| |||||
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 24-09-2009 à 09:06:46 ![]() |
Publicité | Posté le 24-09-2009 à 09:06:46 ![]() ![]() |
schrodinger13 Un arabe de Barbès | enlève le nom dans ton post stp et passe en mp |
schrodinger13 Un arabe de Barbès |
Profil supprimé | Posté le 24-09-2009 à 12:23:27 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 24-09-2009 à 17:07:04 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 25-09-2009 à 12:23:25 ![]() le ton est donné |
Profil supprimé | Posté le 25-09-2009 à 12:32:09 ![]()
|
Publicité | Posté le 25-09-2009 à 12:32:09 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 25-09-2009 à 12:35:34 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 25-09-2009 à 12:40:43 ![]()
|
Jack'o'Lantern Wisdom, Justice and Love ! |
--------------- I'm real when it's usefull ! |
Profil supprimé | Posté le 25-09-2009 à 14:24:51 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 25-09-2009 à 14:25:38 ![]()
|
TyMor |
|
Profil supprimé | Posté le 25-09-2009 à 15:25:06 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 25-09-2009 à 15:30:17 ![]()
|
Halfsup |
|
|
Gwendoule | Petite question : je suis locataire de mon appart' depuis février 2009 et, faute de garants, le propriétaire (le Crédit Agricole en l'occurrence) a exigé un nantissement à hauteur d'un an de loyer (soit 13 k€ en gros) pour que j'obtienne l'appartement, ce qui a été fait. Après rapide recherche, il semble que ce soit illégal (cf. http://www.net-iris.fr/forum-jurid [...] ement.html par exemple). J'ai donc 2 questions : Merci d'avance Message cité 1 fois Message édité par Gwendoule le 25-09-2009 à 18:05:54 |
Profil supprimé | Posté le 25-09-2009 à 20:12:13 ![]() La lésion est manifeste. |
El Silencio Gamertag : OrpheeSilencio |
Tout d'abord, le fait d'avoir signé une déclaration de "gage" et une autorisation de "nantissement" n'est pas un problème. Sinon, sauf erreur de ma part, il n'est pas interdit de prévoir une garantie locative sous forme de nantissement de titres. En outre, tu conserves la mainmise sur tes titres, la somme n'est pas bloquée. Par principe, tu es libre de disposer et de réaliser toute opération que tu juges nécessaire sur tes titres pendant toute la durée du nantissement. Tout ceci devant être prévu et fixé dans la déclaration de gage. Par contre, je suis étonné que l'on propose ce genre de garantie pour un logement, habituellement on voit plutôt cela en finance ou en droit des sociétés. Message cité 1 fois Message édité par El Silencio le 25-09-2009 à 22:03:41 --------------- Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît. |
Gwendoule |
Ok, merci pour la réponse Je ne vois pas ça comme un problème, ce nantissement (sans quoi je ne l'aurais pas fait) En fait, je me retrouve simplement avec des frais de gestion du compte-titres supérieurs au rendement du placement choisi ( Je voulais simplement savoir si j'avais un moyen de passer en force au cas où les discussions avec le proprio n'aboutissent pas pour une mise en place d'un nouveau nantissement chez ING et une annulation du premier mis en place à la SG (schématiquement : "soit vous me laissez reprendre ma thune de la SG pour la mettre chez ING et mettre en place un nouveau nantissement, soit je prends ma thune et vous dites au revoir au nantissement" ). J'ai aucun intérêt à froisser mon proprio, mais en dernier recours, si j'ai vraiment la possibilité de le faire, je le ferai. Donc selon toi, ce qui se dit dans le lien que j'ai posté plus haut (http://www.net-iris.fr/forum-jurid [...] ement.html) est faux ? Le nantissement de mon compte-titres au profit de mon proprio à hauteur d'un an de loyer n'entre pas dans le cadre de l'article cité ? Message cité 1 fois Message édité par Gwendoule le 25-09-2009 à 22:20:41 |
À mon sens, leur interprétation est fausse, car ils assimilent cela au versement d'une somme sur un compte bloqué. Perso, je pense que l'on peut assimiler cette opération à un nantissement de compte classique de l'article 2360 du Code civil. Or, dans une telle opération le compte n'est pas bloqué, tu restes totalement libre, il n'est bloqué que lorsque le créancier décide d'exercer sa garantie. Je peux me tromper, ou je n'ai pas la bonne définition de ce qu'est un "compte bloqué", mais perso, j'aurais tendance à le lire comme cela. Attention, si tu souhaites constituer un nantissement sur ton assurance vie. C'est tout à fait possible, mais les règles juridiques sont encore différentes. Message cité 1 fois Message édité par El Silencio le 26-09-2009 à 00:03:00 --------------- Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît. |
Gwendoule |
Ok merci |
Les personnes concernées selon le contrat dont tu disposes. Message édité par El Silencio le 27-09-2009 à 17:16:31 --------------- Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît. |
Profil supprimé | Posté le 26-09-2009 à 12:20:51 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 26-09-2009 à 16:30:57 ![]()
|
tiboc59 |
Profil supprimé | Posté le 26-09-2009 à 18:43:40 ![]()
|
Dr1nkOrDi3 Apatride | Une petite question est ce que la charte d'un forum (forum public et gratuit, mais hébergé par une société privée, tout comme hfr mais ma question ne concerne pas hfr) peut être considéré, aux yeux de la loi comme une publicité ? Considérant que la charte peut attirer des utilisateurs en fonctions des règles qui y sont, pour choisir entre différents forums ? Message cité 1 fois Message édité par Dr1nkOrDi3 le 26-09-2009 à 21:40:34 |
dj pone |
--------------- Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau |
Profil supprimé | Posté le 27-09-2009 à 00:29:22 ![]()
|
Melpa Rosbeef. |
Jack'o'Lantern Wisdom, Justice and Love ! |
--------------- I'm real when it's usefull ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |