| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO) |
|---|---|
wedgeant Da penguin inside | Reprise du message précédent :
--------------- Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW |
Publicité | Posté le 14-08-2008 à 14:43:02 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Non, ta masse ne compte pas (enfin tant qu'elle est suffisamment faible pour ne pas influencer sensiblement le Soleil), pour les mêmes raisons qu'un paquebot de plusieurs dizaines de milliers de tonnes et une pomme tombent sur Terre à la même vitesse (dans le vide bien sûr) : leur accélération est constante pendant la durée de leur chute: g. Tu peux le comprendre aisément à partir des formules. Tu peux aussi comprendre que c'est normal intuitivement: Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-08-2008 à 14:52:17 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Citronnier |
|
Abstro |
|
yo_play |
--------------- Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price. |
Cougy Play it fucking loud ! |
Ce que je dis c'est que si à la place de la Terre, il n'y avait plus que toi tout d'un coup, ta vitesse serait bien trop grande par rapport à ta masse pour rester sur la même orbite que celle qu'avait la Terre (car elle n'est plus là) donc soit tu te retrouverai surement catapulté en dehors de cette orbite. Edit : on ne parle pas de la même interaction de gravité. Dans ton exemple tu montres un objet déjà beaucoup trop près de la terre pour qu'il puisse "l'éviter" et donc trouver une orbite d'interaction avec la Terre. Dans ce qu'on disait, la Terre disparait et ne reste plus que toi. Si tu garde la vitesse initiale donnée par la Terre (qui vient de disparaitre d'un coup de baguette magique) mais comme tu n'as pas la masse de celle-ci, l'interaction gravitationnelle avec le soleil change complètement et comme tu as toujours cette formidable vitesse mais plus la masse nécessaire pour rester proche du soleil : je pense que tu te fait catapulter en dehors de l'orbite terrestre. Message cité 1 fois Message édité par Cougy le 14-08-2008 à 14:58:07 --------------- A.K.A. Korrozyf |
TenjO TengE ☆☆ |
--------------- [ Team CDM 2018 ] |
Non, la masse n'influe pas, relis ce que je mets dans mon EDIT. Et clarifie ce que tu entends par "ta vitesse serait bien trop grande par rapport à ta masse": de quel principe physique parles tu là ? Tu crois que parce que la Terre disparait d'un coup, toi, tu vas accélérer ? Sous l'effet de quelle force ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-08-2008 à 14:57:46 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- A.K.A. Korrozyf |
Ah bah c'est Newton qui l'a montré ya un moment ça, que la force qui faisait tomber les pommes sur le sol et celle qui faisait tourner la Terre autour du Soleil était la même et obéissait aux même lois Un objet en orbite autour d'un autre est en chute libre dessus, c'est exactement pareil : ma pomme, si je la lance droit devant moi, horizontalement, elle va, au fur et à mesure qu'elle avance, se rapprocher du sol et finir par tomber, mais si je la lance suffisamment fort, et ben je te laisse voir ce qui se passe Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-08-2008 à 15:10:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 14-08-2008 à 15:04:09 ![]() ![]() |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Cougy Play it fucking loud ! | Pour moi tu compares deux cas non équivalents. Non seulement la distance mais aussi un cas sans vitesse initiale et l'autre avec. Donc j'ai vraiment un doute et je voudrais confirmation. Edit : tes deux billes ne se retrouvent pas dans le même cas que l'exemple qu'on prenait. Pour être en gravitation autour du soleil et ne pas se crasher inexorablement dessus il faut une certaine vitesse initiale et donc avoir une certaine orbite en fonction de la masse de l'objet. Je doute quelque peu qu'on puisse avec la même vitesse disons 800Km/h pour un objet de 10000 tonnes deux orbites stables autour d'un corps. Pour moi il n'y en a qu'une possible pour trouver un équilibre. Donc je dit que si la terre est remplacée par un humain. la masse changeant énormément mais pas la vitesse ; l'orbite correspondante n'est donc plus la même. Et je suis vraiment persuadé que l'humain se retrouverai catapulté en dehors de cette orbite car trop grande vitesse par rapport à sa masse. Message cité 2 fois Message édité par Cougy le 14-08-2008 à 15:22:08 --------------- A.K.A. Korrozyf |
Ben tu te trompes, je ne voulais pas te le faire passer par des formules réberbatives, je préfèrais essayer de te le faire sentir par l'intuition et l'expérience de pensée, mais c'est une façon de trancher indiscutable: Formule de la gravitation universelle de Newton qui détermine l'accélération que subit un corps dans un champ gravitationnel, attraction dirigée vers l'objet en question et qui vaut : G = Constante de gravitation Tu vois bien qu'il n'est fait nulle part référence à la masse de l'objet qui subit cette accélération. Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-08-2008 à 15:28:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
shadowdim Perdu | j'ai pas tout lu, mais si ça parle de pommes en gravitation autours de la terre, je pense que je peux lancer un gros WTF --------------- Mangas/DVD - Chiptune |
Cougy Play it fucking loud ! | Ta formule ne serait pas pour le cas ou tu prend l'un des deux corps en référentiel par hasard? Edit : J'ai quand même un peu de mal à croire que si on met la Lune à la place d'un satellite géostat, celle-ci ne s'écrase pas sur Terre. Vous comparez des corps qui n'ont pas une masse assez importante pour ne pas être négligée car il ne génèrent aucun champ gravitationnel. Mais dans le cas d'interactions Terre - Soleil, les deux corps génèrent des forces gravitationnelles non négligeables il me semble. Re edit : mais que fait Gilga?!? Qu'il vienne me dire que je me gourre ou non ou quelqu'un qui à fait des études poussées dans le domaine bordel. Là personne ne dit : bon vos gueules, je maîtrise le sujet : voilà la vérité. Message cité 2 fois Message édité par Cougy le 14-08-2008 à 15:44:28 --------------- A.K.A. Korrozyf |
Oui c'est là où vient le coup des deux billes par exemple: "l'objet" créé artificiellement par la réunion des deux billes à certes un masse double, donc subit une force deux fois plus importante qu'une bille seule, mais cette force double s'appliquant à une masse double, l'accélération est la même qu'avec une seule bille. En d'autres termes, cette force "doublée" n'est rien de plus que la somme de la force qui s'applique à la première bille et de celle qui s'applique à la seconde, et la réunion des deux billes en un seul objet artificiel ou pas ne change rien au pb. Exactement comme le bonhomme et la Terre. Cougy> Tu ignores toujours mon exemple des billes, j'aimerais savoir ce que tu as à y répondre, le découpage en plusieurs questions était fait exprès pour ça, pour identifier "précisément" sur quel point tu butes. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-08-2008 à 15:43:22 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Bein je te l'ai dit moi, mais je peux le redire: Mais je déteste l'argument d'autorité, je n'ai pas envie que tu me croies parce que je dis un truc et que je te donne une preuve de ma crédibilité, mais parce que tu as compris la démonstration logique que je te faisais. Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-08-2008 à 15:50:05 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Citronnier |
Ils ont peut-être chacun leur propre champ gravitationnel, qui est donc par exemple plus fort pour le soleil que pour la terre, mais ça dépend qui tourne autour de qui: Message cité 1 fois Message édité par Citronnier le 14-08-2008 à 15:55:06 |
Si : tu rejettes globalement vu que tu ne réponds pas aux questions que je pose, en me répondant que pour toi ce n'était pas équivalent (alors que ma question sur l'équivalence avec le problème qu'on se pose est la toute dernière de la série de questions). C'est bizarre comme réaction étant donné que mon enchainement de questions est justement là pour identifier précisément quel est le pb et pourquoi tu vois une différence. Et toi tu me réponds que tu ne veux pas répondre à ma question car "c'est" différent avec un "c'" qui englobe le tout (je te rappelle que le but est d'identifier pourquoi tu crois, à tort, que c'est différent : ne trouves-tu donc pas qu'il y ait un non sens dans le fait que tu refuses de répondre à mes questions ?) Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-08-2008 à 16:13:38 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
yo_play | Vous auriez pu faire ça en mp. --------------- Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price. |
Citronnier | Bon voilà le détail de la formule : et tu remplaces "a" de l'autre coté par la formule du mouvment circulaire : Donc tout remplacé : Et la lune en orbite géostationnaire: pourquoi pas, mais ça sera plus 36000km (parce que son rayon doit être trop grand pour être considéré comme un point ponctuel...) Message cité 1 fois Message édité par Citronnier le 14-08-2008 à 16:20:48 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je repose donc ici cette série de questions:
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-08-2008 à 16:18:34 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
yo_play |
http://www.lefigaro.fr/impots/2007 [...] ement.html Message cité 2 fois Message édité par yo_play le 14-08-2008 à 16:26:58 --------------- Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price. |
shadowdim Perdu |
--------------- Mangas/DVD - Chiptune |
KapweT L'exocet. | Et moi je suis bien contente de ne plus faire de physique depuis quelques années. |
canarvador je suis ton coin |
|
shadowdim Perdu |
--------------- Mangas/DVD - Chiptune |
yo_play |
--------------- Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price. |
Dolores |
D_omi sourit |
--------------- (='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ) |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |