Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3768 connectés 

Lorsque les pompiers passent chez vous en fin d'année pour vous proposer un calendrier, que faites-vous ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3299  3300  3301  ..  14758  14759  14760  14761  14762  14763
Auteur Sujet :

Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

n°14161636
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 19:04:13  answer

Reprise du message précédent :

potemkin a écrit :

[:prozac]

La question du "pourquoi" ne correspond pas forcément à une notion de but ou d'objectif.
C'est aussi une question de provenance, d'origine.

"Pourquoi je vis?" > Parce que Papa est entré dans Maman, et qu'avec le fonctionnement du corps humain qu'on connait, ça a fait un gosse qui a grandi, avec toutes les propriétés qu'un humain pourra avoir.

Qu'il y ait un but ou non à toute chose, c'est un autre débat. Difficile de dire "oui", mais impossible de dire "non". Sauf si, Gargamail, t'as une preuve ou une bonne explication à propos de ton affirmation.

Je reprends l'exemple de l'éléctron qui gravite autour de l'atome, pour faire simple:
On peut se demander pourquoi il gravite ainsi, dans le sens "quel but". Mais s'il n'y a pas de but, pourquoi le fait-il, plutôt que de ne pas le faire et/ou ne pas exister? La question de l'utilité est compliquée, et peut s'étendre de question en question depuis le micro jusqu'au macro, puis bloquer à la question sans réponse "Pourquoi l'Univers existe-t-il?". Avec tant de logique dans les différentes lois de la Physique, dififcile de comprendre pourquoi, alors que l'équilibre pourrait être plus facilement atteint en n'existant pas.

Ensuite il y a l'autre pourquoi, qui arrive après un cheminement de questions successives analogue au précédent, mais en sens inverse: une fois qu'on aura expliqué tous les principes de charges éléctriques, d'équilibre, etc, on butera sur une autre question similaire. Comment se fait-il qu'il y ait tant de logique dans ces propriétés, et pourquoi n'y a-t-il aucune faille?

N'importe quoi  :lol:  
Les notions que t'utilises, parce qu'elles ne sont que des "notions", n'ont aucun sens en physique. Tu raisonnes totalement à l'envers, ce qui se passe dans l'univers c'est des implications, un phénomène ou un ensemble de phénomènes en impliquent un second et c'est tout. Il n'y a pas de "but" ni de raison. Pourquoi l'electron gravite ? Ca n'a aucun sens !! "Pour quoi" => Pour rien, c'est comme ça un point c'est tout.
Non mais sérieusement, faut arrêter la drogue ou alors ouvrir un livre de physique niveau post-troisième, ça aide à comprendre pourquoi certaines interrogations n'ont ni sens ni réponses ;)

Après il y a des questions légitimes sans réponses claire en physique, mais ce ne sont jamais des "pourquoi ci-pourquoi ça". Le but de la science n'est pas d'interpréter, après chacun peut voir ce qu'il veut dans les phénomènes physiques, les religieux ont beaucoup d'imaginations  :whistle:  Enfin, leur créneau se reduit de plus en plus, vu qu'on a plus besoin d'eux pour expliquer les phénomènes courants...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-02-2008 à 19:08:36
mood
Publicité
Posté le 25-02-2008 à 19:04:13  profilanswer

n°14161676
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 25-02-2008 à 19:08:35  profilanswer

Tu te bases sur quoi pour affirmer une telle chose avec autant de certitude?  
Ca a autant de valeur que si j'affirmais à mon tour "il y a une raison pour tout".

Dire "un point c'est tout" au lieu de "je ne connais pas la raison", ca ne ressemble pas à un comportement très...scientifique. :/

edit: et si tu me vois comme un "religieux", c'est que tu ne m'as pas bien lu, ou pas compris. La religion, c'est du social, et ce n'est pas de ça dont je parle.

Message cité 2 fois
Message édité par potemkin le 25-02-2008 à 19:11:53
n°14161688
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 19:10:41  answer

potemkin a écrit :

Ca a autant de valeur que si j'affirmais à mon tour "il y a une raison pour tout".

Dire "un point c'est tout" au lieu de "je ne connais pas la raison", ca ne ressemble pas à un comportement très...scientifique. :/

"Pour quoi" ça veut dire "dans quel but". Moi j'affirme que les électrons en tournant n'ont pas de but, c'est tout. Je dis pas qu'il n'y a pas de raison, il y en a une (la combinaison des 4 interactions fondamentales, qui ne seront plus qu'une peut-être un jour)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-02-2008 à 19:11:53
n°14161710
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 19:13:28  answer

potemkin a écrit :

edit: et si tu me vois comme un "religieux", c'est que tu ne m'as pas bien lu, ou pas compris. La religion, c'est du social, et ce n'est pas de ça dont je parle.

Je suis un peu fatigué pour jouer sur les mots à vrai dire, mais tu penses quoi, qu'une force suprême a créé l'univers et ses forces ? Alors d'où sort la force suprême ?

n°14161742
potemkin
Posté le 25-02-2008 à 19:17:08  profilanswer

Je ne parlais pas de "but", alors encore une fois, ou bien tu ne me lis pas, ou bien tu es fermé au débat, et attends que j'écrive mes posts pour me balancer tes répliques toutes prêtes. Si tu n'es pas prêt à te remettre en question en te forcant comme je l'ai fait à douter de tes idées, la discussion n'a aucun interêt, ce n'est pas un combat religion vs science.

n°14161913
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 19:35:49  answer

[:rhetorie du chaos]

n°14161958
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-02-2008 à 19:39:39  profilanswer

potemkin a écrit :

J'appelle Dieu l'entité qui régit les toutes les forces connues (ou inconnues): physique, chimie, et tout ce qui s'y rattache, avec quelques autres propriétés qui échappent à la compréhension humainement possible.

Question: qu'est ce qui te fait dire que cette vision est crédible, et pas celle d'une armée de concombres tirant les ficelles dans l'ombre ?
La question est vraiment sérieuse, j'aimerais une réponse approfondie.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14161983
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 19:43:18  answer

potemkin a écrit :

[:prozac]

La question du "pourquoi" ne correspond pas forcément à une notion de but ou d'objectif.
C'est aussi une question de provenance, d'origine.

"Pourquoi je vis?" > Parce que Papa est entré dans Maman, et qu'avec le fonctionnement du corps humain qu'on connait, ça a fait un gosse qui a grandi, avec toutes les propriétés qu'un humain pourra avoir.

Qu'il y ait un but ou non à toute chose, c'est un autre débat. Difficile de dire "oui", mais impossible de dire "non". Sauf si, Gargamail, t'as une preuve ou une bonne explication à propos de ton affirmation.

Alors disons que pour l'instant la notion de "but" entre plus dans le cadre de la métaphysique.

potemkin a écrit :

Je reprends l'exemple de l'éléctron qui gravite autour de l'atome, pour faire simple:
On peut se demander pourquoi il gravite ainsi, dans le sens "quel but". Mais s'il n'y a pas de but, pourquoi le fait-il, plutôt que de ne pas le faire et/ou ne pas exister? La question de l'utilité est compliquée, et peut s'étendre de question en question depuis le micro jusqu'au macro, puis bloquer à la question sans réponse "Pourquoi l'Univers existe-t-il?". Avec tant de logique dans les différentes lois de la Physique, dififcile de comprendre pourquoi, alors que l'équilibre pourrait être plus facilement atteint en n'existant pas.

Ensuite il y a l'autre pourquoi, qui arrive après un cheminement de questions successives analogue au précédent, mais en sens inverse: une fois qu'on aura expliqué tous les principes de charges éléctriques, d'équilibre, etc, on butera sur une autre question similaire. Comment se fait-il qu'il y ait tant de logique dans ces propriétés, et pourquoi n'y a-t-il aucune faille?

qu'est ce que tu pourrais considérer comme étant une faille ? un exemple (un phénoméne en dehors des propriétés que l'on connait de l'Univers )?
est-ce que ta question c'est "Pourquoi tout cet ordre, tous ces mécanismes qui fonctionnent et s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres , alors que le Chaos ou le Néant seraient plus "simples" ou plus "logiques"  " ?

n°14161997
potemkin
Posté le 25-02-2008 à 19:45:26  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Question: qu'est ce qui te fait dire que cette vision est crédible, et pas celle d'une armée de concombres tirant les ficelles dans l'ombre ?
La question est vraiment sérieuse, j'aimerais une réponse approfondie.

