Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2898 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  183  184  185
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)

n°73219277
Alanina
Posté le 16-07-2025 à 01:24:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
:lol: oui.... Sont tellement belles, toutes avec leurs caractéristiques bien à elles.  

Et du coup, toi, qu'as tu choisi et pourquoi s'il te plait ?

mood
Publicité
Posté le 16-07-2025 à 01:24:48  profilanswer

n°73220410
tarpan66
Posté le 16-07-2025 à 10:50:43  profilanswer

meredil a écrit :

J'en découvres d'autres chaque année et j'en ai qui sont encore en phase d'essai avant de donner un retour mais je reste très attaché à mes deux races fétiches celles-ci sont systématiquement abattues pour consommation sauf les poulettes.

Tu testes les Wyandotte ?
Difficile de trouver des "vraies" apparemment, on trouve plus communément la version allemande même si les caractéristiques de ponte et chair ont l'air d'être restées similaires (sauf pour les naines bien entendu)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73220613
Hypothese
Posté le 16-07-2025 à 11:20:49  profilanswer

Alanina a écrit :

:lol: oui.... Sont tellement belles, toutes avec leurs caractéristiques bien à elles.

Et du coup, toi, qu'as tu choisi et pourquoi s'il te plait ?

La Marans parce que bonne pondeuse d'hiver
La Brahma parce que j'aime les gros formats (cf Limerick :o)
La Soie a été choisie par une copine, pour son look je pense
Elles nous ont coûté une fortune (genre 105€ les 3 je crois, wtf)
Deuxième génération, on a donc cherché des tarifs plus raisonnables
Résultat une pondeuse grise et une sussex, pour le look + bonnes pondeuses

On a ensuite hérité d'une coucou de Rennes

La Marans et la coucou sont mortes naturellement, la Soie a été victime d'un prédateur. Il nous reste les 3 autres, 6 et 4 ans donc, qui ne pondent plus grand chose (et le peu qu'elles pondent est embarqué par un mangeur d'oeuf, on les retrouve éclatés plus loin, allant de 10 à 80 mètres du poulailler  :ouch: )

n°73220972
Alanina
Posté le 16-07-2025 à 12:08:29  profilanswer

Quand Meredil parlait de Pékin, j'ai compris "nègre-soie". Et vu qu'il y a des Pékin qui ont pas du tout la même tête et ne sont pas soyeuses, mais que la Nègre Soie viendrait de Chine.  

Je suis confuse ?  

Est-ce que la taille des oeufs des petites poules sont plus petits que les oeufs des grosses poules ?

n°73221220
Konovalov
Amiral
Posté le 16-07-2025 à 12:59:15  profilanswer

Alanina a écrit :

Quand Meredil parlait de Pékin, j'ai compris "nègre-soie". Et vu qu'il y a des Pékin qui ont pas du tout la même tête et ne sont pas soyeuses, mais que la Nègre Soie viendrait de Chine.  

Je suis confuse ?  

Est-ce que la taille des oeufs des petites poules sont plus petits que les oeufs des grosses poules ?

Oui. J’ai que des Pékin et ça pond des oeufs nains :D

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73221548
Hypothese
Posté le 16-07-2025 à 13:51:52  profilanswer

Alanina a écrit :

Je suis confuse ?

En tout cas ce qu'il a dit de la Pékin, je reconnais entièrement la soie (la mienne comme celle de mon père)

Les oeufs sont clairement plus petits, j'aime bien, ce midi je voulais une petite omelette j'ai mis un normal + un œuf d'Araucana c'était parfait

n°73223054
meredil
Posté le 16-07-2025 à 17:22:55  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Tu testes les Wyandotte ?
Difficile de trouver des "vraies" apparemment, on trouve plus communément la version allemande même si les caractéristiques de ponte et chair ont l'air d'être restées similaires (sauf pour les naines bien entendu)

J'ai les deux en ce moment depuis l'année dernière je constate pas spécialement de différence mis à part que certains coloris sont plus ornementaux qu'autre chose un peu comme les brahmas d'ailleurs.  

En termes d'oeufs ça tourne à 150-200 soit la ponte d'une race classique je dirais pour les coloris assez courants. Pour les ornementaux style dorée liserée noir par exemple il faut compter moins par contre pas de différence en terme de  qualité gustative.

Alanina a écrit :

Je suis confuse ?  

J'aurais du effectivement préciser je ne parle pas de la Nègre-soie (ou poule soie vu que le terme Nègre-soie c'est comme la tête de Nègre en boulangerie ça fait mauvais genre maintenant  :o ) d'ailleurs comme la cemani la peau et chair de cette poule... est noire  :lol: . Le terme pékin je l'applique pour la Bantam de pékin qui possède un plumage des plus classiques.

Une question d'ailleurs malgré que certains ne vont pas aimer cela intéresserait-il du monde que je développe aussi une partie dédiée pour la croissance et l'abattage? Ou le sujet serait trop tabou?

Message édité par meredil le 16-07-2025 à 18:24:07
n°73224234
tarpan66
Posté le 16-07-2025 à 21:18:10  profilanswer

Ça m'intéresserait bien oui,  le premier devrait y passer très vite :o

---------------
n°73224240
Alanina
Posté le 16-07-2025 à 21:19:49  profilanswer

Du coup, vous pesez vos oeufs pour adapter la quantité aux nombre d'oeufs standards donnés dans les recettes ?  

Merci Meredil.  

Pour la croissance et l'abbatage, aujourd"hui je ne suis pas encore intéressée, ça viendra peut-être, mais il y a des obstacles émotionnels. Dans l'absolu c'est intéressant et dans deux ans je dirais surement "oh chouette !"  

Peut-être sous spoler pour ceux que ça dérange ?

n°73224352
meredil
Posté le 16-07-2025 à 21:41:33  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ça m'intéresserait bien oui,  le premier devrait y passer très vite :o

Je vais pas trop détailler mais pour faire simple.

-Tu réduis peu à peu l'espace disponible afin qu'ils ne se dépensent plus trop 1m2 par poulet suffit amplement la dernière semaine le but c'est clairement qu'ils prennent de l'embonpoint à faire pendant 3 semaines
-En nourriture un mélange de blé + Mais trempé dans le lait donne des merveilles je n'ai jamais eu besoin d'utiliser de nourriture spéciale. Demande éventuellement à un agriculteur si tu ne peux pas lui faucher quelques épis frais. Donner la nourriture 2 à 3 fois par jour.
-vu la taille qu'il font tu peux déjà le faire sur tout ceux que tu ne veux pas garder.

L'abattage  

Spoiler :

Méthode barbare mais assez radicale lorsque tu es prêt à les abattre tu les laisse jeûner une journée (afin qu'ils se vident les intestins) le jour J je suspens une friandise à hauteur de tête (ça peu être une salade par exemple) avec une batte je frappe derrière la tête puis saignée immédiate sur cône d'abattage cela évite les convulsion ou le fameux 'poulet sans tête" le reste je ferais un détail sur un second topic je vais demander à la modération de m'en libérer un second.

Message édité par meredil le 16-07-2025 à 21:56:45
mood
Publicité
Posté le 16-07-2025 à 21:41:33  profilanswer

n°73224365
meredil
Posté le 16-07-2025 à 21:44:29  profilanswer

Alanina a écrit :

Du coup, vous pesez vos oeufs pour adapter la quantité aux nombre d'oeufs standards donnés dans les recettes ?  

Pas vraiment non après un oeuf de pékin c'est environ 15gr de moins qu'un oeuf de poule classique de 60 donc si y a 6 oeufs dans une recette j'en mets 7 c'est plus pour un double jaune ou ça peu être chiant  

n°73224446
Alanina
Posté le 16-07-2025 à 22:02:00  profilanswer

Pas de problèmes quand il y a 2 poussins dans un même oeuf ?  

J'aimais beaucoup les doubles jaunes ado pq je raffolais du lait de poule (jaune + sucre blanchi au fouet), et que je n'avais droit qu'à 2 oeufs par jour

n°73224454
meredil
Posté le 16-07-2025 à 22:04:30  profilanswer

Il vaut mieux éviter de couver un double jaune...

Dans les faits j'ai eu une fois des jumeaux à partir de ça sous une poule. Mais bien plus petits que les autres.

n°73224571
tarpan66
Posté le 16-07-2025 à 22:31:20  profilanswer

Le grain pré-germé (2-3 jours selon t°c ambiante) ça doit être bon pour le finissage,  puisque ça simplifie les sucres lents en sucres plus rapides,  et meilleure digestibilité...

J'hésite encore sur l'outil de saignée,  j'ai bcp de choix : sécateur,  couteau Mora,  scalpel,  hachette,  machette,  hachoir,  Opinel...

Je pense tester en premier le Mora qui est bien pointu pour passer entre les rachis des plumes...
https://www.ruralmaster.fr/44232-pdt_540/couteau-sur-carte-bahco.jpgl

---------------
n°73224583
meredil
Posté le 16-07-2025 à 22:35:30  profilanswer

Un bon couteau de cuisine suffit tu peux aussi "tondre" le cou quelques jours avant.

Pense à les assommer avant histoire de rendre l'acte un peu plus "doux".

Le grain germé je n'ai jamais essayé par contre le lait (ou encore mieux du petit lait mais faut un laboratoire de fromagerie pas loin pour en avoir  :o ) est un impératif pour que la viande soit assez attendrie et fasse un peu de gras.  :jap:

n°73224679
tarpan66
Posté le 16-07-2025 à 22:58:42  profilanswer

Mon voisin est fromager mais le petit-lait est transformé,  rien n'est perdu !

Ça m'étonne car le gras , (surtout chez les oiseaux granivores) est préférentiellement produit par l'organisme à partir des sucres en excés et non des huiles/graisses consommées... sans compter qu'elles ne sont pas équipées pour digérer le lactose...  ça ne leur donne pas des diarhées ?

---------------
n°73224720
meredil
Posté le 16-07-2025 à 23:09:16  profilanswer

Pour les poules je n'ai pas l'impression tant c'est de toute façon une poubelle sur pattes. J'ai toujours fais comme ça sous conseil d'éleveurs avant moi ça fonctionne donc je ne me vois pas changer. Et il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un nourrissage de finition ou on ne va pas chercher la santé de l'animal.

Avec des oies et canards en revanche la je n'en ai pas besoin

Message édité par meredil le 16-07-2025 à 23:11:42
n°73224907
Hypothese
Posté le 17-07-2025 à 00:41:59  profilanswer

Alanina a écrit :

Merci Meredil.

Ça peut, de toute façon un œuf moyen c'est 50-55g, mais beaucoup de poules de particuliers font des 65g, donc si t'es du genre au gramme près ça va déjà pas.
Moi je suis une détendue de la quantité :D 2 gros et un petit pour 3, 3 gros et 1 petit ou 2-2 pour 4... Ça m'a jamais foutu en l'air une recette

n°73225055
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-07-2025 à 07:17:56  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Le grain pré-germé (2-3 jours selon t°c ambiante) ça doit être bon pour le finissage, puisque ça simplifie les sucres lents en sucres plus rapides, et meilleure digestibilité...

J'hésite encore sur l'outil de saignée, j'ai bcp de choix : sécateur, couteau Mora, scalpel, hachette, machette, hachoir, Opinel...

Je pense tester en premier le Mora qui est bien pointu pour passer entre les rachis des plumes...
https://www.ruralmaster.fr/44232-pd [...] -bahco.jpgl

C'est celui que j'ai utilisé pour mes chapons il y a 2 ans.

Spoiler :

Bon, c'est pas une partie de plaisir les premières fois (enfin, j'en ai sacrifié que 2), surtout le premier quand tu sais pas à quoi t'attendre niveau résistance des tissus.

J'ai pas osé les assommer, je me suis dit que si je les ratais ce serait pire que la saignée directe.
J'ai utilisé un cône de chantier bricolé.

Résultat : je sais pas, j'ai pas d'avis niveau souffrance de la bête
En tout cas faut vraiment que le couteau soit super aiguisé, car c'est plus dur que ce qu'on pense.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73225142
tarpan66
Posté le 17-07-2025 à 08:08:11  profilanswer

Un peu comme vider un poisson, on se dit que leur peau à l'air fine et souple, puis on constate le contraire...

Message édité par tarpan66 le 17-07-2025 à 08:13:20

---------------
n°73226765
Alanina
Posté le 17-07-2025 à 12:44:23  profilanswer

Hypothese a écrit :

Ça peut, de toute façon un œuf moyen c'est 50-55g, mais beaucoup de poules de particuliers font des 65g, donc si t'es du genre au gramme près ça va déjà pas.
Moi je suis une détendue de la quantité :D 2 gros et un petit pour 3, 3 gros et 1 petit ou 2-2 pour 4... Ça m'a jamais foutu en l'air une recette

Pas au gramme près avec les gros oeufs, je constate que c'est souvent meilleur avec +1 oeuf  :p

n°73230007
meredil
Posté le 17-07-2025 à 19:42:09  profilanswer

GAS a écrit :

C'est celui que j'ai utilisé pour mes chapons il y a 2 ans.

Spoiler :

J'ai commencé comme ça aussi mais les voir convulser fait que désormais je préfère systématiquement assommer.

n°73238695
meredil
Posté le 19-07-2025 à 14:40:33  profilanswer

Quand j'aurais le temps je ferais déjà une partie sur le développement des poussins que ça soit artificiel ou naturel  :jap:

n°73238866
Alanina
Posté le 19-07-2025 à 15:11:26  profilanswer

Chouette :)  

n°73239215
meredil
Posté le 19-07-2025 à 16:02:56  profilanswer

Pour la section abattage j'attends un potentiel feu vert d'Ernestor et la mise à disposition d'un second post  :jap:

n°73239294
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-07-2025 à 16:19:42  profilanswer

meredil a écrit :

Quand j'aurais le temps je ferais déjà une partie sur le développement des poussins que ça soit artificiel ou naturel  :jap:

Tu as déjà remarqué une différence de croissance entre poussins sous lampe et poussins sans?
Au printemps, j'en ai acheté 15. 5 pour nous et 10 pour mon voisin.
Au départ, ils étaient sous lampe chez lui et nous simplement dans une buanderie à 21 degrés. Après enquête, mon voisin a bien acheté de la nourriture pour poussins. Il n'a pas donné longtemps son mélange maison.
Aujourd'hui, les miens sont presque de taille adulte, les siens n'en font que la moitié. Ils ont encore du duvet de bébé alors que les miens ont de belles plumes depuis au moins un mois.
Tu penses que ça pourrait venir de ça ou c'est juste l'alimentation différente quelques temps qui a créé cette différence de croissance?

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73239460
meredil
Posté le 19-07-2025 à 16:44:36  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Tu as déjà remarqué une différence de croissance entre poussins sous lampe et poussins sans?
Au printemps, j'en ai acheté 15. 5 pour nous et 10 pour mon voisin.
Au départ, ils étaient sous lampe chez lui et nous simplement dans une buanderie à 21 degrés. Après enquête, mon voisin a bien acheté de la nourriture pour poussins. Il n'a pas donné longtemps son mélange maison.
Aujourd'hui, les miens sont presque de taille adulte, les siens n'en font que la moitié. Ils ont encore du duvet de bébé alors que les miens ont de belles plumes depuis au moins un mois.
Tu penses que ça pourrait venir de ça ou c'est juste l'alimentation différente quelques temps qui a créé cette différence de croissance?

Déjà pour avoir un avis clair il faudrait savoir combien ils avaient de jour mais à mon avis y a pas a chercher sa "nourriture maison' ne convenait pas dès le départ et c'est ce qui a joué. Les premières semaines sont toujours cruciales si l'alimentation n'est pas adaptée ça prend forcément du retard.

Ensuite pour comparer mes deux modes d'élevages (cage chauffée et maman poule) en cage ils grandissent forcément bien plus vite car ils ont tout à proximité directe sans avoir besoin de fournir d'effort. Avec mes poules c'est pas rare que certaines s'éloignent à 400-500m dès le 3-4e jour (alors qu'il y a tout ce qu'il faut à côté de l'abris  :fou: ) comme le petit se dépense plus à marcher et suivre sa mère il grandit moins vite. En revanche il faut le dire une couvaison au naturel et la maman qui s'en occupe les petits sont moins fragiles car adaptés à l'extérieur dès le plus jeune âge.

n°73239495
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-07-2025 à 16:50:23  profilanswer

meredil a écrit :

Déjà pour avoir un avis clair il faudrait savoir combien ils avaient de jour mais à mon avis y a pas a chercher sa "nourriture maison' ne convenait pas dès le départ et c'est ce qui a joué. Les premières semaines sont toujours cruciales si l'alimentation n'est pas adaptée ça prend forcément du retard.

Ensuite pour comparer mes deux modes d'élevages (cage chauffée et maman poule) en cage ils grandissent forcément bien plus vite car ils ont tout à proximité directe sans avoir besoin de fournir d'effort. Avec mes poules c'est pas rare que certaines s'éloignent à 400-500m dès le 3-4e jour (alors qu'il y a tout ce qu'il faut à côté de l'abris  :fou: ) comme le petit se dépense plus à marcher et suivre sa mère il grandit moins vite. En revanche il faut le dire une couvaison au naturel et la maman qui s'en occupe les petits sont moins fragiles car adaptés à l'extérieur dès le plus jeune âge.

On les tous acheté le même jour. Du même lot. Ils avaient 48h je crois.  
Sinon c'était sous lampe pour lui et dans une cage près d'un radiateur pour nous. Pour l'environnement de croissance, une fois sortis, c'est pareil. Des poulaillers de 50/80m2.
Ca doit être la bouffe tu as raison  :jap:

---------------
n°73240217
meredil
Posté le 19-07-2025 à 19:42:52  profilanswer

Sachant que les conditions semblent les mêmes oui et sur les premiers jours ça peu être assez désastreux.

Après pas de panique ils feront leur taille adulte c'est juste plus long  :jap:

n°73240916
tarpan66
Posté le 19-07-2025 à 22:08:40  profilanswer

Bon,  j'ai refroidi "Pavarotti" :o

2,45kg vif pour 1,8kg au congélo,  ça fait pas gros mais il cassait les pieds (et les oreilles)

La prochaine fois je saurai mieux viser les carotides au lieu de juste trancher la tuyauterie  :sweat:

---------------
n°73241208
meredil
Posté le 19-07-2025 à 22:45:38  profilanswer

Tu me diras ce que ça aura donné a la dégustation. Tu ne lui a donc pas proposé de nourriture de finition avant le coup fatidique?

n°73242053
tarpan66
Posté le 20-07-2025 à 08:15:00  profilanswer

Non,  j'avais pas encore moyen de le séparer des autres.
On a prévu de réaménager l'enclôt,  avec une zone d'isolement...

---------------
n°73242078
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-07-2025 à 08:30:44  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Bon, j'ai refroidi "Pavarotti" :o

2,45kg vif pour 1,8kg au congélo, ça fait pas gros mais il cassait les pieds (et les oreilles)

La prochaine fois je saurai mieux viser les carotides au lieu de juste trancher la tuyauterie :sweat:

Je trouve ça déjà pas mal comme poids, pour une bête pas engraissée.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73244148
meredil
Posté le 20-07-2025 à 15:58:39  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Non,  j'avais pas encore moyen de le séparer des autres.  
On a prévu de réaménager l'enclôt,  avec une zone d'isolement...

:jap:  

J'ai également rajouté les parties poussins et surtout la partie plus discutable mais nécessaire l'abattage (après avoir contacté la Monne) j'attends éventuellement son autorisation pour mettre une vidéo sur comment vider la carcasse afin de ne pas être potentiellement hors chartre.

Si vous estimez qu'il y a des parties que je ne développe pas assez ou mal n'hésitez pas à me le faire savoir je n'ai pas forcément l'entièreté des réponses sur le moment venu.

:jap:

n°73256056
tarpan66
Posté le 22-07-2025 à 22:35:14  profilanswer

C'est bien ta FP :)

Ici on a augmenté le parcours à sa taille définitive.

La zone immédiatement autour du poulailler,  80m² qui verra par la suite 10-15m² réservés à un isolement pour couvaison/poussins/finition,  et 50m² seront temporairement fermés pour tenter de laisser repousser un peu de végétation.

Ensuite,  un système de grillage mobile permet alternativement l'accès à l'une des deux grandes zones : 110m² (futur verger) et 230m² sous pommier et prunier.

On est donc à +400m² pour un total visé à terme de 6 à 10 individus,  donc entre presque 40 et 70m²/poule.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/409955

---------------
n°73260796
meredil
Posté le 23-07-2025 à 20:00:40  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est bien ta FP :)

Ici on a augmenté le parcours à sa taille définitive.  

La zone immédiatement autour du poulailler,  80m² qui verra par la suite 10-15m² réservés à un isolement pour couvaison/poussins/finition,  et 50m² seront temporairement fermés pour tenter de laisser repousser un peu de végétation.  

Ensuite,  un système de grillage mobile permet alternativement l'accès à l'une des deux grandes zones : 110m² (futur verger) et 230m² sous pommier et prunier.  

On est donc à +400m² pour un total visé à terme de 6 à 10 individus,  donc entre presque 40 et 70m²/poule.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/409955

C'est plutôt correct à la limite j'alternerais les 'enclos" toutes les deux semaines si tu peux ça évitera que l'herbe crève. 40m2 c'est correct par individu mais ça va aussi dépendre du potentiel de destruction de tes individus et ça c'est pas prévisible.

