Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Miles_Teg91 | LooKooM a écrit :
Oui, environ 8x moins de géomètres que de notaires a priori, c'est une plus petite niche.
J'ignorais que tu étais dedans, bon à savoir
Geomètre expert en libéral, de ton experience, vers 40 ans, quels sont les revenus ? L'exemple dont je parle a plus proche de 60 ans, son fils 35 ans et ils marchent très bien, ne cessent de me parler des revenus de leurs collegues du même acabit, etc... biais de perception je veux bien mais ils évoquent du BNC en dizaine de kEUR par mois, plus proche de 40/50k que 10/20, certes à deux.
Encore une fois je ne parle pas de salariés, bien de géomètres experts à leur compte, quel est ton ressenti de terrain ?
Même si c'est malheureusement fortement HS, lancé en raison des remarques quant à web, désolé
|
Je ne suis pas géo expert. J'ai "juste" la formation d'ingénieur. Il y a plusieurs voies pour faire geo expert. L'une d'elles c'est de faire ingé géo (4 écoles en France) puis de faire 2 ans de stage en plus payé au lance pierre (un peu lol). Une moitié/tiers de ma promo a fait ça. Pas voulu faire ce job car très contraint (tu t'installes dans un coin et tu y restes - un peu le notable du coin - avec capital à mettre sur la table, grosses horaires et risque juridique pas nul (qq histoires de tribunaux - ceux qui sont pro ont du mal à dormir même quand ils sont propres).
Je reste au jus avec les potes dans le domaine.
Un est co associé d'un cab de taille moyenne sur IDF, elle se paie un salaire similaire au mien (70-90k€ brut annuel).
Un autre en province plus héritier doit palper bcp plus car dans son coin plus monopolistique / parent bosse gratos dans le cab / qq opérations limites sur la réglementation pour gagner +
Ils me parlent aussi de confrères qui palpent bien sur zones urbaines type paris/lyon
mais pour ça faut gérer gros cab avec grosse horaire (gros capital)/faire un marché de niche à la con à la niche (sans interet intellectuel - type relevé intérieur à Paris) / être borderline (du mauvais coté) pour palper plus : faire des opé immo / faire ses plans à l'étrangers / et toutes les magouilles d'entrepreneurs du BTP
Il y en a aussi qui ne peuvent même pas se payer en province
c'est un peu comme les pharmaciens/officines
bcp de concurrence.
si tu veux des plans tu peux juste demander à des géomètres tout court (et pas à des géometres experts). la profession n'est pas totalement moderne/modernisée. pas mal d'économies d'échelles à faire.
donc bcp souffrent de la concurrence autres que les géometres experts
en plus la main d'oeuvre qualifiée est difficile à trouver... et vu les faibles marges sur pas mal de marché, ça vol pas bien haut en remunération. donc cercle vicieux (faible salaire => tocards => faible prod => marge faible => peu à investir)
sans compter que pour les jeunes fuat racheter les parts aux vieux (assez cher).
donc pas trop ma méga niche comme controleur aérien...
mais un petit malin qui veut palper peut bien s'en sortir (comme dans d'autres domaines)
mais comme dit avant, l'apanache du géometre expert c'est le bornage, et ce n'est pas ça qui fait rouler sur l'or de toute façon.
Une expertise particulière sur une niche peut bien se vendre, mais c'est pour très peu.
Ceux qui sont honnêtes et veulent toucher un peu de tout en expertise/technique ce n'est pas évident.
Cela dit, j'aimerais bien voir les stats globale maintenant j'avais un peu regardé il y a 15 ans, bcp de disparités. Le haut du panier comme tu décris, mais pas la majorité. ---------------
Votre bracelet personnalisé
|