Je ne personnifie pas cette entité, et je ne vois pas pourquoi il faudrait que ce soit un vieux barbu, des concombres, ou un rouleau de PQ.
Si j'ai parlé d'entité et pas de "quelqu'un", c'est bien pour éviter d'associer cette idée à quelque chose d'imaginable et de concret (pensée qui décrédibilise fortement la chose).
De la même façon que ce n'est pas un petit bonhomme rouge qui court derrière l'éléctron effrayé tout autour de l'atome, je ne vois pas pourquoi ce devrait être quelque chose de matérialisé qui régirait ces forces.
Tu peux remplacer "Dieu" par "Nature", mais tu peux remplacer ça par "Loi Physique Universelle et Unique", ou "42", peu importe. La notion d'appelation et de mots est typiquement humaine et abstraite.

n°14162024
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-02-2008 à 19:47:48  profilanswer

potemkin a écrit :

Je me le suis demandé, et ai demandé à certains. La réponse est souvent...creuse. Peu de gens définissent vraiment se concept, c'est un peu un fourre-tout facile des non-connaissances.

Perso, je réponds aussi: c'est la Nature, c'est à dire, tout cela est comme ça parce que les lois de la Nature sont ce qu'elles sont.  

potemkin a écrit :

La cohérence et la précision des différentes propriétés de la Physique, par exemple, seront dites "naturelles". Mais qu'entend-on par "naturelles" ?

Que ce sont celles de la nature.

potemkin a écrit :

Quelle entité à donc décidé de ces règles, Dame Nature?

Aucune, il n'y a pas un de décision.  

potemkin a écrit :

Un electron n'a pas de conscience, pourquoi gravite-t-il donc autour d'un atome (exemple parmi d'autres pris au pif) ?

Je vais pas enculer les mouches sur ta vision de l'atome, mais pour simplifier, il "gravite" comme tu dis, autour du noyau parce que c'est le comportement qui est induit par sa nature de particule (charge, masse): étant donné la charge qu'il a et la masse qu'il a, alors, c'est comme ça qu'il se comporte dans un atome.  

potemkin a écrit :

Si la Nature n'est pas "consciente" et n'a pas de volonté, tout se fait donc au hasard? Qu'est-ce que donc le hasard?  [:petrus dei]

Plutôt que hasard, je dirais contingence.

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-02-2008 à 19:47:48  profilanswer

n°14162057
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-02-2008 à 19:51:51  profilanswer

Et sinon:
La science répond au "comment" (comment ça marche, d'où ça vient, pourquoi c'est comme ça et pas autrement qui équivaut à un "pour quelles raisons, causes" ).

Mais le "Pourquoi" que tu demandes, potemkin, c'est "dans quel but", et la question est de base faussée, vu qu'elle présuppose l'existence d'un but.

---------------
n°14162083
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 19:54:02  answer

Et sinon:
La science répond au "comment" (comment ça marche, d'où ça vient, pourquoi c'est comme ça et pas autrement qui équivaut à un "pour quelles raisons, causes" ).

Mais le "Pourquoi" que tu demandes, potemkin, c'est "dans quel but", et la question est de base faussée, vu qu'elle présuppose l'existence d'un but.

il est pas d'accord :D

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14161580

n°14162091
potemkin
Posté le 25-02-2008 à 19:54:49  profilanswer

Je serais tenté de dire qu'aucune faille n'existe à l'état naturel des choses (cad dont la forme originelle est défaillante, car des éléments exterieurs peuvent bien sûr interférer et créer ce défaut). Difficile donc d'imaginer. On pourrait dire que les éléments défaillants existents éphémèrement, et disparaissent d'eux même justement à cause de leurs défauts (une sorte de "séléction naturelle" ), mais ça reviendrait à envisager que les éléments défaillants ne sont pas tolérés dans l'environnement qu'on connaît. [:transparency]  

Pour ta dernière question, c'est en effet une interrogation parmi d'autres. Mais posé ainsi, c'est un non-sens, car l'on admet que la "simplicité" ou la "logique" seraient des priorités dans le fonctionnement de l'Univers. Or son existence-même prouve le contraire. Ou alors, l'état actuel des choses est l'état le plus simple/logique que l'on puisse obtenir.

n°14162105
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-02-2008 à 19:56:35  profilanswer

potemkin a écrit :

Je ne personnifie pas cette entité, et je ne vois pas pourquoi il faudrait que ce soit un vieux barbu, des concombres, ou un rouleau de PQ.
Si j'ai parlé d'entité et pas de "quelqu'un", c'est bien pour éviter d'associer cette idée à quelque chose d'imaginable et de concret (pensée qui décrédibilise fortement la chose).
De la même façon que ce n'est pas un petit bonhomme rouge qui court derrière l'éléctron effrayé tout autour de l'atome, je ne vois pas pourquoi ce devrait être quelque chose de matérialisé qui régirait ces forces.
Tu peux remplacer "Dieu" par "Nature", mais tu peux remplacer ça par "Loi Physique Universelle et Unique", ou "42", peu importe. La notion d'appelation et de mots est typiquement humaine et abstraite.

Non, mais tu considéres tout de même ça comme une entité unique, ayant une intentionnalité. A partir de là, ça me semble si énorme comme hypothèse, que le plus grosdu travail est fait: bref, se prononcer ensuite ou non sur la Nature de cette entité me semble anecdotique, par rapport à cela.

---------------
n°14162131
Prems
Just a lie
Posté le 25-02-2008 à 19:59:27  profilanswer

Quelle est votre pomme préférée ?

Spoiler :

Pour moi c'est la golden.  [:huit]

---------------
Ratures - Cuisine
n°14162160
potemkin
Posté le 25-02-2008 à 20:02:08  profilanswer

Perso, je réponds aussi: c'est la Nature, c'est à dire, tout cela est comme ça parce que les lois de la Nature sont ce qu'elles sont.  

Que ce sont celles de la nature.

Aucune, il n'y a pas un de décision.  

Je vais pas enculer les mouches sur ta vision de l'atome, mais pour simplifier, il "gravite" comme tu dis, autour du noyau parce que c'est le comportement qui est induit par sa nature de particule (charge, masse): étant donné la charge qu'il a et la masse qu'il a, alors, c'est comme ça qu'il se comporte dans un atome.  

Plutôt que hasard, je dirais contingence.

Et sinon:

Que dirais-tu si je te disais que la Nature est "Dieu"? Je mets des guillemets pour implicitement rappeler que Dieu n'est pas forcément à voir en tant que vieux barbu.
Te dirais-tu alors croyant?

On écarte évidemment ici tous les aspects religieux qui sont censés régir le comportement humain, auxquels je n'adhère pas.

Concernant le "but", ce n'est pas ma question. Ma question est le "comment", mais à un degré tendant vers infini. Je l'ai nommée le "pourquoi" pour simplifier la compréhension. Apparemment c'est raté :D

n°14162161
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 20:02:23  answer

Vas y pour les pommes bien rouges.

n°14162162
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-02-2008 à 20:02:28  profilanswer

Oui, mais il devrait normalement se rendre compte avec mon post que l'enculage de mouche sur le sujet vient de l'ambiguité du mot "pourquoi" en français, qui est on ne peut plus mal choisi, puisqu'il peut vouloir dire deux choses totalement différentes: "Pour quelles causes/raisons", et "Dans quel but".  

Le "Pour quelles raisons ?" parle de causalité, et est directement synonyme de "Comment", c'est ce à quoi répond la Science.
Le "Dans quel but ?", est la question à laquelle la religion tente de répondre, et qui est hors du domaine de la Science, pour entre autres la simple raison qu'on émet ici une hypothèse gratuite, forte, et non-vérifiable: il y a un but. Et évidemment, c'est de ce "Pourquoi" là dont parle potemkin, puisqu'il dit ne pas parler du "comment".

---------------
n°14162169
potemkin
Posté le 25-02-2008 à 20:03:02  profilanswer

Non, mais tu considéres tout de même ça comme une entité unique, ayant une intentionnalité. A partir de là, ça me semble si énorme comme hypothèse, que le plus grosdu travail est fait: bref, se prononcer ensuite ou non sur la Nature de cette entité me semble anecdotique, par rapport à cela.

Tu es polytéiste? Il n'y a pas de mal :D

n°14162175
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-02-2008 à 20:03:58  profilanswer

potemkin a écrit :

Que dirais-tu si je te disais que la Nature est "Dieu"? Je mets des guillemets pour implicitement rappeler que Dieu n'est pas forcément à voir en tant que vieux barbu.
Te dirais-tu alors croyant?

On écarte évidemment ici tous les aspects religieux qui sont censés régir le comportement humain, auxquels je n'adhère pas.

Concernant le "but", ce n'est pas ma question. Ma question est le "comment", mais à un degré tendant vers infini. Je l'ai nommée le "pourquoi" pour simplifier la compréhension. Apparemment c'est raté :D

Pourquoi tu choisis de parler de "Dieu" alors, puisque tu m'exposes ici une vision d'athée ?

Comment dire, pour moi, me dire ça, c'est un peu comme si tu me disais, "je crois en Dieu, car c'est comme ça que j'ai baptisé ma couille gauche".

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-02-2008 à 20:04:09

---------------
n°14162191
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 20:05:29  answer

potemkin a écrit :

Je serais tenté de dire qu'aucune faille n'existe à l'état naturel des choses (cad dont la forme originelle est défaillante, car des éléments exterieurs peuvent bien sûr interférer et créer ce défaut). Difficile donc d'imaginer. On pourrait dire que les éléments défaillants existents éphémèrement, et disparaissent d'eux même justement à cause de leurs défauts (une sorte de "séléction naturelle" ), mais ça reviendrait à envisager que les éléments défaillants ne sont pas tolérés dans l'environnement qu'on connaît. [:transparency]

quel que soit le cas, ces défauts ou ces failles restent dans le cadres des lois de la physique, au niveau macroscopique ou microscopique [:spamafote]

je pensais plus à des failles qui sont hors-cadre des lois de la physique ( genre une pomme qui monte au lieu de descendre, ou deux électrons qui s'attirent, un truc dans ce genre là quoi )

potemkin a écrit :

Pour ta dernière question, c'est en effet une interrogation parmi d'autres. Mais posé ainsi, c'est un non-sens, car l'on admet que la "simplicité" ou la "logique" seraient des priorités dans le fonctionnement de l'Univers. Or son existence-même prouve le contraire. Ou alors, l'état actuel des choses est l'état le plus simple/logique que l'on puisse obtenir.

Dans un certain sens capillotracté le "but" de l'Univers pourrais étre son équilibre, dans le cadre des lois qui lui sont propre, aprés il y a des phénoménes parasites comme la Vie, dont l'existence découle de ses mêmes lois mais dont l'absence ne changerais pas grand chose pour l'Univers [:spamafote]  

n°14162194
Prems
Just a lie
Posté le 25-02-2008 à 20:05:42  profilanswer

Pourquoi tu choisis de parler de "Dieu" alors, puisque tu m'exposes ici une vision d'athée ?

Comment dire, pour moi, me dire ça, c'est un peu comme si tu me disais, "je crois en Dieu, car c'est comme ça que j'ai baptisé ma couille gauche".

Donc il serait bien polythéiste.  :jap:

---------------
Ratures - Cuisine
n°14162197
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 20:06:04  answer

Prems a écrit :

Spoiler :

la Pink Lady [:cerveau lent]

n°14162206
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-02-2008 à 20:07:11  profilanswer

potemkin a écrit :

Tu es polytéiste? Il n'y a pas de mal :D

Je parle de la force de ton hypothèse impliquant l'intentionnalité d'une entité unique, le sujet n'est pas le monothéisme/polythéisme, et je pense que tu as compris pourquoi. :o

---------------
n°14162209
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 20:07:25  answer

"dieu" c'est pas aussi communément l'"origine" des choses ?

n°14162213
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 20:07:50  answer

Spa bon les pommes, les poires ça ROXE :o

n°14162219
potemkin
Posté le 25-02-2008 à 20:08:29  profilanswer

Disons pour simplifier que ma vision est celle de quelqu'un qui croit en une intelligence suprême à l'origine de tout, et que la science, bien qu'étant capable d'expliquer les mécanismes de toute chose, ne dément pas cette existence.

n°14162230
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 20:09:19  answer

pas seulement, il Est Tout, l'Avant, l'Aprés, etc ...

n°14162231
Prems
Just a lie
Posté le 25-02-2008 à 20:09:20  profilanswer

potemkin a écrit :

Disons pour simplifier que ma vision est celle de quelqu'un qui croit en une intelligence suprême à l'origine de tout, et que la science, bien qu'étant capable d'expliquer les mécanismes de toute chose, ne dément pas cette existence.

L'intelligent design :fouyaya:

---------------
Ratures - Cuisine
n°14162242
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 20:10:12  answer

potemkin a écrit :

c'est pas le but de la science [:spamafote]

edit : dans l'absolu , le scientifique est comme un garagiste qui cherche a savoir comment une voiture fonctionne, il en connait certains mécanismes, peut les décrire et les reproduire, mais il ne saura pas te dire qui l'a construite, c'est pas son job et pas dans ses compétences :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-02-2008 à 20:17:29
n°14162260
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 20:11:36  answer

potemkin a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte [...] pr%C3%AAme
 [:noxauror]

n°14162262
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 20:11:41  answer

Prems a écrit :

Spoiler :

Granny [:huit]

n°14162280
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 20:13:33  answer

le Grand Architecte des Francs-Maçons  :love:

n°14162301
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 20:15:47  answer

Quand vous en serais au traitement du signal, réfléchissez bien à ce que vous ferais  [:talen]

Message édité par Profil supprimé le 25-02-2008 à 20:16:25
n°14162311
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-02-2008 à 20:16:36  profilanswer

potemkin a écrit :

Oui, autant qu'elle ne dément pas celle des concombres magiques qui tirent les ficelles dans l'ombre, histoire de te montrer à quel point cette considération n'apporte aucune information. On ne peut pas démontrer l'inexistence de quelque chose, c'est logiquement impossible. Donc le fait qu'on ne puisse pas démontrer l'inexistence de X, ça n'apporte rien, pas le moindre indice, ça ne renforce pas d'un poil l'hypothèse comme quoi X existe.

Bref, n'essayes pas de justifier une croyance religieuse par la Science ou la logique, ça ne s'y prête pas. [:spamafote]

Ce n'est pas un dénigrement de la croyance, c'est juste que ça ne se raisonne pas. On croit ou pas, c'est une affaire personnelle.

---------------
n°14162318
potemkin
Posté le 25-02-2008 à 20:17:13  profilanswer

D'où ma croyance. Des abérrations comme dans ton exemple n'existeraient pas parce-que les lois physique sont parfaites. De l'existence de telles failles des lois de la physique découlerait un chaos qui s'il avait dû exister un jour, n'aurait pas permis l'existence de cet Univers-ci. Si l'on veut s'égarer, on pourrait même s'imaginer que des Univers imparfaits ont existé avant le nôtre, et se sont effondrés sur eux-mêmes à cause de défauts des lois physiques. Un peu comme si "Dieu" s'entraînait, et de la même façon que nous créons des prototypes imparfaits avant d'obtenir la version finale (toujours imparfaite, mais nous ne sommes que des Hommes) :D

Tout ce qui compose l'Univers n'est pas nécessairement lié, et de notre point de vue humain, rien n'a d'utilité, depuis nos vies jusqu'à l'existence de planètes et de trous noirs. Ca, c'est la question du pourquoi dans le sens "dans quel but", à laquelle personne ne peut répondre.

n°14162344
potemkin
Posté le 25-02-2008 à 20:19:39  profilanswer

Culte de la Raison et de l'Être suprême

Je me suis arrêté là. Je ne fais aucune référence à un "être". Je parle d'entité, chose qui n'implique pas de "Vie" au sens connu.

n°14162358
Bob2024
...
Posté le 25-02-2008 à 20:20:38  profilanswer

potemkin a écrit :

Tout à fait. En revanche, avec l'age ( intolérance croissante donc) j'ai quand même tendance à penser que la démarche scientifique est la seule démarche fructueuse pour construire son esprit. Hors, si celle-ci ne tranche pas la question de l'existence de Dieu, c'est parce que la question est mal foutue. En gros la phrase "Dieu existe" ne peut être tranchée parce qu'on décide de mettre dans la notion de Dieu tout les pouvoirs dont celui d'être inaccessible... Un peu "facile" finalement.  

n°14162359
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 20:20:40  answer

Oui, autant qu'elle ne dément pas celle des concombres magiques qui tirent les ficelles dans l'ombre, histoire de te montrer à quel point cette considération n'apporte aucune information. On ne peut pas démontrer l'inexistence de quelque chose, c'est logiquement impossible. Donc le fait qu'on ne puisse pas démontrer l'inexistence de X, ça n'apporte rien, pas le moindre indice, ça ne renforce pas d'un poil l'hypothèse comme quoi X existe.

Bref, n'essayes pas de justifier une croyance religieuse par la Science ou la logique, ça ne s'y prête pas. [:spamafote]

Ce n'est pas un dénigrement de la croyance, c'est juste que ça ne se raisonne pas. On croit ou pas, c'est une affaire personnelle.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5f/Invisible_Pink_Unicorn.png

Message édité par Profil supprimé le 25-02-2008 à 20:21:50
n°14162401
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-02-2008 à 20:25:17  profilanswer

Pas vraiment: car le garagiste sait que la voiture a été construite par un humain, il peut le déduire par la logique.
Ton analogie insinue en qq sorte "La Science se doute bien qu'il y a un créateur, mais ce n'est pas à elle de le prouver ou même d'en parler" alors que la phrase que l'on entend souvent "ça n'est pas à la Science de répondre à cette question", elle ne veut pas dire "la question est pertinente mais la Science n'a pas la réponse", mais plus "ce n'est pas une considération scientifique/logique/rationnelle, il n'y a pas de réponse objective, c'est affaire de croyance perso dépendant de ta psychologie, ton vécu, la religion que tu as choisie... etc, bref, c'est à chacun de trouver sa propre réponse (pour ceux que ça intéresse :D)(moi par exemple, ça m'intéresse pas :p)".

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-02-2008 à 20:25:45

---------------
n°14162420
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 20:26:53  answer

potemkin a écrit :

D'où ma croyance. Des abérrations comme dans ton exemple n'existeraient pas parce-que les lois physique sont parfaites. De l'existence de telles failles des lois de la physique découlerait un chaos qui s'il avait dû exister un jour, n'aurait pas permis l'existence de cet Univers-ci. Si l'on veut s'égarer, on pourrait même s'imaginer que des Univers imparfaits ont existé avant le nôtre, et se sont effondrés sur eux-mêmes à cause de défauts des lois physiques. Un peu comme si "Dieu" s'entraînait, et de la même façon que nous créons des prototypes imparfaits avant d'obtenir la version finale (toujours imparfaite, mais nous ne sommes que des Hommes) :D

rien ne nous dit que notre Univers ne finira pas par s'effondrer à son tour :D
Un peu comme les dinosaures qui ont finis par disparaitre de la surface de la terre ou comme Néandertal :D

potemkin a écrit :

Tout ce qui compose l'Univers n'est pas nécessairement lié, et de notre point de vue humain, rien n'a d'utilité, depuis nos vies jusqu'à l'existence de planètes et de trous noirs. Ca, c'est la question du pourquoi dans le sens "dans quel but", à laquelle personne ne peut répondre.

tout est lié par les mêmes lois pourtant [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-02-2008 à 20:30:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3299  3300  3301  ..  14758  14759  14760  14761  14762  14763

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelques questions sur ma première voiture (206)Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
[fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuterquestions sur frais bancaires (viremements ,cheque)
\Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste[Topik Unik] Le Mans et sa banlieue
Questions avant adoption chaton[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Quelques questions à propos de NoosTV...[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)