| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO) |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 05-06-2007 à 17:39:01 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 05-06-2007 à 17:39:01 ![]() ![]() |
Dj YeLL $question = $to_be || !$to_be; |
--------------- Gamertag: CoteBlack YeLL |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Honnêtement je ne pense pas. Je pense que ceux qui ont réellement "besoin" de faire ça pour savoir sont une minorité. Ca mériterait presque un sondage tiens
Bah moi c'est l'inverse. Depuis que les jeux ont commencé cette escalade aux "beaux graphismes 3D", je m'en suis désinteressé. Je rejoue par contre toujours avec plaisir aux vieux jeux d'aventure Lucas en 2D point & click Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-06-2007 à 17:55:25 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 05-06-2007 à 17:51:19 ![]()
|
Dj YeLL $question = $to_be || !$to_be; |
--------------- Gamertag: CoteBlack YeLL |
Riot Buy me a riot |
--------------- Be the one with the flames. |
C'est très clair:
Tu parles donc bien d'imitation, comparaison à une base de connaissance qui ne nécessite pas de compréhension, exactement ce que je dénonce ("par habitude" en opposition avec "par compréhension" ).
Je parle ici de quelque chose de différent, plus, d'opposé même: je parle de compréhension plutôt que "d'imitation sans compréhension". Je ne vois pas à quel moment tu as l'impression qu'on dise la même chose, ce n'est pas parce que j'utilise les mots "parler" et "enfant" comme toi tout de même ? Parce que je les utilise, certes, mais justement dans un sens opposé au tiens. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-06-2007 à 18:07:38 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
|
Riot Buy me a riot |
Publicité | Posté le 05-06-2007 à 18:22:20 ![]() ![]() |
Dr House It's NOT lupus | Ca se vend combien un casque Fr de la 2nde Guerre Mondiale ? --------------- En attente d'anonymat. |
Pas tout à fait puisque les enfants sont sensibles aux jeux de mots avant même de savoir lire (à leur niveau hein, mais tout de même), ils font donc bien "tôt" la différenciation son/mot. Le fait de mettre "couché" et "coucher" dans la même case mentale implique que ces gens ne comprennent pas vraiment le sens de ces phrases. Un peu comme celui qui parle du "Lac Es des Pargnes" n'a visiblement pas compris de quoi il en retournait. Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-06-2007 à 18:50:49 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
BaF - FlOp |
|
Dr House It's NOT lupus |
--------------- En attente d'anonymat. |
Non, pas par imitation: elle a inféré une règle, celle que tu cites (le passé c'est BV + ai), c'est justement là toute la différence. Elle n'a pas "repompé" ce qu'elle a entendu mot pour mot, elle a "inventé" d'après une règle qu'elle avait inféré toute seule une nouvelle forme, ce n'est pas de l'imitation, c'est de la compréhension. C'est la preuve qu'elle a bien intégré intuitivement la notion de verbe et de conjugaison. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-06-2007 à 18:33:10 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Iryngael Awesome, ain't it ? | Y'a un topic francais à coté --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
am7 tadam | Je vote pour "ça fait chier on passe à autre chose" --------------- Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics |
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! |
|
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ |
--------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Riot Buy me a riot |
tosse |
--------------- connais ton passé et tu connaîtras ton présent |
|
Oui, donc tu as une compréhension "innée" de la fonction grammaticale d'un mot. Tu sais donc intuitivement très tôt que dans certains cas, le son "soté" à une certaine fonction grammaticale, et dans d'autres, que ce même son en a une autre. Avant même d'apprendre à écrire, tu as normalement aussi inféré la notion de verbe et compris que "soté" en était un. Et tu as normalement déjà inféré les notions de "infinitif" et "participe passé" (et implicitement intégré que "soté" se prononçait de la même façon dans ces deux formes). Tout ce qui te reste à apprendre normalement c'est à coller des mots sur ces notions (infinitif/participe passé), et apprendre qu'à l'infinitif, "soté" s'écrit "sauter" (facile, tous les verbes du premier groupe s'écrivent en 'er'), et qu'au participe passé, ca s'écrit "sauté". C'est pourquoi dans mon premier post, je disais: "arrêter -> infinitif / arrêté -> participe passé, et ça suffit, ya que ça à savoir.". Bref, je peux comprendre que le problème soit purement orthographique (l'infinitif, c'est en "é" ou en "er" ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-06-2007 à 19:15:48 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mimeo Je suis ton ami |
Message cité 1 fois Message édité par Mimeo le 05-06-2007 à 20:26:21 --------------- OUI à l'Europe, NON au libéralisme sauvage --- Blog cool |
greentea |
Message édité par greentea le 05-06-2007 à 20:01:44 |
Mimeo Je suis ton ami | J'étais sûr qu'il y en aurait un pour me faire la correction
--------------- OUI à l'Europe, NON au libéralisme sauvage --- Blog cool |
Mimeo Je suis ton ami |
Message édité par Mimeo le 05-06-2007 à 20:18:21 --------------- OUI à l'Europe, NON au libéralisme sauvage --- Blog cool |
|
Profil supprimé | Posté le 05-06-2007 à 20:29:38 ![]() |
HouseMD |
|
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! |
Je serais en revanche moins d'accord pour affirmer qu'il faut "au moins des années" pour nommer ces choses là. Enfin disons plutôt que je serais moins d'accord pour laisser entendre ce que tu laisses entendre en disant les choses ainsi: que ça peut prendre suffisamment de temps à maîtriser pour que cela justifie les fautes et les interrogations à ce sujet de personnes arrivées à l'âge de 18 ans pour la plupart (les adultes de ce topic participant au débat). Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-06-2007 à 20:57:28 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Samourai Mais que se passe-t-il? | bonsoir à tous,
Message cité 1 fois Message édité par Samourai le 05-06-2007 à 21:04:09 --------------- Nihon, gambare ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |