Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
943 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4836  4837  4838  4839  4840  4841
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°70743275
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 03-06-2024 à 23:51:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

aya a écrit :

Bonjour à toutes et à tous.
 
Je vous contacte car je suis embauché en CDI dans une entreprise depuis 3 ans et demi. Jusqu'à présent, mon contrat est cadre 35h. J'ai réussi à négocier de ne pas travailler le vendredi après-midi. J'ai un avenant depuis 3 ans pour cela.
 
Pour qu'il y ait de l'équité dans l'équipe, j'ai demandé à évoluer sur un contrat de cadre au forfait pour bénéficier comme mes collègues de RTT et du 4,5 jours qu'elles venaient d'obtenir également. Je tiens à préciser que ma collègue responsable RH est en arrêt depuis quelques mois donc pas en mesure de me renseigner sur cet avenant, rédigé par un avocat externe.
 
Je n'ai jamais été cadre au forfait, mais j'ai quelques craintes à lever :
1/ Ma demande date de fin 2023 mais on me propose un avenant au contrat de travail à compter du 01/04/2024. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas en place depuis janvier.
2/ On me propose un forfait de 218 jours travaillés, journée de solidarité incluse. Jusqu'à présent, j'avais 5 semaines de congés payés + TOUS mes vendredis après-midi. Cet avenant est-il vraiment à mon avantage ?
3/ L'avenant indique que je pourrai répartir mon temps de travail par journées ou demi-journées de travail. Les jours de repos non pris ne seront pas reportables l'année suivante. Cela l'inclut pas les CP qui sont valables jusqu'à fin avril de l'année N+1 ?
4/ Je devrai remettre un état trimestriel des jours travaillés et non travaillés. Comment ça se passe comme l'avenant démarre en 04/2024 ? J'ai un prorata ? Je dois intégrer les CP déjà pris dans les 218 jours ?
5/ J'aurai un entretien annuel pour savoir si les conditions me vont, si la charge de travail n'est pas trop importante. Actuellement, je faisais des heures "strictes", dois-je poursuivre aussi ainsi ? Comme je suis quasiment en full TT, je peux aller chez le docteur à 15h et revenir bosser sans prévenir personne ?
 
Merci de vos retours, cela m'inquiète un peu, n'ayant jamais eu ce type de contrat.
 
P.S : on ne m'a pas proposé d'augmentation de salaire en lien avec cette évolution. A la base, je demandais cette évolution car j'avais finalement moins de congés (CP + RTT) que mes collègues.


 
Salut,
 
Rhéo a répondu à tes questions ainsi que d'autres, toutefois pour la partie en gras il faudrait que tu vérifies au niveau de ta convention collective car il peut y avoir dans celle-ci une majoration appliquée à la grille de salaire de ceux qui sont en horaires fixes.  


---------------
Les wagons de ta connerie roulent sur les rails de mon indifférence.
mood
Publicité
Posté le 03-06-2024 à 23:51:30  profilanswer
 

n°70743484
Kostas3
Posté le 04-06-2024 à 06:11:27  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Celui de 2023 n'aurai pas du être de 6 ans donc passer à 2029 vu qu'ils ont racheté en 2022 ?

 

Oui je comprends ça moi aussi.


Message édité par Kostas3 le 04-06-2024 à 06:11:45
n°70743526
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 04-06-2024 à 07:03:30  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Celui de 2023 n'aurai pas du être de 6 ans donc passer à 2029 vu qu'ils ont racheté en 2022 ?


Non la qualité du bailleur n’a d’incidence qu’à la conclusion du bail, une fois parti pour 3 ans ça se termine normalement


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°70745399
Kostas3
Posté le 04-06-2024 à 13:07:00  profilanswer
 

Je comprends plus rien. Changement de proprio au cours d'un bail de 3 ans, d'accord ce bail garde la méme durée, mais le renouvellement ne passe pas à 6 ans ?

n°70745855
rheo
Posté le 04-06-2024 à 14:23:16  profilanswer
 

Ca fait déjà 48h ? Le temps passe à une de ces vitesses !


---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°70745952
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 04-06-2024 à 14:35:18  profilanswer
 

Kostas3 a écrit :

Je comprends plus rien. Changement de proprio au cours d'un bail de 3 ans, d'accord ce bail garde la méme durée, mais le renouvellement ne passe pas à 6 ans ?


Vous me confusez avec vos dates.
 
Société achète en 2022, bail de 3 ans se termine en 2023 puis se renouvelle pour 6 ans donc oui 2029 j'ai fourché


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°70746403
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 04-06-2024 à 15:24:12  profilanswer
 

thoulisse_bernard a écrit :


Vous me confusez avec vos dates.

 

Société achète en 2022, bail de 3 ans se termine en 2023 puis se renouvelle pour 6 ans donc oui 2029 j'ai fourché


 :jap: je me disais aussi  :D

n°70747258
Roger01
Posté le 04-06-2024 à 17:11:01  profilanswer
 

Déjà, merci pour ta réponse :jap:
 

qwazer a écrit :

Droit de passage c'est en langage courant, donc pour toi c'est la même chose


 

qwazer a écrit :

Ce qui est embêtant avec les servitudes ne résultant pas d'un acte, c'est que tu n'as pas de précisions... mais le principe oui c'est que tu puisses passer en voiture pour accéder au stationnement


 
Disons que y'a aucune ambiguïté sur la chose en tout cas (accès voiture):  
 
En vert l'accès, en rouge les garages (non visibles) et en jaune là où les voitures se garent. Je suis un peu obligé à zigzaguer et pour l'instant ce n'est pas gênant par rapport à ma voiture mais je ne sais pas comment ça sera avec une autre, ni quand je vais habiter sur place dans pas (trop) longtemps.
 
https://media.discordapp.net/attachments/349553308949544964/1247567007751077959/image.png?ex=66607ed1&is=665f2d51&hm=dc39234ff10c0eb30ba86ddd07131955bbdc9dc0e23d2ab23e9726eea3276316&=&format=webp&quality=lossless&width=1140&height=557
 
 

qwazer a écrit :

A voir avec un avocat si besoin, mais dans le principe oui (en espérant que le bail contienne bien un avertissement...)


 
Si jamais oui, je voulais déjà avoir un peu plus d'info si jamais j'avais raté un truc ou autre :D
 

qwazer a écrit :

Non elle est juste créée par la loi, c'est pas top en effet :/


 

qwazer a écrit :

1 : Non, la servitude est prévue par la loi
2 : Si le locataire est de mauvaise foi, le fait d'avoir un acte de servitude ne l’empêchera pas de garer sa voiture sur le tracé du passage...


 

qwazer a écrit :

Non, la durée de 30 ans sert pour déterminer les conditions d'exercice de la servitude


 
J'avais cru lire qu'il était difficile d'être contre la servitude au bout de 30 ans, mais bon de toute façon c'est le seul accès possible et au plus court et qui existe depuis.... très très longtemps. Tout le reste je suis entouré de maison.

n°70747277
$temp
Posté le 04-06-2024 à 17:12:57  profilanswer
 

Bonjour,  [:cerveau arn0]

 

J'ai une petite question très basique sur la taxe foncière pour de la compta agricole au réel.
Comme il n'y a pas de topic des comptables, je viens ici sur les conseils de Rheo, peut-être que certains d'entre vous auront la réponse.

 

Ma comptable n'a pas passé en charge la TF que je paye sur mes terres (qui sont inscrite à l'actif de mon bilan).
Je lui ai demandé deux fois si c'était normal (car ça l'est peut-être, je n'en sais rien), mais elle n'a jamais répondu.

 

[:petrus dei]  Pourriez-vous me dire ce qu'il en est ? Est-ce que ça doit bien être passé en charge normalement ?

 


Contexte de la demande :
On vient de s'embrouiller car elle se sentait harcelée par mes questions, je ne vais donc pas lui redemander une troisième fois. Mais j'aimerais avoir votre avis pour relancer le sujet l'an prochain si besoin.
Je précise qu'on s'est embrouillées notamment parce que sur ma compta immobilière, elle n'a passé en charge la TF que pour certains biens et pas d'autres. (J'ai à la fois une compta immo et une compta agricole, qui n'ont rien à voir entre elles.)

 

Mon insistance à avoir une explication a été très mal perçue. Quand elle a enfin compris ma question, et donc vu son erreur, je n'ai eu aucune excuse de sa part, juste "on régularisera l'an prochain" et le sous-entendu que c'était de ma faute car la TF n'était pas prélevé sur le compte qui me sert à gérer les biens immobiliers. (J'avais pourtant envoyé absolument tous les éléments et les explications associées.)
Je n'ai pas apprécié mais je ne lui en tiens pas rigueur, car je me dis qu'elle doit être dans une phase de travail très intense actuellement.

 


Sachant que mon appel de TF par les impôts couvre à la fois de l'immobilier et de l'agricole (qui font l'objet de comptabilités distinctes), je faisais donc prélever sur mon compte perso justement pour qu'il n'y ait pas de mélange entre les deux activités.

 

[:synthe1000000] Avez-vous une recommandation sur ce point, éventuellement ? Ou bien est-il possible de demander aux impôts de m'envoyer deux appels de TF, quitte à ce que je paye plus de frais de gestion ?

 


Merci d'avance à ceux d'entre vous qui pourront éventuellement me renseigner sur ces questions qui sont un peu spécifiques :jap:


Message édité par $temp le 04-06-2024 à 17:14:09
n°70747310
rheo
Posté le 04-06-2024 à 17:16:46  profilanswer
 

Kess ça vient foutre là, y a pas un topic comptable ????!!!!! :o


Message édité par rheo le 04-06-2024 à 17:16:55

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
mood
Publicité
Posté le 04-06-2024 à 17:16:46  profilanswer
 

n°70747729
gimly the ​knight
Posté le 04-06-2024 à 18:25:33  profilanswer
 

Roger01 a écrit :


 
Disons que y'a aucune ambiguïté sur la chose en tout cas (accès voiture):  
 
En vert l'accès, en rouge les garages (non visibles) et en jaune là où les voitures se garent. Je suis un peu obligé à zigzaguer et pour l'instant ce n'est pas gênant par rapport à ma voiture mais je ne sais pas comment ça sera avec une autre, ni quand je vais habiter sur place dans pas (trop) longtemps.
 
https://media.discordapp.net/attach [...] height=557
 
 


 
Je louais une baraque avec un peu la même config sauf qu'a la place du portail a coté de la voiture bleu se trouvait un garage accolé à la maison.  
 
Un beau jour, le gars de devant a posé deux pots de fleur du même type qu'on voit sur la photo dans l'allée et installé sa table de jardin et ses chaises devant.  
 
Quand on a loué la maison notre proprio était en procès, et quand on est parti 5 ans plus tard, il y étaient toujours :o
 
Edit : Je suis allé voir par curiosité, visiblement, 30 ans plus tard, le poseur de jardin a eu gain de cause, les pots de fleur sont été remplacés par une barrière, le portail du garage a été muré et le salon de jardin est toujours là :D
 

Spoiler :

https://zupimages.net/up/24/23/vl3k.png


Message édité par gimly the knight le 04-06-2024 à 18:34:31
n°70747832
GAS
Wifi filaire©
Posté le 04-06-2024 à 18:43:59  profilanswer
 

La voiture aussi :o


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70748000
paco fpg
Posté le 04-06-2024 à 19:17:53  profilanswer
 

rheo a écrit :

Ca fait déjà 48h ? Le temps passe à une de ces vitesses !


desolé j'avais pas lu les règles
j'ai retiré et je reUperai quand ça fera 48h
cordialement :o

n°70748598
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 04-06-2024 à 20:45:21  profilanswer
 

Gaffe à la computation des délais


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°70750709
rheo
Posté le 04-06-2024 à 23:36:34  profilanswer
 

paco fpg a écrit :


desolé j'avais pas lu les règles
j'ai retiré et je reUperai quand ça fera 48h
cordialement :o

 

:jap: no offense hein, si on ne respecte pas les règles sur ce sujet, où va t'on :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 04-06-2024 à 23:37:10

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°70751368
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 05-06-2024 à 07:53:44  profilanswer
 

rheo a écrit :

 

:jap: no offense hein, si on ne respecte pas les règles sur ce sujet, où va t'on :whistle:


Au contentieux  [:z800]


Message édité par Shane Hannigan le 05-06-2024 à 08:11:28
n°70752139
Random Dud​e
Posté le 05-06-2024 à 10:09:37  profilanswer
 

Hello
 
Je voulais vous poser une question concernant le droit du travail:
 
Si je vais au CPH, que je fais une demande de résiliation judiciaire de mon CDI.
Que c'est jugé admettons en septembre (estimation de mon avocate, petit tribunal pas débordé).
Que mon patron fait appel à la décision. (là ça me fout par contre 2 ans et demi de délais avant délibération finale  [:tinostar] )
 
Et que de mon côté je décide de démissionner, entre l'appel de la partie adverse et le fin mot de l'histoire.
 
Déjà, est-ce que j'ai le droit ? (je pense, mais j'aimerais confirmation)
Et à quel point ça complique le tout selon vous, à quel point ça peut être une mauvaise idée (ou pas) ?
 
Merci à vous  :jap:

n°70752350
rheo
Posté le 05-06-2024 à 10:37:21  profilanswer
 

Random Dude a écrit :


Et que de mon côté je décide de démissionner, entre l'appel de la partie adverse et le fin mot de l'histoire.
 
Déjà, est-ce que j'ai le droit ? (je pense, mais j'aimerais confirmation) Oui
Et à quel point ça complique le tout selon vous, à quel point ça peut être une mauvaise idée (ou pas) ?Ça ne complique rien du tout, ça mettra fin au contentieux (ta démission entraîne nécessairement la fin de l'action sauf à ce que tu fasses alors une prise d'acte de ta rupture aux torts exclusifs de ton employeur mais c'est une autre action alors) et basta (tu auras engagé des frais et du temps pour rien, c'est tout). Pour le reste, sans connaître ton dossier, difficile de se prononcer...(Et évidemment sans évoquer le principe d'une résiliation judiciaire du contrat de travail alors que tu bosses toujours chez ton employeur, forcément ça complique un peu les rapports)
 


 
Et sinon pourquoi  ne pas demander tout cela à ton avocate ?

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 05-06-2024 à 10:43:12

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°70753564
archergrin​cheux
Posté le 05-06-2024 à 13:40:23  profilanswer
 

Un vice c'est un défaut du bien qui le rend impropre à son usage ou qui en diminue la valeur
Un vice caché c'est un défaut qui n'est pas apparent (une fissure ca se voit, une poutre abimée dans un cloisonnement, non), ou qui n'est pas révélé par un diagnostic, et qui n'est pas connu du vendeur.
L'équilibre usuel des ventes immobilières c'est de partir du principe que les défaut apparents et ou révélés sont des choses qui ont servi à déterminer le prix et dont l'acheteur a parfaite connaissance; mais que les défaut cachés que personne ne connait ben c'est pas de bol mais c'est pour l'acheteur. Ca signifie également que si le vendeur est de mauvaise foi (il a volontairement planqué qqch ou il n'en a pas parlé), là on peut l'amener en garantie.  
 
Donc là tu demandes au vendeur de garantir que n'importe quel défaut existant (ou dont les germes d'existence sont là au jour de la vente) mais non visible soit pris en charge, même s'il ne les connait pas.
 
Ben moi je signerais pas avec toi  :)  
 
Et je comprend le confrère qui veut éviter que tout problème soit un sujet de prise en charge par le vendeur, même si il n'y est pour rien.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 05-06-2024 à 13:41:17
n°70753581
__nicolas_​_
Posté le 05-06-2024 à 13:43:21  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

Un vice c'est un défaut du bien qui le rend impropre à son usage ou qui en diminue la valeur
Un vice caché c'est un défaut qui n'est pas apparent (une fissure ca se voit, une poutre abimée dans un cloisonnement, non), ou qui n'est pas révélé par un diagnostic, et qui n'est pas connu du vendeur.
L'équilibre usuel des ventes immobilières c'est de partir du principe que les défaut apparents et ou révélés sont des choses qui ont servi à déterminer le prix et dont l'acheteur a parfaite connaissance; mais que les défaut cachés que personne ne connait ben c'est pas de bol mais c'est pour l'acheteur. Ca signifie également que si le vendeur est de mauvaise foi (il a volontairement planqué qqch ou il n'en a pas parlé), là on peut l'amener en garantie.  
 
Donc là tu demandes au vendeur de garantir que n'importe quel défaut existant (ou dont les germes d'existence sont là au jour de la vente) mais non visible soit pris en charge, même s'il ne les connait pas.
 
Ben moi je signerais pas avec toi  :)  
 
Et je comprend le confrère qui veut éviter que tout problème soit un sujet de prise en charge par le vendeur, même si il n'y est pour rien.


 
Y'a une différence entre : "monsieur le vendeur, je vous invite très fortement à ne pas accepter de retirer cette clause" et "cette clause est obligatoire, c'est comme ça".

n°70753618
archergrin​cheux
Posté le 05-06-2024 à 13:47:07  profilanswer
 

Bien sur, la vente peut se passer avec une reconnaissance de conseil longue comme le bras.
 
Mais franchement, je comprend le confrère.  :D

n°70753651
archergrin​cheux
Posté le 05-06-2024 à 13:50:48  profilanswer
 

Rug a écrit :


Moi : vendeur ou notaire  ? :jap:
D ailleurs un notairepeux refuser de signer ou retirer cette clause si je le demande par mail?


 
Vendeur : sur
Notaire : ca dépendrait de la facilité à vendre le bien par le vendeur. Si c'est un bien qui partira sans problème, je conseille d'aller envoyer paitre l'acheteur. Si c'est un bien dur à vendre (du coup c'est presque une idée encore pire...) je lui fais un courrier pour lui dire qu'il fait une belle connerie.
 
Mais dans l'absolu c'est pas une cause de refus d'instrumenter.

n°70753728
__nicolas_​_
Posté le 05-06-2024 à 14:02:52  profilanswer
 

Rug a écrit :


Ex :  
T acheté un bien 400 en l etat tu découvre un probleme de structure ( que le vendeur le sache ou pas ce n est pas le sujet ) avec 50 de frais qui doit payer ?  
Le vendeur qui encaisser plus que la valeur réel  
?  
L acheteur aurait il acheté ce bien à 400 s il avais eu connaissance de ce défaut.  
 
La solution pour acheteur revendre derrière avec une meme clause exonération
Bref  :sarcastic:


 
Bah non parce que si tu découvres un problème de structure, que tu ne le dis pas au futur acheteur, c'est pas un vice-caché hein...
Une vice-caché, c'est pas un vice que tu caches à l'acheteur. C'est un vice qui est caché (i.e. connu de personne).

n°70753737
FRACTAL
Posté le 05-06-2024 à 14:04:39  profilanswer
 

rheo a écrit :

 

Et sinon pourquoi ne pas demander tout cela à ton avocate ?


+1 pire idée ever
Il y a bien d'autres méthodes bien plus rigolotes dans le cours de l'instance.

n°70753868
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 05-06-2024 à 14:23:20  profilanswer
 

rheo a écrit :

Et sinon pourquoi  ne pas demander tout cela à ton avocate ?

Parce qu'elle n'est pas sur HFR [:zedlefou:1]  
Il préfère demander à un inconnu sur internet :o  

__nicolas__ a écrit :

Y'a une différence entre : "monsieur le vendeur, je vous invite très fortement à ne pas accepter de retirer cette clause" et "cette clause est obligatoire, c'est comme ça".

"cette clause est obligatoire, c'est comme ça, sinon je refus de recevoir l'acte"

archergrincheux a écrit :

Mais dans l'absolu c'est pas une cause de refus d'instrumenter.

Mais c'est clairement une cause de mise en jeu de la responsabilité du notaire qui reçoit cet acte

Rug a écrit :

Ex :  
T acheté un bien 400 en l etat tu découvre un probleme de structure ( que le vendeur le sache ou pas ce n est pas le sujet ) avec 50 de frais qui doit payer ?

Ben si, si le vendeur le sait, la clause ne s'applique pas, c'est ce que l'on t'explique

Rug a écrit :

La solution pour acheteur revendre derrière avec une meme clause exonération  
Bref  :sarcastic:

Sauf que pour toi ce ne serait plus un vice caché puisque tu le connaitra...

n°70753871
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 05-06-2024 à 14:23:41  profilanswer
 

Rug a écrit :

Bon je signe le compromis sans me prendre la tête avec cette histoire exonération vice caché ????

Tu veux acheter ou pas ?

n°70754071
__nicolas_​_
Posté le 05-06-2024 à 14:46:10  profilanswer
 

qwazer a écrit :


cette clause est obligatoire, c'est comme ça, sinon je refus de recevoir l'acte"


 
Imagine tu tombes sur des pénibles (vendeur + acheteur qui sont d'accords pour virer cette clause) et qui galèrent à trouver un notaire qui accepte de recevoir l'acte, ils pourraient saisir l'ordre ?

n°70754359
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 05-06-2024 à 15:19:41  profilanswer
 

qwazer a écrit :

Mais c'est clairement une cause de mise en jeu de la responsabilité du notaire qui reçoit cet acte


 
/!\Pas juriste mais je gratte pour essayer de comprendre/!\
 
Bah dans tout les cas non ? Le régime général c'est bien que le vendeur est "tenu des vices cachés". Le devoir du notaire c'est bien de conseiller, d’éclairer les parties sur la porté de l'engagement en présence ou absence de cette clause pas de conseiller un client d'accepter ou non une clause ?
 
M'enfin je suppose que vous ne le rédigez pas comme ça ?

n°70754801
archergrin​cheux
Posté le 05-06-2024 à 16:11:40  profilanswer
 

Rug a écrit :


Ex :  
T acheté un bien 400 en l etat tu découvre un probleme de structure ( que le vendeur le sache ou pas ce n est pas le sujet ) avec 50 de frais qui doit payer ?  
Le vendeur qui encaisser plus que la valeur réel  
?  
L acheteur aurait il acheté ce bien à 400 s il avais eu connaissance de ce défaut.  
 
La solution pour acheteur revendre derrière avec une meme clause exonération  
Bref  :sarcastic:


 
Si le vendeur n'est pas au courant d'un problème de structure, y'a pas de raison qu'il te le garantisse.
C'est un non professionnel, y'a pas plus de raison que ca qu'il te garantisse une maison d'occasion.
Si tu veux une garantie tu fais construire et là tu auras une garantie structurelle pour 10 ans.
 
Si tu revendais en connaissant un vice, tu n'a pas d'exonération possible et ta mauvaise foi pourra être poursuivie (sur le fondement du vice caché et de la réticence dolosive).
 

Rug a écrit :


C'est une belle connerie d assumer la responsabilité de ce que l on vends ??? :pt1cable:


 
C'est un bien d'occasion, il n'est pas responsable des évolutions du bien dans le temps.
Pas plus que toi.
 

apidya a écrit :


 
/!\Pas juriste mais je gratte pour essayer de comprendre/!\
 
Bah dans tout les cas non ? Le régime général c'est bien que le vendeur est "tenu des vices cachés". Le devoir du notaire c'est bien de conseiller, d’éclairer les parties sur la porté de l'engagement en présence ou absence de cette clause pas de conseiller un client d'accepter ou non une clause ?
 
M'enfin je suppose que vous ne le rédigez pas comme ça ?


 
Dans l'absolu tu as raison. Le code civil prévoit un principe de garantie.
La norme, dans l'usage qui est fait en vente immobilière, c'est de prévoir un principe de non garantie du vendeur de bonne foi. C'est un principe de pacification de la relation vendeur-acquéreur en supprimant l'ouverture du droit à réclamer en justice des trucs pour lesquels personne n'y pouvait rien. La faute, la mauvaise foi, sont pris en garantie. Pas le "pas de chance".  
Techniquement je ne suis pas sur que beaucoup de pro prévoient une discussion générale sur l'alternative. J'envisage presque la clause comme une partie impérative de la relation contractuelle.
Et je n'ai pas vu un seul compromis d'agence immobilière (autre gros pourvoyeur de contrat de vente) qui prévoie de rester au régime légal.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 05-06-2024 à 16:12:08
n°70755227
FRACTAL
Posté le 05-06-2024 à 16:55:04  profilanswer
 

tiens rheo, j'ai une ptite question rapide :
 
prise d'acte d'un contrat d'apprentissage par le salarié : possible ou pas selon toi?  

n°70755344
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 05-06-2024 à 17:06:30  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

 

Dans l'absolu tu as raison. Le code civil prévoit un principe de garantie.
La norme, dans l'usage qui est fait en vente immobilière, c'est de prévoir un principe de non garantie du vendeur de bonne foi. C'est un principe de pacification de la relation vendeur-acquéreur en supprimant l'ouverture du droit à réclamer en justice des trucs pour lesquels personne n'y pouvait rien. La faute, la mauvaise foi, sont pris en garantie. Pas le "pas de chance".
Techniquement je ne suis pas sur que beaucoup de pro prévoient une discussion générale sur l'alternative. J'envisage presque la clause comme une partie impérative de la relation contractuelle.
Et je n'ai pas vu un seul compromis d'agence immobilière (autre gros pourvoyeur de contrat de vente) qui prévoie de rester au régime légal.

 

Merci des précisions  :jap:

n°70755372
rheo
Posté le 05-06-2024 à 17:09:52  profilanswer
 

@fractal : C'est un CDD j'iamgine, alors comme ça je dirais non puisque tu ne peux pas démissionner d'un CDD... (donc quelle serait la nature de la rupture en cas de perte du contentieux par le salarié ?) mais je vais creuser si tu veux.
 
EDIT : ben si en fait, c'est possible https://www.village-justice.com/art [...] 36648.html

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 05-06-2024 à 17:13:18

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°70755424
FRACTAL
Posté le 05-06-2024 à 17:17:42  profilanswer
 

rheo a écrit :

@fractal : C'est un CDD j'iamgine, alors comme ça je dirais non puisque tu ne peux pas démissionner d'un CDD... (donc quelle serait la nature de la rupture en cas de perte du contentieux par le salarié ?) mais je vais creuser si tu veux.


Non non c'était juste pour un avis rapide/point de vue   [:loozer]

 

En fait la rédaction de L6222-18 de 2015 et avant d'ailleurs je crois il y avait des JP sur le fait que comme il s'agissait dun contrat particulier, seuls les modes de rupture de ce texte étaient prévus (via seulement une résiliation prononcée par le cph pour résumer) et donc pas de prise d'acte.

 

Article réformé en 2019 qui y ajoute l'inaptitude , la force majeure et la faute grave mais seulement a l'initiative de l'employeur.
Et pas de JP "fiable"/pertinente (et pas de c.cass) sur ce point a ce jour , ayant regardé rapidement.

 

Je continue à penser qu on reste sur le fait à ce jour que seuls les modes de rupture de cet article sont applicables et que la JP est transposable malgré ce petit changement.

 

Évidemment mon adversaire est pas du même avis :o

n°70756450
nounours78
Posté le 05-06-2024 à 20:14:35  profilanswer
 

Bonjour
 
J’ai une question dont j’ai pas trouvé de réponse. En décembre nous avons commandé une voiture neuve, délai de livraison fin juin. 2024.  
On appelle pour avoir quelques informations, la voiture va avoir 5 à 6 semaines de retard de livraison.  
Mais en plus, ils modifient les caractéristiques. On a commandé une voiture qui doit faire 309 chevaux, mais pour des raisons techniques ils ne peuvent plus les faire homologuer. Ils vont donc livrer une voiture de 269 chevaux, soit une écart de 40 chevaux.
 
Sommes nous bien en droit d’annuler le bon de commande et récupérer l’acompte, pour ses 2 raisons :
-retard sur la livraison du véhicule neuf
- caractéristiques moteurs fortement modifiée.
 
Merci

n°70756616
chienBlanc
Posté le 05-06-2024 à 20:45:14  profilanswer
 

nounours78 a écrit :

Bonjour
 
J’ai une question dont j’ai pas trouvé de réponse. En décembre nous avons commandé une voiture neuve, délai de livraison fin juin. 2024.  
On appelle pour avoir quelques informations, la voiture va avoir 5 à 6 semaines de retard de livraison.  
Mais en plus, ils modifient les caractéristiques. On a commandé une voiture qui doit faire 309 chevaux, mais pour des raisons techniques ils ne peuvent plus les faire homologuer. Ils vont donc livrer une voiture de 269 chevaux, soit une écart de 40 chevaux.
 
Sommes nous bien en droit d’annuler le bon de commande et récupérer l’acompte, pour ses 2 raisons :
-retard sur la livraison du véhicule neuf
- caractéristiques moteurs fortement modifiée.
 
