Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3685 connectés 

Lorsque les pompiers passent chez vous en fin d'année pour vous proposer un calendrier, que faites-vous ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1914  1915  1916  ..  14745  14746  14747  14748  14749  14750
Auteur Sujet :

Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

n°11733760
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2007 à 17:39:01  answer

Reprise du message précédent :

BaF - FlOp a écrit :

En général, le confirmer/ok/valider est à droite :jap:

Parfois, non :D

Moi dirais le contraire [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 05-06-2007 à 17:39:01  profilanswer

n°11733771
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 05-06-2007 à 17:39:48  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Le problème des "oldies" se trouve rarement à ce niveau.
Ce qui peut gâcher le plaisir c'est l'impression de graphismes pourri, en comparaison avec les titres actuels. (ce qui m'est arrivé avec des jeux que j'avais adoré à leur époque, mais dans lesquels je n'ai pas réussi a me replonger quelques années après)

Je suis pas spécialement d'accord, je m'en tape la plupart du temps des graphismes, c'est surtout l'ergonomie des vieux jeux qui me rebutent.

Clic droit sur l'image -> Propriétés :o

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°11733855
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-06-2007 à 17:48:19  profilanswer

Dr House a écrit :

Nan mais [:pingouino]

T'as bientôt fini ? [:wam] C'est pas d'une très grande ouverture d'esprit que de prendre l'immense majorité des gens pour attardés mentaux [:zytrafumay]

Honnêtement je ne pense pas. Je pense que ceux qui ont réellement "besoin" de faire ça pour savoir sont une minorité. Ca mériterait presque un sondage tiens :D

frankie_flowers a écrit :

Le problème des "oldies" se trouve rarement à ce niveau.
Ce qui peut gâcher le plaisir c'est l'impression de graphismes pourri, en comparaison avec les titres actuels. (ce qui m'est arrivé avec des jeux que j'avais adoré à leur époque, mais dans lesquels je n'ai pas réussi a me replonger quelques années après)

Bah moi c'est l'inverse. Depuis que les jeux ont commencé cette escalade aux "beaux graphismes 3D", je m'en suis désinteressé. Je rejoue par contre toujours avec plaisir aux vieux jeux d'aventure Lucas en 2D point & click :love:, la 3D, et c'est pas parce que je bosse dedans, ça me sort par les yeux. Paradoxalement, je trouve plus attirant un jeu avec des graphismes comme dans indiana jones 3 ou 4 ou Monkey Island 1 ou 2 que dans les derniers lara croft par exemple. Dans les premiers, il y a une dimension légère, comique, bande dessinée, et puis surtout, c'est l'imagination qui fait le boulot (tu "devines" le visage à partir de qq pixels qui clignotent). Le visage, les expressions d'indy, ses animations et tout ça sont franchement "drôles" et créent une ambiance impossible à reproduire dans un monde en 3D qui se veut réaliste et sérieux avec des tas de détails ne laissant aucune place à l'imagination. Les jeux actuels, je les trouve désespérément "beaux", sans profondeur ni magie... [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-06-2007 à 17:55:25

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11733897
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2007 à 17:51:19  answer

BaF - FlOp a écrit :

En général, le confirmer/ok/valider est à droite :jap:

Parfois, non :D

[:ddr555]

[:ddr555]

Dj YeLL a écrit :

Clic droit sur l'image -> Propriétés :o

Avec le nom que ça a je suis pas sûr que ça m'aide beaucoup [:klemton]

n°11733922
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 05-06-2007 à 17:53:39  profilanswer

Ni le nom de l'image ni le lien ?

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°11734001
Riot
Buy me a riot
Posté le 05-06-2007 à 18:00:01  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah non puisque tu parles de "savoir par habitude": c'est exactement ce que je reproche à cette méthode qd je parle plus haut de "comparaisons statistiques"/imitation façon automate, plutôt que simple "compréhension". Moi je parlais là de "compréhension" (ce que fait l'homme qd il parle), et toi d'"imitation" (ce que fait le perroquet).

Relis :

Riot a écrit :

Comme l'a dit Hepha, la plupart des gens utilisent cette technique car ils ont commencé à parler avant d'écrire.
Grâce à ces techniques on se rend facilement compte de l'aberrance grammaticale, car on sait par habitude (sauf les cassos dans les émissions de TF1) ce qui se dit (oralement) ou pas.

Non mais la grammaire, pas besoin d'apprendre à écrire pour la connaitre, c'est intuitif. Ca s'apprend quand on apprend à parler (voir même avant d'après certains), pas quand on apprend à écrire. Les enfants sont très doués pour inférer des règles intuitivement. D'ailleurs les fautes qu'ils font souvent alors qu'il n'ont pas encore appris les règles du langage sont précisément des exceptions à ces règles: cf ma soeur à 2 ou 3 ans "je suitais partie..." (bon, là c'est de la conjugaison mais le principe est le même). La grammaire, c'est de la logique, c'est du sens, c'est donc décorellé de l'écriture, pas comme l'orthographe.

---------------
Be the one with the flames.
n°11734087
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-06-2007 à 18:06:40  profilanswer

C'est très clair:

Riot a écrit :

Comme l'a dit Hepha, la plupart des gens utilisent cette technique car ils ont commencé à parler avant d'écrire.
Grâce à ces techniques on se rend facilement compte de l'aberrance grammaticale, car on sait par habitude (sauf les cassos dans les émissions de TF1) ce qui se dit (oralement) ou pas.

Tu parles donc bien d'imitation, comparaison à une base de connaissance qui ne nécessite pas de compréhension, exactement ce que je dénonce ("par habitude" en opposition avec "par compréhension" ).

Non mais la grammaire, pas besoin d'apprendre à écrire pour la connaitre, c'est intuitif. Ca s'apprend quand on apprend à parler (voir même avant d'après certains), pas quand on apprend à écrire. Les enfants sont très doués pour inférer des règles intuitivement. D'ailleurs les fautes qu'ils font souvent alors qu'il n'ont pas encore appris les règles du langage sont précisément des exceptions à ces règles: cf ma soeur à 2 ou 3 ans "je suitais partie..." (bon, là c'est de la conjugaison mais le principe est le même). La grammaire, c'est de la logique, c'est du sens, c'est donc décorellé de l'écriture, pas comme l'orthographe.

Je parle ici de quelque chose de différent, plus, d'opposé même: je parle de compréhension plutôt que "d'imitation sans compréhension".

Je ne vois pas à quel moment tu as l'impression qu'on dise la même chose, ce n'est pas parce que j'utilise les mots "parler" et "enfant" comme toi tout de même ? Parce que je les utilise, certes, mais justement dans un sens opposé au tiens.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-06-2007 à 18:07:38

---------------
n°11734114
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 05-06-2007 à 18:08:50  profilanswer

Mais ya pas à "entendre", il suffit de "comprendre", tu l'entends mentalement tout autant au premier groupe normalement. "il a vendre" ou "il a manger" m'agressent exactement autant la vue l'un que l'autre. Pour moi quelqu'un qui a besoin d'effectuer ce "remplacement", c'est qq part qu'il ne comprend pas ce qu'il dit. Enfin c'est plutôt un peu comme s'il recrachait des expressions qui pour lui sont toutes faites comme "ilamangé", qu'il faut remplacer par l'une des deux expressions toutes faites "ilapri"/"ilaprendre" pour savoir comment l'orthographier. Bref, ne pas reconnaitre intuitivement la fonction grammaticale d'un mot, c'est littéralement "ne pas comprendre" cette phrase. Exactement comme les types qui écrivent "La caisse des Pargnes", "Le poteau rose" ou "un pied d'Estale". [:spamafote]

C'est largement ce que font tous les humains qui ne vivent pas dans un monde où l'écrit est une forme de communication prédominante.

n°11734144
hephaestos
Posté le 05-06-2007 à 18:11:46  profilanswer

Mais ce qui a un sens pour nous quand on apprend la langage ce sont les sons, pas les mots. Couché et coucher sont dans la même case mentale chez beaucoup de gens, parce que ce sont les même mots, puisqu'ils se prononcent pareil.

n°11734312
Riot
Buy me a riot
Posté le 05-06-2007 à 18:22:20  profilanswer

C'est très clair:

Tu parles donc bien d'imitation, comparaison à une base de connaissance qui ne nécessite pas de compréhension, exactement ce que je dénonce ("par habitude" en opposition avec "par compréhension" ).

Je parle ici de quelque chose de différent, plus, d'opposé même: je parle de compréhension plutôt que "d'imitation sans compréhension".

Je ne vois pas à quel moment tu as l'impression qu'on dise la même chose, ce n'est pas parce que j'utilise les mots "parler" et "enfant" comme toi tout de même ? Parce que je les utilise, certes, mais justement dans un sens opposé au tiens.

Arrête un peu.

Ta petite soeur qui dit "je suitai" construit cette grammaire parce qu'elle a entendu/appris (par habitude et non par l'école) que le passé c'est BV + ai.
Alors oui, c'est de la compréhension, mais de la compréhension appliquée bêtement.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-06-2007 à 18:22:20  profilanswer

n°11734320
Dr House
It's NOT lupus
Posté le 05-06-2007 à 18:22:49  profilanswer

Ca se vend combien un casque Fr de la 2nde Guerre Mondiale ? [:dawa]

---------------
En attente d'anonymat.
n°11734343
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-06-2007 à 18:25:05  profilanswer

hephaestos a écrit :

Mais ce qui a un sens pour nous quand on apprend la langage ce sont les sons, pas les mots. Couché et coucher sont dans la même case mentale chez beaucoup de gens, parce que ce sont les même mots, puisqu'ils se prononcent pareil.

Pas tout à fait puisque les enfants sont sensibles aux jeux de mots avant même de savoir lire (à leur niveau hein, mais tout de même), ils font donc bien "tôt" la différenciation son/mot. Le fait de mettre "couché" et "coucher" dans la même case mentale implique que ces gens ne comprennent pas vraiment le sens de ces phrases. Un peu comme celui qui parle du "Lac Es des Pargnes" n'a visiblement pas compris de quoi il en retournait.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-06-2007 à 18:50:49

---------------
n°11734354
BaF - FlOp
Posté le 05-06-2007 à 18:25:43  profilanswer

Dr House a écrit :

Ca se vend combien un casque Fr de la 2nde Guerre Mondiale ? [:dawa]

Un vrai de vrai, déterré d'omaha beach ?
(en plus, s'il vient d'Omaha, tu peux rajouter de la valeur car rare [:huit])

n°11734372
Dr House
It's NOT lupus
Posté le 05-06-2007 à 18:27:02  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Un vrai de vrai, déterré d'omaha beach ?
(en plus, s'il vient d'Omaha, tu peux rajouter de la valeur car rare [:huit])

Le casque du grand grand oncle qui a tué à la bayonnette [:huit]

---------------
En attente d'anonymat.
n°11734373
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-06-2007 à 18:27:05  profilanswer

Riot a écrit :

Arrête un peu.

Ta petite soeur qui dit "je suitai" construit cette grammaire parce qu'elle a entendu/appris (par habitude et non par l'école) que le passé c'est BV + ai.

Non, pas par imitation: elle a inféré une règle, celle que tu cites (le passé c'est BV + ai), c'est justement là toute la différence. Elle n'a pas "repompé" ce qu'elle a entendu mot pour mot, elle a "inventé" d'après une règle qu'elle avait inféré toute seule une nouvelle forme, ce n'est pas de l'imitation, c'est de la compréhension. C'est la preuve qu'elle a bien intégré intuitivement la notion de verbe et de conjugaison.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-06-2007 à 18:33:10

---------------
n°11734382
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 05-06-2007 à 18:27:41  profilanswer

n°11734407
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-06-2007 à 18:30:36  profilanswer

Iryngael a écrit :

Y'a un topic francais à coté [:prozac] Pensez aux lurkeurs [:agkklr]

Ah, bah pour une fois qu'il y a un débat sur ce topic plutôt que du chat moi je trouve ça plutôt intéressant, mais bon, si ça fait chier on passe à autre chose [:spamafote]

---------------
n°11734417
am7
tadam
Posté le 05-06-2007 à 18:31:36  profilanswer

Je vote pour "ça fait chier on passe à autre chose" :o

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°11734420
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 05-06-2007 à 18:31:51  profilanswer

Ah, bah pour une fois qu'il y a un débat sur ce topic plutôt que du chat moi je trouve ça plutôt intéressant, mais bon, si ça fait chier on passe à autre chose [:spamafote]

Le problème de ce topic, c'est que beaucoup de sujets abordés sont déjà dans d'autres topics, maintenant je ne trouve pas gênant de parler de tout et de rien, au vu de la vasteté inhérente au nom du fameux topic :d

n°11734458
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 05-06-2007 à 18:35:51  profilanswer

tu t'intéresses à la linguistique et aux techniques d'apprentissages du langage dans la petite enfance?

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°11734478
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-06-2007 à 18:38:23  profilanswer

vanloque a écrit :

tu t'intéresses à la linguistique et aux techniques d'apprentissages du langage dans la petite enfance?

Pourquoi cette question ?

---------------
n°11734523
Riot
Buy me a riot
Posté le 05-06-2007 à 18:43:42  profilanswer

Non, pas par imitation: elle a inféré une règle, celle que tu cites (le passé c'est BV + ai), c'est justement là toute la différence. Elle n'a pas "repompé" ce qu'elle a entendu mot pour mot, elle a "inventé" d'après une règle qu'elle avait inféré toute seule une nouvelle forme, ce n'est pas de l'imitation, c'est de la compréhension. C'est la preuve qu'elle a bien intégré intuitivement la notion de verbe et de conjugaison.

Et qui te dit qu'elle ne disait pas "je suiter" ? :o

Bref, on va pas baser le débat sur ton interprêtation de l'intégration de la grammaire par ta petite soeur.

---------------
n°11734560
vanloque
Posté le 05-06-2007 à 18:47:24  profilanswer

pourquoi pas :o

bah tu parles de ce sujet et tu as l'air de savoir de quoi tu parles.

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°11734567
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-06-2007 à 18:48:21  profilanswer

Riot a écrit :

Et qui te dit qu'elle ne disait pas "je suiter" ? :o

Bref, on va pas baser le débat sur ton interprêtation de l'intégration de la grammaire par ta petite soeur.

Elle prononçait "è", pas "é". :o  

Et ce n'est pas une "base", c'est un exemple parmis mille autres illustrant un principe (cf. "par exemple" dans le post). Quiconque a, ou cotoie des enfants en bas-âge remarquera que dans leurs fautes d'expression, il y a la plupart du temps beaucoup de logique qui traduit que l'enfant a déjà inféré des règles tout seul.

---------------
n°11734572
vanloque
Posté le 05-06-2007 à 18:48:42  profilanswer

est-ce que voulez avoir des enfants/rejetons/héritiers/produit du mélange de votre génome? :o

---------------
n°11734577
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-06-2007 à 18:49:29  profilanswer

vanloque a écrit :

pourquoi pas :o

bah tu parles de ce sujet et tu as l'air de savoir de quoi tu parles.

J'ai lu un peu à ce sujet, mais c'est sans importance, là il s'agit de conclusions auxquelles n'importe qui peut arriver.

---------------
n°11734602
tosse
Posté le 05-06-2007 à 18:52:27  profilanswer

vanloque a écrit :

est-ce que voulez avoir des enfants/rejetons/héritiers/produit du mélange de votre génome? :o

avant d'avoir les mômes,faut déjà trouver la personne  [:cerveau ddr555]

---------------
connais ton passé et tu connaîtras ton présent
n°11734628
vanloque
Posté le 05-06-2007 à 18:56:00  profilanswer

Ah, c'est vrai que je m'adresse à 80% de garçons et 95% de célibataires :o

non mais c'est pas une réponse... :p

---------------
n°11734632
hephaestos
Posté le 05-06-2007 à 18:56:22  profilanswer

Elle prononçait "è", pas "é". :o  

Et ce n'est pas une "base", c'est un exemple parmis mille autres illustrant un principe (cf. "par exemple" dans le post). Quiconque a, ou cotoie des enfants en bas-âge remarquera que dans leurs fautes d'expression, il y a la plupart du temps beaucoup de logique qui traduit que l'enfant a déjà inféré des règles tout seul.

Oui il comprennent les règles de grammaire, mais ils ne font pas la différence entre sauter et sauté. C'est un seul mot, qui peut vouloir dire effectivement plusieurs choses différentes. Pour comprendre que ça s'écrit tout le temps sauté quand ça veut dire un truc, et tout le temps sauter quand ça veut dire autre chose (voir sautée quand ça veut dire encore autre chose [:cerveau lent]), il faut un apprentissage de la lecture long et plus ou moins facile à acquérir. En ce qui me concerne, c'est venu quand j'étais au collège environ, pas avant, et uniquement parce que j'étais un gros lecteur.

n°11734737
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-06-2007 à 19:09:51  profilanswer

hephaestos a écrit :

Oui il comprennent les règles de grammaire, mais ils ne font pas la différence entre sauter et sauté. C'est un seul mot, qui peut vouloir dire effectivement plusieurs choses différentes. Pour comprendre que ça s'écrit tout le temps sauté quand ça veut dire un truc, et tout le temps sauter quand ça veut dire autre chose (voir sautée quand ça veut dire encore autre chose [:cerveau lent]), il faut un apprentissage de la lecture long et plus ou moins facile à acquérir. En ce qui me concerne, c'est venu quand j'étais au collège environ, pas avant, et uniquement parce que j'étais un gros lecteur.

Oui, donc tu as une compréhension "innée" de la fonction grammaticale d'un mot. Tu sais donc intuitivement très tôt que dans certains cas, le son "soté" à une certaine fonction grammaticale, et dans d'autres, que ce même son en a une autre. Avant même d'apprendre à écrire, tu as normalement aussi inféré la notion de verbe et compris que "soté" en était un. Et tu as normalement déjà inféré les notions de "infinitif" et "participe passé" (et implicitement intégré que "soté" se prononçait de la même façon dans ces deux formes). Tout ce qui te reste à apprendre normalement c'est à coller des mots sur ces notions (infinitif/participe passé), et apprendre qu'à l'infinitif, "soté" s'écrit "sauter" (facile, tous les verbes du premier groupe s'écrivent en 'er'), et qu'au participe passé, ca s'écrit "sauté". C'est pourquoi dans mon premier post, je disais: "arrêter -> infinitif / arrêté -> participe passé, et ça suffit, ya que ça à savoir.".

Bref, je peux comprendre que le problème soit purement orthographique (l'infinitif, c'est en "é" ou en "er" ? :??:), mais bcp moins facilement qu'on puisse confondre ces notions normalement intuitives que sont les formes grammaticales pp/infinitif, or le fait de devoir remplacer par un verbe d'un autre groupe traduit un pb du second type: qd tu fais ce remplacement c'est que le pb n'est pas de savoir comment on écrit l'infinitif, mais de savoir s'il faut mettre un infinitif ou un participe passé.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-06-2007 à 19:15:48

---------------
n°11734841
Mimeo
Je suis ton ami
Posté le 05-06-2007 à 19:24:49  profilanswer

Citation :

tu as une compréhension "innée" de la fonction grammaticale

Etant celui qui ait involontairement lancé ce fabuleux débat, je m'incruste :o  (surtout pour qu'on ne pense pas que je suis une bouze en orthographe en fait [:kaillou38] )

En gros, je connaissais la réponse à ma question mais j'avais quand même un doute. Et ça s'est vérifié quand j'ai fait une recherche avec google sur cette phrase : plein de gens avaient fait cette faute en écrivant sur le web (28000 résultats pour l'orthographe correcte contre 12000 pour l'orthographe incorrecte [:kzimir]). Je pense qu'inconsciemment, à force de lire les petites fautes que chacun fait ici, on se fait influencer sans s'en rendre compte et quand on arrive à un cas précis, on sait que ça s'écrit tel que mais on a un doute car on l'a vu plein de fois écrit telle que ! [:kaio]  

Quant aux règles grammaticales ... Bah, demandons donc à nos braves membres d'HFR la définition du COD, COI, COS, voie passive, active, conjonction de coordination et subordination, la différence entre proposition subordonnée conjonctive, relative etc ... Voyons le panel qui reussira à répondre sans s'aider de google  :o  

Je précise que j'ai bien relu mon post histoire d'être sûr qu'il n'y ait pas de vilaines fautes qui aient pu s'y incruster :o

Message cité 1 fois
Message édité par Mimeo le 05-06-2007 à 20:26:21

---------------
OUI à l'Europe, NON au libéralisme sauvage --- Blog cool
n°11734944
greentea
Posté le 05-06-2007 à 19:36:27  profilanswer

Mimeo a écrit :

Etant celui qui ait a (? non) involontairement lancé ce fabuleux débat, je m'incruste :o  (surtout pour qu'on ne pense pas que je suis une bouzebouse (?) (ou "buse" plutôt) en orthographe en fait [:kaillou38] )

Perso, j'ai de temps en temps recours mentalement à "vendre"/"vendu" pour savoir comment écrire la forme verbale. :o  
Pareil, quand il s'agit de savoir si c'est un conditionnel ou un futur et donc s'il faut mettre un s ou non à, par exemple, "je serai(s)", c'est pareil, je remplace par la 1ère personne du pluriel pour le savoir. C'est idiot vu qu'en réfléchissant un peu y'a moyen de savoir si c'est le conditionnel ou le futur, mais c'est plus rapide ainsi je trouve...et sinon c'est certain que je ferais davantage d'erreurs...  :o

Message édité par greentea le 05-06-2007 à 20:01:44
n°11735052
Mimeo
Je suis ton ami
Posté le 05-06-2007 à 19:46:53  profilanswer

J'étais sûr qu'il y en aurait un pour me faire la correction  :D  :lol:  

Non mais t'inquiète, je savais bien que c'était mal écrit, c'était juste pour voir si tout le monde suivait  :o  

Enfin, je dis ça mais

Citation :

Etant celui qui ait a (? non)

Tu m'as mis le doute tiens (non encore ? :o ). On attend un prof de français pour la confirmation  [:kaillou38]  

Et "bouze", c'est pour faire péjoratif, rebelle quoi  :o Un excellent article sur wiki tiens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouse

---------------
n°11735244
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-06-2007 à 20:06:40  profilanswer

Mimeo a écrit :

J'étais sûr qu'il y en aurait un pour me faire la correction  :D  :lol:  

Perdu, c'est une :o :D

---------------
n°11735401
Mimeo
Je suis ton ami
Posté le 05-06-2007 à 20:17:46  profilanswer

Citation :

Perdu, c'est une :o :D

Je dépose une réclamation  :o  

GreenTea, ça veut dire Thé Vert et thé, c'est un nom masculin en français. Elle n'avait qu'à mieux choisir son pseudonyme [:kaillou38]

Message édité par Mimeo le 05-06-2007 à 20:18:21

---------------
n°11735432
hephaestos
Posté le 05-06-2007 à 20:21:03  profilanswer

Oui, donc tu as une compréhension "innée" de la fonction grammaticale d'un mot. Tu sais donc intuitivement très tôt que dans certains cas, le son "soté" à une certaine fonction grammaticale, et dans d'autres, que ce même son en a une autre. Avant même d'apprendre à écrire, tu as normalement aussi inféré la notion de verbe et compris que "soté" en était un. Et tu as normalement déjà inféré les notions de "infinitif" et "participe passé" (et implicitement intégré que "soté" se prononçait de la même façon dans ces deux formes). Tout ce qui te reste à apprendre normalement c'est à coller des mots sur ces notions (infinitif/participe passé), et apprendre qu'à l'infinitif, "soté" s'écrit "sauter" (facile, tous les verbes du premier groupe s'écrivent en 'er'), et qu'au participe passé, ca s'écrit "sauté". C'est pourquoi dans mon premier post, je disais: "arrêter -> infinitif / arrêté -> participe passé, et ça suffit, ya que ça à savoir.".

Ouais mais non, cet apprentissage là n'a rien d'intuitif. Pour y arriver, il faut soit l'expérience de la langue écrite, soit une compréhension consciente de la grammaire française. Et autant les concepts d'infinitif et de participe passé sont intuitif, autant être capable de nommer ces choses là ça demande, au moins, des années.

n°11735524
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2007 à 20:29:38  answer

Ces pages vont mal à la tête  [:psychokwak]

n°11735535
HouseMD
Posté le 05-06-2007 à 20:30:31  profilanswer

+1 j'ai passé tous ces posts :o

n°11735544
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 05-06-2007 à 20:31:13  profilanswer

T'es passé par les yeux, au moins [:petrus dei]

n°11735616
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-06-2007 à 20:38:16  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ouais mais non, cet apprentissage là n'a rien d'intuitif.

Je suis tout à fait d'accord, c'est pourquoi je parle ici d'apprentissage "normal" (par opposition à l'apprentissage "intuitif" dont je parlais avant).

hephaestos a écrit :

Pour y arriver, il faut soit l'expérience de la langue écrite, soit une compréhension consciente de la grammaire française. Et autant les concepts d'infinitif et de participe passé sont intuitif, autant être capable de nommer ces choses là ça demande, au moins, des années.

Je serais en revanche moins d'accord pour affirmer qu'il faut "au moins des années" pour nommer ces choses là. Enfin disons plutôt que je serais moins d'accord pour laisser entendre ce que tu laisses entendre en disant les choses ainsi: que ça peut prendre suffisamment de temps à maîtriser pour que cela justifie les fautes et les interrogations à ce sujet de personnes arrivées à l'âge de 18 ans pour la plupart (les adultes de ce topic participant au débat).

Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-06-2007 à 20:57:28

---------------
n°11735896
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 05-06-2007 à 21:03:35  profilanswer

bonsoir à tous,

quel est selon vous le meilleur logiciel de lecteur de dvd pour windows XP , à télécharger gratuitement (et légalement of course) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 05-06-2007 à 21:04:09

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1914  1915  1916  ..  14745  14746  14747  14748  14749  14750

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelques questions sur ma première voiture (206)Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
[fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuterquestions sur frais bancaires (viremements ,cheque)
\Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste[Topik Unik] Le Mans et sa banlieue
Questions avant adoption chaton[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Quelques questions à propos de NoosTV...[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)