Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2790 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  767  768  769  ..  805  806  807  808  809  810
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°71190700
Sherz
Posté le 31-07-2024 à 10:35:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mitsubishi c'est compatible Netamo normalement aussi.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2024 à 10:35:33  profilanswer

n°71191228
gfive
Posté le 31-07-2024 à 11:15:17  profilanswer

Sherz a écrit :

bah pas la mienne  :(  

https://check.netatmo.com/fr-fr/ene [...] oilermodel

cliquer sur MSZ..

L'auitre truc compatible c'est une telco infrarouge (donc il m'en faudrait 6) commandable via wifi, ca vaut pas le coup.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°71191383
Sherz
Posté le 31-07-2024 à 11:27:19  profilanswer

Ah oui pas de bol

n°71193397
ryoo
Posté le 31-07-2024 à 14:17:48  profilanswer

kiwai10 a écrit :

La création d’un réseau faut ajouter 10k€ encore :D

OK, donc j'ai eu un prix relativement correct pour la future PAC d'après vos tarifs :jap:  
Enfin, en théorie :D  

Daikin air-eau 6kW avec ECS et plancher chauffant sur deux niveaux (5 zones contrôlées par thermostat et servomoteur) pour 18000€ environ.

n°71201633
Pascal_974
Posté le 01-08-2024 à 05:41:03  profilanswer

Sherz a écrit :

Oui compatible.
https://confort.mitsubishielectric. [...] i-electric

Sauf pas possible la régulation auto-adaptative avec les thermostats non-Mitsu.

n°71201683
gfive
Posté le 01-08-2024 à 06:44:36  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Oui compatible.

A priori seulement la gamme ecodan.
Donc pas mes PAC.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°71202494
Sherz
Posté le 01-08-2024 à 10:07:47  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Oui compatible.

C'est pourtant vendu comme compatible sur la brochure ecodan fourni lors de l'installation.

D'ailleurs lorsque j'ai fait installer la mienne, pleine période pénurie guerre d'Ukraine ils me l'ont proposé au cas où les thermostat mitsu ne serait pas livré.

Je t'avoue que j'ai préféré avoir le sans fil mitsu pour être sûr.

n°71206976
coke15
Allons-y !!
Posté le 01-08-2024 à 15:59:22  profilanswer

salut

je ne sais pas si je suis au bon endroit,dans le doute  :sweat:  

après le coup d orage hier soir et 1 coupure elec de quelques micro seconde,un de mes 2 Split hisense (KC35XR00G ) ne fait plus de froid :( ,le ventilateur tourne,il oscille bien mais plus de froid)
le 1er Split fonctionne parfaitement (il était éteint lors de la coupure).

généralement,plus de froid sur un split,c est un manque de gaz,mais le 1 fonctionne bien?
une carte électronique qui a chiée?

:jap:

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°71212716
tails38
Posté le 02-08-2024 à 09:05:19  profilanswer

Hello,
Tu as une ou deux UE ?

n°71235863
nounounoun​ou
Posté le 04-08-2024 à 05:11:22  profilanswer

coke15 a écrit :

salut

je ne sais pas si je suis au bon endroit,dans le doute  :sweat:  

après le coup d orage hier soir et 1 coupure elec de quelques micro seconde,un de mes 2 Split hisense (KC35XR00G ) ne fait plus de froid :( ,le ventilateur tourne,il oscille bien mais plus de froid)
le 1er Split fonctionne parfaitement (il était éteint lors de la coupure).

généralement,plus de froid sur un split,c est un manque de gaz,mais le 1 fonctionne bien?
une carte électronique qui a chiée?

:jap:

t'as essayé de couper le jus completement 20s? des fois les petites coupures ca fout de la merde dans la tete de l’électronique

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
mood
Publicité
Posté le 04-08-2024 à 05:11:22  profilanswer

n°71319930
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 11-08-2024 à 23:26:45  profilanswer

Vous auriez des conseils pour un contrat d'entretien pour une pompe à chaleur. Pour le moment, c'est ce que j'ai trouvé de mieux : https://www.engie-homeservices.fr/p [...] lsrc=aw.ds
(PS : je suis dans le 94)

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°71342721
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 15-08-2024 à 22:08:58  profilanswer

Quelqu'un a-t-il fait subventionner une PAC air-air via Ma Prime Rénov parcours accompagné (rénovation globale) ?

n°71343690
tails38
Posté le 16-08-2024 à 09:15:16  profilanswer

Il m semblait que le air-air n'était plus subventionné ?

n°71343707
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 16-08-2024 à 09:19:57  profilanswer

Uniquement quelques piecettes en CEE

n°71347383
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 16-08-2024 à 21:33:24  profilanswer

En rénovation par geste y'a rien, par contre en rénovation d'ampleur il semblerait que ça puisse être pris en charge.

n°71387760
booking
Posté le 24-08-2024 à 09:36:38  profilanswer

Bonjour à tous

J'avais déjà posté ici concernant notre projet de PAC en géothermie verticale (forage de 110m).

PAC uniquement pour le chauffage (radiants fonte existants) et l'ECS via un ballon thermdynamique de 250L

Les travaux sont terminés et nous allons tester pour la prochaine saison (en venant du fuel).

Je vois beaucoup de discussions/échanges sur l'offre fournisseur d'énergie, actuellement nous sommes sur un abon classique chez EDF, sans HC/HP et je m'interroge sur le passage éventuel en Tempo car nous avons la possibilité de piloter nos installations/équipemeents assez souplement sur les HC/HP et les jours rouges.

Nous avons également un VE sur le foyer (Fiat 500e).

Sur 1 année type (avec VE mais sans PAC) nous consommons 9kWh pour un total de 2.380€ soit un 0.26€ du kWh (tarif bleu classique), je n'ai pas encore projeté la conso pour la saison hivernale en PAC + ECS.

Ca vaut le coup selon d'éventuels retour d'xp de certains ici l'offre Tempo?

Merci par avance

n°71387767
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-08-2024 à 09:38:29  profilanswer

A priori,oui.

Checke avec tes vraies consos à toi, le tableur est en fp .

---------------
^_^
n°71387769
tails38
Posté le 24-08-2024 à 09:39:04  profilanswer

Tu coches toutes les cases de tempo. Surtout avec le fait de pouvoir moduler ta chauffe durant les jours rouges.
Par contre tu passes du fioul à de la PAC eau/eau sans changer de radiateur ?

Message édité par tails38 le 24-08-2024 à 09:40:06
n°71387881
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 24-08-2024 à 10:11:19  profilanswer

En même temps si il obtient assez de puissance pour lutter contre les déperditions avec le régime d'eau qu'il va avoir, pourquoi les changer ?

n°71388139
AzR3L
Posté le 24-08-2024 à 11:12:24  profilanswer

booking a écrit :

Bonjour à tous

J'avais déjà posté ici concernant notre projet de PAC en géothermie verticale (forage de 110m).

PAC uniquement pour le chauffage (radiants fonte existants) et l'ECS via un ballon thermdynamique de 250L

Les travaux sont terminés et nous allons tester pour la prochaine saison (en venant du fuel).

Je vois beaucoup de discussions/échanges sur l'offre fournisseur d'énergie, actuellement nous sommes sur un abon classique chez EDF, sans HC/HP et je m'interroge sur le passage éventuel en Tempo car nous avons la possibilité de piloter nos installations/équipemeents assez souplement sur les HC/HP et les jours rouges.

Sur 1 année type (avec VE mais sans PAC) nous consommons 9kWh pour un total de 2.380€ soit un 0.26€ du kWh (tarif bleu classique), je n'ai pas encore projeté la conso pour la saison hivernale en PAC + ECS.

Merci par avance

Le coût du projet ?  :D  

On a peu de retour  :D

n°71388207
booking
Posté le 24-08-2024 à 11:28:06  profilanswer

AzR3L a écrit :

Le coût du projet ?  :D  

On a peu de retour  :D

Je vous fais un retour photo budget asap  :jap:

n°71388295
tails38
Posté le 24-08-2024 à 11:50:33  profilanswer

fajitasss a écrit :

En même temps si il obtient assez de puissance pour lutter contre les déperditions avec le régime d'eau qu'il va avoir, pourquoi les changer ?

Si ça été calculé tant mieux.
Mais généralement quand tu migres du fioul vers une PAC soit tu prends une PAC haute température pour chauffer l’eau presque aussi chaud que le fioul et donc en te faisant assaisonner sur la conso électrique. Soit en passant avec des radiateurs basse température

n°71388489
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 24-08-2024 à 12:32:03  profilanswer

tails38 a écrit :

Si ça été calculé tant mieux.
Mais généralement quand tu migres du fioul vers une PAC soit tu prends une PAC haute température pour chauffer l’eau presque aussi chaud que le fioul et donc en te faisant assaisonner sur la conso électrique. Soit en passant avec des radiateurs basse température

On a déja démystifié cette légende moultes fois ici :D  

C'est un rapprochement un peu facile que font certains installateurs peu scrupuleux pour vendre une installation plus chère ou pour justifier d'un mauvais choix de PAC.

Y a pas vraiment de PAC Haute ou basse température, aujourd'hui la grande majorité des PAC font jusqu'a 55/60 degrés en sortie, rarement plus et l’intérêt est complètement nul face a du radiateur électrique standard, meme 60 degrés t'as un COP d'environ 1.2/1.5 MAX donc aucun intéret.

Souvent les radiateurs fonte anciens sont suffisament adaptés mais un mauvais choix de PAC ou un mauvais réglage du circulateur peut justement faire croire que c'est la faute aux émetteurs.

Après je ne dis pas qu'un changement des emmeteurs n'est pas parfois une bonne idée, ca permet souvent de tourner sur des températures/circulation plus basses et d'améliorer son COP  grace a des emetteurs "surdimentionnés" mais de là a dire qu'on arrivera pas a se chauffer le cul avec les emetteurs d'origine et une PAC "standard" c'est ultra souvent faux. D'ailleurs il n'existe pas non plus de radiateurs basse température, c'est juste des radiateurs plus grands (plus puissants).

Message édité par scalpatif le 24-08-2024 à 12:33:28

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°71388717
dje33
Posté le 24-08-2024 à 13:21:39  profilanswer

booking a écrit :

Bonjour à tous

Merci par avance

Tu peux faire un premier calcul sans la PAC avec ce site.

https://github.com/JC144/EDF_Simulateur_Prix

Pour info je suis dans un appartement avec tout electrique et sans PAC et Tempo est avantageux pour moi même en chauffant les jours rouges.

n°71388805
AzR3L
Posté le 24-08-2024 à 13:38:23  profilanswer

booking a écrit :

Je vous fais un retour photo budget asap  :jap:

Super Merci :jap:

n°71428833
kimmeria
Posté le 30-08-2024 à 16:08:09  profilanswer

Bonjour messieurs,

Est-ce qu'il existe des PAC multi-split avec un système de compteur d'énergie pour chaque split ? Sous la forme de kWh ou de "calories" ?

Je m'explique :
Je suis bailleur de 4 petits locaux professionnels (des bureaux), et les locataires ont très chaud en été. Je réfléchis à climatiser tout ça. Pour réduire les coûts, mon idée est de mettre un multi-split : une seule unité extérieur et 4 splits intérieur, c'est à dire 1 split dans chaque bureau. Chaque bureau fait ~20m², donc cela me semble tout à fait approprié.

Problème :
Chaque bureau est loué par un locataire différent. Donc comment je fais pour répartir les frais de consommation de la clim ? Est-ce qu'il existe une solution pour suivre la consommation individuel de chaque split ? Ou bien je dois installer 4 unités extérieures (et vendre un rein pour les payer)  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 30-08-2024 à 16:09:15
n°71428878
tails38
Posté le 30-08-2024 à 16:12:43  profilanswer

J'ai cela sur mon appli Daikin en tout cas

n°71429109
lazer127
Posté le 30-08-2024 à 16:43:51  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bonjour messieurs,

Est-ce qu'il existe des PAC multi-split avec un système de compteur d'énergie pour chaque split ? Sous la forme de kWh ou de "calories" ?

Je m'explique :
Je suis bailleur de 4 petits locaux professionnels (des bureaux), et les locataires ont très chaud en été. Je réfléchis à climatiser tout ça. Pour réduire les coûts, mon idée est de mettre un multi-split : une seule unité extérieur et 4 splits intérieur, c'est à dire 1 split dans chaque bureau. Chaque bureau fait ~20m², donc cela me semble tout à fait approprié.

Problème :
Chaque bureau est loué par un locataire différent. Donc comment je fais pour répartir les frais de consommation de la clim ? Est-ce qu'il existe une solution pour suivre la consommation individuel de chaque split ? Ou bien je dois installer 4 unités extérieures (et vendre un rein pour les payer)  :pt1cable:

Le truc c'est que 1 quadri-split c'est à peu près le même prix que 4 petits mono-splits, sans compter qu'il est souvent plus compliqué d'installer un multisplit à cause des conduites à faire revenir au groupe extérieur unique... donc dans ton cas, j'ai l'impression qu'il est plus simple d'avoir 4 mono-splits indépendants. Après faut pouvoir caser les 4 blocs extérieurs, selon la configuration des lieux...

n°71429118
lazer127
Posté le 30-08-2024 à 16:44:55  profilanswer

tails38 a écrit :

Chez Mitsu je l'ai aussi, mais les résultats sont tellement fantaisistes que pas exploitables... l'appli ne sait pas répartir correctement l'énergie entre les différents splits.

n°71429319
kimmeria
Posté le 30-08-2024 à 17:14:59  profilanswer

tails38 a écrit :

lazer127 a écrit :

Chez Mitsu je l'ai aussi, mais les résultats sont tellement fantaisistes que pas exploitables... l'appli ne sait pas répartir correctement l'énergie entre les différents splits.

Ce sont des valeurs calculées (via un algo de l'appli), ou bien ce sont des valeurs réelles relevées via un capteur ? C'est présenté avec quelle unité d'ailleurs ? kWh ? Joules ?

lazer127 a écrit :

Le truc c'est que 1 quadri-split c'est à peu près le même prix que 4 petits mono-splits, sans compter qu'il est souvent plus compliqué d'installer un multisplit à cause des conduites à faire revenir au groupe extérieur unique... donc dans ton cas, j'ai l'impression qu'il est plus simple d'avoir 4 mono-splits indépendants. Après faut pouvoir caser les 4 blocs extérieurs, selon la configuration des lieux...

Effectivement, je regarde un peu sur l'internet, et en terme de prix je pensais avoir une bonne idée, mais en réalité les petits mono-split sont extrêmement peu cher  :ouch:  
Bon du coup c'est beaucoup plus simple pour la répartition des consommations : chaque bureau aura son unité extérieure+intérieur indépendante, connectée au sous-compteur électrique de chaque bureau. Donc ça intégrera la consommation électrique individuelle de chaque bureau.

Mais la difficulté, maintenant, c'est de mettre 4 unités extérieurs en façade :D Dont 2 bureaux où je ne sais pas exactement comment faire car ils sont dans les combles au centre du bâtiment. Le seul mur extérieur est mansardé  :pt1cable:

n°71429341
tails38
Posté le 30-08-2024 à 17:18:04  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ce sont des valeurs calculées (via un algo de l'appli), ou bien ce sont des valeurs réelles relevées via un capteur ? C'est présenté avec quelle unité d'ailleurs ? kWh ? Joules ?

J’ai aussi un doute sur les valeur mais elles sont en kwh.
https://img3.super-h.fr/images/2024/08/30/snapshot_28247524962457940ab32f079.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2024/08/30/snapshot_16807dcdbf49a16592f1e.jpg

n°71429412
lazer127
Posté le 30-08-2024 à 17:28:46  profilanswer

kimmeria a écrit :

Chez Mitsu c'est en kWh aussi.
Avec l'interface toute pourrie de l'appli, digne du Web 1.0 :o

C'est une estimation, une fois j'avais étudié en détail, avec 3 ou 4 splits en fonctionnement, il ne sait pas répartir les kWh dans les différentes pièces, donc pour une tranche horaire il les mettait sur le split d'une pièce, puis la tranche horaire suivante sur un autre split, etc;
Bref n'importe quoi et complètement inexploitable si tu veux refacturer.

Du coup je n'exploite pas cette fonctionnalité, et je me contente du suivi de conso global avec un compteur électrique derrière le disjoncteur de la PAC.

Juste le truc bien, c'est qu'il donne la répartition chauffage/clim/ventil/etc

Message édité par lazer127 le 30-08-2024 à 17:29:55
n°71436960
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 01-09-2024 à 09:11:36  profilanswer

Salut,
Question de débutant qui prospecte.
Nous avons acheté une maison l'an dernier, avec chauffage gaz de ville.

Le chaudière est une Elco Trigon S, 13kw, qui gère deux circuits de chauffage :
- Circuit 1 :  radiateurs (salle de bain et chambre - studio au rez de jardin + chambres et sdb étage).

- Circuit 2 : étage 1 - chauffage au sol chambre + chauffage au sol salle de bain + chauffage au sol cuisine et salon ; chauffe serviette salle de bain).

*** corrigé ***

Je peux piloter ces deux circuits séparément, i.e couper le chauffage au studio quand inoccupé par exemple.

La on regarde pour une PAC air/eau réversible, pour s'affranchir du gaz (en soit pas très cher en Suisse, si on ne tient pas compte des taxes diverses et variées...). Le soucis c'est que la maison date de 1988, et si autant on pourrait remplacer les radiateurs, autant le chauffage au sol ce n'est pas possible, on ne veut pas tout casser. Et j'ai des doutes sur le refroidissement par le sol, ça ne doit pas être terrible niveau formation de condensat.

Maintenant, on aimerait quand même bien climatiser en été, d'autant qu'au premier étage (salon) nous avons des baies vitrées exposées sud, donc ça chauffe bien.

Existe t'il des PAC air/eau réversibles qui permettent de gérer plusieurs circuits ? L'idée étant de garder circuit 1 et 2 en chauffage et d'avoir un circuit réversible ou l'on mettrait par exemple des splits ?

Merci (et désolé si c'est confus) :D

Message cité 2 fois
Message édité par acualyisdolan le 01-09-2024 à 19:13:19

---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°71437195
Sherz
Posté le 01-09-2024 à 10:01:42  profilanswer

Salut.

Non a ma connaissance il n'y a pas de pac air eau qui en plus font la climatisation par Split.

Et le plancher rafraîchissant ne pourra de tte manière pas fonctionner si il y'a des radiateurs sur le même circuit.

Donc tu doit avoir une pac air eau pour le chaud et une pac avec Split pour la climatisation.

Ou remplacer tout les radiateurs par du ventilo convecteur pour accepter le froid.

Mais voilà le prix aussi...

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 01-09-2024 à 10:02:54
n°71437263
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 01-09-2024 à 10:15:38  profilanswer

Sherz a écrit :

Salut.

Non a ma connaissance il n'y a pas de pac air eau qui en plus font la climatisation par Split.

Et le plancher rafraîchissant ne pourra de tte manière pas fonctionner si il y'a des radiateurs sur le même circuit.

Donc tu doit avoir une pac air eau pour le chaud et une pac avec Split pour la climatisation.

Ou remplacer tout les radiateurs par du ventilo convecteur pour accepter le froid.

Mais voilà le prix aussi...

Si si, ce qu'on appelle "split" avec une PAC air/eau c'est un ventilo-convecteur qui peut prendre une forme équivalente à une unité intérieure de clim air/air. Après c'est pas la même efficacité qu'une clim air/air.

n°71438694
HJ
Posté le 01-09-2024 à 14:28:28  profilanswer

acualyisdolan a écrit :

Salut,
[...]
Le chaudière est une Elco Trigon S, 13kw, qui gère deux circuits de chauffage :
- Circuit 1 : 2 radiateurs (salle de bain et chambre - studio au rez de jardin).

- Circuit 2 : étage 1 - chauffage au sol chambre + chauffage au sol salle de bain + chauffage au sol cuisine et salon ; étage 2 - 3x radiateurs (1x par chambre + 1x salle de bain).
[...]

Étonnant cette conception. En règle général, il y a un circuit pour le chauffage au sol et un autre pour les radiateurs car les températures de départ ne sont pas les mêmes.

n°71438746
standalone
Posté le 01-09-2024 à 14:32:55  profilanswer

HJ a écrit :

Étonnant cette conception. En règle général, il y a un circuit pour le chauffage au sol et un autre pour les radiateurs car les températures de départ ne sont pas les mêmes.

oui, il va falloir ouvrir a fond les radiateurs et calculer la température de départ de l'eau pour les planchers chauffant, sinon la maison sera une étuve, mais les pièces avec les radiateurs sur le même circuit seront froides...

n°71439214
fajitasss
Posté le 01-09-2024 à 15:13:56  profilanswer

standalone a écrit :

oui, il va falloir ouvrir a fond les radiateurs et calculer la température de départ de l'eau pour les planchers chauffant, sinon la maison sera une étuve, mais les pièces avec les radiateurs sur le même circuit seront froides...

Dans beaucoup de maison de nos jours, si tu laisses un radiateur fermé et la porte ouverte la différence de T° ne va pas être énorme (3/4 ° tout au plus) Après si tu chauffes déjà pas les autres pièces c'est une autre histoire :D

n°71441051
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 01-09-2024 à 19:21:18  profilanswer

HJ a écrit :

Effectivement, j'étais sur de moi mais en fait non. J'ai corrigé mon précédent post.

L'installation correspond à peu près à ça (diagramme bricolé à la va-vite) :

Spoiler :

https://zupimages.net/up/24/35/dubp.png

Et la maison :

Spoiler :

https://zupimages.net/up/24/35/ivxg.png

Donc la si je comprend bien, une idée simple serait d'avoir une PAC air/eau pour le chaud et pour le froid, peut-être un multisplit ?

Spoiler :

https://zupimages.net/up/24/35/zb9q.png

Spoiler :

https://zupimages.net/up/24/35/gak2.png

Merci  :jap:

---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°71482995
chienBlanc
Posté le 07-09-2024 à 21:05:09  profilanswer

Drap

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71483750
fajitasss
Posté le 07-09-2024 à 23:05:13  profilanswer

Vous ici !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  767  768  769  ..  805  806  807  808  809  810

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)