Merci


Pas juriste, mais pour le truc en rouge le contrat n'est pas respecté, donc annulation possible selon moi.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70756986
babylone83
Corse :o
Posté le 05-06-2024 à 21:30:53  profilanswer
 

C'est quoi la voiture pas curiosité.

n°70757029
tails38
Posté le 05-06-2024 à 21:38:13  profilanswer
 

À voir les clauses de ton contrat de vente idem pour les indemnités liées à ton acompte

n°70757845
ledauphino​is
Posté le 06-06-2024 à 01:13:23  profilanswer
 

Droit social
 
Bonjour,
 
J'ai deux questions (un peu tordues) en droit du travail, que je me pose par pure curiosité, et au bout de recherches infructueuses incluant la lecture de plusieurs dizaines d'arrêts ne répondant pas à la question, je commence à en avoir assez, donc, s'il vous plaît, si vous avez un avis, je suis preneur, merci bien !
 
Question 1
Voilà, supposons X qui sollicite une demande de résiliation judiciaire, refus du CPH, la Cour d'appel accepte, prononce la RJ, X part avec indemnité de licenciement légale, préavis, CP sur préavis, indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse, et touche le chômage. Patatras, l'employeur continue la procédure, saisit la Cour de cassation, qui casse l'arrêt d'appel, renvoie devant une autre cour d'appel, et celle-ci infirme tout et dit qu'il n'y a pas matière à résiliation judiciaire.
Que se passe-t-il pour ce pauvre X ?
a) Comment est considérée la rupture du contrat de travail ? Démission ?
b) Doit-il rendre à l'employeur tout ce que celui-ci lui a versé ?
c) Continue-t-il à toucher le chômage ? Doit-il restituer à France travail les allocations chômage perçues ?
d) L'employeur peut-il lui demander (comme dans le cas d'une prise d'acte finalement non motivée) de payer le préavis que le salarié était tenu de faire et n'a pas effectué ?
 
Question 2
X est licencié pour insuffisance pro, il saisit le CPH et la CA, qui requalifient le licenciement en licenciement nul et, X ayant demandé sa réintégration, le réintègrent dans l'entreprise. X touche donc les salaires qu'il aurait dû percevoir pendant l'éviction et va donc travailler quelques temps. Patatras, l'employeur continue la procédure, fait casser l'arrêt de la cour d'appel et la cour d'appel de renvoi dit le licenciement justifié. Donc X requitte l'entreprise, rend l'indemnité correspond au salaire qu'il aurait dû percevoir durant la période d'éviction, que l'entreprise lui avait versée après l'arrêt d'appel. Mais on est d'accord qu'il garde les salaires perçus en échange du boulot accompli durant la période de réintégration, n'est-ce pas?
 
Merci !


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°70757983
FRACTAL
Posté le 06-06-2024 à 07:15:16  profilanswer
 


Question 1 tu décris un de mes pires cauchemards procéduraux et illogique, j'essaye d'écrire une réponse a ce sujet dans la journée.

 

Question 2 : oui je vois mal comment annuler et "remettre en état" le fait d'avoir travaillé

 

n°70762924
louloute_7​8
Posté le 06-06-2024 à 19:58:02  profilanswer
 

Hello
Je ne sais pas si je poste au bon endroit pour ça.  
Je sais que un restaurateur ne doit pas servir d’alcool à quelqu’un qui est vraisemblablement ivre. Qu’en est il pour un supermarché?
Le supermarché vers chez moi a souvent un individu (sdf) ivre devant ses portes. Quand je passe tout à l’heure, il est très insistant et limite menaçant pour que je lui donne de l’argent pour se payer une canette. Il marche pas droit.  
Quand je reviens 15min a près, il est avec un sac du magasin rempli d’un pack de canettes et déjà en train d’en dégommer une.  
Alors évidemment je n’ai pas confirmation que c’est bien lui qui a été faire ses courses, mais est ce qu’un magasin peut refuser la vente dans ce cas? Il est toujours devant et je ne l’ai jamais vu sobre.

n°70764118
Batou
Posté le 06-06-2024 à 22:55:14  profilanswer
 

Hello again :hello:
 
Ma DP de piscine hors sol est acceptée.
Quelles sont les raisons valables pour qu’un voisin s’y oppose ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4836  4837  4838  4839  4840  4841

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR