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Auteur Sujet :

Quelqu'un s'y connait en climatisation?

n°9404730
KaraPitcho​u
Posté le 04-09-2006 à 14:47:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Une question technique sur les splits gainables:
 
Sur la doc constructeur, est-ce que la pression maximale (par ex 30 Pa) correspond à un débit nul, et le débit (par ex 400 m3/s) correspond à une charge nulle? C'est à dire est-ce que ce sont les 2 points extrêmes de la courbe caractéristique de la turbine du split?  
 
Si c'est bien ça, ce débit et cette charge sont des maximums qui ne seront pas atteints.
 
Je sais calculer la perte de charge de mon réseau en fonction du débit, mais comment trouver le débit réel car les constructeurs ne donnent pas cette courbe caractéristique?
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par KaraPitchou le 04-09-2006 à 15:36:18
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Posté le 04-09-2006 à 14:47:17  profilanswer
 

n°9405846
mathieu3
Posté le 04-09-2006 à 16:29:41  profilanswer
 

KaraPitchou a écrit :

Une question technique sur les splits gainables:
 
Sur la doc constructeur, est-ce que la pression maximale (par ex 30 Pa) correspond à un débit nul, et le débit (par ex 400 m3/s) correspond à une charge nulle? C'est à dire est-ce que ce sont les 2 points extrêmes de la courbe caractéristique de la turbine du split?  
 
Si c'est bien ça, ce débit et cette charge sont des maximums qui ne seront pas atteints.
 
Je sais calculer la perte de charge de mon réseau en fonction du débit, mais comment trouver le débit réel car les constructeurs ne donnent pas cette courbe caractéristique?


 
 
le débit donné (lire 400m3/Heure et non 400 m3/s) est compris pour une perte de charge de 30 Pascals, si vous avez plus de 30 pascals de pc débit diminu,le contraire il augmente


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°9406710
KaraPitcho​u
Posté le 04-09-2006 à 17:43:10  profilanswer
 

mathieu3 a écrit :

le débit donné (lire 400m3/Heure et non 400 m3/s) est compris pour une perte de charge de 30 Pascals, si vous avez plus de 30 pascals de pc débit diminu,le contraire il augmente


 
OK, donc la pression et le débit fournis par le constructeur correspondent au point de fonctionnement nominal de la turbine, qui peut se décaler si le réseau a plus ou moins de perte de charge que cette valeur nominale.
 
Je me trompais car je croyais que la pression fournie dans la doc était la charge maximale que la turbine pouvait fournir.
 
Merci donc!

n°9407462
KaraPitcho​u
Posté le 04-09-2006 à 18:52:43  profilanswer
 

J'aime bien ce petit logiciel gratuit pour calculer les pertes de charge. Merci HELIOS :
http://www.helios-mirror.de/softwa [...] 004frv.exe
 
Pour 570 m3/h et 4 ml de gaine (aspiration + soufflage) en 200 mm de diamètre, ça me donne 13 Pa de perte de charge.
 
Avec un split Daikin FDXS25E qui fournit 30 Pa de charge à 570 m3/h en GV, ça risque de faire un débit largement supérieur. Il faut mettre un registre quand c'est comme ça? ça m'embêterait à cause du bruit. Ou sinon passer à 9 ml de gaine. C'est un peu dommage aussi...
 
En petite vitesse, la charge à disposition doit être inférieure à 30 Pa, mais elle n'est pas précisée par Daikin :'( Difficile de pousser les calculs plus loin...
 
Oups, je viens de trouver la courbe sur le site de Daikin Allemagne : je vais encore faire quelques calculs :)
 
...de retour d'Allemagne :
Le document des données techniques du Daikin FDXS25 (avec Clic droit) :
http://www.daikin.de/wDeutsch/img/ [...] _german%22
C'est malheureusement le FDXS25C et pas le FDXS25E mais je vais faire avec, faute de mieux.
 
La doc commerciale donne 40 Pa maxi et 402 m3/h (PV), 480 m3/h (MV), 570 m3/h (GV)
Ci-joint un extrait des courbes caractéristiques de la doc technique :
PV : mini 22 Pa à 360 m3/h, nominal 20 Pa à 402 m3/h, maxi 15 Pa à 460 m3/h
MV : mini 32 Pa à 420 m3/h, nominal 28 Pa à 480 m3/h, maxi 22 Pa à 570 m3/h
GV : mini 45 Pa à 510 m3/h, nominal 40 Pa à 570 m3/h, maxi 30 Pa à 660 m3/h (comme Mathieu l'avait dit)
C'est cohérent, sur la doc commerciale sont donc reportés les débits nominaux de chaque vitesse et la pression nominale disponible uniquement pour la GV
 
 
Retour à mon réseau de gaines maintenant. J'avais oublié de tenir compte du filtre, c'est pour ça que j'obtenais des débits aussi importants :pfff:
Donc à 300 m3/h pour 4 ml en 200 : perte de charge de 4 Pa (rien quoi) + 44 Pa pour le filtre, soit 48 Pa au total.
Du coup mon réseau a trop de pertes de charge, d'autant plus que le FDXS25E est donné pour 30 Pa et non pas 40 Pa.
 
Pas de panique, on voit que la perte de charge n'est pas due aux gaines. C'est peut-être la valeur prise en compte par le logiciel qui est un peu grande. Ben oui, le logiciel ne demande pas la section du filtre, s'il a pris la section de la gaine, c'est normal que ça fasse bouchon. Je viens de comprendre pourquoi les caissons de reprise étaient toujours immenses genre 48cm x 43cm : pour diminuer la vitesse de passage dans le filtre et donc diminuer la perte de charge :wahoo:
 
Du coup question : ça se trouve quelque part la perte de charge d'un filtre en fonction de la vitesse? (et de l'efficacité gravimétrique je suppose)
 
Si j'essaie dans le logiciel en rusant, ça me donnerait pour perte de charge d'un filtre en fonction de la vitesse :
- 0,50 m/s : 1,5 Pa
- 1 m/s : 6 Pa
- 2 m/s : 25 Pa
Sur le site d'un fabricant, on trouve plutôt :
http://www.unifil.ch/Franz/2_assor [...] %20d-f.pdf
- 0,50 m/s : 10 Pa
- 1 m/s : 20 Pa
- 2 m/s : 40 Pa
 
Donc il faudra que je veille à ce que le caisson de reprise soit suffisamment dimensionné pour que la vitesse de l'air dans le filtre reste inférieure à 1 m/s.
 
J'ai dû ennuyer tout le monde là :sleep:. Mais d'écrire ça m'a forcé à réfléchir pour éviter quelques pièges lors de la réalisation.

Message cité 1 fois
Message édité par KaraPitchou le 05-09-2006 à 09:01:41
n°9409288
mathieu3
Posté le 04-09-2006 à 22:04:26  profilanswer
 

KaraPitchou a écrit :

J'aime bien ce petit logiciel gratuit pour calculer les pertes de charge. Merci HELIOS :
http://www.helios-mirror.de/softwa [...] 004frv.exe
 
Pour 570 m3/h et 4 ml de gaine (aspiration + soufflage) en 200 mm de diamètre, ça me donne 13 Pa de perte de charge.
 
Avec un split Daikin FDXS25E qui fournit 30 Pa de charge à 570 m3/h en GV, ça risque de faire un débit largement supérieur. Il faut mettre un registre quand c'est comme ça? ça m'embêterait à cause du bruit. Ou sinon passer à 9 ml de gaine. C'est un peu dommage aussi...
 
En petite vitesse, la charge à disposition doit être inférieure à 30 Pa, mais elle n'est pas précisée par Daikin :'( Difficile de pousser les calculs plus loin...
 
Oups, je viens de trouver la courbe sur le site de Daikin Allemagne : je vais encore faire quelques calculs :)
 
...de retour d'Allemagne :
Le document des données techniques du Daikin FDXS25 (avec Clic droit) :
http://www.daikin.de/wDeutsch/img/ [...] _german%22
C'est malheureusement le FDXS25C et pas le FDXS25E mais je vais faire avec, faute de mieux.
 
La doc commerciale donne 40 Pa maxi et 402 m3/h (PV), 480 m3/h (MV), 570 m3/h (GV)
Ci-joint un extrait des courbes caractéristiques de la doc technique :
PV : mini 22 Pa à 360 m3/h, nominal 20 Pa à 402 m3/h, maxi 15 Pa à 460 m3/h
MV : mini 32 Pa à 420 m3/h, nominal 28 Pa à 480 m3/h, maxi 22 Pa à 570 m3/h
GV : mini 45 Pa à 510 m3/h, nominal 40 Pa à 570 m3/h, maxi 30 Pa à 660 m3/h (comme Mathieu l'avait dit)
C'est cohérent, sur la doc commerciale sont donc reportés les débits nominaux de chaque vitesse et la pression nominale disponible uniquement pour la GV
 
 
Retour à mon réseau de gaines maintenant. J'avais oublié de tenir compte du filtre, c'est pour ça que j'obtenais des débits aussi importants :pfff:
Donc à 300 m3/h pour 4 ml en 200 : perte de charge de 4 Pa (rien quoi) + 44 Pa pour le filtre, soit 48 Pa au total.
Du coup mon réseau a trop de pertes de charge, d'autant plus que le FDXS25E est donné pour 30 Pa et non pas 40 Pa.
 
Pas de panique, on voit que la perte de charge n'est pas due aux gaines. C'est peut-être la valeur prise en compte par le logiciel qui est un peu grande. Ben oui, le logiciel ne demande pas la section du filtre, s'il a pris la section de la gaine, c'est normal que ça fasse bouchon. Je viens de comprendre pourquoi les caissons de reprise étaient toujours immenses genre 48cm x 43cm : pour diminuer la vitesse de passage dans le filtre et donc diminuer la perte de charge :wahoo:
 
Du coup question : ça se trouve quelque part la perte de charge d'un filtre en fonction de la vitesse? (et de l'efficacité gravimétrique je suppose)
 
Si j'essaie dans le logiciel en rusant, ça me donnerait pour perte de charge d'un filtre en fonction de la vitesse :
- 0,50 m/s : 1,5 Pa
- 1 m/s : 6 Pa
- 2 m/s : 25 Pa
Sur le site d'un fabricant, on trouve plutôt :
http://www.unifil.ch/Franz/2_assor [...] %20d-f.pdf
- 0,50 m/s : 10 Pa
- 1 m/s : 20 Pa
- 2 m/s : 40 Pa
 
Donc il faudra que je veille à ce que le caisson de reprise soit suffisamment dimensionné pour que la vitesse de l'air dans le filtre reste inférieure à 1 m/s.
 
J'ai dû ennuyer tout le monde là :sleep:. Mais d'écrire ça m'a forcé à réfléchir pour éviter quelques pièges lors de la réalisation.


 
 
 
 
Bon,
 
Les vitesses d'air dans les conduits de reprise et de soufflage  peuvent se maintenir à 5m/s, c'est une vitesse correcte pour que l'échange soit optimum sur la batterie.Ce qu'il faut ne pas négliger dans vos calculs c'est la perte de charge de vos grilles de soufflage et reprise. La vitesse d'air à la grille de soufflage doit être entre 2.5 et 3m/s maxi

n°9411721
KaraPitcho​u
Posté le 05-09-2006 à 08:01:08  profilanswer
 

mathieu3 a écrit :

Bon,
 
Les vitesses d'air dans les conduits de reprise et de soufflage  peuvent se maintenir à 5m/s, c'est une vitesse correcte pour que l'échange soit optimum sur la batterie.Ce qu'il faut ne pas négliger dans vos calculs c'est la perte de charge de vos grilles de soufflage et reprise. La vitesse d'air à la grille de soufflage doit être entre 2.5 et 3m/s maxi


 
Ah oui, j'avais raté ça : il faut que la vitesse de l'air soit suffisante pour favoriser l'échange thermique sur la batterie (5 m/s en GV).
 
Je me permets de l'écrire pour fixer les idées : la section de la grille de soufflage doit être environ du double de celle de la gaine (5 m/s pour 2,5 m/s).
 
Effectivement j'ai négligé les pertes de charge des grilles. J'ai vu que les constructeurs fournissaient les valeurs en fonction du débit, je devrai donc en tenir compte dans mon calcul.
 
Merci :)
 
Je veux faire un plénum de reprise déporté : y a-t-il une vitesse maximale à prendre en compte dans la grille de reprise, notamment par rapport au filtre?


Message édité par KaraPitchou le 05-09-2006 à 08:55:11
n°9411786
mathieu3
Posté le 05-09-2006 à 08:37:16  profilanswer
 

pour le filtre , il ne faut pas compter sa perte de charge , quand le fabricant donne 50 pascals dispo , c'est vraiment du dispo filtre compris normal. Ou celà peut varier trés rapidement c'est quand le filtre n'est pas néttoyer régulièrement.
Pour la reprise vous pouvez partir sur mini 5m/s


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°9411840
KaraPitcho​u
Posté le 05-09-2006 à 08:58:59  profilanswer
 

mathieu3 a écrit :

pour le filtre , il ne faut pas compter sa perte de charge , quand le fabricant donne 50 pascals dispo , c'est vraiment du dispo filtre compris normal. Ou celà peut varier trés rapidement c'est quand le filtre n'est pas néttoyer régulièrement.
Pour la reprise vous pouvez partir sur mini 5m/s


 
C'était encore un petit piège : OK donc ne pas tenir compte de la perte de charge du filtre, elle est comprise dans la pression disponible annoncée par le constructeur.

Message cité 1 fois
Message édité par KaraPitchou le 05-09-2006 à 08:59:51
n°9412374
mathieu3
Posté le 05-09-2006 à 10:28:29  profilanswer
 

KaraPitchou a écrit :

C'était encore un petit piège : OK donc ne pas tenir compte de la perte de charge du filtre, elle est comprise dans la pression disponible annoncée par le constructeur.


 
 
 
oui le dispo c'est le dispo , sauf si vous achetez un appareil où il n'y a pas de filtre,mais là ce sont des configurations plutôt type centrale de traitement d'air


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°9412621
KaraPitcho​u
Posté le 05-09-2006 à 11:00:34  profilanswer
 

Je réfléchis en ce moment à une configuration en Daikin 3MXS-52E + 3x FDXS-25E.
 
Rien ne semble prévu pour y brancher des gaines et Daikin ne semble pas vendre de brides d'adaptation.
 
Peut-on gainer ces unités à l'aspiration et au soufflage?
Si oui, où peut-on se faire fabriquer ces brides (j'ai vu que AX-clim qui est distribué par CEDEO le proposait, mais il y a peut-être d'autres fournisseurs? Ou peut-être qu'un couvreur local peut les fabriquer?)

Message cité 1 fois
Message édité par KaraPitchou le 05-09-2006 à 11:22:56
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Posté le 05-09-2006 à 11:00:34  profilanswer
 

n°9413027
mathieu3
Posté le 05-09-2006 à 11:46:41  profilanswer
 

KaraPitchou a écrit :

Je réfléchis en ce moment à une configuration en Daikin 3MXS-52E + 3x FDXS-25E.
 
Rien ne semble prévu pour y brancher des gaines et Daikin ne semble pas vendre de brides d'adaptation.
 
Peut-on gainer ces unités à l'aspiration et au soufflage?
Si oui, où peut-on se faire fabriquer ces brides (j'ai vu que AX-clim qui est distribué par CEDEO le proposait, mais il y a peut-être d'autres fournisseurs? Ou peut-être qu'un couvreur local peut les fabriquer?)


 
 
 
ces petits gainables sont prévus pour souffler directement sur une grille avec trés trés  peu de gaine .
Les plénums de soufflage ne sont jamais prévu par les fabricants .
Des toliers spécialisés dans l'aéraulique les font sur mesure.
voir AEROCONCEPT tel 05 45 23 09 47
 


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°9413376
KaraPitcho​u
Posté le 05-09-2006 à 12:33:33  profilanswer
 

mathieu3 a écrit :

ces petits gainables sont prévus pour souffler directement sur une grille avec trés trés  peu de gaine .
Les plénums de soufflage ne sont jamais prévu par les fabricants .
Des toliers spécialisés dans l'aéraulique les font sur mesure.
voir AEROCONCEPT tel 05 45 23 09 47


 
C'est bien ce que je craignais. L'alternative c'est bien-sûr un gros gainable, mais je suis réticent pour l'instant au système de type Airzone avec clapets et by-pass. Je vais donc continuer à suivre tout ça  :jap:

n°9413961
mathieu3
Posté le 05-09-2006 à 13:47:55  profilanswer
 

KaraPitchou a écrit :

C'est bien ce que je craignais. L'alternative c'est bien-sûr un gros gainable, mais je suis réticent pour l'instant au système de type Airzone avec clapets et by-pass. Je vais donc continuer à suivre tout ça  :jap:


[:alucard]


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On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°9445941
Manuo13
Posté le 08-09-2006 à 14:51:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai achété un appartement T3 à Marseille, qui est actuellement en cours de construction, de 80 m² situé au dernier étage.
Je souhaite faire installer un système chauffage/clim en gainable pour le séjour avec cuisine américaine (42 m²) et 2 chambres (12,28 m² et 10,48 m²). J'ai reçu un devis d'une société connue et réputée de la région qui me donne le devis suivant :  
UE/UI : Daikin RXS 50 / FBQ 50
10 mètres de laison frigo
Plenum de soufflage T4 / 4 grilles de soufflage / 20 mètres de réseau aérauliques.
1 régulateur / 3 thermostats / trappe d'accès UI
Le tout posé sans les faux plafonds.
Px HT : 6461,22 €
 
Comme je n'y comprends absolument rien, qqun pourrait-il me dire ce qu'il en pense au niveau du tarif mais aussi si la puissance et nécessaire et si mon système sera éligible au crédit d'impôt.
Merci à vous tous

n°9452132
KaraPitcho​u
Posté le 09-09-2006 à 07:13:52  profilanswer
 

Manuo13 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai achété un appartement T3 à Marseille, qui est actuellement en cours de construction, de 80 m² situé au dernier étage.
Je souhaite faire installer un système chauffage/clim en gainable pour le séjour avec cuisine américaine (42 m²) et 2 chambres (12,28 m² et 10,48 m²). J'ai reçu un devis d'une société connue et réputée de la région qui me donne le devis suivant :  
UE/UI : Daikin RXS 50 / FBQ 50
10 mètres de laison frigo
Plenum de soufflage T4 / 4 grilles de soufflage / 20 mètres de réseau aérauliques.
1 régulateur / 3 thermostats / trappe d'accès UI
Le tout posé sans les faux plafonds.
Px HT : 6461,22 €
 
Comme je n'y comprends absolument rien, qqun pourrait-il me dire ce qu'il en pense au niveau du tarif mais aussi si la puissance et nécessaire et si mon système sera éligible au crédit d'impôt.
Merci à vous tous


 
La puissance est la bonne.
Daikin a de l'excellent matériel, mais cette association précise de split/unité extérieure a un mauvais rendement (classe C/E)
Tu réponds à tous les critères pour être éligible au crédit d'impôt.

n°9457944
dij0nnais
Posté le 10-09-2006 à 02:17:58  profilanswer
 

classe C/E éligible aux credit d'impot lol
bien tu le touchera peu etre mais par la suite apres le passage(rétroactif) d'un organisme de controle il te le reprendrons

n°9458496
KaraPitcho​u
Posté le 10-09-2006 à 09:52:43  profilanswer
 

Le COP en chaud de cette combinaison est de 3,21/classe C sur Eurovent.
Pour moi donc, c'est bien éligible au crédit d'impôt (COP minimum de 3 exigé).
 
Tous les critères fiscaux en page 10 :
http://alize.finances.gouv.fr/dgib [...] =%22cr%C3%
 
Mais les commerciaux/installateurs du Topic peuvent néanmoins te proposer une configuration plus performante.


Message édité par KaraPitchou le 10-09-2006 à 09:56:25
n°9466743
Manuo13
Posté le 11-09-2006 à 11:33:23  profilanswer
 

KaraPitchou a écrit :

La puissance est la bonne.
Daikin a de l'excellent matériel, mais cette association précise de split/unité extérieure a un mauvais rendement (classe C/E)
Tu réponds à tous les critères pour être éligible au crédit d'impôt.


 
 
Merci pour ta réponse.
Selon toi quelle association UE/UI permettrait d'obtenir un meilleur rendement ?
Que penses-tu du montant du devis ?
 
T'en remerciant par avance.

n°9470998
xfnixcedx
Posté le 11-09-2006 à 20:54:18  profilanswer
 

mathieu3 a écrit :

Bravo enfin une personne qui parle un langage de professionnel


 
 
 :D  Merci mathieu3, si tu as besoins de qoique ce soit bip moi ...

n°9492880
droopy18
N'oubliez pas de sourire
Posté le 14-09-2006 à 08:32:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Ca y est, je vais me lancer et faire installer 1 clim réversible bi-split Daikin. Il me reste 1 dernier choix à faire : console (FVXS) ou unité murale (FTXG).  
Ma question n'est pas au niveau puissance (jai les descriptifs), mais au niveau qualité de chauffage. Ne ressent pas trop de courants d'air avec une console ? Quelle est la meilleure diffusion de chaleur ?
Faut-il un mini d'espace entre le sol et la console ?
Il parait que l'on peut orienter les ailettes sur une unité murale pour diriger le flux, peut-on aussi le faire sur 1 console ?
Par avance merci pour votre contribution

n°9494080
Jim Savate
Dura lex, sed lex
Posté le 14-09-2006 à 12:14:11  profilanswer
 

[b]Bonjour,
J'ai appécié votre franc-parler et votre avis est pertinent. Pourriez-vous me donner votre avis sur ce qui suit : j'ai demandé une remise de prix à deux entreprises sérieuses pour l'installation de la climatisation murale. L'une me propose Fuji et l'autre Mitsubischi. Fuji est plus cher, mais plus puissant; son commercial me dit qu'il y a 2 qualités Mitsubischi. Est-ce vrai? En choisissant Mitsubischi, est-ce que je risque de me faire arnaquer? Merci de votre réponse.[fixed][]

HADES59 a écrit :

:bounce:  
bsr à tous
Tiens pour une fois que je peux 'ramener ma fraise' sur un sujet que je maitrise!!! A part fureter sur ce forum, je suis Directeur de 2 boites de clim (installation et dépannage)et j'ai été commercial dans la vente de ce type de produits aux professionnels pour une grande marque Italo-Japonnaise. Bon, pas de baratin et des conseils vraiment utiles pour des acheteurs qui cherchent un bon coup :
 
Budget < 500 € : courrez chez CASTO, L.M, DARTY ou chez LECLERC acheter une 'merde à roulette'. C'est po cher, c'est po beau!! et ca fait du bruit et de l'eau (vider le bac)...mais à ce prix on peut esperer que ca tienne 4 ou 5 ans
 
Budget > 1500 € : rechercher sur le net un installateur agrée CLIMSURE dans votre région (association loi 1901 entre EDF et des professionnels. Il vous fera un devis 'clef en main'et avec une TVA à 5.5% si c'est pour la maison que vous habitez depuis au moins 2 ans). OK c'est cher mais avec la garantie et le service en plus
 
Bon là vous vous dites " il fait chier, il est où son bon plan ?"
Petits conseils : la clim c'est comme les maillots de bain : IL Y A UNE HAUTE SAISON (avril à juillet).Achetez au sortir de L'HIVER, les stocks des grossistes sont gonflés et la demande n'est pas forte (fevrier - mars)
 
(1) Optez pour une marque connue. Quatre catégories cohabitent sur le marché français :
- LE TOP (japonais) mais plutôt cher tel DAIKIN, TOSHIBA, MITSUBISHI, SANYO, FUJITSU
- LE MOYENNE GAMME (américain, français)tel CARRIER, TRANE, CIAT, TECHNIBEL
- L ECONOMIQUE (coréen, chinois) LG GOLDSTAR, SAMSUNG, HAIER
- L EXOTIQUE (asie ?) marques génériques qui disparraissent du jour au lendemain
Moi, je travaille avec HAIER ou LG (20% moins cher que le japonais et avec la même technologie et une qualité aussi satisfaisante)
 
(2) Trouvez un grossiste (revendeur professionnel)dans une Z.I près de chez vous, si possible avec un SAV intégré. Le mieux c'est de rechercher via les 'contacts' sur les sites français des marques connues ou de leurs importateurs
 
(3) Déplacez vous pour voir le show room et obtenir quelques brochures
Demander à voir 'l'homme clim' du grossiste au comptoir et indiquez lui que vous recherchez 'une bonne affaire'. Il vous proposera ce qu'il a en stock sur la saison précédente et en attendant sa nouvelle gamme sera bien heureux de vous vendre une clim. Attention toutefois, il n'est pas obligé de vous la vendre car 'officiellement' c'est réservé aux professionnels (installateurs)mais avec un chèque AU COMPTANT il devrait fermer les yeux. Le prix public est une 'façade': TOUT PROFESSIONNEL A AU MOINS 40% DE REMISE. Certaine marques vont jusqu'à 55% voire plus mais pour des achats en volume (plusieurs centaines de clim). EXEMPLE pour un split mural réversible de 9000 BTU/hr (= 2650 Watts)le prix devrait être de 400 €.H.T environ + 150 €.H.T pour tous les accessoires décrits plus loin.
Si il vous propose du R22 (fluide frigorigène) au lieu du R407c/R410a, négociez une remise sûpplémentaire car ce fluide sera bientôt banni en installation neuve(sauf en réversible. C'est un peu comme pour le super plombé, aujourd'hui tout le monde roule au 95/98 sans Pb).
 
(4) Installez vous même les deux unités soit 1/2 journée de boulot avec un pote un peu bricoleur(un électricien sera parfait) :
Accrochez le condenseur à l'extérieur(grosse caisse avec le compresseur)en respectant la notice de pose (sur des consoles, distance maxi...etc)
Idem pour votre unité intérieure (hauteur au sol, ...etc)
Passez les 'liaisons' (2 tubes cuivre frigo achetés en couronne + le câble électrique et un tuyau d'évacuation des condensats)entre les deux unités en effectuant le percement de mur vous même et en dissimulant les canalisatons dérriere une cloison placo ou sous goulotte. Attention c'est le plus délicat : IL NE FAUT PAS CROQUER LES TUBES FRIGO car ils se cintrent facilement à la main mais peuvent se plier irrémédiablement. Enfin si vous n'êtes pas garçon-boucher ca devrait bien se passer. Prévoyez au minimum une prise de courant à proximité ou mieux : une alimentation monophasée 230V protégée par un disjoncteur courbe D (selon ampérage du compresseur)
 
(5)Contacter un professionnel (SAV de la marque chez le grossiste ou mieux un dépanneur frigoriste) : il n'a plus qu'à venir 'terminer le travail' c'est à dire à faire les raccordements (dudgeons), le tirage au vide du circuit et la mise en service (controle étanchéité, charge frigo...)Comptez maxi 200 €.H.T pour moins de 2H de boulot y compris le déplacement etc...
 
AU FINAL POUR 750 €.H.T. ET UN PEU DE BONNE VOLONTE VOUS AVEZ GAGNE 50% SUR VOTRE INSTALLATION
 
EN TOUTE SINCERITE C'EST BIEN MOINS COMPLIQUE QUE D'ASSEMBLER UN PC SOIT MÊME
 
Un rapide calcul pour une pièce classique (sans trop d'apports solaires) par exemple une chambre ou un séjour : comptez 100 x Surface au sol en m² = puissance frigorifique en Watts


n°9494525
Jim Savate
Dura lex, sed lex
Posté le 14-09-2006 à 13:18:16  profilanswer
 

Bonjour,
J'apprécie ton franc-parler ainsi que tes commentaires pertinents et compétents. Aussi je serais heureux si tu acceptais de me donner ton avis sur ce qui suit :
Je voudrais installer la clim murale dans 2 pièces de ma maison. Pour ce faire, j'ai demandé une remise de prix à deux entreprises ayant pignon sur rue.
L'une me propose FUJI :
-INVERTER 3 raccords, froid 5,8 Kw à 7,8; chaud 6,4 à 9,00
-Modules intérieurs : le 1er (pièce de 4m x4, 3,40 de haut) Froid 2,7 Kw,    Chaud 3,3; le 2° (pièce de 4m x 5m, idem hauteur) Froid 5,2, Chaud 6,00
- Puissance : Froid 5800 à 7800 w, Chaud 6400 à 9000.
 
L'autre me propose Mitsubishi :
- INVERTER 2 raccords, froid 0,7 à 5,6; chaud 0,7 à 6,8
- Modules intérieurs : le 1er (4 x4) Froid 2,2, chaud 3,2; le 2° (4 x 5) froid 3,5, chaud 4,5
- Puissance : Froid 4500 w, chaud 6000 w.
 
FUJI est 260 € plus cher.
 
Etant donné mon incompétence en la matière, voici les questions que je me pose :
- FUJI n'est-il pas trop puissant? (Le modèle en-dessous fait 2,3 à 2,7)
- FUJI me dit que MITSU a 2 qualités, attention! Est-ce vrai?
- MITSU est-il suffisant?
 
J'ai l'impression que FUJI n'est pas vraiment crédible, d'autant plus qu'il ne semble pas avoir de modules intérieurs de puissance intermédiaire, qu'il déblatère la concurrence et qu'il me propose une garantie de 3 ans sur le compresseur, si je signe avec lui un contrat d'entretien de 3 ans (à + ou - 70 €, m'a-t-il dit).
 
J'hésite et te remercie d'avance de bien vouloir me donner ton avis.
 

HADES59 a écrit :

:bounce:  
bsr à tous
Tiens pour une fois que je peux 'ramener ma fraise' sur un sujet que je maitrise!!! A part fureter sur ce forum, je suis Directeur de 2 boites de clim (installation et dépannage)et j'ai été commercial dans la vente de ce type de produits aux professionnels pour une grande marque Italo-Japonnaise. Bon, pas de baratin et des conseils vraiment utiles pour des acheteurs qui cherchent un bon coup :
 
Budget < 500 € : courrez chez CASTO, L.M, DARTY ou chez LECLERC acheter une 'merde à roulette'. C'est po cher, c'est po beau!! et ca fait du bruit et de l'eau (vider le bac)...mais à ce prix on peut esperer que ca tienne 4 ou 5 ans
 
Budget > 1500 € : rechercher sur le net un installateur agrée CLIMSURE dans votre région (association loi 1901 entre EDF et des professionnels. Il vous fera un devis 'clef en main'et avec une TVA à 5.5% si c'est pour la maison que vous habitez depuis au moins 2 ans). OK c'est cher mais avec la garantie et le service en plus
 
Bon là vous vous dites " il fait chier, il est où son bon plan ?"
Petits conseils : la clim c'est comme les maillots de bain : IL Y A UNE HAUTE SAISON (avril à juillet).Achetez au sortir de L'HIVER, les stocks des grossistes sont gonflés et la demande n'est pas forte (fevrier - mars)
 
(1) Optez pour une marque connue. Quatre catégories cohabitent sur le marché français :
- LE TOP (japonais) mais plutôt cher tel DAIKIN, TOSHIBA, MITSUBISHI, SANYO, FUJITSU
- LE MOYENNE GAMME (américain, français)tel CARRIER, TRANE, CIAT, TECHNIBEL
- L ECONOMIQUE (coréen, chinois) LG GOLDSTAR, SAMSUNG, HAIER
- L EXOTIQUE (asie ?) marques génériques qui disparraissent du jour au lendemain
Moi, je travaille avec HAIER ou LG (20% moins cher que le japonais et avec la même technologie et une qualité aussi satisfaisante)
 
(2) Trouvez un grossiste (revendeur professionnel)dans une Z.I près de chez vous, si possible avec un SAV intégré. Le mieux c'est de rechercher via les 'contacts' sur les sites français des marques connues ou de leurs importateurs
 
(3) Déplacez vous pour voir le show room et obtenir quelques brochures
Demander à voir 'l'homme clim' du grossiste au comptoir et indiquez lui que vous recherchez 'une bonne affaire'. Il vous proposera ce qu'il a en stock sur la saison précédente et en attendant sa nouvelle gamme sera bien heureux de vous vendre une clim. Attention toutefois, il n'est pas obligé de vous la vendre car 'officiellement' c'est réservé aux professionnels (installateurs)mais avec un chèque AU COMPTANT il devrait fermer les yeux. Le prix public est une 'façade': TOUT PROFESSIONNEL A AU MOINS 40% DE REMISE. Certaine marques vont jusqu'à 55% voire plus mais pour des achats en volume (plusieurs centaines de clim). EXEMPLE pour un split mural réversible de 9000 BTU/hr (= 2650 Watts)le prix devrait être de 400 €.H.T environ + 150 €.H.T pour tous les accessoires décrits plus loin.
Si il vous propose du R22 (fluide frigorigène) au lieu du R407c/R410a, négociez une remise sûpplémentaire car ce fluide sera bientôt banni en installation neuve(sauf en réversible. C'est un peu comme pour le super plombé, aujourd'hui tout le monde roule au 95/98 sans Pb).
 
(4) Installez vous même les deux unités soit 1/2 journée de boulot avec un pote un peu bricoleur(un électricien sera parfait) :
Accrochez le condenseur à l'extérieur(grosse caisse avec le compresseur)en respectant la notice de pose (sur des consoles, distance maxi...etc)
Idem pour votre unité intérieure (hauteur au sol, ...etc)
Passez les 'liaisons' (2 tubes cuivre frigo achetés en couronne + le câble électrique et un tuyau d'évacuation des condensats)entre les deux unités en effectuant le percement de mur vous même et en dissimulant les canalisatons dérriere une cloison placo ou sous goulotte. Attention c'est le plus délicat : IL NE FAUT PAS CROQUER LES TUBES FRIGO car ils se cintrent facilement à la main mais peuvent se plier irrémédiablement. Enfin si vous n'êtes pas garçon-boucher ca devrait bien se passer. Prévoyez au minimum une prise de courant à proximité ou mieux : une alimentation monophasée 230V protégée par un disjoncteur courbe D (selon ampérage du compresseur)
 
(5)Contacter un professionnel (SAV de la marque chez le grossiste ou mieux un dépanneur frigoriste) : il n'a plus qu'à venir 'terminer le travail' c'est à dire à faire les raccordements (dudgeons), le tirage au vide du circuit et la mise en service (controle étanchéité, charge frigo...)Comptez maxi 200 €.H.T pour moins de 2H de boulot y compris le déplacement etc...
 
AU FINAL POUR 750 €.H.T. ET UN PEU DE BONNE VOLONTE VOUS AVEZ GAGNE 50% SUR VOTRE INSTALLATION
 
EN TOUTE SINCERITE C'EST BIEN MOINS COMPLIQUE QUE D'ASSEMBLER UN PC SOIT MÊME
 
Un rapide calcul pour une pièce classique (sans trop d'apports solaires) par exemple une chambre ou un séjour : comptez 100 x Surface au sol en m² = puissance frigorifique en Watts


n°9501927
mva
Posté le 15-09-2006 à 10:08:44  profilanswer
 

Bonjour, Sur un bi-split, aprés avoir branché le manomètre sur chaque BP (une vanne de service par split) et mis les splits en mode froid sur la plus basse température (16°).
 1/ que doit-on voir afficher sur le manomètre comme pression?
 
 Moi je lis 9 bars aprés 10 min avec une évaporation mesuré de 13° en sortie du ventillo sur chaque U.I. et 25° dans la pièce. Le delta de 12° me semble pas très élevé puisque une moyenne de 18° semble être la Norme...  
 2/Dois-je retirer du réfrigérant au détriment d'avoir une HP moins élevé quand on actionnera le mode chauffage?
 
 Merci mva

n°9501996
mathieu3
Posté le 15-09-2006 à 10:20:37  profilanswer
 

Jim Savate a écrit :

[b]Bonjour,
J'ai appécié votre franc-parler et votre avis est pertinent. Pourriez-vous me donner votre avis sur ce qui suit : j'ai demandé une remise de prix à deux entreprises sérieuses pour l'installation de la climatisation murale. L'une me propose Fuji et l'autre Mitsubischi. Fuji est plus cher, mais plus puissant; son commercial me dit qu'il y a 2 qualités Mitsubischi. Est-ce vrai? En choisissant Mitsubischi, est-ce que je risque de me faire arnaquer? Merci de votre réponse.[fixed][]


 
 
 
Le commercial d'atlantic te raconte n'importe quoi , il y a 2 marques MITSUBISHI , l'une c'est mitshubishi électric équivalente à daikin et l'autre mitsubishi heavy équivalente à atlantic.
ce que je peux te dire c'est qu'atlantic et mitsu heavy sont de bonnes qualités , mais qu'ils sont tous les 2 limités par les configurations d'unités intérieures

n°9502007
mathieu3
Posté le 15-09-2006 à 10:22:26  profilanswer
 

mva a écrit :

Bonjour, Sur un bi-split, aprés avoir branché le manomètre sur chaque BP (une vanne de service par split) et mis les splits en mode froid sur la plus basse température (16°).
 1/ que doit-on voir afficher sur le manomètre comme pression?
 
 Moi je lis 9 bars aprés 10 min avec une évaporation mesuré de 13° en sortie du ventillo sur chaque U.I. et 25° dans la pièce. Le delta de 12° me semble pas très élevé puisque une moyenne de 18° semble être la Norme...  
 2/Dois-je retirer du réfrigérant au détriment d'avoir une HP moins élevé quand on actionnera le mode chauffage?
 
 Merci mva


 
 
c'est de l'inverter !!!!!!!

n°9502021
KaraPitcho​u
Posté le 15-09-2006 à 10:25:00  profilanswer
 

mva a écrit :

Bonjour, Sur un bi-split, aprés avoir branché le manomètre sur chaque BP (une vanne de service par split) et mis les splits en mode froid sur la plus basse température (16°).
 1/ que doit-on voir afficher sur le manomètre comme pression?
 
 Moi je lis 9 bars aprés 10 min avec une évaporation mesuré de 13° en sortie du ventillo sur chaque U.I. et 25° dans la pièce. Le delta de 12° me semble pas très élevé puisque une moyenne de 18° semble être la Norme...  
 2/Dois-je retirer du réfrigérant au détriment d'avoir une HP moins élevé quand on actionnera le mode chauffage?
 
 Merci mva


 
Je ne suis pas un PRO, mais je suis intéressé (je viens de me procurer un manifold et j'ai vérifié les pressions sur ma voiture en R134A).
 
Sur mon split Daikin (je n'ai pas relevé la BP), j'ai entre 10°C et 12°C à l'évaporation pour 27°C à l'intérieur.
 
Je ne sais pas ce que tu as comme matériel, mais pour certains constructeurs (Toshiba) on trouve la doc sur internet qui précise les conditions normales de fonctionnement

n°9502085
mva
Posté le 15-09-2006 à 10:35:35  profilanswer
 

Concernant le bi split, c'est de l'inverter de la marque Ariston.

n°9502092
mva
Posté le 15-09-2006 à 10:37:46  profilanswer
 

Bon je m'aperçois que je n'ai pas été précis sur mon modèle de clim:
Ariston bi-split inverter réversible avec du R410a.
 
et voici les questions que je me pose:  
mva a écrit :
 
 
 
 
 
Bonjour, Sur un bi-split, aprés avoir branché le manomètre sur chaque BP (une vanne de service par split) et mis les splits en mode froid sur la plus basse température (16°).  
 1/ que doit-on voir afficher sur le manomètre comme pression?  
 
 Moi je lis 9 bars aprés 10 min avec une évaporation mesuré de 13° en sortie du ventillo sur chaque U.I. et 25° dans la pièce. Le delta de 12° me semble pas très élevé puisque une moyenne de 18° semble être la Norme...  
 2/Dois-je retirer du réfrigérant au détriment d'avoir une HP moins élevé quand on actionnera le mode chauffage?  
 
 Merci mva
 
 

n°9502770
mathieu3
Posté le 15-09-2006 à 12:09:23  profilanswer
 

mva a écrit :

Bon je m'aperçois que je n'ai pas été précis sur mon modèle de clim:
Ariston bi-split inverter réversible avec du R410a.
 
et voici les questions que je me pose:  
mva a écrit :
 
 
 
 
 
Bonjour, Sur un bi-split, aprés avoir branché le manomètre sur chaque BP (une vanne de service par split) et mis les splits en mode froid sur la plus basse température (16°).  
 1/ que doit-on voir afficher sur le manomètre comme pression?  
 
 Moi je lis 9 bars aprés 10 min avec une évaporation mesuré de 13° en sortie du ventillo sur chaque U.I. et 25° dans la pièce. Le delta de 12° me semble pas très élevé puisque une moyenne de 18° semble être la Norme...  
 2/Dois-je retirer du réfrigérant au détriment d'avoir une HP moins élevé quand on actionnera le mode chauffage?  
 
 Merci mva


 
 
normalement les groupes sont préchargés pour une distance bien précise , si on dépasse celle-ci il faut rajouter un complément de gaz par m de ligne supplémentaire, donc dans ce cas on ne doit pas retirer de la charge.
Sur un groupe inverter étant donné que le compresseur varie constament son volume balayé en fonction des besoins frigorifiques de la pièce , il est impossible d'analyser une température d'évaporation surtout quand c'est un multisplit ou il y a 2 demandes différentes

n°9503046
KaraPitcho​u
Posté le 15-09-2006 à 12:49:14  profilanswer
 

mathieu3 a écrit :

normalement les groupes sont préchargés pour une distance bien précise , si on dépasse celle-ci il faut rajouter un complément de gaz par m de ligne supplémentaire, donc dans ce cas on ne doit pas retirer de la charge.
Sur un groupe inverter étant donné que le compresseur varie constament son volume balayé en fonction des besoins frigorifiques de la pièce , il est impossible d'analyser une température d'évaporation surtout quand c'est un multisplit ou il y a 2 demandes différentes


 
Du coup je me posais une question sur les COP à cause de cette variation des conditions de fonctionnement en Inverter.
 
Le COP est-il donné dans la documentation pour les conditions nominales de fonctionnement?
Le COP chute t-il quand le compresseur fonctionne au minimum?
 
Je me pose la question parce que j'ai vu que sur un groupe tri-split par exemple, si on ne branche que 2 splits le COP chute.
Je suppose que si on branche 3 splits, mais qu'on en laisse 1 éteint, le COP chute dans les mêmes proportions.
Je suppose donc aussi que si 2 splits marchent à fond et 1 au ralenti, le COP chute également.
Et j'en suis à me dire maintenant que même pour un monosplit, le COP doit chuter s'il fonctionne au ralenti.
 
Qu'en est-il?  :??:  
 

n°9503295
droopy18
N'oubliez pas de sourire
Posté le 15-09-2006 à 13:21:56  profilanswer
 

Je remets mon message car je crois qu'il a été "englouti" par celui de Jim Savate  :pt1cable:  

droopy18 a écrit :

Bonjour à tous,
Ca y est, je vais me lancer et faire installer 1 clim réversible bi-split Daikin. Il me reste 1 dernier choix à faire : console (FVXS) ou unité murale (FTXG).  
Ma question n'est pas au niveau puissance (jai les descriptifs), mais au niveau qualité de chauffage. Ne ressent pas trop de courants d'air avec une console ? Quelle est la meilleure diffusion de chaleur ?
Faut-il un mini d'espace entre le sol et la console ?
Il parait que l'on peut orienter les ailettes sur une unité murale pour diriger le flux, peut-on aussi le faire sur 1 console ?
Par avance merci pour votre contribution


 :bounce:


Message édité par droopy18 le 15-09-2006 à 13:22:40
n°9503946
mva
Posté le 15-09-2006 à 14:31:04  profilanswer
 

KaraPitchou a écrit :

Du coup je me posais une question sur les COP à cause de cette variation des conditions de fonctionnement en Inverter.
 
Le COP est-il donné dans la documentation pour les conditions nominales de fonctionnement?
Le COP chute t-il quand le compresseur fonctionne au minimum?
 
Je me pose la question parce que j'ai vu que sur un groupe tri-split par exemple, si on ne branche que 2 splits le COP chute.
Je suppose que si on branche 3 splits, mais qu'on en laisse 1 éteint, le COP chute dans les mêmes proportions.
Je suppose donc aussi que si 2 splits marchent à fond et 1 au ralenti, le COP chute également.
Et j'en suis à me dire maintenant que même pour un monosplit, le COP doit chuter s'il fonctionne au ralenti.
 
Qu'en est-il?  :??:


 
 
Il y a des tests sur http://www.eurovent-certification.com/  où tu trouveras la cop suivant les configurations.  
Certe la COP diminue (très) légèrement, mais pas au point de remettre en cause l'économie que tu vas quand même faire face à d'autres mode de chauffage.
 
Il faudrait trouver des mordus du chiffre (genre radin.com) afin de connaitre les consomations réelle...

n°9504040
mva
Posté le 15-09-2006 à 14:38:31  profilanswer
 

mathieu3 a écrit :

normalement les groupes sont préchargés pour une distance bien précise , si on dépasse celle-ci il faut rajouter un complément de gaz par m de ligne supplémentaire, donc dans ce cas on ne doit pas retirer de la charge.
Sur un groupe inverter étant donné que le compresseur varie constament son volume balayé en fonction des besoins frigorifiques de la pièce , il est impossible d'analyser une température d'évaporation surtout quand c'est un multisplit ou il y a 2 demandes différentes


 
Oui Mathieu, mais si tu passes aprés pour faire des mesures, tu ne vas pas à chaque fois récupérer le réfrigérant et le peser....
As tu fais l'expérience de mesurer la BP d'un inverter réversible R410a au manomètre? Sur une clim non inverter en R410A, on doit mesurer entre 5,8 et 6,8 bars. Qu'en est-il de l'inverter réversible losrqu'on lui demande de souffler le plus froid possible? Je voulais savoir si  je pouvais diminuer ma pression (9 bar actuellement) afin de mesurer une t° plus froide que 13° à la sortie de la ventillation des splits.

n°9504107
KaraPitcho​u
Posté le 15-09-2006 à 14:44:28  profilanswer
 

mva a écrit :

Il y a des tests sur http://www.eurovent-certification.com/  où tu trouveras la cop suivant les configurations.  
Certe la COP diminue (très) légèrement, mais pas au point de remettre en cause l'économie que tu vas quand même faire face à d'autres mode de chauffage.
 
Il faudrait trouver des mordus du chiffre (genre radin.com) afin de connaitre les consomations réelle...


 
La chute du COP quand on arrête des Splits se trouve facilement sur internet pour certaines marques, et on passe parfois d'une classe A à une classe G de performance.
D'où mon interrogation sur la stabilité du COP en fonctionnement Inverter :??: Mais sur ce Topic il y a mieux que radin.com, c'est mathieu.pro


Message édité par KaraPitchou le 15-09-2006 à 14:45:08
n°9504825
mathieu3
Posté le 15-09-2006 à 16:12:00  profilanswer
 

mva a écrit :

Oui Mathieu, mais si tu passes aprés pour faire des mesures, tu ne vas pas à chaque fois récupérer le réfrigérant et le peser....
As tu fais l'expérience de mesurer la BP d'un inverter réversible R410a au manomètre? Sur une clim non inverter en R410A, on doit mesurer entre 5,8 et 6,8 bars. Qu'en est-il de l'inverter réversible losrqu'on lui demande de souffler le plus froid possible? Je voulais savoir si  je pouvais diminuer ma pression (9 bar actuellement) afin de mesurer une t° plus froide que 13° à la sortie de la ventillation des splits.


   
 
 
étant frigoriste de métier j'ai largement eu l'occasion de poser des manos sur des centaines d'installations ce que je peux te dire c'est que comme tu le précise , une préssion entre 5.8 et 6.8 bars au R410  donne une température d'évaporation de -10°c à -5°c , si c'est un split non inverter la température d'évaporation est trop basse  
à 9 bar la te est de +3°c  
Si tu baisses ta température d'évaporation pour souffler plus froid (en vidant du gaz, tu feras que le contraire)
Pour souffler plus froid sur n'importe quelle système thermodynamique il faut travailler avec un évaporateur noyé  
Sur ta clim tu risques de casser ton compresseur par des coups de liquides et aussi d'avoir des prises en givre de ton unité intérieure
Si vraiment tu veux souffler froid il faut t'acheter un split de cave à vins où tu pourras souffler à +5°c pour une température ambiante de 14°c

n°9505119
mva
Posté le 15-09-2006 à 16:57:09  profilanswer
 

Euh, oui.... Je ne voulais pas te vexer, ni faire de l'humour malsain. tu me propose de laisser tel quel ma clim (et donc le réfrigérant) ou y a-t-il une amélioration à apporter?
Sache que la distance U.E. aux U.I est de 11 et 13 m pour une distance max conseillé de 15m par split par le constructeur Ariston.
 
P.S. Quand je lis au manomètre, je lis des bars abs. ou des bars eff. ? car c'est peut-être de là que je me trompe lorsque je lis mon tableau de correspondance   Pression en bar abs. et pression bar eff. /nature du gaz/température
Je peux t'envoyer ce fichier par email si tu veux.

n°9507756
KaraPitcho​u
Posté le 15-09-2006 à 22:57:08  profilanswer
 

mva a écrit :

Quand je lis au manomètre, je lis des bars abs. ou des bars eff. ? car c'est peut-être de là que je me trompe lorsque je lis mon tableau de correspondance   Pression en bar abs. et pression bar eff. /nature du gaz/température


 
eh c'est vrai qu'il semble y avoir un piège : sur le mano, on lit des pressions relatives (efficaces) puisque le mano est à zéro à l'air libre. Mais sur les docs, j'ai l'impression que c'est des pressions absolues. Par exemple dans ce tableau des pressions HP et BP de fonctionnement d'un gainable Tosh, est-ce que c'est des pressions absolues?
 
http://img123.imageshack.us/img123/4277/pressionsgainabletoshwl2.jpg

n°9508091
christnt
Posté le 15-09-2006 à 23:22:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
vous n auriez pas quelques lien de vendeurs de materiel de cliamatisation (multisplit) ayant de bons prix?
 
merci

n°9508298
mathieu3
Posté le 15-09-2006 à 23:37:54  profilanswer
 

mva a écrit :

Euh, oui.... Je ne voulais pas te vexer, ni faire de l'humour malsain. tu me propose de laisser tel quel ma clim (et donc le réfrigérant) ou y a-t-il une amélioration à apporter?
Sache que la distance U.E. aux U.I est de 11 et 13 m pour une distance max conseillé de 15m par split par le constructeur Ariston.
 
P.S. Quand je lis au manomètre, je lis des bars abs. ou des bars eff. ? car c'est peut-être de là que je me trompe lorsque je lis mon tableau de correspondance   Pression en bar abs. et pression bar eff. /nature du gaz/température
Je peux t'envoyer ce fichier par email si tu veux.


 
 
 
si sur la doc il ne mentionne rien sur le complément de charge à faire , surtout n'enlève pas de gaz

n°9509858
KaraPitcho​u
Posté le 16-09-2006 à 09:16:10  profilanswer
 

mva a écrit :

P.S. Quand je lis au manomètre, je lis des bars abs. ou des bars eff. ? car c'est peut-être de là que je me trompe lorsque je lis mon tableau de correspondance   Pression en bar abs. et pression bar eff. /nature du gaz/température
Je peux t'envoyer ce fichier par email si tu veux.


 
Je confirme que le manifold est en pression relative : ce matin j'avais sur ma voiture 4,1 bars à 17°C, alors que le tableau en pression absolue donne 5,2 bars à 17°C pour le R134A.
Merci pour cette précision, cette subtilité m'avait échappé.


Message édité par KaraPitchou le 16-09-2006 à 09:17:25
n°9510241
Jim Savate
Dura lex, sed lex
Posté le 16-09-2006 à 11:36:31  profilanswer
 

Bonjour,
Merci Mathieu3 pour ta réponse. Je suis rassuré sur la qualité du matériel qui m'est présenté chez MITSU.
A la prochaine.

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