au pire, quand le char ne bouge pas, on regle en qq sorte, l'anticipation sur "0", mais sinon, suffit de la règler sur une autre valeur ("régler" au sens large hein, même si c'est "à la roots" ).


Wé donc on peut généraliser ça à tout le matos sur le terrain [:pingouino]

n°11969680
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 28-06-2007 à 16:46:32  profilanswer
 

Avec une bonne mine antichar à déclenchement électromagnétique de dernière génération, indétectable (car en matériaux composites), le problème est réglé :o


---------------
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n°11969710
charlie 13
Posté le 28-06-2007 à 16:48:13  profilanswer
 

Gil Grissom a écrit :

Pas le Leclerc, ni l'Abraham d'ailleurs :o Le gros point faible d'un char, c'est qu'il doit vraiment s'arrêter pour viser et tirer :/ Là, c'est tout bénèf, c'est une cible mouvante qui peut tirer, donc tu diminues allègrement les chances qu'il se fasse détruire [:love_yvele]


Non, les chars modernes ont un système de visée stabilisée qui leur permet de tirer sans s'arrêter.

n°11969715
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 28-06-2007 à 16:48:35  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

Tout ça pour un machin qui est le premier à se faire dégommer/immobiliser sur un champ de bataille :D


Si tu es en pleine nature, et qu'un char vient vers toi, je pense que tu seras celui qui se fera dégommer le plus rapidement.

n°11969719
Gil Grisso​m
Posté le 28-06-2007 à 16:48:50  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Non, les chars modernes ont un système de visée stabilisée qui leur permet de tirer sans s'arrêter.


C'est ce que je dis [:pingouino]

n°11969732
charlie 13
Posté le 28-06-2007 à 16:49:38  profilanswer
 

isofouet a écrit :

Avec une bonne mine antichar à déclenchement électromagnétique de dernière génération, indétectable (car en matériaux composites), le problème est réglé :o


Seul problème, que le char passe sur la mine, et pas à côté, ça suppose qu'on en pose beaucoup,beaucoup, parceque la terre est grande.

n°11969755
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-06-2007 à 16:51:32  profilanswer
 

Gil Grissom a écrit :

Wé donc on peut généraliser ça à tout le matos sur le terrain [:pingouino]

 

Non mais ce que je veux dire, c'est que même s'il bouge, la trajectoire d'un char c'est ultra prévisible vu son inertie, donc bon, même à la mano à la limite, ça s'anticipe sans trop de problèmes si tu connais bien les propriété balistiques de ton arme.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-06-2007 à 16:51:56

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11969781
Gil Grisso​m
Posté le 28-06-2007 à 16:52:59  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non mais ce que je veux dire, c'est que même s'il bouge, la trajectoire d'un char c'est ultra prévisible vu son inertie, donc bon, même à la mano à la limite, ça s'anticipe sans trop de problèmes si tu connais bien les propriété balistiques de ton arme.


Ca reste quand même une avancée technologique hors du commun :D

n°11969824
charlie 13
Posté le 28-06-2007 à 16:57:01  profilanswer
 

Le vrai progrès, dans le tir au char, c'est le missile dont on peut modifier la trajectoire si l'autre s'arrête, par exemple, mais c'est vrai que la trajectoire d'un char lancé, ça doit pas se modifier comme ça.

n°11969934
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 28-06-2007 à 17:05:02  profilanswer
 

en parlant de missiles dont on peut modifier la trajectoire
 
certaines torpilles sont filo-guidées


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°11970036
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 28-06-2007 à 17:13:25  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Seul problème, que le char passe sur la mine, et pas à côté, ça suppose qu'on en pose beaucoup,beaucoup, parceque la terre est grande.


Effectivement [:tinostar] Enfin, il existe des positions de passage privilégiées.
 
J'en profite pour quoter un de mes messages sur le blindage réactif, qui équipe le Leclerc :

isofouet a écrit :

Talc (mais alors super talc) que j'intitulerais l'histoire du blindage des chars d'assault.
 
1ère étape : la naissance. On s'est dit que si on foutait une bonne plaque d'acier sur un véhicule muni d'un canon, on serait bien protégé. Ce qui fut effectivement le cas jusqu'à l'invention de la 2e étape  :o  
 
2e étape : l'invention de la charge creuse. On met un cône de cuivre dans l'obus. Lorsque celui-ci explose, il libère un jet de cuivre en fusion qui est capable de traverser plusieurs dizaines de centimètres d'acier. Le trou est petit, mais les dégats énormes. Avec les éclats, l'équipage est généralement tué.
 
http://www.giws.de/film/deto.gif
 
3e étape : pour lutter contre les charges creuses, on a inventé le blindage réactif. On fait un sandwich d'explosif, pris entre 2 plaques d'acier. Le jet de charge creuse traverse la première plaque, puis fait exploser l'explosif. La première plaque est alors projetée et dévie le jet, qui ne perce alors pas la seconde plaque. Le char est alors protégé.
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/8/8f/Explosive_Reactive_Armor.png/250px-Explosive_Reactive_Armor.png
 
4e étape. Ces blindages réactifs rendent un char quasi invulnérable. On a donc inventé la charge tandem. L'obus contient 2 charge creuses : une petite, prévue pour faire décoler la première plaque, et une grosse, déclenchée avec un retard, pour percer la seconde plaque. Ainsi les blindages réactifs sont devenus obsolettes.
 
http://www.qinetiq.com/home/technologies/technologies/weapons/lethal_mechanisms.Par.0002.Image.normal.gif
 
5e étape : les chars n'étant plus protégés, il a fallu inventer un blindage anti tandem, qui est en fait un double sandwich de plaques et d'explosif  :D . Il me semble, qu'on en est à ce niveau, bien que des obus anti anti tandem soient à l'étude.
 
 
Où alors on applique la 2e méthode : l'obus flèche. Celui-ci, en alliage très dur, ou mieux, en uranium appauvri (mais ça pourrit un peu l'environnement  :whistle: ) est éjecté du char à une vitesse hallucinante. Toute l'efficacité de cette flèche repose sur son énergie cinétique, qui est assez importante pour coucher un char moyen sur le coté lors de l'impact !  :ouch: . Le gros problème, c'est que sa portée est assez limitée, car elle perd son énergie assez vite, ce qui la réserve au combat rapproché.
 
http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Images/MunSabot.jpg
 
Pour continuer la leçon, le point le plus faible d'un char est la tourelle. En effet, c'est dans la tourelle que son stockées les munitions. Il suffit qu'un jet de charge creuse traverse le magasin pour envoyer le char sur orbite. Ainsi, c'est sur les tourelles que les chars sont le plus lourdement blindés, avec quasiment 1 mètre de blindage (différentes couches de matériaux censé arrêter un jet de charge creuse) sur les plus gros, comme le T89 russe.
 
Par ailleurs, un char dispose de plusieurs types de munitions. Il peut avoir des obus flèches ou à charge creuse (voire tandem) comme déjà vues, ce sont des munitions pour tir direct, c'est-à-dire qu'on tire de façon à ce que le sommet de la trajectoire soit bas. C'est la trajectoire utilisée lors du combat direct entre chars. Mais certains chars peuvent aussi embarquer des obus pour tirs indirects (tirs paraboliques, avec le sommet assez haut), bien que ce ne soient pas leur utilisation principale (qui est réservée aux artilleries, comme l'AUF1).  
 
Voilà, j'espère que je ne vous ai pas fait chier avec ce cours sur les chars (et si c'est le cas, fallait pas lire  :o )


Message édité par isofouet le 28-06-2007 à 17:14:36

---------------
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n°11970100
charlie 13
Posté le 28-06-2007 à 17:18:28  profilanswer
 

Un gadget qui m'a toujours bien plu, c'est l'obus antichar qu'on tire en l'air, au dessus du char, a la verticale.
Une fois en haut, l'obus descend en parachute, en tournoyant pour reperer le char.
Quand il l'a reperé, il allume une fusée et lui fonce dessus, pour taper sur le dessus de la tourelle, qui est très peu blindée.
 Il parait que ça existe et que ça marche!

n°11970137
tibo2002
C'est très content.
Posté le 28-06-2007 à 17:20:34  profilanswer
 

"Ainsi, c'est sur les tourelles que les chars sont le plus lourdement blindés"


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"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°11970152
Zoreil
Posté le 28-06-2007 à 17:21:52  profilanswer
 

L'obus flèche atteint la vitesse de 1790 m/s en sortie de canon [:w3c compliant]
 
dixit les sources sur le Leclerc

n°11970164
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 28-06-2007 à 17:22:51  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Un gadget qui m'a toujours bien plu, c'est l'obus antichar qu'on tire en l'air, au dessus du char, a la verticale.
Une fois en haut, l'obus descend en parachute, en tournoyant pour reperer le char.
Quand il l'a reperé, il allume une fusée et lui fonce dessus, pour taper sur le dessus de la tourelle, qui est très peu blindée.
 Il parait que ça existe et que ça marche!


Oui, j'en ai entendu parler pendant mon stage à la DGA. Mais ca marche pas terrible par contre  :whistle:  
Je crois même que j'ai des illustrations.
 
D'ailleurs, il existe plein d'obus en développement. Par exemple, il y en a un qui contient une caméra et qui est sensé filmer le théatre d'opération. :D
Ou encore un qui explose en vol et libère plein de petites grenades à charge creuses (dont la fiabilité est nulle à chier ce qui pourrit le terrain en laissant plein de munitions pas explosées :D )
 
J'ai plein de trucs marrants comme ça, mais comme je connais pas le niveau de classification, je préfère m'abstenir  [:mariton]


---------------
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