| |||||
| Auteur | Sujet : Les trucs à la con que vous savez |
|---|---|
barnabe | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 23-09-2011 à 20:09:26 ![]() ![]() |
nightbringer57 |
|
ganfoud Talk to me Goose |
|
daadou | Ou bien un livre d'humour noir, enfin qui contient des blagues d'humour noir Message édité par daadou le 30-09-2011 à 21:29:36 --------------- jnpppaliadcf |
darage Lurke je suis ta paire |
--------------- Si j'étais dieu, j'croirais pas en moi... |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Et on dit Windows sept en français, et non seven. |
Anathema Justice for all... | Ça marche sûrement pour des jumelles mais pour l'appareil photo, le "fois" est un ratio de zoom (de 10mm à 30mm de focale ou de 100 à 300mm, on a toujours un zoom 3x), aucun rapport avec le grossissement effectif donc, n'allons pas tromper nos futurs acheteurs d'appareils coûtant un bras pour shooter l'anniversaire du petit. Message cité 2 fois Message édité par Anathema le 02-10-2011 à 22:12:04 |
Talladega Transcendance | Et pour le verre de visée c'est en générale à 50mm avec une mise au point faite sur l'infini --------------- Le topic de la Scandinavie | last.fm |
Publicité | Posté le 03-10-2011 à 00:09:04 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Non mais on parlait du "facteur de grossissement", qui est la propriété d'une focale fixe (pour un zoom, on va avoir une plage de grossissements) qui n'a rien à voir avec le rapport entre les focales extrêmes d'un zoom : et c'est une propriété qui existe tout autant en photo qu'en astronomie. Le "fois" dont tu parles, il n'apparait que dans les appareils photos pour guignols ou sur les pages de la Redoute, c'est un argument commercial qui en soit ne veut pas dire grand chose et n'intéresse que les pigeons (trouve moi un objo de reflex surlequel cette valeur est gravée ou affichée, tiens Pour le "facteur de grossissement" d'un objectif photo, par exemple, un objectif de 200 mm, a un "facteur de grossissement" de 4x (puisqu'on considère classiquement, en 24x36, qu'un objectif de 50 mm donne une vision à peu près équivalente à ce que verrait l'oeil sans l'objectif, le 50 mm ayant donc un facteur de grossissement de 1x). Et pour la macro, c'est encore autre chose. Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-10-2011 à 00:59:57 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Talladega Transcendance |
--------------- Le topic de la Scandinavie | last.fm |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah oui : c'est bien ce que je dis : argument commercial, la propriété n'est pas inscrite sur l'objectif, et pour cause. Elle est juste donnée dans le texte du site comme argument commercial (pour les papys qui se mettent au reflex alors qu'un compact leur suffit). Cette pouillerie de "facteur de zoom", est apparue avec la mode des numériques bas de gamme (ou ptêt déjà avec celle des bridges argentiques, remarque Quant au facteur de grossissement, ce n'est pas comme tu sembles le croire (d'après ton "qui voit comme" ) une question de rapport entre le champ total d'un objectif et le champ de vision humain, ça n'a rien à voir avec ça : c'est le rapport entre la taille angulaire d'un objet vu à travers l'objectif, et sa taille angulaire vue à l'oeil nu Bref, quand on parle de facteur de grossissement du 50 mm équivalent à l'oeil humain, ce n'est pas du point de vue du champ de vision total offert par l'objectif, mais du point de vue de la taille des objets que tu vas voir en regardant dedans (de leur taille angulaire, quoi). En 24x36, un 200 mm, par rapport à la vision nue, ça grossi les objets, un 18 mm, ça les diminue, et on "considère" classiquement (même si géométriquement, ce n'est pas tout à fait vrai), qu'un 50 mm, bah ça bouge pas. C'est ce qu'on considère habituellement en photo par "usage", même si le fait de choisir le "50 mm" comme optique "neutre" est souvent critiqué. Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-10-2011 à 01:40:11 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Talladega Transcendance |
--------------- Le topic de la Scandinavie | last.fm |
jonas c'est mon identité |
--------------- et voilà |
cd5 / g r e w t | En plus c'est plus proche de 43mm que de 50mm. --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
darage Lurke je suis ta paire |
--------------- Si j'étais dieu, j'croirais pas en moi... |
Anathema Justice for all... |
On dit un peu la même chose, sauf que pour l'astronomie je suis d'accord, pour la photo, on ne trouve que la focale, le rapport (comme celui que j'indiquais pour la macro) ou le fameux "fois" (sur les appareils de merde effectivement) qui s'applique à la focale d'un zoom et non au grossissement, précisément, d'où mon intervention pour éviter d'embrouiller les néophytes. Message cité 1 fois Message édité par Anathema le 03-10-2011 à 10:24:06 |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Anathema Justice for all... | C'est pratique pour savoir s'il vaut mieux acheter des jumelles x12 pour mater la voisine sous la douche ou si mon 500mm suffit. Message cité 1 fois Message édité par Anathema le 03-10-2011 à 10:05:11 |
Anathema Justice for all... | 1,6x c'est seulement si je suis à 25cm, je vais mouiller mon optique qui ne fait pas la mise au point de si près, même sur un APS-H. [/H.S] |
lorelei So goddamn slick it's a sin |
Happyman3 Tu es Canon, alors Nikon! | Je pense qu'il parle de la taille des capteurs. --------------- Me eat iron and me shit the chain. |
lorelei So goddamn slick it's a sin | Ça n'a donc rien à voir avec Canon, mais avec APS-C ou full frame --------------- Rock'n Roll - New Noise |
cd5 / g r e w t |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
cd5 / g r e w t |
_tchip_ |
ça devient dégueulasse là --------------- He likes the taste... |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons |
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
cd5 / g r e w t |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) |
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
|
|
daadou | il paraot aussi que le champ de vision diminue selon la vitesse a laquelle on roule --------------- jnpppaliadcf |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Tiens, ça c'est marrant : j'avais eu la même idée et fait la même XP (avec un paquet de cartes aussi) à un pote pour lui montrer la pauvreté de la vision périphérique (point de vue vision des couleurs et des contours)(par contre, elle est très bien point de vue détection de mouvement et de trucs de faible luminosité). Ptet que Denett est un pote de ce pote Sinon, l'oeil humain est aussi complètement à la ramasse point de vue vision des couleurs par rapport aux simples reptiles ou piafs pourtant super cons comme les poules (et je ne parle même pas de certains insectes ou certaines crevettes, qui voient dans un espace de couleurs à 20 dimensions, et qui «voient» la polarisation de la lumière) Accessoirement, il est aussi monté à l'envers... Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-10-2011 à 13:20:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
_tchip_ | sacré rétine les enfants --------------- He likes the taste... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |