Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4834  4835  4836  4837  4838  4839  4840
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°70665880
rheo
Posté le 23-05-2024 à 06:14:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Emilie0790 a écrit :

 

Est-ce que ce genre de clause de confidentialité est courant ? Est-ce qu'elle pourrait être utilisée comme « menace » contre moi ?

 

Ce forum n'est pas destiné qu'à régler tes petits problèmes, il a aussi vocation à pouvoir aider ceux qui rencontrent des situations similaires, alors tout effacer et te barrer comme une malpropre une fois que tu as eu ta réponse (de rien, au passage), c'est vraiment nul.  [:4chan:4]


---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
mood
Publicité
Posté le 23-05-2024 à 06:14:36  profilanswer
 

n°70665964
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 23-05-2024 à 07:36:44  profilanswer
 

avoir a écrit :

C'est à celui qui réclame l'exécution d'une obligation qui doit prouver ce qu'il demande.

Ok donc à eux de prouver qu'elle est la consommation associée aux deux dernières années ? Et la méthode d'opposition pour moi c'est "voilà le relevé à la demande d'ouverture de contrat il y a 7 ans, le relevé suivant au xx/yy/2024, dites moi quelle est la conso des deux dernières années pour que je paie"? (En résumé  :D )

n°70665986
ryoo
Posté le 23-05-2024 à 07:49:29  profilanswer
 

Bonjour à tous [:hellov]
Je me permet un petit up concernant un litige avec mon maître d'œuvre (contrat de maîtrise d'œuvre).
 
Pour l'instant j'ai pu obtenir, difficilement, un mail disant qu'une recherche de solution amiable est en cours après la venue du président de la boîte qui a admis (oralement, encore) que sa collègue a merdé.  
Mais je sens que je vais devoir batailler pour qu'ils assument cette bourde :sweat:  
Si vous avez des pistes je suis preneur, en vous remerciant par avance.
 

ryoo a écrit :

Bonsoir à tous.
 
J'ai un problème dans le domaine de la construction à vous soumettre.
 
Mon maître d'œuvre s'est planté en définissant le point zéro de la future construction.
 
Lors du terrassement mon gros œuvre m'a contacté, ainsi que le maître d'œuvre, pour m'informer que le niveau zéro défini initialement est trop bas par rapport à la route qui passe devant le terrain. Le maître d'œuvre se déplace également et admet (à l'oral uniquement :o) avoir merdé.
Solution trouvée par le maître d'œuvre : relevé le niveau zéro de 25 cm.
Sauf que ça implique un surcoût de 5000€ (sans parler des 31 m3 (hors foisement) excavés inutilement et j'ai déjà payé. Correction : cette excavation fait partie des 5000€, j'ai écrit trop vite la dernière fois.
 
Ma question : je l'ai dans l'os et je raque ou bien j'ai un recours légal pour que le maître d'œuvre assume pleinement les conséquences de son erreur ?

Message cité 1 fois
Message édité par ryoo le 23-05-2024 à 07:51:19
n°70668342
xanthe
Posté le 23-05-2024 à 14:35:55  profilanswer
 

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis au bon endroit :
 
Ce matin, j'ai emprunté la voiture personnelle d'un collègue assuré au tiers car j'ai passé ma voiture de fonction à un autre collègue en panne.
 
Sur la route (enfin, en centre ville), je double une camionnette qui est arrêtée sur le coté le long du trottoir (livraison). Je suivais un flot de voitures qui ont fait la même manœuvre mais je n'ai pas fait le contrôle en me rabattant alors que la camionnette a redémarré à mon passage.  
 
L'avant gauche de la camionnette s'est encastré entre les deux portières droites.
 
Du coup niveau tort, j'ai aucune idée si j'ai 100% tort, 50/50 ou s'il a tort :S
 
Aucune idée si je me tape un malus et même si ça vaut coup de faire un constat et déclarer à l'assurance (la camionnette n'a rien et il s'en fout) et dans quelle mesure ma boite prend quoi que ce soit en charge ou pas ...
 
Vous pouvez m'éclairer ??
 
Merci d'avance
 
https://zupimages.net/up/24/21/nshd.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par xanthe le 23-05-2024 à 14:53:02

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°70668458
Daphne
kernel panic
Posté le 23-05-2024 à 14:48:14  profilanswer
 

NON JURISTE mais je gère la flotte auto de mon entreprise

 

Si c'était dans le cadre d'un déplacement professionnel ton entreprise a peut-être souscrit à un contrat Auto-mission qui assure aussi les véhicules personnels utilisés à des fins professionnelles. Renseigne-toi auprès des services compétents de ta boîte (service juridique, direction, services généraux, RH, je sais pas)
Mais de manière générale il faut toujours faire un constat sur le moment, quitte à ne pas l'envoyer après.


Message édité par Daphne le 23-05-2024 à 14:49:05
n°70668709
xanthe
Posté le 23-05-2024 à 15:19:46  profilanswer
 

On n'en avait pas. J'ai tenté d'arrêter des voitures, mais ils n'en avaient pas (ou avaient autre chose à foutre). La police qui passait par là non plus. :/
Merci pour l'info en tout cas :)

 

(Je suis étancheur, je devrais savoir gérer la flotte pourtant :/)


Message édité par xanthe le 23-05-2024 à 15:22:36

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°70668722
Daphne
kernel panic
Posté le 23-05-2024 à 15:22:58  profilanswer
 

Un petit bout de papier libre suffit, tant qu'il y a les infos d'assurance des parties impliquées, les coordonnées et un descriptif de l'accident.

n°70668843
Civilise
Posté le 23-05-2024 à 15:40:30  profilanswer
 

Hello tout le monde :hello:

 

Je met des fichiers à disposition gratuitement sur mon site Internet et une personne s'est plainte de plagiat auprès de mon hébergeur.
Cette personne vends sur son site Internet ces documents qui se trouvent gratuitement un peu partout sur Internet.

 

Ces documents sont édités par de grosses boites d'édition, pas par cette personne.

 

Quoi faire concrètement ? Laisser "parler" ?

 

Merci :jap:


Message édité par Civilise le 23-05-2024 à 15:40:48
n°70669195
Dionγsos
Posté le 23-05-2024 à 16:27:35  profilanswer
 

ryoo a écrit :

Bonjour à tous [:hellov]
Je me permet un petit up concernant un litige avec mon maître d'œuvre (contrat de maîtrise d'œuvre).
 
Pour l'instant j'ai pu obtenir, difficilement, un mail disant qu'une recherche de solution amiable est en cours après la venue du président de la boîte qui a admis (oralement, encore) que sa collègue a merdé.  
Mais je sens que je vais devoir batailler pour qu'ils assument cette bourde :sweat:  
Si vous avez des pistes je suis preneur, en vous remerciant par avance.
 


 
Pas de piste à te donner mais à titre de comparaison, le géomètre qui a posé les bornes de notre lotissement s'était planté dans le plan de bornage, le voisin concerné avait fait sa clôture en respectant ce plan. Résultat, le géomètre a pris en charge la modification de sa clôture.
Avec un autre voisin, c'est le terrassier qui n'avait pas installé aux normes sa micro station, il a dû refaire toute l'installation ( qui impliquait ressortir la micro station de terre), là aussi tout a été fait à la charge du terrassier.
Dans les deux cas ils n'avaient pas eu à batailler.
 


---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°70669319
tails38
Posté le 23-05-2024 à 16:47:15  profilanswer
 

xanthe a écrit :

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis au bon endroit :

 

Ce matin, j'ai emprunté la voiture personnelle d'un collègue assuré au tiers car j'ai passé ma voiture de fonction à un autre collègue en panne.

 

Sur la route (enfin, en centre ville), je double une camionnette qui est arrêtée sur le coté le long du trottoir (livraison). Je suivais un flot de voitures qui ont fait la même manœuvre mais je n'ai pas fait le contrôle en me rabattant alors que la camionnette a redémarré à mon passage.

 

L'avant gauche de la camionnette s'est encastré entre les deux portières droites.

 

Du coup niveau tort, j'ai aucune idée si j'ai 100% tort, 50/50 ou s'il a tort :S

 

Aucune idée si je me tape un malus et même si ça vaut coup de faire un constat et déclarer à l'assurance (la camionnette n'a rien et il s'en fout) et dans quelle mesure ma boite prend quoi que ce soit en charge ou pas ...

 

Vous pouvez m'éclairer ??

 

Merci d'avance

 

https://zupimages.net/up/24/21/nshd.jpg


Impossible a dire en l'état.
Un constat a été fait quelle case ont été cochées ?
Les trois hypothèses sont possible ....
Pour la prise en charge faut voir avec ta boite car si déplacement pro souvent un contrat d'assurance est fait pour cela.

 

Edit: j'ai vu l'absence de constat après
Donc la responsabilité dépendra de ce qui sera coché :o
Et renseignes toi vite pour le contrat d'assurance de la boite car ce sera celui là a indiuqer sur le constat


Message édité par tails38 le 23-05-2024 à 16:49:33
mood
Publicité
Posté le 23-05-2024 à 16:47:15  profilanswer
 

n°70670116
ryoo
Posté le 23-05-2024 à 18:42:58  profilanswer
 

Dionγsos a écrit :


 
Pas de piste à te donner mais à titre de comparaison, le géomètre qui a posé les bornes de notre lotissement s'était planté dans le plan de bornage, le voisin concerné avait fait sa clôture en respectant ce plan. Résultat, le géomètre a pris en charge la modification de sa clôture.
Avec un autre voisin, c'est le terrassier qui n'avait pas installé aux normes sa micro station, il a dû refaire toute l'installation ( qui impliquait ressortir la micro station de terre), là aussi tout a été fait à la charge du terrassier.
Dans les deux cas ils n'avaient pas eu à batailler.
 


 
Dans les cas que tu cites les personnes en tort ont assumé leur erreur, et ça vend du rêve.
Dans mon cas c'est empli de mauvaise fois (la faute du maçon qui n'a pas prévenu (lol), regarde tu feras des économies sur ce qui reste à décaisser, nouvelle excuse en attente) :sweat:

n°70673423
ryoo
Posté le 24-05-2024 à 10:52:00  profilanswer
 

ryoo a écrit :


 
Dans les cas que tu cites les personnes en tort ont assumé leur erreur, et ça vend du rêve.
Dans mon cas c'est empli de mauvaise fois (la faute du maçon qui n'a pas prévenu (lol), regarde tu feras des économies sur ce qui reste à décaisser, nouvelle excuse en attente) :sweat:


Ça n'aura pas tardé, maintenant c'est de ma faute.
C'est moi qui trouvais que la porte d'entrée était trop basse par rapport à la route suite à l'excavation du terrain (40cm sous le niveau de la route, c'est rien :o).
 
Je compte répondre à son mail en lui rappelant qu'il oublie volontairement de parler de son erreur et du préjudice financier qui en découle (détail du préjudice, je vais tout faire pour qu'il soit chiffré), objet du litige en cours.
 
En parallèle de ce mail je vais envoyer un RAR qui reprend l'intégralité du litige.
 
Je pense qu'il est tant de me rapprocher d'un avocat, je me trompe ?  
 
D'ailleurs, est-il judicieux de demander, dans le mail et le recommandé, au maître s'il compte assumer ses responsabilités ou si je dois faire appel à un avocat pour régler ce litige ?


Message édité par ryoo le 24-05-2024 à 10:52:50
n°70673462
archergrin​cheux
Posté le 24-05-2024 à 10:56:46  profilanswer
 

Les plans de construction, ils montrent une maison à -40cm ou à +0cm?

n°70673741
ryoo
Posté le 24-05-2024 à 11:32:15  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

Les plans de construction, ils montrent une maison à -40cm ou à +0cm?


Le plan de masse montre un niveau à +0cm pour la partie garage qui correspond à peu de chose près au niveau de la route.
Pour la partie habitable, le niveau est à +19cm.
 
Le problème est que la route qui passe devant le terrain est en pente et le MOE n'a pas vu que le terrain naturel était plus bas que le point haut de la route.
C'est une fois l'excavation du terrain réalisée selon le point 0 défini par le MOE que le problème m'est apparu évident.
 
Merci d'essayer de m'aider.

n°70674982
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 24-05-2024 à 14:36:55  profilanswer
 

xanthe a écrit :

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis au bon endroit :

 

Ce matin, j'ai emprunté la voiture personnelle d'un collègue assuré au tiers car j'ai passé ma voiture de fonction à un autre collègue en panne.

 

Sur la route (enfin, en centre ville), je double une camionnette qui est arrêtée sur le coté le long du trottoir (livraison). Je suivais un flot de voitures qui ont fait la même manœuvre mais je n'ai pas fait le contrôle en me rabattant alors que la camionnette a redémarré à mon passage.

 

L'avant gauche de la camionnette s'est encastré entre les deux portières droites.

 

Du coup niveau tort, j'ai aucune idée si j'ai 100% tort, 50/50 ou s'il a tort :S

 

Aucune idée si je me tape un malus et même si ça vaut coup de faire un constat et déclarer à l'assurance (la camionnette n'a rien et il s'en fout) et dans quelle mesure ma boite prend quoi que ce soit en charge ou pas ...

 

Vous pouvez m'éclairer ??

 

Merci d'avance

 

https://zupimages.net/up/24/21/nshd.jpg

 

NJ mais bosse avec des assurances, normalement la seule case "quittait un stationnement" associé à la zone de collision suffit à lui donner 100% des torts. Si tu peux faire un constat et lui faire cocher cette case, c'est gagné (n'en coche aucune de ton côté, car s'il était stationné, tu n'effectuais pas de dépassement, par exemple)

 

Toute manœuvre (hors parking) est considérée comme étant responsable en cas d'accident.


Message édité par Ecco le 24-05-2024 à 14:39:34

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°70675244
cornetdebo​f
Posté le 24-05-2024 à 15:18:05  profilanswer
 

Hello  :hello:  
 
 
Je ne sais point si je suis sur le bon fil pour ma question, mais bon je tente.  :o  
 
J'ai une amie qui va vendre sa résidence principale. Elle va bientôt signer le compromis de vente. L'acquéreur envisage des travaux et a déjà fait faire un devis auprès d'une entreprise. L'agent immobilier lui dit que la vente pourrait être signée deux mois après chez le notaire. Malgré ce délai relativement court, l'acheteur aimerait pouvoir entamer les travaux avant la signature de la vente chez le notaire. L'agent immobilier lui dit que cela se fait couramment en prenant quelques précautions dans l'acte de compromis de vente.
 
1) Quels sont les risques pour mon amie sachant qu'elle n'en tire aucun bénéfices pécuniaires ou autre?
 
2) Que pourrait-il être écrit et précisé noir sur blanc dans la rédaction du compromis pour que ni la responsabilité de mon amie en cas de problème avec l'entreprise chargée des travaux par exemple ne soit engagée, ni qu'elle ne puisse être lésée financièrement.
 
3) Est ce que c'est une pratique courante ?
 
Merci
 


---------------
Entre la Zique ou le Pet qui aère mon oeil louche...
n°70675300
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 24-05-2024 à 15:25:26  profilanswer
 

cornetdebof a écrit :

Hello  :hello:  
 
 
Je ne sais point si je suis sur le bon fil pour ma question, mais bon je tente.  :o  
 
J'ai une amie qui va vendre sa résidence principale. Elle va bientôt signer le compromis de vente. L'acquéreur envisage des travaux et a déjà fait faire un devis auprès d'une entreprise. L'agent immobilier lui dit que la vente pourrait être signée deux mois après chez le notaire. Malgré ce délai relativement court, l'acheteur aimerait pouvoir entamer les travaux avant la signature de la vente chez le notaire. L'agent immobilier lui dit que cela se fait couramment en prenant quelques précautions dans l'acte de compromis de vente.
 
1) Quels sont les risques pour mon amie sachant qu'elle n'en tire aucun bénéfices pécuniaires ou autre?
 
2) Que pourrait-il être écrit et précisé noir sur blanc dans la rédaction du compromis pour que ni la responsabilité de mon amie en cas de problème avec l'entreprise chargée des travaux par exemple ne soit engagée, ni qu'elle ne puisse être lésée financièrement.
 
3) Est ce que c'est une pratique courante ?
 
Merci
 


 
 
Non Juriste ici mais cela me semble très risqué pour ton amie.
 
Si l'acheteur n'obtient finalement pas son pret, ou change d'avis, elle peut se retrouver avec un bien à moitié en travaux et de fait invendable.

n°70675347
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 24-05-2024 à 15:29:59  profilanswer
 

Non juriste aussi.
Travaux non conforme, sinistre pendant les travaux non pris en charge. Du Pipo avec des sois disant acheteur qui se transforment en locataire difficile à déloger.
C’est faisable, mais avec une convention d’occupation blindée faite par un notaire.


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°70675858
cornetdebo​f
Posté le 24-05-2024 à 16:34:24  profilanswer
 

the-monk a écrit :


 
 
Non Juriste ici mais cela me semble très risqué pour ton amie.
 
Si l'acheteur n'obtient finalement pas son pret, ou change d'avis, elle peut se retrouver avec un bien à moitié en travaux et de fait invendable.


 

senide a écrit :

Non juriste aussi.
Travaux non conforme, sinistre pendant les travaux non pris en charge. Du Pipo avec des sois disant acheteur qui se transforment en locataire difficile à déloger.
C’est faisable, mais avec une convention d’occupation blindée faite par un notaire.


 
Merci à vous deux, c'est un peu ce que je redoutais. :jap:  
 
Juste une dernière question: Le bien avait été acquis en indivision à 50/50. Faut-il obligatoirement l'accord des deux propriétaires ou dit autrement, un seul des propriétaires peut-il s'opposer à une clause de convention d'occupation anticipée pour travaux?
 
Merci


---------------
Entre la Zique ou le Pet qui aère mon oeil louche...
n°70676072
archergrin​cheux
Posté le 24-05-2024 à 17:01:08  profilanswer
 

cornetdebof a écrit :

Hello  :hello:  
 
 
Je ne sais point si je suis sur le bon fil pour ma question, mais bon je tente.  :o  
 
J'ai une amie qui va vendre sa résidence principale. Elle va bientôt signer le compromis de vente. L'acquéreur envisage des travaux et a déjà fait faire un devis auprès d'une entreprise. L'agent immobilier lui dit que la vente pourrait être signée deux mois après chez le notaire. Malgré ce délai relativement court, l'acheteur aimerait pouvoir entamer les travaux avant la signature de la vente chez le notaire. L'agent immobilier lui dit que cela se fait couramment en prenant quelques précautions dans l'acte de compromis de vente.
 
1) Quels sont les risques pour mon amie sachant qu'elle n'en tire aucun bénéfices pécuniaires ou autre?
 
2) Que pourrait-il être écrit et précisé noir sur blanc dans la rédaction du compromis pour que ni la responsabilité de mon amie en cas de problème avec l'entreprise chargée des travaux par exemple ne soit engagée, ni qu'elle ne puisse être lésée financièrement.
 
3) Est ce que c'est une pratique courante ?
 
Merci
 


 
Non.
L'agent peut aller se faire cuire le cul.
 
Les travaux c'set après.
Si l'acheteur crève, on fait quoi ?
Si y' apas les sous on fait quoi ?
SI y'a un sinistre on fait quoi ?
Si la mairie préempte, on fait quoi ?
Si la vente est annulée pour une saloperie technique de merde, on fait quoi ?
 
Donc, non, on fait pas de travaux avant.
A la limite des histoire de stockage de meubles ou déménagement anticipé, je dis pas, je veux pas savoir, mais travaux dans des maison ---> NON.
 
EDIT : et j'aimerai pas voir le fisc se poser la question de la nature de la résidence principale avec une occupation pour travaux. :o


Message édité par archergrincheux le 24-05-2024 à 17:02:56
n°70676132
chienBlanc
Posté le 24-05-2024 à 17:06:45  profilanswer
 

the-monk a écrit :


 
 
Non Juriste ici mais cela me semble très risqué pour ton amie.
 
Si l'acheteur n'obtient finalement pas son pret, ou change d'avis, elle peut se retrouver avec un bien à moitié en travaux et de fait invendable.


+1
 
Ne rien faire avant la vente définitive.  :jap:


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70676144
archergrin​cheux
Posté le 24-05-2024 à 17:08:30  profilanswer
 

ryoo a écrit :


Le plan de masse montre un niveau à +0cm pour la partie garage qui correspond à peu de chose près au niveau de la route.
Pour la partie habitable, le niveau est à +19cm.
 
Le problème est que la route qui passe devant le terrain est en pente et le MOE n'a pas vu que le terrain naturel était plus bas que le point haut de la route.
C'est une fois l'excavation du terrain réalisée selon le point 0 défini par le MOE que le problème m'est apparu évident.
 
Merci d'essayer de m'aider.


 
La comme ca je ferai un courrier qui rappelle les faits, l'admission par oral sur le chantier de l'erreur commise, et le chiffrage du préjudice à 5K a priori.
Avec demande de remettre le plan d'équerre et prise en charge du surcout à leurs frais.
 
Si ca rechigne ou que y'a pas moyen de moyenner sur les frais ou des prestations complémentaires pas prévues pour 5K, va chercher un avocat en ayant vérifié si t"as une protection juridique.
Si le litige c'est 5K, ca risque de couter plus cher en frais qu'en gains.
M'enfin à voir.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 24-05-2024 à 17:09:32
n°70676547
ryoo
Posté le 24-05-2024 à 18:05:28  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
La comme ca je ferai un courrier qui rappelle les faits, l'admission par oral sur le chantier de l'erreur commise, et le chiffrage du préjudice à 5K a priori.
Avec demande de remettre le plan d'équerre et prise en charge du surcout à leurs frais.
 
Si ca rechigne ou que y'a pas moyen de moyenner sur les frais ou des prestations complémentaires pas prévues pour 5K, va chercher un avocat en ayant vérifié si t"as une protection juridique.
Si le litige c'est 5K, ca risque de couter plus cher en frais qu'en gains.
M'enfin à voir.


J'avais bien dans l'idée de procéder de la sorte en effet.
 
Ça rechigne depuis le début : mauvaise fois, excuses en tout genre (le gros-œuvre ne m'a pas prévenu, je te fais économiser sur le terrassement restant, le niveau a été relevé à ta demande, hâte de voir la nouvelle), pour la protection juridique j'en ai bien une.
 
Ces 5K ne correspondent qu'à une partie du préjudice (excavation inutile sur 25cm, soit +/- 50m3 et 4 jours de main d'œuvre supplémentaire pour le gros-œuvre pour le coffrage des fondations). C'est ce que je leur demande d'assumer.
 
Le reste du préjudice comprend les regards EU / AEP à relever (ils ont été posé en fonction du zéro initial) et les 50m3 sortis inutilement qui sont actuellement entreposés chez mon voisin que je vais devoir enlever.  
Au global je pense qu'il y en a pour plus de 10K.
 
(Pour ces deux derniers points mon gros-œuvre est prêt à me filer un coup de main).
 
Bonne ou mauvaise idée que d'évoquer la protection juridique / l'avocat dans le recommandé qui va partir ?  
 
En tout cas merci pour cette réponse :jap:

n°70676767
tails38
Posté le 24-05-2024 à 18:46:59  profilanswer
 

J'aurais fait venir un huissier pour constater la situation actuelle

n°70676902
ryoo
Posté le 24-05-2024 à 19:12:53  profilanswer
 

En effet, j'y ai pas pensé sur le moment :/

n°70678855
ledenez
Posté le 25-05-2024 à 10:14:55  profilanswer
 

Question aux juristes. Ma copine est tombée là-dessus, ça vous paraît légal ? Je trouve ça dingue qu'ils demandent ça pour un simple programme de fidélité d'un site de marque lambda.  
 
7. INDEMNISATION
Vous acceptez de nous défendre, de nous indemniser et de nous dégager de toute responsabilité, nous ainsi que notre société mère, nos filiales, nos sociétés affiliées, nos partenaires, nos concédants de licence, nos dirigeants, nos administrateurs, nos employés et nos mandataires, en cas de perte, de dommage ou de frais, y compris les honoraires acceptables d’avocats, découlant d’une réclamation, d’une demande en justice ou d’une autre demande d’un tiers résultant de votre participation au Programme ou d’une infraction aux présentes Modalités
.
 
https://m.maccosmetics.fr/mac-lover-terms-conditions

n°70678929
FRACTAL
Posté le 25-05-2024 à 10:32:38  profilanswer
 

"à l'américaine" disons...
C'est fréquent (je vois des pseudos juristes Instagram qui vendent des CGV avec ce genre de clauses, voire des contrats de travail parfois :o )

 

Inopposable la plupart du temps car les dispositions du droit de la consommation sont majoritairement d'ordre public et on ne peut y déroger, sans parler des aspects plutôt "vagues" tel que "nous défendre" qui veut pas dire grand chose en pratique.

 

En pratique ça sert a faire peur par des courriers de mise en demeure si problème, ou vu l'enjeu du litige (je pense pas qu'on parle de stocks de 10.000€ de cosmétiques)  la personne qui reçoit "vous aviez accepté cette clause vous allez raquer a notre place" prend peur et abandonne.

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 25-05-2024 à 10:34:38
n°70679209
ledenez
Posté le 25-05-2024 à 11:42:34  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

"à l'américaine" disons...
C'est fréquent (je vois des pseudos juristes Instagram qui vendent des CGV avec ce genre de clauses, voire des contrats de travail parfois :o )

 

Inopposable la plupart du temps car les dispositions du droit de la consommation sont majoritairement d'ordre public et on ne peut y déroger, sans parler des aspects plutôt "vagues" tel que "nous défendre" qui veut pas dire grand chose en pratique.

 

En pratique ça sert a faire peur par des courriers de mise en demeure si problème, ou vu l'enjeu du litige (je pense pas qu'on parle de stocks de 10.000€ de cosmétiques) la personne qui reçoit "vous aviez accepté cette clause vous allez raquer a notre place" prend peur et abandonne.


Je pense qu'ils parlent de défense de la marque sur les réseaux sociaux, ne pas en dire du mal surtout, je ne vois pas autre chose. Ça nous a paru dingue comme clause, le pire étant la demande d'indemnisation, genre, je vais payer vos avocats parce que j'ai souscrit à un programme de fidélité. Really?

n°70680086
holy-calam​ity
Posté le 25-05-2024 à 14:52:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Petite question pour une offre d'achat immobilier. Une maison que j'ai visitée me plait bien mais il y a des travaux conséquents à réaliser, avec notamment un déplacement de la porte d'entrée et d'une porte fenêtre sur la façade. Sans cela, le projet tombe un peu à l'eau car la taille des pièces et leur disposition ne me convient pas.
Du coup j'aurais voulu mettre une condition suspensive à mon offre en disant "en plus d’une condition suspensive sur l’obtention du prêt immobilier dont les conditions (durée/taux) ont été évoquées précédemment, cette proposition d’achat est valable sous réserve de l’acceptation par l’urbanisme d’une demande préalable de travaux venant modifier l’emplacement des ouvrants de la maison"
Est-ce que c'est une clause "correcte" ou il y a d'autres termes à employer ?
Faut-il que je joigne le plan 2D que j'ai réalisé sur un logiciel (sans doute pas vraiment pile poil à l'échelle) pour que l'agent et le proprio comprennent le projet ou pas besoin ?

 

Merci à vous :D

Message cité 1 fois
Message édité par holy-calamity le 25-05-2024 à 15:35:08
n°70684156
true-wiwi
Posté le 25-05-2024 à 23:17:54  profilanswer
 

"Je veux une voiture rouge 5 portes et j'ai vu une voiture verte 3 portes. Est-ce que je peux me retourner contre le vendeur si la couleur ou le nombre de portes ne plaît pas ?"

 

A ton avis ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°70684291
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 25-05-2024 à 23:31:23  profilanswer
 

[:gidoin] Il n’est pas question de se retourner contre le vendeur mais de condition suspensive.
C’est tout à fait possible de soumettre une offre à une condition suspensive d’obtention d’une autorisation d’urbanisme. Par contre il faut que le vendeur accepte :/

n°70686088
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-05-2024 à 12:54:19  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

"Je veux une voiture rouge 5 portes et j'ai vu une voiture verte 3 portes. Est-ce que je peux me retourner contre le vendeur si la couleur ou le nombre de portes ne plaît pas ?"
 
A ton avis ?


 
Ca serait plutôt "je veux une voiture rouge 5 portes, j'ai vu une voiture verte 3 portes. Est ce que je peux mettre une condition d'achat à l'acceptation de ma modif par la DRIRE ?"


---------------
Dunkelheit
n°70686114
tails38
Posté le 26-05-2024 à 12:59:33  profilanswer
 

On conditionne bien la vente d’un terrain à l’obtention du permis de construire :o

n°70686726
holy-calam​ity
Posté le 26-05-2024 à 14:58:17  profilanswer
 

Du coup de ce que je comprends c’est tout à fait possible mais ça se fait rarement voire jamais dans un cas d’achat de maison avec travaux.

n°70686796
gusano
Posté le 26-05-2024 à 15:05:35  profilanswer
 

Ce n'est pas si exceptionnel que ça. En tout cas, ni l'agence, ni le notaire, ne penseront que tu es un extraterrestre. Reste à ce que le vendeur accepte, bien sûr. Dans ce cas, fais gaffe à la rédaction de la clause dans le compromis ou la promesse de vente. Il est notamment judicieux de bien vérifier la chronologie des différents délais. À faire rédiger ou valider par ton notaire avant signature.

n°70688549
syr01
Hystérie connective
Posté le 26-05-2024 à 19:09:55  profilanswer
 

Je reste dans le domaine immobilier. La maison voisine a la mienne à été vendue. Je suspecte qu'il veulent profiter du terrain disponible pour construire une nouvelle maison dans ce qui est aujourd'hui un grand jardin.

 

Évidemment cette perspective ne m'enthousiasme que moyennement.

 

D'autant que la parcelle deviendrait enclavée et qu'il leur faudrait créer une allée de servitude pour y faire circuler les voitures. Allée qui se retrouverait tout le long de ma bordure de propriété, qui jusqu'ici offre un calme que j'apprécie particulièrement.

 

Question vaste : quels sont mes droits en tant que voisin impacté et quels sont leurs devoir ? Est ce qu'un quelconque préjudice peut être retenu pour éviter de voir cette allée se créer ?

 

Merci :jap:


---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°70688629
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-05-2024 à 19:23:43  profilanswer
 

holy-calamity a écrit :

Du coup de ce que je comprends c’est tout à fait possible mais ça se fait rarement voire jamais dans un cas d’achat de maison avec travaux.


 
Je l’avais fait à l’époque (local industriel vendu avec un permis mais qui ne nous convenait pas, on l’a fait modifier et mis l’acceptation en condition suspensive).  
 
Si jamais le vendeur refuse, tu peux tenter de demander l’autorisation de déposer un permis en ton nom propre et de ne refaire l’offre qu’une fois le permis accepté (et s’il vend entre temps tant pis pour toi).


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70688830
holy-calam​ity
Posté le 26-05-2024 à 19:51:50  profilanswer
 

gusano a écrit :

Ce n'est pas si exceptionnel que ça. En tout cas, ni l'agence, ni le notaire, ne penseront que tu es un extraterrestre. Reste à ce que le vendeur accepte, bien sûr. Dans ce cas, fais gaffe à la rédaction de la clause dans le compromis ou la promesse de vente. Il est notamment judicieux de bien vérifier la chronologie des différents délais. À faire rédiger ou valider par ton notaire avant signature.


Ok je vais voir avec mon notaire avant de faire une offre dans ce cas.
Il ne faudrait pas que j'écrive mal un truc et que ce soit repris tel quel dans le compromis.
 

etoile64 a écrit :


Je l’avais fait à l’époque (local industriel vendu avec un permis mais qui ne nous convenait pas, on l’a fait modifier et mis l’acceptation en condition suspensive).  
 
Si jamais le vendeur refuse, tu peux tenter de demander l’autorisation de déposer un permis en ton nom propre et de ne refaire l’offre qu’une fois le permis accepté (et s’il vend entre temps tant pis pour toi).


Merci pour ce retour d'expérience :)
 
Merci à tous  :jap:

n°70689052
froggycorp
Posté le 26-05-2024 à 20:28:57  profilanswer
 

froggycorp a écrit :

Bonjour,
 
J'avais un contrat avec une administration francaise, cette administration m'a informé par lettre AR qu'elle résiliait mon contrat pour "motif contractuelle n°x". Le contrat stipule bien qu'il peut etre résilié pour ce type de motif.
Sauf que je n'ai aucune information des faits reprochés, j'ai donc envoyé un courrier AR (reçu le 14/05) demandant des explications, qui pour l'instant n'a pas eu de réponse.
En bas du courrier, il est indiqué que je peux contester cette décision au tribunal administratif sous 2 mois, j'ai récupéré l'AR début avril, il me reste donc une 10e de jours pour contester cette décision. J'ai mis un peu de temps à me motiver dans ma démarche de contestation.
 
Ma question est la suivante, comme il me faudrait un peu de temps pour trouver un avocat, constituer le dossier, est-ce que je peux faire un courrier simpliste pour lancer la procédure puis rechercher un avocat et faire le dossier dans un deuxième temps ? Ou bien est-ce qu'il faut qu'avant le délais de 2 mois, il faut que le dossier soit déjà constituer.
Si je demande réparation pour résiliation "non motivée", est-ce que cela doit etre présent dans mon premier courrier ou est-ce que cela peut se faire dans un deuxieme temps ?
 
Pour précision, c'était un contrat dans le cadre de mission rémunérée et au cours d'une mission, je me suis fait viré sans aucune raison factuelle (entrainant une perte de salaire), de la même manière que mon contrat a été résilié : "vous avez été viré de la mission pour motif contractuelle n°y" sans plus d'informations sur ce qui m'était reproché. L'histoire est beaucoup plus compliquée mais je ne pense pas que cela apporte grand chose sur la problématique des délais de 2 mois.
 
Ce délais de 2mois me parait quand même un peu court, le temps d'accuser la résiliation et de se retourner pour entamer des démarches.
 
Merci :)


 
 

froggycorp a écrit :


 
Merci, je ne connaissais pas. J'ai regardé rapidement mais j'ai du mal à comprendre, il faut que je le demande à l'administration qui a résilié mon contrat sans "preuves".
 
En gros, je leur ai envoyé un courrier le 14/05 qui demande des explications sur la décision mais ne stipule pas un recours gracieux. Je suppose qu'il ne correspond pas aux modalités du recours.
Il faut donc que j'envoi un second courrier (dans le délais des 2mois), plus détaillés, expliquant que malgré mes multiples demandes et n'ayant eu aucune réponse motivant leur décision, je demande un recours gracieux ?
 
Dans le cas où ils l'acceptent, cela revient à dire que le contrat n'a pas été résilié ? Si oui, est-ce que je peux quand même demander réparation du préjudice ou pas du tout ?
 
Merci :)


 
Je reviens là dessus, je vais donc faire une demande de recours gracieux (je n'ai pas de nouvelles). De ce que j'ai compris, c'est la première étape pour ensuite voir si je vais demander réparation en justice ou pas. Néanmoins, je vois mal comment le formuler, tout en précisant que ce sera pas "gratuit".
 
Est-ce que :
"Au vu de l'absence d'éléments justifiant le résiliation de mon contrat, je demande par la présente, un recours gracieux ainsi que réparation du préjudice subit. En l'absence de [blablabla] je défendrais mes droits [blabla]"
 
Suffit ? Comme je n'ai pas d'éléments factuels, difficile pour moi d'argumenter la demande de recours et j'ai un peu du mal avec le concept de recours gracieux.
 
Merci :)

n°70689058
Arthas77
Posté le 26-05-2024 à 20:29:53  profilanswer
 

syr01 a écrit :

Je reste dans le domaine immobilier. La maison voisine a la mienne à été vendue. Je suspecte qu'il veulent profiter du terrain disponible pour construire une nouvelle maison dans ce qui est aujourd'hui un grand jardin.
 
Évidemment cette perspective ne m'enthousiasme que moyennement.
 
D'autant que la parcelle deviendrait enclavée et qu'il leur faudrait créer une allée de servitude pour y faire circuler les voitures. Allée qui se retrouverait tout le long de ma bordure de propriété, qui jusqu'ici offre un calme que j'apprécie particulièrement.
 
Question vaste : quels sont mes droits en tant que voisin impacté et quels sont leurs devoir ? Est ce qu'un quelconque préjudice peut être retenu pour éviter de voir cette allée se créer ?  
 
Merci :jap:


Cette allée pourrait être vendue avec le terrain, pas besoin de servitude de passage...
Tu as les moyens de racheter le terrain ?  :o

n°70689192
syr01
Hystérie connective
Posté le 26-05-2024 à 20:51:07  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


Cette allée pourrait être vendue avec le terrain, pas besoin de servitude de passage...
Tu as les moyens de racheter le terrain ?  :o


J'aurais aimé pouvoir éventuellement acheter cette parcelle de terrqin, mais il semble plutot que c'est plusieurs membre d'une même famille qui aient acheté le bien. Pour que chacun y ait sa maison. Donc ce serait pas disponible à la vente :o


---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4834  4835  4836  4837  4838  4839  4840

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR