Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3228 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  179  180  181  182  183  184  185
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)

n°73054345
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-06-2025 à 13:59:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Des protéines  [:moonblood4:5]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 14-06-2025 à 13:59:12  profilanswer

n°73057982
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 15-06-2025 à 09:20:56  profilanswer

Hypothese a écrit :

C'est marrant tiens, il leur a pas donné que du blé mais bien un mix avec plusieurs céréales et du maïs  
Il y a quoi de plus dans ce que tu as donné ?

C'est très violent, t'es pas prête :o

Tourteaux d'extraction de tournesol, petites graines et enveloppes de céréales, oléagineux et protéagineux, son de blé, carbonate de calcium, mélasse de canne à sucre.

Additifs: Vitamines A/D3/E/B1/K3
Chlorure de choline

Oligo-éléments:
Manganèse, Zinc, fer, cuivre, iode, sélénium
Anti agglomerants: Sépiolite

A tes souhaits  :D

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73058018
Hypothese
Posté le 15-06-2025 à 09:33:52  profilanswer

Marrant :D pas tant des protéines que du gras et du sucre (et des vitamines)

n°73058026
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 15-06-2025 à 09:37:18  profilanswer

Le gras et le sucre, ça fait des beaux poussins en tout cas  [:taco-trump:3]

---------------
n°73058030
Hypothese
Posté le 15-06-2025 à 09:38:37  profilanswer

En même temps... C'est l'essence de la vie  :O  :O

n°73058031
tarpan66
Posté le 15-06-2025 à 09:38:47  profilanswer

Voir l'éleveur breton qui nourrit ses poulets au kouign aman rassis ;)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73058135
Alanina
Posté le 15-06-2025 à 10:22:37  profilanswer

Il peut y avoir d'autres facteurs, comme la quantité, l'accès à des vers de terre...

n°73058499
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 15-06-2025 à 12:06:03  profilanswer

Alanina a écrit :

Il peut y avoir d'autres facteurs, comme la quantité, l'accès à des vers de terre...

Pour la quantité, lui comme nous c'est gamelle pleine à dispo h24 + restes de cuisine/épluchures.
La différence, c'est vraiment l'aliment du commerce.
Pour les vers et cie, lui comme nous c'est plusieurs dizaines de m2 de cage a même la terre donc situation identique.

---------------
n°73058794
Alanina
Posté le 15-06-2025 à 13:21:37  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Pour la quantité, lui comme nous c'est gamelle pleine à dispo h24 + restes de cuisine/épluchures.
La différence, c'est vraiment l'aliment du commerce.
Pour les vers et cie, lui comme nous c'est plusieurs dizaines de m2 de cage a même la terre donc situation identique.

Ta terre / la sienne et les déchets de cuisine ne sont pas forcément comparables (en quantité par poussin pour les restes, en nature/épuisement pour la terre).  

Il ne me semble pas, théoriquement, que les céréales soient la meilleure alimentation possible pour les poulets, mais c'est disponible et pas cher (et on en fout partout, même pour des animaux qui normalement n'en mangerait pas du tout du tout). Je n'en déduirais pas que "vive la nourriture industrielle", mais que peut -être il manque des trucs (dont protéines et gras) dans ce que donne ton voisin à ses poussins...  

Après, le plus lourd au plus vite, c'est pas forcément non plus l'objectif, mais tes poulets, si j'ai bien compris, ont l'air de se mieux développer tout court, non ?  

Comme je n'ai pas encore  :( mon coin de verdure et donc des volatiles, je ne vais pas aller farfouiller et étudier la question là, même si ça m'intéresse :) parceque c'est un peu prématuré.

n°73059143
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 15-06-2025 à 14:45:54  profilanswer

Tu n'as pas tort en effet.
Pour mes petites, c'est, je pense, qu'elles grandissent plus vite, la différence de taille et plumage est spectaculaire. Elles ne sont pas grosses non plus. Elles ont déjà quasiment perdu leur duvet de bébé et ont de belles plumes colorées. C'est juste que leur croissance est plus rapide. Comme les bébés humains des pays riches versus les pays pauvres.
Après, est ce mieux ou non, je ne sais pas. En tout cas elles sont en pleine forme et ça commence à bien voler et se sauver du poulailler.

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-06-2025 à 14:45:54  profilanswer

n°73059302
Alanina
Posté le 15-06-2025 à 15:26:57  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Tu n'as pas tort en effet.
Pour mes petites, c'est, je pense, qu'elles grandissent plus vite, la différence de taille et plumage est spectaculaire. Elles ne sont pas grosses non plus. Elles ont déjà quasiment perdu leur duvet de bébé et ont de belles plumes colorées. C'est juste que leur croissance est plus rapide. Comme les bébés humains des pays riches versus les pays pauvres.
Après, est ce mieux ou non, je ne sais pas. En tout cas elles sont en pleine forme et ça commence à bien voler et se sauver du poulailler.

C'est le plus important :D

n°73062602
meredil
Posté le 15-06-2025 à 23:39:29  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Oui, il faudra voir leur poids final (et attendre d'être sûr que certaines "poulettes" ne se révèlent pas être des coqs "en retard" ) , mais je me demandais s'il y avait une différence de rapidité de croissance les premiers mois entre les deux sexes :??:

Vers 2 mois pour ce qui est  pékin c'est pas vraiment perceptible hormis que les crêtes sont assez parlantes par contre chez le brahma ou la taille et poids entre les deux sexes est importante oui les coqs prennent rapidement plus de volume que leurs dames  

Concernant la nourriture poussin j'achète du tourteau de tournesol + farine d'insectes + mix donnée au adultes que je passe au broyeur efficacité similaire à la nourriture industrielle (qui est un mal nécessaire de toute façon pour avoir une bonne croissance) à 3 mois je commence à diminuer le tourteau/insectes (ou je passe au mais + lait pour ceux que je destine à l'abattage)

n°73066072
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 16-06-2025 à 17:04:34  profilanswer

Ca y'est, à deux mois, ça tape dur dans les restes de repas. Va y avoir de la concurrence avec les vieilles. Saraj dur derrière le grillage qui les sépare  [:dovakor_:3]

---------------
n°73086186
meredil
Posté le 19-06-2025 à 23:19:54  profilanswer

J'ai complété la FP ou j'y ai rassemblé la plupart des conseils disposés jusque la.

Si vous estimez que des choses sont manquantes n'hésitez pas à me le faire savoir.

n°73086339
Yobi
Paye toi un browser :o̓
Posté le 19-06-2025 à 23:57:02  profilanswer

meredil a écrit :

J'ai complété la FP ou j'y ai rassemblé la plupart des conseils disposés jusque la.

Si vous estimez que des choses sont manquantes n'hésitez pas à me le faire savoir.

Tu prends énormément parti sur le passage des poules de reforme, c'est ton avis personnel sans source et je le trouve biaisé.

n°73100838
meredil
Posté le 23-06-2025 à 00:03:48  profilanswer

Pas uniquement de mon partis mais d'un simple fait.

-Une poule rousse est "rentable" environ 12 mois pas plus et c'est forcément une période ou les éleveurs vont forcément user de ça même en élevage bio (notamment le fait d'éclairer le bâtiment l'hivers pour combler les heures de jour manquantes).

-Quand ces poules ne sont plus bonnes pour cette rentabilité se pose un soucis et la que je n'apprends à personne une poule pondeuse ça ne se consomme pas de la même façon qu'un poulet de 12 semaines ou 6 mois. Leur chair est trop dure et impossible de traiter des centaines de poules en poule au pot j'ignore en réalité à quoi elles peuvent bien servir mais je préfère ne même pas le savoir.

-Du fait que ces poules n'ont aucun intérêt pour la consommation humaine leur valeur marchande est souvent si faible que leur abattage au mieux rapporteront un peu de sous à l'éleveur mais bien souvent la valeur est tellement faible qu'au final l'éleveur doit souvent payer le manque à l'abattoir.

-On ne va pas se mentir depuis la démocratisation des poules comme animaux de compagnie certains éleveurs ont vu l'aubaine et vendent leurs poules parfois 5€ (j'ai même vu une fois des réformées à 10€ et non bio) et la que mon avis te déplaise ou non c'est se foutre pas mal de la gueule du monde pour rester aimable.  Et voici un petit florilège de mes nombreux acheteurs.

-Poules souvent en mauvais état sanitaire (malades, déplumées, souvent agressives car la promiscuité à plusieurs dizaines ça n'aide pas.) sans compter les traitements qui ont pu être administrés et bien souvent au bout d'une année 80% sont déjà mortes et pour celles qui survivent plusieurs années la ponte décroît très rapidement. Quand j'en avais prise certaines ont vécu 4 belles années de plus mais je n'avais plus un seul oeuf après quelques mois sans compter qu'il a fallu leur faire un enclos séparés de tous vu qu'elles attaquaient tout ce qu'elles croisaient. La ou mes pékins et brahmas qui ont 6 ans pour certaines continuent à pondre de manière honorable.

-Le principe aussi d'élever ses propres poules c'est de rejeter le système de la surproduction hors acheter de la réformée c'est justement y participer.  

Cela ne veux pas dire qu'elles sont à fuir loin de la mais qu'à 1 ou 2€ la poule l'éleveur est déjà largement gagnant et ça compense le fait que ces poules sont malheureusement vite remplacées pour les problèmes qui sont connus. A titre personnel à moins qu'on m'en donne hors en question d'y mettre ne serait-ce qu'un seul centime.  

Maintenant libre à chacun d'acheter de la réformée mais en général la plupart n'y reviennent pas une seconde fois par ici vu la déception. Et des avis comme ça il y'en a des centaines sur Facebook par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par meredil le 23-06-2025 à 00:07:12
n°73105770
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-06-2025 à 21:28:50  profilanswer

Tout est vrai. Même gratuit j'en voudrais pas.

---------------
n°73106270
Yobi
Paye toi un browser :o̓
Posté le 23-06-2025 à 23:09:04  profilanswer

meredil a écrit :

Pas uniquement de mon partis mais d'un simple fait.(...)

Je comprends ton avis, mais tu généralises un peu trop. Les poules réformées pondent souvent encore plusieurs mois, mêmes années. Les miennes ont actuellement 18 mois et j'ai en moyenne annuelle 2.6 œufs par jour pour 4 poules (elles pondent même actuellement alors qu'il fait 38° dehors depuis 3 jours). Si elles sont réformées, c’est surtout pour des raisons de rentabilité, pas parce qu’elles sont "finies".
Et non, elles ne sont pas bonnes à rien : ça reste un bon moyen de réduire les déchets, elles peuvent aussi encore être consommées en cuisson longue (poule au pot, bouillon) et même sans parler d’intérêt financier, c'est le topic des gallinacés pas de l'élevage rentable, on peut très bien les garder pour son plaisir.
Acheter une réformée, ce n’est pas soutenir la surproduction. Elles ont déjà servi les adopter évite juste qu’elles partent à l’abattoir. C’est plutôt un geste de récup que de consommation. Tu négliges totalement la démarche éthique au profit de ta rentabilité.
Tu n’en veux pas, c’est ton choix, mais beaucoup les prennent en connaissance de cause.

Concernant le prix oui donner 5€ à un éleveur qui les vends c'est se faire avoir, donner 5€ a une association qui œuvre bénévolement pour leur sauvetage s'est faire une bonne action.

https://www.champslibresauxpoules.com/

n°73106427
meredil
Posté le 23-06-2025 à 23:52:38  profilanswer

Yobi a écrit :

Je comprends ton avis, mais tu généralises un peu trop.

Déjà je t'arrête tout de suite je n'ai jamais cherché à avoir la rentabilité de mon élevage c'est de toute façon impossible avec les races que je fais et ça n'a jamais été mon but. Je suis déclaré en élevage pro car forcément j'ai un gros cheptel d'environ 200 à 300 animaux équivalent en fonction de la période de l'année. Ce qui n'est d'ailleurs pas sans poser quelques soucis car je paie des charges alors que cet élevage au mieux me permet de me faire quelques poulets gratuitement et ça c'est uniquement les très bonnes années. C'est mon plaisir pas mon tiroir-caisse  :jap:  

Je fais ça principalement par éthique simple quand on décide d'avoir des poules chez soi la très grosse majorité des personnes c'est pour rejeter le système de l'agro-industrie. Hors crois-tu vraiment qu'en achetant des poules issues d'un élevage ou elles sont plusieurs centaines c'est rejeter ce système? Au contraire ça l'alimente et beaucoup de personnes le font par compassion car ils se disent qu'ils évitent un sort funeste à des poules. Certainement pas par connaissance de cause sinon beaucoup de personnes ne tomberaient pas des nues quand ils se rendent comptent des animaux qu'ils achètent. Il y a éthique de compassion comme ici et éthique morale qui est la mienne et d'autres personnes du topic.  
Oui elles sont consommables mais demande à un abattoir combien ils prennent une poule qui doit être cuisinée longuement tu comprendras rapidement ou je veux en venir. Idem pour la ponte oui ça pond encore et heureusement mais ça décroit très vite dans la majeure partie des cas.

Quand à ces associations régulièrement certaines sont épinglées en raison de l'argent qu'elles brassent. Alors la bonne action... permet moi de rire sarcastiquement. ça permet certainement de se donner bonne conscience d'avoir sortis quelques poules de la misère mais au final 18 mois plus tard de nouvelles seront à nouveau à vendre et le cycle infernal de l'agro industrie lui continue de plus belle.  :jap: On peu toujours faire plaisir à son agriculteur local si il traite correctement ses pondeuses (à minima un accès à l'extérieur) par contre ou est l'intérêt de donner des sous à un éleveur qui gardera ses poules enfermées hormis lui donner l'envie de continuer? Surtout si ça lui rapporte?

Chacun son avis je le respecte mais ne viens pas me parler d'éthique dans ce cas de figure. Sortir des poules des élevages industriel c'est juste de la compassion pour se donner bonne conscience certainement pas de l'éthique morale.

n°73118105
meredil
Posté le 25-06-2025 à 20:18:12  profilanswer

Bon les poux rouges sont de retour.

Je trouvais certaines poules faibles mais aucun parasite interne après avoir cherché longtemps un énorme nid dans un des piliers soutenant les pondoirs... Sachant que les pilier et le plateau est entièrement fait de métal la preuve en est qu'aucune matière ne les arrêtes.

ça va être marrant encore de donner l'exzolt aux oies  :o  :sweat:

n°73130480
tarpan66
Posté le 28-06-2025 à 14:31:51  profilanswer

J'ai un sac de graines qui a moisi (stocké depuis l'automne dans un lieu finalement trop humide) , c'est sec mais nuage de spores à l'ouverture et odeur de moisi, on est d'accord qu'on ne leur donne pas ou bien ces descendants de raptor n'en feront qu'one bouchée sans conséquence sur leur santé ?

---------------
n°73133371
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 29-06-2025 à 10:01:56  profilanswer

Je donne parfois des trucs limites et elles n'en font qu'une bouchée. Après est-ce conseillé...

---------------
n°73159791
meredil
Posté le 03-07-2025 à 17:01:42  profilanswer

Tu mangerais de la nourriture moisie? Je ne pense pas donc ce qui s'applique à moi s'applique à mes poules  :jap:

n°73159957
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-07-2025 à 17:29:54  profilanswer

Oui enfin je ne mangerai pas de blé ou de maïs sec non plus :o

Et mon chien faisait lui-même faisander sa viande plusieurs jours parfois avant de la manger.

Les analogies humain/autre animal sont vite limitées.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73160055
tarpan66
Posté le 03-07-2025 à 17:47:05  profilanswer

Parlons pas du lapin...  :o

---------------
n°73161222
meredil
Posté le 03-07-2025 à 21:52:42  profilanswer

GAS a écrit :

Oui enfin je ne mangerai pas de blé ou de maïs sec non plus :o

Et mon chien faisait lui-même faisander sa viande plusieurs jours parfois avant de la manger.

Les analogies humain/autre animal sont vite limitées.

Alors si ça peu servir j'avais pas fait attention une fois que le grain était moisis dans une des mangeoires ça a rendu ceux qui y avaient leurs habitudes malades (une oie n'y avait d'ailleurs pas résistée et ça été traitement pour les autres animaux atteint y comprit certaines poules.

Donc même si ce sont de vrais poubelles il y a des aliments ou il vaut mieux s'abstenir  :jap:

n°73161248
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 03-07-2025 à 21:57:54  profilanswer

T'as pas tort. Je ne le ferais plus. Surtout qu'on mange les oeufs derrière. Plus le respect de l'animal  :jap:

---------------
n°73200923
tarpan66
Posté le 11-07-2025 à 22:37:44  profilanswer

Pesée à 14 semaines :

Les 3 plus menues font 1,4kg, les 2 plus "grosses" 1,8-1,9kg

Côté coq,  le plus svelte a pas pu être choppé,  les autres font entre 2,3 et 2,45kg, et le champion 3kg.

La croissance n'est pas finie mais difficile pour l'instant d'être <1,5x le poids des poules...

---------------
n°73208698
meredil
Posté le 13-07-2025 à 22:32:27  profilanswer

Pour l'instant ça reste encore acceptable par contre tu réfléchis toujours à garder poule et coqs?

n°73215798
tarpan66
Posté le 15-07-2025 à 15:18:38  profilanswer

Oui, quitte à devoir m'en séparer si les résultats sont décevants.

