Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2563 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  186  187  188
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)

n°73621883
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 03-10-2025 à 14:08:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
https://i.imgur.com/mXTnmRm.jpeg
https://i.imgur.com/Jxvhq7X.png

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 03-10-2025 à 14:09:20

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le 03-10-2025 à 14:08:35  profilanswer

n°73624008
meredil
Posté le 03-10-2025 à 20:24:37  profilanswer

Cuistot a écrit :

surement pas, c'est le meilleur moyen de ne pas pouvoir de sebarasser des poux rouges

C'est simplement un fait indiscutable que j'ai constaté tu peux même faire un poulailler entièrement fait de béton moulé tu en auras quand même le bois n'est pas un matériaux qui les favorises plus qu'un autre. Même les fameux omlets que tout le monde conseille ne sont aucunement épargnés.

Simplement que comme n'importe quel parasite le tout étant d'empêcher la source de venir et souvent ils arrivent via les oiseaux sauvages. Le passage du chalumeau ou autre remède il suffit d'en oublier un seul et l'infestation repars de plus belle et de manière toujours plus vigoureuse.  

n°73626740
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 04-10-2025 à 17:33:51  profilanswer

Cabane Smoby forever. Jamais eu de poux en 8 ans. Pourvu que ça dure...

Message édité par keke boum boum le 04-10-2025 à 17:34:16

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73626759
libussa
Posté le 04-10-2025 à 17:39:07  profilanswer

Cuistot a écrit :

Dans mon poulailler je n'ai pas de cabane, juste un plateau a 150cm du sol sur toute la largeur fait avec des reste de malle de jardin en plastique
au-dessus deux barres pour qu'elles puissent se percher, j'ai de la place pour des litières pour chat 1er prix pour qu'elles pondent

Super simple à nettoyer, je retire les plaques et un coup de tuyau ou karsher zero poux et des videos du renard qui essaye de rentrer
on peut faire un trou pour une porte automatique facilement
j'ai eu une fois en plein cagnard quelques poux rouges je m'en suis débarrassé d'un coup de jet vs le poulailler au feu par le passé

merci pour les avis !

je ne couperais pas à un truc fermé, on peut avoir beaucoup de vent dans le coin, et des -10, -15 l'hiver.
sans compter les fouines et les rats

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 04-10-2025 à 17:39:41
n°73626823
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 04-10-2025 à 17:53:52  profilanswer

Perso si c'est pas un endroit trop exposé aux vents je partirais sur ca:

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] cm-3150738

Abri de jardin en métal sur une petite dalle béton, bien fixé a la dalle c'est top, tu peux y tenir debout, limite le risque de poux rouges car tout en métal, t'a juste a ajouter des perchoirs et bricoler une zone de pondoir et hop c'est réglé. Pour moins de 150€ y a pas compétition.

Message cité 1 fois
Message édité par scalpatif le 04-10-2025 à 17:55:49

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°73626861
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 04-10-2025 à 18:02:19  profilanswer

Pas mal aussi ça. Chiant à monter mais résistant. Pas aux coups (c'est très fin) mais au vent aucun problème. J'en ai une semblable depuis 8 ans en abri de jardin, ça bouge pas.

---------------
n°73626961
libussa
Posté le 04-10-2025 à 18:24:02  profilanswer

c'est juste très moche  :o
Actuellement c'est une (trop) grosse construction faite de parpaings, pierre, beaucoup de ciment, tole ondulé, fenetres de recup....et évidemment c'est en plein milieu et pile dans la vue depuis la maison :o
le truc tombe doucement en ruine, les rats ouvrent des passages dans les dormants des fenetres et de la porte, c'est un carnage

J'aimerais bien un truc bas, format "poules", je pourrais le caler un peu plus loin le long d'un mur de terrasse (on est en moyenne montagne)
Et si je peux éviter de ramener du béton c'est aussi bien

Message cité 2 fois
Message édité par libussa le 04-10-2025 à 18:43:25
n°73627094
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 04-10-2025 à 18:43:43  profilanswer

libussa a écrit :

merci pour les avis !

je ne couperais pas à un truc fermé, on peut avoir beaucoup de vent dans le coin, et des -10, -15 l'hiver.
sans compter les fouines et les rats

mon truc est en quelques sorte ferme sur 3 cotes (2,5) et sur le dessus, a l'abri du vent complètement ferme au nord et fait 12m² comême
quand j'avais un poulailler classiques elles préféraient dormir dehors

Message édité par Cuistot le 04-10-2025 à 18:45:49

---------------
n°73627456
meredil
Posté le 04-10-2025 à 20:31:15  profilanswer

libussa a écrit :

Actuellement c'est une (trop) grosse construction faite de parpaings, pierre, beaucoup de ciment, tole ondulé, fenetres de recup....et évidemment c'est en plein milieu et pile dans la vue depuis la maison :o
le truc tombe doucement en ruine, les rats ouvrent des passages dans les dormants des fenetres et de la porte, c'est un carnage

J'aimerais bien un truc bas, format "poules", je pourrais le caler un peu plus loin le long d'un mur de terrasse (on est en moyenne montagne)

Un omlet suivant le nombre de poules que tu veux si tu veux absolument un truc minimaliste.  :jap: tu as aussi des modèles "haut de gamme" sur la ferme de Beaumont si tu recherche un truc plus esthétique. Ils sont chers mais vraiment très beaux.

Concernant les tiroirs à déjections c'est un plus oui mais ça n'empêchera pas que le nettoyage du poulailler ne se limite pas qu'à ça.

n°73627458
meredil
Posté le 04-10-2025 à 20:32:14  profilanswer

libussa a écrit :

Un omlet suivant le nombre de poules que tu veux si tu veux absolument un truc minimaliste.  :jap: tu as aussi des modèles "haut de gamme" sur la ferme de Beaumont si tu recherche un truc plus esthétique. Ils sont chers mais vraiment très beaux.

Concernant les tiroirs à déjections c'est un plus oui mais ça n'empêchera pas que le nettoyage du poulailler ne se limite pas qu'à ça.

scalpatif a écrit :

Perso si c'est pas un endroit trop exposé aux vents je partirais sur ca:

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] cm-3150738

Abri de jardin en métal sur une petite dalle béton, bien fixé a la dalle c'est top, tu peux y tenir debout, limite le risque de poux rouges car tout en métal, t'a juste a ajouter des perchoirs et bricoler une zone de pondoir et hop c'est réglé. Pour moins de 150€ y a pas compétition.

A ne pas utiliser en plein soleil non plus!

mood
Publicité
Posté le 04-10-2025 à 20:32:14  profilanswer

n°73627895
tarpan66
Posté le 04-10-2025 à 22:03:31  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Pas mal aussi ça. Chiant à monter mais résistant. Pas aux coups (c'est très fin) mais au vent aucun problème. J'en ai une semblable depuis 8 ans en abri de jardin, ça bouge pas.

Le mien est en tôles galva assez fortes (faut bien taper pour corner les angles) je pourrais y abriter ovins et porcs sans problème :D

D'ailleurs pas impossible qu'un jour un petit porc asiatique...  :o
C'est compatible avec les poules :??:

Message cité 2 fois
Message édité par tarpan66 le 04-10-2025 à 22:04:05

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73627915
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 04-10-2025 à 22:06:28  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Le mien est en tôles galva assez fortes (faut bien taper pour corner les angles) je pourrais y abriter ovins et porcs sans problème :D

Y'a pas de raison. Ca chauffe dur en été mais les poules préfèrent être dehors sauf au moment de la ponte de toute façon.

---------------
n°73627974
tarpan66
Posté le 04-10-2025 à 22:18:20  profilanswer

Non je parlais d'y faire cohabiter un porc nain :D

---------------
n°73628061
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 04-10-2025 à 22:31:35  profilanswer

Ah ok mdr. Je pense que ça peut cohabiter oui. Mes poules acceptent bien les chats des voisins et n'ont pas peur des moutons.

---------------
n°73628466
meredil
Posté le 05-10-2025 à 00:15:25  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Alors j'avais éventuellement réfléchis à cette question mais à ça plusieurs problèmes surtout pour un porc dont j'imagine que tu ne compte pas en faire un jambon.

-Si en porcelet c'est assez open bar au niveau nourriture une fois adulte il n'y a d'autre choix que de le rationner donc il faudra l'empêcher de toucher aux graines des poules (autant te dire qu'une mangeoire en galvanisé il n'hésitera pas à l'envoyer valser pour le grain contenu dedans).  

-Il lui faut pas mal de place (la plupart conseillent 2000m2 MINIMUM) avec tout le nécessaire (abris propre, bain de boue permanent...)  

-L'éducation sur ce genre d'animal est réputée très difficile bien plus qu'un chien ou un chat si tu ne veux pas qu'il devienne ingérable et pour cause c'est un animal incroyablement intelligent qui n'hésite pas à remettre l'autorité en question tout les jours. Ils n'ont aucun problème à ouvrir des placards ou le frigidaire  :lol:. Et si tu le frappe c'est mort ensuite.

-Adulte c'est tout de même 80 à 100kg sur la balance donc il peu aisément écraser une poule même sans le vouloir.

Bref à éviter il existe d'ailleurs une association qui recueille souvent ce genre de cochon devenu ingérables je te conseille vivement de les contacter ils pourront certainement bien mieux te renseigner sur la question.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par meredil le 05-10-2025 à 00:19:46
n°73629194
tarpan66
Posté le 05-10-2025 à 10:53:33  profilanswer

meredil a écrit :

surtout pour un porc dont j'imagine que tu ne compte pas en faire un jambon.

Si si :o

Mais pas tant que mes filles sont à la maison,  c'est déjà compliqué d'abattre un poulet...

---------------
n°73633052
meredil
Posté le 05-10-2025 à 22:17:15  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Si si :o

Mais pas tant que mes filles sont à la maison,  c'est déjà compliqué d'abattre un poulet...

Si tu veux mon avis prend plutôt un cochon de ferme abattu jeune ou un porc d'extérieur genre cul-noir dans ce cas la. Et l'abattage de ce genre d'animal sera beaucoup moins aisé qu'un poulet. Celui du village qui pratique encore le "tue-cochon" ils s'y mettent souvent à plusieurs sans compter qu'il faut quand même un minimum d'installation pour abattre/eviscérer/vider/couper une bête de 150kg voir plus. Le cochon est abattu à bout portant à la carabine. Certains les saignent encore mais le bruit faut supporter car on a pas forcément accès aux outils des abattoirs.  :sweat:  

Mais pour une cohabitation avec les poules je tenterais même pas. Les oeufs lui seront de toute façon irrésistibles et tes perchoirs seront vite réduit en pièce si le cochon partage le même abris. Sans compter le risque d'accident que j'ai déjà mentionné.

Concernant le cochon asiatique que pas mal appelle à tord "cochon toy" tellement ça ne lui va pas j'ai retrouvé ce super site qui répond à toutes les questions. https://groingroin.org/guide-du-cochon/  

Bref à voir mais envisage plutôt un espace pour lui seul.

n°73719047
tarpan66
Posté le 21-10-2025 à 14:41:35  profilanswer

n°73721226
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-10-2025 à 21:14:42  profilanswer

Un oeuf par jour au mieux sur 7 poules en ce moment. C'était bien la peine de prendre 5 poussins au printemps  :fou:

---------------
n°73721720
tarpan66
Posté le 21-10-2025 à 22:07:47  profilanswer

4/jour ici,  5 pour la première fois,  sur 8 poules.

---------------
n°73721829
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-10-2025 à 22:22:17  profilanswer

Ca fait une bonne semaine que la ponte est très molle. A se demander si on n'a pas un voleur d'oeufs ^^

---------------
n°73721883
tarpan66
Posté le 21-10-2025 à 22:28:16  profilanswer

On en a eu pondus dehors,  dans un nid sauvage,  aussi une qui a fugué deux fois pour pondre de l'autre côté du chemin... c'étaiebt leurs premiers.
Maintenant elles pondent dans une vieille bassine galva à moitié remplie de sable et de fougère.

---------------
n°73722101
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-10-2025 à 23:03:32  profilanswer

Je vais mener l'enquête demain. Ça se trouve elles pondent dans un coin à la con oui...

---------------
n°73722516
GAS
Wifi filaire©
Posté le 22-10-2025 à 07:26:44  profilanswer

5 oeufs/jour pour 5 poules en ce moment  :D

Bon ça va pas durer je pense :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73731496
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-10-2025 à 18:24:22  profilanswer

Bon, pas un oeuf planqué nulle part. Pas de traces de vol non plus ou de cassé qui finit mangé. Bizarre...

---------------
n°73731588
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 23-10-2025 à 18:41:38  profilanswer

Chez moi 3 poules, ca tournais a 3 oeufs par jour mais depuis 2 jours c'est la tempete ici avec grosses pluies elles sont toute la journée dehors sous la flotte ( elles peuvent rentrer mais s'en foutent) du coup depuis 2 jours elles n'en font que 2 par jour.

Par contre c'est assez marrant, chez mon père dès qu'il pleut elles rentrent dans le poulailler, chez moi on a l'impression qu'elles en ont rien a foutre du déluge, le vent et la flotte elles ont vraiment sale mine ( les plumes trempées ca fais poule déplumée) le vent souffle et rien a foutre on se fout en plein vent, j'ai meme eu peur qu'elles s'envolent hier soir alors je les ai rentrées un peu plus tot dans la volière, puis a peine sorties de la volière qu'elles s'ammusent a sauter dans les flaques, trop marrant...

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°73731672
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-10-2025 à 18:59:19  profilanswer

J'ai vu pas mal de plumes dans le poulailler. Je pense qu'elles se sont coordonné pour faire leur plumage d'hiver. Ca devrait repartir.

---------------
n°73734106
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 24-10-2025 à 11:15:22  profilanswer

Les miennes ont fini leur mue, le poulailler est aussi plein de plumes et elles ont repris la ponte en partie
concernant la pluie, seules les vieilles se protègent, les jeunes ne savent pas encore, et il leur faut du temps pour le comprendre  

---------------
n°73736038
tarpan66
Posté le 24-10-2025 à 16:54:40  profilanswer

:??:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442715
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442716

Coq à "cornes" , ossification des oreilles ?

---------------
n°73736984
Jay Kay
Posté le 24-10-2025 à 20:24:28  profilanswer

Je ne sais pas ce que c'est mais le stade est déjà avancé. :/

A ta place, j'irais direct sur antibio. Amoxiciline, dosage au poids, une semaine.

Après je ne suis pas toubib, mais chez moi ça a déjà fonctionné.

Message édité par Jay Kay le 24-10-2025 à 20:25:07

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73737783
meredil
Posté le 25-10-2025 à 01:24:26  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Un oeuf par jour au mieux sur 7 poules en ce moment. C'était bien la peine de prendre 5 poussins au printemps  :fou:

-Dans le doute tu peux repasser toutes les possibilités que j'ai expliqué en FP mais de toute façon l'automne a toujours été une mauvaise saison pour les oeufs en ce qui me concerne.

-C'est la mue et même une fois finis il peu s'écouler 3 à 4 semaines après le renplumage malgré un "boost" offert aux poules pour refaire rapidement leurs plumes. Généralement je mets de la levure de bière dans la boisson et un peu d'huile d'olive dans la friandise du matin. ça peu aider.

-Rajouté qu'on est en automne en plus du temps généralement merdique (quoique pas trop à plaindre cette année) la lumière qui commence à décroître assez rapidement en octobre n'aide pas à la ponte. Il faut le rappeler mais en dessous de 12h de lumière la ponte est incertaine vous croyez que les élevages font comment pour compenser ce manque?  :whistle:  

-Avoir des araucanas bien que ce n'est pas forcément une race que je recommande ça aide à avoir des oeufs en ce moment j'en ai toujours gardé une petite quinzaine dans ce but l'hivers c'est la seule qui pond plutôt bien je trouve. Depuis début octobre 10 oeufs bleus tout les matins par contre les brahmas et pékins c'est grève générale les seules à pondre sont les jeunes nées en février dernier car elles sont un peu décalées.  

n°73737784
meredil
Posté le 25-10-2025 à 01:25:57  profilanswer

Bizarre le nez ne coule pas? Yeux fermés? si tu réponds positivement à une de ces probabilités c'est certainement un coryza.

n°73737984
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 25-10-2025 à 08:44:12  profilanswer

meredil a écrit :

-Dans le doute tu peux repasser toutes les possibilités que j'ai expliqué en FP mais de toute façon l'automne a toujours été une mauvaise saison pour les oeufs en ce qui me concerne.

-C'est la mue et même une fois finis il peu s'écouler 3 à 4 semaines après le renplumage malgré un "boost" offert aux poules pour refaire rapidement leurs plumes. Généralement je mets de la levure de bière dans la boisson et un peu d'huile d'olive dans la friandise du matin. ça peu aider.

-Rajouté qu'on est en automne en plus du temps généralement merdique (quoique pas trop à plaindre cette année) la lumière qui commence à décroître assez rapidement en octobre n'aide pas à la ponte. Il faut le rappeler mais en dessous de 12h de lumière la ponte est incertaine vous croyez que les élevages font comment pour compenser ce manque?  :whistle:  

-Avoir des araucanas bien que ce n'est pas forcément une race que je recommande ça aide à avoir des oeufs en ce moment j'en ai toujours gardé une petite quinzaine dans ce but l'hivers c'est la seule qui pond plutôt bien je trouve. Depuis début octobre 10 oeufs bleus tout les matins par contre les brahmas et pékins c'est grève générale les seules à pondre sont les jeunes nées en février dernier car elles sont un peu décalées.  

Merci pour les tips. On va juste attendre tranquillement que ça reprenne et acheter des boites en attendant. C'est pas grave  :D  

---------------
n°73738116
tarpan66
Posté le 25-10-2025 à 09:35:02  profilanswer

meredil a écrit :

Bizarre le nez ne coule pas? Yeux fermés? si tu réponds positivement à une de ces probabilités c'est certainement un coryza.

C'est pas à moi,  vu dans une ferme associative avec plein de races.

Pas possible que ce soit un "simple rhume",  ça faisait vraiment ossifié,  bien 25mm de chaque côté.

---------------
n°73754892
tarpan66
Posté le 28-10-2025 à 20:14:26  profilanswer

Les gardiens...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443611

Observation : lors de l'introduction d'un nouvel aliment,  c'est le gros coq qui goûte,  puis prend au bec,  se redresse et laisse les poules venir goûter ce qu'il leur tient.   :sol:

---------------
n°73760878
meredil
Posté le 29-10-2025 à 23:11:42  profilanswer

Rien d'étonnant c'est son rôle de nourrir ses belles.

ça te fait un ratio de combien de coqs et de poules au final? Les deux ne se bagarrent pas trop?

n°73761534
tarpan66
Posté le 30-10-2025 à 09:38:43  profilanswer

2 coqs,  8 poules.
Aucune bagarre,  très peu de chant,  tout est calme. Peu de coche également,  rien à voir par rapport à quand il restait les deux derniers abattus...
Je pense qu'on a bien sélectionné :)

---------------
n°73762098
meredil
Posté le 30-10-2025 à 11:21:27  profilanswer

tant mieux si ils sont calmes avec seulement 8 poules c'est qu'ils ne sont pas des excités de la gâchette pour en venir à se battre. J'imagine que tu ne feras pas de repro avec pour la consanguinité?

n°73763299
tarpan66
Posté le 30-10-2025 à 15:17:01  profilanswer

Le cheptel de départ : 3 coqs - 27 poules adultes

2 individus pris au hasard dans mon groupe ont donc 1 chance sur 3 d'avoir le même père et 1 chance sur moins de 27 d'avoir la même mère.

Le probabilité d'avoir le même couple de parents est tout de même assez faible, on va dire 1 chance sur 2 pour le coq (en étant pessimiste) et 1 sur 12 pour la poule (pareil, elles n'ont peut-être pas toutes pondu à ce moment là, et il y avait peut-être 2 œufs d'une même poule dans le lot) , ça donnerait moins de 5% de risque d'avoir les mêmes parents pour deux individus (et seulement 1,23% avec 3 coqs et 27 poules mais conditions théoriques irréalistes d'un seul œuf/poule et partage équitable des poules entre les coqs)

En ajoutant les origines de 3 races différentes, ça réduit encore les similitudes génétiques entre les individus de départ.  
La dame avait l'air de faire ça bien, elle avait l'habitude d'obtenir  à peu près 20 poussins viables pour 24 œufs et était un peu désolée d'aprendre que j'avais eu que 15 éclosions (mais souci d'humidité en fin d'éclosion dans ma couveuse, on peut pas incriminer la génétique)

Je vais donc les faire reproduire pour des poulets de chair.

Par contre pas pour la génération suivante où il me faudra d'autres coqs, pour éviter la fécondation d'une fille par son père.
Mais ça serait pas avant 3ans, on a le temps de réfléchir à une extension du poulailler pour un groupe reproducteur en // du premier…

---------------
n°73765213
meredil
Posté le 30-10-2025 à 22:51:43  profilanswer

Avec ma parano j'aurais pas pris le risque j'aurait gardé les poules ou les coqs en fonction des possibilités par la suite en tout cas si tu constitue un second cheptel je garderais uniquement les poulettes ou les coqs et tu fais venir le sexe opposé de l'extérieur. Pour l'éleveuse si elle ne reproduit qu'avec ses individus et exclue tout les jeunes normal qu'elle n'est pas touchée par la consanguinité.

n°73782929
Jay Kay
Posté le 04-11-2025 à 12:02:06  profilanswer

De mémoire certains ici ont des poulaillers en cabanes pour enfants type smoby ?

Preneurs de photos sur la transformation et l'aménagement...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  186  187  188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik unik] Lindsey Stirling - Hip Hop Violinist[Topik Unik] Les Marseillais à Miami - Lundi 19 nov 18h05 sur W9
[Topik Auto] => Bientôt sur les RoutesMarine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde !
[Topik Unik] Gris du Gabon[Topik Unik] Le topik du test
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)