Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5506 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1275  1276  1277  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°7450334
cassidy_kc​d
Posté le 18-01-2006 à 00:39:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah voilà, pas de quoi stresser :D Enfin, si, faudrait penser à calmer le café, parce que c'est pas le stress qui te guette, mais l'ulcère :/

mood
Publicité
Posté le 18-01-2006 à 00:39:27  profilanswer

n°7450343
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 18-01-2006 à 00:40:32  profilanswer

Il me guette au coin de la rue !
Mais bon c'est du bon café, en capsule tout ça !

n°7450364
cassidy_kc​d
Posté le 18-01-2006 à 00:45:00  profilanswer

Pollueur :o Rien ne vaut un café fait à la vapeur dans une bonne vieille cafetière italienne :o

n°7450776
Scoub the ​Second
Agrégé des universités
Posté le 18-01-2006 à 01:26:41  profilanswer

Aujourd'hui, j'ai fini ma thèse :sol:  

Demain... Je sui.. Débute la vie. :sol:

n°7451742
Toum
Section du Contentieux
Posté le 18-01-2006 à 09:26:40  profilanswer

:hello:

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°7451783
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 18-01-2006 à 09:40:06  profilanswer

---------------
I'm real when it's usefull !
n°7451944
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2006 à 10:19:34  answer

cassidy_kcd a écrit :

Pollueur :o Rien ne vaut un café fait à la vapeur dans une bonne vieille cafetière italienne :o

[:huit] :jap: [:huit]

http://www.lobodis.com/images/lobodis/les-cafes/langani.jpg

n°7451972
Evaria
Posté le 18-01-2006 à 10:24:18  profilanswer

Bon voilà, mes parents ont des problèmes avec leur locataire. Ce dernier paie systématiquement ses loyers avec bcp de retard (trois semaines), et ils sont toujours obligés de lui en réclamer le paiement. Et parfois c'est une tierce personne qui paie. Bref c'est la galère et on se demande toujours quand il va cesser de payer.  
Le premier contrat de bail va bientôt arriver à échéance, et ils souhaitent ne pas le reconduire.

J'ai trouvé trois cas pour ne pas le reconduire et récupérer le logement à la fin du bail :
Il le reprend pour l'habiter, lui-même ou ses proches (conjoint, concubin notoire depuis au moins un an, partenaire lié par un PACS, ascendants, descendants ou ceux de son conjoint ou concubin ou partenaire). Il doit mentionner les noms et adresse du bénéficiaire de la reprise.  
Il vend son logement : dans ce cas, le locataire a une priorité pour l'acheter. Le propriétaire doit lui donner congé en lui indiquant le prix et les conditions de la vente. L'offre de vente est valable pendant deux mois. Si le locataire accepte l'offre, il dispose de deux mois (quatre mois en cas de demande de prêt) pour réaliser la vente. Si le locataire refuse l'offre, il ne lui reste plus qu'à quitter le logement à l'expiration du bail.  
Il justifie d'un motif légitime et sérieux : il peut s'agir du retard systématique du locataire dans le paiement des loyers, troubles de voisinage que ce dernier cause...  

N'ayant pas d'expérience, je ne sais ce qui est le plus efficace, avez vous une idée sur la question ?

n°7452001
Toum
Section du Contentieux
Posté le 18-01-2006 à 10:29:51  profilanswer

Il y a bien la solution de Momo et Roger du bar-pmu des sports qui, pour qq centaines d'€ casseraint les genoux du locataire mais c'est pas très juridique [:ocube]

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°7452005
Evaria
Posté le 18-01-2006 à 10:30:40  profilanswer

Toum a écrit :

Il y a bien la solution de Momo et Roger du bar-pmu des sports qui, pour qq centaines d'€ casseraint les genoux du locataire mais c'est pas très juridique [:ocube]

rhoa ça craint ça ! :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 18-01-2006 à 10:30:40  profilanswer

n°7452015
Toum
Section du Contentieux
Posté le 18-01-2006 à 10:33:16  profilanswer

http://www.lexisnexis.fr/depeches/ [...] r_jo=Mardi

ça aussi ça craint.... ou pas? [:ootransparent]

---------------
n°7452029
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2006 à 10:36:23  answer

Evaria a écrit :

:
N'ayant pas d'expérience, je ne sais ce qui est le plus efficace, avez vous une idée sur la question ?

Les 3 sont d'efficacités égales  :D  

Faut respecter le préavis et c'est tout  :)

n°7452038
Jack'o'Lan​tern
Posté le 18-01-2006 à 10:39:00  profilanswer

Toum a écrit :

[:rofl]  

C'est clair !  :jap:  

6 mois de mémoire ?!?  [:gratgrat]

---------------
n°7452042
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2006 à 10:39:47  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

[:rofl]  

C'est clair !  :jap:  

6 mois de mémoire ?!?  [:gratgrat]

oui je crois  :)

n°7452069
Jack'o'Lan​tern
Posté le 18-01-2006 à 10:44:15  profilanswer

Non !  :)  

Citation :

Selon l’article L. 321-1 du code du travail, constitue un licenciement pour motif économique le licenciement résultant d’une suppression ou transformation d’emploi ou d’une modification substantielle du contrat de travail consécutive notamment à des difficultés économiques ou à des mutations technologiques. Depuis l’arrêt Vidéocolor du 5 avril 1995 (Bull., V, n° 123) la Cour de cassation admet que “lorsqu’elle n’est pas liée à des difficultés économiques ou à des mutations technologiques, une réorganisation peut constituer un motif économique si elle est nécessaire à la sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise ou du secteur d’activité du groupe à laquelle elle appartient”. Il résulte de cette jurisprudence maintes fois confirmée depuis, que la sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise est un motif économique autonome qui peut justifier une réorganisation de l’entreprise, et donc les modifications de contrat de travail qu’elle implique, sans qu’il soit nécessaire d’invoquer des difficultés économiques ou des mutations technologiques. Selon le Conseil constitutionnel, la nécessité de sauvegarder la compétitivité de l’entreprise n’exige pas que sa survie soit en cause (Conseil constitutionnel, 12 janvier 2002, D.C. n° 2001-455). Pour autant, la Cour de cassation, en contrôlant la sauvegarde de la compétitivité comme motif autonome de réorganisation de l’entreprise, s’assure que les modifications de contrats de travail ou les suppressions d’emplois en résultant ne sont pas fondées sur le seul souci d’économie ou d’amélioration de la rentabilité de l’entreprise (Soc. 1er décembre 1999, Bull., V, n° 466).

Les trois arrêts rendus par la chambre sociale le 11 janvier 2006, dont deux sont publiés, ne modifient en rien cette jurisprudence, qu’ils confirment au contraire. Mais ils précisent la notion de “sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise” en prenant en compte les exigences de la gestion prévisionnelle des emplois. La légitimité de la réorganisation de l’entreprise pour sauvegarde de sa compétitivité ne peut résulter en effet que de la conciliation nécessaire, plusieurs fois rappelée par le Conseil constitutionnel, entre la liberté d’entreprendre, dont découle la liberté de gestion des entreprises, et le droit à l’emploi.

Les pourvois formés contre trois arrêts de cours d’appel ayant statué dans des sens opposés sur la même opération de restructuration, justifiée, selon les lettres de licenciement, à la fois par un contexte concurrentiel nouveau, né du développement des nouvelles technologies, et la nécessité de sauvegarder la compétitivité de l’entreprise, ont conduit la chambre sociale, dans un souci de clarification, à définir plus précisément cette notion de sauvegarde. En l’espèce, la réorganisation se traduisait principalement par une modification du portefeuille des produits de 930 conseillers commerciaux et de leurs conditions de rémunération, la création de 42 nouveaux emplois et 9 licenciements, qui n’ont pas en définitive été prononcés. Environ 700 salariés ont accepté cette modification, ceux qui l’ont refusée ont été licenciés. Considérant que le développement de la concurrence liée à cette évolution technologique menaçait la compétitivité de l’entreprise et qu’elle pouvait utiliser sa santé financière pour procéder à cette réorganisation, qui avait été “bénéfique pour l’emploi” et qui avait même permis une augmentation de la rémunération moyenne de l’ensemble des conseillers commerciaux, la cour d’appel de Dijon avait considéré que le motif économique était justifié. Au contraire, la cour d’appel de Montpellier, considérant que l’adaptation aux nouvelles technologies était déjà réalisée, avait, elle, estimé que la survie de l’entreprise n’était pas menacée et qu’elle était dans une situation prospère, si bien que la réorganisation avait pour seul objectif d’améliorer sa rentabilité.

En énonçant tout d’abord que la sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise ne suppose pas l’existence de difficultés économiques actuelles, les trois arrêts de la chambre sociale confirment la jurisprudence antérieure qui admettait la prise en compte d’évolutions de l’entreprise postérieures au licenciement (Soc., 26 mars 2002, Bull., V, n° 106).

En affirmant, ensuite, que la réorganisation mise en oeuvre pour prévenir des difficultés économiques à venir et leurs conséquences sur l’emploi, répond au critère de sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise, la Cour de cassation précise la portée de ce critère dans une optique de prévention. Sur ce point, l’arrêt n’affirme nullement que pourrait être justifié par un tel motif des licenciements économiques effectués pour prévenir des difficultés économiques sans autre justification. En relevant que les difficultés économiques à venir étaient liées à des mutations technologiques, la Cour de cassation indique que la source des difficultés futures doit être démontrée et appelle des mesures d’anticipation.

Enfin, il ressort de ces arrêts que la prévention concerne les conséquences pour l’emploi des difficultés prévisibles. Des commentateurs des précédents arrêts sur la sauvegarde de la compétitivité avaient déjà souligné l’objectif de prévention propre à ce motif qui intègre naturellement l’objectif de sauvegarder le maximum d’emplois. Et tel était le cas dans la réorganisation mise en oeuvre par la société Les Pages jaunes.

Cet impératif de gestion prévisionnelle, dont l’article 72 de la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 -article L. 320-2 du code du travail - a encore accru la portée, irrigue ces décisions qui portent, il faut le rappeler, sur des modifications du contrat de travail et non sur des suppressions d’emplois. On peut d’ailleurs se demander si dans les entreprises où l’article L. 320-2 du code du travail s’applique, la nouvelle obligation de négocier sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences et les mesures d’accompagnement susceptibles d’y être associées ainsi que sur les modalités d’information et de consultation du comité d’entreprise sur la stratégie de l’entreprise et ses effets prévisibles sur l’emploi et les salaires, ne devrait pas conduire à une approche plus rigoureuse des mesures de licenciement économique qui interviendraient par la suite notamment lorsque la gestion prévisionnelle aura été défaillante.

---------------
n°7452077
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2006 à 10:45:32  answer

Mode Tac-like on  :D

n°7452078
Evaria
Posté le 18-01-2006 à 10:45:34  profilanswer

j'ai peur qu'en utilisant l'argument du motif légitime et sérieux, à savoir le paiement tardif systématique, les locataires aillent en justice et trouvent le moyen de rester dans les lieux.
Une reprise pour vente (avec un prix trop élevé pour qu'ils le rachètent) c'est sûrement un peu foireux, hein ?  
Une reprise pour soi, aussi. et pourtant ...

n°7452097
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2006 à 10:47:47  answer

Evaria a écrit :

j'ai peur qu'en utilisant l'argument du motif légitime et sérieux, à savoir le paiement tardif systématique, les locataires aillent en justice et trouvent le moyen de rester dans les lieux.
Une reprise pour vente (avec un prix trop élevé pour qu'ils le rachètent) c'est sûrement un peu foireux, hein ?  
Une reprise pour soi, aussi. et pourtant ...

Le paiement tardif systématique est un motif sérieux et légitime  ;)  

Maintenant il est clair qu'un locataire peut s'incruster dans les lieux et refuser de déguerpir et là..... Ca devient très très compliqué  :sweat:

n°7452140
Evaria
Posté le 18-01-2006 à 10:55:20  profilanswer

je vais réfléchir à la question ;) :jap:

n°7452209
Jack'o'Lan​tern
Posté le 18-01-2006 à 11:03:57  profilanswer

J'ai oublié les balises [-tac-] [/-tac-]  :D

---------------
n°7452296
cballot
Posté le 18-01-2006 à 11:15:38  profilanswer

je confirme  ... pour les ventes, il faut vraiment vendre, idem pour habiter en tout cas il y a un risque de contentieux ultérieur et les modalités d'un depart de bone grace ou non, sont identriques  ...  
Bon, alors suite à la mort de mon grand pere  :'( [:jabbernaute] ... => moi j'aurais besoin de vos muniere pour trouver un livre partique et concis en succession ( ou un bon site internet, n'importe, c seulement un epu urgent)   bon voilà ne n' y connais quasiment rien j'avais bien réussi à echapper à la matiere  elle me rattrappe la fourbe [:violito]  

et pusi j'ai rien lu seulemnt appercu un premier Otaf (felicitation) et un second  de retour  :pt1cable:

n°7452325
cassidy_kc​d
Posté le 18-01-2006 à 11:19:47  profilanswer

Ouaw, tac est d'accord avec moi, je me sens toute revigorée :D

Sinon bonjour les juristes, ça faisait longtemps! Tellement longtemps que Splinter en a oublié mon pseudo, moi qui lui ai souhaité son anniversaire en premier  :kaola: (comment ça, je suis rancunière  :whistle: )

n°7452350
Toum
Section du Contentieux
Posté le 18-01-2006 à 11:23:07  profilanswer

cassidy_kcd a écrit :

Ouaw, tac est d'accord avec moi, je me sens toute revigorée :D

Sinon bonjour les juristes, ça faisait longtemps! Tellement longtemps que Splinter en a oublié mon pseudo, moi qui lui ai souhaité son anniversaire en premier  :kaola: (comment ça, je suis rancunière  :whistle: )

Splinter aurait oublié le pseudo d'une fille? [:wam]

---------------
n°7452372
kiki
Posté le 18-01-2006 à 11:26:21  profilanswer

Hello  :hello:  

Dans le cadre d'une garantie d'éviction, si le cédant n'est pas solvable suite à des poursuites et une condamnation, il se passe quoi ? on se tourne vers le cessionnaire ??

Message édité par kiki le 18-01-2006 à 11:26:52
n°7452422
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2006 à 11:31:28  answer

[:totoz]    Je ne fais pas que des copié collé, loin de là :o

Jack'o'Lantern a écrit :

Non !  :)  

Citation :

Selon l’article L. 321-1 du code du travail, .

:jap:   Les commentaires sur ces arrêts de la chambre sociale (présidée par Sargos) dans la grande presse sont un peu surprenant (quoique pas tant que ça vu le niveau habituel de compréhension des texte et de la JP par cette presse  [:jofission]  ).

ceci dit, il me semble qu'il ya quand même un mouvement d' "assouplissement" à l'égard de l'employeur comparé à la JP des années 80/début 90, non  :??:  

C'est là que tu applique la judicieuse solution d'un publiciste pragmatique :  [:rhetorie du chaos]    

Toum a écrit :

Spoiler :

Au moins, on sait maintenant ce qui advient aux occupant sans titre du domaine public de l'employeur de Toum   [:tinostar]  

On voit qu'il travaille dans le sud  :o   :whistle:  

n°7452429
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2006 à 11:32:24  answer

Toum a écrit :

Pourtant, il n'y en a pas beaucoup à retenir ici :D

n°7452460
clubber_la​ng
Posté le 18-01-2006 à 11:36:05  profilanswer

Bonjour,
Voilà j'ai un gros probleme
On vit avec ma femme et mon bébé dans un HLM au premier étage.
Au dessous de chez nous passent toutes les canalisations et les conduits de chauffage.
Le probleme est que tous les matins vers 7h, 7h30 on entend des gros claquements dans ces canalisations. C'est vraiment insupportables, comme si quelqu'un frappait avec un marteaux sur les tuyaux. ça dure parfois toutes la journée, avec rythmes différents.
On a contacté à maintes reprises l'office HLM qui envoie des techniciens mais le probleme dure toujours depuis l'année derniere.
Je voulais savoir s'il était possible d'entamer une action contre l'office HLM ? il doit bien exister des lois concernant les nuisances sonores qui protegent les locataires. Dois-je faire venir un huisser pour constater les bruits ?
Merci beaucoup pour votre aide

n°7452464
Evaria
Posté le 18-01-2006 à 11:36:22  profilanswer

cballot a écrit :

je confirme  ... pour les ventes, il faut vraiment vendre, idem pour habiter en tout cas il y a un risque de contentieux ultérieur et les modalités d'un depart de bone grace ou non, sont identriques  ...  

:jap: je prends note.  

Désolée pour ton grand père  :(

n°7452474
cassidy_kc​d
Posté le 18-01-2006 à 11:37:26  profilanswer

Toum a écrit :

Splinter a écrit :

Et en plus c'est dans ce cabinet que travaille la copine d'une forumeuse dont j'ai oublié le pseudo :love:

:'(

n°7452486
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2006 à 11:38:30  answer

Je connais des ukrainiens qui bossent au pourcentage  [:prodigy]

n°7452611
Jack'o'Lan​tern
Posté le 18-01-2006 à 11:49:00  profilanswer

Pour avoir eu des cours de Droit social avec une magistrate de la Chambre sociale, je peux t'assurer qu'il lui est arrivé plus d'une fois (assez souvent en fait) de péter les plombs en cours devant la connerie de certains commentaires de la doctrine !  [:tinostar]  

Pour l'assouplissement, je ne suis pas convaincu. Je dirai au contraire qu'en précisant la notion de "sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise", elle vérouille encore plus les possibilités de justifier un licenciement éco fondé sur cette cause !  

Après, tout est question d'interprétation !  :o   :D  

---------------
n°7452625
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2006 à 11:50:16  answer

Je pense comme Tac  [:ocube]

n°7452938
BouL2PwaL
ambiance poete ce soir...
Posté le 18-01-2006 à 12:20:09  profilanswer

parce que lui n'est pas au chomage c'est ca??? comment c'est pas sympa...  :o  

signé : un futur chomeur :D

---------------
Une question sur n'importe quel domaine? Demandez à tac :D
n°7452979
Jack'o'Lan​tern
Posté le 18-01-2006 à 12:24:49  profilanswer

BouL2PwaL a écrit :

[:kneu xena]

---------------
n°7452981
Draculita
Testament mystique
Posté le 18-01-2006 à 12:25:00  profilanswer

Les imprimantes de la BU d'Aix [:dartalmer]
Voilà, c'était le coup de gueule de la journée   :pt1cable:  
Sur ce [:taurus] les juristes et les autres  :D  
Droit immobilier en perspective  :sweat:  
Tain, les journées de cours de 8h00 à 18h30 avec pause une heure pour déjeuner (utilisée  en grande partie pour persuader cette ****** d'imprimante de marcher ...) vivement ce soir  :pt1cable:

n°7454105
TyMor
Posté le 18-01-2006 à 14:50:58  profilanswer

Villepin dans 2 heures tient conférence dans mon université :o
Si vous avez des questions à lui poser.. :D

n°7454113
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2006 à 14:52:52  answer

TyMor a écrit :

Villepin dans 2 heures tient conférence dans mon université :o
Si vous avez des questions à lui poser.. :D

c ou ta fac :D

n°7454726
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2006 à 16:06:56  answer

L'une des plus prestigieuses universités européennes. La Humboldt (Berlin).

n°7454863
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2006 à 16:24:37  answer

ça faisait longtemps des gens qui ont eu des pv et qui viennent ici demander plus ou moins comment le faire sauter ou autre :o
j'espère pour toi que qq'un s'y connait en la matière m'enfin bon... :o

n°7454919
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2006 à 16:31:29  answer

BouL2PwaL a écrit :

Les licenciements pour motif économique sont un quasi hobby pour moi  :non:

n°7454926
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2006 à 16:32:32  answer

gianni7 a écrit :

mais pour l'instant je ne sais pas si j'ai un pv  :whistle:

Les jumelles ne sont pas automatiques, si il n' y pas de fonctionnaire pour les actionner il n'y pas de constat d'une éventuelle infraction.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1275  1276  1277  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)