Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4485 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  183  184  185
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)

n°73435894
meredil
Posté le 30-08-2025 à 01:21:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est assez différent avec des poules car elles aiment se percher.

Une oie ça reste au sol et si la densité est raisonnable la merde est assez dispersée sur toute la surface pour ne pas cramer l'herbe. Il est clair qu'une oie de 10kg c'est probablement l'équivalent de 5 poules rousses  en terme de déchets induits. De plus ça ne gratte pas le sol donc la merde est rapidement assimilée par le sol.

Maintenant c'est clair qu'avec 10m2 par animal ça ne peu pas le faire mais avec 250m2 pour chaque oie ici hormis les abords de la mangeoire/point d'eau/abris ou je passe un coup de râteau à feuilles ailleurs ça reste gérable.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2025 à 01:21:01  profilanswer

n°73435896
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 30-08-2025 à 01:22:47  profilanswer

Je pensais surtout à notre ami avec son petit jardin. Ca va être sympa le badmincrotte  :D  
Merci pour ta réponse et pour tes partages de connaissances sur les volatiles. J'aime beaucoup lire tes interventions  :hello:

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73436278
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 30-08-2025 à 09:41:55  profilanswer

meredil a écrit :

EDIT

Citation :

Oui il y a un perchoir tout au long de l'étage, il fait environ 1.5m linéaires (on ne le vois pas bien sur la photo il est dans l'ombre, je pense en rajouter un autre sur le coté gauche.

Sinon il y a 2 gros pondoirs et a l'étage il y a un plateau d'environ 1.5m par 50cm donc de quoi faire quelques dortoirs ou pondoirs.

L'abri fait un peu plus d'1.5mx1.5m.

Après pour la taille de la volière, c'est vraiment quand on est tous les deux au boulot en meme temps ce qui est assez rare, ma compagne est souvent a la maison et moi je rentre tot, le reste du temps elles gambaderons dans le jardin ( 6000m2)

1.5 donc ça conviendra pour 6 poules de taille classique (2-3kg sur la balance) après c'est à moduler en fonction de la quantité d'oeufs voulue 8 pourrait être viable si ajout du second perchoir et à minima 1 pondoir de plus. La volière si ça reste qu'exceptionnel pourquoi pas mais j'aurais quand même gardé l'option filet si vous partez en vacances  :jap:.

Pourquoi pas un coq si le chant ne vous dérange pas  :D vu le terrain je résisterais pas à en avoir un.  

As-tu une idée des races souhaitées ou tu n'as pas trop réfléchis à cette question?

Je pense ne pas dépasser les 6 poules de toutes facons.une moyenne de 3-4 oeufs par jours ca nous conviens bien je pense. On verra avec le temps.

Pour ce qui est du coq certes nos voisins sont assez loin mais moi il risque de me souler, donc dans le doute je préfère m'abstenir, je vois tellement de coq en don sur leboncoin, j'imagine que bien souvent c'est des gens qui en ont pris et qui sont soulés a force...J'ai déja un corbac qui braille dans mes arbres je n'irai pas plus loin...:-)

Pour ce qui est des races je l'ignore, on a un ami (eleveur de porcs) dans mon village dont le voisin est eleveur de poules pondeuses, je ne sais pas du tout ce qu'il élève comme poules mais du coup notre ami va lui en reprendre et je lui ai dis d'en prendre 3 de plus pour moi. pour commencer je pense que ca ira bien et puis quand la ponte baissera on en prendera 3 autres, soit chez lui si elles nous ont convenu soit a ce moment la on avisera pour soit des pondeuses de races soit des hybrides mais ailleurs...

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°73436294
scalpatif
Posté le 30-08-2025 à 09:44:37  profilanswer

Coq a écrit :

[:eponge]  

J'en ai marre de passer la tondeuse et la débroussailleuse :o
J'ai lu que les oies se nourrissent d'herbe (au contraire des poules) et peuvent servir à de l'écopâturage, i.e. garder le gazon à hauteur respectable sans que je m'y colle.

Des retours d'expérience sur ces bestioles?

J'ai un jardin où +- 10 ares seraient affectés aux oies.

1000m2, pourquoi tu ne passes pas sur un robot tondeuse, ca te coutera moins cher que l'installation d'un poulailler et tout et pour finir ton terrain sera beaucoup plus propre et bien entretenu.

---------------
n°73436799
Hypothese
Posté le 30-08-2025 à 11:45:38  profilanswer

C'est vrai que les poules en liberté nous c'était plein de chiasses sur la terrasse vu qu'elles aimaient nous matter par la baie vitrée, et plus possible de marcher dans l'herbe pieds nus.
On a arrêté

n°73436935
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 30-08-2025 à 12:16:52  profilanswer

En revanche Coq, "J'ai lu que les oies se nourrissent d'herbe (au contraire des poules) " c'est absolument faux. Les poules mangent de l'herbe en grande quantité. Y'en a plus dans l'enclos donc je leur en donne fréquemment. Ca part aussi vite que des pains au chocolat  :D  
Après, ça ne mange pas n'importe quoi en herbes. Liseron et autres cochonneries, elles n'y touchent pas. Le gazon/herbe de prairie, elles en raffolent.

---------------
n°73437036
tarpan66
Posté le 30-08-2025 à 12:49:01  profilanswer

scalpatif a écrit :

Pour ce qui est du coq certes nos voisins sont assez loin mais moi il risque de me souler, donc dans le doute je préfère m'abstenir, je vois tellement de coq en don sur leboncoin, j'imagine que bien souvent c'est des gens qui en ont pris et qui sont soulés a force...J'ai déja un corbac qui braille dans mes arbres je n'irai pas plus loin...:-)

Pour l'instant j'ai 5 coqs, ben ça saoûle pas tant, en plus des geais, pies, corneilles, pics et milans… je préfère 1000x ça que les chiens qui passent la nuit à hurler ou les scooters en ville.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73438746
meredil
Posté le 30-08-2025 à 20:16:51  profilanswer

keke boum boum a écrit :

En revanche Coq, "J'ai lu que les oies se nourrissent d'herbe (au contraire des poules) " c'est absolument faux. Les poules mangent de l'herbe en grande quantité. Y'en a plus dans l'enclos donc je leur en donne fréquemment. Ca part aussi vite que des pains au chocolat  :D

Sauf que ce serais difficile de comparer une poule d'une oie.

-Une poule aime l'herbe mais si tu la mets dans un régime ou elle n'a que ça sous la dent elle aura rapidement des carences alimentaires. Et dans l'herbe elle peu trouver vers de terre et insectes divers à manger. Quand à la disparition de l'herbe cela dépend aussi de combien de surface possède chaque poule. En dessous de 50m2 par animal l'herbe ne survis pas car la concentration de fientes finira par la faire cramer si elle n'a pas tout grattée avant. Un mélange de graines reste indispensable même avec une ressource en herbe inépuisable  :jap:.

-L'oie en revanche est une herbivore stricte même un ver ou un escargot éclaté ne l'intéresse pas (contrairement aux canards) ne gratte pas le sol et a un besoin de graines assez différent des poules (par exemple les céréales grasses comme le maïs c'est 10% maximum dans le mélange et de préférence uniquement en mauvaise saison) les miennes c'est full blé avec un peu d'avoine et l'hivers un peu de maïs. Le Maïs engraissent les oies à tel point qu'il n'y a même pas besoin de la gaver de force une fois qu'elle a pris goût mais compromet rapidement leur santé. Pour une oie de compagnie les graines représentent une maigre part de son alimentation. Les miennes passent plus de temps à faire la tondeuse qu'aller taper dans leur mangeoire dédiée hormis l'hivers.

edit  

keke boum boum a écrit :

Après, ça ne mange pas n'importe quoi en herbes. Liseron et autres cochonneries, elles n'y touchent pas. Le gazon/herbe de prairie, elles en raffolent.

Liseron = Toxique rien d'étonnant à ce qu'elle rechigne à y toucher  :lol:  

Message cité 1 fois
Message édité par meredil le 30-08-2025 à 20:41:37
n°73439836
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 30-08-2025 à 23:39:46  profilanswer

meredil a écrit :

Sauf que ce serais difficile de comparer une poule d'une oie.

-Une poule aime l'herbe mais si tu la mets dans un régime ou elle n'a que ça sous la dent elle aura rapidement des carences alimentaires. Et dans l'herbe elle peu trouver vers de terre et insectes divers à manger. Quand à la disparition de l'herbe cela dépend aussi de combien de surface possède chaque poule. En dessous de 50m2 par animal l'herbe ne survis pas car la concentration de fientes finira par la faire cramer si elle n'a pas tout grattée avant. Un mélange de graines reste indispensable même avec une ressource en herbe inépuisable  :jap:.

-L'oie en revanche est une herbivore stricte même un ver ou un escargot éclaté ne l'intéresse pas (contrairement aux canards) ne gratte pas le sol et a un besoin de graines assez différent des poules (par exemple les céréales grasses comme le maïs c'est 10% maximum dans le mélange et de préférence uniquement en mauvaise saison) les miennes c'est full blé avec un peu d'avoine et l'hivers un peu de maïs. Le Maïs engraissent les oies à tel point qu'il n'y a même pas besoin de la gaver de force une fois qu'elle a pris goût mais compromet rapidement leur santé. Pour une oie de compagnie les graines représentent une maigre part de son alimentation. Les miennes passent plus de temps à faire la tondeuse qu'aller taper dans leur mangeoire dédiée hormis l'hivers.

edit

Intéressant, merci. Je ne savais pas que l'oie était herbivore. Effectivement, les poules en mangent beaucoup, mais pas que ça. Elles préfèrent de loin nos épluchures et restes  :D

Message édité par keke boum boum le 30-08-2025 à 23:40:07

---------------
n°73439927
meredil
Posté le 31-08-2025 à 00:45:04  profilanswer

C'est ça mais au prorata une poule ça mange bien plus de graines même quand elle ne sert pas de poubelle de cuisine.

mood
Publicité
Posté le 31-08-2025 à 00:45:04  profilanswer

n°73441969
tarpan66
Posté le 31-08-2025 à 16:26:09  profilanswer

Ah...  après un tout premier puis une longue pause,  on a pu observer "la rebelle" se faire un nid en mettant qques feuilles dans la bassine à bain de poussière...  5mn plus tard :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/429307

---------------
n°73441993
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 31-08-2025 à 16:29:57  profilanswer

J'en ai une qui a pondu par terre n'importe où au milieu du poulailler aujourd'hui. Pas une des dernières arrivées vu la taille de l'oeuf. Ca a du lui arriver comme une envie de ch$$$  :D

---------------
n°73446517
meredil
Posté le 01-09-2025 à 12:27:53  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ah...  après un tout premier puis une longue pause,  on a pu observer "la rebelle" se faire un nid en mettant qques feuilles dans la bassine à bain de poussière...  5mn plus tard :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/429307

J'aime ce regard accusateur l'air de dire " tu peux pas me laisser pondre en paix bordel?"  :D

n°73448179
jeromax
Posté le 01-09-2025 à 16:47:59  profilanswer

J'ai 4 poules mais punaise, même si on ne doit pas juger le physique, qu'est ce qu'elles sont moches !
Je cherche une solution car je vais finir par me faire balancer à la spa par les voisins.

Elles se bouffent toutes les plumes sauf une, la boss, super belle, qui doit avoir un charisme poulistique de dingo car elle ne fait jamais de mal à personne et personne ne s'y frotte.
Je cherche une solution mais j'ai peur que cela ne soit trop tard.

Elles ont environ 100m² pour elles 4 (zone que je laisse plus ou moins en friche). Elles peuvent se mettre à l'abri quand elles le souhaitent dans leur poulailler. Elles ont de l'eau et des granulés complets en permanence. Je leur donne tous les déchets organiques. J'ai quasiment 3 œufs tous les jours. J'ai même acheté des coquilles d'huitres concassées que je leur donne de temps en temps (mais elles n'y touchent pas). Elles ont la crête bien droite sur la tête, signe de bonne santé j'ai cru lire quelque part. Elles ont tout pour être heureuse (j'ai l'impression). Mais non elles se tabassent et se bouffent les plumes, une a carrément le fondement glabre (elle doit bien cailler l'hiver) et ça n'a plus l'air de repousser du tout. Je ne sais pas ce que je peux faire pour arranger ça :sweat:  

Quand je dis que je crois qu'il est trop tard, c'est que cela fait 3 ans que je les ai mais elles ne sont pas arrivées toutes les 4 en même temps : J'en ai pris 2 au départ (dont la boss), puis une autre quelques mois après, puis une 4ième quand j'ai lu qu'il fallait les mettre par paire. Cela n'a pas arrangé les choses. J'ai l'impression qu'elles ont pris un mauvais pli dans leurs relations [:sweatv]  
Si vous avez des idées?

Message édité par jeromax le 01-09-2025 à 16:49:15
n°73450735
meredil
Posté le 01-09-2025 à 23:19:36  profilanswer

Pour commencer il faudrait essayer d'identifier la cause qui peu provoquer ces bagarres... Pour que des poules en viennent à se tabasser au point de s'arracher les plumes il y a forcément un gros problème quelque-part. Tu es certain que cet arrachement de plumes est uniquement du aux bagarres? Pas de parasites suspect type masse grises sur les racines des plumes?

Déjà la première chose il faudrait qu'elles puissent se remplumer et la solution ne va pas te plaire mais il va falloir les enfermer séparément toutes les 4 ou du moins celles qui se battent le plus. Quitte à bricoler des abris sommaires;

Pour la cause ça peu venir de diverses façon nourriture (je changerais les granulés par un vrai mélanges de graines spécial pondeuses tu peux en trouver facilement chez un céréalier du coin et pour beaucoup moins cher). Promiscuité bien que 100m2 c'est plutôt raisonnable.

Pour favoriser la repousse des plumes tu peux adjoindre vers de farines séchés et mettre de la levure de bière dans l'eau.

n°73451051
tarpan66
Posté le 02-09-2025 à 07:29:24  profilanswer

meredil a écrit :

un vrai mélanges de graines spécial pondeuses tu peux en trouver facilement chez un céréalier du coin et pour beaucoup moins cher

Tiens d'ailleurs,  vous trouvez à quel tarif vos grains ?
En €/kg.

---------------
n°73451123
GAS
Wifi filaire©
Posté le 02-09-2025 à 08:03:01  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Tiens d'ailleurs, vous trouvez à quel tarif vos grains ?
En €/kg.

Pour du 100% blé c'est 0,38/kg (9,50 le sac de 25kg) et pour du mélange on doit être vers les 0,60 maxi. Peut-être en-dessous je ne sais plus.

Pour mon mélange moutons en granulés compactés c'est 0,64 (16€ les 25kg).

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73452638
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 02-09-2025 à 13:01:40  profilanswer

20€ les 3 bidons de 60 litres de blé chez le voisin agri.

---------------
n°73453823
tarpan66
Posté le 02-09-2025 à 16:12:45  profilanswer

Ici 0,54€/kg le mélange pondeuse avec minéraux et coquillages.
Faire son mélange n'est quasi pas rentable.

---------------
n°73454976
meredil
Posté le 02-09-2025 à 19:54:55  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Tiens d'ailleurs,  vous trouvez à quel tarif vos grains ?
En €/kg.

0.50€ kg ou 70 en bio certifié mélange tout prêt

n°73456701
Jay Kay
Posté le 03-09-2025 à 08:28:35  profilanswer

De mémoire ça a doublé en peu de temps ici. Passé de 7 a 14€ le sac de 25kg en l'espace de 5/6 ans.

Plus d'achats récents car plus de poulettes en ce moment. (Poulailler a reconstruire, et d'autres chantiers prioritaires)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73457233
jeromax
Posté le 03-09-2025 à 10:00:41  profilanswer

meredil a écrit :

Pour commencer il faudrait essayer d'identifier la cause qui peu provoquer ces bagarres... Pour que des poules en viennent à se tabasser au point de s'arracher les plumes il y a forcément un gros problème quelque-part. Tu es certain que cet arrachement de plumes est uniquement du aux bagarres? Pas de parasites suspect type masse grises sur les racines des plumes?

Déjà la première chose il faudrait qu'elles puissent se remplumer et la solution ne va pas te plaire mais il va falloir les enfermer séparément toutes les 4 ou du moins celles qui se battent le plus. Quitte à bricoler des abris sommaires;

Pour la cause ça peu venir de diverses façon nourriture (je changerais les granulés par un vrai mélanges de graines spécial pondeuses tu peux en trouver facilement chez un céréalier du coin et pour beaucoup moins cher). Promiscuité bien que 100m2 c'est plutôt raisonnable.

Pour favoriser la repousse des plumes tu peux adjoindre vers de farines séchés et mettre de la levure de bière dans l'eau.

Merci pour ta réponse. Effectivement je ne comprends pas quelle en est la raison. Mais il y en a peut être plusieurs: l'une semble rapée dessus (elle s'échappe souvent et je la soupçonne de passer par un petit trou que je n'arrive pas à identifier, peut être qu'elle se râpe les plumes en passant), l'une à la base de la queue (côté dos) déplumée et l'autre c'est carrément sous la queue jusqu'entre les pattes.
Par contre c'est vrai que faire 4 enclos ne m'arrange pas plus que ça :sarcastic:  
Pour le vrai mélange de céréales, j'ai essayé 2 fois mais elles font du tri, elles sortent certaines graines (dont le maïs, trop bizarre) de la mangeoire et les laissent par terre. C'est pour cette raison que j'avais opté pour des granulés.

n°73466567
tarpan66
Posté le 04-09-2025 à 19:15:05  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/430358

Pour l'instant tjrs une seule pondeuse sur 8, en est à son 5ème.
Celui d'hier :22g
Aujourd'hui : 60g :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 04-09-2025 à 19:15:25

---------------
n°73467640
meredil
Posté le 04-09-2025 à 23:23:06  profilanswer

jeromax a écrit :

Merci pour ta réponse. Effectivement je ne comprends pas quelle en est la raison. Mais il y en a peut être plusieurs: l'une semble rapée dessus (elle s'échappe souvent et je la soupçonne de passer par un petit trou que je n'arrive pas à identifier, peut être qu'elle se râpe les plumes en passant), l'une à la base de la queue (côté dos) déplumée et l'autre c'est carrément sous la queue jusqu'entre les pattes.
Par contre c'est vrai que faire 4 enclos ne m'arrange pas plus que ça :sarcastic:  
Pour le vrai mélange de céréales, j'ai essayé 2 fois mais elles font du tri, elles sortent certaines graines (dont le maïs, trop bizarre) de la mangeoire et les laissent par terre. C'est pour cette raison que j'avais opté pour des granulés.

Vu l'endroit déplumé que tu me décris ça peu pas provenir de bagarres genre celle qui est déplumée sous les pattes le dos est normal? Des photos pourraient aider.  

@Tarpan fin de chapelet pour l'oeuf de 22  :D

n°73468161
scalpatif
Posté le 05-09-2025 à 08:17:38  profilanswer

tarpan66 a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/430358

Pour l'instant tjrs une seule pondeuse sur 8, en est à son 5ème.
Celui d'hier :22g
Aujourd'hui : 60g :sol:

t'inquiète pas si elle boite pendant une semaine... :o

---------------
n°73470526
tarpan66
Posté le 05-09-2025 à 14:25:47  profilanswer

n°73470608
scalpatif
Posté le 05-09-2025 à 14:36:37  profilanswer

Dites, ce matin on a acheté des copaux de bois et dumelange de graines pour bien accueillir nos futures poulettes, j'ai lu que elles adoraient les protéines en friandises et notament les vers séchés, ca aide grandement a les apprivoiser et après elles se laissent facilement approcher et prendre. Vous leurs en donnez? Si oui vous les commandez où ?

---------------
n°73470653
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 05-09-2025 à 14:42:16  profilanswer

oui pour apprivoiser c'est fantastique, encore mieux avec les vers de farine vivant donnes a la main
je viens de recevoir les miens a l'instant, j'en achete régulièrement
https://www.amazon.fr/dp/B00BJ0BPOU [...] asin_title
j'ai essayé des vers de mouches machin, elles aiment moyens, ceux la elles en sont folles

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°73470784
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-09-2025 à 15:00:15  profilanswer

J'en achète chez Action quand il y en a. Elles aiment bien.

---------------
n°73471483
tarpan66
Posté le 05-09-2025 à 17:02:26  profilanswer

Les vers de farine,  tu achètes vivant une fois puis tu élèves,  rien de plus simple :)

---------------
n°73471715
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-09-2025 à 17:50:42  profilanswer

J'ai regardé sur YT, ça n'avait pas l'air si simple et un peu contraignant. Histoire d'humidité et de développement de champignons ou je ne sais quoi.
C'est pas le cas?

---------------
n°73471731
meredil
Posté le 05-09-2025 à 17:54:08  profilanswer

scalpatif a écrit :

t'inquiète pas si elle boite pendant une semaine... :o

Record à la maison pour une Sussex 109grs... 60grs c'est un oeuf relativement standard pour une poule classique  ;)

n°73471778
meredil
Posté le 05-09-2025 à 18:03:50  profilanswer

scalpatif a écrit :

Dites, ce matin on a acheté des copaux de bois et dumelange de graines pour bien accueillir nos futures poulettes, j'ai lu que elles adoraient les protéines en friandises et notament les vers séchés, ca aide grandement a les apprivoiser et après elles se laissent facilement approcher et prendre. Vous leurs en donnez? Si oui vous les commandez où ?

Je trouve pas ça forcément top les copeaux hormis pour le sol il vaut mieux du chanvre ou de la paille en fonction de ce qu'on trouve (c'est même impératif pour les pondoirs). De mon côté c'est full sciure de bois qu'un bûcheron me passe quand il coupe son bois. Le chanvre je l'utilise surtout pour les poussins car peu de poussière.
Pour les vers de farine amazon faut regarder régulièrement les promos. Après même la poubelle de table leur fera plaisir les vers il faut voir ça comme un complément supplémentaire si elles n"ont pas accès à des vers ou des insectes à chasser.

keke boum boum a écrit :

J'ai regardé sur YT, ça n'avait pas l'air si simple et un peu contraignant. Histoire d'humidité et de développement de champignons ou je ne sais quoi.
C'est pas le cas?

C'est plutôt facile à élever mais il faut s'imaginer des centaines de vers grouillant dans un seau remplit de pain rassis et autres joyeusetés. Je n'ai pas spécialement élevé mais je n'ai pas l'impression qu'il faut tant d'humidité que ça si on veut pas que ça dégage une forte odeur vu que l'élevage se fais en intérieur. Ni même de champignons vu que la larve de ce coléoptère bouffe absolument tout même les aliments les plus secs qui soient. Et vu le prix au KG qui est relativement abordable j'ai jamais eu l'idée de l'élever mis à part que je me prive du plaisir de donner des vers vivants qui sont certainement plus nutritifs.
Pour quelqu'un qui veut surtout savoir tout ce que sa poule mange pourquoi pas ou le simple plaisir d'élever bien que ça ne soit pas un élevage très difficile.
Les vers de farines sont aussi consommable pour nous une fois frits au passage. Avis aux amateurs (et ce n'est pas mauvais d'ailleurs si vous faites abstraction de l'aspect.)  

n°73471812
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-09-2025 à 18:11:21  profilanswer

meredil a écrit :

Je trouve pas ça forcément top les copeaux hormis pour le sol il vaut mieux du chanvre ou de la paille en fonction de ce qu'on trouve (c'est même impératif pour les pondoirs). De mon côté c'est full sciure de bois qu'un bûcheron me passe quand il coupe son bois. Le chanvre je l'utilise surtout pour les poussins car peu de poussière.
Pour les vers de farine amazon faut regarder régulièrement les promos. Après même la poubelle de table leur fera plaisir les vers il faut voir ça comme un complément supplémentaire si elles n"ont pas accès à des vers ou des insectes à chasser.

La sciure de coupe, c'est plein d'huile de chaine...

meredil a écrit :

C'est plutôt facile à élever mais il faut s'imaginer des centaines de vers grouillant dans un seau remplit de pain rassis et autres joyeusetés. Je n'ai pas spécialement élevé mais je n'ai pas l'impression qu'il faut tant d'humidité que ça si on veut pas que ça dégage une forte odeur vu que l'élevage se fais en intérieur. Ni même de champignons vu que la larve de ce coléoptère bouffe absolument tout même les aliments les plus secs qui soient. Et vu le prix au KG qui est relativement abordable j'ai jamais eu l'idée de l'élever mis à part que je me prive du plaisir de donner des vers vivants qui sont certainement plus nutritifs.
Pour quelqu'un qui veut surtout savoir tout ce que sa poule mange pourquoi pas ou le simple plaisir d'élever bien que ça ne soit pas un élevage très difficile.
Les vers de farines sont aussi consommable pour nous une fois frits au passage. Avis aux amateurs (et ce n'est pas mauvais d'ailleurs si vous faites abstraction de l'aspect.)  

Il ne fallait pas d'humidité au contraire si je me souviens bien. Et dans ma région, c'est pas évident ça. Y'a qu'en plein été ou l'hiver quand on chauffe au bois qu'on n'en a pas trop.

---------------
n°73471898
scalpatif
Posté le 05-09-2025 à 18:31:22  profilanswer

Merci pour les vers de farine je vais voir ca.
Pour les copaux justement beaucoup m'ont conseillé vs du foin ou de la paille car dans le foin et la paille les petites bettes qu'aiment pas nos poules ( poux,...) ont tendance a prendre ca pour des hotels et se multiplient, les copaux c'est bien mieux parait il. Je vais partirsur copaux dans les pondoirs et rien ailleurs.

Sinon toujours dans l'attente de mon ami qui doit m'avoir des poules chez son voisin éleveur, je me dis que si lundi j'ai toujours pas plus d'infos sur une date éventuelle je partirais en chercher...

Du coup je me tate toujours entre des poules de race ou de la pondeuse hybride...C'est dans une optique de maximiser la quantité d'oeufs apportés, je redoute un peu la baisse de ponte des hybrides et me retrouver avec des "locataires qui ne payent pas leur loyer"  :D  

Du coup j'ai demandé a chatgpt de me sortir des courbes de moyennes, bon c'est des moyennes hein...Normalement elles seront bien lotties donc bon j'ai espoir qu'elles produisent bien:

https://i.ibb.co/tpQhLvTz/comparatif-ponte1.png
https://i.ibb.co/p6bP5RQQ/comparatif-ponte2.png

Du coup en effet la sussex ca a l'air pas mal du tout en production.

Message cité 1 fois
Message édité par scalpatif le 05-09-2025 à 18:48:53

---------------
n°73472834
meredil
Posté le 05-09-2025 à 21:48:31  profilanswer

keke boum boum a écrit :

La sciure de coupe, c'est plein d'huile de chaine...

Y'en a pas tant que ça au final à part si le mec nettoie son guide dans le tas j'ai jamais eu de poules intoxiquées par l'huile. Même les morceaux de racines que je coupais avec la mienne pour terminer dans les aquariums j'avais aucun film gras ou presque au moment de l'immersion sauf si il règle mal son réservoir d'huile c'est pas plus risqué que ça. Après si on a vraiment la flippe on peu toujours se rediriger sur de la sciure de scierie également. Après tout c'est avec ça qu'on fait des pellets pour les poëles. Au pire tu mets une pincée de sciure dans l'eau et tu vois si ça rend tant de gras que ça.  :jap:  

keke boum boum a écrit :

Il ne fallait pas d'humidité au contraire si je me souviens bien. Et dans ma région, c'est pas évident ça. Y'a qu'en plein été ou l'hiver quand on chauffe au bois qu'on n'en a pas trop.

Si c'est juste de l'humidité ambiante je vois pas forcément le problème c'est le rajout volontaire d'humidité (aliments mouillés ou frais en trop forte concentration ou laissés à pourrir, pulvérisation d'eau) qui est à proscrire  :jap: En plus l'élevage se fais en intérieur.

scalpatif a écrit :

Merci pour les vers de farine je vais voir ca.
Pour les copaux justement beaucoup m'ont conseillé vs du foin ou de la paille car dans le foin et la paille les petites bettes qu'aiment pas nos poules ( poux,...) ont tendance a prendre ca pour des hotels et se multiplient, les copaux c'est bien mieux parait il. Je vais partirsur copaux dans les pondoirs et rien ailleurs.

Sinon toujours dans l'attente de mon ami qui doit m'avoir des poules chez son voisin éleveur, je me dis que si lundi j'ai toujours pas plus d'infos sur une date éventuelle je partirais en chercher...

Du coup je me tate toujours entre des poules de race ou de la pondeuse hybride...C'est dans une optique de maximiser la quantité d'oeufs apportés, je redoute un peu la baisse de ponte des hybrides et me retrouver avec des "locataires qui ne payent pas leur loyer"  :D  

Du coup j'ai demandé a chatgpt de me sortir des courbes de moyennes, bon c'est des moyennes hein...Normalement elles seront bien lotties donc bon j'ai espoir qu'elles produisent bien:

https://i.ibb.co/tpQhLvTz/comparatif-ponte1.png
https://i.ibb.co/p6bP5RQQ/comparatif-ponte2.png

Du coup en effet la sussex ca a l'air pas mal du tout en production.

Comme détaillé en FP tu peux mettre n'importe quel type de litière les poux les poules en chopent forcément les mallophages s'avèrent même bénéfiques pour elle car en concentration acceptable ils les nettoient de leurs plumes et peaux mortes. Et si tu as un bac à poussière elles réguleront d'elle-même cette colonie. Toutes mes poules en ont elles régulent par elles-mêmes.

Pour le poux rouge en revanche même avec des abris en béton lisse j'ai réussi à en avoir et ça peu importe le type de litière. Je dirais que le meilleur moyen de s'en prémunir c'est d'empêcher au maximum les oiseaux sauvages d'approcher même si le poux rouge ne vit pas directement sur l'animal une petite partie reste dessus pour coloniser de nouveaux espaces. En plus comme ton abris est en bois de toute façon les interstices de planches et jointures seront tout autant de recoins ou ils pourront se cacher. De toute façon ça me parait quasiment impératif aujourd'hui d'avoir une dose d'Exzolt sous la main tellement ce parasite profite bien des élevages familiaux.

Le tout c'est de changer la litière régulièrement le chanvre c'est 4 jours maximum dans les pondoirs je change la sciure au sol tout les 7 à 14 jours. Aucun problème pour tapisser le sol avec par contre il vaut mieux avoir une litière plus "douce" et moelleuse dans les pondoirs si tu ne veux pas que les poules aillent pondre ailleurs. Surtout avec du granulat grossier.

Concernant la rentabilité des oeufs j'ai peine à croire qu'une Isa brown qui est la poule rousse industrielle tienne une cadence pareille aussi longtemps. En fin de seconde année ça décroit bien plus rapidement que ça la 4e année j'avais jamais plus de 50 oeufs au mieux. Pour les autres ce taux de ponte me parait largement sur-estimé on est plutôt autour de 200 oeufs chez ces races et 250 chez une sussex pure race non industrielle (soit 4.5 oeuf semaine lissé sur l'année) ce qui est déjà pas mal du tout. En conditions industrielles en revanche (bâtiment chauffé et éclairé notamment l'hivers pour palier au manque de lumière) c'est possible en toute saison. Toutes les Marans que j'ai pu élever de fin octobre à mi avril 0 oeuf à cette période c'était plutôt araucanas/olivettes/creams legbars/brahma qui pondent le plus les éleveurs les enferment même dans un enclos intérieur pour lancer leurs repros dès février pour avoir des sujets aux concours d'automne. Après j'ai des hivers plutôt rigoureux ici. A voir en plaine. Et à savoir que ces trois races ont pas mal de souches distinctes en fonction de ce que l'éleveur privilégie. Et ça peu se ressentir niveau ponte.

n°73473329
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-09-2025 à 23:23:32  profilanswer

meredil a écrit :

Y'en a pas tant que ça au final à part si le mec nettoie son guide dans le tas j'ai jamais eu de poules intoxiquées par l'huile. Même les morceaux de racines que je coupais avec la mienne pour terminer dans les aquariums j'avais aucun film gras ou presque au moment de l'immersion sauf si il règle mal son réservoir d'huile c'est pas plus risqué que ça. Après si on a vraiment la flippe on peu toujours se rediriger sur de la sciure de scierie également. Après tout c'est avec ça qu'on fait des pellets pour les poëles. Au pire tu mets une pincée de sciure dans l'eau et tu vois si ça rend tant de gras que ça.  :jap:  

J'ai un pote qui bosse dans une menuiserie. Il me donne de la sciure bien propre pour le lapin  :love:

---------------
n°73473339
Alanina
Posté le 05-09-2025 à 23:27:09  profilanswer

Attention, la sciure de bos, que ce soit pour les humains (les menuisiers le savent), pour les rongeurs ou les lapins, ça agresse les voies respiratoires.  

Autant pour des poules de rente qui ne vivent pas très longtemps, je le conçois, mais pour un lapin de compagnie, mauvaise idée. D'autant que les humains vivent aussi avec.

n°73473367
meredil
Posté le 05-09-2025 à 23:36:56  profilanswer

L'avantage justement des sciures de tronconneuses c'est pas de la poussière mais de la sciure bien grossière mais qui reste assez molle quand même.  :D

n°73473464
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-09-2025 à 00:14:03  profilanswer

Alanina a écrit :

Attention, la sciure de bos, que ce soit pour les humains (les menuisiers le savent), pour les rongeurs ou les lapins, ça agresse les voies respiratoires.

Autant pour des poules de rente qui ne vivent pas très longtemps, je le conçois, mais pour un lapin de compagnie, mauvaise idée. D'autant que les humains vivent aussi avec.

J'avais pas pensé à ça. C'est pas de la sciure de bois les paquets du commerce?
Ou tu parles de l'épaisseur? Il me donne de la grossière, pas de la fine.
(Pour mes poules je ne mets que du foin)

Message cité 1 fois
Message édité par keke boum boum le 06-09-2025 à 00:15:55

---------------
n°73473519
Alanina
Posté le 06-09-2025 à 00:42:35  profilanswer

keke boum boum a écrit :

J'avais pas pensé à ça. C'est pas de la sciure de bois les paquets du commerce?
Ou tu parles de l'épaisseur? Il me donne de la grossière, pas de la fine.
(Pour mes poules je ne mets que du foin)

la sciure de bois du commerce destinée aux petits animaux pose des problèmes respiratoires, aux humains aussi. Si elle est odorante ou parfumée, c'est encore pire.
Dans les endroits où on travaille le bois, on s'en protège. Après, je ne sais pas si il existe différents types de sciures plus ou moins irritantes en fonction de l'épaisseur, j'ai pas testé... (j'ai eu trop de problèmes avec ça pour avoir envie d'aller plus loin  :sweat: )  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  183  184  185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik unik] Lindsey Stirling - Hip Hop Violinist[Topik Unik] Les Marseillais à Miami - Lundi 19 nov 18h05 sur W9
[Topik Auto] => Bientôt sur les RoutesMarine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde !
[Topik Unik] Gris du Gabon[Topik Unik] Le topik du test
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)