Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3383 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940
Page Suivante
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°74256078
niju
Call me doc'
Posté le 16-02-2026 à 10:22:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

LeKeiser a écrit :

Bonsoir,
teu
J'ai été en arrêt maladie durant les période de vacances d'été. Puis j'ai vu ma mission annulée suite à ces arrêts.
J'ai casé deux semaines de vacances, il m'en reste je crois deux à prendre avant mars (fin ou début, je ne sais pas encore). Problème : je vais commencer une nouvelle mission qui m'intéresse énormément. Le client me veut (oui ça doit vous étonner). Je ne pense pas que mon ESN a regardé mes reliquats de vacances avant de me positionner. Et donc il va y avoir un moment où on va me demander de poser ces vacances, et je doute fortement que le client accepte. Il choisira peut-être de prendre une autre personne, et je perdrai la mission. Ce que je veux éviter par dessus tout.
Est-il possible, pour un employé, de ne pas prendre ses vacances et donc de les perdre ? Volontairement.

Merci de vos réponses.

Par contre si ton service RH est pas aux fraises, il va soit te demander d'écrire que tu renonces à tes vacances, soit te proposer de les reporter à l'année suivante. D'ici à ce que tu claques la porte en disant qu'on t'a interdit de prendre tes vacances :o

Ca me saoule d'une force les clients (y compris et surtout internes) qui te disent "non mais ca se passe bien, c'est pas la peine de faire de la paperasse". Non mais Michel, si tout se passait toujours bien je serai au chômage, donc tu signes le papier qui nous (te) protège les fesses si jamais justement ca tourne mal.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 16-02-2026 à 10:27:51

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 16-02-2026 à 10:22:49  profilanswer

n°74256363
rheo
Posté le 16-02-2026 à 11:11:00  profilanswer

niju a écrit :

Par contre si ton service RH est pas aux fraises, il va soit te demander d'écrire que tu renonces à tes vacances

N'importe quel RH un tant soit peu compétent ne ferait pas écrire cela à un salarié. Même le report demandé par le salarié ça peut être tendu... (encore que là il est automatique compte tenu de la maladie intervenue https://code.travail.gouv.fr/inform [...] es-regles)

La prise et l'exo des CP relève de l'obligation de sécurité et de préservation de la santé des salariés, donc on lui fait prendre, point barre, que ça lui plaise ou non.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 16-02-2026 à 11:14:11

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°74256604
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 16-02-2026 à 12:01:15  profilanswer

baggers a écrit :

Tu peux peut être par contre demander a les reporter plus tard ou les placer sur un cet.

Je vais demander si ils acceptent de les reporter à l'année suivante même si on m'a dit à un (ou quelques) niveau sous la RH que ça n'était pas possible.
Nous n'avons pas de CET.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74256617
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 16-02-2026 à 12:03:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca doit être quand même possible de poser une semaine en un mois et demi et d'en reporter une.
Y'a quoi comme urgence dans cette mission ? Certainement aucune.  [:michel_cymerde:7]

Il y a urgence, tout l'équipe du client est remplacée par la nôtre, il faut qu'on soit à niveau hyper rapidement. Je ne peux pas être à la traîne.
Je n'accuse pas du tout ma RH. L'occasion se présente ainsi, et moi, en tout cas, je ne veux pas la perdre du tout. Quitte à perdre mes vacances (dont je m'en fous un peu).

Oh et surtout je ne veux pas déclencher les foudres ici.

Message édité par LeKeiser le 16-02-2026 à 12:07:13

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74257329
Salverius
Posté le 16-02-2026 à 14:15:53  profilanswer

Bonjour à tous

Je suis nu-propriétaire (avec 4 de mes frêres et soeurs) d'une maison (avec dépendance) qui est la résidence principale de mes parents (donnée il y a prêt de 20 ans)
Mes parents vieillissant, ils veulent quitter la grande maison et s'installer dans la dépendance

Un de mes frères est intéressé pour racheter la nu-propriété des autres nu-propriétaires (avant ou pas de racheter la pleine propriété).
A date d'aujourd'hui, la nu-propriété vaut 70% de la valeur du bien

Existe-t-il une possibilité de le forcer contractuellement à racheter la pleine propriété sous un délai donné? Je sens venir le truc ou il va acquérir 100% de la propriété en ayant acheté 70% de la nu-propriété en attendant le décès des parents (oui, c'est un peu macabre, désolé)

Salverius

n°74257353
niju
Call me doc'
Posté le 16-02-2026 à 14:16:58  profilanswer

rheo a écrit :

N'importe quel RH un tant soit peu compétent ne ferait pas écrire cela à un salarié. Même le report demandé par le salarié ça peut être tendu... (encore que là il est automatique compte tenu de la maladie intervenue https://code.travail.gouv.fr/inform [...] es-regles)

La prise et l'exo des CP relève de l'obligation de sécurité et de préservation de la santé des salariés, donc on lui fait prendre, point barre, que ça lui plaise ou non.

Alors en général oui. En pratique, ma boite est peut-être en dessous de tout (:o), mais ca arrive qu'on ait des projets qui font que soit le salarié n'y participe pas parce qu'en mai il sera là un jour sur deux, soit on reporte, mais c'est systématiquement couvert par une demande du salarié de reporter, histoire d'éviter les histoires. Tu gères comment cette situation où la mise en repos du salarié pendant 15 jours parce qu'il a mal optimisé n'est pas envisageable?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°74257652
archergrin​cheux
Posté le 16-02-2026 à 14:53:25  profilanswer

Salverius a écrit :

Bonjour à tous

Je suis nu-propriétaire (avec 4 de mes frêres et soeurs) d'une maison (avec dépendance) qui est la résidence principale de mes parents (donnée il y a prêt de 20 ans)
Mes parents vieillissant, ils veulent quitter la grande maison et s'installer dans la dépendance

Un de mes frères est intéressé pour racheter la nu-propriété des autres nu-propriétaires (avant ou pas de racheter la pleine propriété).
A date d'aujourd'hui, la nu-propriété vaut 70% de la valeur du bien

Existe-t-il une possibilité de le forcer contractuellement à racheter la pleine propriété sous un délai donné?
Je sens venir le truc ou il va acquérir 100% de la propriété en ayant acheté 70% de la nu-propriété en attendant le décès des parents (oui, c'est un peu macabre, désolé)

Salverius

1 - si tes parents lui vendent l'usufruit, oui il va y avoir un "timing" contraint. Mais si c'est juste un rachats des parts entre les frères et soeur, non, tu peux pas forcer l'achat de l'usufruit aux parents. Et mettre une condition résolutoire de "si t'as pas acheté l'usufruit dans les deux ans, ma vente est annulée" je ne vois pas un notaire acter ca.
2 - oui c'est bien son intérêt. Toutefois toi tu auras eu la liquidité de ta part avant le décès des parents là où lui aura attendu le décès des parents pour utiliser le bien alors qu'il l'a payé de leur vivant. C'est le prix du temps.

Si le concept ne te convient pas et que tu y vois une rupture d'égalité, ne lui vends pas ta part.

n°74259769
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 16-02-2026 à 21:54:44  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Et du coup le chien a été condamné à les rendre ou il s'en est tiré pénard ?  :o

On a condamné le propriétaire du chien :O.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°74264921
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 17-02-2026 à 19:00:55  profilanswer

Hello,

Pas sûre d'être sur le bon topic, n'hésitez pas à me réorienter si besoin !

J'ai une question con : Je suis propriétaire, j'ai un emprunt et donc une assurance emprunteur. Je suis en arrêt depuis plusieurs mois. Est-ce que je suis obligée de déclarer mon arrêt à l'assurance (sachant que je n'ai pas de mal à rembourser les mensualités) ? Est-ce que je risque quelque chose à ne pas le faire ? J'avoue que ça vient tout juste de me venir à l'esprit !!

Merci :)

---------------
I sting like a bee.
n°74264938
true-wiwi
Posté le 17-02-2026 à 19:03:12  profilanswer

C'est surtout qu'au delà de 90 jours c'est justement l'assurance emprunteur qui peut prendre en charge les mensualités.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 17-02-2026 à 19:03:12  profilanswer

n°74265621
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 17-02-2026 à 21:05:43  profilanswer

Bon, j'ai relu mon contrat et on est censé déclarer dans les 30 jours qui suivent la fin de la franchise donc rien à faire d'ici là de toute façon.

---------------
I sting like a bee.
n°74267159
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-02-2026 à 09:13:57  profilanswer

niju a écrit :

Alors en général oui. En pratique, ma boite est peut-être en dessous de tout (:o), mais ca arrive qu'on ait des projets qui font que soit le salarié n'y participe pas parce qu'en mai il sera là un jour sur deux, soit on reporte, mais c'est systématiquement couvert par une demande du salarié de reporter, histoire d'éviter les histoires. Tu gères comment cette situation où la mise en repos du salarié pendant 15 jours parce qu'il a mal optimisé n'est pas envisageable?

Ici (grosse grosse cogip) on a des mails de rappels en fin de période (CP en mai, RTT en décembre) qui nous rappellent que les congés non pris sont perdus. Bon on a un CET mais on ne peut y mettre que 5 cp par an (et 5 jours "autres" ).

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74267199
rheo
Posté le 18-02-2026 à 09:24:04  profilanswer

[:34206]   Mais si ça se trouve tu travailles chez moi cd5 (non moi j'avertis à partir de Février pour les CP et Septembre pour les RTT et autres repos perdus au 31/12)

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 18-02-2026 à 09:25:29

---------------
n°74267240
__nicolas_​_
Posté le 18-02-2026 à 09:33:32  profilanswer

rheo a écrit :

[:34206]   Mais si ça se trouve tu travailles chez moi cd5 (non moi j'avertis à partir de Février pour les CP et Septembre pour les RTT et autres repos perdus au 31/12)

Quoi ? Tu laisses les salariés perdent leur congés ? Et ton obligation de sécurité et de préservation de la santé des salariés ? :o

n°74267281
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-02-2026 à 09:38:59  profilanswer

rheo a écrit :

Ca dépend si t'es blonde (RH locale) ou dans un pays de l'est (pour le support :D ) :o :D

---------------
n°74267308
rheo
Posté le 18-02-2026 à 09:42:03  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Quoi ? Tu laisses les salariés perdent leur congés ? Et ton obligation de sécurité et de préservation de la santé des salariés ? :o

:D

Non justement, je les avertis de bien faire part de leurs souhaits avant fin Avril, pour que le cas échéant les managers imposent. Par contre pour les autres repos, ils se démerdent, mais nos managers étant bien pilotés ça n'arrive que peu finalement.

cd5 a écrit :

Ca dépend si t'es blonde (RH locale) ou dans un pays de l'est (pour le support :D ) :o :D

Ni l'un ni l'autre, même si mon salaire me fait penser que je suis un travailleur d'Europe de l'Est :o. Mais je ne fais pas ça pour l'argent, j'aime les gens avant tout :o :o :o

Message édité par rheo le 18-02-2026 à 09:45:06

---------------
n°74272323
Foxus666
Posté le 18-02-2026 à 20:39:47  profilanswer

Bonjour,
Cela existe, notament dans le domaine des transports en train, des amende MAJORES données directement si on ne paie pas l'amende minoré de base ?
Je pensais que la majoration est lié a un laps de temps donnée, 90 jours aprés par exemple, jamais si on ne peux pas payer immédiatement, et je vois ça comme une astuce et du bluff du contrôleur pour avoir les 10% du montant de l'amende sur sa fiche de paie a la fin du mois (closes interne SNCF / RATP si payé directement en espèce ou CB)

Qu'en est t'il juridiquement ? :jap:

Message édité par Foxus666 le 18-02-2026 à 20:40:30
n°74274245
fiddler
Posté le 19-02-2026 à 10:02:55  profilanswer

J'ai appelé ma mairie pour que je puisse me constituer "Porte Fort " et elle m'a réponbdu que ça ne se faisait plus

C'est pour régler un abonnement de journal,  

Ca n'existe plus "Porte fort" ?

n°74274807
archergrin​cheux
Posté le 19-02-2026 à 11:21:25  profilanswer

T'as pas moins d'info sur la situation ?

n°74274846
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-02-2026 à 11:24:45  profilanswer

C'est pour régler un abonnement de journal, c'est pas assez précis ? :o

---------------
n°74274865
qwazer
Merci M.arc
Posté le 19-02-2026 à 11:26:27  profilanswer

Régler un abonnement de journal à une mairie, avec plus de précisions on va être encore plus paumés :o

n°74274958
fiddler
Posté le 19-02-2026 à 11:34:32  profilanswer

"En France, l'attestation de porte-fort est un acte par lequel un notaire ou un héritier se porte fort pour ses cohéritiers pour pouvoir percevoir les sommes dues aux héritiers par un créancier. "

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attestation_de_porte-fort

Ca ne se fait plus?

Message cité 1 fois
Message édité par fiddler le 19-02-2026 à 11:35:25
n°74274967
qwazer
Merci M.arc
Posté le 19-02-2026 à 11:35:31  profilanswer

Et ?

n°74275103
archergrin​cheux
Posté le 19-02-2026 à 11:49:38  profilanswer

fiddler a écrit :

"En France, l'attestation de porte-fort est un acte par lequel un notaire ou un héritier se porte fort pour ses cohéritiers pour pouvoir percevoir les sommes dues aux héritiers par un créancier. "

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attestation_de_porte-fort

Ca ne se fait plus?

Tu demandes à la mairie on ne sait quoi mais en rapport avec un "porte fort", pour "régler un abonnement de journal".

La définition que tu postes fonctionne, mais sans expliquer plus que ca, on ne pourra pas te répondre.

n°74275221
fiddler
Posté le 19-02-2026 à 12:07:02  profilanswer

Suite à un décès, un journalsouhaite régulariser la situation en facturant ou remboursant le solde (le courrier ne précise pas si c'est un remboursement ou un dû)

Au lieu de passer par un notaire, je souhaite régulariser cet abonnement moi même. C'est une petite somme c'est pas grave.

Pour cela il faut que j'ai une attestation porte -fort.

Message édité par fiddler le 19-02-2026 à 12:08:54
n°74275231
archergrin​cheux
Posté le 19-02-2026 à 12:08:46  profilanswer

Si il s'agit d'un encaissement, le journal peut te verser le solde en exigeant de toi que tu te porte fort de la remise des sous aux autres héritiers.
La mairie n'a rien à faire là, sauf à ce que le journal exige que ta signature soit certifiée.
Si c'est pour faire raquer la succession, ils n'ont pas besoin d'un porte fort juste d'un porte feuille...

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 19-02-2026 à 12:09:26
n°74275604
fiddler
Posté le 19-02-2026 à 13:19:14  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Si il s'agit d'un encaissement, le journal peut te verser le solde en exigeant de toi que tu te porte fort de la remise des sous aux autres héritiers.
La mairie n'a rien à faire là, sauf à ce que le journal exige que ta signature soit certifiée.
Si c'est pour faire raquer la succession, ils n'ont pas besoin d'un porte fort juste d'un porte feuille...

Pour se déclarer porte-fort, il faut passer par la mairie qui elle nous délivre cette attestation de porte-fort.
Elle refusent de le faire . J'en ai appelé 2, toutes les deux ont refusé

Ne reste plus qu'à se faire plumer par le notaire.

n°74275716
archergrin​cheux
Posté le 19-02-2026 à 13:37:39  profilanswer

RIen n'oblige de passer par la mairie pour se porter fort.
C'est un engagement de l'héritier.
Et le notaire n'intervient pas uniquement pour ça.

Édit : tu confonds pas avec une attestation devolutive/d hérédité ?

Message édité par archergrincheux le 19-02-2026 à 13:38:51
n°74275750
fiddler
Posté le 19-02-2026 à 13:41:52  profilanswer

Le document que j'ai reçu me dit  
Soit je suis porte-fort
Soit je passe par le notaire

Comment je fais pour me déclarer porte-fort sans passer par la mairie alors?

Oui le notaire ce n'est pas trop son truc ce genre d'affaire mais là je n'ai pas d'autre alternative je crois.

J'aurais dû arrêter l'abonnement au journal sans dire qu'il s'agissait d'un décès.

n°74276361
archergrin​cheux
Posté le 19-02-2026 à 14:58:21  profilanswer

Tu fais une attestation de porte fort, c'est pas un cerfa ou un truc normé.
C'est juste un document qui dit que tu t'engages à agir au nom de la succession et que tu vas bien partager les sous.

La comme ca sur une recherche google, premier lien, un truc pondu par une commune,  
file:///C:/Users/U5_IN/Downloads/attestation-de-porte-fort.pdf  

Dans l'absolu y'a pas de formule type.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 19-02-2026 à 14:59:34
n°74276614
fiddler
Posté le 19-02-2026 à 15:37:59  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Tu fais une attestation de porte fort, c'est pas un cerfa ou un truc normé.
C'est juste un document qui dit que tu t'engages à agir au nom de la succession et que tu vas bien partager les sous.

La comme ca sur une recherche google, premier lien, un truc pondu par une commune,  
file:///C:/Users/U5_IN/Downloads/attestation-de-porte-fort.pdf  

Dans l'absolu y'a pas de formule type.

Oui je peux faire une attestation "sur l'honneur " et je verrai bien si ça passe

n°74283860
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 20-02-2026 à 17:53:40  profilanswer

:hello: les rugistes  :D  
Question immobilier bail commercial.  
Inscrit dans le contrat de bail:  
Tout embellissement, amélioration  et installation faits par le LOCATAIRE dans les lieux loués resteront à la fin du présent bail la propriété du BAILLEUR sans indemnité et devront être remis en bon état d'entretien en fin de jouissance, sans préjudice du droit réservé au BAILLEUR d'exiger la remise en l'état primitif, pour tout ou partie, aux frais du LOCATAIRE.
Le locataire avait fait installer une climatisation.  
La durée du bail s'achève, il l'a démonté à l'arrache (cable sectionnés, tuyauterie coupée etc ...) Je suppose que c'est volontaire pour me faire "chier"...  
Ma question est simple, d'après ce qui est inscrit dans le bail, puis je lui imposer d'en remettre une ?    
Merci...

Message édité par senide le 20-02-2026 à 17:54:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)