Si tu prévois également un potager je le ferais pas très loin comme ça l'hivers tu peux les laisser labourer et jeter directement le fumier dedans qu'elles éparpilleront d'elles-mêmes un bon coup de motoculteur au printemps et t'as une terre amendée prête j'utilise deux potager 'lun étant planté en luzerne pour le recharger l'autre sert de culture l'hivers je laisse les poules y aller.

n°73260827
Hypothese
Posté le 23-07-2025 à 20:07:37  profilanswer

Après je sais pas vous, nous elles ont un espace suffisant, bah il y a des zones où elles ne vont jamais et ne touchent à rien, et d'autres qu'elles rasent :D

n°73261431
meredil
Posté le 23-07-2025 à 21:50:11  profilanswer

Y'aura toujours une zone qu'elles gratteront jusqu'à la moelle pour leur bain de poussière...

... alors que tu leur en fait un super et qu'elles n'en veulent pas  :fou:

n°73261679
tarpan66
Posté le 23-07-2025 à 22:14:05  profilanswer

Le problème du potager c'est que mon terrain n'est pas entièrement clôturé et qu'on n'a pas du tout envie de remplir le terrain de clôtures (on en a déjà 400m entre les enclôts et la bordure voisin/chemin)

Un truc à pas oublier, tu parles du potentiel de destruction des poules mais ce n'est que l'un des facteurs, les autres étant le type de sol et de végétation spontannée ainsi que le climat.
La même poule en Normandie ou dans le Var ne laissera pas le terrain dans le même état !

En parlant des zones évitées, ma femme a pu observer les poules marcher sur des orties et paraître en souffrir (sautiller sur place, se frotter les pattes avec le bec comme pour se débarasser de la gêne) ici elles ont donc soigneusement évité une dizaine de m²  avec des orties…

---------------
n°73261887
meredil
Posté le 23-07-2025 à 22:47:36  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Le problème du potager c'est que mon terrain n'est pas entièrement clôturé et qu'on n'a pas du tout envie de remplir le terrain de clôtures (on en a déjà 400m entre les enclôts et la bordure voisin/chemin)

Un truc à pas oublier, tu parles du potentiel de destruction des poules mais ce n'est que l'un des facteurs, les autres étant le type de sol et de végétation spontannée ainsi que le climat.
La même poule en Normandie ou dans le Var ne laissera pas le terrain dans le même état !

En parlant des zones évitées, ma femme a pu observer les poules marcher sur des orties et paraître en souffrir (sautiller sur place, se frotter les pattes avec le bec comme pour se débarasser de la gêne) ici elles ont donc soigneusement évité une dizaine de m²  avec des orties…

Normal c'est compréhensif après quand l'abris est bien imprimé en général elle s'y tiennent. De toute façon je pense qu'avec la hauteur de grillage tôt ou tard l'une va passer par dessus  :lol: il me parait un peu bas chose que je n'avais pas vu sur le téléphone . Les orties pareil ici elles s'en tiennent à distance respectable (y comprit oies et canards).  

Concernant le potentiel de destruction oui le climat joue et de base dans une région ou l'herbe reste difficilement verte c'est déjà mal barré mais par contre je peux t'assurer que niveau destruction chaque individu est aléatoire. J'ai beau avoir aussi privilégié Brahma et Pékins pour ces raisons (pattes emplumées = plus de mal à gratter le sol)  ça ne pas empêché qu'il y a des individus que j'ai du mettre hors jeu car ils pouvaient détruire de larges zones ce qui à la longue était une gêne pour les autres (boue...) mais chez moi c'est fait différemment j'ai clôturé les zones ou je ne veux pas que les animaux aillent (zone des bassins et surtout les zones fleuries.) Sans compter des zones que j'ouvre en fin d'été une année sur deux aux oies pour maintenir une strate d'herbe.
J'en avais même une à force de gratter pour gratter avait développé une sérieuse infection aux pattes (fatale hélas  :( ) car ses plumes finissaient arrachées hors le système racinaire des pattes est très vascularisé à cet endroit;

Message édité par meredil le 23-07-2025 à 22:50:11
n°73261902
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-07-2025 à 22:49:40  profilanswer

Chose amusante, après passage du rotofil et les orties broyées, elles en bouffent.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  183  184  185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik unik] Lindsey Stirling - Hip Hop Violinist[Topik Unik] Les Marseillais à Miami - Lundi 19 nov 18h05 sur W9
[Topik Auto] => Bientôt sur les RoutesMarine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde !
[Topik Unik] Gris du Gabon[Topik Unik] Le topik du test
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)