Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10552 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  821  822  823  824  825  826
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°13508454
pascalpeti​t
Posté le 12-12-2007 à 22:21:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

JM_77 a écrit :

Juste une précision c'est en appuyant 3 secondes sur "VANE" que tu mets l'ailette à l'horizontale, mais cela ne provoque-t-il pas le dégivrage de l'UE?

Non. C'est une position indiquée dans la doc pour les gens génés par le flux d'air. Avec cette position, il passe en hauteur ce qui n'est plus génant.

--  
Pascal

mood
Publicité
Posté le 12-12-2007 à 22:21:58  profilanswer

n°13508981
gewalbe
Posté le 12-12-2007 à 23:06:10  profilanswer

jujusetph a écrit :

petite question je suis pris par le temps et je dois me decider , je suis actuellement proprio d une maison pas super isoler mais je ne peu pas l isoler mieux et je me chauffe aux grilles pain ( radiant electrique ) .
j ai 110 mé habitable et j en chauffe 90 pour l instant , je consomme 48.68 khw par jour et selon mes calculs je serais a 158 euros de chauffage par mois , sachant que j ai un poele a bois que je nourris gracieusement aussi ( calcul sur six moi de poele a bois 600 euros ) , donc l idée d une pompes a chaleur m as traverser l esprit et ma pertuber ; des consommation faibles mais un coup d acquisition lourd quand mme . Mon pote qui en installe m a fait un petit devis et montant de la douloureuse 20 000 euros pour une pac de marque dimplex ( connait pas ) et une dizaine de radiateurs avec l installation comprise . Des radiateurs classique et pas de clim et autres , ce que je prefere je suis veille mode . Avec le crédit d impot il me resterait a financer 12600 euros . et je ne sais pas si cela est rentable pour moi . Car les credit c est 6 pour cent quand meme . Merci de vos reponse et excuser moi pour le manque de details techniques et mon phrasé leger ( taper en vitesse au travail entre deux rdv ) cordialement

Ton copain t'installe des radiateurs normaux parce que comme  le dit tres bien mathieu tu dois veiller à ce que la pac donne bien de l'eau chaude à 55°;
Chez moi l'eau va sortir à 30, 35°;c'est pour un plancher chauffant.
Je vais y adjoindre un réservoir tampon qui servira au moins au dégivrage et peut-être à se charger la nuit ,quand l'électricité est moins chère ,pour alimenter le plancher chauffant le jour.
tOUT ça sont des calculs que j'ai pas encore fait.
AS tu besoin d'un apport? Je ne sais pas dans quelle région tu habites ,je ne sais pas si ta pac est calculée pour t'apporter 100% de ton besoin en chaleur?
Chez moi la puissance est calculée aqvec un insert de 15KW en apport;
Mais ton copain a du faire tout ces calculs avant de te proposer le modèle de pac à prévoir

n°13509563
tulo13
Posté le 13-12-2007 à 00:31:37  profilanswer

avecesar a écrit :

Exact !  :kaola:  J' utilise plus de sèche cheveux , je me contente de regarder ma GB50 après la douche ! :lol:  J' économise des watts  !!!! Mais le brushing Mitsubishi , il est pas terrible  ! :na:  

En mode seche linge c'est trés économique, surtout avec les consoles..... ! :D  

n°13510263
JeanMichel​F
Posté le 13-12-2007 à 06:09:12  profilanswer

tulo13 a écrit :

En mode seche linge c'est trés économique, surtout avec les consoles..... ! :D  

Ma GB 50 sèche parfaitement le linge avec les ailettes orientées en position 2. ;)  
JM

n°13510283
gpone
Posté le 13-12-2007 à 06:43:43  profilanswer

avecesar a écrit :

Exact !  :kaola:  J' utilise plus de sèche cheveux , je me contente de regarder ma GB50 après la douche ! :lol:  J' économise des watts  !!!! Mais le brushing Mitsubishi , il est pas terrible  ! :na:  

:)

n°13510289
gpone
Posté le 13-12-2007 à 06:48:50  profilanswer

juanmarco a écrit :

:jap: Avé  :jap:  

Voilà le MSZ GB50VA est posé, son UE aussi (c'est mieux non ?).

6 heures de boulot pour 2 jeunes, bon boulot, propre etc....
Le commercial est passé, toujours aussi direct et sympa.

Tout est ok pour le moment, l'UI régule bien et l'UE ne fait pas trop de bruit.

La chaleur est bonne dans tout le RDC, le premier chauffe un peu mais pas trop (assez).

Avec entre 3° et 1° c'est plutôt bon comme résultat, je ne regrette pas ( pour le moment) mon choix de ne prendre qu'une seule UI au lieu de placer plusieurs UI pour le Crédit d'Impot !

:pt1cable: J'ai bien un soucis, vous allez sourire .....

Télécommande, réglage de temp via cette telecommande, petit bip et hop  :bounce:  
La TV passe en hertzien sur la chaine 1
Ensuite la TNT s'allume....
Et la chaîne NRJ 12 arrive  :pt1cable:  
C'est magique non ?

Vous descendez la température ou bien stoppez l'UI la nuit ?

Bonne nuit.

c'est pas un philips ton decodeur tnt ?

j'avais eu le problème avec la marque philips et quelque jours après le decodeur étai HS , il s'éteignait tout seul !

je l'est changé 2 fois et 2 fois il a grillé ! j'ai changé pour une autre marque nickel !  

pour le nuit je baisse de 3DEGRES

n°13510321
marsouin
Posté le 13-12-2007 à 07:28:11  profilanswer

NOS a écrit :

Comment faite vous quand vous partez en vacances l'hiver pour 1 ou 2 semaines ?
Comme la programmation est seulement journalière ( du moins chez Hitachi), laissez vous tourné 24h/24 la pompe a chaleur avec la plus basse température ( 16°) ?
Car avec le problème de la chaleur tropicale que j'atteint avec les unité du haut ( voir mes posts précédents) j'ai peur en rentrant de me retrouver avec 40° à l'étage........... et puis bonjour la consommation électrique sur 1 semaine en 24h/24h !!!

Ma PAC Hitachi tourne 24H/24H.... Et je ne consomme pas plus que ça......
Ma consommation électrique journalière pour toute la maison (pas que la PAC, c'est dire PAC+chauffe-eau+machine à laver, lave vaisselle, télé, etc.....) est de 30 Kw en moyenne...

Message cité 1 fois
Message édité par marsouin le 13-12-2007 à 07:28:58
n°13510438
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 13-12-2007 à 08:39:42  profilanswer

Pareil je ne touche pas à la Tp° de consigne que ça soit en journée ou si je dois m'absenter qques jours.

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°13510520
arenby
Utilisateur de PAC averti
Posté le 13-12-2007 à 09:10:54  profilanswer

Salut tout le monde !
Une petite question (encore).
Je m'aperçois que mon voyant plasma clignote sur ma FA35 alors que je lui ai rien demandé.... Je suis tjrs en mode chaud partout. Pensez vous que cela soit un indicateur de "passe moi l'aspirateur' ou je ne sais quoi ?

Autre chose, je remarque encore HELAS que ma PAC a du mal a fournir en chaud et à atteindre 20 °c quand il fait < 0°c dehors.... Je surveille ça je me demande si y a un rapport avec le voyant qui clignote.

n°13510721
pascalpeti​t
Posté le 13-12-2007 à 09:56:22  profilanswer

Bonjour,

arenby a écrit :

Salut tout le monde !
Une petite question (encore).
Je m'aperçois qu mon voyant plasma clignote sur ma FA35 alors que je lui ai rien demandé.... Je suis tjrs en mode chaud partout. Pensez vous que cela soit un indicateur de "passe moi l'aspirateur' ou je ne sais quoi ?

.

Oui.

Après nettoyage (chez moi, tout était propre alors ...), il suffit d'appuyer sur le bouton de réinitialisation (à droite sous le capot) pour faire disparaître le clignotement.

Moi, ça chauffe bien mais ça consomme beaucoup plus que ce que je lis ici.

--  
Pascal

mood
Publicité
Posté le 13-12-2007 à 09:56:22  profilanswer

n°13510780
arenby
Posté le 13-12-2007 à 10:04:46  profilanswer

pascalpetit a écrit :

Oui.

Après nettoyage (chez moi, tout était propre alors ...), il suffit d'appuyer sur le bouton de réinitialisation (à droite sous le capot) pour faire disparaître le clignotement.

Moi, ça chauffe bien mais ça consomme beaucoup plus que ce que je lis ici.

--  
Pascal

merci...

Oui moi je viens de voir la différence, j'ai remarqué de visu que la conso a beaucoup augmenté depuis que je suis à < 0°c ici...
D'ailleurs j'ai remarqué que ma PAC a atteint une puissance instantanée absorbée de 3050 Watts or elle dépassait jamais 2400 à ~~+7°c
Je ressens tout de meme qu'elle chauffe moins bien (moins vite, avec un peu de peine, etc..).... pas vous ???
Je me demande si c'est pas a cause du froid combiné à l'humidité, du coup j'ai une frequence elevee de dégivrage....

Message cité 1 fois
Message édité par arenby le 13-12-2007 à 10:23:52
n°13510843
marsouin
Posté le 13-12-2007 à 10:15:58  profilanswer

Je viens de regarder mon compteur EDF...
Il a gelé cette nuit et oui, j'ai consommé un peu plus, mais ça reste raisonnable....
Je me demande si le fait de protéger le groupe extérieur ne serait pas bénéfique ??

n°13510899
arenby
Posté le 13-12-2007 à 10:26:55  profilanswer

L'idéal serait de reserver un emplacement pour l U E comme une piece d'un sous sol non utilisée et super bien aérée car il faut de l'air !
Ou encore un abri de jardin bien aéré a proximité de la maison ... La l'UE fonctionnerait toujours à plus ou moins 7 °c... Quelques uns l'ont fait, dans la pratique c'est dur de sacrifier un local juste pour une UE...

Message édité par arenby le 13-12-2007 à 10:27:29
n°13511074
marsouin
Posté le 13-12-2007 à 10:46:53  profilanswer

J'ai déjà fait un petit toit en bois pour protéger l'U.E des intempéries... J'ai laissé de bonnes marges sur les côtés (environ 20 cm) pour la laisser respirer et j'ai déjà fermé le côté le plus exposé au vent.....
Cette nuit, l'U.E n'a dégivré que 2 fois (du moins il me semble)......

Message cité 2 fois
Message édité par marsouin le 13-12-2007 à 10:47:07
n°13512159
juanmarco
Même le pole nord a un sud
Posté le 13-12-2007 à 13:01:38  profilanswer

gpone a écrit :

c'est pas un philips ton decodeur tnt ?

j'avais eu le problème avec la marque philips et quelque jours après le decodeur étai HS , il s'éteignait tout seul !

je l'est changé 2 fois et 2 fois il a grillé ! j'ai changé pour une autre marque nickel !  

pour le nuit je baisse de 3DEGRES

c'est un philips  :(

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°13512203
gpone
Posté le 13-12-2007 à 13:07:13  profilanswer

maremalaise a écrit :

merci de ta reponse gpone, qd tu dis un certain temps, c'etait plus d'une semaine ???
ca me rassurerait :)

environ 1 mois ! peut etre plus

n°13512260
gpone
Posté le 13-12-2007 à 13:14:00  profilanswer

arenby a écrit :

merci...

Oui moi je viens de voir la différence, j'ai remarqué de visu que la conso a beaucoup augmenté depuis que je suis à < 0°c ici...
D'ailleurs j'ai remarqué que ma PAC a atteint une puissance instantanée absorbée de 3050 Watts or elle dépassait jamais 2400 à ~~+7°c
Je ressens tout de meme qu'elle chauffe moins bien (moins vite, avec un peu de peine, etc..).... pas vous ???
Je me demande si c'est pas a cause du froid combiné à l'humidité, du coup j'ai une frequence elevee de dégivrage....

c'est tout a fait normal  

de plus pendant la période de dégivrage l'air ce refroidis dans ta pièce , et quand ton unité ce remet en route elle remonte en puissance met pas d'un coups donc faut bien 5 a 10min après le dégivrage pour retrouver une chaleur homogènes  

n°13512281
gpone
Posté le 13-12-2007 à 13:16:40  profilanswer

juanmarco a écrit :

c'est un philips  :(

banco ! :lol:  desoler de te dire sa met sépare toi de ton philips avant qu'il ne sois HS si il est plus sous garantie !

je te conseil siemens excellente  réception en tnt

n°13512522
juanmarco
Même le pole nord a un sud
Posté le 13-12-2007 à 14:04:05  profilanswer

gpone a écrit :

banco ! :lol:  desoler de te dire sa met sépare toi de ton philips avant qu'il ne sois HS si il est plus sous garantie !

je te conseil siemens excellente  réception en tnt

Toi tu me coute cher !

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°13512523
gpone
Posté le 13-12-2007 à 14:04:13  profilanswer

je viens de faire un nettoyage du rouleau noir qui tourne dans le split je sais pas comment sa s'appelle j'ai enlevé pas mal de poussière avec un coton tige ! la faut être patient !

sinon pour les filtre faut les nettoyé au moins 1 fois par mois sa permet de garder l'efficacité du split

n°13512547
gpone
Posté le 13-12-2007 à 14:07:50  profilanswer

juanmarco a écrit :

Toi tu me coute cher !

j'y peut rien moi  :lol:

j'ai eu le même problème
combien de chance a tu de voir cela ! franchement t'a une chance sur 1 million peut être !!!!!!!!!!!!!!!!![:anahera]

Message édité par gpone le 13-12-2007 à 14:17:19
n°13512621
arenby
Posté le 13-12-2007 à 14:16:46  profilanswer

marsouin a écrit :

J'ai déjà fait un petit toit en bois pour protéger l'U.E des intempéries... J'ai laissé de bonnes marges sur les côtés (environ 20 cm) pour la laisser respirer et j'ai déjà fermé le côté le plus exposé au vent.....

Génial ton truc.
T'as des photos ? :D
Ca devrait se vendre en kit, "Kit protection UE" :)

Message cité 1 fois
Message édité par arenby le 13-12-2007 à 14:19:02
n°13512864
marsouin
Posté le 13-12-2007 à 14:44:21  profilanswer

Ca doit exister dans le commerce.....

n°13512872
gpone
Posté le 13-12-2007 à 14:45:19  profilanswer

oui c'est vrai que sa serai bien ne serai ce que pour protéger l' ue de la pluie

n°13513131
marsouin
Posté le 13-12-2007 à 15:12:47  profilanswer

Oui mais attention, 2 choses à respecter :
1° Laisser assez d'espace sur les côtes (y compris au dessus et au dessous de l'U.E pour avoir un flux d'air assez important.
2° Il faut monter ce petit abri, puis après le poser autour de l'U.E puis le fixer dans le mur de la maison pour ne pas qu'il s'envole (dans mon cas du moins).. En effet, en cas de besoin de maintenance de l'U.E, cet abri doit pouvoir être enlevé facilement pour accéder à l'U.E....

Message cité 2 fois
Message édité par marsouin le 13-12-2007 à 15:13:24
n°13513844
gpone
Posté le 13-12-2007 à 16:09:38  profilanswer

marsouin a écrit :

1° Laisser assez d'espace sur les côtes (y compris au dessus et au dessous de l'U.E pour avoir un flux d'air assez important.
2° Il faut monter ce petit abri, puis après le poser autour de l'U.E puis le fixer dans le mur de la maison pour ne pas qu'il s'envole (dans mon cas du moins).. En effet, en cas de besoin de maintenance de l'U.E, cet abri doit pouvoir être enlevé facilement pour accéder à l'U.E....

+1 faut pas que sa gêne en cas de maintenance

n°13514079
mathieu3
Posté le 13-12-2007 à 16:30:23  profilanswer

gpone a écrit :

je viens de faire un nettoyage du rouleau noir qui tourne dans le split je sais pas comment sa s'appelle j'ai enlevé pas mal de poussière avec un coton tige ! la faut être patient !

sinon pour les filtre faut les nettoyé au moins 1 fois par mois sa permet de garder l'efficacité du split

Si tu cherches du travail dans l'entretien des unités murales , je t'embauche  :lol:

---------------
n°13514645
arenby
Posté le 13-12-2007 à 17:29:13  profilanswer

Quel courage, nettoyer plusieurs UI avec un coton tige.... :D

n°13514729
avecesar
Coutumier du Fait
Posté le 13-12-2007 à 17:39:54  profilanswer

arenby a écrit :

C'est vrai , ça force le respect  :jap:  

---------------
On n' hérite pas de la terre de ses ancêtres , on l ' emprunte à ses enfants (St Exupéry)
n°13515054
arenby
Posté le 13-12-2007 à 18:09:58  profilanswer

avecesar a écrit :

C'est vrai , ça force le respect  :jap:  

:lol:

n°13515297
ECH03
Posté le 13-12-2007 à 18:33:31  profilanswer

marsouin a écrit :

Je viens de regarder mon compteur EDF...
Il a gelé cette nuit et oui, j'ai consommé un peu plus, mais ça reste raisonnable....
Je me demande si le fait de protéger le groupe extérieur ne serait pas bénéfique ??

Tout à fait et en plus l'exposition est importante pour l'emplacement du groupe !
De plus quand on peut ramener l'extraction d'air de la maison sur l'aspiration du groupe c'est tout bénef!
Il y a aussi des idées à prendre avec les "puits canadiens" toujours sur l'air extérieur aspiré
A+  
philippe

n°13515398
NOS
Posté le 13-12-2007 à 18:44:35  profilanswer

marsouin a écrit :

Je pensais faire un truc de ce genre aussi, on doit pouvoir en trouver en kit a leroy merlin ou autre.

Vu que l'emplacement de l'UE exterieur a de l'importance, la votre se situe en hauteur ou au ras du sol ?
La mienne est installé au ras du sol pour des raisons de securités , mon mur etant en brique et la brique etant friable il y avait danger d'apres l'installateur.

n°13515412
NOS
Posté le 13-12-2007 à 18:46:18  profilanswer

marsouin a écrit :

Ma PAC Hitachi tourne 24H/24H.... Et je ne consomme pas plus que ça......
Ma consommation électrique journalière pour toute la maison (pas que la PAC, c'est dire PAC+chauffe-eau+machine à laver, lave vaisselle, télé, etc.....) est de 30 Kw en moyenne...

ok, mais tu mets la consigne au minimum ( 16°) ?

n°13515956
gpone
Posté le 13-12-2007 à 19:43:37  profilanswer

arenby a écrit :

tu peut rigolé mais je vois pas d'autre solution car a l'aspirateur sa ne vas pas, sa enlève rien !

et avec mon coton tige j'en est enlever pas mal !!!!!!!!!!!!  :lol:

en faite je suis pas courageux j'ai juste fait celle du salon !

Message cité 1 fois
Message édité par gpone le 13-12-2007 à 19:56:22
n°13516171
arenby
Posté le 13-12-2007 à 20:07:29  profilanswer

;)

n°13516310
eric_g
Posté le 13-12-2007 à 20:21:36  profilanswer

gpone a écrit :

tu peut rigolé mais je vois pas d'autre solution car a l'aspirateur sa ne vas pas, sa enlève rien !

et avec mon coton tige j'en est enlever pas mal !!!!!!!!!!!!  :lol:

en faite je suis pas courageux j'ai juste fait celle du salon !

C'est le ventilateur dont tu parles. Je le nettoyais avec un chiffon et je le faisais tourner à la main. C'est lui qui fait le plus de bruit, plus il est propre, moins il est bruyant (perturbation de l'ecoulement d'air et desequilibre du à la poussiere).

Par contre, le coton tige c'est un peu abusé... sinon un bon coup d'aspirateur avec une brosse et en le faisant touner à la main, ça le fait!

Eric

n°13516504
gpone
Posté le 13-12-2007 à 20:42:13  profilanswer

eric_g a écrit :

C'est le ventilateur dont tu parles. Je le nettoyais avec un chiffon et je le faisais tourner à la main. C'est lui qui fait le plus de bruit, plus il est propre, moins il est bruyant (perturbation de l'ecoulement d'air et desequilibre du à la poussiere).

Par contre, le coton tige c'est un peu abusé... sinon un bon coup d'aspirateur avec une brosse et en le faisant touner à la main, ça le fait!

Eric

ben c'est ce que je fait en général avec la brosse de l'aspi mais sa enleve pas grand chose , j'en est enlevé beaucoup avec mon ............... en plus il étai tout noir ! j'ai même démonté tout le capot et passé un coups d'aspi ![:gopa]

n°13516667
erfi
Posté le 13-12-2007 à 21:01:58  profilanswer

arenby a écrit :

Génial ton truc.
T'as des photos ? :D
Ca devrait se vendre en kit, "Kit protection UE" :)

marsouin a écrit :

NOS a écrit :

Je pensais faire un truc de ce genre aussi, on doit pouvoir en trouver en kit a leroy merlin ou autre.

Vu que l'emplacement de l'UE exterieur a de l'importance, la votre se situe en hauteur ou au ras du sol ?
La mienne est installé au ras du sol pour des raisons de securités , mon mur etant en brique et la brique etant friable il y avait danger d'apres l'installateur.

J'ai fait sur mesure de mon coté : 50cm de chaque coté, avec porte grillagée sur la moitié de la largeur pour les cotés (l'autre moitié étant en planche imputrécible )et sur le devant de l'UE (les parties qui ne sont pas devant les ventilateurs sont en planche également ), avec le toit qui peut pivoter (se lever) pour la maintenance....Ca m'a bien occupé pendant 2WE

J'ai mis des chevrons pour faire l'ossature, et des planches en bois imputrécibles que j'ai vissées sur les chevrons...Le toit est fait en bardeau ondulé. Les portes ont été faites dans des chevrons également, sur mesure. Le grillage est du grillage à poule, de 1cm de coté environ

J'avais fait des photos que je ne retrouve plus...Si ca vous intéresse, je peux en refaire  ;)  

n°13516878
jll74
Posté le 13-12-2007 à 21:26:47  profilanswer

erfi a écrit :

J'ai fait sur mesure de mon coté : 50cm de chaque coté, avec porte grillagée sur la moitié de la largeur pour les cotés (l'autre moitié étant en planche imputrécible )et sur le devant de l'UE (les parties qui ne sont pas devant les ventilateurs sont en planche également ), avec le toit qui peut pivoter (se lever) pour la maintenance....Ca m'a bien occupé pendant 2WE

J'ai mis des chevrons pour faire l'ossature, et des planches en bois imputrécibles que j'ai vissées sur les chevrons...Le toit est fait en bardeau ondulé. Les portes ont été faites dans des chevrons également, sur mesure. Le grillage est du grillage à poule, de 1cm de coté environ

J'avais fait des photos que je ne retrouve plus...Si ca vous intéresse, je peux en refaire  ;)  

Oui, j'aimerai bien voir ton poulailler :)

n°13517260
tulo13
Posté le 13-12-2007 à 21:57:02  profilanswer

ECH03 a écrit :

Tout à fait et en plus l'exposition est importante pour l'emplacement du groupe !
De plus quand on peut ramener l'extraction d'air de la maison sur l'aspiration du groupe c'est tout bénef!
Il y a aussi des idées à prendre avec les "puits canadiens" toujours sur l'air extérieur aspiré
A+  
philippe

J'ai une UE 54VA plein sud au sol , je peux dire qu'il fait trés bon au soleil jusqu'à 17h [:alipse]

n°13517741
patrick382​5
Posté le 13-12-2007 à 22:37:05  profilanswer

ECH03 a écrit :

A+  
philippe

As tu vraiment ramené l'extraction d'air sur le groupe. Je me suis posé plusieurs fois la question pour le faire mais quid de la propreté et de l'humidité ?
La vmc renvoie pas mal d'humidité (risque de givre localisé) et un peu de gras lié à la cuisine ce qui risque d'encrasser l'échangeur ! Non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  821  822  823  824  825  826

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 24h du Mans - 13/14 Juin •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)