| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
tails38 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 23-09-2026 à 14:08:24 ![]() ![]() |
RomainD2 |
D'accord merci, si je comprend bien, l'option la plus raisonnable c'est de refaire une saisie attribution ? J'ai oublié de préciser je crois, une avait été faite en février 2021, en vain bien sûr... Oui, j'ai un titre exécutoire du 9 novembre 2020.
Je le demande à l'huissier ça ? Elle me dit avoir tenté de la contacter par téléphone en avril, mais je ne la crois plus... Message édité par RomainD2 le 23-09-2026 à 14:28:14 --------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
FRACTAL |
|
niju Call me doc' |
D'autant que de mémoire c'est 30 ans après la majorité non? Donc 48 ans de la victime? --------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
niju Call me doc' |
--------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
nipot |
|
tails38 |
|
tails38 |
|
cartemere |
--------------- VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM |
gusano |
Faut peut être pas exagérer |
Publicité | Posté le 23-09-2026 à 22:41:49 ![]() ![]() |
tails38 |
|
belisarios |
|
avoir Can u help me occupy my brain? |
--------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
De toute façon, comme cela a été dit, le risque d'irresponsabilité pénale est énorme sauf à avoir une expertise ou des éléments sérieux pour déterminer que le mineur de 10 ans avait pleinement conscience de ses actes. Autant dire que c'est assez rare --------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
RomainD2 |
--------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
--------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
qwazer Merci M.arc |
Ça dépend du type de crime.
|
niju Call me doc' |
edit: burned Message cité 1 fois Message édité par niju le 24-09-2026 à 10:53:57 --------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
niju Call me doc' |
Sans compter le jugement devant la CA des mineurs, ce qui n'est pas une exception mais n'en reste pas moins incongru à partir d'un certain âge --------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
FRACTAL |
|
tails38 | Donc visiblement y aurait pas prescription mais l'auteur passerait quand meme en CA des mineurs bien qu'il soit actuellement majeur ++ ? (13+25ans) |
Laska- |
Message cité 1 fois Message édité par Laska- le 24-09-2026 à 21:34:08 |
belisarios |
|
nebucad_nezzard don't panic |
Merci pour vos retours Il ne semble pas y avoir de consensus J'étais surpris de ne pas trouver de jurisprudence sur une situation que je m'attendais à voir s'être déjà produite. Toute la doc que j'ai trouvée traite d'un fait entre un majeur et un mineur, où effectivement la prescription est de 30 ans après la majorité de la victime. Là c'est incongru et on n'imagine mal un adulte envoyé au tribunal des mineurs pour attouchement sexuel il y a 25 ans de ça. Néanmoins le premier conseil consulté est plutôt prudent dans son analyse, sans pouvoir consulter le contenu de la plainte. On imagine sans problème par contre les dégâts potentiels que cela peut faire sur des vies d'adultes avec famille, etc. Reste un gros questionnement sur le timing de la plainte qui intervient un peu au milieu de nulle part alors que les faits ont été remontés il y a plusieurs années, et que des excuses ont été faites par écrit et en bonne et due forme ainsi qu'une proposition de médiation par la personne mise en cause. Il est possible que la victime soit manipulée par un pseudo thérapeute et qu'il y ait une motivation financière derrière ça. Bref, situation puante. --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback |
niju Call me doc' | Alors pour moi y'a zéro débat, faits commis par un mineur=>procédure applicable aux mineurs, même si le gars a 45 ans le jour du procès. https://www.courdecassation.fr/deci [...] 6d47939d92 https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0048442282 Message édité par niju le 25-09-2026 à 09:02:23 --------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
Mon épouse a eu le cas dans son entourage. La fille d'une amie, qui est séparé du Père, a été violée (avec pénétration) par le fils de la nouvelle compagne du Père (âges environ 10 ans et 8 ans au moment des faits). Le père, mis au courant, a traité la situation très légèrement et a continué de les faire dormir ensemble. L'histoire est sortie quelques années plus tard, tout le monde a été convoqué et auditionné, et cela en est resté là pour l'auteur étant donné sa minorité (il était toujours mineur au moment de la procédure ceci dit). Le père n'a pas non plus été inquiété en l'absence de dépôt de plainte de la mère, pour préserver les relations familiales. --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback |
cartemere |
--------------- VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM |
Bien entendu, mes questions sont orientées car je suis beaucoup plus proche de la personne mise en cause que de la victime. Sans nier son statut de victime, mon questionnement porte beaucoup sur des aspects techniques, et le contexte particulier d'un auteur mineur qui devient majeur au moment de la mise en cause. Pour le reste, de ce que je connais du contexte familial (c'est à dire pas tout), la situation est à la fois simple et compliquée, dans le sens où si la volonté générale était à l'apaisement, cela pourrait peut-être se régler avec la médiation d'une personne tierce. --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback |
nebucad_nezzard don't panic | Là comme ça, ça peut peut-être sembler hallucinant, mais c'est une décision assez rationnelle et courageuse de sa part, plutôt que faire complètement exploser la sphère familiale et prendre le risque de ne plus voir sa fille (garde partagée, fille qui adore son père, pré -ado, etc). Bref ce genre de truc est toujours assez complexe. --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) |
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
niju Call me doc' |
--------------- "Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic / "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur |
belisarios |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |