Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4525 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  183  184  185
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)

n°73473519
Alanina
Posté le 06-09-2025 à 00:42:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

keke boum boum a écrit :

J'avais pas pensé à ça. C'est pas de la sciure de bois les paquets du commerce?
Ou tu parles de l'épaisseur? Il me donne de la grossière, pas de la fine.
(Pour mes poules je ne mets que du foin)

la sciure de bois du commerce destinée aux petits animaux pose des problèmes respiratoires, aux humains aussi. Si elle est odorante ou parfumée, c'est encore pire.
Dans les endroits où on travaille le bois, on s'en protège. Après, je ne sais pas si il existe différents types de sciures plus ou moins irritantes en fonction de l'épaisseur, j'ai pas testé... (j'ai eu trop de problèmes avec ça pour avoir envie d'aller plus loin  :sweat: )  

mood
Publicité
Posté le 06-09-2025 à 00:42:35  profilanswer

n°73473704
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-09-2025 à 07:38:13  profilanswer

Alanina a écrit :

la sciure de bois du commerce destinée aux petits animaux pose des problèmes respiratoires, aux humains aussi. Si elle est odorante ou parfumée, c'est encore pire.
Dans les endroits où on travaille le bois, on s'en protège. Après, je ne sais pas si il existe différents types de sciures plus ou moins irritantes en fonction de l'épaisseur, j'ai pas testé... (j'ai eu trop de problèmes avec ça pour avoir envie d'aller plus loin  :sweat: )

Qu'est ce qu'il faut alors selon toi pour la litière du lapin?

Message cité 2 fois
Message édité par keke boum boum le 06-09-2025 à 07:38:39

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73473724
queen4ever
Posté le 06-09-2025 à 07:52:28  profilanswer

J'ai pu voir dans une vidéo YT, que les éleveurs en Afrique tamisaient la sciure (sans masque :o ), avant de préparer les litières des poussins, en expliquant que causait des problèmes respiratoire autrement.

n°73473731
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-09-2025 à 07:58:09  profilanswer

Si le danger c'est la poussière, y'en a pas dans la sciure qu'on me donne. Ce sont des gros copeaux.

---------------
n°73473823
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 06-09-2025 à 08:41:29  profilanswer

Ouais sur le paquet que j'ai acheté et tous ceux que j'ai vu dans le magasin c'était marqué copaux de bois sans poussière...

meredil a écrit :

Concernant la rentabilité des oeufs j'ai peine à croire qu'une Isa brown qui est la poule rousse industrielle tienne une cadence pareille aussi longtemps. En fin de seconde année ça décroit bien plus rapidement que ça la 4e année j'avais jamais plus de 50 oeufs au mieux. Pour les autres ce taux de ponte me parait largement sur-estimé on est plutôt autour de 200 oeufs chez ces races et 250 chez une sussex pure race non industrielle (soit 4.5 oeuf semaine lissé sur l'année) ce qui est déjà pas mal du tout. En conditions industrielles en revanche (bâtiment chauffé et éclairé notamment l'hivers pour palier au manque de lumière) c'est possible en toute saison. Toutes les Marans que j'ai pu élever de fin octobre à mi avril 0 oeuf à cette période c'était plutôt araucanas/olivettes/creams legbars/brahma qui pondent le plus les éleveurs les enferment même dans un enclos intérieur pour lancer leurs repros dès février pour avoir des sujets aux concours d'automne. Après j'ai des hivers plutôt rigoureux ici. A voir en plaine. Et à savoir que ces trois races ont pas mal de souches distinctes en fonction de ce que l'éleveur privilégie. Et ça peu se ressentir niveau ponte.

au dela d'avoir un indice de rentabilité c'était surtout pour avoir une comparaison notament entre la isa brown et la sussex.

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°73473862
tarpan66
Posté le 06-09-2025 à 08:57:57  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Si le danger c'est la poussière, y'en a pas dans la sciure qu'on me donne. Ce sont des gros copeaux.

Ce qui n'a rien à voir.

D'où l'intérêt d'être précis dans le vocabulaire.

Sinon on confondrait sable et caillasse...

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73473873
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-09-2025 à 09:01:17  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ce qui n'a rien à voir.  

D'où l'intérêt d'être précis dans le vocabulaire.  

Sinon on confondrait sable et caillasse...

En effet. Ce sont des copeaux de coupe. Pas de la sciure à proprement parler  :jap:

---------------
n°73473891
tarpan66
Posté le 06-09-2025 à 09:08:19  profilanswer

Pour l'instant on utilise des copeaux "medium" on va dire,  pas les gros destinés aux chevaux.
Comme on a des infiltrations d'eau qd il pleut fort,  ça pompe bien.
Mais c'est trop cher.

Fougère pour les pondoirs.

---------------
n°73473972
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-09-2025 à 09:39:45  profilanswer

Je les paye pas perso. Et mes pondoirs sont dans des cabanes de gosse Smoby. Pas d'infiltration  :sol:

Message édité par keke boum boum le 06-09-2025 à 09:39:59

---------------
n°73474260
gp20
Posté le 06-09-2025 à 10:53:38  profilanswer

scalpatif a écrit :

t'inquiète pas si elle boite pendant une semaine... :o

60g c'est rien du tout, c'est un poids normal. J'ai eu des oeufs de 100-110g sur des Coucous de Rennes.  :D

---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
mood
Publicité
Posté le 06-09-2025 à 10:53:38  profilanswer

n°73474288
gp20
Posté le 06-09-2025 à 10:59:48  profilanswer

scalpatif a écrit :

Ouais sur le paquet que j'ai acheté et tous ceux que j'ai vu dans le magasin c'était marqué copaux de bois sans poussière...

scalpatif a écrit :

au dela d'avoir un indice de rentabilité c'était surtout pour avoir une comparaison notament entre la isa brown et la sussex.

Globalement, la Sussex a un début de ponte plus tardif (un mois ou deux après) que Isa brown, fait des oeufs plus gros et pond légèrement moins qu'elle sur une année. Ca reste une excellente pondeuse de mon point de vue.

---------------
n°73474415
tarpan66
Posté le 06-09-2025 à 11:38:30  profilanswer

gp20 a écrit :

60g c'est rien du tout, c'est un poids normal. J'ai eu des oeufs de 100-110g sur des Coucous de Rennes. :D

La pondeuse en question est une "ado" de 2,3kg  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°73476678
tarpan66
Posté le 06-09-2025 à 20:49:01  profilanswer

Bon,  on a essayé,  elles étaient contentes mais... non !

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/430848

En même temps avec tous les pissenlits ça m'arrangerait mais faudrait tout un bordel de protections qui ruinerait l'intérêt ornemental du  jardin (côté potager,  qques plants de poivrons piétinés et les jeunes courgettes dévorées.. )
Si encore elles allaient dans la prairie de 3000m² à côté,  mais non,  elles font tout le tour de la maison,  sans s'éloigner de "Papa"  :sarcastic:

---------------
n°73476937
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-09-2025 à 21:40:10  profilanswer

Les poules dans le jardin c'est jamais une bonne idée  [:aras qui rit]

---------------
n°73477078
meredil
Posté le 06-09-2025 à 22:05:38  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Le miscanthus ou le chanvre réduit en litière c'est pas mal. Je suis pourtant hautement allergique aux herbes sèches mais ce genre de litière ne me donne aucune allergie. A essayer  :jap: je ne suis pas connaisseur de lapins mais je crois que plus que la poussière c'est les ammoniaques de ses urines qui peu lui détruire les bronches donc si tu garde sa cage propre.  :jap:  

scalpatif a écrit :

Des Sussex vraies tiennent une belle cadence les premières que j'ai élevées sont toujours de bonnes pondeuses après 4-5 ans à en croire leurs propriétaires. De toute façon il ne faut pas se leurrer dans un élevage familial ou on ne va pas éclairer le poulailler l'hivers il ne faut pas espérer des pontes énormes (elles se rattrapent bien en belle saison c'est le principal mes marans c'était de la ponte ininterrompue 5 mois quand je testais les races.) C'est la aussi que je le rappelle souvent il vaut mieux avoir plusieurs races différentes notamment des "pondeuses d'hivers" si on veut s'assurer d'avoir un approvisionnement d'oeufs. Ou les conserver dans l'ovidol comme faisait vos grands-parents  :D l'Araucana elles pondaient sous -15 sans broncher.

gp20 a écrit :

60g c'est rien du tout, c'est un poids normal. J'ai eu des oeufs de 100-110g sur des Coucous de Rennes.  :D

Certaines races font effectivement des oeufs énormes au prorata de leurs poids respectifs. La logique voudrait que plus la poule est grosse plus l'oeuf l'est aussi mais force est de constater que pour les brahmas c'est 50-55grs l'oeuf. La Giant jersey c'est guère mieux  :D  

En races qui font effectivement des oeufs monstrueux c'est la sussex qui revient souvent. Marans c'est 65-80 grs de moyenne en jaune simple. Faverolles/Houdan c'est pas mal aussi dans le genre. Il y a aussi des souches industrielles conçues dans ce but.
Chez les naines aussi c'est très disproportionné un exemple pour la barbue d'Anvers que je possédais c'était quand même des oeufs de 35-40 grs ce qui est disproportionné pour une poule de 300-400gr à tout casser sur la balance (c'est comme si des poules standards faisaient des oeufs de 200grs  :lol: la Nagasaki ou c'est à peine 200grs on est pas loin du 20-25 voir 30... Une pékin qui en fait le double voir triple c'est un oeuf de 35grs.

gp20 a écrit :

Globalement, la Sussex a un début de ponte plus tardif (un mois ou deux après) que Isa brown, fait des oeufs plus gros et pond légèrement moins qu'elle sur une année. Ca reste une excellente pondeuse de mon point de vue.

Dès 4 mois pour la forme industrielle. La rustique suivant comment l'éleveur oriente sa souche les souches dites "de ponte" ça peu commencer au 5e mois.  

tarpan66 a écrit :

Bon,  on a essayé,  elles étaient contentes mais... non !

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/430848

En même temps avec tous les pissenlits ça m'arrangerait mais faudrait tout un bordel de protections qui ruinerait l'intérêt ornemental du  jardin (côté potager,  qques plants de poivrons piétinés et les jeunes courgettes dévorées.. )
Si encore elles allaient dans la prairie de 3000m² à côté,  mais non,  elles font tout le tour de la maison,  sans s'éloigner de "Papa"  :sarcastic:

Faut être patient faut pas espérer dès le premier jour qu'elles iront occuper les 3000m2  :lol: mais de toute façon un potager et des massifs de fleurs ça sera toujours plus attirant (plus de biomasse, facile à creuser... bain de poussière) obligé de clôturer la ou je ne veux pas qu'elle aillent. Quand je lâche de nouvelles poules elles peuvent rester plusieurs semaines autour des abris avant d'utiliser les 5 ha que mon cheptel dispose.  

n°73477121
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-09-2025 à 22:15:54  profilanswer

meredil a écrit :

Le miscanthus ou le chanvre réduit en litière c'est pas mal. Je suis pourtant hautement allergique aux herbes sèches mais ce genre de litière ne me donne aucune allergie. A essayer  :jap: je ne suis pas connaisseur de lapins mais je crois que plus que la poussière c'est les ammoniaques de ses urines qui peu lui détruire les bronches donc si tu garde sa cage propre.  :jap:  

:jap:

---------------
n°73477191
Alanina
Posté le 06-09-2025 à 22:34:28  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Chanvre, bouchons de bois (moins bien pour les pattes, et fait de la poussière une fois mouillée mais lourde -> ça tombe. Pas d'asthme pour moi avec).  
Un véto NAC nous a proposé des bouchons de papier, pas convaincue quand on a essayé. Certains des lapins étant angoras, ça a sans doute joué. A cause de ça il y a maintenant des grilles dans les bacs, sinon ça vole et ça se met dans les poils, quelque soit la littière testée.  

Il faut aussi éviter les littières agglomérantes, qui, pourraient s'agglomérer dans le lapin si il les grignote et faire un blocage intestinal, ce qui est très grave chez eux. Je n'ai pas testé à la maison, pas pris le risque.  

meredil a écrit :

Normalement, un lapin même d'élevage ne devrait pas être en clapier ni en cage (voir ce qui se fait en Suisse pour les lapins à viande, en groupe sauf quand on met des petits au monde, dans des espaces qui permettre de sauter, se cacher, ect).  
Pour l'urine, oui, ça fait partie des irritants. Pour les voies respiratoires, et pour les pattes. L'humidité est également un problème pour les pattes.
Pour les copaux du commerce vendu à l'usage des NAC, certains sont parfumés ce qui les rend encore pire.  

n°73477241
meredil
Posté le 06-09-2025 à 22:46:45  profilanswer

Alanina a écrit :

Normalement, un lapin même d'élevage ne devrait pas être en clapier ni en cage (voir ce qui se fait en Suisse pour les lapins à viande, en groupe sauf quand on met des petits au monde, dans des espaces qui permettre de sauter, se cacher, ect).  
Pour l'urine, oui, ça fait partie des irritants. Pour les voies respiratoires, et pour les pattes. L'humidité est également un problème pour les pattes.
Pour les copaux du commerce vendu à l'usage des NAC, certains sont parfumés ce qui les rend encore pire.  

Je suis d'accort sur ce point  :jap: je sais pas si cela est encore répandu mais dans mon enfance un voisin qui avait 1-2 lapins en permanence à demeure (des garennes de mémoire) la journée il les laissait dehors au jardin faire leur vie mais il veillait toujours à les appeler le soir pour les rentrer (et à mon avis la c'était cage impératif) donc il fallait considérer que le lapin y passait quand même la moitié de son temps et qu'il faut donc une litière.
Mais à cette époque aussi il y'avait moins d'oiseaux de proies et de renards. Ici j'ai de sérieux doutes quand à la survie d'un lapin domestique avec tout les rapaces qui croisent sur les causses.

n°73478226
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 07-09-2025 à 11:21:26  profilanswer

Le nôtre vit dans une grande cabane d'enfant en bois. Avec sortie sur la terrasse grillagée. Il n'a pas l'air malheureux.

---------------
n°73478323
gp20
Posté le 07-09-2025 à 11:46:47  profilanswer

meredil a écrit :

Des Sussex vraies tiennent une belle cadence les premières que j'ai élevées sont toujours de bonnes pondeuses après 4-5 ans à en croire leurs propriétaires. De toute façon il ne faut pas se leurrer dans un élevage familial ou on ne va pas éclairer le poulailler l'hivers il ne faut pas espérer des pontes énormes (elles se rattrapent bien en belle saison c'est le principal mes marans c'était de la ponte ininterrompue 5 mois quand je testais les races.) C'est la aussi que je le rappelle souvent il vaut mieux avoir plusieurs races différentes notamment des "pondeuses d'hivers" si on veut s'assurer d'avoir un approvisionnement d'oeufs. Ou les conserver dans l'ovidol comme faisait vos grands-parents  :D l'Araucana elles pondaient sous -15 sans broncher.

J'ai toujours constaté une baisse de la ponte en période de canicule (où il m'arrive de ramasser 0 oeuf/semaine sur 4-5poules) et pas vraiment l'hiver où j'en ramassais toujours quelques uns notamment grâce aux Azur, le climat reste doux l'hiver avec pas mal d'ensoleillement l'hiver ici.

---------------
n°73499838
meredil
Posté le 10-09-2025 à 18:32:11  profilanswer

Aussi et c'est encore plus vrai avec les grosses emplumées comme les brahmas

n°73500420
tarpan66
Posté le 10-09-2025 à 20:21:51  profilanswer

J'ai constaté aussi une stagnation de la prise de poids/croissance,  d'ailleurs le grain descendait bcp moins vite dans la mangeoire.

J'ai encore pas eu le temps d'abattre les 3 derniers coqs,  ce w-e...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/431743https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/431744

---------------
n°73500691
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 10-09-2025 à 21:08:49  profilanswer

C'est beau un coq. Dommage que ça soit si auditivement pénible.

---------------
n°73500796
Alanina
Posté le 10-09-2025 à 21:24:45  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Le nôtre vit dans une grande cabane d'enfant en bois. Avec sortie sur la terrasse grillagée. Il n'a pas l'air malheureux.

C'est ce que je pensais aussi. Et même qu'il était heureux.  

Et puis le hasard de la vie a fait que j'en ai eu deux, et j'ai changé d'avis. Je pensais que c'était bien.  
Et puis une éleveuse m'a fait reréfléchir en me parlant de son espèce sociable à elle, pour lesquels elle considère que c'est 3 minimum, pour des raisons qui sont complètement valables pour les lapins (espèce sociable qui vit en groupe, qu'on n'est pas un groupe à deux - relations déséquilibrées /terrain à l'insécurité et la possessivité, qu'un humain ne remplace pas un individu de cette espèce de leur point de vue, et comment tu fais quand l'un a un problème ? Donc dans ses conditions d'adoption, ils partent à deux et chez quelqu'un qui aura des groupes de 3 minimum. Si ils se retrouvent à 2, en acquérir un aussi vite que possible). En rentrant chez moi, j'ai reréfléchi à la situation de mes deux lapins, compris que quelque chose n'allait pas, et j'en ai eu 4. J'ai aussi vu de très très nettes différences avec deux.
Dorénavent, il est exclu d'en avoir moins que 3. Je ne vois pas pourquoi les besoins de base des lapins (sociaux, d'espace, d'aménagement aussi) de rente en Suisse seraient mieux respectés que ceux de compagnie.

Ca m'attriste franchement le manque d'informations concernant les lapins, qui fait qu'on peut être dans une situation où on ne respecte pas les besoins de base tout en étant de bonne foi, en s'étant dûment renseigné et en faisant de son mieux  :sweat: Comme moi avant, qui pensait bien faire. Je pense aujourd'hui bien faire, mais dans 10 ans j'aurais sans doute un autre regard sur la situation de maintenant.

En attendant, ça peut aussi ne pas être évident de former des groupes de lapins, surtout si ils manquent d'espace ou de cachettes, ou qu'on ne prend pas le temps qu'il faut à leur rythme à eux, qui peut être instantanné à très très long. Peut-être aussi avec des problèmes comportementaux acquis. L'idée n'est pas du tout de jetter des pierres aux gens ayant 1 lapin seul dans une cage un peu grande, c'est culturellement ce qui est vu comme "bien" et "normal".  

Bon courage avec ton tien  :jap:  :wahoo:

n°73500876
tarpan66
Posté le 10-09-2025 à 21:36:09  profilanswer

C'est exactement la réflexion que je me fais avec les poules : un groupe (j'en ai eu 14 en même temps) se comporte de façon totalement différente d'un duo ou même un trio.
En observant finement (et alors que j'ai eu 5 coqs pour 8 pourles, certes pas encore bien tous matures) on voit bien que la poule "harcelée" s'échappe d'abord pour semer le(s) piqueur(s) puis revient très vite "se fondre" dans le groupe qui semble avoir un effet "neutralisant" ou anonymisant.
De plus j'ai maintes fois observé qu'en cas de conflit, un tiers se présente souvent pour s'interposer.

Alors certes, mon groupe est issu de la même couvée, ils ont commencé leurs relations in ovo , et passent leurs journées jamais à plus de qques m les uns des autres, voire massés à se toucher une bonne partie du temps de picorage ou de sieste.

Mais bon, je trouve que les gallinacées gagnent à être un certain nombre, peut-être 5-6 minimum ?

A croire que pour développer le marché de la poule urbaine on n'aurait pas hésité à souffler l'idée qu'avec seulement 2 poules on aurait notre boîte de 6 œufs par semaine en échange du contenu de notre poubelle, ce qui est bien suffisant…

---------------
n°73500878
Alanina
Posté le 10-09-2025 à 21:36:24  profilanswer

meredil a écrit :

Je suis d'accort sur ce point  :jap: je sais pas si cela est encore répandu mais dans mon enfance un voisin qui avait 1-2 lapins en permanence à demeure (des garennes de mémoire) la journée il les laissait dehors au jardin faire leur vie mais il veillait toujours à les appeler le soir pour les rentrer (et à mon avis la c'était cage impératif) donc il fallait considérer que le lapin y passait quand même la moitié de son temps et qu'il faut donc une litière.
Mais à cette époque aussi il y'avait moins d'oiseaux de proies et de renards. Ici j'ai de sérieux doutes quand à la survie d'un lapin domestique avec tout les rapaces qui croisent sur les causses.

C'est déjà ça.  
Ils dorment souvent ensemble, on ne les ssépare pas même pour la nuit, sauf impératif médical. On a eu beaucoup, beaucoup de problèmes à l'adoptions des bébés angoras. Ils sont longtemps restés quarantainés : l'adulte, un bébé d'un élevage, deux d'un autre élevage. A ce propos, l'une des bébés à deux a été isolée de sa soeur pour patte cassée, juste dans un enclos mais bien visible à travers une grille, et la soeur est devenue très très demandante et collante avec moi. Ce sont des comportements que je voyais avant comme mignons et attachants, mais qui correspondent à une carrence sociale / affective. A plusieurs ils nous aiment toujours mais pas de la même façon, et ne sont pas à cran, moins démonstratifs aussi.  

Quand on avait un jardin, on sortait avec les lapins. Puis on a pris l'habitude de laisser P sortir et rentrer en autonomie comme un chat, et découvert que les renards de midi, ça existe. Donc, une fois les émotions passées et P bien rafistolé, on les a re-laisser profiter de dehors, mais toujours avec portes grandes ouvertes, et à portée de voix. Pas eu de nouvel incident; P était aussi beaucoup moins détendu dehors. Plus à dormir au soleil au milieu de la pelouse...

n°73500881
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 10-09-2025 à 21:36:49  profilanswer

Alanina a écrit :

C'est ce que je pensais aussi. Et même qu'il était heureux.  

Et puis le hasard de la vie a fait que j'en ai eu deux, et j'ai changé d'avis. Je pensais que c'était bien.  
Et puis une éleveuse m'a fait reréfléchir en me parlant de son espèce sociable à elle, pour lesquels elle considère que c'est 3 minimum, pour des raisons qui sont complètement valables pour les lapins (espèce sociable qui vit en groupe, qu'on n'est pas un groupe à deux - relations déséquilibrées /terrain à l'insécurité et la possessivité, qu'un humain ne remplace pas un individu de cette espèce de leur point de vue, et comment tu fais quand l'un a un problème ? Donc dans ses conditions d'adoption, ils partent à deux et chez quelqu'un qui aura des groupes de 3 minimum. Si ils se retrouvent à 2, en acquérir un aussi vite que possible). En rentrant chez moi, j'ai reréfléchi à la situation de mes deux lapins, compris que quelque chose n'allait pas, et j'en ai eu 4. J'ai aussi vu de très très nettes différences avec deux.
Dorénavent, il est exclu d'en avoir moins que 3. Je ne vois pas pourquoi les besoins de base des lapins (sociaux, d'espace, d'aménagement aussi) de rente en Suisse seraient mieux respectés que ceux de compagnie.

Ca m'attriste franchement le manque d'informations concernant les lapins, qui fait qu'on peut être dans une situation où on ne respecte pas les besoins de base tout en étant de bonne foi, en s'étant dûment renseigné et en faisant de son mieux  :sweat: Comme moi avant, qui pensait bien faire. Je pense aujourd'hui bien faire, mais dans 10 ans j'aurais sans doute un autre regard sur la situation de maintenant.

En attendant, ça peut aussi ne pas être évident de former des groupes de lapins, surtout si ils manquent d'espace ou de cachettes, ou qu'on ne prend pas le temps qu'il faut à leur rythme à eux, qui peut être instantanné à très très long. Peut-être aussi avec des problèmes comportementaux acquis. L'idée n'est pas du tout de jetter des pierres aux gens ayant 1 lapin seul dans une cage un peu grande, c'est culturellement ce qui est vu comme "bien" et "normal".  

Bon courage avec ton tien  :jap:  :wahoo:

Tu as certainement raison. C'est bien de partager tes connaissances, ça peut servir à d'autres.
Pour tout te dire, c'est ma petite qui l'a voulu. Je n'en voulais pas. C'est la maman qui a cédé. Elle ne s'est pas documenté plus que ça sur les lapins et je n'avais jamais pensé à tout ça. On va malgré tout se contenter d'un seul. Déjà que c'est désormais la grande (ou moi) qui nettoie la cabane et s'en occupe principalement. C'est probablement pas le lapin le plus heureux du monde mais on fera avec. Déjà, il n'a pas de soucis respiratoires, son poil est splendide, et il aime les câlins. On l'aime bien aussi. Mais hors de question d'en avoir d'autres. Ca sera le premier et le dernier lapin à la maison  :jap:

---------------
n°73500884
Alanina
Posté le 10-09-2025 à 21:37:09  profilanswer

tarpan66 a écrit :

J'ai constaté aussi une stagnation de la prise de poids/croissance,  d'ailleurs le grain descendait bcp moins vite dans la mangeoire.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/431743https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/431744

:love:  Sont beaux.  

Est-ce que certain.e.s ici font des choses avec les plumes ?

n°73500900
tarpan66
Posté le 10-09-2025 à 21:39:56  profilanswer

Alanina a écrit :

:love:  Sont beaux.  

Est-ce que certain.e.s ici font des choses avec les plumes ?

Pour un peu je ferais un élevage que de coqs  :whistle:  
Même au niveau comportement et interactions, c'est bien plus intéressant que les poules.

Mes filles collectent les belles plumes et font des décos et les intègrent dans leurs jeux de playmobils…
Le reste des plumes je le composte. (avec pattes, tête et tripes :o )

---------------
n°73501036
Alanina
Posté le 10-09-2025 à 22:00:09  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est exactement la réflexion que je me fais avec les poules : un groupe (j'en ai eu 14 en même temps) se comporte de façon totalement différente d'un duo ou même un trio.
En observant finement (et alors que j'ai eu 5 coqs pour 8 pourles, certes pas encore bien tous matures) on voit bien que la poule "harcelée" s'échappe d'abord pour semer le(s) piqueur(s) puis revient très vite "se fondre" dans le groupe qui semble avoir un effet "neutralisant" ou anonymisant.
De plus j'ai maintes fois observé qu'en cas de conflit, un tiers se présente souvent pour s'interposer.

Alors certes, mon groupe est issu de la même couvée, ils ont commencé leurs relations in ovo , et passent leurs journées jamais à plus de qques m les uns des autres, voire massés à se toucher une bonne partie du temps de picorage ou de sieste.

Mais bon, je trouve que les gallinacées gagnent à être un certain nombre, peut-être 5-6 minimum ?

A croire que pour développer le marché de la poule urbaine on n'aurait pas hésité à souffler l'idée qu'avec seulement 2 poules on aurait notre boîte de 6 œufs par semaine en échange du contenu de notre poubelle, ce qui est bien suffisant…

Je pense aussi qu'un groupe de taille moyenne serait plus facile qu'un petit. Les têtes dures sont dilluées ? Mais j'ai pas testé, donc pas d'avis en pratique. Je voulais un groupe de 3-5 (on est en appartement pour l'instant).  

Il y a sans doute de ça...  
Donc je notes que pour les poules, ce ne serait pas 3 minimum ;)  

keke boum boum a écrit :

Tu as certainement raison. C'est bien de partager tes connaissances, ça peut servir à d'autres.
Pour tout te dire, c'est ma petite qui l'a voulu. Je n'en voulais pas. C'est la maman qui a cédé. Elle ne s'est pas documenté plus que ça sur les lapins et je n'avais jamais pensé à tout ça. On va malgré tout se contenter d'un seul. Déjà que c'est désormais la grande (ou moi) qui nettoie la cabane et s'en occupe principalement. C'est probablement pas le lapin le plus heureux du monde mais on fera avec. Déjà, il n'a pas de soucis respiratoires, son poil est splendide, et il aime les câlins. On l'aime bien aussi. Mais hors de question d'en avoir d'autres. Ca sera le premier et le dernier lapin à la maison  :jap:

Merci :
Et je comprends tout à fait  :jap:  
gg pour le pas de soucis respiratoires, aussi  :jap:  :cry: c'est pas le cas ici.  

tarpan66 a écrit :

Pour un peu je ferais un élevage que de coqs  :whistle:  
Même au niveau comportement et interactions, c'est bien plus intéressant que les poules.

Mes filles collectent les belles plumes et font des décos et les intègrent dans leurs jeux de playmobils…
Le reste des plumes je le composte. (avec pattes, tête et tripes :o )

oh oh...  :love:  
Pas d'édredon en vue, donc ?  

n°73501835
meredil
Posté le 11-09-2025 à 00:37:12  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Au final tu va garder que les 8 poulettes et te diriger sur une seconde fournée d'oeufs pour un coq? Ou l'un va être épargné? beau ratio 5 coqs pour 8 poules attention quand même que certains ne soient pas des dominés et se déclarent une fois que tu auras fais place nette  :D  

keke boum boum a écrit :

C'est beau un coq. Dommage que ça soit si auditivement pénible.

Je vais tuer un préjugé dans l'oeuf mais bon un Coq c'est pas non plus complètement ingérable niveau bruit. Alors certes tu ne choisis pas son comportement d'avance mais si je devais prendre le cas des deux que j'ai à demeure Brahma et Pékin soit deux types de coqs radicalement opposés que ça soit en taille ou en comportement le Brahma est du genre placide et le pékin un petit merdeux façon teigne  :D mais au niveau du cocorico tant redouté je dois en avoir entre 15 et 20 de chaque par jour au grand maximum histoire de marquer le territoire et rien de plus, mais j'ai la chance de ne pas avoir de voisin coq dans les parages car la je sais qu'en général ça va bien plus se répondre. Comparativement à un chien qui peu se mettre à aboyer dès qu'une mouche vole je préfère encore le bruit du coq mais ça c'est subjectif.
Par contre si il y a bien trois animaux de basse-cour que je déconseille fortement ce sont les pintades, les cannes ou les oies des deux sexes. Oui la en terme de nuisance auditive t'es servis j'ai pas construit pour rien les bâtiments des oies/canards le plus loin possible de la maison. Les Coqs mis à part que les abris sont calfeutrés au point que plus une seule lumière ne passe pour éviter des chants trop matinaux j'ai jamais eu à me plaindre et je ne me considère pas comme un "campagnard" loin de la.  

tarpan66 a écrit :

J'ai effectivement oublié de le mettre en avant sur la FP il va falloir que je corrige mais pour démarrer le minimum syndical c'est au moins 3 poules strict minimum et de même taille et morphologie. Je tiens à le souligner aussi mais il faut se renseigner race par race également elles ont toutes leurs spécificités. Exemple je pense que deux Brahmas pourraient se tolérer sans aucun problème tant cette race est d'un calme absolu je n'ai d'ailleurs jamais constaté de bagarres entre des poules de cette race la. Même les pékins leurs font peur. Les pékins c'est d'ailleurs le contraire (surtout les poules) ce sont de vraies pourritures entre-elles certaines étant incapables de se tolérer si j'avais pas des abris assez grands y'en aurais pas mal que je n'aurais pas pu garder.
Je sais aussi que certaines communes qui lançaient le concept des poules c'était par lots de 3 minimum il va sans dire qu'à 2 la dominante fera vivre un enfer à la subordonnée. Et je suis dans le même cas concernant mes ventes si la personne n'a pas de poules c'est vente par 3 minimum.
Avec un mélange GR et naines la c'est pareil les naines viennent en premier et ensuite les grandes et le ratio de naines doit être supérieur aux grandes.
Je pense que la mode du duo de poules c'est pour s'alléger la charge de travail et car beaucoup de poulaillers à pas cher conviennent tout juste à une paire. Et la on touche la réflexion de la personne lamdba qui va seulement retenir ce que j'ai souligné en gras il voudra pas mettre plus en équipement que le prix des poules. Alors que justement chez les poules le budget accessoires c'est certainement jusqu'à x10 le prix des poules  :D  

6 me semble aussi un minimum pour plusieurs raisons.
-Plus il y a d'individus dans le groupe plus la hiérarchie est diluée et moins celle qui se retrouve en bas ne se fera tyranniser. En fait ça fonctionne pareil qu'en aquariophilie avec des poissons connus pour avoir une hiérarchie forte comme les scalaires en dessous de 6 ça n'a jamais fonctionné chez moi.
-Il est illusoire de croire qu'on aura une ponte soutenue d'oeufs.
-Cela permet aussi de prendre plusieurs variétés de pondeuses notamment des poules en capacité de pondre en hivers.
-A partie de 6 un coq peu s'envisager et un Coq malgré le fait qu'il ne pond pas joue un excellent rôle de médiateur chez mes pékins le coq intervient régulièrement pour calmer les clashs. Le Brahma lui s'interpose sans violence quand les pékins s'en prennent à ses poules sa seule présence étant dissuasive. Un coq ça sert aussi à ça mener sa barque avec ses poules. Et beaucoup sont unanimes sur ce point que le coq joue un rôle bien plus important que celui d'être un reproducteur.  

Maintenant je l'accorde aussi que 6 poules ça veut dire un parcours plus grand, un poulailler plus grand, une charge plus grande. Donc chacun fait avec les moyens financiers et la place disponible. Sachant que les naines peuvent convenir aux petits espaces et certaines gardent malgré tout une ponte plus que correcte.

EDIT
Dernière chose à préciser mais la aussi même rapport qu'avec les scalaires plus le parcours est grand moins il y a de promiscuité moins il y a de risque de bagarres c'est mathématique de ce côté la aussi 6 poules dans 10m2 normal que ça va bastonner sec.

Message édité par meredil le 11-09-2025 à 00:55:24
n°73502076
Hypothese
Posté le 11-09-2025 à 07:00:09  profilanswer

J'ai un peu tiqué sur 3 poules de même taille/race, pour les raisons que tu expliques juste après  :lol:
On en a pris 3 pour démarrer : une Brahma (géante gentille), une Marans, et une Soie (mini modèle gros caractère). On a eu aucun problème
Plus tard on a intégré une Sussex et une pondeuse grise, après la mort de la Marans
Encore plus tard la Soie est morte et on a récupéré une vieille Coucou qui se retrouvait seule chez elle

Les seules fois où on a eu des problèmes :
- quand la pondeuse grise s'est blessée. Les autres ont eu à cœur de la mettre à mort je crois (on est intervenus rapidement et on l'a isolée jusqu'à ce qu'elle tienne bien debout)
- l'intégration de la vieille Coucou, seule fois où on a ramené une poule seule. Ça n'a pas été très violent mais elle a vécu longtemps en périphérie du groupe
- dans une moindre mesure, quand on a ramené les deux petites. Elles se faisaient boloss genre pas le droit de dormir dans le poulailler (mais pas piquer/harceler plus que ça sinon)

n°73502090
Hypothese
Posté le 11-09-2025 à 07:06:39  profilanswer

Du coup je me dis qu'on pourrait effectivement en prendre plus en prenant des naines

Mais ya quoi comme races de naines ?
*Google*
J'ai ouvert ce lien : https://www.fermedebeaumont.com/pou [...] gMaGmF3IC7

On va pas se mentir, c'est que de la vieille bourgeoise, on se croirait sur la côte d'Azur en hiver
Quand tout à coup
https://www.fermedebeaumont.com/33258-very_large_default/combattant-anglais-coq-poule-de-race-naine-elevage-vente.jpg
WTF IS THAT!  :lol:

n°73502362
Jay Kay
Posté le 11-09-2025 à 08:34:51  profilanswer

Un moineau sous stéroides ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73502485
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 11-09-2025 à 08:53:43  profilanswer

Parait qu'elles sont ultra affective, très domesticable il me semble.

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°73502754
meredil
Posté le 11-09-2025 à 09:36:13  profilanswer

Hypothese a écrit :

- quand la pondeuse grise s'est blessée. Les autres ont eu à cœur de la mettre à mort je crois (on est intervenus rapidement et on l'a isolée jusqu'à ce qu'elle tienne bien debout)

C'est par contre le problème avec les poules si un individu est blessé (les poules restent un animal-proie) il est rejeté immédiatement et si plaie elles ne feront que picorer les plaies car le sang les rends dingues. Quand j'ai une poule blessé j'ai pas vraiment d'autre choix que de la mettre dans un enclos-hôpital le temps que les plaies aient complètement guéries.  
Pour introduire des nouvelles j'ai toujours fais ainsi. Un produit qui neutralise les odeurs puis je mets la ou les nouvelles au milieu des autres dans le perchoir. Généralement elles n'y voient que du feu sinon c'est le coq qui se charge de l'intégration. Plus particulièrement le pékin a tendance à suivre les nouvelles les premiers jours cela facilite l'acceptation.

Hypothese a écrit :

Mais ya quoi comme races de naines ?

La pékin pour la plus connue. Celle en photo est une combattante anglaise mais cette race est purement esthétique ce n'est pas une race de combat malgré son nom de race  :D. Après il faut bien se dire que les races naines n'auront jamais la ponte des races dédiées (hormis la soie et la pékin qui peuvent atteindre les 200 oeufs). Esthétisme a souvent été l'effet le plus recherché chez ce genre de race. Ou la couvaison.

Message édité par meredil le 11-09-2025 à 10:08:31
n°73504123
Hypothese
Posté le 11-09-2025 à 13:23:56  profilanswer

Gemini me disait wyandotte naine comme meilleure pondeuse

De toute façon plus de poules qui pondent un peu moins, on doit s'y retrouver peu ou prou

n°73505746
meredil
Posté le 11-09-2025 à 16:56:39  profilanswer

Alors il existe pas mal de version dites "nanifiées" de poules GR. Par contre je ne sais pas si elles conservent les mêmes caractéristiques de ponte ou pas. Et l'hivers il ne faut pas espérer des pontes  :p

n°73507231
Hypothese
Posté le 11-09-2025 à 21:23:04  profilanswer

Gemini dit le contraire (après il dit ptet de la merde, ce serait pas la première fois)

Citation :

Cependant, parmi les races naines, la Wyandotte naine est souvent citée comme une excellente pondeuse, avec la capacité de pondre un bon nombre d'œufs, même en hiver. La Pékin est également une poule naine populaire et assez bonne pondeuse.

n°73508162
meredil
Posté le 11-09-2025 à 22:56:15  profilanswer

Pour avoir la version normale en ce moment on verra bien cet hivers mais je n'y crois pas trop l'an dernier quelques oeufs en novembre puis plus rien jusqu'au printemps.  

A quand l'araucana naine?  :D

n°73509660
Hypothese
Posté le 12-09-2025 à 10:30:24  profilanswer

Elle compte pas déjà comme naine ? Elle est quasiment format Soie non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  183  184  185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik unik] Lindsey Stirling - Hip Hop Violinist[Topik Unik] Les Marseillais à Miami - Lundi 19 nov 18h05 sur W9
[Topik Auto] => Bientôt sur les RoutesMarine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde !
[Topik Unik] Gris du Gabon[Topik Unik] Le topik du test
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)