Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3602 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  662  663  664  ..  805  806  807  808  809  810
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°67026702
nounounoun​ou
Posté le 17-10-2022 à 15:05:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
style " je vous paie le matos et je ne paie pas la pose ou alors vous me refaite tout proprement"
tu peux  en discuter avec le service juridique de ton assurance de la maison, mais ça me semble pas délirant

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
mood
Publicité
Posté le 17-10-2022 à 15:05:31  profilanswer

n°67026739
Sherz
Posté le 17-10-2022 à 15:09:42  profilanswer

Oui pas con ca.

n°67027137
Sherz
Posté le 17-10-2022 à 15:45:15  profilanswer

Avouez vous espérez une nouvelle tranche de rigolade.  :D

Il me dit c'est bon tout est fait je fait le tirage a vide et on lance.

Il a pas les bons raccords pour le tirage a vide  :O

n°67027169
kakashii
Posté le 17-10-2022 à 15:47:48  profilanswer

Pour ma part je me fais installer une Pac Yutaki S Combi 2.0 en remplacement d'une chaudière à gaz la semaine prochaine !
J'ai essayé d'avoir un devis Izi mais j'ai pas aimé le contact telephonique donc j'ai meme pas été jusqu'au devis  :D  :D
Au final on m'a conseillé un artisan qui m'a l'air top donc on verra si ça se confirme.

n°67027250
Sherz
Posté le 17-10-2022 à 15:55:16  profilanswer

La pour le coup sur le topic je suis le seul ou ca se passe comme ça fort heureusement.

Sinon Hitachi excellent matos, voir même la plupart des artisans m'ont dit les meilleurs c'est eux mais ils sont cher.

Izi n'en propose pas en plus.

n°67027403
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 17-10-2022 à 16:08:53  profilanswer

nounounounou a écrit :

style " je vous paie le matos et je ne paie pas la pose"

Et le contrôle d'étanchéité / mise en service frigo ?
C'est bien là la seule obligation de passer par un pro.

Au point que j'ai commencé à étudier la possibilité de prendre une PAC monobloc pour éviter la liaison frigo. Mais :
- en extérieur: ca fait une très grande longueur + chaude/déperditive/épaisse, ce qui ne facilite pas les passages ;
- en intérieur: j'ai un local qui pourrait s'y prêter, mais ce me ferait remonter la distribution au milieu du salon (et à l'extrémité de la maison, donc boucles trop longues, donc grande longueur + chaude/déperditive/épaisse).

Conclusion, le bi-bloc relié en gaz frigo avec module hydraulique au milieu de la maison, c'est quand même bien !
Reste à trouver un foutu artisan qui fini par faire un devis (j'en suis à 4 qui visitent entre 1 et 3h mais qui n'envoient rien au final).

n°67027490
Sherz
Posté le 17-10-2022 à 16:17:06  profilanswer

Il a trouvé le raccords  :D

Il allume la pompe a vide pouf étincelle morte....

Et non ce n'est pas une blague.  :O

n°67027493
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 17-10-2022 à 16:17:17  profilanswer

Pour ma part le controle d'étanchéité a lui seul a pris environ 30-35H, ils ont branché une machine qui tire a vide sur mon circuit genre un midi et l'ont retirée que le lendemain matin pour voir si y avais pas une petite fuite.

D'ailleurs il t'a fait un nettoyage du circuit de chauffage aussi?

Message cité 1 fois
Message édité par scalpatif le 17-10-2022 à 16:18:26

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°67027582
Sherz
Posté le 17-10-2022 à 16:28:10  profilanswer

Non mon circuit est complètement neuf et déjà sous pression depuis 1 mois.

Pour le reste rdv jeudi

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 17-10-2022 à 16:28:48
n°67027583
nounounoun​ou
Posté le 17-10-2022 à 16:28:23  profilanswer

Sherz a écrit :

putain ce sketch :lol:  
note bien la liste de tout ce qui se passe ca sera utile pour les négociations a venir

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
mood
Publicité
Posté le 17-10-2022 à 16:28:23  profilanswer

n°67027591
Sherz
Posté le 17-10-2022 à 16:29:34  profilanswer

Je vais faire un mail pour la trace écrite.

n°67027608
nounounoun​ou
Posté le 17-10-2022 à 16:31:33  profilanswer

Sherz a écrit :

Non mon circuit est complètement neuf et déjà sous pression depuis 1 mois.

Pour le reste rdv jeudi

circuit neuf je dirais il faut nettoyer aussi ...il peut y avoir des debris sable  et poussieres qui s'y balladent
il a ete nettoyé y'a un mois? (si oui j'ai rien dit)

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 17-10-2022 à 16:35:33

---------------
n°67027637
nounounoun​ou
Posté le 17-10-2022 à 16:34:49  profilanswer

Sherz a écrit :

Strategique!
Moi quand ca m'arrive ces merdes, a la première merde je commence a envoyer un mail style j'ai attendu personne n'est venu, et après a chaque étape je rajoute avec date et heure comme ca ils peuvent pas dire qu'ils étaient pas au courant en cours de route de ce qui se passait et donc que si on leur dit qu'a la fin évidemment ils peuvent pas corriger le tir.
Rien ne vaut les traces écrites.

---------------
n°67028289
Sherz
Posté le 17-10-2022 à 18:01:08  profilanswer

nounounounou a écrit :

circuit neuf je dirais il faut nettoyer aussi ...il peut y avoir des debris sable et poussieres qui s'y balladent
il a ete nettoyé y'a un mois? (si oui j'ai rien dit)

Oui voilà nettoyer et mis en pression.

n°67028654
the_blob
Posté le 17-10-2022 à 18:58:18  profilanswer

Sherz a écrit :

et sa voiture , ça va elle démarre ?  :o

n°67028667
the_blob
Posté le 17-10-2022 à 18:59:36  profilanswer

Sherz a écrit :

a la limite une petite vidéo qui résume le tout sur fond musicale de benny hills  [:deg-tcd:5]

n°67028754
Sherz
Posté le 17-10-2022 à 19:11:22  profilanswer

J'ai eu izi, je lui raconte le coup des raccords avec le départ a 11h et le retour a 14h50.

Ah je l'est eu vers midi il m'a dit je suis partie manger ca avance bien  :O

n°67031075
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 17-10-2022 à 22:31:19  profilanswer

ragexen a écrit :

Et le contrôle d'étanchéité / mise en service frigo ?
C'est bien là la seule obligation de passer par un pro.

Au point que j'ai commencé à étudier la possibilité de prendre une PAC monobloc pour éviter la liaison frigo. Mais :
- en extérieur: ca fait une très grande longueur + chaude/déperditive/épaisse, ce qui ne facilite pas les passages ;
- en intérieur: j'ai un local qui pourrait s'y prêter, mais ce me ferait remonter la distribution au milieu du salon (et à l'extrémité de la maison, donc boucles trop longues, donc grande longueur + chaude/déperditive/épaisse).

Conclusion, le bi-bloc relié en gaz frigo avec module hydraulique au milieu de la maison, c'est quand même bien !
Reste à trouver un foutu artisan qui fini par faire un devis (j'en suis à 4 qui visitent entre 1 et 3h mais qui n'envoient rien au final).

T es dans le domaine et tu ne trouves personnes ? Realy ?

n°67031093
fajitasss
Posté le 17-10-2022 à 22:32:37  profilanswer

scalpatif a écrit :

Pour ma part le controle d'étanchéité a lui seul a pris environ 30-35H, ils ont branché une machine qui tire a vide sur mon circuit genre un midi et l'ont retirée que le lendemain matin pour voir si y avais pas une petite fuite.

D'ailleurs il t'a fait un nettoyage du circuit de chauffage aussi?

Quand je l ai fais pour moi j ai dis faire 72h à vide et 72 sous pression azote 25 bars

n°67034461
scalpatif
Posté le 18-10-2022 à 12:14:43  profilanswer

Bon.
A mon tour de faire un petit retour!

Donc technicien qui passe aujourd'hui pour me changer l'écran de contrôle puisque il y avais une rayure dessus signalée le jour de la pose.  

-Donc le tech se pointe avec une nouvelle télécommande...Donc c'est raté! Bon je lui dis que ma telecommande est ok et que je suis pret a garder ma rayure sur l'écran si ils m'offrent le premier entretien.
Il me dis que c'est ok et me confirme cela.

-Ensuite je lui parle de mes conso ECS qui sont un peu élevée, il me dis qu'il trouve qu'au contraire mes conso sont très bonnes ( évidemment :/ ), il trouve que 115kwh pour un mois d'ECS c'est bien...Bref...On va dire que c'est parce que mon module intérieur est au sous sol et que du coup il doit avoir pas mal de déperditions. Ces derniers temps je suis a environ 3kwh par jour pour l'ECS donc environ 90kwh par mois ca reste acceptable pour moi. Bref toujours a suivre.

-Ensuite je lui parle de ma sonde du ballon d'ECS qui est aux fraises: des fois elle m'affiche 22 degrés et je peut aisément prendre 2 douches a 40 degrés. j'ai une température a 51 degrés et une difference max de 15 degrés donc théoriquement elle devrait recharger quand elle arrive a 36 degrés or la pluspart du temps elle attends d'etre largement en dessous pour recharger... Il me dis que la il sèche vraiment, peut etre attends elle que je tire de l'eau quand elle est en dessous de la température pour recharger...Il me dis qu'il va se renseigner mais bon j'ai pas grand espoir d'avoir une réponse. Au final avec l'équart du problème situé juste au dessus j'ai jamais de problèmes de manques d'eau chaude mais j'aimerai bien pouvoir suivre un peu mieux pour adapter mes réglages au poil!

-Je lui ai signalé que mes nouveaux radiateurs qu'ils ont installé en haut chauffent pas grand chose, tu les touches ils sont a moitié froid, a peine chaud, et d'un coté du radiateurs ils sont carrément froid, il vois tout de suite le problème et les purge, en effet ils avaient encore pas mal d'air dedans...Cool un problème de résolu.

Puis il repart au final du coup pas grand chose mais il a réglé les deux plus gros problèmes: un entretien négocié gratos (160 balles quand meme) et les radiateurs du haut qui m'inquiétaient un peu.

---------------
n°67036050
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 18-10-2022 à 15:05:07  profilanswer

fajitasss a écrit :

T es dans le domaine et tu ne trouves personnes ? Realy ?

Pas vraiment, je suis un généraliste de l'énergie, qui à l'occasion va loin sur certains sujets.  
Ma spécialité c'est le CONTRAT d'exploitation, en dehors de ce cadre (grosses boites qui ne font que du BtoB) je n'ai pas échangé avec des entreprises à titre pro depuis plusieurs années.

n°67038907
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 18-10-2022 à 21:15:23  profilanswer

c'est pas vraiment le bon topic mais bon, je pose ma question quand même.
quelqu'un saurait me dire quelle marque est la mieux entre toshiba et bosch pour une clim mono split ?
je veux faire installer la clim dans un appart que je loue, mais l'agence qui s'occupe de la gestion de ma location me dit que les fournisseurs avec qui elle travaille ne pose que du bosch ou du toshiba.

merci

nb : j'aurais tendance à dire toshiba

Message édité par PinkFloyd31 le 18-10-2022 à 21:15:55

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67039739
Eranoc
Posté le 18-10-2022 à 23:37:47  profilanswer

Aucun des deux ? :o

Toshiba au moins tu as plus de chance pour avoir autre chose que du rebadgé.

n°67039919
doul59
Posté le 19-10-2022 à 00:35:00  profilanswer

Drap :o

n°67040060
PinkFloyd3​1
Posté le 19-10-2022 à 02:47:48  profilanswer

Eranoc a écrit :

Aucun des deux ? :o

Toshiba au moins tu as plus de chance pour avoir autre chose que du rebadgé.

beh j'ai pas le choix.
c'est l'un ou l'autre.
j'aurais pris du mitsu, mais ils font pas.
ça sera toshiba donc  :jap:

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67040112
scalpatif
Posté le 19-10-2022 à 05:59:19  profilanswer

Et t'es obligé pour tes travaux de passer par l'agence de gestion de location?

---------------
n°67040164
fajitasss
Posté le 19-10-2022 à 07:09:55  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

beh j'ai pas le choix.
c'est l'un ou l'autre.
j'aurais pris du mitsu, mais ils font pas.
ça sera toshiba donc  :jap:

Toshiba c est plus que correct c est dans les mêmes gammes que hitachi …

Message cité 1 fois
Message édité par fajitasss le 19-10-2022 à 07:10:24
n°67044823
PinkFloyd3​1
Posté le 19-10-2022 à 16:16:16  profilanswer

scalpatif a écrit :

Et t'es obligé pour tes travaux de passer par l'agence de gestion de location?

si je les paye c'est pour qu'ils s'occupent de tout. j'ai pas le temps moi.  :D  
j'ai toujours fait comme ça.

fajitasss a écrit :

Toshiba c est plus que correct c est dans les mêmes gammes que hitachi …

:jap:

---------------
n°67045048
scalpatif
Posté le 19-10-2022 à 16:34:51  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

si je les paye c'est pour qu'ils s'occupent de tout. j'ai pas le temps moi.  :D  
j'ai toujours fait comme ça.

Je sais pas comme tu viens ici pour demander je me suis dis que tu voulais gérer cela, en fait ta question toute simple était: "j'ai le choix entre une clim toshiba ou bosh je prends laquelle?" et comme tu sait chez hfr on a tendance a dire aucuns des deux... :D  Bon bah comme tout le monde je dirai entre les deux toshiba.  :)

---------------
n°67045133
PinkFloyd3​1
Posté le 19-10-2022 à 16:43:06  profilanswer

non, je voulais juste un avis entre les 2 marques qu'on me propose :)
je serais parti sur toshiba, mais je voulais une confirmation  :jap:

---------------
n°67045175
fajitasss
Posté le 19-10-2022 à 16:46:54  profilanswer

scalpatif a écrit :

Je sais pas comme tu viens ici pour demander je me suis dis que tu voulais gérer cela, en fait ta question toute simple était: "j'ai le choix entre une clim toshiba ou bosh je prends laquelle?" et comme tu sait chez hfr on a tendance a dire aucuns des deux... :D  Bon bah comme tout le monde je dirai entre les deux toshiba.  :)

Pas vrai ça entre les deux on choisi sans pb Toshiba , marque dans le top4/5 avec Panasonic hitachi daikin et mitsu

n°67045245
scalpatif
Posté le 19-10-2022 à 16:53:32  profilanswer

oui j'ai bien vu, je disais ca juste parce que l'érreur que j'ai faite c'est chercher autre chose que toshiba et bosh alors qu'il nous l'a bien dit dans son message, c'est juste que c'est une tendance qu'on a facilement a prendre chez hfr voila tout... :-) my bad.

---------------
n°67045566
PinkFloyd3​1
Posté le 19-10-2022 à 17:27:14  profilanswer

je leur ai demandé du mitsu mais elle m'a répondu par mail que le fournisseur ne posait que bosch et toshiba.
bon, bosch.....connait pas
toshiba, ça me "parlait" plus. :)
merci pour les confirmations en tous cas  :jap:

---------------
n°67045653
fajitasss
Posté le 19-10-2022 à 17:36:57  profilanswer

Bosch ... connait pas, faut pas abuser, ils font tellement de trucs du sèche linge au pompe à chaleur en passant par le matos pour voiture, le matos pro pour le bâtiment ...

n°67047466
Sherz
Posté le 19-10-2022 à 21:22:53  profilanswer

Surtout que bosch est depuis quelque temps propriétaire de grande marque comme buderus, et qu'ils vendent exactement le même matos mais moins cher.

De plus toshiba c'est pour moi un cran en dessous de mitsubishi/daikin/panasonic.

Hitachi étant des dires de plusieurs installateurs la rolls.

n°67047685
Eranoc
Posté le 19-10-2022 à 21:50:15  profilanswer

Faut que je me motive pour le CR mais pour le moment je ne suis pas déçu de la pac triple C hitachi. Faut juste que je regarde les modules wifi et home assistant. J'ai régler le démarrage du ballon thermodynamique l'apres midi pour profité du meilleur cop. J'avais prit une vidéo pour le bruit du groupe extérieur comme beaucoup s'en inquiète. On entend plus le vend que la pac mais je vais essayer d'en faire pour ceux que ça intéresse. Le groupe extérieur c'est le RAM90.

n°67048765
kida
Posté le 20-10-2022 à 07:49:58  profilanswer

topic  :hello:  

Y a t'il une différence de confort / ressenti entre une PAC en aérothermie et une PAC air/eau avec chauffage par radiateur à eau ?

Autre question, j'ai lu que le COP sur les AIR/EAU a t°> 50°c est moins bon que sur les A/A, c'est confirmé ?

Merci :)

---------------
.::| Feedback |::.
n°67048856
fajitasss
Posté le 20-10-2022 à 08:17:42  profilanswer

kida a écrit :

topic  :hello:  

Y a t'il une différence de confort / ressenti entre une PAC en aérothermie et une PAC air/eau avec chauffage par radiateur à eau ?

Autre question, j'ai lu que le COP sur les AIR/EAU a t°> 50°c est moins bon que sur les A/A, c'est confirmé ?

Merci :)

Ça va dépendre de ton isolation / surface mural  
Un radiateur c est un point chaud qui rayonne aussi en plus de monter ta température de l air , le air air ne chauffe que la T° de l air

n°67048885
scalpatif
Posté le 20-10-2022 à 08:26:52  profilanswer

Une PAC air/eau est une PAC aérothermie, au meme titre qu'une PAC air/air, en opposition aux PAC géothermie qui ne puisent plus leur calories dans l'air mais dans le sol.

J'imagine que ta question concerne la différence entre air/air et air/eau.

Je ne vois pas comment le COP pourrait s'inverser a température différente, 1KW produit ca reste 1KW produit que tu le produise en eau ou en air., c'est juste que tu chauffe différement mais dans le principe ca ne change rien.  

Je pense que dans ce que tu as lu ils ont comparé deux choses non comparables: ils ont du comparer la température a laquelle tu demande de souffler l'air (50 degrés) et la température a laquelle tu demande de chauffer l'eau (50 degrés) mais la retransmission des calories dans ta maison n'est absolument pas la meme dans les deux cas.

Il y a beaucoup de différences pour les deux cas, débit de l'air soufflé etc, car souffler de l'air a 50 degrés avec un faible débit n'est pas la meme qu'avec un gros débit, tout comme pour l'eau dans les radiateurs.

Selon moi en air/air c'est pas du tout le meme confort d'utilisation et de loin, ma grand mere a une air/air et je trouve ca absolument impossible, je déteste la sensation d'air pulsé que ca engendre, ca déplace l'air dans la pièce, crée une sensation de courant d'air avec tous les autres inconvegnants que ca peut engendrer, le fait de brasser l'air comme ca j'imagine que ca force les parroies de la pièce a "absorber puis perde les calories" de l'air.  

Bref pour moi c'est sensation d'inconfort (au meme titre qu'une clim pour le rafraichissement je ne supporte pas, je préfère avoir chaud ou ouvrir les fenetres) et plus de déperditions calorifiques. Puis malgré le brassage forcé tu as davantage la sensation de zones chaudes et froides dans la pièce en fonction du courrant d'air.

Après elle a juste un module dans la pièce de vie principale ( les petites pièces c'est convecteur éléctriques d'appoint au cas ou) et du coup bah ca + près de montpellier, elle chauffe pour pas grand chose sa baraque l'hiver.

---------------
n°67049361
kida
Posté le 20-10-2022 à 09:45:08  profilanswer

fajitasss a écrit :

Ça va dépendre de ton isolation / surface mural  
Un radiateur c est un point chaud qui rayonne aussi en plus de monter ta température de l air , le air air ne chauffe que la T° de l air

Ce n'est pas pour moi.  

C'est une petite maison de 75m² isolation médiocre (fenêtres & toit assez bien, murs mauvais).

---------------
n°67049429
kida
Posté le 20-10-2022 à 09:53:06  profilanswer

scalpatif a écrit :

Une PAC air/eau est une PAC aérothermie, au meme titre qu'une PAC air/air, en opposition aux PAC géothermie qui ne puisent plus leur calories dans l'air mais dans le sol.

J'imagine que ta question concerne la différence entre air/air et air/eau.

Je ne vois pas comment le COP pourrait s'inverser a température différente, 1KW produit ca reste 1KW produit que tu le produise en eau ou en air., c'est juste que tu chauffe différement mais dans le principe ca ne change rien.  

Je pense que dans ce que tu as lu ils ont comparé deux choses non comparables: ils ont du comparer la température a laquelle tu demande de souffler l'air (50 degrés) et la température a laquelle tu demande de chauffer l'eau (50 degrés) mais la retransmission des calories dans ta maison n'est absolument pas la meme dans les deux cas.

Il y a beaucoup de différences pour les deux cas, débit de l'air soufflé etc, car souffler de l'air a 50 degrés avec un faible débit n'est pas la meme qu'avec un gros débit, tout comme pour l'eau dans les radiateurs.

Selon moi en air/air c'est pas du tout le meme confort d'utilisation et de loin, ma grand mere a une air/air et je trouve ca absolument impossible, je déteste la sensation d'air pulsé que ca engendre, ca déplace l'air dans la pièce, crée une sensation de courant d'air avec tous les autres inconvegnants que ca peut engendrer, le fait de brasser l'air comme ca j'imagine que ca force les parroies de la pièce a "absorber puis perde les calories" de l'air.  

Bref pour moi c'est sensation d'inconfort (au meme titre qu'une clim pour le rafraichissement je ne supporte pas, je préfère avoir chaud ou ouvrir les fenetres) et plus de déperditions calorifiques. Puis malgré le brassage forcé tu as davantage la sensation de zones chaudes et froides dans la pièce en fonction du courrant d'air.

Après elle a juste un module dans la pièce de vie principale ( les petites pièces c'est convecteur éléctriques d'appoint au cas ou) et du coup bah ca + près de montpellier, elle chauffe pour pas grand chose sa baraque l'hiver.

Merci de la réponse.  :jap:  

J'imagine que le flux sera relativement restreint car c'est un quadri split pour des petites pièces. La plus grand pièce de 25m² sera équipée avec un 3.5kwh. Mais ce que je ne veux pas c'est l'effet sèche cheveux et que l'on sente le flux d'air.

Actuellement l'installeur laisse le choix entre installer une PAC AIR/EAU & AIR/AIR. En déduisant les aides c'est toujours moins en cher en A/A, d'autant qu'il y a un besoin de climatiser les pièces sous combles.

Bref je suis preneur des retours d'XP sur le flux en A/A vs A/E  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  662  663  664  ..  805  806  807  808  809  810

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)