bobdumas a écrit :
Si tu doit absolument acheter chez eux, il faut regarder ces caractéristiques:
- la taille du filtre et son prix (c'est affiché dans les accessoires)
- la durée moyenne des filtres avant remplacement
- les types de filtres (charbon, hepa) il est préférable qu'il y ait au moins ces deux
- le bruit maxi
- la direction de l'évacuation d'air (réglable sera plus pratique).
|
Je fais des recherches sur la qualité de l'air intérieur depuis quelques mois maintenant, surtout parce que nous avons un enfant asthmatique à la maison dont les symptômes s'aggravent. J'ai lu qu'un purificateur d'air peut faire des merveilles pour les symptômes de l'asthme en éliminant la poussière et autres éléments déclencheurs.
Un ami à moi a acheté un purificateur d'air Dyson il y a quelques années qui nécessitait des changements de filtre tous les quelques mois (très cher malgré le prix abordable de l'appareil), ce qui m'a un peu dissuadé d'en acheter un de leur marque. Une fois que j'ai commencé mes propres recherches, j'ai constaté qu'il faut aborder l'achat d'un purificateur d'air avec un regard critique. J'ai pensé partager mes conclusions ici au cas où cela pourrait être utile à d'autres personnes cherchant un purificateur d'air.
En gros, en ce qui concerne l'efficacité d'un purificateur d'air, je suis tombé sur l'importance de la valeur CADR et du choix d'un appareil qui permet de renouveler l'air plusieurs fois par heure (d'après ce que j'ai compris, cette valeur, également appelée ACH, devrait être de 3 à 5 fois par heure). Certaines marques incluent ces informations dans leurs spécifications techniques, d'autres non, il faut donc parfois le demander. En résumé, vous ne voulez pas qu'un purificateur d'air mette 30 minutes à éliminer un éternuement de la pièce.
Une autre de mes conclusions est qu'il est vraiment important de vérifier que l'appareil est certifié par un tiers (en particulier par HEPA). Beaucoup de purificateurs d'air incluent l'acronyme HEPA sans même être certifiés (j'ai trouvé plusieurs marques qui ont créé leur propre technologie, comme je l'ai vu avec l'HEPASilent de Blueair, mais ils ne sont même pas certifiés, donc nous ne pouvons pas savoir avec certitude combien ils filtrent). Encore une fois, contactez le fabricant et demandez leurs certificats avant d'acheter. Que ce soit en termes d'efficacité ou de sécurité (certains purificateurs d'air génèrent de l'ozone, par exemple). Il y a beaucoup de déchets à vendre et peu de réglementations.
J'ai trouvé le site web https://eoleaf.com/pages/learning-centre vraiment utile. C'est le site web d'une marque de purificateurs d'air qui, bien sûr, a son propre argumentaire de vente dans chaque article, mais ils sont très complets et avec des études scientifiques référencées dans chaque article, ce que j'ai apprécié. Je ne connais pas la marque personnellement, mais leurs articles et leurs produits semblent valoir la peine d'être examinés. Je n'ai pas encore acheté d'appareil, mais je le considère. Pour l'instant, je voulais partager mon expérience sur ce fil de discussion (même s'il date déjà de quelques années). J'espère que cela vous aidera.