Ils rechignent toujours à rentrer au poulailler, obligé de les y mettre un par un à la main (quoique des fois la moitié est rentrée, les autres endormis devant la porte et un (jamais le même) assis en travers, barrant l'entrée)

Là par contre, le voisinage ne peut pas ignorer que l'on a 5 ou 6 coqs, quel vacarme par moment ! :D
Mon voisin direct ne m'en a pas encore parlé (faut dire que ses chiens prennent le relais la nuit :o )

Sinon, dans un parc j'ai pu observer un Ayan cemani, c'est… perturbant mais marrant.

---------------
n°73215901
Alanina
Posté le 15-07-2025 à 15:40:01  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ils rechignent toujours à rentrer au poulailler, obligé de les y mettre un par un à la main (quoique des fois la moitié est rentrée, les autres endormis devant la porte et un (jamais le même) assis en travers, barrant l'entrée)

Là par contre, le voisinage ne peut pas ignorer que l'on a 5 ou 6 coqs, quel vacarme par moment ! :D
Mon voisin direct ne m'en a pas encore parlé (faut dire que ses chiens prennent le relais la nuit :o )

Sinon, dans un parc j'ai pu observer un Ayam cemani, c'est… perturbant mais marrant.

Ayam = poulet en Indonésien ;)

J'en ai jamsi vu en vrai, mais ils sont beaux au moins en photo. Après, peut-être pas très ok avec le froid...

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 15-07-2025 à 15:41:20
n°73215933
tarpan66
Posté le 15-07-2025 à 15:46:03  profilanswer

n°73216019
Alanina
Posté le 15-07-2025 à 15:59:28  profilanswer

:lol:

n°73218282
meredil
Posté le 15-07-2025 à 20:58:45  profilanswer

Alanina a écrit :

Ayam = poulet en Indonésien ;)  

J'en ai jamsi vu en vrai, mais ils sont beaux au moins en photo. Après, peut-être pas très ok avec le froid...

Pour en avoir eu lorsque j'avais une collection de races pour mes débuts ces derniers ont très bien endurés le froid mordant des Cevennes  :jap: c'est un poulet étonnant mais très difficile à avoir en race pure sans compter qu'il n'est pas un si bon pondeur que ça. Le principal intérêt de cette race est d'être totalement noir de suie y comprit sa chair ses os et son sang. C'est presque étonnant de voir que les oeufs sont blanc neige chez cette race.

Citation :

Pour les faire rentrer essaye de rendre l'endroit plus chaleureux il ne chauffe pas trop non plus le jour à cause de la chaleur? c'est peu-être pour ça qu'ils refusent de rentrer le soir si l'abris est une étuve ce n'est pas forcément étonnant. Poux rouges ou aménagement qui ne leur convient pas.  

Concernant les coqs il va justement falloir songer à réfléchir lequel tu garde (ou 0 si tu garde les poules et que tu en cherche un plus adapté) car tôt ou tard il y a de sérieux risques que ça se castagne si il n'y a pas assez de poules pour tout le monde. Le chant si il dit quelque-chose je lui ferais gentiment comprendre ce que j'en pense de ses chiens la nuit.  
Tu compte les engraisser ou les donner? (P.S sache qu'en don il y a de fortes chances que ça finisse au four donc tout les coqs que je ne cède pas c'est engraissement puis abattage.)

n°73218324
tarpan66
Posté le 15-07-2025 à 21:06:02  profilanswer

meredil a écrit :

Pour les faire rentrer essaye de rendre l'endroit plus chaleureux il ne chauffe pas trop non plus le jour à cause de la chaleur? c'est peu-être pour ça qu'ils refusent de rentrer le soir si l'abris est une étuve ce n'est pas forcément étonnant. Poux rouges ou aménagement qui ne leur convient pas.

On a des journées chaudes mais d'autres fraiches (ce jour 20°c max) , ça ne semble pas lié.
de même ils ne se perchent pas (perchoir à 60cm) et restent massés contre la porte les uns sur les autres.
C'est ainsi depuis le début (pas de poux au début, forcément, ni constatés par la suite)
On a essayé avec de la lumière à l'intérieur, idem.
C'est aussi cette fâcheuse manie de rester assis sur le passage que chaque individu a…

meredil a écrit :

Concernant les coqs il va justement falloir songer à réfléchir lequel tu garde (ou 0 si tu garde les poules et que tu en cherche un plus adapté) car tôt ou tard il y a de sérieux risques que ça se castagne si il n'y a pas assez de poules pour tout le monde. Le chant si il dit quelque-chose je lui ferais gentiment comprendre ce que j'en pense de ses chiens la nuit.  
Tu compte les engraisser ou les donner? (P.S sache qu'en don il y a de fortes chances que ça finisse au four donc tout les coqs que je ne cède pas c'est engraissement puis abattage.)

Oui, je vais abattre.

Ça se castagne déjà, mais sans blessures (il y en a eu au tout début, mais on dirait qu'ils ont mutuellement appris à limiter les dégâts, ne se visent plus la tête mais se plaquent plutôt au sol)

---------------
n°73218447
Alanina
Posté le 15-07-2025 à 21:26:36  profilanswer

meredil a écrit :

Pour en avoir eu lorsque j'avais une collection de races pour mes débuts ces derniers ont très bien endurés le froid mordant des Cevennes  :jap: c'est un poulet étonnant mais très difficile à avoir en race pure sans compter qu'il n'est pas un si bon pondeur que ça. Le principal intérêt de cette race est d'être totalement noir de suie y comprit sa chair ses os et son sang. C'est presque étonnant de voir que les oeufs sont blanc neige chez cette race.

C'est étonnant :D mais chouette qu'ils supportent nos contrées
Oh oh, pourquoi as tu arrêté avec les Cemani s'il te plait ? juste qu'ils ne pondent que peu ?  

Et quelles sont les races que tu as gardées et pourquoi s'il te plait ?  

Comment fait-il chaud l'été chez toi dans les Cévennes stp ? Quelle altitude ?  

On a enfin une idée mettable en pratique pour... chercher une ferme tout en n'ayant pas à laisser ou confier les lapins  :D  :D  :D (Mais on sait pas où encore)

n°73218902
meredil
Posté le 15-07-2025 à 22:38:28  profilanswer

tarpan66 a écrit :

On a des journées chaudes mais d'autres fraiches (ce jour 20°c max) , ça ne semble pas lié.
de même ils ne se perchent pas (perchoir à 60cm) et restent massés contre la porte les uns sur les autres.
C'est ainsi depuis le début (pas de poux au début, forcément, ni constatés par la suite)
On a essayé avec de la lumière à l'intérieur, idem.
C'est aussi cette fâcheuse manie de rester assis sur le passage que chaque individu a…

Oui, je vais abattre.

Ça se castagne déjà, mais sans blessures (il y en a eu au tout début, mais on dirait qu'ils ont mutuellement appris à limiter les dégâts, ne se visent plus la tête mais se plaquent plutôt au sol)

Le fait qu'ils ne se perchent pas n'a rien de choquant à leur âge en général ils apprennent aussi à se percher quand une poule leur montre. La solution que tu pourrais envisager c'est pourquoi pas d'acquérir deux poules qui le font. Mais la rien d'alarmant et de toute façon ici c'est pareil la plupart de mes poules dorment sur les étagères ou sont les pondoirs plutôt que les perchoirs. Pas d'autre choix que de continuer à les rentrer manuellement jusqu'à ce qu'ils comprennent.  

Concernant l'abattage maintenant quand tu seras prêt à le faire 2 semaines avant abattage tu leur propose maïs + pain trempé dans le lait en plus de leur ration normale ou une nourriture de finition si tu trouve ça afin d'attendrir leur chair. Il faudra aussi réduire l'espace et le garder propre en permanence afin qu'ils ne se dépensent pas trop et faire en sorte qu'ils ne voient plus les poules non plus. Je commencerais même direct si la plupart font déjà 2kg. Dommage que l'agriculteur qui me fournis la nourriture d'engraissement refuse de me donner sa recette (100% bio en plus sans OGM  :cry: )

Alanina a écrit :

C'est étonnant :D mais chouette qu'ils supportent nos contrées
Oh oh, pourquoi as tu arrêté avec les Cemani s'il te plait ? juste qu'ils ne pondent que peu ?  

Et quelles sont les races que tu as gardées et pourquoi s'il te plait ?  

Comment fait-il chaud l'été chez toi dans les Cévennes stp ? Quelle altitude ?  

On a enfin une idée mettable en pratique pour... chercher une ferme tout en n'ayant pas à laisser ou confier les lapins  :D  :D  :D (Mais on sait pas où encore)

Quand j'ai commencé avec les poules j'ai fais grandir plusieurs centaines de poussins de différentes races je n'ai pas retenu l'ayam car ce n'est ni une bonne pondeuse ni une bonne race de chair sans compter qu'il est très difficile d'avoir des individus totalement pures et car rapidement j'ai voulu me focaliser sur deux races.

-La pékin. Petite mais redoutable une véritable garce qui n'a pas peur de tenir tête aux plus grosses. Couveuse excellente, plus de 50 coloris disponibles et surtout elle pond de manière plus que respectable. Son seul défaut est d'avoir une envie de couver qui peu aller jusqu'à ce que mort s'en suivre chez les spécimens les plus hargneux si bien que dans le cheptel j'en ai 5 à qui je dois fournir chaque année des poussins. Et les coqs sont de véritables caniches une fois sociabilisés tout le contraire de ses dames  :lol: .

-La Brahma car je voulais une race très grosse et qu'elle coche cet aspect la ainsi que des coqs hors-normes. Pas une si bonne pondeuse que ça mais une véritable usine à couver les plus grosses arrivent à gérer 25 poussins et surtout un tempérament très très calme. Par contre longue à faire grandir (abattage à 7-9 mois mais poulets de 5-6KG vidés), risque d'écrasement des poussins si le nid n'est pas assez matelassé et elles supportent assez mal les étés caniculaires en raison de leur plumage.

Surtout que du fait de leurs tailles (les brahmas font 20 fois le poids d'une pékin) les coqs restent avec leurs poules sans interférer ce qui était ma principale crainte et leurs pattes emplumées les empêches aussi de gratter sans arrêt.

Pour mon climat il peu faire très froid en hivers parfois des -10 à 800m d'altitude environ et à contrario monter régulièrement à 35 l'été. Par contre toutes les races peuvent accepter le froid même les fameuses cou-nus du moment que l'abris est correctement ventilé sans courant d'air et qu'il n'est pas humide.  

En races j'ai essayé sur 2 années à chaque fois avant de m'en séparer.
-Sebright. Jolie poule naine mais absolument INFERNALE! Vole comme un vrai oiseau, dégoût profond des poulaillers, très sauvage de toutes les races que j'ai pu essayer celle-la à moins de faire une volière vous passerez votre temps à leur courir après alors en quartier pavillonnaire bon courage. C'est d'ailleurs les rapaces qui ont détruit le groupe qui vivait à la sauvage ici.

-Réformée. Pas cher mais ça s'arrête la. Etat parfois déplorable si la ponte est correcte ça décroit tellement vite que même donnée on se retrouve vite à nourrir une poule qui ne sert plus à rien quand elle a le bonheur de passer une année au jardin. Je comprends toujours pas pourquoi elle est achetée aussi massivement mais le mot "sauvetage" doit donner des envies.

-Marans. Quand les individus sont de pure race l'intérêt réside dans ses oeufs couleur chocolat (la coquille) par contre pour les quelques individus que j'ai gardés 2-3 ans on est plus sur 150-200 oeufs à l'année jusqu'à environ 4 ans ensuite ça décroit. Très bonne chair. Le coq est néanmoins très agressif chez cette race et doit être canalisé rapidement.

-Sussex vraie. Pour quelqu'un qui veut se faire un élevage "tout en un" c'est la race idéale. 250 oeufs en moyenne (si elle ne couve pas), chair excellente et couveuse intraitable par dessus le marché. C'est d'ailleurs la seule race encore utilisée dans certains élevages industriels sans subir de modification. Chaque année je fais couver des oeufs car j'adore sa chair.

-Houdan. Aspect "Punk a chiens" 150 oeufs environ chair rappelant la viande de sauvagine. Par contre race très sauvage je peux jamais approcher les miennes que j'ai pu garder.  

-Araucana. L'aspect morphologique est sympa pas de queue et chez certaines des oreillards de plumes sur les côtés de la tête. 150 oeufs principalement en hivers la couleur bleue recherchée n'est pas assurée à 100% l'oeuf est vanté pour ses qualités nutritionnelles (absence de cholestérol.) Par contre c'est une poule tout aussi infernale que la Sebright quoi que vous fassiez elle aura une peur de vous et peu se jeter contre un mur en cas de flippe. Heureusement elle ne vole pas ou très mal.

-Hybrides marans oeufs colorés. (Cream legbar/ Olive egger.) Pourquoi pas si vous aimez avoir des oeufs de toutes les couleurs.  

-La flèche. 120 oeufs par contre une chair à nul autre pareil!

-Gauloise pure. 150 oeufs je songe d'ailleurs à consacrer un parc car cette race est en passe de disparaitre il ne resterait que 2 éleveurs et un conservatoire. C'est notre race nationale.

-Bleue de bresse. Pas besoin de nourrir au lin pour en faire un bon poulet. 200 oeufs couveuse modérée. C'est un peu la sussex Française.

-Indio Gigante. Pour qui veut se taper le délire d'avoir des autruches. Trop peu de chair très difficile à faire grandir un oeuf des plus classiques... et les coqs sont potentiellement très dangereux car il s'agit d'une race de combat.

-Lakenvelder. Un peu plus petite que les poules pondeuses classiques 170 oeufs la aussi un peu plus petit. Bonne chair et grandit vite.

-Barbue d'Anvers. J'avais gardé une poule qui passait sa vie à la maison forte personnalité poids plume (300gr...) 10-20 oeufs par an pour la mienne qui m'a quitté. Une belle naine mais ornementale ne lui demandez rien d'autre.

-Gournay. Similaire à la Houdan.

-Faverolles Idem sililaire Houdan mis à part sa face de Hibou qui fait son charme avec les enfants.

-Noire de Challans. 220 oeufs/ans bonne chair et bonne couveuse. Plumage noir de suie.

-Noire de Janzé. La fameuse "Hornet Killer" ou tueuse de frelons. 140 oeufs, bonne chair par contre cette poule se montre assez indépendante que ça soit sa façon de vivre (enfermée dans un espace clos et elle mourra d'ennuis) que sa façon de se nourrir les 2-3 gardées passaient leur temps à chasser des insectes abeilles comprises.

-Coucou de Rennes. 180-220 oeufs gros poulet de chair même soucis que la Marans cependant le coq a plus d'agressivité. Ponte variable suivant la souche certains développant uniquement le côté chair d'autre le côté ponte.

-Leghorn vraie. Une pondeuse "de compétition" seule qui a atteint 300 oeufs de moyenne mais mauvaise chair.

-Braekel. 230 oeufs bonne chair et livrée très belle (corps gris coucou et tête blanche) mauvaise couveuse.

-Vorveck. 180 oeufs bonne chair ne semble pas couver.  

J'en découvres d'autres chaque année et j'en ai qui sont encore en phase d'essai avant de donner un retour mais je reste très attaché à mes deux races fétiches celles-ci sont systématiquement abattues pour consommation sauf les poulettes.

n°73219077
Alanina
Posté le 15-07-2025 à 23:23:59  profilanswer

Merci beaucoup :)  

Je vois que tu as "essayé" plein de races de poules :jap: Tu as l'air d'avoir aussi un faible pour les Sussex...  

Merc beaucoup, j'ai appris plein de choses, et c'est vrai que la 1ere poule à acceuillir, c'est peut-être justement la race du coin... Sont belles nos poules nationnales. Du coup je suis tombée sur cette carte : https://www.poules-racesdefrance.fr/les-races/

n°73219194
Hypothese
Posté le 16-07-2025 à 00:11:30  profilanswer

Mon père a 2-3 Araucana et pour le coup le retour est différent, il y en a une qui est pratiquement un chien tellement elle recherche le contact, elle veut être portée  :D

n°73219201
Hypothese
Posté le 16-07-2025 à 00:13:32  profilanswer

Alanina a écrit :

Merc beaucoup, j'ai appris plein de choses, et c'est vrai que la 1ere poule à acceuillir, c'est peut-être justement la race du coin... Sont belles nos poules nationnales. Du coup je suis tombée sur cette carte : https://www.poules-racesdefrance.fr/les-races/

Le seul danger c'est le côté attrapez les tous  :lol: j'avais envie d'en avoir une de chaque race
Bon, nos poules ayant tendance à vivre longtemps (on en a une de plus de 6 ans là, et les deux de la fournée suivante qui en ont 4), j'ai eu le temps de me désintéresser entre temps

n°73219277
Alanina
Posté le 16-07-2025 à 01:24:48  profilanswer

:lol: oui.... Sont tellement belles, toutes avec leurs caractéristiques bien à elles.  

Et du coup, toi, qu'as tu choisi et pourquoi s'il te plait ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  179  180  181  182  183  184  185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik unik] Lindsey Stirling - Hip Hop Violinist[Topik Unik] Les Marseillais à Miami - Lundi 19 nov 18h05 sur W9
[Topik Auto] => Bientôt sur les RoutesMarine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde !
[Topik Unik] Gris du Gabon[Topik Unik] Le topik du test
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)