Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5322 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  183  184  185
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)

n°73261902
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-07-2025 à 22:49:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Chose amusante, après passage du rotofil et les orties broyées, elles en bouffent.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 23-07-2025 à 22:49:40  profilanswer

n°73261915
meredil
Posté le 23-07-2025 à 22:51:18  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Chose amusante, après passage du rotofil et les orties broyées, elles en bouffent.

L'Ortie perd justement son pouvoir urticant une fois coupé  :D quand j'en coupe avec un réciprocateur les oies rappliquent direct pour en manger. Ce qu'elle ne font jamais quand il ne l'est pas  :D

n°73262028
Hypothese
Posté le 23-07-2025 à 23:09:42  profilanswer

Leur enclos est absolument envahi par des chardons, et clairement les poules n'y touchent pas, même à leurs prémisses
On est obligés de les arracher/tailler à grand peine une à deux fois par an

Message cité 1 fois
Message édité par Hypothese le 23-07-2025 à 23:09:59
n°73262041
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-07-2025 à 23:12:50  profilanswer

J'aurais appris quelque chose. J'ai que le bon vieux disque à 3 lames en plus de la tête à fils. Pas mal cet outil  [:prab]

---------------
n°73271720
meredil
Posté le 25-07-2025 à 19:54:18  profilanswer

Hypothese a écrit :

Leur enclos est absolument envahi par des chardons, et clairement les poules n'y touchent pas, même à leurs prémisses  
On est obligés de les arracher/tailler à grand peine une à deux fois par an

Normal c'est charnu et bourré d'épines. Tu as éventuellement une photo des chardons en question?  :jap:  

keke boum boum a écrit :

J'aurais appris quelque chose. J'ai que le bon vieux disque à 3 lames en plus de la tête à fils. Pas mal cet outil  [:prab]

Attention!!! il te faudra une tête spéciale adaptée sur ta machine!!! un réciprocateur ne tourne pas comme une tête à fil ou à lame elle fonctionne comme un taille-haie (une dent fixe et une dent mouvante qui effectue un va et bien permanent) c'est par contre très pratique dans les allées en gravillon ou sol dur (ciment, pierres, trottoirs...) par contre je te conseille vivement une électrique avec une oreille d'élephant au lieu du guidon de vélo (meilleure prise en main, l'absence de harnais permet de l"'utiliser plus facilement en espaces clos et difficiles d'accès avec entraves). Bon un dévie un peu du sujet  :D

Message cité 1 fois
Message édité par meredil le 25-07-2025 à 19:55:45
n°73271807
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 25-07-2025 à 20:24:47  profilanswer

meredil a écrit :

Normal c'est charnu et bourré d'épines. Tu as éventuellement une photo des chardons en question?  :jap:  

Attention!!! il te faudra une tête spéciale adaptée sur ta machine!!! un réciprocateur ne tourne pas comme une tête à fil ou à lame elle fonctionne comme un taille-haie (une dent fixe et une dent mouvante qui effectue un va et bien permanent) c'est par contre très pratique dans les allées en gravillon ou sol dur (ciment, pierres, trottoirs...) par contre je te conseille vivement une électrique avec une oreille d'élephant au lieu du guidon de vélo (meilleure prise en main, l'absence de harnais permet de l"'utiliser plus facilement en espaces clos et difficiles d'accès avec entraves). Bon un dévie un peu du sujet  :D

C'est certainement très bien mais je n'utilise que les fils de toute façon. Merci quand même pour les infos. Ca peut toujours être utile à d'autres  :hello:

---------------
n°73272055
meredil
Posté le 25-07-2025 à 21:20:57  profilanswer

Les chardons à part l'hivers y aller à la gouge et arracher le maximum de racines y a rien à faire. Je sais pas quel espèce j'ai mais en plus des pivots habituels une sorte de "maillage" de racines à environ 70cm de profondeur d'ou les pivots partent (chose dont je me suis rendu compte en voulant transformer une zone très envahie en bassin de stockage d'eau) ça fait un peu comme des racines de liseron la même horreur impossible à traiter.  

J'ai tenté de leur mettre de la concurrence avec quelques arbrisseaux ils sont tous morts  :fou: une plaie cette plante.

n°73296309
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 30-07-2025 à 21:25:29  profilanswer

Ca y'est j'ai deux poussins qui démarrent la ponte sur les 5. Seulement 4 mois et demi, précoces les mémères.
Fun fact, les vieilles vont pondre dans le pondoir de la nouvelle cabane et les poussins vont dans l'ancienne. Sauf un qui a littéralement "chié" son oeuf debout devant une de mes filles  [:aras qui rit]

---------------
n°73296471
tarpan66
Posté le 30-07-2025 à 22:04:58  profilanswer

n°73296526
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 30-07-2025 à 22:15:40  profilanswer

Race à 3.50€ du magasin :o
Pas de race à proprement parler. Ils appellent ça "type rousses" je crois.
Elles sont très belles en tout cas. Une marron et noir, une noire, une grise et deux blanches avec un peu de noir dont une à pattes blanches et une à pattes jaunes. Faudra que je fasse des tofs à l'occasion. Elles sont trochoupi  [:cerveau atsuko]

Message édité par keke boum boum le 30-07-2025 à 22:16:25

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-07-2025 à 22:15:40  profilanswer

n°73296586
tarpan66
Posté le 30-07-2025 à 22:25:17  profilanswer

C'est pour ça qu'elles pondent tôt,  race "industrielle" .
L'avantage d'avoir eues pousdin c'est que tu pourras mesurer la durée de production.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73296628
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 30-07-2025 à 22:33:12  profilanswer

Je les ait toujours acheté poussin. Je ne savais pas pour la ponte précoce.
Deux de mes premières sont encore en vie chez des voisins. 8 ans donc. Je ne sais pas si elles pondent encore...

Message édité par keke boum boum le 30-07-2025 à 22:33:29

---------------
n°73307810
meredil
Posté le 02-08-2025 à 14:11:09  profilanswer

Certaines rousses industrielles de forte production peuvent même commencer une ponte dès 3 mois après il faut considérer que la période "maximale" ou une poule devient très productive c'est de 6 à 18 mois pour une race industrielle. Quand bien entendu elle dispose d'un éclairage intérieur même pour du plein air.

8 ans par contre pour de l'industrielle c'est exceptionnel  :heink: à 5 ans ce sont déjà des mamies chez ces races la même non forcées.

n°73309168
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 02-08-2025 à 18:55:05  profilanswer

Elles ont une vie tranquille et de la bonne bouffe. Voisin agri et comme nous ça cuisine beaucoup de frais. Je dis 8 ans c'est peut être 7. J'ai installé le poulailler assez rapidement après notre arrivée :jap:
Les grosses ont une baisse de régime passagère et les petites commencent à envoyer. Un oeuf mou ce matin d'une jeune. Peut être son premier.

---------------
n°73310756
meredil
Posté le 03-08-2025 à 11:37:59  profilanswer

Incroyable car des réformées que j'ai pris au début (une quinzaine) les 5 ans viennent d'être fêtés et elle ne sont plus que deux et quand j'ai un oeuf dans le mois c'est déjà bien  :lol: .

Premier tri des futurs coqs actuellement ceux réservés ou déjà pris partent d'ici quelques semaines pour le reste mise en enclos d'engraissement.

Je vous avait également parlé que j'avais construit des batiments exprès pour le nourrissage voila un premier retour.

-Le plus compliqué ça été de leur apprendre ou aller manger.

-Les rats ont tellement diminués que parfois il s'écoule des heures avant d'en apercevoir un qui est immédiatement fusillé.

-La méthode est vraiment efficace surtout qu'en fermant parfois les mangeoires cela les obliges à devoir "nettoyer" le sol ce qui limite la encore grandement le gaspillage.

Voila voila la conclusion à en tenir si vous avez la place de mettre un second abris pour y entreposer la nourriture vous êtes assurés de ne plus avoir de rats pour peu que vous fermez chaque soir.

Message édité par meredil le 03-08-2025 à 11:41:05
n°73311081
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 03-08-2025 à 13:21:54  profilanswer

Je n'ai jamais eu de réformées. Je ne vois pas le rapport.

---------------
n°73313419
meredil
Posté le 03-08-2025 à 20:55:58  profilanswer

C'est surtout que dans les deux cas il s'agit de races industrielles donc je suis plutôt étonné d'une telle durée de vie  :jap:

n°73313634
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 03-08-2025 à 21:58:37  profilanswer

Dans ce sens là ok. Faut croire qu'elles ont une bonne vie  :D

---------------
n°73334765
tarpan66
Posté le 08-08-2025 à 15:29:22  profilanswer

J'ai appris que les précédents occupant avaient une quarantaine de poules,  qui dormaient dans 5m² sur 3 barres qui devaient totaliser 5m. (A moins qu'ils n'avaient en plus des perchoirs mobiles)
Les miennent sont à l'aise à côté.  
Bon apparemment c'était surtour de l'ornement donc plus menues.

On leur a encore octroyé 150m² en sus,  en attendant d'implanter une haie fruitière dont elle pourront profiter plus tard.

---------------
n°73343064
meredil
Posté le 10-08-2025 à 21:51:05  profilanswer

Tout dépend quel race c'était aussi  :jap: et maintenant quasiment toutes les poules sont ornementales pour celles qui ont pas mal de couleurs y comprit de très grosses comme la brahma.

Et comme je l'ai rappelé toutes ne dorment pas sur perchoir non plus  :jap:

n°73377050
tarpan66
Posté le 18-08-2025 à 18:56:07  profilanswer

Bon, ça y est, avec ces chaleurs on a le droit aux poux rouges.

Changement de litière, châlumeau, talcage des recoins potentiels à la diatomée, renouvellement du bac à bain avec cendre et diatomée + sable (gris, à bac à sable) … affaire à suivre, là il va faire frais (plusieurs jours <20°c) , on va voir ce que ça donne…

Dans la FP

meredil a écrit :

Si l'Exzolt faisait avant l'objet d'un trafic (impossible de se procurer une dose pour quelques poules) il est désormais possible d'acheter des fioles de 4ml afin de traiter un petit cheptel familial dans n'importe quel pharmacie ou en ligne.

Chez les Pharmacies en ligne :

Citation :

La nouvelle réglementation européenne, applicable au 28 Janvier 2022, nous interdit de vendre en ligne ce médicament vétérinaire, il reste cependant disponible dans notre officine.

Citation :

Médicament à usage vétérinaire délivrable sur ordonnance uniquement.
La délivrance n'est possible qu'au comptoir de la pharmacie.
Ce médicament est réservable en ligne, mais ne peut être ni payé ni livré, le passage à la pharmacie est obligatoire.

Sinon, de gros progrès : depuis 1 semaine tout le monde rentre dans le poulailler, il ne reste parfois qu'un ou deux coqs avec 1 assis sur le seuil, mais ça change de devoir rentrer les 13 un par un…

Idem pour le perchoir, boudé jusque là, il est quasi plein avec jusqu'à 11 dessus en même temps, je l'ai pas construit pour rien :)

Et le grosse nouvelle du jour : le tout premier œuf !

Que je n'ai pas pu voir, ma fille ayant une poule sous un bras, l'œuf dans la main, vous devinez la suite…  :sarcastic: , elle a eu au moins l'initiative de l'enterrer hors de leur portée pour pas qu'elles prennent goût.

Apparemment forme et texture normale, taille petite et bien foncé typique Marans.

4 mois et demi, c'est l'âge de la maturité :D

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 18-08-2025 à 18:57:29

---------------
n°73377238
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 18-08-2025 à 19:29:13  profilanswer

Je leur donne les oeufs cassés depuis toujours. De toute façon, quand elles en cassent un elles mêmes, elles le mangent systématiquement. Depuis le début. Ca ne les fait pas les manger en permanence pour autant. De mon xp en tout cas.
C'est pas si con finalement une poule  [:aras qui rit]
Ici, la plupart ou tous les poussins commencent à pondre. On a parfois 5 oeufs/jour pour 8 poules. Je vais devoir trouver des débouchés de revente. Un seul collègue ça ne va plus suffire  :D

Message édité par keke boum boum le 18-08-2025 à 19:29:31

---------------
n°73377518
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 18-08-2025 à 20:00:43  profilanswer

je leur donne aussi, qu'elles y prennent gout semble être un peu de la LU

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°73377918
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 18-08-2025 à 21:09:10  profilanswer

Souvent c'est involontaire en fait. Soit t'arrives chercher les oeufs et elles en ont cassé un et mangé, ou alors t'as les 4/5 en main et au moment d'ouvrir la porte y'en a un qui tombe. Pas le temps de cligner des yeux qu'elles fondent dessus généralement  [:jeanmichel_torche:10]

---------------
n°73379290
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 19-08-2025 à 08:47:41  profilanswer

idem ici, si c'est cassé c'est la curée

---------------
n°73412958
meredil
Posté le 26-08-2025 à 00:11:23  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Bon, ça y est, avec ces chaleurs on a le droit aux poux rouges...

Bon au pire j'enlèverais le lien si les modérateurs le demande mais j'ai toujours envoyé les personnes sur ce site.

https://mapharmanaturelle.com/oisea [...] c7_fmn1s6R

Ils en ont strictement rien à f**... ils expédient quand même. J'ai pu moi-même vérifier il y a 2 mois. Sinon comme déjà dit au pire tu va chez un vétérinaire en lui expliquant la situation généralement à moins de tomber sur une tête de lard ils rechignent pas à prescrire une ordonnance pour 2 doses en 4ml (c'est préférable d'en avoir deux une bien conservée et non ouverte tiens 2 ans minimum) cette année c'est infernal une première en mai et la mauvaise surprise ça n'a pas loupé suite à un énorme vol de pigeons il y a 2 semaines j'en ai à nouveau  :fou: de mon côté j'achète en 50ml à cause du cheptel important que j'a  (et je te laisse imaginer l'enfer quand il faut passer plus de 100 volatiles).
Amener quelques acariens peu aider à infléchir la décision du vétérinaire mais généralement pas besoin d'en aller jusque la pour ceux c'est une consultation vite fait qui leur assure un billet.  

Tu administre directement par le bec même si tu pense avoir jugulé l'invasion tu ne les éradiques jamais à 100% par ce biais et il suffit d'un seul acarien pour que ça reparte de plus belle  :whistle: n'oublis pas la seconde dose 7 jours plus tard.  :jap:  

Message édité par meredil le 26-08-2025 à 00:16:22
n°73420030
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 27-08-2025 à 11:44:41  profilanswer

Bonjour ici.

Je pose mes fesses dans l'coin, on va très prochainement accueillir nos premières poulettes.
J'ai tout fait pour qu'elles soient dans les meilleures conditions possibles et surtout les sécuriser des prédateurs, on a déjà vu dans le jardin se balader en journée des fouines ( ou belettes, on est en BZH ici  :o ) même si ça reste assez rare.
J'ai des buses qui tournent même si elles sont souvent chassées par un couple de corbacs :-) et pour finir il y a quelques années j'avais le renard qui jappait toute la nuit tout autour de la maison, même si on ne l'entend plus trop si on part assez tôt le matin, on peut facilement en observer dans les champs entourant ma propriété.

Du coup comme je ne prends pas des poules pour qu'elles se fassent bouffer, on a pris les choses au sérieux, même s'il existe bien évidement plus sécurisé, j'ai opté pour la construction d'une volière :
Dans des soucis d'économies, on ne voulait pas que ça nous coute trop cher, j'ai acheté une structure de serre apacher (20€) d'environ 25m2 que j'ai recouvert de grillage mailles 25mm (certes 19 aurai été idéale mais le prix explose) en 1mm d'épais galvanisé et plastifié, il m'a fallu 100mX1m pour tout recouvrir, mais je pense qu'au final, j'ai consommé que 75Ml. J'ai pris des agrafes a grillage pour ligaturer les différentes bandes entre elles, et j'ai mis une agrafe par alvéole, soit près de 2800 agrafes...Pfiou. Le grillage est enterré sur environ 50cm.

https://i.ibb.co/9mg57TBL/EVwBNIR0.jpg
https://i.ibb.co/1J0SKN6G/BWa13voN.jpg

Pratique ce poulailler il y a un étage en dessous, je pense qu'on y mettera l'eau et la bouffe, ca restera a l'ombre et ca evitera que les rongeurs viennent leur piquer. il y a deux trappes qui fonctionnent avec des cordelettes, une pour l'avant ouvrir la porte et l'autre qui laisse tomber une rampe d'accès par le dessous, il y a un hublot d'un coté et de l'autre des petits volets qu'on peut ouvrir, c'est grillagé donc ca craint rien la nuit et ca permet de ventiler pas mal. Il y a quelques trous de ventilation grillagées aussi (au dessus de la porte d'entrée).

Voici l'intérieur:

https://i.ibb.co/pB7GGn5h/ApQjvNiy.jpg

2 Pondoirs en bas et 2 couchages en haut, en comptant très large, je vais peut etre rajouter des perchoirs sur la gauche car il y a beaucoup d'espace inutilisé.

Voila pour la petite présentation du nouveau poulailler à la maison.

Nous pensons prendre 3 poulettes pour commencer et si jamais on voit qu'on manque d'oeufs on en ajoutera une ou deux.

Qu'en pensez vous?
Des conseils sur ce que vous voyez?

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°73420803
Hypothese
Posté le 27-08-2025 à 13:42:18  profilanswer

L'idéal à mon sens, t'en prends 3, dans deux ans t'en reprends 2 (pour avoir de la jeunette qui pond bien), et t'espères que tes vieilles meurent :o :o

On veut plus revenir à 5, on en a 2 qui sont mortes mais on attend qu'une troisième se dévoue avant d'en reprendre deux, et en attendant... On achète des œufs  :O

n°73421349
scalpatif
Posté le 27-08-2025 à 14:49:04  profilanswer

Justement, j'hésite entre de la poule hybride pondeuse qui assurera pas mal d'oeufs au début mais il parait que la production diminue assez violament après 2-3 ans, (mais diminue comment?) et de la poule de race qui pondera certes moins mais sur une periode bien plus longue...

Car j'avoue que si j'ai des traine la patte qui ne pondent plus d'oeufs ca va m'emmerder car elles prenderont de "l'espace vital" et de la nouriture a d'autres que j'aurai pu adopter et qui produiront. Car 25m2 de volière l'espace est relativement limité, pour 3 poules ca va mais 6 poules (pour organiser une rotation 3 par 3) ca commence a faire beaucoup pour 25m2.

Bon après quand on est là on va leur ouvrir la volière qu'elle puissent gambader dans le jardin, là elles auront largement de quoi faire mais bon...

---------------
n°73422540
meredil
Posté le 27-08-2025 à 17:25:37  profilanswer

Ce qu'il faudrait voir déjà c'est la taille de ton abris (quel surface il fait? Combien de pondoirs? Combien de ml de perchoir?) c'est ça qui va déterminer combien de poules tu peux mettre.  

Concernant le match poule industrielle vs poules pure races je te renvois à la FP sauf si tu as des questions complémentaires. Mais dans la 3e année de vie la diminution arrive et sera fatalement importante. Après que faire des poules devenue trop vieilles la c'est un débat sans fin. Sacrifier et en faire des poules au pot ou les laisser finir leur vie paisiblement (et certaines survivors ça peu aller jusqu'à 10 ans  :D ) chacun aura sa méthode je ne tue pas mes vieilles car de toute façon une quantité importante de jeunes finis déjà à la casserole et car ma femme trouve que la poule au pot c'est trop chiant à cuisiner  :D /

Hormis ça belle installation mais clairement 25m² c'est très très petit et risque de rapidement devenir un champ de boue. Il faut savoir que les attaques en journée sont assez rares quand même. Un bon système qui pourrait fonctionner les filets électrifiés utilisés sur les moutons c'est pas excessivement cher et te permettrait de fournir un espace plus conséquent ou faire une rotation afin de ne pas épuiser la pelouse  :jap:.

Concernant les oiseaux de proie c'est plus pour des poules naines ou des poussins qu'il y a à craindre de ce côté la sans exclure le risque 0 les poules ne sont pas une de leurs proies favorites surtout qu'elles peuvent se défendre les miennes ont massacré plusieurs faucons ces dernières années.

En grillage de 25mm de toute façon attention aux mustélidés ils sont capables de passer dans un trou pas plus gros qu'une pièce de 1€ donc dans tout les cas l'abris devra être fermé la nuit. C'est le seul reproche que je te ferais sur l'installation. à 50cm il faudra un renard sacrément motivé.

n°73422940
Hypothese
Posté le 27-08-2025 à 18:27:06  profilanswer

Ya toujours la solution  [:romano:4]  [:bakk68] quand elles ne pondent plus

Mais nous on a pas le cœur  :O

n°73423245
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 27-08-2025 à 19:32:37  profilanswer

il y a un perchoir dans le couchage ? je vois un machin mais peut être trop près du bord

---------------
n°73423326
scalpatif
Posté le 27-08-2025 à 19:51:22  profilanswer

Oui il y a un perchoir tout au long de l'étage, il fait environ 1.5m linéaires (on ne le vois pas bien sur la photo il est dans l'ombre, je pense en rajouter un autre sur le coté gauche.

Sinon il y a 2 gros pondoirs et a l'étage il y a un plateau d'environ 1.5m par 50cm donc de quoi faire quelques dortoirs ou pondoirs.

L'abri fait un peu plus d'1.5mx1.5m.

Après pour la taille de la volière, c'est vraiment quand on est tous les deux au boulot en meme temps ce qui est assez rare, ma compagne est souvent a la maison et moi je rentre tot, le reste du temps elles gambaderons dans le jardin ( 6000m2)

Message édité par scalpatif le 27-08-2025 à 19:54:26

---------------
n°73433095
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 29-08-2025 à 15:03:26  profilanswer

[:eponge]  

J'en ai marre de passer la tondeuse et la débroussailleuse :o
J'ai lu que les oies se nourrissent d'herbe (au contraire des poules) et peuvent servir à de l'écopâturage, i.e. garder le gazon à hauteur respectable sans que je m'y colle.

Des retours d'expérience sur ces bestioles?

J'ai un jardin où +- 10 ares seraient affectés aux oies.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73433143
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 29-08-2025 à 15:08:18  profilanswer

Ton terrain il sert à quoi ?

n°73433225
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 29-08-2025 à 15:19:29  profilanswer

Je ne l'ai pas encore aménagé, mais à terme ça sera un petit verger (pommiers, poiriers), des petits fruits et un espace pour jouer au badminton et poser les chaises longues.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73435815
meredil
Posté le 30-08-2025 à 00:14:49  profilanswer

Coq a écrit :

[:eponge]  

J'en ai marre de passer la tondeuse et la débroussailleuse :o
J'ai lu que les oies se nourrissent d'herbe (au contraire des poules) et peuvent servir à de l'écopâturage, i.e. garder le gazon à hauteur respectable sans que je m'y colle.

Des retours d'expérience sur ces bestioles?

J'ai un jardin où +- 10 ares seraient affectés aux oies.

Donc je présume que ton terrain fait 1000m2? C'est pas énorme non plus  :D  

Avant de continuer sache que si tu espère les lâcher sur ton terrain et ne plus t'en occuper c'est la même peine que pour des poules il faudra quand même s'en occuper un minimum.

-Même avec un régime constitué à 100% d'herbe il faudra leur proposer une mangeoire à graines spécial oies (Maïs interdit sauf l'hivers ou j'en mets 10% maximum afin qu'elles fassent un peu de graisse vu que je vis en altitude) ainsi qu'un abreuvoir et si possible un bassin ou l'oie peu y entrer entièrement pour se laver les plumes.

-Un abris et la on ne parle pas d'un petit poulailler d'animalerie mais d'un abris offrant à minima 1m2 par bête ou si tu es joueur que le terrain soit constamment éclairé auquel cas un simple appentis maintenu au sec suffira il faudra cibler une grosse race type frisée du danube ou notre oie de Toulouse. L'abris devra bien entendu être gardé propre l'oie déteste patauger dans sa propre merde. Mon abris c'est nettoyage tout les 3 ou 4 jours (35m2 de surface 18 oies adultes)

-Une oie ça peu pincer et fort jusqu'au sang. Et ça je n'ai jamais compris pourquoi elles ont plus d'agressivité envers les enfants. Quand en prime il y a le nid c'est encore plus exacerbé! Bien penser à récolter les oeufs!

-Une oie ça fait pas mal de bruit (cancannement) c'est à toute heure du jour et de la nuit si elles perçoivent un élément anormal et c'est plus fort qu'un coq. Serais-tu prêt ainsi que ton voisinage à le supporter?  dans 95% des cas les personnes consultées y renoncent après avoir vu le bordel que font les miennes. On dit souvent que dans une basse-cour c'est le coq le plus gueulard bien au contraire il se fait vite coiffer au poteau par une canne, pintade ou oies  :pt1cable: .

-Savoir s'en saisir pour lui donner certains médicament nécessaires en cas de besoin (vermifuge ou Exzolt...) et je peux te dire que cet animal est tout sauf coopératif et que l'aide de ma femme n'est pas de trop. La trousse à Pharmacie = la même qu'en FP  

-Si on veut s'éviter d'avoir à lutter contre ce type d'animal y a que deux solutions qui sont valables. Acheter des oeufs à couver ou des oisons issus d'incubateur (pas d'oison enlevé à sa mère c'est cruel et rendra l'oison instable sur le plan psychologique sans compter l'oie qui peux se laisser mourir) si tout les membres de la famille s'en occupent vous serez considérés comme leurs parents et non des inconnus. C'est un oiseau qui possède une mémoire d'éléphant et qui normalement ne sera pas agressif adulte envers vous (les invités en revanche...  :lol:  :lol: )

-l'Oie est certainement l'animal avec la plus longue espérance de vie en basse-cour puisque qu'une oie correctement traitée et choyée avec le respect qui s'impose c'est 25 ans minimum (moyenne à 30 extrême jusqu'à 50 ans!) c'est donc un engagement sur le très long terme bien plus long qu'un chien ou un chat ou la moyenne c'est 12 ans.

Il faut leur reconnaitre en revanche trois choses.

-On se passe effectivement de tondeuse... mais les massifs de fleurs y passent aussi. Par contre attention elles ne consomment pas toutes les plantes ce qui est orties, chardons et autres joyeusetés à épines ou poils urticants pas le choix que de sortir le réciprocateur ou la minipelle  :whistle: .

-L'oie de toulouse en particulier est une excellente alarme incorruptible et à la vigilance intraitable. Un bon investissement moins cher qu'un abonnement Verisure  :D  

-Leurs oeufs sont excellents en quiches, tartes, pâtisseries comme ceux des canards.  

En clair pense à bien mûrir ton projet avant de vouloir te lancer  :jap: 4 oies de toulouse pour 1000m2 devrait suffire pour garder une herbe raisonnablement basse. Sachant que si t'en a marre de passer ta tondeuse y a d'autres solutions.

-Les moutons d'Ouessant mais la ce n'est pas du tout mon domaine au moins ça ne fait pas de bruit mais ça implique de faire venir une personne compétente chaque année pour les tondre, un vétérinaire agricole pour les contrôle sanitaires/ injections obligatoires chaque année et les déclarations à la DREAL locale. La encore abris nécessaire surtout si présence de loups avérées. Et surtout la encore c'est du vivant pas un outil donc il faudra s'en occuper  ;)  

-Le robot tondeuse je dirais que pour 1000-2500€ maxi un modèle pour 1000m2 fera parfaitement l'affaire mais la je te renvois au topic jardinage.  

-L'éco-pastoralisme. Tu loue moutons, chèvres etc à une entreprise ou un agriculteur. Pas besoin de t'en occuper mis à part le point d'eau en quantité suffisante et ça te permet de ne pas en avoir à l'année vu que tu les fais venir uniquement pendant le temps que tu estime nécessaire.

EDIT

Citation :

Oui il y a un perchoir tout au long de l'étage, il fait environ 1.5m linéaires (on ne le vois pas bien sur la photo il est dans l'ombre, je pense en rajouter un autre sur le coté gauche.

Sinon il y a 2 gros pondoirs et a l'étage il y a un plateau d'environ 1.5m par 50cm donc de quoi faire quelques dortoirs ou pondoirs.

L'abri fait un peu plus d'1.5mx1.5m.

Après pour la taille de la volière, c'est vraiment quand on est tous les deux au boulot en meme temps ce qui est assez rare, ma compagne est souvent a la maison et moi je rentre tot, le reste du temps elles gambaderons dans le jardin ( 6000m2)

1.5 donc ça conviendra pour 6 poules de taille classique (2-3kg sur la balance) après c'est à moduler en fonction de la quantité d'oeufs voulue 8 pourrait être viable si ajout du second perchoir et à minima 1 pondoir de plus. La volière si ça reste qu'exceptionnel pourquoi pas mais j'aurais quand même gardé l'option filet si vous partez en vacances  :jap:.

Pourquoi pas un coq si le chant ne vous dérange pas  :D vu le terrain je résisterais pas à en avoir un.  

As-tu une idée des races souhaitées ou tu n'as pas trop réfléchis à cette question?

Message cité 1 fois
Message édité par meredil le 30-08-2025 à 00:27:43
n°73435824
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 30-08-2025 à 00:21:28  profilanswer

Ca chie violemment aussi non?

---------------
n°73435841
meredil
Posté le 30-08-2025 à 00:31:39  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Ca chie violemment aussi non?

C'est pas pire que d'autres oiseaux de toute façon peu importe le piaf ça chie autant que ça mange  :lol: . Raison du pourquoi il y a un seuil à ne pas dépasser quand on veut en faire une tondeuse. Le but c'est d'avoir une herbe de 5-10 cm maxi pas un sol lunaire couvert de merde  :whistle:

n°73435890
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 30-08-2025 à 01:12:28  profilanswer

Je vois déjà les poules, c'est impressionnant la quantité. Une oie c'est x3 d'une belle poule par là?
J'ai vite mis fin à la divagation dans le jardin. Des chiasses de partout c'est pas marrant longtemps. Surtout quand ça monte sur les appuis de fenêtres ou sur la terrasse...

---------------
n°73435894
meredil
Posté le 30-08-2025 à 01:21:01  profilanswer

C'est assez différent avec des poules car elles aiment se percher.

Une oie ça reste au sol et si la densité est raisonnable la merde est assez dispersée sur toute la surface pour ne pas cramer l'herbe. Il est clair qu'une oie de 10kg c'est probablement l'équivalent de 5 poules rousses  en terme de déchets induits. De plus ça ne gratte pas le sol donc la merde est rapidement assimilée par le sol.

Maintenant c'est clair qu'avec 10m2 par animal ça ne peu pas le faire mais avec 250m2 pour chaque oie ici hormis les abords de la mangeoire/point d'eau/abris ou je passe un coup de râteau à feuilles ailleurs ça reste gérable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  183  184  185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik unik] Lindsey Stirling - Hip Hop Violinist[Topik Unik] Les Marseillais à Miami - Lundi 19 nov 18h05 sur W9
[Topik Auto] => Bientôt sur les RoutesMarine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde !
[Topik Unik] Gris du Gabon[Topik Unik] Le topik du test
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)