martin2troie a écrit :
J'aurais du mal à me passer d'internet sur le smartphone rien que pour: payer, checker les horaires de bus, le gps, aller sur hfr et parler aux gens
|
Payer => CB et cash
Horaires de bus => c'est indiqué sur l'arrêt de bus (si besoin je prend une photo des horaires, l'apn du smartphone fonctionne sans internet).
GPS => j'ai pas de voiture (et quand je suis à pied, y'a généralement des panneaux avec une carte de la ville dans les rues, et pareil je prend une photo de la carte..., ou je demande à un passant..., mais sinon j'ai généralement un bon sens de l'orientation, et je me suis jamais paumé, même dans Paris...).
Parler aux gens => téléphone ou IRL.
HFR => j'attend d'être chez moi, et au boulot j'ai du travail à faire, j'ai pas le temps...
gsx33 a écrit :
Tu es dans la rue, tu te demandes comment on fait tel cocktail, tu peux avoir la réponse de suite.
|
Je me pose rarement ce genre de question existentielle dans la rue...
Sinon, au pire, je vais voir un barman au café du coin, et je lui pose la question.
gsx33 a écrit :
Tu veux récupérer un colis, tu montres ton mail, pas besoin d'avoir pensé a imprimer un truc avant.
|
Je montre ma pièce d'identité, ça fonctionne tout pareil...
Pour les "relai colis" dans des "box", ca te donne un code par mail que tu écrit sur un post-it quand tu est chez toi, et basta...
gsx33 a écrit :
Ça marche aussi avec ton billet de train ou d'avion. J'ai quand même une copie papier du billet au cas ou
|
Pour le train (grandes lignes), je commande depuis chez moi en ligne, et ça me donne un code que je note sur un papier, pour retirer le billet en gare à une borne, et je prend pas l'avion... (et sinon, ben je vais au guichet ou à la borne, et j'achète un billet avec ma CB).
On peut faire toutes les "choses essentielles", sans avoir internet sur son smartphone.
PS : même à l'époque du pass sanitaire, j'avais imprimé le QR code, sur une petite carte que j'avais plastifié au boulot (format carte de visite), car à l'époque j'avais un smartphone Nokia Lumia "windows phone", incompatible avec l'appli du gouvernement...
Spoiler :
Ca ne sert à rien de scanner le QR code, il est bidon..., mais à l'époque, j'avais fait le truc avec le vrai QR code du pass sanitaire, ma photo et mon nom...
|
Et ça faisait marrer les commerçants...
Message édité par Marcel Pitou le 14-04-2026 à 23:11:31