Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2932 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3966  3967  3968  3969  3970  3971
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

n°74157846
ymot
Posté le 27-01-2026 à 19:58:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
La conciliation c’est une bonne idée mais ça ne fonctionne pas.
Les juges n’ont aucun levier, pour ma part la régie et le propriétaire sont venus les mains dans les poches, répondant qu’ils ne sont au courant de rien à chaque question; alors qu’en fasse il y avait un dossier de 40 pages.
Ils font le pari que ça n’ira pas en procédure; je pense que ça marche malheureusement.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2026 à 19:58:52  profilanswer

n°74159264
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 28-01-2026 à 08:31:21  profilanswer

Oui, il faut aller en conciliation car pas le choix par contre , il faut refuser les reports pour une autre conciliation et aller dès que possible en procédure.

Les régies espèrent décourager les gens en faisant trainer, à toi de faire en sorte que ça traîne le moins possible.

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°74159276
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 28-01-2026 à 08:34:07  profilanswer

Réduction du loyer initial + réduction l'année dernière = 400- de moins par mois, ce n'est pas une paille.
Il a fallu investir un peu de temps et d'argent.

Par contre pour un contrat court : tu risques de ne pas rentrer dans tes sous si tu fais appel à Asloca pour te représenter en conciliation/procédure (regarde le prix de l'heure).

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°74162224
Rasthor
Posté le 28-01-2026 à 16:53:31  profilanswer

pekbull a écrit :

Sauf erreur la redevance permet aussi de télécharger des films gratos en torrent non?

Absolument pas.

n°74162243
pekbull
Posté le 28-01-2026 à 16:57:10  profilanswer

Rasthor a écrit :

Absolument pas.

Merci pour la réponse. Dans mes souvenirs on peut télécharger gratos parce qu'en suisse on paie suffisamment de droits d'auteur (ou quelque chose comme ça). C'est dans nos taxes du coup?

n°74162314
Rasthor
Posté le 28-01-2026 à 17:08:17  profilanswer

pekbull a écrit :

Merci pour la réponse. Dans mes souvenirs on peut télécharger gratos parce qu'en suisse on paie suffisamment de droits d'auteur (ou quelque chose comme ça). C'est dans nos taxes du coup?

Non, rien à voir.

Dans mes souvenirs, ils avaient conclu que le piratage n'avait pas un impact très grand sur les produits culturels suisses (no shit. :O ).
Donc pas la peine de légiférer sur le download.

L'upload est en revanche interdit. Le torrent est un peer-to-peer, donc tu download et tu upload en même. Donc en théorie interdit.  
En pratique, voila quoi...

Edit:
https://www.e-commerce-guide.admin. [...] nload.html

Citation :

Téléchargement de musique, de films, de logiciels ou de jeux

Le streaming, le téléchargement (=download) et la copie de contenus (comme la musique, les jeux, les films, les e-books et les images) est autorisé en Suisse pour un usage privé.
Par contre, le téléversement (=upload) est toujours interdit, même pour un usage privé.

Or, ce que de nombreux internautes ignorent, c’est que sur certains sites de partage, le téléchargement implique également la mise à disposition automatique de leur bibliothèque multimédia (à savoir un téléversement « involontaire »), ce qui est punissable.

Le téléchargement et la copie de programmes informatiques sont interdits, même s'ils sont destinés à un usage privé. La situation est
particulière pour les jeux : comme ils contiennent un programme informatique, il est interdit de les télécharger et de les copier pour un usage privé. Une capture d'écran de l'interface utilisateur est toutefois autorisée pour un usage privé.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 28-01-2026 à 17:09:31
n°74162559
pekbull
Posté le 28-01-2026 à 18:01:29  profilanswer

Rasthor a écrit :

Non, rien à voir.

Dans mes souvenirs, ils avaient conclu que le piratage n'avait pas un impact très grand sur les produits culturels suisses (no shit. :O ).
Donc pas la peine de légiférer sur le download.

L'upload est en revanche interdit. Le torrent est un peer-to-peer, donc tu download et tu upload en même. Donc en théorie interdit.
En pratique, voila quoi...

Edit:
https://www.e-commerce-guide.admin. [...] nload.html

Citation :

Téléchargement de musique, de films, de logiciels ou de jeux

Le streaming, le téléchargement (=download) et la copie de contenus (comme la musique, les jeux, les films, les e-books et les images) est autorisé en Suisse pour un usage privé.
Par contre, le téléversement (=upload) est toujours interdit, même pour un usage privé.

Or, ce que de nombreux internautes ignorent, c’est que sur certains sites de partage, le téléchargement implique également la mise à disposition automatique de leur bibliothèque multimédia (à savoir un téléversement « involontaire »), ce qui est punissable.

Le téléchargement et la copie de programmes informatiques sont interdits, même s'ils sont destinés à un usage privé. La situation est
particulière pour les jeux : comme ils contiennent un programme informatique, il est interdit de les télécharger et de les copier pour un usage privé. Une capture d'écran de l'interface utilisateur est toutefois autorisée pour un usage privé.

En effet j'aurais du dire "sites de streaming gratos" à la place (ou eMule :o ).

n°74162648
Rasthor
Posté le 28-01-2026 à 18:19:58  profilanswer

pekbull a écrit :

En effet j'aurais du dire "sites de streaming gratos" à la place (ou eMule :o ).

Non plus, eMule est aussi du peer-to-peer. :D
Comme Napster. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 28-01-2026 à 18:20:14
n°74162672
pekbull
Posté le 28-01-2026 à 18:25:32  profilanswer

Rasthor a écrit :

Non plus, eMule est aussi du peer-to-peer. :D
Comme Napster. :o

Oui mais tu pouvais couper l'upload sans que ça affecte ton seed

n°74162802
Rasthor
Posté le 28-01-2026 à 18:49:29  profilanswer

pekbull a écrit :

Ah ok. :jap:

mood
Publicité
Posté le 28-01-2026 à 18:49:29  profilanswer

n°74162894
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 28-01-2026 à 19:03:52  profilanswer

pekbull a écrit :

[:lectrodz]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74162901
pekbull
Posté le 28-01-2026 à 19:06:20  profilanswer

Ceci dit eMule existe toujours et un ami l'utilise encore et le préfère aux torrents. Moi ça fait longtemps que j'ai arrêté tout ça et j'ai jamais été très film/musique de toute façon.

Message édité par pekbull le 28-01-2026 à 19:08:52
n°74162912
pekbull
Posté le 28-01-2026 à 19:08:35  profilanswer

De mémoire, avec les torrents il y avait des serveurs qui offraient moins voir pas de bande passante si tu coupais l'upload (oui c'est aussi possible avec les torrents).

Message édité par pekbull le 28-01-2026 à 19:09:23
n°74162983
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 28-01-2026 à 19:22:11  profilanswer

Nan mais y a pas une confusion upload (seed) et download ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 28-01-2026 à 19:22:20

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74163019
pekbull
Posté le 28-01-2026 à 19:30:57  profilanswer

Kyjja a écrit :

Nan mais y a pas une confusion upload (seed) et download ?

Possible, c'est vieux tout ça pour moi

n°74165671
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 29-01-2026 à 10:18:40  profilanswer

Je suis en pleine révision pour mon test de naturalisation. Il y a un truc dont je ne suis pas sûr :

L'initiative populaire c'est 100'000 signature pour une modification de la constitution depuis 1891.
Le référendum c'est si le peuple ne veut pas d'une loi votée par le parlement (conseil national + conseil des états), dans ce cas c'est 50'000 signatures.  
Mais tout ça c'est au niveau fédéral.

Le peuple peut avoir droit à un initiative populaire ou à un reférendum au niveau du canton ?
Si oui c'est quoi le nombre de signatures nécessaires ?

Et même question pour le niveau communal. Ce sont les préfets dans les cantons qui peuvent lancer une votation communales. Mais comment le peuple peut avoir son mot à dire ?

Merci à ceux qui peuvent m'aider, je ne trouve pas les réponses dans les documents de révision que j'ai reçu  :jap:  

n°74165721
Rasthor
Posté le 29-01-2026 à 10:25:44  profilanswer

Charly Lownoise a écrit :

Je suis en pleine révision pour mon test de naturalisation. Il y a un truc dont je ne suis pas sûr :

L'initiative populaire c'est 100'000 signature pour une modification de la constitution depuis 1891.
Le référendum c'est si le peuple ne veut pas d'une loi votée par le parlement (conseil national + conseil des états), dans ce cas c'est 50'000 signatures.  
Mais tout ça c'est au niveau fédéral.

Le peuple peut avoir droit à un initiative populaire ou à un reférendum au niveau du canton ?
Si oui c'est quoi le nombre de signatures nécessaires ?

Et même question pour le niveau communal. Ce sont les préfets dans les cantons qui peuvent lancer une votation communales. Mais comment le peuple peut avoir son mot à dire ?

Merci à ceux qui peuvent m'aider, je ne trouve pas les réponses dans les documents de révision que j'ai reçu  :jap:  

C'est bien sur variable selon les Cantons.

https://claude.ai

Citation :

Je vais rechercher des informations précises sur les droits populaires aux niveaux cantonal et communal en Suisse pour vous aider avec votre préparation.Excellente question pour votre révision ! Vous avez bien compris le système fédéral. Voici les réponses avec les sources :

## ✅ Oui, il existe des initiatives et référendums aux niveaux cantonal et communal

### **Niveau cantonal**

**Tous les 26 cantons** ont des systèmes d'initiative populaire et de référendum facultatif, mais les règles varient selon chaque canton.

**Nombre de signatures requis :**
Le nombre de signatures est généralement un pourcentage du nombre d'électeurs du canton :

- **Canton de Genève** (exemples 2025) :
  - Initiative constitutionnelle : 5'619 signatures (3% du corps électoral)
  - Initiative législative : 4'214 signatures (2% du corps électoral)
  - Référendum cantonal : 4'214 signatures (2%)
  - Délai : 4 mois

- **Canton de Vaud** :
  - Référendum cantonal : 12'000 signatures en 60 jours

**Point important** : Dans certains cantons (comme Genève), il existe une initiative populaire législative permettant de proposer une nouvelle loi, ce qui n'existe pas au niveau fédéral.

### **Niveau communal**

**Oui, le peuple peut lancer des initiatives et référendums communaux.**

**Nombre de signatures :**

- **Canton de Genève** :
  - Le nombre varie selon la commune
  - Exemple : 243 signatures pour Perly-Certoux

- **Canton de Vaud** :
  - Référendum communal : 15% du corps électoral de la commune (10% dans les communes de plus de 50'000 habitants)
  - Délai : 30 jours

### **Comment le peuple peut-il s'exprimer au niveau communal ?**

Le peuple dispose de deux outils principaux :
1. **Initiative populaire communale** : pour proposer un projet
2. **Référendum communal** : pour s'opposer à une décision prise par le conseil communal

Contrairement à ce que vous mentionnez, ce ne sont pas les préfets qui lancent les votations communales, mais plutôt les autorités communales (municipalité, conseil communal) ou les citoyens via ces droits populaires.

## Sources principales

- **Site officiel de Genève** : https://www.ge.ch/document/nombre-s [...] referendum
- **État de Vaud** : https://www.vd.ch/etat-droit-financ [...] ferendums/
- **Wikipédia - Initiative populaire en Suisse** : https://fr.wikipedia.org/wiki/Initi [...] _en_Suisse

Bonne chance pour votre test de naturalisation !

Edit: Perly: https://www.perly-certoux.ch/fr/pag [...] munal-1300
Canton de Vaud: https://www.vd.ch/etat-droit-financ [...] m-cantonal
Wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Initi [...] t_communal

Citation :

L'initiative populaire dans les cantons permet de demander une modification de la loi. Mais tous les cantons n'ont pas les mêmes conditions pour lancer cette initiative. Par exemple, dans le canton de Vaud, il faut avoir un projet ou une modification pertinente pour pouvoir le proposer au Conseil d'État pour la validation ou non[17]. Dans le canton de Genève, l'initiative populaire cantonale permet de demander une modification de la Constitution genevoise (initiative constitutionnelle) ou de soumettre une proposition de loi (initiative législative) au Grand Conseil. L'initiative peut être formulée, c'est-à-dire rédigée de toutes pièces, ou non formulée, donc conçue en termes généraux. L'initiative populaire cantonale aboutit si elle recueille, dans un délai de 4 mois, le nombre minimum de signatures requis étant proportionnel au nombre d'électeurs du canton : 3 % pour l'initiative constitutionnelle et 2 % pour l'initiative législative, mis à jour chaque année par le Conseil d'État[18].

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 29-01-2026 à 10:27:49
n°74165739
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 29-01-2026 à 10:27:41  profilanswer

je suis vieux jeu, j'ai pas demandé à Claude  [:parleamamain]  
Je vais utiliser ça pour Berne, merci Rastor  :jap:

n°74165754
Rasthor
Posté le 29-01-2026 à 10:29:01  profilanswer

Charly Lownoise a écrit :

je suis vieux jeu, j'ai pas demandé à Claude  [:parleamamain]  
Je vais utiliser ça pour Berne, merci Rastor  :jap:

J'ai bêtement copier-collé ton texte dans Claude. :D
(marche aussi avec ChatGPT ou autre).

n°74165767
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 29-01-2026 à 10:30:39  profilanswer

Et sinon j'ai bloqué sur la question de quand c'est le Zibelemärit, maintenant je sais que c'est le 4ème lundi de novembre :D

Le reste c'est pas trop compliqué, savoir placer l'Aar et les lacs c'est pas la fin du monde :D

edit : ils font des pièges avec les différentes départements et changent juste une lettre, genre DETAC au lieu de DETEC. Là c'est faut apprendre par coeur. Et enregistrer les visages des differents chefs. Souvent c'est que la photo et faut dire pour lequel il bosse.

Message édité par Charly Lownoise le 29-01-2026 à 10:33:46
n°74168204
pekbull
Posté le 29-01-2026 à 17:03:15  profilanswer

Si jamais tu as Lumo https://lumo.proton.me qui est Suisse/Allemand, qui respecte les données privées, qui a filtré certaines données d'entraînement qui ne respectent pas les droits d'auteurs et en plus tu n'as même pas besoin d'un compte !

Autrement Mistral est européen.

Il faut vraiment faire attention avec les IA américaines. D'une par pour la protection des données et l'usage qui en est fait et aussi pour leur résultats. Par exemple ChatGPT utilise Grokipedia dans sa base d'entrainement  :pt1cable: . Toutes les IA américaines dépendent fortement du gouvernement US, donc Claude y passera tôt ou tard également tout comme Gemini.

Message cité 1 fois
Message édité par pekbull le 29-01-2026 à 17:04:42
n°74168358
Rasthor
Posté le 29-01-2026 à 17:28:13  profilanswer

pekbull a écrit :

Si jamais tu as Lumo https://lumo.proton.me qui est Suisse/Allemand, qui respecte les données privées, qui a filtré certaines données d'entraînement qui ne respectent pas les droits d'auteurs et en plus tu n'as même pas besoin d'un compte !

Autrement Mistral est européen.

Il faut vraiment faire attention avec les IA américaines. D'une par pour la protection des données et l'usage qui en est fait et aussi pour leur résultats. Par exemple ChatGPT utilise Grokipedia dans sa base d'entrainement  :pt1cable: . Toutes les IA américaines dépendent fortement du gouvernement US, donc Claude y passera tôt ou tard également tout comme Gemini.

Oui, complètement.  :jap:  

J'utilise beaucoup Claude pour mes postulations et pour la programmation. J'ai la version payant à £18/mois qui permet d'avoir Claude Code intégré dans PyCharm / VSCode.

Et pour postuler, c'est hyper pratique: j'ai un dossier spécial, avec mon CV à jour. J'ouvre un nouveau chat, je balance une offre d'emploi, et il me dit les points forts/faibles par rapport à mon CV, et m'écrit une lettre de motivation adaptée (que je modifie ensuite). (Et je suis que certains ont réussi à automatiser tout ça avec des IA agentiques pour postuler automatiquement).

C'est évidemment ennuyeux, mais quand on y réfléchit:
- Tous nos parcours professionnels sont déjà sur LinkedIn (qui appartient à Microsoft). Plus encore que LinkedIn contient nos réseaux professionnels.  
- Tout ce que je code (= pas grand chose) est envoyé dans Github (qui appartient aussi à Microsoft). Cela me créé un portfolio, et aussi offre un accès libre aux autres utilisateurs.

Est-ce que Lumo offre une solution de vibe coding ?

n°74168464
Eric B
Posté le 29-01-2026 à 17:49:11  profilanswer

Qui d entre vous utilise son Windows en anglais, avec le region setting "English(Switzerland)" ?
Cette region est partiellement cassée chez moi, l UI de Windows n est pas capable d afficher correctement les charactères latin-1 au delà de l ascii. Plusieurs vieiiles applications (celles compilées ne supportant pas nativement unicode) affichent des characteres foireux au lieu des accents ou degrés. 2 ex chez moi: "geosetter" et "ant movie catalog".

Il suffit de changer la region en "English(UnitedKingdom)" et tout s'affiche correctement. Sauf que je ne veux pas des settings UK avec les pounds et autres détails anglais.

edit: j ai oublié de préciser: je suis encore sous Windows 10 Pro.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 29-01-2026 à 23:01:13
n°74169359
pekbull
Posté le 29-01-2026 à 21:08:08  profilanswer

Rasthor a écrit :

Oui, complètement.  :jap:

J'utilise beaucoup Claude pour mes postulations et pour la programmation. J'ai la version payant à £18/mois qui permet d'avoir Claude Code intégré dans PyCharm / VSCode.

Et pour postuler, c'est hyper pratique: j'ai un dossier spécial, avec mon CV à jour. J'ouvre un nouveau chat, je balance une offre d'emploi, et il me dit les points forts/faibles par rapport à mon CV, et m'écrit une lettre de motivation adaptée (que je modifie ensuite). (Et je suis que certains ont réussi à automatiser tout ça avec des IA agentiques pour postuler automatiquement).

C'est évidemment ennuyeux, mais quand on y réfléchit:
- Tous nos parcours professionnels sont déjà sur LinkedIn (qui appartient à Microsoft). Plus encore que LinkedIn contient nos réseaux professionnels.
- Tout ce que je code (= pas grand chose) est envoyé dans Github (qui appartient aussi à Microsoft). Cela me créé un portfolio, et aussi offre un accès libre aux autres utilisateurs.

Est-ce que Lumo offre une solution de vibe coding ?

Oui je connais bien les utilisations possibles, ma copine est en plein dedans mais elle l'utilise comme support et reformule avec sa personnalité. Pas fan du tout automatisé perso, ça me fait tellement penser à WALL-E  :sweat: . j'apprécie la tech et elle est utile mais aujourd'hui ça va trop loin sur beaucoup d'aspects. Bref débats HS...

https://proton.me/support/lumo-getting-started

Citation :

Offer coding assistance, debug code snippets, and answer mathematical problems.

Après Lumo c'est pas Claude c'est certains. Mistral par contre devrait être plus proche.

Eric B a écrit :

Qui d entre vous utilise son Windows en anglais, avec le region setting "English(Switzerland)" ?
Cette region est partiellement cassée chez moi, l UI de Windows n est pas capable d afficher correctement les charactères latin-1 au delà de l ascii. Plusieurs vieiiles applications (celles compilées ne supportant pas nativement unicode) affichent des characteres foireux au lieu des accents ou degrés. 2 ex chez moi: "geosetter" et "ant movie catalog".

Il suffit de changer la region en "English(UnitedKingdom)" et tout s'affiche correctement. Sauf que je ne veux pas des settings UK avec les pounds et autres détails anglais.

Win11 est une catastrophe, ces temps les bugs défilent comme pas permi et des sérieux du type ça boot plus! On dirait que cette vague de bugs est due à leur passage au vibe coding mais j'en sais rien au final.

Je peux faire un test demain mais pas sûr d'avoir des softs assez vieux pour ça. Est-ce que des screenshots de la configuration clavier te serait utile?

Message édité par pekbull le 29-01-2026 à 21:10:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3966  3967  3968  3969  3970  3971
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france dans un siècleAucun topic sur le film NARC ! Qui l'a vu ?
FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???USA, le pays du bien ou du mal ?
(Topic Meteo) combien il fait chez vous (record battu chez moi)[topic existenciel] Suis-je un mauvais perdant ??
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France tel[Topic canicule] On remet çà ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)