| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO) |
|---|---|
D_omi sourit | Reprise du message précédent :
--------------- (='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ) |
Publicité | Posté le 14-08-2008 à 16:40:27 ![]() ![]() |
yo_play |
--------------- Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price. |
D_omi sourit |
--------------- (='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ) |
michelnet1 C'est un lupuusss!! |
edit: putain j'suis übber burned Message édité par michelnet1 le 14-08-2008 à 16:51:54 --------------- Rule 48: Everything you love is <3 - Rule 49 : Life's a repost |
lunaticastella | Pourquoi les gens trollent d'après vous ? Message cité 2 fois Message édité par lunaticastella le 14-08-2008 à 16:50:25 |
Dolores |
lunaticastella |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
yo_play |
--------------- Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price. |
yo_play |
Publicité | Posté le 14-08-2008 à 16:52:44 ![]() ![]() |
yo_play |
lunaticastella |
|
yo_play |
lunaticastella | Oui effectivement vu comme ça. |
Profil supprimé | Posté le 14-08-2008 à 17:15:40 ![]() Le Wi-Fi c'est dangereux ou les gens somatisent ? |
Dolores |
|
Cougy Play it fucking loud ! |
--------------- A.K.A. Korrozyf |
D_omi sourit |
Gedemon patron-adjoint |
--------------- [hommage au beau jeu] [Footware] |
Dolores |
cHacAL31 Jamais parlé de Boobs&Guns ! |
--------------- Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!! |
Citronnier |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Non, il ne sera pas catapulté hors de l'orbite. Mais c'est émouvant de te voir accrocher sur ce point, car la réponse à la question sous jacente à ton interrogation a mené à la Relativité Générale, c'est beau Si on reprend à la base, la relation fondamentale de la dynamique c'est : F = m .a soit : a = F/m La modification de la vitesse subit par un corps est égale au quotient de la force sur la masse de ce corps. Plus un corps est massif, plus il réagit paresseusement à la force qui s'imprime sur lui. On appelle donc m la masse inertielle.
La masse grave est tout à fait l'équivalent de la charge électrique dans le cas d'une attraction électrique (qui est une loi en 1/r² aussi). La masse grave comme la charge électrique représentent un propriété particulière du corps qui réagit à un potentiel, ce qui génère une force. Il n'y a a priori AUCUNE raison de poser que la masse inerte et la masse pesante aient le moindre rapport. Par exemple, ce n'est absolument pas le cas de la charge électrique. Le rapport e/m de l'électron n'est absolument pas le même que celui du proton (d'un facteur 2000). Or pour la gravité m/m = 1,0000000000000... (je crois que c'est vérifié jusqu'à la 15e décimale). Donc avec l'accélération a = F/m et la force reçu F = GMm/r² on obtient in fine : a = GM/r² * m /m . Comme m /m vaut 1, et uniquement pour cela, tous les corps reçoivent exactement la même accélération du Soleil, le corps léger comme le corps massif car le corps massif bien que subissant une force plus grande, résiste au changement de vitesse dans exactement la même proportion. Ce fait est très étonnant. Dans le cadre de la théorie newtonienne on ne fait que constater cette identité des masse inertes et graves. Or une telle identité doit cacher quelque chose de profond. La Relativité Générale prend pour base que cette identité est totale, c'est le Principe d'Equivalence. Selon ce principe il n'y a qu'une seule et même chose : une inertie. Le corps va sur son erre, sur son inertie dans un référentiel modifié. Il ne subit aucune force, c'est la géométrie qui a changée. La gravité devient un genre de pseudo force, qui résulte du référentiel, comme Coriolis est une pseudo force qui résulte du choix d'un référentiel tournant
T la période de rotation Que ce soit Jupiter, la Lune ou un boulon, le temps mis pour boucler une orbite ne dépend que de la distance à l'étoile, c'est à dire que de l'intensité du champs de pesanteur. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-08-2008 à 19:59:54 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ah oui? Comme quoi...
Ben je crois même que c'est ce qui me manquait dans mon intuition pour ne pas me tromper "lourdement" (car la masse n'influe pas
Donc plus on s'éloigne du soleil, plus les corps en gravitation autour de lui, se déplacent lentement? (j'aurais certes pu vérifier cette idée par moi même...) En tout cas merci à Herbert, à citronnier pour cette discussion et à toi pour avoir bien mis ça à plat et surtout donné l'info qui manquait dans mon intuition pour que je ne me trompe plus à l'avenir. Edit pour la dernière réponse de Herbert : en effet tu soulignes aussi dans ce message ce que Gilga vient de souligner aussi. Je ne voyais pas par instinct ceci : Tous les corps reçoivent exactement la même accélération, car bien que subissant une force plus grande, ils résistent au changement de vitesse dans exactement les même proportion. C'est très étonnant, en fait. Message cité 1 fois Message édité par Cougy le 14-08-2008 à 18:45:37 --------------- A.K.A. Korrozyf |
Wolm |
|
Profil supprimé | Posté le 14-08-2008 à 18:47:24 ![]() |
Citronnier |
tiens ça m'avait échappé ça... C'est vrai ? (qu'il suffise de changer de réérentiel pour inverser qui tourne autour de qui) Message cité 1 fois Message édité par Citronnier le 14-08-2008 à 18:56:37 |
Cougy Play it fucking loud ! | J'espère. --------------- A.K.A. Korrozyf |
Ben oui, puisque "tourner" est une notion purement géométrique. Il en serait tout autrement si le terme employé avait été "graviter". Alors lors du fameux buzz de la question "Qu'est ce qui gravite autour de la Terre, Le Soleil ou La Lune ?", dans "Qui veut gagner des millions", beaucoup se foutaient de la gueule du type qui a répondu "la Lune", mais j'ai dans l'idée que beaucoup s'en seraient tout autant moqués si la question avait employé le verbe "tourner", et ils auraient eu tort Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-08-2008 à 19:03:59 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Dolores |
|
Ben ouais ça parlait pas de référentiel. Donc la question était caduque. Mais le plus commun quand on représente le système solaire, c'est le référentiel héliocentrique, faut bien le reconnaitre. Edit : by the way la question était "Autour de quel astre la Terre tourne-t-elle? Et les deux réponses restantes étaient effectivement le Soleil et la Lune. Car sinon, vu comment tu pauses la question, le mec aurait eu bon. Message cité 1 fois Message édité par Cougy le 14-08-2008 à 19:51:22 --------------- A.K.A. Korrozyf |
Profil supprimé | Posté le 14-08-2008 à 20:11:09 ![]() aux modos: -> quand vous intervenez sur un topic que vous ne suivez pas, après vous déflagez ledit topic, ou vous continuez à le suivre ? |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
La Monne Tu dois rompre. |
Message cité 2 fois Message édité par La Monne le 14-08-2008 à 20:24:24 --------------- Lu et approuvé. |
Profil supprimé | Posté le 14-08-2008 à 20:31:59 ![]()
|
La Monne Tu dois rompre. | Ben, pareil que quand j'étais pas modo --------------- Lu et approuvé. |
Profil supprimé | Posté le 14-08-2008 à 20:35:43 ![]() Ne jamais sous estimer les HFRien(ne)s
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2008 à 20:35:49 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |