Jim Savate Dura lex, sed lex | Bonjour,
J'apprécie ton franc-parler ainsi que tes commentaires pertinents et compétents. Aussi je serais heureux si tu acceptais de me donner ton avis sur ce qui suit :
Je voudrais installer la clim murale dans 2 pièces de ma maison. Pour ce faire, j'ai demandé une remise de prix à deux entreprises ayant pignon sur rue.
L'une me propose FUJI :
-INVERTER 3 raccords, froid 5,8 Kw à 7,8; chaud 6,4 à 9,00
-Modules intérieurs : le 1er (pièce de 4m x4, 3,40 de haut) Froid 2,7 Kw, Chaud 3,3; le 2° (pièce de 4m x 5m, idem hauteur) Froid 5,2, Chaud 6,00
- Puissance : Froid 5800 à 7800 w, Chaud 6400 à 9000.
L'autre me propose Mitsubishi :
- INVERTER 2 raccords, froid 0,7 à 5,6; chaud 0,7 à 6,8
- Modules intérieurs : le 1er (4 x4) Froid 2,2, chaud 3,2; le 2° (4 x 5) froid 3,5, chaud 4,5
- Puissance : Froid 4500 w, chaud 6000 w.
FUJI est 260 plus cher.
Etant donné mon incompétence en la matière, voici les questions que je me pose :
- FUJI n'est-il pas trop puissant? (Le modèle en-dessous fait 2,3 à 2,7)
- FUJI me dit que MITSU a 2 qualités, attention! Est-ce vrai?
- MITSU est-il suffisant?
J'ai l'impression que FUJI n'est pas vraiment crédible, d'autant plus qu'il ne semble pas avoir de modules intérieurs de puissance intermédiaire, qu'il déblatère la concurrence et qu'il me propose une garantie de 3 ans sur le compresseur, si je signe avec lui un contrat d'entretien de 3 ans (à + ou - 70 , m'a-t-il dit).
J'hésite et te remercie d'avance de bien vouloir me donner ton avis.
HADES59 a écrit :
bsr à tous
Tiens pour une fois que je peux 'ramener ma fraise' sur un sujet que je maitrise!!! A part fureter sur ce forum, je suis Directeur de 2 boites de clim (installation et dépannage)et j'ai été commercial dans la vente de ce type de produits aux professionnels pour une grande marque Italo-Japonnaise. Bon, pas de baratin et des conseils vraiment utiles pour des acheteurs qui cherchent un bon coup :
Budget < 500 : courrez chez CASTO, L.M, DARTY ou chez LECLERC acheter une 'merde à roulette'. C'est po cher, c'est po beau!! et ca fait du bruit et de l'eau (vider le bac)...mais à ce prix on peut esperer que ca tienne 4 ou 5 ans
Budget > 1500 : rechercher sur le net un installateur agrée CLIMSURE dans votre région (association loi 1901 entre EDF et des professionnels. Il vous fera un devis 'clef en main'et avec une TVA à 5.5% si c'est pour la maison que vous habitez depuis au moins 2 ans). OK c'est cher mais avec la garantie et le service en plus
Bon là vous vous dites " il fait chier, il est où son bon plan ?"
Petits conseils : la clim c'est comme les maillots de bain : IL Y A UNE HAUTE SAISON (avril à juillet).Achetez au sortir de L'HIVER, les stocks des grossistes sont gonflés et la demande n'est pas forte (fevrier - mars)
(1) Optez pour une marque connue. Quatre catégories cohabitent sur le marché français :
- LE TOP (japonais) mais plutôt cher tel DAIKIN, TOSHIBA, MITSUBISHI, SANYO, FUJITSU
- LE MOYENNE GAMME (américain, français)tel CARRIER, TRANE, CIAT, TECHNIBEL
- L ECONOMIQUE (coréen, chinois) LG GOLDSTAR, SAMSUNG, HAIER
- L EXOTIQUE (asie ?) marques génériques qui disparraissent du jour au lendemain
Moi, je travaille avec HAIER ou LG (20% moins cher que le japonais et avec la même technologie et une qualité aussi satisfaisante)
(2) Trouvez un grossiste (revendeur professionnel)dans une Z.I près de chez vous, si possible avec un SAV intégré. Le mieux c'est de rechercher via les 'contacts' sur les sites français des marques connues ou de leurs importateurs
(3) Déplacez vous pour voir le show room et obtenir quelques brochures
Demander à voir 'l'homme clim' du grossiste au comptoir et indiquez lui que vous recherchez 'une bonne affaire'. Il vous proposera ce qu'il a en stock sur la saison précédente et en attendant sa nouvelle gamme sera bien heureux de vous vendre une clim. Attention toutefois, il n'est pas obligé de vous la vendre car 'officiellement' c'est réservé aux professionnels (installateurs)mais avec un chèque AU COMPTANT il devrait fermer les yeux. Le prix public est une 'façade': TOUT PROFESSIONNEL A AU MOINS 40% DE REMISE. Certaine marques vont jusqu'à 55% voire plus mais pour des achats en volume (plusieurs centaines de clim). EXEMPLE pour un split mural réversible de 9000 BTU/hr (= 2650 Watts)le prix devrait être de 400 .H.T environ + 150 .H.T pour tous les accessoires décrits plus loin.
Si il vous propose du R22 (fluide frigorigène) au lieu du R407c/R410a, négociez une remise sûpplémentaire car ce fluide sera bientôt banni en installation neuve(sauf en réversible. C'est un peu comme pour le super plombé, aujourd'hui tout le monde roule au 95/98 sans Pb).
(4) Installez vous même les deux unités soit 1/2 journée de boulot avec un pote un peu bricoleur(un électricien sera parfait) :
Accrochez le condenseur à l'extérieur(grosse caisse avec le compresseur)en respectant la notice de pose (sur des consoles, distance maxi...etc)
Idem pour votre unité intérieure (hauteur au sol, ...etc)
Passez les 'liaisons' (2 tubes cuivre frigo achetés en couronne + le câble électrique et un tuyau d'évacuation des condensats)entre les deux unités en effectuant le percement de mur vous même et en dissimulant les canalisatons dérriere une cloison placo ou sous goulotte. Attention c'est le plus délicat : IL NE FAUT PAS CROQUER LES TUBES FRIGO car ils se cintrent facilement à la main mais peuvent se plier irrémédiablement. Enfin si vous n'êtes pas garçon-boucher ca devrait bien se passer. Prévoyez au minimum une prise de courant à proximité ou mieux : une alimentation monophasée 230V protégée par un disjoncteur courbe D (selon ampérage du compresseur)
(5)Contacter un professionnel (SAV de la marque chez le grossiste ou mieux un dépanneur frigoriste) : il n'a plus qu'à venir 'terminer le travail' c'est à dire à faire les raccordements (dudgeons), le tirage au vide du circuit et la mise en service (controle étanchéité, charge frigo...)Comptez maxi 200 .H.T pour moins de 2H de boulot y compris le déplacement etc...
AU FINAL POUR 750 .H.T. ET UN PEU DE BONNE VOLONTE VOUS AVEZ GAGNE 50% SUR VOTRE INSTALLATION
EN TOUTE SINCERITE C'EST BIEN MOINS COMPLIQUE QUE D'ASSEMBLER UN PC SOIT MÊME
Un rapide calcul pour une pièce classique (sans trop d'apports solaires) par exemple une chambre ou un séjour : comptez 100 x Surface au sol en m² = puissance frigorifique en Watts
|
|